Forum cheval
Le Forum Cheval

Parceque ça commence à gonfler !!!

Sujet commencé par : Medina - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Medina : le 02/08/12 à 16:26:49

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci

OUIIII je sais, je suis une fille pleine d'illusions mais il y a peu on a quand même eu une commission FEI qui nous a pondu une belle loi de polichinelle soit disant que l'hyperflexion nia nia nia ... roooo le vilain mot et oui c'était pas beau DONC on interdit ces pratiques sur les paddocks de détente !! ( enfin ... on "interdit" on limite le temps de pratique et on instaure des temps de pause - non c'est pas une blague ) ...

... et ben ça continue de plus belle !!!

je sais que ça servira à rien ... puisque finalement les cavaliers responsables ( et tous d'ailleurs entraineurs, vétos, publics ) sont victimes de lynchages en règle par un certain public sans que cela aille plus loin et se font passer pr victimes .... ça ne changera rien de diffuser , e n'ai plus d'illusions ... mais j'espère pê "organiser" les prises de bec face à ces pratiques dans le sens où on a des photos, des films, de noms ... et que les gens se contentent plus de pointer du doigt une photo en disant " MOCHE !" .
Faut que ça aille plus loin qu'un délit de sale gueule, cette saloperie !

Message édité le 02/08/12 à 16:30

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par waya : le 02/08/12 à 16:29:14

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 +1, Medina

Par Amghar : le 02/08/12 à 16:29:52

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca serait pas ce charmant P. Kittel sur la photo ?

Par Medina : le 02/08/12 à 16:30:37

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 lui même Amghar !
Charmant isn't it ??

Par laska : le 02/08/12 à 16:30:39

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Raaah, pauvre cheval

Par Amghar : le 02/08/12 à 16:31:42

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ho , il s'améliore, y'a pas la langue bleu qui pendouille cette fois-ci....

Par Plectrude : le 02/08/12 à 16:32:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Misère...

Par punkiee : le 02/08/12 à 16:34:56

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci

Par frisonette : le 02/08/12 à 16:36:25

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci

Par caracol : le 02/08/12 à 16:46:03

Déconnecté
 Moi j'ai une question, en dehors des effets nocifs de ce genre de pratiques, est ce qu'il y a un "réel" intérêt pour la musculature ou le travail du cheval?

Par Loustix : le 02/08/12 à 16:47:46

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Medina : le 02/08/12 à 16:51:14

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 l'interêt est que le cheval , comprimé à l'excès pendant une détente interminable s'étend exagérement sur le carré , produisant alors des allures "sensationnelles" , d'une part .
D'autre part , et c'est là que d'un point de vue éthique cette pratique est là plus discutable, l'hyperflexion permets d'obtenir une soumission inconditionnelle du cheval à savoir que le mot "dressage" n'a finalement plus de sens : tu es assis sur une machine au sens premier du terme qui a été produite ( toujours au sens premier du terme ) par des éleveurs qui obtiennent désormais des machines de guerre , cad des chevaux au physique incroyable qui peuvent passer outre les dégats physiques ...
mais à quel prix ?
C'est toute une filière qui est touchée c'est important de le souligner . Je veux dire par là que P.Kittel mis à l'index ici ne doit être qu'une illustration d'un phénomène et non un bouc émissaire : je le précise non pas pcq 'ai de la sympathie pour lui mais simplement pcq le prendre pr bouc émissaire ne fera que l'effet d'un pétard mouillé ds la lutte contre cette maltraitance et on se plantera de cible .

Par vanou85 : le 02/08/12 à 16:52:18

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Par caracol : le 02/08/12 à 16:54:07

Déconnecté
 merci pour l'explication

Par stephy92 : le 02/08/12 à 17:42:50

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci

Et c'est pas réservé au dressage malheureusement, j'en ai vu un du même genre au dernier csi à Chantilly et je suis restée que 15 min au paddock...

Affligeant et cruel

Par Juliie : le 02/08/12 à 17:42:53

Déconnecté

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
L'hyperflexion est interdite lors des détentes ou elle est interdite sur toute la durée du concours ?
Parce qu'ici, le cavalier ne détend pas son cheval a une épreuve, je pense, vu sa tenue. Donc si l'hyperflexion est interdite que lors de la détente a proprement parler, personne ne pourrait lui dire quoi que ce soit..

Par Medina : le 02/08/12 à 17:58:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Concrêtement l'hyperflexion n'est pas interdite : elle doit être limitée dans le temps et ponctuée par des pauses ....
ça c'est déjà la réglementation de polichinelle .
Ensuite, au sein de cette réglementation de polichinelle , les stewards n'ont aucun moyen de faire respecter cette loi donc ...

Et enfin que ce cavalier détende ou ne détende pas , finalement ça n'a pas d'importance car la photo est ici lourde de sens : on est sur un site olympique , au vu et au su de tout le monde ...

Par Loustix : le 02/08/12 à 18:03:50

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est toléré l'hyperflexion ?

Par Medina : le 02/08/12 à 18:06:17

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui Loustix ...
"tolérer" d'ailleurs est un vilain mot . C'est "réglementé" qu'il faut employer ( avec le smiley ou ,j'hésite encore .. je sais pas ... )

Par El Bimbo : le 02/08/12 à 18:14:17

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci

j'ai pas de mots.

Par azzura42 : le 02/08/12 à 18:26:26

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Encore une belle pub pour le dressage et pour ce cavalier qui a déjà fait couleur beaucoup d'encre...

Par Medina : le 02/08/12 à 18:29:29

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas le dressage ni le cavalier qu'il faut frapper, mais la pratique en elle-même .
Comme le disait Stephy , ça ne se voit pas qu'en dressage ! ça se pratique même en western !!

Par azzura42 : le 02/08/12 à 18:30:49

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Bien spur mais là c'est un cavalier de dressage donc la polémique va repartir sur cette discipline.

Enfin si ça peut faire bouger les choses...

Par Medina : le 02/08/12 à 18:37:59

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je disais : le but n'est pas de lyncher une personne en particulier ! D'une part pcq plein d'autres pratiquent la chose et d'autre part pcq c'est trop simpliste .
Qqpart je pense que ça "rassure" de s'attaquer à un cas "isolé" , cad "personnifié" pcq on se dit " bah voilà LE mal , buttons le , battons nous contre lui , point ".
Or le "mal" ici c'est pas une , deux, trois même 15 personnes , même pris sur le fait en photo sur un site olympique c'est un processus un usinage ...j'irais même jusqu'à une façon de penser en equitation .
Qu'heuschmann explique et décrypte très bien d'ailleurs dans son livre ( en plus des considérations anatomiques ! )

Par Medina : le 02/08/12 à 18:49:17

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 pcq , faut pas se leurrer , pour qu'un mec comme Kittel qui a déjà fait parler de lui pour ce genre de choses puisse réofficier en 2012 aux JO faut quand même que des gus soient d'accord hein !
" le monde n'est pas dangereux à cause de ceux qui font le mal : mais à cause de ceux qui laissent faire " ( je sais plus de qui c'est par contre ...)

Par pouh : le 02/08/12 à 18:49:58

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu l'as trouvé où cette photo Medina? Y a un article quelque part pour dénoncer ca au moins?

C'est franchement la honte avec la bannière des JO derrière.

Par Medina : le 02/08/12 à 18:53:47

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 via des contacts .

Une protestation a été écrite sur le mur FB de la FEI ... ( une des rares raisons pour lesquelles j'aime FB !!! ) , mais encore une fois .... pas sure du tout que cela fasse qqch .

je vous mets le msg pour ceux que ça interesse :

"You made the rules Fédération Equestre Internationale.... enforce them! This is NOT Long, Deep or Round, and is NOT an 'approved' position. Kittel has already previously been investigated for these practices and continues this abuse while you turn a blind eye. This is a mockery of modern Dressage."

Par Medina : le 02/08/12 à 18:58:44

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas la photo "honteuse " mais plus exactement "parlante" ....

Par kagnotte : le 02/08/12 à 19:10:57

Déconnecté

35944 messages

524 remerciements
Dire merci
 Quand on voit que les cavaliers en concours club se font descendre par le jury parce qu'ils "osent monter sans gogue", et je parle en connaissance de cause sur de petits niveaux, et que devant passe d'autres cavaliers avec des gogues serrés à fond, je pense qu'il y a même un soucis encore plus à la base.

C'est nul et franchement gache ce que peut être le dressage une magnifique discipline.

Message édité le 02/08/12 à 19:14

Par prezewalki : le 02/08/12 à 19:10:30

Déconnecté

1701 messages
Dire merci
 Dire que même les plus grands cavaliers ne respectent pas leurs monture... ou vas t'on

Par pouh : le 02/08/12 à 19:14:14

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ca honteux de voir ca aux JO. Si même les plus grandes manifestations ne sanctionnent pas ces pratiques c'est désespérant. Les JO c'est quand même symbolique. Voir cette pratique devant la bannière je trouve ca juste dégoutant.

Par yunii01cb : le 02/08/12 à 19:19:37

Déconnecté

450 messages
Dire merci
 Ajouté à cela ya quelques chevaux qu'on voit faire leur reprise oreilles en arrières, queue qui fouaille et même dents qui grincent (vu ce matin)

Ouai cette photo me désole vraiment...
Surtout le "Londres 2012"...lourd de symbole

Message édité le 02/08/12 à 19:23

Par jyg : le 02/08/12 à 19:23:55

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 que sa soit en détente ou à la maison, je pense que toute personne se faisant prendre en flagrant délit devrait se voir enlever immédiatement sa licence fédérale et son acréditation pour représenter son pays en compétition, donc en dehors de la maison, interdition de faire des compétitions et pour allez plus si les faits se reproduise à la maison, interdire tout simplement à la personne la pratique de l'équitation.

De toute manière il est simple de constater que les personnes qui utilisent cette barbarie, ne sont pas des cavaliers, mais des bidouilleurs en mal de podiums qui en dehors de cette torture ne sont pas capable de faire quoi que se soit comme résultats.

Par prezewalki : le 02/08/12 à 19:27:18

Déconnecté

1701 messages
Dire merci
 jyg +1
je pense qu'il devrais carrément y avoir une amende et un retrait de liscence...

Par jyg : le 02/08/12 à 19:31:01

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 Ben très franchement je pense que pour que les choses bougent, il faudrait qu'une pétition circulent en france tout simplement par le biais du net ; fb est très efficace pour sa, afin que chacun d'entre nous la signe et pourquoi pas la faire suivre en europe pour ensuite la faire passer au autorités qui régente et font les réglements que celà soit à la ffe pour nous français que dans chaque fédé de chaque pays, ainsi que les grands pontes qui régente les épreuves internationales et mondiales sans oublié les jo !

Je sais pas pourquoi, mais il me semble que cette solution permettrais de porter ses fruits et enfin de voir du vrai dressage et non plus du cassage d'équin !

Par prezewalki : le 02/08/12 à 19:32:42

Déconnecté

1701 messages
Dire merci
 Oui fin malheureusement il n'y aura jamais assez de monde pour surveiller tout sa, mais au moins nous l’épargner aux JO..

Par Medina : le 02/08/12 à 20:12:11

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ben très franchement je pense que pour que les choses bougent, il faudrait qu'une pétition circulent en france tout simplement par le biais du net ; fb est très efficace pour sa, afin que chacun d'entre nous la signe et pourquoi pas la faire suivre en europe pour ensuite la faire passer au autorités qui régente et font les réglements que celà soit à la ffe pour nous français que dans chaque fédé de chaque pays, ainsi que les grands pontes qui régente les épreuves internationales et mondiales sans oublié les jo !

Je sais pas pourquoi, mais il me semble que cette solution permettrais de porter ses fruits et enfin de voir du vrai dressage et non plus du cassage d'équin !

( pardon mais e suis fatiguée .... par pleins de choses !)
une pétition a DEJA circulé il y a de ça 1 ou 2 ans je crois , rassembant un certain nb de signatures dont certains grands écuyers connus ou non du grand public mais des gens avec une certaine bouteille dans le milieu . Vétos, entraineurs, éleveurs ..... Pétition illustrée par le poney Power and Paint , prises sur un paddock de détente en longe enréné .... rollukurisé .
C'est notamment à l'issue de cette pétition qui a été suivie au niveau mondial bien que principalement en Europe et aux us que ce que j'appelle " la loi de polichinelle" a été pondue !

Vous vous doute bien que si c'était aussi simple ça ferait longtemps que ce genre de pratiques ne se feraient plus ! Hélas comme je le disais ( enfin " moi" .... je ne fais que rapporter les propos d'heuschmann surtout !!) c'est un pb beaucoup plus vaste et il nous concerne tous : entraineurs, publics, vétos, cavaliers, éleveurs ... tous !
Et nous en tant que public surtout ! C'est se renseigner , ne pas croire qu'on vit che les bisounours à trouver des solutons expeditives ( pétitions, dénonciations, lynchages etc etc ...) ; c'est vraiment plus complexe que cela ...

Voilà pourquoi je trouve cette photo "parlante" et non plus honteuse : "parlante" pcq elle illustre parfaitement non plus une pratique desastreuse pr le sport et les chevaux, mais surtout un accord passif de la part de tous le milieux du sport équestres( acteurs pré-cités ) pour continuer à la pratiquer et en usant de démagogie dans les mesures prises à so encontre .

Message édité le 02/08/12 à 20:16

Par jyg : le 02/08/12 à 20:18:21

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 médina je le sais parfaitement mais sans doute l'impact n'as t'il pas été suffisant, et il faut je pense ne pas s'arrêter à une pétition mais répété la chose jusqu'à satifaction complète.

Par contre ce n'est pas en se moquant que tu obtiendras des idées à faire ou à refaire !

Par Sa_Black_Rah : le 02/08/12 à 20:22:20

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Les pétitions? Il y en a déjà un certain nombre qui circulent sur le net.... Je ne veux pas être pessimiste mais c'est bien la réalité. La FEI se bouge un peu.... Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement.... Et je pense que ce genre d'images, on va encore les voir circuler un bon moment.

La FEI a classé au plus haut niveau, donnant des notes extrèmement hautes à des cavaliers montant en rollkur... Pas bien évident de faire un virage à 360° maintenant et de dénoncer ce genre de pratiques!

La FEI a condamné la pratique de l'hyperflexion (ou rollkur) mais pas celle du "low, deep and round"; l'hyperflexion étant obtenu par l'utilisation d'une force aggressive tandis que le "low, deep and round" est obtenue sans cette force aggressive. M'enfin, c'est effectivement le chat qui se mord la queue: à partir de quand le cavalier utilise une force aggressive et comment peut-on quantifier ça? Mystère!
(Et à l'heure actuelle, on voit de plus en plus d'études publiées dans les revues scientifiques traitant du "contact", et ça n'est sans doute pas anodin....)

Après, au niveau locomotion, il semblerait bien que oui, la position rollkur ait un certain nombre d'avantages (extension de la partie thoracique postérieure et lombaire du dos.... Bref! Selon la "bow and string theory", c'est plus avantageux qu'une flexion). Mais les résultats en la matière publiés jusqu'à présent sont encore très difficile à analyser, même pour des chercheurs qui sont à la pointe dans ce domaine.

Mais les inconvénients..........

Par Medina : le 02/08/12 à 20:24:50

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je ne me moque pas forcément de toi mais de l'illusion qu'on puisse encore changer qqch avec des pétitions sur photos ou quoique ce soit d'autre . Pcq ce qu'il faut dénoncer ce n'est plus une pratique mais la passivité et la complaisance qui l'encadre ( c'est le mot juste ! ) .
Tu pourras à mon sens faire 10, 15 , 30 pétitions si cela te chante ... je serais la première à m'excuser si cela venait à changer qqch

Par phoeb : le 02/08/12 à 20:25:07

Déconnecté
 le problème est aussi le poids que pèsent ceux qui encouragent ces pratiques...Quand on sait que AVG, pas la dernière à employer ces méthodes barbares (elle aussi avec la banière des JO à Pékin), """boycottait""" les concours si elle se savait en danger niveau podium/point par les jurys, et que le monde s'arrangeait donc pour madame, faut pas s'étonner de la tournure des choses...

La note, c'est pas le public ni le véto qui la donne, c'est le jury. Alors soit le jury est très très très con, soit il est sous pression, soit je ne sais quoi.

Concernant la photo de Kittel, je trouve ça honteux, car ce blaireau s'est déjà fait chopé, s'est fait tapé sur les doigts, et le voilà qu'il recommence derrière, en toute impunité...

Elle est où la leçon? Nulle part.

Bref, il faudrait peut être penser un jour à rabbattre le caquet à ces cavaliers/entraineurs etc une bonne fois pour toute, les remettre à leur place, et enfin se tourner vers la recherche de la belle équitation, et non plus de la course aux records.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval