Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval animal de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 317 réponses à ce sujet, dernière réponse par attilio
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 23/07/13 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Bonjour, me voilà de retour après une longue absence, je suis là pcq je suis inquiète, très inquiète.

Depuis la mise en place des passeports européens et de leur fameuse case à cocher 'exclus de la chaîne almimentaire' les propriétaires soucieux de leur cheval se sont empressé de l'exclure afin, pensent-ils de le mettre à l'abri pour le restant de ses jours d'un funeste destin. Mais lorsque le cheval devient 'inutilisable' un gros problème se pose. Avant ces personnes 'échangeaient' leur vieux cheval chez un marchand contre un plus jeune (avec compensation financière bien sûr), de la même façon qu'on demande la reprise de sa vieille voiture ... non non ils n'envoyaiaent pas leur cheval à la boucherie puisque bien sûr, le marchand allait prendre le plus grand soin de ce cheval et avait justement un client qui cherchait un gentil cheval de compagnie ... (mais voyons, mais c'est bien sûr) ... Maintenant ces même marchands refusent de reprendre les chevaux exclus ... faut croire que les gentils clients ont disparu ... alors on essaye de vendre son cheval à petit prix sur le net ... personne n'en veut ... on est prêt à le donner 'contre bons soins' ... pcq bien sûr on est persuadé que les gentilles personnes qui cherchent un cheval de compagnie vont se précipiter pour reprendre notre vieux compagnon qui nous a tout donné à nous mais qui, à eux, ne fera finalement que coûter de l'argent ... exclus de la chaine alimentaire ? non montable ? même gratuitement personne n'en veut ...

Alors on se tourne vers les refuges, ils sont là pour ça finalement ... catastrophe, ils affichent tous complet ... ils nous proposent des pensions retraites mais qui est prêt à dépenser 100 ou 150€ (minimum) par mois pour assurer la retraite de son cheval ? Les gens devraient déjà s'estimer heureux qu'on le donne gratuitement et pourtant ...

Pourtant le problème est là, les cheval 'animal de compagnie' personne n'en veut quand nous n'en voulons plus, pas de SPA, pas de fourrière, RIEN ... aucune possibilité ne s'offre aux personnes qui pour des raisons X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval ...

Si ... on peut les envoyer en dehors de l'union européenne , là où l'exclusion n'existe pas, se faire massacrer à coup de hache dans des endroits sordides après des transports interminables ... c'est donc ça être 'animal de compagnie' ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Plectrude : le 24/07/13 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On s’inquiète car on sera de plus en plus nombreux, et qu'on ne sait pas si la planète produira assez pour nourrir tout le monde ... mais on veut garder (donc nourrir) tous les vieux chevaux ... et là, personne ne se pose de question

J'ai exactement la même réflexion pour ça que pour les problèmes de surpopulation chez l'homme : je trouve qu'éthiquement on ne devrait même pas avoir à se poser la question de nourrir ses vieux, alors que le problème de base est le nombre de naissance.

 Interdire le PMU ? ah ben joli ! c'est le seul truc qui fait réellement rentrer de la thune dans la filière.

C'est ptêt la filière elle-même qu'il faut interdire.


Message édité le 24/07/13 à 17:41

Par phil50 : le 24/07/13 à 17:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je trouve qu'éthiquement on ne devrait même pas avoir à se poser la question de nourrir ses vieux, alors que le problème de base est le nombre de naissance. 

sauf que le principe de base, c'est que les jeunes nourrissent les vieux, ce qui oblige chaque génération à être (un petit peu) plus nombreuse que la précédente.

on a longtemps été en dessous après le baby boom, regarde déjà la misère pour nos retraites ....

ou alors il faut changer tout le système et passer à la capitalisation


C'est ptêt la filière elle-même qu'il faut interdire.

là je ne comprends pas : tu veux supprimer tous les chevaux ?

Par Plectrude : le 24/07/13 à 17:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Non, j'ai supposé qu'en parlant de PMU, Thalis faisait référence à la filière des courses hippiques.

Par Thalis : le 24/07/13 à 17:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non, le PMU finance la totalité de la filière, la thune est réinjectée un peu partout, meme dans jeunesse et sport (et donc les subventions des clubs)

Par Plectrude : le 24/07/13 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux en dire plus Thalis ? J'ai beaucoup (BEAUCOUP) de mal à voir le bon coté des courses pour le monde du cheval, mais je sais que je ne vois pas l'ensemble du problème. Donc si tu peux expliquer dans les grandes lignes...

Par phil50 : le 24/07/13 à 18:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 dans les grandes lignes : une partie des mises du PMU sert à financer les primes PACE (SF, AA), les haras nationaux, une subvention à la FFE etc

et des grands projets equestres (ex : les JEM) : c'est le fond Eperon

Par frederic62 : le 24/07/13 à 18:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
OMBRE · 24/07/13 à 15:39
Ombre c'est normal qu'ils ne demandent pas pour un équarrissage, je comprends pas la question

Ben les farines animales sont bien issues de l'équarrissage me semble t'il et elles viennent bien d'être réintroduites pour certains élevages nan ???!!!! 


Non tout cadavre est incinéré ... en aucun cas il ne rentre dans une quelconque filière alimentaire ...

Par Thalis : le 24/07/13 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Voila, Phil a bien résumé. Sans le PMU, c'est toute la filière "sport equestre" française qui est impactée.
Apres je suppose que certains se disent que c'est un moindre mal, mais avec un coup pareil, resterait plus grand chose du monde professionnel du cheval...

Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:19:34

Déconnecté
 Non tout cadavre est incinéré ... en aucun cas il ne rentre dans une quelconque filière alimentaire ...

et la crise de la vache folle t'en fais quoi ?


Par frederic62 : le 24/07/13 à 19:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
et la crise de la vache folle t'en fais quoi ?  

on parle de se qui se passe actuellement pas d'un retour en arrière de 20 ans ...

Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:25:51

Déconnecté
 et la crise de la vache folle t'en fais quoi ?

on parle de se qui se passe actuellement pas d'un retour en arrière de 20 ans ...


sauf que ca peut encore arriver hein vu les magouilles à la con qui courrent partout pour se faire un max de blé avec un minimum de dépenses

Par frederic62 : le 24/07/13 à 19:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
sauf que ca peut encore arriver hein vu les magouilles à la con qui courrent partout pour se faire un max de blé avec un minimum de dépenses  

Pas du tout la filière est sous haute surveillance faut arrêter de donner des fausses informations par ignorance ...

Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:32:18

Déconnecté
 sauf que ca peut encore arriver hein vu les magouilles à la con qui courrent partout pour se faire un max de blé avec un minimum de dépenses

Pas du tout la filière est sous haute surveillance faut arrêter de donner des fausses informations par ignorance ...


oui alors pour ta gouverne c'est tout sauf de l'ignorance

Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:33:36

Déconnecté
 sans compter les gens qui enterrent leur chevaux même chevaux de trait , chevaux non pucés donc non suivis

et vu de mes yeux quand je bossais dans la Somme, l'agriculteur qui enterre son trait du nord dans le champ


Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:40:58

Déconnecté
 bon ceci nous éloigne du sujet initial ... que faire pour les chevaux dont personne ne veut, sauf peut-être les russes ?

il faudrait peut être plus sensibiliser les gens sur ce qu'est la charge que représente la détention d'un équidé ? (quoi que certains risque de dire jm'en fou au final )

ou faire un permis de détention avec engagement jusqu'à la mort de l'équidé? (impossible à faire je me doute bien vu que si il y a vente gnagnagna...)

après c'est l'opinion des gens qui devrait changer mais c'est vrai qu'autant des cavaliers qui n'ont "qu'une monture" vont s'occuper du destin de leur vieux , autant des chevaux lambda ....

Par frederic62 : le 24/07/13 à 19:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
et vu de mes yeux quand je bossais dans la Somme, l'agriculteur qui enterre son trait du nord dans le champ
 


oui et alors c'est lui/eux qui prennent leur risque ... et je ne vois pas le rapport avec tes allégations concernant l'ESB ou des détournements de destination des farines animales ...


Par dejavu : le 24/07/13 à 19:44:51

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Faudrait peut-être créer une chaîne de petits abattoirs familiaux réservés aux chevaux de loisirs, où l'on abat sur rendez-vous. Et où l'approche du client serait plus personnalisée.
Je dis cela très sérieusement.

Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:47:35

Déconnecté
 en l'occurence le champ est cultivé hein

et pour les farines ce sont les dires de personnes travaillant dans le domaine véto et équarrissage .


*******************************


Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:48:29

Déconnecté
 Faudrait peut-être créer une chaîne de petits abattoirs familiaux réservés aux chevaux de loisirs, où l'on abat sur rendez-vous. Et où l'approche du client serait plus personnalisée.
Je dis cela très sérieusement.



oui mais cela demanderait un investissement de combien par abattoir ? €€€€€€€€€€€ again

Par sheytana : le 24/07/13 à 19:49:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143193 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben le prix d'un petit abattoir...

Je vois pas ce qui serait très différent a vrai dire?

Par Antares62 : le 24/07/13 à 19:52:19

Déconnecté
 nan mais je me doute que si l'idée était proposée , c'est ce qu'il en resortirait

Par phil50 : le 24/07/13 à 19:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben, les petits abattoirs ferment les uns après les autres ...

les agris qui veulent tuer un veau, un boeuf pour leur conso perso font de plus en plus de route parce que tout ferme... y'a pas de mystère : quand on annonce x dizaines ou centaines de milliers d'€ pour une énième mise aux normes, alors qu'on n'a pas encore fini de payer l'emprunt de la précédente .....


Par frederic62 : le 24/07/13 à 19:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
F audrait peut-être créer une chaîne de petits abattoirs familiaux réservés aux chevaux de loisirs, où l'on abat sur rendez-vous. Et où l'approche du client serait plus personnalisée.
Je dis cela très sérieusement.  


Alors là c'est totalement l'inverse qui se passe tout les petits abattoirs disparaissent au profit des gros qui eux aussi disparaissent au profit d'énorme centre ...

L'état encourage cela car moins d'abattoir = moins de personnel à rémunérer = diminution des effectifs des services vétérinaires ...

J'ai la chance de contrôler un petit abattoir multi espéces (le dernier au nord du nord de la France) mais il ne fait pas d'abattage de chevaux par conviction ( ce qui m'arrange)

Par Antares62 : le 24/07/13 à 20:03:11

Déconnecté
 les agris qui veulent tuer un veau, un boeuf pour leur conso perso font de plus en plus de route parce que tout ferme...

Ici on a encore la "chance" d'avoir un abattoir à 10 minutes pour faire tuer une vache de conso perso mais certains collègues agriculteurs eux doivent se taper 1h de route

Par Pili : le 24/07/13 à 20:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 effectivement les mises aux normes sont tellement contraignantes que tout les petits abattoirs ferment.

Mis même ouvert, que voulez vous faire avec votre carcasse de cheval exclu ?
Et même s'il n'était pas exclu j'en connais peu qui auraient les c**** d'aller conduire eux même leur cheval là bas ... pourtant je lui tirerais mon chapeau (ça existe en Hollande et en Allemagne et franchement c'est aussi 'propre' qu'une euthanasie (videos disponibles sur demande)

Mais bref, votre cheval qui a bouffé de l'equipalazone à chaque boiterie (qui d'entre nous a un cheval adulte qui n'a jamais eu d'equipalazone ?) est EXCLU A VIE de la chaine alimentaire (bon après faudrait que le véto le note dans le carnet etc mais si une vérif se passe sur la viande et qu'on y découvre une infîme trace d'equipalazone je vous raconte pas les soucis que vous allez avoir ....

Et contrairement à ce que vous pensez, les gens qui ne peuvent se permettre qu'un seul cheval ils veulent absolument le 'donner contre bons soins' pour pouvoir s'en acheter un 'neuf' et continuer à monter, justement pcq ils n'ont pas les moyens d'en entretenir 2 et qu'un cheval ça vit facilement 30 ans ... et ceux là ils ne veulent pas que leur dadou finisse en saucisse, familiale ou pas, ils veulent que leur cheval soit heureux et chouchouté dans une prairie sans devoir débourser un centime ...

Par phil50 : le 24/07/13 à 20:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, c'est toute la perversion de notre époque ...

les anciens ne pouvaient pas garder de "bouche inutile", et avaient le courage de prendre une décision.

aujourd'hui, certains ont la capacité d'entretenir 2 chevaux, et l'empathie ambiante aidant, ils conservent leurs vieux

et une majorité refuse de prendre une décision, mais n'ont pas les moyens des seconds ....



après, il y a aussi ceux, infime minorité, qui gardent un seul cheval (le vieux), et arrêtent de monter pendant x années ... là, chapeau !
moi je ne pourrais/voudrais pas ... je dépense bcp pour mes chevaux, mais il y a une contrepartie

Par OMBRE : le 24/07/13 à 20:42:14

Déconnecté
Dire merci
Pas du tout la filière est sous haute surveillance faut arrêter de donner des fausses informations par ignorance ...


Oui, enfin ça justement c'est de l'ignorance, si tout était toujours clean, ça se saurait et on en serait sûrement pas là

Par phil50 : le 24/07/13 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
on en serait sûrement pas là  



là ? où ??

Par frederic62 : le 24/07/13 à 20:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui, enfin ça justement c'est de l'ignorance, si tout était toujours clean, ça se saurait et on en serait sûrement pas là  

Où ?? faudrait développer quand même ...

et oui la filière équarrissage (entre autre) est sous surveillance ne t'en déplaise ...

Par DQR33 : le 24/07/13 à 22:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu sais, OMBRE, certains savent de quoi ils parlent !

Et frederic62, par exemple, ne s'en cache du reste pas, il s'en ait jamais caché, du reste.

J'ai la chance de contrôler un petit abattoir multi espéces (le dernier au nord du nord de la France) mais il ne fait pas d'abattage de chevaux par conviction ( ce qui m'arrange)

Du coup, je lis toujours avec attention ce qu'il écrit...

(Hé, frederic62, ne prend pas la grosse tête, hein )

Par Fourrure : le 24/07/13 à 23:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
2 messages
Dire merci
 Très chouette cette conversation. Pleine de choses intéressantes. Merci.

Par Fourrure : le 24/07/13 à 23:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
2 messages
Dire merci
 Ah et ici, l'équarrissage ne prend pas le cheval s'il n'est pas pucé. J'identifie parfois des cadavres, et en urgence par dessus le marché...

Par cyberds : le 24/07/13 à 23:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les anciens ne pouvaient pas garder de "bouche inutile", et avaient le courage de prendre une décision.

ouais, les anciens c'est une chose, mais on a évolué quand même !

j'ai 3 chevaux à la maison, un retraité, une qui aime bien se faire soigner ( doit en pincer pour le véto) en convalescence perpétuelle, montée 3 mois par an et un monté régulièrement ...
pas un de mes chevaux ne quittera la maison ! quand ils ne seront plus montables, ben on ne montera plus !
on ne pratique pas un sport sur mobylette chez nous et pourtant toute la famille monte (ou presque)
ma belle mère a fait de même, ses 3 chevaux sont morts chez elle à plus de 30 ans et elle a arrêté de monter quand ils n'ont plus été montables ( et elle avait du niveau ...)
le respect de l'animal va souvent de pair avec le respect de l'humain !
qu'attendre de quelqu'un qui prend le vivant pour un objet ?


Par phil50 : le 24/07/13 à 23:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ouais, les anciens c'est une chose, mais on a évolué quand même !  

dans le discours majoritaire ui

dans les faits ... regarde le nombre de vieux à vendre/caser/placer/confier


Par cyberds : le 24/07/13 à 23:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
démocratisation ! c'est chouette mais ça demande une éducation préalable sinon ... c'est juste l'adage "un monde plus juste est un monde plus laid" qui fonctionne

Par toutsie : le 24/07/13 à 23:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
moi je fais un parallele entre nos vieux chevaux ( ou autres animaux ) et nos vieux a nous

dans notre societe ou tout est jetable , meme ce qui vit , il ne faut pas s etonner de l envoie en boucherie de ce qui peut l etre , de la depose a la spa de ce qui ne peut plus se vendre et de l abandon parfois en ehpad de ce qui devient trop genant


vais pas me faire des amis sur ce coup

Par OMBRE : le 25/07/13 à 00:15:00

Déconnecté
Dire merci
là ? où ??

Ben pour le coup, je me suis éloigné du sujet de base
Je parlais là de l'ESB, des lasagnes, etc. puisque Frederic62 semblait dire que tout était tellement surveillé


et oui la filière équarrissage (entre autre) est sous surveillance ne t'en déplaise ...

Oui, oui, bien sûr, tout est sous surveillance, on le sait tous, il ne se passe rien que l'on nous cache dans ce si beau monde


Pour ce qui est du devenir des vieux chevaux, je ne suis ni pour l'eutha, ni pour la filière viande, je suis pour des chevaux animaux de compagnie dans le respect de cette optique.

J'ai plusieurs chevaux, des jeunes, des vieux, des esquintés de la vie, et j'ai (nous, avec zhom) toujours dis que nous les assumerions jusqu'au bout quel qu'en soit le coût, le temps à leur donner etc et les efforts que cela nous demanderais.
Je ne monte plus depuis plus de deux ans, ils ne bossent plus depuis autant de temps et ne font que vivre leur vie de cheval, dans de bonnes conditions il me semble.
Je pensais bêtement que nous avions tout envisagé.
Depuis quelques temps, des évènements importants me font douter de la possibilité de tenir ces engagements, mais il n'est pas question de les laisser tomber comme ça et dans mon immense naïveté je me prend parfois a penser que peut être nous pourrions en "placer" quelques uns (et pas forcément les plus vieux d'ailleurs) chez des gens respectueux de la condition animale.

Merde, nous sommes quand même beaucoup, rien que sur ce forum (même si ce n'est pas le cas de tous ) a penser sincèrement gérer nos vieux jusqu'au bout nan ???


Message édité le 25/07/13 à 00:16

Par Camille999 : le 25/07/13 à 02:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 oui mais voilà quoi ... "le respect de cet optique" quand tu parles d'animaux de compagnie... les chiens et chats sont reconnus comme animaux de compagnie, je crois que c'est méconnaitre leur sort que de vanter le statut d'animal de compagnie (de compagnie ou de conso ? parfois, on se pose encore souvent la question)

J'ai exactement le même profil de proprio de chevaux que toi Ombre, j'ai arrêté de monter... et oui la retraite d'un cheval c'est long, je l'espère super longue d'ailleurs : si ça se trouve je pourrais reprendre un "montable" dans plus de 10 ans
Ne soyons pas utopistes, il y a des cavaliers, des cavaliers proprio, des pro... et quelques amoureux qui aiment l'animal plus que le sport. On est tous d'accord pour dire qu'un vieux ça coute souvent de plus en plus cher, ça prend souvent un peu de temps aussi... et je ne pense pas que ça se largue au pré dans 40ha, en troupeau dès que c'est "inmontable", le mythe de la pension retraite sur des domaines de fous pour 50 euros, moi je n'y crois pas, et je ne le souhaite pas pour mes chevaux (j'en parle parce que j'en entend souvent parler "ouais dans tel parc naturel y a ça" ... mouais.

Après il reste l'éventualité du "bon samaritain", le vrai, bon, samaritain qui accepte, en toute connaissance de cause de prendre "tout frais tout gains" un cheval qui a déjà un lourd problème de santé, un âge avancé, à sa charge... pour moi ces gens là confirment la règle : ils sont des exceptions...

Ceci dit, pour les cavaliers qui refusent d'envisager l'entretien d'un cheval inmontable, il y a quelques précautions à prendre parfois : éviter de faire une dernière saison de concours au prix d'une énième infiltration, savoir retraiter avant le "trop tard".
J'ai lu aussi l'exemple de chevaux ataxiques, sur des chevaux jeunes... il y a des stades dans l'ataxie mais "donner contre bon soins ?" ! non, il faut laisser à ces chevaux la possibilité de passer par l'abattoir, personne ne leur payera une eutha. Je pense sincèrement que passer par l'abattoir est parfois une "chance"... après s'il faut faire 24h de bétaillère pour y arriver, c'est une souffrance inutile...

Il faut avouer que l'equarissage payant a un peu changé la donne.... c'était mieux avant

Par frederic62 : le 25/07/13 à 05:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup, je me suis éloigné du sujet de base
Je parlais là de l'ESB, des lasagnes, etc. puisque Frederic62 semblait dire que tout était tellement surveillé  


Tu mélanges tout ... l'ESB qui n'a rien à voir avec les équidés est sous haute surveillance ... dans tous les abattoirs mais aussi à équarrissage ... même si les cas sont de plus en plus rare ...

La tromperie des lasagnes et autre plats cuisinés n'est nullement sanitaire mais bien une simple tromperie au consommateur ... par un (des) intermédiaire(s) véreux voulant s'en mettre plein les poches ...






Message édité le 25/07/13 à 05:43

Par attilio : le 25/07/13 à 05:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 un jour on donnera les vieux contre bons soins ...

moi ça me fait gerber cette fausse bonne conscience ... ne pas faire face à ses responsabilités devient le mot d'ordre, c'est désespérant.

quant aux contrôles soit disant drastique de tout, il y a longtemps que je n'y crois plus.
De part mon métier j'ai eu loisir de constater que la vitrine est loin de refléter l'arrière cuisine ... entre ce qu'on nous dit et la réalité des choses il y a un gouffre, de quoi tomber de l'armoire dix fois par jour et sur des sujets graves.

Il faut bien se rendre à l'évidence, c'est le fric qui gouverne ce monde et c'est de plus de plus vrai ... en son nom, toutes les dérives sont possibles.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval