Forum cheval
Le Forum Cheval

Les PP et les ONC

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par honest
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 15/03/12 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Suite à diverses posts par ci par là je me dis qu'il est temps d'en faire un et unique afin d'échanger calmement sur ce sujet.

Qu'est ce qui vous amènerai plus à acheter un cheval ONC qu'un PP ?

Messages 241 à 262, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Oc : le 16/03/12 à 20:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est clair (Sheyt et El B)

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 20:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 honest tu soulèves là quelque chose de très intéressant.

Il devrait donc y avoir, pour les chevaux de pure race, une sélection un peu plus drastique, j'en conviens parfaitement (ça évitera de voir des chevaux de pur à la masse comme on peut en voir chez les ibérique, les frisons, les arabes évidemment et j'en passe).

Mais alors qu'en serait il des OC ? Ceux qui ont le droit de reproduire en tant qu'étalon et surtout les juments qui reproduisent que ce soit pour la vente ou non ?

Parce que le problème qui revient souvent c'est que les OC font soit disant concurrence aux purs et qu'ils inondent le marché avec des produits limites dégueu, parfois même dégueu.

Mais si on oblige, même en croisement, à avoir une sélection drastique, alors les petits proprio comme moi, comme vous, ne pourrai plus faire saillir leurs juments !

Alors dans quelle mesure doit on obliger les reproducteurs, mâles ou femelle à passer tout un panel de sélections afin d'être autorisé à reproduire en race pure ?

Peut on alors établir cela sur tous stud book de race, mais laisser libre cours aux OC ?
Ce qui à mon avis enflerai la polémique déjà existante et remplierai les registres de DSA

Qu'en pensez vous ?

Par tyoc : le 16/03/12 à 20:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc, je n'ai pas dis que tous devraient avoir un cheval de sport allemand, mais seulement qu'on devrait se baser sur leur type d'approche.

J'ai repris le Oldenbourg comme exemple, sans arrière pensées.

Et sinon Chupachusme résume bien la chose.

Comment sélectionner les OC qui peuvent reproduire ?

Avec les qualif loisir ?

Pour avoir assiter à une, c'était très (trop) subjectif selon les juges.

Par sheytana : le 16/03/12 à 20:23:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Bah tout est toujours subjectif selon les juges hein tyoc


Par tyoc : le 16/03/12 à 20:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bah tout est toujours subjectif selon les juges hein tyoc



Mais reconnais que le coup des rues balises, c'était du n'importe quoi. Du coup poulichon a perdu des points.

Par orkis : le 16/03/12 à 20:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors j'ai pas tout lu (je suis crevée)

pour ma part le ONC c'est le prix qui est plus attractif bien sûr

mes poneys de club sont tous ONC (sauf 2 shets PP -un hollandais et un français- et un welsh => mais ça relève plus du hasard)

c'est sûr que j’aimerai bien avoir des connemaras, ... mais financièrement c'est juste impossible ! alors peut-être lorsque mon club sera bien implanté et tournera à plein régime ? mais pour l'instant je suis avec mes ONC qui me font des bons résultats en concours club et c'est ce que je recherche

par contre si je pouvais m'acheter un deuxième cheval il serait "PP" pour pouvoir sortir en amateur !!! et donc sur des plus grosses épreuves

Par Oc : le 16/03/12 à 20:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Tyoc pour avoir suivi celle d'Albi, si tu sais pas quoi faire je t'invite le 17/06 à venir photographier celle que j'organise, là tu vas voir une autre vision d'une qualif loisir



comment ca j'ai les chevilles qui gonflent ????



j'assume

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 20:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 les qualifs loisirs sont une solution effectivement pour commencer à coller des étiquettes aux étalons OC destinés à la reproduction.

mais qu'en sera t il des juments ?

Et l'issue de ce genre de pratique, si elle était mise en place évidemment, ne serait elle pas une banalisation de l'ONC qui emplirait de nouveau le marché (puisque des parents non acceptés pour reproduire en OC feraient des poulains ONC fatalement) et une augmentation des prix des OC qui les feraient fatalement disparaître au profit des purs ?

Mon avis, mais il n'engage que moi, c'est que l'OC doit avoir le droit de reproduire, en OC et point barre, sans aller chercher quelconques qualif obligatoires, et que au pire, que la sélection des chevaux de pur devraient être un peu plus drastique...

Mais là encore, resserrer l'étaux sur les pur race ne risque pas de favoriser leur vente puisque les éleveurs seront fatalement contraints à reporter leurs dépenses pour les qualifications sur le prix des produits...




Message édité le 16/03/12 à 20:46

Par JivagoetDjerba : le 16/03/12 à 20:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis absolument pas pour les qualifs loisisrs obligatoire spour les purs car il y a des chevaux très chauds à monté qui ont de très grosses capacités sportives et que les gens qui les achètent n'achètent pas dutout pour le loisirs

Par sheytana : le 16/03/12 à 20:52:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
De toutes façons, même des étalons ONCs peuvent donner de l'OC, donc, sélectionner des étalons OC ça rime à quoi

Et encore une fois, sélectionner pour produire en OC, c'est aller CONTRE le principe de l'OC, qui est justement d'ouvrir les portes!


Par sheytana : le 16/03/12 à 20:53:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Jivago qui a parlé de qualif loisir pour des purs?

Par sheytana : le 16/03/12 à 20:54:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
(Et en passant, certains OC sont des "chevaux de loisirs", mais pas tous... On peut TB croiser de très bons chevaux, avec un croisement non reconnu et donc produits OC.... qui peuvent tout aussi être TB en compet, et pas spécialement des chevaux de loisir...)

Par JivagoetDjerba : le 16/03/12 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 excuse j'avais compris ça plus haut

Par Oc : le 16/03/12 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les QL ont été créés pour valoriser des chevaux de loisirs (OC ou pur race)


de toute façon d'ici deux ou trois ans, il n'y aura plus de QL, ce sera remplacé par l'aptitude sprt et loisirs déja en place par la FFE avec une finale à Lamotte beuvron

Par JivagoetDjerba : le 16/03/12 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui par exemple un croisement d'un très bon poney de sport et d'un très bon cheval de sport peut etre un OC

pour les qualifs pour les purs que crois que c'étais évoqué par chupa au dessus de mon intervention avant qu'elle ne modifie

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bah oui sheytana c'est justement pour ça que je soulève le problème !

Parce qu'à vouloir à tout prix classifier et régir les croisements on tombe dans des travers !

Je pense, mais c'est très personnel, que l'OC est réellement un bol d'air frais pour toutes les personnes aux portes monnaies un peu léger ou tout bonnement aux personnes qui aiment le croisement !

Pas mal de personnes n'ont pas saisi le principe du papier OC et surtout le bénéfice qu'il apporte pour l'évolution et l'ouverture de l'équitation !

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 21:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les qualifs pour les purs que crois que c'étais évoqué par chupa au dessus de mon intervention avant qu'elle ne modifie

non Jivago je n'ai pas parlé de qualification loisir pour les purs mais d'une sélection plus draconienne pour certains stud book

Par JivagoetDjerba : le 16/03/12 à 21:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 les oc c'est supers parce qu'avecs des chevaux qui auraient du etre onc ont se retrouve avec un cheval à qui toutes les portes sont ouvertes

donc pour du loisirs c'est nickel

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 21:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 donc pour du loisirs c'est nickel mais heureusement pas que !

Un OC pour de la compèt même a un niveau pas mal c'est tout à fait réalisable !

Une connaissance à eu une naissance entre un lusi sport et un KWPN ou un Oldenbourg.. Enfin une race sport quoi.

Et bien heureusement qu'elle a pu le mettre en OC parce que c'est une bombe en complet et qu'il enchaine 140 fingers in the nose, et n'a que 6 ans je crois

Par JivagoetDjerba : le 16/03/12 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui plus haut j'ai dit aussi que des croisements entre 2 races de sport fait de l'oc et d'ailleurs les OC t'as pas que des "coktails des prés" t'as des trucs soignesement choisis comme le cheval de ton amie

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est sûr !

c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre les détracteurs de l'OC, c'est vraiment un bon compromis pour tout le monde !

Par honest : le 16/03/12 à 21:12:51

Déconnecté
Je pense qu'on ne pourra jamais «éliminer» les OC et les croisements, ça c'est clair. Et les inspections et approbations de race ne sont pas réellement comme des QL, ils pourraient dans ce cas être adapté pour chaque standard

Ex: Pour être enregistré, les poulains doivent être inspectés par un juge où il note le pas, le trot, le galop, la conformation et le tempérament. Ce poulain doit venir de parents approuvé pour la race. La jument passe un test d'une journée à 3 ans où elle est noté sur les mêmes critères que ci-haut + monté (selon la race il pourrait y avoir des épreuves différentes). L'étalon doit également être noté et doit passé un test plus long (entre 3 et 100 jours).

Ce n'empêchera pas de produire de l'OC, mais un poulain pur race issu de parents pur race mais non approuvé serait enregistré en OC. Seuls les poulains de parents enregistrés seraient enregistrés en race pure. Cela contribuerai a garder les standard intacts et à réetablir un écart juste entre les prix des OC et des PP.

Ici au Canada, les compétions de niveau «Bronze» sont ouvertes à tous mais les compétitions de niveau «argent» et «or» sont réservés aux PP. J'imagine qu'on approche un peu la mentalité ONC --» Club et OC(PP) --» toutes les compés.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval