Forum cheval
Le Forum Cheval

Les PP et les ONC

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 15/03/12 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Suite à diverses posts par ci par là je me dis qu'il est temps d'en faire un et unique afin d'échanger calmement sur ce sujet.

Qu'est ce qui vous amènerai plus à acheter un cheval ONC qu'un PP ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 17:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 le prix des PP a baissé à cause des OC qui concurrencent dans le créneau compet.

là je ne suis pas d'accord El Bimbo !

L'un ne fait pas concurrence à l'autre parce que la demande est différente, l'offre est différente et les parts de marchés de l'un n'empiètent pas sur les parts de l'autre.

Une personne confinée à la compétition haut niveau (même amateur c'est déjà bon niveau hein !) n'ira pas vers de l'OC (sauf exception bien entendu)

Une personne tournée vers la promenade n'ira pas payer un SF à 12 000€ et c'est bien normal. (sauf exception bien démontré par le témoignage précédent)

De plus, le ralentissement des ventes est aussi dû à la crise !

Que des OC soient plus chers que des chevaux de pure race ne me choquent pas du tout, faut voir des fois ce qu'on nous présente en pure, ça fait peur...




Message édité le 15/03/12 à 18:01

Par glouglou : le 15/03/12 à 18:14:30

Déconnecté
 ashtray : L'étalon paint avait fait ses preuves en attelage ou il avait remporté plusieurs compèt (oui un PH en attelage), Qracotte était issue d'une des meilleures souches bretonnes, et les deux parents étaient sélectionnés et leur génétique remontaient à plusieurs décennies de sélection intra-race.
Et je voulais du croisement en premier poulain et à ce moment là, mon but n'était pas de faire de l'élevage mais de produire un poulain pour moi, donc aucun rapport.
Donc ça a fait du OC fatalement mais avec des origines reconnues sur des décennies qui ont fait leur preuves des 2 côtés.

Par Oc : le 15/03/12 à 19:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bilou non je ne me serais jamais tourner vers un ONC car j'aime avoir l'idée d'un cheval homogène selon ses congénères, me dire qu'il me sera facile de lui trouver un male ou une femelle de la meme catégorie si j'ai envie d'une descendance

et pourtant je n'ai bossé qu'avec des ONC du temps de l'ATE

loustix, ben en trec, j'en connais deux ou trois qui ont acheté des races pour se la péter et qui ne finissent pas une compet car cheval pas adapté mais ca fait bien d'etre sur leur dos et de rabaisser le monde

je connais aussi des cavaliers qui se sont fait avoir par leur moniteur parce que là aussi ca fait bien d'avoir un PP de plus dans ses écuries au détriment du cavalier


bref comme tu dis sur ce genre de post on tourne en rond car on a plusieurs catégories, les éleveurs, les cavaliers de concours, les cavaliers de loisirs, chacun a une vision différente


pour les autres
mea culpa, je me suis mélangée les pinceaux

Qu'est ce qui vous amènerai plus à acheter un cheval ONC qu'un PP ?

cela ne change rien à ma ligne directrice, pour moi c'est cheval de race et c'est tout

Par Gracioso : le 15/03/12 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai une onc et une SF.
J'ai acheté l'onc en premier, et clairement c'etait une question de prix. Et évidemment la jument avait les critères que je cherchais, à savoir des bonnes capacités à l'obstacle et du boulot à faire en dress. Apres le fait qu'elle n'ait pas de papier me limite aux concours club alors qu'elle enchaine 1,20 m sans problème, et ça ça a du coup etait le critère de choix pour ma pouliche.

Donc, la SF, 1er critère de choix : des papiers !! Pour pouvoir sortir en amateur. Second critère de choix : sa lignée. Pour pouvoir la faire reproduire et vendre le ou les poulains comme chevaux de sport. Troisième critère : le prix. Ben oui, je ne suis pas crésus. Et j'ai eu un énorme coup de pot en trouvant un élevage familial ne faisant que du cheval de sport, par passion, et à prix abordable.

Apres, mon opinion perso, c'est qu'il y a énormément de chevaux de loisir, onc, sur le marché, et que produire de l'onc ça contribue à saturer le marché et à envoyer des chevaux au couteau ou dans des assocs pour les plus chanceux. Apres comme le dit nomade, si il y a du fric à se faire, je ne vois pas pourquoi s'en priver. Et je ne dénigre pas les éleveurs d'onc à partir du moment où ils ont des critères de sélection rigoureux sur un mental et le physique des parents.
Pour ma part, je sais que je ne ferai pas pouliner mon onc, et ma SF poulinera pour moi c'est quasi certain, et pour la vente si elle fait ses preuves en concours. Apres, si elle ne le fait pas, j'aviserai ses origines peuvent malgré tout trouver preneurs.

Par Rivermist : le 15/03/12 à 19:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tendance à être Ok avec ce que chupachups dit.

Y a un marché pour les 3 etc 'est très bien.

Moi je marche plus au coup de coeur, coup de foudre... je suis incapable de raisonner qu'il me faudrait du PP ou non.

Juste dommage qu'en France les compet soient fermées aux ONC.


Apres, mon opinion perso, c'est qu'il y a énormément de chevaux de loisir, onc, sur le marché, et que produire de l'onc ça contribue à saturer le marché et à envoyer des chevaux au couteau

Je ne crois pas que ce soit les ONC qui se retrouvent le plus dans cette catégorie.

Mes 2 sauvetages étaient des PP justement. PS et Trotteur.

Par Oc : le 15/03/12 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le PS et le TF c'est encore autre chose, car pour produire THE crack des hippodromes il en faut des naissances, des essais de génétique, etc, et forcément les rebuts faut bien les envoyer quelque part (abattoir/loirsir/compet)

mon premier est un TF mais vla le prix que je l'ai payé

d'ailleurs ce qui est bien dans le TF c'est l'interdiction de reproduction quand une poulinière ne produit que des chevaux banaux (qui ravissent les autres) ca limite vachement la casse...

Par pascale : le 15/03/12 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Parce que finalement vous en connaissez bcp vous des OC qui font de la compet ? "

sortez de votre discipline!!! Bien sur qu'il y en a.. et même des ONC!

Perso, la SEULE et unique vraie raison qui me fera acheter à la place d'un ONC, c'est le fait de ne pas pouvoir concourir autrement qu'en club....
je déplore, même si je comprends (un peu) que les concours soient réservés aux OC et PP

Un cheval, on devrait le choisir d'abord parce qu'il colle à ce qu'on recherche.. et sur ses papiers uniquement si on fait reproduire et/ou si on cherche des perf'...

et encore que pour les perf', faut savoir de quoi on parle quoi.. pour sortir en AM2, un bon ONC peut largement suffire!

Perso, je sors mon ONC en AM1 (endurance), mais ds ma pension, c'est mon cheval le "cheval de loisir"

Par sheytana : le 15/03/12 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Donc ça a fait du OC fatalement mais avec des origines reconnues sur des décennies qui ont fait leur preuves des 2 côtés.-----> Mais justement, juste avoir des papiers ne fait pas tout!

C'est bien le souci!

Et c'est bien pour ça qu'on trouvera des ONC ou des OC vachement mieux qu'un cheval à papier...

Mélanger n'importe quoi qui ne va pas ensemble, juste parce que chacun a des papiers longs comme le bras, et obtenir un résulta plus qu'incertain, je trouve ça bien plus con que de prendre des jolis ONCs qui se marient bien entre eux et les faire reproduire ensemble...

Et pour moi, la différence entre un bon et un mauvais élevage vient principalement de là, papiers ou pas...

Par fullmoon88 : le 15/03/12 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 je profite de ce post pour poser une question:

il faut absolument un PP pour faire des concours même amateurs de CCE ou TREC ?

Par sheytana : le 15/03/12 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Juste dommage qu'en France les compet soient fermées aux ONC.----> C'est pour cette raison que les OCs ont été crées!

Pour que des chevaux qui n'ont pas de race particulière puissent quand même avoir accès à la compétition, et perso, je trouve que c'est une très bonne chose!

Que les ONCs ne deviennent en gros que des chevaux dont les naisseurs n'auront pas fait les démarches administratives...

Ca fera la différence entre les pèquenauds, et ceux qui marient des chevaux pour une raison bien précise

N'importe quel éleveur qui fait volontairement reproduire des reproducteurs choisis, même s'ils n'ont pas de papiers, pourra obtenir des papiers au poulain

Par sheytana : le 15/03/12 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Fullmoon> Concours Amateur il faut PP ou OC, et le TREC accepte les ONCs

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Apres, mon opinion perso, c'est qu'il y a énormément de chevaux de loisir, onc, sur le marché, et que produire de l'onc ça contribue à saturer le marché et à envoyer des chevaux au couteau ou dans des assocs pour les plus chanceux. Apres comme le dit nomade, si il y a du fric à se faire, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

certainement pas

il faut absolument un PP pour faire des concours même amateurs de CCE ou TREC ?


non l'OC ou le pure race peuvent concourir en officiel (sauf concours d'élevage pour l'OC ce qui est bien normal)

Par fullmoon88 : le 15/03/12 à 20:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Shet'

j'ai un doute, un PP c'est bien un pur race?

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai un doute, un PP c'est bien un pur race?


oui l'utilisation du "PP" = plein papier n'existe plus


Par sheytana : le 15/03/12 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
"PP" c'est un cheval appartenant à un stud-book

Certains stud-book comme le DSA, inclus des croisements de races

Donc techniquement parlant, c'est pas équivalent à "pur race"

Par glouglou : le 15/03/12 à 20:13:22

Déconnecté
Sheyt : en quoi les deux ne vont pas ensembles ?
Ils étaient complémentaires, après, la mère avait un modèle plutôt boucher qui a été transmit, c'est la loi de la nature, on peut faire 10 fois le même accouplement, on aura 10 chevaux différents, mais faut pas déconner non plus.
Et puis, au pire on s'en fou, le produit était pour moi, pas pour satisfaire le marché.

Par fullmoon88 : le 15/03/12 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci, j'ai enfin des réponses!!

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 non sheytana PP ça n'existe plus !

le DSA a un stud book, donc c'est une race


Message édité le 15/03/12 à 20:20

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 stud book = livre de race

Par fullmoon88 : le 15/03/12 à 20:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
  stud book = livre de race

merci, ça je savais!!

j'ai tenu un élevage pendant pas mal d'années!!

Par Oc : le 15/03/12 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Mélanger n'importe quoi qui ne va pas ensemble, juste parce que chacun a des papiers longs comme le bras, et obtenir un résulta plus qu'incertain, je trouve ça bien plus con que de prendre des jolis ONCs qui se marient bien entre eux et les faire reproduire ensemble...

Et pour moi, la différence entre un bon et un mauvais élevage vient principalement de là, papiers ou pas...


ok avec Sheyt


le DSA n'a pas de stud book, il a un registre relié au stud book arabe, bien pour ca qu'on se retrouve avec des arabo trait, des arabo poney, etc etc... mis le DSA en lui meme n'est pas une race

stud book = race, définie, créée à partir de critère bien définie et suivi sur du long terme

registre = croisement relié à une race précise et rattachée à celle ci par la suite (bien pour ca qu'on se fait chier à payer le meme prix en race pur arabe qu'en race de croisement arabe, à savoir 70 € à l'ACA qui ne reconnait pas le DSA dans les concours modèle et allure, autre qu'endurance et encore heureux)

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 on ne sait jamais !

non mais pour ceux qui ne sauraient pas c'est mieux de préciser !!

Par fullmoon88 : le 15/03/12 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as raison ça m'a juste fait marrer sur le coup!!

Par Maevan : le 15/03/12 à 20:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Enfin DSA = une race, c'est totalement illusoire

entre les croisés arabes à 99% d'un coté, et l'arabo-boulonnaise comme la mienne, il y a un monde total

Par sheytana : le 15/03/12 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oc> Ok, je pensais que y'avait quand même un stud book


Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui affilié au stud book de l'arabe via le registre, autant pour moi j'aurai du préciser pour ne pas faire l'amalgame...

Par Oc : le 15/03/12 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 non un stud book est bien un truc défini, avec un détail de la morpho du cheval, une exigence sur ses lignées etc, tout ce que le DSA ne peut pas avoir car comme on a dit, entre l'arabo trait, l'arabo selle et l'arabo poney, on se retrouve avec 25000 morpho différentes en fonction du père, de la mère etc

alors qu'entre un arabe et un arabe, on retrouve les grandes lignes de la morphologie de base

le DSA a juste un registre

deux exemples

ma jument DSA (arabe haflinger ONC)
[Stud-book de naissance : REGISTRE DU PONEY
Stud-book de reproduction : REGISTRE DU DEMI-SANG ARABE
Né(e) le : 20/05/2002
/i]

mon arabe (arabe 100%)
Stud-book de naissance : STUD BOOK FRANCAIS DU CHEVAL ARABE
Stud-book de reproduction : STUD BOOK FRANCAIS DU CHEVAL ARABE
Né(e) le : 14/06/2010

Par frouille93 : le 15/03/12 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2012
16 messages
Dire merci
 Pour moi aucune importance, je n'ai pas ecore mon propore cheval mais mon porte monnaie apprécierai plus un onc, après je pense l'utilité du cheval.

Par Maevan : le 15/03/12 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Enfin ma PP ne m'a pas couté un bras aussi hein...

Et elle également sélectionnée sur des générations

Par chupachupsme : le 15/03/12 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
ce qu'il faut à mon avis prendre en compte c'est que la création de l'OC est bénéfique pour tout le monde.

Connaissances de la parenté

Accès aux compétitions (hors M&A et elevages)

Petits portes monnaie pouvant se payer un cheval pouvant aller sur des compétitions officielles






Par celinemini : le 15/03/12 à 21:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 +1 chupachupsme

Par glouglou : le 16/03/12 à 07:59:04

Déconnecté
 Juste pour en revenir au sujet d'hier sur le post de nani : si certains ont des choses à me dire ayez le courage de le dire en face par mp plutôt que d'aller m'insulter sur les réseaux sociaux parce que à ce que je sache j'ai défendu mon point de vue et n'ai insulté personne, après on a tous des idées différentes alors si on doit insulter toutes les personnes qui pensent pas la même chose que soit on est mal barré...

Par binoo : le 16/03/12 à 09:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai lu que seul le TREC acceptait les ONC, mais j'ai connu un ONC qui courrait sur des endurances avec brio (8eme au 160 de Florac 17 au 200 de Montcuq), mais c'était il y a plus de 10 ans

Par El Bimbo : le 16/03/12 à 09:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Chupa
le prix des PP a baissé à cause des OC qui concurrencent dans le créneau compet.

là je ne suis pas d'accord El Bimbo !

L'un ne fait pas concurrence à l'autre parce que la demande est différente, l'offre est différente et les parts de marchés de l'un n'empiètent pas sur les parts de l'autre.


si tu n'as pas le choix qu'il n'y a que des éleveurs ben tout le monde ira se fournir là.
Parce qu'il ne faut pas croire qu'un cheval issu d'élevage ne fera pas un bon cheval de trec ou de rando. Ce n'est pas l'apanage de l'ONC C'est plus une question de travail et de compétence du cavalier. C'est là que ça pêche.

Et puis aussi le souci pour le cavalier lambda tout seul dans son coin qui n'a pas appris à monter en club c'est qu'il est tout seul pour se trouver un cheval....et c'est bcp plus facile d'aller sur internet les site de vente que de trouver et contacter des éleveurs du coin qui ne se montrent pas assez. En tout cas chez nous puisqu'on n'est pas sur une terre d'élevage.

Par Oc : le 16/03/12 à 09:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Binoo, les ONC sont interdit d'endurance depuis 2004, les seuls ONC que l'on trouve en endurance (tel le llanos de Pascale) dont des chevaux qui ont courru avant la fermeture de la discipline aux ONC

donc normal d'en avoir vu et d'en voir encore certains à haut niveau

la seule discipline qui acceptent les ONC dans les trois niveaux de compétition (club, amat et pro) est le TREC

Par El Bimbo : le 16/03/12 à 09:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'OC n'est à mon avis pas bon pour tout le monde, pour les acheteurs mais pas les vendeurs. Il tire les prix vers le bas.

Moi par ex, avec mon poulain PP arabe je devrai baisser le prix pour le vendre (si j'étais pressée) parce que comme il y a bcp d'arabes sur le marché et qu'avec les OC mélangés d'arabes on peut faire la même chose qu'avec un PP les gens vont préféré faire une économie d'achat. Qui est bête puisque comme d'autres l'ont dit : l'entretien coute pareil après

Par binoo : le 16/03/12 à 09:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
au passage Oc, pas terrible ton nouveau choix de pseudo, on s'embrouille sur ce post

Par Oc : le 16/03/12 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Binoo, à pourtant j'ai voulu faire au plus court vu que tout le monde m'appelait déja Oc au lieu du nom complet qui était trop difficile à écrire


pour l'OC je viens de découvrir ce matin qu'une connaissance adore cet appelation,

elle vient d'échanger un QH x SF de 2 ans contre un IC x Lusi de 8 mois (pour faire du dressage en club et amateur )
et si je dis pas de connerie les deux étaient ONC issue de saillie bien prévue par le pseudo éleveur

Par El Bimbo : le 16/03/12 à 09:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Après il me parait normal aussi que les HN veuille que la généalogie des chevaux puisse être au maximum connus.

je ne sais pas si c'est la vraie raison, je pense plutôt que les HN voulaient ou devaient répertorier tout le cheptel équin sur le territoire. Ce qu'ils n'avaient pas réussi avec les papiers d'identification en tout premier lieu puis pareil avec la mise en place obligatoire de la puce et maintenant avec l'ouverture de la filiation pour des OC.

Par Oc : le 16/03/12 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 El B, les Hn cherchent avant tout à avoir une tracabilité, savoir qui couche avec qui et pour quel résultat, pas forcément à limiter le nombre d'équidé sur le territoire national (quoi que des fois ca ferait pas de mal)

la limitation des équidés c'est le travail des stud book (en pour parler pour le cas des arabes avec l'institution d'étalons ayant fait leur preuve, conforme aux exigences du stud book et juger à une commission de reproduction, comme on le voit chez les ibériques ou les haflinger)

les Hn cherchent eux à éliminer l'appelation ONC

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval