Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval animal de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 317 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 23/07/13 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Bonjour, me voilà de retour après une longue absence, je suis là pcq je suis inquiète, très inquiète.

Depuis la mise en place des passeports européens et de leur fameuse case à cocher 'exclus de la chaîne almimentaire' les propriétaires soucieux de leur cheval se sont empressé de l'exclure afin, pensent-ils de le mettre à l'abri pour le restant de ses jours d'un funeste destin. Mais lorsque le cheval devient 'inutilisable' un gros problème se pose. Avant ces personnes 'échangeaient' leur vieux cheval chez un marchand contre un plus jeune (avec compensation financière bien sûr), de la même façon qu'on demande la reprise de sa vieille voiture ... non non ils n'envoyaiaent pas leur cheval à la boucherie puisque bien sûr, le marchand allait prendre le plus grand soin de ce cheval et avait justement un client qui cherchait un gentil cheval de compagnie ... (mais voyons, mais c'est bien sûr) ... Maintenant ces même marchands refusent de reprendre les chevaux exclus ... faut croire que les gentils clients ont disparu ... alors on essaye de vendre son cheval à petit prix sur le net ... personne n'en veut ... on est prêt à le donner 'contre bons soins' ... pcq bien sûr on est persuadé que les gentilles personnes qui cherchent un cheval de compagnie vont se précipiter pour reprendre notre vieux compagnon qui nous a tout donné à nous mais qui, à eux, ne fera finalement que coûter de l'argent ... exclus de la chaine alimentaire ? non montable ? même gratuitement personne n'en veut ...

Alors on se tourne vers les refuges, ils sont là pour ça finalement ... catastrophe, ils affichent tous complet ... ils nous proposent des pensions retraites mais qui est prêt à dépenser 100 ou 150€ (minimum) par mois pour assurer la retraite de son cheval ? Les gens devraient déjà s'estimer heureux qu'on le donne gratuitement et pourtant ...

Pourtant le problème est là, les cheval 'animal de compagnie' personne n'en veut quand nous n'en voulons plus, pas de SPA, pas de fourrière, RIEN ... aucune possibilité ne s'offre aux personnes qui pour des raisons X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval ...

Si ... on peut les envoyer en dehors de l'union européenne , là où l'exclusion n'existe pas, se faire massacrer à coup de hache dans des endroits sordides après des transports interminables ... c'est donc ça être 'animal de compagnie' ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par waya : le 23/07/13 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ça peut aussi terminer sur un balcon au 5e, comme un toutou (c'est du vécu, un tordu qui vendait du fallabella à petit prix sur une foire sans aucun rapport avec les chevaux, donc à mr et mme toutlemonde...)

ça peut finir au fond d'un pré avec des pieds pourris jusqu'à l'os pasque quelqu'un (qui ne connait rien au x chevaux) a voulu faire une bonne action, ou oublié dans une pension que plus personne ne paie pasque la gamine a voulu un choual et qu'on s'est donné bonne conscience en récupérant un vieux "clou"

bref, salut Pili, bienvenue sur Terre


Par mounia : le 23/07/13 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Coucou Pili tu vois ta réflexion je l'ai faite il y a 2 jours sur un réseau social. Je ne vois que donne cherche à placer pour compagnie etc...

c'est terrible et je ne vois hélas aucun espoir je ne comprends pas qu'on puisse se débarrasser de son compagnon parce qu'il est vieux ou plus montable alors on le donne en pensant faire une bonne action et on va aussitôt racheter un plus vif plus compétitif... ainsi va la vie si ignoble et honteuse...

bref bref bref je suis ravie Pili que malgré tout tu aies garder ta verve et je t'embrasse depuis ma Hte Savoie

Par dejavu : le 23/07/13 à 21:10:41

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 On veut encore mettre la charrue avant les boeufs... Donner au cheval le statut d'animal de compagnie alors que la société n'est pas capable d'assurer la sécurité et le bien être des animaux déjà 'de compagnie'

Par chupachupsme : le 23/07/13 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
ouais m'enfin c'est bien beau de ne plus pouvoir assumer son vieux cheval ou son cheval boiteux alors que quand il allait super bien là on avait les sous pour l'entretenir !!

ça me fait bien rire ! et exclu de la consommation, il me semble, ne veut pas dire exclu de l'abattage mais seulement exclu de la consommation humaine donc ces chevaux peuvent quand même finir au couteau.

C'est inadmissible de lire des trucs pareils, c'est pas contre toi pili mais c'est exagéré de ne plus pouvoir payer son cheval une fois qu'il devient inutilisable... c'est pas aimer les chevaux ça, c'est pas aimer les animaux, c'est juste être purement égoïste et dégueulasse

Par cyberds : le 23/07/13 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pili a consacré sa vie à la cause animale et a vu dans ce domaine ce que la plupart des gens seraient incapable de supporter , elle la connaît bien la terre, va, Waya

Par mounia : le 23/07/13 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah oui Pili c'est une belle référence de cœur pour les chevaux et pour nous un vrai exemple d'humilité

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ce ne sont pas les haras à qui il faut jeter la pierre (car ce sont eux qui ont créés la case exclu de la consommation humaine), mais les ab**tis de propriétaires qui cochent la case sans même savoir pis pourront assumer leur cheval jusqu'au bout.
Ou pire, ceux, comme tu le dit pili, qui veulent échanger leur vieux contre un jeune mais cochent cette case, condamnant ainsi le marchand qui accepte l échange (s'il ne voit pas les papiers, ou si ceux ci ne sont pas à jour) à garder leur "déchet" (désolée mais je n ai pas d autre mot pour qualifier le vieux cheval dont on se débarrasse).

Pour moi, cette case, si elle est cochée, devrait être justifiée par un traitement vétérinaire, ou tout autre cause qui exclue de façon valable l abattage, mais pas au bon vouloir du propriétaire.
Surtout que le cheval, une fois entré à l abattoir, sera abattu, case cochée ou non, la seule différence est qu'il partira à la poubelle, pas dans nos assiettes!

Par chupachupsme : le 23/07/13 à 21:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  "déchet" (désolée mais je n ai pas d autre mot pour qualifier le vieux cheval dont on se débarrasse)

heu... un vieux cheval tout court peut être ???


Message édité le 23/07/13 à 21:25

Par Oc : le 23/07/13 à 21:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sure que cette case est une réelle valeur lors de l'entrée en abattoir.

à ma connaissance, très peu d'abattoirs demandent la carte de proprio (où se situe la case) avant d'abattre un cheval et de le mettre dans la chaine alimentaire

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non pas un vieux cheval tout court, juste celui dont les proprio se débarrassent une fois inutilisable, ils le jettent à la poubelle, ce sont eux qui le prennent pour un "déchet", mais c'est tellement moins encombrant chez le voisin que chez soi!

Par casimir : le 23/07/13 à 21:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 OC en théorie les abattoirs doivent vérifier cette case et les papiers

ceci dis cette case elle ne dis pas que le cheval peut pas étre abattu
elle exclus le cheval de la filiére viande destiné a l'alimentation humaine , faudrais que les gens appernnent a lire ce qu'il signe

pour les chat, les chien et autre savon ça n'empéche pas le cheval d'être abattu

Par 4patt : le 23/07/13 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bof en france cocher cette case n'empêche pas les dit chevaux a aller a l'abbatoir en Italie.

Ensuite si on ne coche pas la case certain soins medicaux ne pourront pas etre fait sur le cheval car il peut etre destinée a la consommation humaine, donc normal que beaucoup cochent cette fameuse case........


Pour le reste ..........

Par Oc : le 23/07/13 à 21:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 entre la théorie et la pratique ya un fossé long comme le Danube

donc rares sont les abattoirs qui vérifient cette carte et je parle même pas du carnet


mais bon là encore il faut connaitre le sujet

Par rasta : le 23/07/13 à 21:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 il me semble que la case ne sert qu en cas d abattage pour la conso humaine mais que ca ne le protege pas en cas de d abattage pour Canigou.......


je suis la premiere a vouloir eviter la boucherie au maximum mais qd on voit la souffrance d un animal abandonne a son sort dans le fond d un pre ......... je n en suis plus certaine....

Par rasta : le 23/07/13 à 21:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 >casimir a été plus rapide

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oc, pour avoir livré régulièrement des chevaux à l abattoir, tous ceux que je connais (aisne, nord, pas de calais, belgique, et sarthe) vérifient la carte de propriété. Et si le cheval n est pas à ton nom quand tu l amène, ils appellent les haras pour être certain que la case n à pas été cochée entre le jour ou tu as acheté le cheval et le jour ou il arrive à l abattoir!
Car si les anciens proprio gardent le numéro sire, le nom et date de naissance du cheval, tant que la carte de propriété n'a pas été changée de nom , ils peuvent cocher cette case en envoyant le document aux haras.

Par chupachupsme : le 23/07/13 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pas faux rasta mais alors là le problème à résoudre n'est plus celui de la boucherie en aval mais celui en amont de la bêtise humaine... et ce pb là c'est pas comme une case sur une carte, c'est insoluble !!

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oc, peut être est ce parce que je suis proche de la belgique, mais ici les abattoirs surveillent beaucoup! Puce, carnet, carte de propriété, appel aux haras,..

Par rasta : le 23/07/13 à 21:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 chupachusme> on est d accord.....

Par Oc : le 23/07/13 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Scooper, ya combien d'abattoir en France ?

je n'ai pas dit tous, je n'ai pas dit un
je n'ai pas fait une généralité d'un cas

tu connais des abattoirs qui vérifient tant mieux, j'en connais qui ne le font pas.

par conséquent, je n'ai pas dit Blanc ou Noir

Par nutes : le 23/07/13 à 21:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
  La théorie c'est que le fait de cocher cette case empêche le passage à l'abattoir : pas de conso humaine ni de transformation en croquette possible. La seule issue possible est l'euthanasie (qui coûte de l'argent au lieu d'en rapporter).
Les abattoirs doivent vérifier, le carnet et les feuillets médicamenteux.

Après, c'est comme le reste ça doit pas être parfait partout



Message édité le 23/07/13 à 21:49

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui oui, on est d accord Oc
C'est d ailleurs pour ça que j'ai précisé les régions ou j'ai été plusieurs fois et ou ils m ont fait ch*** à chaque fois pour les papiers!

C'est d ailleurs pour cette raison que je reste à l extérieur de l enceinte de l abattoir tant que les papiers n ont pas été vérifiés. Comme ça en cas de problème, le cheval reviens avec moi!

Par chupachupsme : le 23/07/13 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 La théorie c'est que le fait de cocher cette case empêche le passage à l'abbatoir : pas de conso humaine ni de transformation en croquette possible.

j'en suis vraiment pas certaine du tout mais la flemme d'aller vérifier...

je crois bien que cette case exclu le cheval de la consommation humaine mais pas de l'abattage.

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 nutes, la case n empêche pas le passage à l abattoir
le cheval, une fois entré ne peut plus sortir. Donc si la case est cochée, il est abattu comme les autres, mais la viande est saisie, et les frais engendrés sont facturés à la personne qui la amené.

édit : mon oncle et moi avont eu le soucis avec un entier trotteur de 6ans que des gens bien intentionnés avaient sauvés de l abattoir. Ils étaient débordés avec et nous l ont échangé contre un autre cheval. Rien de noté sur les papiers, mais après la vente, ils avaient contacté les haras pour l exclure de la conso. Comme le cheval était encore à leur nom, ça s est fait. Et une fois entré à l abattoir, celui ci à appelé les haras, mais impossible de l en faire sortir. Résultat : 250euros de frais!


Message édité le 23/07/13 à 21:47

Par waya : le 23/07/13 à 21:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Pili a consacré sa vie à la cause animale et a vu dans ce domaine ce que la plupart des gens seraient incapable de supporter , elle la connaît bien la terre, va, Waya

je le sais bien cyb, je pense qu'elle a compris que mon ironie n'était pas envers elle, mais envers ce monde de dingues

Par nutes : le 23/07/13 à 21:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
Scooper, en fait j'aurais dû préciser ma pensée : c'est le passage sur la chaîne que la case doit empêcher.
Après, quitte à payer l'euthanasie, j'espère que ce type de chevaux évite ce bonus morbide.

Par KNSV : le 23/07/13 à 21:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 juste pour être sûre, elle n'existe plus cette case maintenant il me semble? et du coup c'est la page sur les traitements médicamenteux qui dit si on le bouffe ou pas, non?

Par cyberds : le 23/07/13 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ok Waya, je ne savais pas que tu savais qui elle était, du coup j'ai réagi
oui, un drôle de monde

Par Scooper : le 23/07/13 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ok Nutes on est d accord. Même si je pense que cette case ne devrait pas exister mais être remplacée par un certificat vétérinaire avec la justification des traitements empêchant la consommation de la viande du cheval concerné.

Par Canaille : le 23/07/13 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
La case cochée exclue le cheval de la consomation humaine on est d'accord, mais ca peut faire du canigou non ? Auquel cas pourquoi la viande serait saisie avec des frais ? je comprends pas ?
Et pourquoi les marchands ne peuvent plus vendre a l'abbatoir ? Pas assez de demande pour le canigou ? Les abbatoirs n'en veulent plus ?


Par Scooper : le 23/07/13 à 22:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les abattoirs, quand ils tuent, ils sont un simple intermédiaire.
Si tu emmène un cheval, c'est toi qui l'as vendu au boucher qui viendra récupérer la carcasse.
Donc si le cheval est exclu de la consommation humaine, ton client n à pas son "produit" (donc tu as intérêt à en trouver un de remplacement rapidement), et toi tu n as plus de client pour ta carcasse! Et c'est mission impossible de trouver un client de dernière minute pour faire du canigou.

Et pour les aliments pour chiens, c'est plus rentables d acheter les carcasses dans des pays ou la viande est encore moins chères qu'en france! Donc très peu d abattoirs français tuent pour faire de la patée.


Message édité le 23/07/13 à 22:01

Par nutes : le 23/07/13 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 Une viande susceptible de contenir des résidus médicamenteux (donc case exclue cochée) est considérée comme un déchet. Du coup, pas de valorisation possible en canigou.

L'abattoir facture au client puisque la "prestation" lui coûte.


Par tyoc : le 23/07/13 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais ca peut faire du canigou non ?

Non plus.


Par cyberds : le 23/07/13 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui mais il faut qu'il y ait controle ce qui n'est pas le cas systématiquement
(voir le poney Amos passé par l'abattoir de Valenciennes et sur l'étal du boucher chevalin de la même ville, volet médicamenteux arraché et refait vierge par un ami véto )

Lien


Par geeve66 : le 23/07/13 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 non, la case qui existait (mais je crois effectivement qu'elle n'existe plus) spécifiait texto "cheval exclu de la consommation". il n'y avait pas de précision humaine ou animale. donc une fois abattu la viande était saisie, donc frais d'équarrissage facturés au proprio.
Après, un de mes premiers sauvetages était une jument TF qui allait partir pour l'Italie... et la case exclu de la consommation était bien cochée...
L'italie fait partie de la CEE, mais ils ne comprennent pas le français, donc exclu de la consommation ils ne savent pas ce que ça veut dire... plus sérieusement, l'harmonisation des lois européennes a encore beaucoup de chemin à parcourir, et la case en question n'a aucune valeur en italie... et probablement dans d'autres pays de la communauté.
J''ai même appris récemment que le transpondeur n'était pas encore obligatoire partout (notamment en Allemagne, pays pourtant à la pointe question législation de l'élevage)

Par tyoc : le 23/07/13 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
volet médicamenteux arraché et refait vierge par un ami véto

C'est bien pour ça que l'escroc est entre autre poursuis pour faux et usage de faux.

Par cyberds : le 23/07/13 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en attendant, il a a des mangeurs de viande de cheval qui ont pris leur dose d'equipalazone ... viande nourrissante ET antiinflammatoire : que demande le peuple !

Par Canaille : le 23/07/13 à 22:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ok je comprends mieux le probleme
C'est sans solution tout ca... Faudrait juste que le genre humain evolue




Message édité le 23/07/13 à 22:17

Par Tessa : le 23/07/13 à 22:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, nous avons tous oublié quelque chose:

Bonjour Pili, ravie de te revoir parmi nous, même si c'est, encore une fois, pour un cri, une bataille, je suis contente de te lire.


C'est une question que je me suis posée: l'exclusion de la chaîne alimentaire n'entraîne pas l'exclusion de l'abattoir.
Par contre, la viande a certainement moins de valeur (si elle en a encore) et donc, le marchand n'a aucun intérêt à ramasser les "fonds d'écurie", au contraire.

En excluant mes chevaux de la chaîne alimentaire, je savais que je leur faisais perdre toute valeur "viandeuse", c'est un choix voulu, volontaire, une sorte "d'assurance vol", me disant, peut-être niaisement qu'en cas de vol, mes chevaux risquaient moins.
Je pense que je me trompe, mais j'aurai au moins le mérite d'avoir essayé.
Vu que de toute façon, ça fait 10 ans que je paie pour mon poney de 31 ans, 4 ans que Tessa est retraitée... Même si je dois bouffer des pâtes, mes chevaux resteront à la maison.


Il est vrai que depuis une année au moins, on voit fleurir les annonces (en Belgique en tout cas) du "super cheval d'école qui fait tout bien et est prêt à le faire encore des années malgré ses 22 ans" et qui se vend 700 euros à discuter.
Annonce accompagnée d'une photo d'une haridelle qui ne demande qu'à finir ses jours tranquille.

Sans oublier les "tondeuses" à donner vite parce que, justement, on n'a plus de pré.

Je ne sais pas si il y a une solution à cette situation...
L'abattoir n'est pas la solution, du moins le pensait-on.
Mais là, les gens qui "bazardaient" avec bonne conscience leurs "fonds d'écurie" se rendent compte que si c'est pas de la "viande", ça n'a pas de valeur.
Il est probable que les suivants ne seront pas exclus.
Ca fait une ou deux générations de chevaux cassés dont on ne sait pas quoi faire.
Après, on mangera à nouveau des lasagnes.


Moi, je sais juste une chose:
Il y a 25 ans, coincée par une situation compliquée, j'ai laissé une chatte et ses 3 petits partir pour "une bonne maison".
Je suis quasi certaine qu'ils ont été tués...
25 ans après, je m'en veux encore de ne pas avoir compris avant.
Alors un cheval? J'imagine même pas.



Par al : le 23/07/13 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
coucou pili, j'espère que tu vas bien depuis le temps...

ton texte me rappelle furieusement celui de boules de fourrure, à peu près sur le même sujet
Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval