Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval animal de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 317 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 23/07/13 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Bonjour, me voilà de retour après une longue absence, je suis là pcq je suis inquiète, très inquiète.

Depuis la mise en place des passeports européens et de leur fameuse case à cocher 'exclus de la chaîne almimentaire' les propriétaires soucieux de leur cheval se sont empressé de l'exclure afin, pensent-ils de le mettre à l'abri pour le restant de ses jours d'un funeste destin. Mais lorsque le cheval devient 'inutilisable' un gros problème se pose. Avant ces personnes 'échangeaient' leur vieux cheval chez un marchand contre un plus jeune (avec compensation financière bien sûr), de la même façon qu'on demande la reprise de sa vieille voiture ... non non ils n'envoyaiaent pas leur cheval à la boucherie puisque bien sûr, le marchand allait prendre le plus grand soin de ce cheval et avait justement un client qui cherchait un gentil cheval de compagnie ... (mais voyons, mais c'est bien sûr) ... Maintenant ces même marchands refusent de reprendre les chevaux exclus ... faut croire que les gentils clients ont disparu ... alors on essaye de vendre son cheval à petit prix sur le net ... personne n'en veut ... on est prêt à le donner 'contre bons soins' ... pcq bien sûr on est persuadé que les gentilles personnes qui cherchent un cheval de compagnie vont se précipiter pour reprendre notre vieux compagnon qui nous a tout donné à nous mais qui, à eux, ne fera finalement que coûter de l'argent ... exclus de la chaine alimentaire ? non montable ? même gratuitement personne n'en veut ...

Alors on se tourne vers les refuges, ils sont là pour ça finalement ... catastrophe, ils affichent tous complet ... ils nous proposent des pensions retraites mais qui est prêt à dépenser 100 ou 150€ (minimum) par mois pour assurer la retraite de son cheval ? Les gens devraient déjà s'estimer heureux qu'on le donne gratuitement et pourtant ...

Pourtant le problème est là, les cheval 'animal de compagnie' personne n'en veut quand nous n'en voulons plus, pas de SPA, pas de fourrière, RIEN ... aucune possibilité ne s'offre aux personnes qui pour des raisons X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval ...

Si ... on peut les envoyer en dehors de l'union européenne , là où l'exclusion n'existe pas, se faire massacrer à coup de hache dans des endroits sordides après des transports interminables ... c'est donc ça être 'animal de compagnie' ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Amghar : le 24/07/13 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moui , enfin on a pas forcément envie de nourrir ces chiens avec de la viande toxifiée... ( Déjà que bon , la qualité du petfood fait peur ... ).

Il y'a surtout un grps pbm d'éducation des gens vis à vis de la politique de consommation. Et pas que pour les chevaux , c'est valable pour tous les animaux. ( Mon véto voit 10 personnes par semaine qui veulent euthanasier leur animal juste parce-qu’il est vieux et moche ... ).

On prend , on consomme, et quand on est lassé / que c'est abimé / trop chère à réparer... On jette.
Le pbm étant que les animaux sont des êtres vivants, et pas simplement du mobilier usager qu'on balance à la déchetterie ( sauf aux yeux de la loi ).

Par Keanjha : le 24/07/13 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Prévoir la retraite des vieux chevaux, je connais au moins un club qui le fait depuis toujours.
Au début, une partie du prix de la leçon était "mis de côté" pour la retraite puis, le nombre de retraité grandissant, une association a été créée et la cotisation au club comprend la cotisation à l'association, les bénéfices de différentes fêtes sont pour les vieux poneys (pour plus de détail, je vous renvoie à la rubrique l'asso du mois de la gazette n°7 ).
Et ça marche ! Les cavaliers sont tous impliqués, chacun donne/ fait ce qu'il peut, à sa mesure.



Par attilio : le 24/07/13 à 12:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
n'assument plus, çà sous-entend que çà a été différent un jour.

ben non !
les gens "assument" plus que jamais !
 

Oui, ça a été différent un jour et pour une raison bien simple : l'argent, le nerf de la guerre, la rentabilité de plus en plus agressive, la société de consommation, le "toujours plus toujours plus vite" ... enfin, tout ce qui aggrave la cupidité humaine jusqu'à "l'oubli" du raisonnable.

Et dans tout ça, le faible trinque ... mais c'est mon avis et je le partage avec moi-même.

Par chrystabella : le 24/07/13 à 12:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
 Vu, ce matin sur Yahoo infos...
Lien

Si maintenant les gens commencent même à les abandonner sur le bord de la route comme les chiens, effectivement ça devient grave!

Par qiliqili : le 24/07/13 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 quelque soit l'animal que l'on adopte ou qu'on achète on en prend la responsabilité jusqu'au bout pour le meilleur comme pour le pire...........sauf que pour beaucoup le mot engagement ne veut pas dire grandchose, des exemples de jeunes qui veulent un cheval pour la compet et qui laisse l'animal parce qu'il n'est pas assez bon ça se voit tous les jours, et tous les pauvres trotteurs qui ne sont pas assez bon on sait bien ce qu'il leur arrive, pour un krack combien de malheureux?
un ami a chez lui son cheval ils ont fait pas mal de compet de dressage avec de bons resultats mais le cheval a des problèmes de dos, cet ami vient d'acheter un PRE entier de 7ans, le propriétaire a la 60e des problèmes de santé il n'est pas propriétaire de son habitation et du terrain des chevaux bien sûr il est à la retraite que va-t-il arriver à ce cheval dans 10 ou 15ans si son cavalier ne peut plus s'en occuper, la maison appartient à un vieux couple qui a 4enfants ils ne s'entendent pas bien et la maison risque d'être vendue, j'ai dit à mon ami qu'il prenait trop de risques à mon gout il m'a répondu "oui mais ce cheval me plait trop"
je trouve qu'un cheval vieillissant ne doit pas se retrouver moins soigné, surveillé et entouré que lorsqu'il était jeune oui mais quand le cavalier n'a pas prévu qu'il pourrait être incapable de lui donner l'assurance d'une fin de vie paisible???????????
NAVRANT!

Par chrystabella : le 24/07/13 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
 ++++++++ qiliqili

Par attilio : le 24/07/13 à 13:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Idem qiliqili ... des cas comme celui-là, j'en connais des dizaines et malheureusement ils sont de plus en plus fréquents.

par exemple ... ce pauvre cheval échangé par un abruti au profit d'un non moins abruti contre un service rendu.
et bien ce cheval, dans cet état là, se tapait des heures de radada au point de ne plus pouvoir se relever pendant 24 heures à l'issue de sa "balade" ... c'est ça assumer ?




Par El Bimbo : le 24/07/13 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors ce serait trop simple : ceux qui ont le culot ou ceux qui n'ont vraiment plus le sous vont larguer leur vieux ou invalide à une asso qui se chargera des frais de fin de vie, d'eutha et d'équarrissage au frais de toute la communauté ?
Nan, c'est la porte ouverte aux sans coeur et fraudeurs en tout genre. Alors que les cons comme moi assumeront tout jusqu'au bout....

Faudrait déjà que les éleveurs de chevaux de course assument leur production en menant les rebus à l'abattoir sans tenter de les remettre sur le circuit.
Ca ferait déjà BEAUCOUP moins de chevaux encombrants.

Maintenant que le pucage est obligatoire on pourrait aussi mettre en place une TRES FORTE amende au proprio qui ose abandonner son animal. De toute façon on en risque bien une pour divagation...alors le laisser en liberté c'est le laisser divaguer il me semble et mettre en danger la vie des autres citoyens.

Par Tessa : le 24/07/13 à 13:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
parler des abrutis, des cons, etc... C'est un débat un peu stérile, l'insulte n'étant jamais constructive.

La réalité est que le cheval mort a une valeur marchande.
Et aussi que c'est vachement encombrant...

Un chat mort, c'est un chat mort, tout le monde s'en fout.
Si demain, le manteau en poils de chat devient le top du top, le chat mort sera recherché.

Après, je ne suis pas choquée qu'un cheval mort aie une valeur.
Je trouve même plutôt ça bien.
Je n'enverrais pas mes chevaux à l'abattoir, c'est une évidence.
Mais si, demain, on me proposait d'utiliser la dépouille de mes chevaux (le jour où je devrais prendre une décision pénible), je trouverais ça bien en fait.

Et on en revient au débat clair:

que faut-il faire des "rebuts" qui sont exclus de la filière alimentaire?
Il faut que les propriétaires de ces chevaux soient mis face à leur choix:
Tu as tout fait pour que ton cheval n'aille pas à l'abattoir et tu as eu raison.
Il faut donc maintenant que tu assumes ton choix: soit tu gardes ton animal en lui apportant les soins ad hoc, soit tu le fais euthanasier sans pour cela devoir payer une somme énorme.

J'ai l'énorme chance de n'avoir pas encore dû euthanasier un de mes chevaux.
Je ne sais donc pas le prix exact.
Je sais qu'en Belgique, le prix varie si tu es "privé" ou "fermier".
Mais il me semble que cela devrait être un service peu onéreux vu que l'état nous y oblige... (on ne peut pas enterrer son cheval au fond du jardin).

Par attilio : le 24/07/13 à 13:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Autre chose : il est inadmissible de voir des chevaux jeunes, sains, avec papiers en prime se vendre 500 euros et se retrouver ainsi à la merci du premier con qui passe ... un cheval ce n'est pas un vélo, ça ne devrait jamais se trouver à un prix aussi dérisoire.

Par Canaille : le 24/07/13 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Les eleveurs de chevaux de course ne cochent jamais la case "exclu de la conso"... Ils sont pas fous ils ont pigé le truc très vite



Par Tessa : le 24/07/13 à 13:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mince, j'aurais pas de cheval alors?

J'ai 4 chevaux, qui ont entre 31 et 10 ans.
Pour les 4, au total, j'ai déboursé 3000 euros.
Je suis donc la première c... qui passe?
Méfions-nous des généralités et encore une fois des insultes.

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand je dis les cons comme moi c'est pas péjoratif, c'est le mouton bien élevé qui cherche pas la magouille pour s'en tirer mieux qu'en suivant les règles édictées...

Et s'il n'y avait personne, pas de spa pour récupérer ces animaux et s'il était interdit de les abandonner ils en feraient quoi au final pour s'en débarrasser ? le vendre ok ou l'eutha....donc ils finiraient par payer....
De toute façon en deux trois mois de pension ils arrivent au tarif de l'eutha....alors pourquoi est ce impossible de gérer ça ?

C'est peut être plus parce que l'humain veut tjs tirer profit d'une situation ou qu'il veut se donner bonne conscience : j'ai fait un heureux en lui donnant mon vieux cheval qui va couter bcp de sous à son soigneur....

En euthanasiant on ne tire aucun profit (au contraire) et on ne soulage pas sa conscience
mais on assume son animal.

Par Scooper : le 24/07/13 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les éleveurs de chevaux de courses assument leur chevaux pas assez rapide pour courir. S'ils les mettent parfois sur le circuit loisir, c'est qu'il y à de la demande! Faut pas se tromper de cible

Eux, ils revendent ou abattent, ils n abandonnent pas dans le fond d un pré!

Par Automne87 : le 24/07/13 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
El Bimbo : Pour cela il faudrait qu'ils soient tous pucés et malheureusement ce n'est pas le cas.

La question que soulève Pili est une vraie question de fond.

Si nous sommes prêts à assumer nos compagnons, nous ne sommes pas tout le monde.

Le problème est bien réel et l'explosion de ces dernières années (mode ?) n'aide pas.

Il suffit d'écouter d'observer pour voir que le monde ne tourne pas vraiment très rond.

ici une personne qui achète un cheval (qui n'y connait rien) entier jeune seul dans un bout de terrain, et qui s'étonne d'avoir une furie lorsque les hormones montent,

Là une personne qui a un troupeau "sauvage" qui grossit (ben pourquoi ?) ah oui l'oublie que poulain devient grand et maman ou ti'te soeur prête ...

Là les parents qui ont voulu faire plaisir à leur gamin et qui ont au fond du jardin le cadeau dont le dit gamin n'a plus de temps pour s'en occuper

Je passe sur les chevaux de courses vous avez développé

Mais quid des familles qui rencontrent de gros problèmes et qui sont amenées à faire des choix parfois plus que douloureux

...

Alors se pose la question du : Et après ? Pour tout ces cas qui sont hors contexte bisounours

Si on met de côté :
- les pensions pour les retraités
- les reprises par des structures pour ceux qui peuvent l'être
- les reprises par des proches
- les associations qui peuvent parfois replacer

La question de Pili est là.

Alors je rejoins Tessa sur le préventif mais ce n'est pas suffisant car aujourd'hui il y a le bilan.
Que faire de cet état des lieux peu réjouissant ?

Parfois je me dis qu'un permis avec ses droits et ses devoirs pourrait limiter la casse, mais certainement pas suffisant.

J'avoue que je ne peux pas écrire : oui Pili tu as raison : un système type SPA avec euthanasie des cas irrattrapables, des vieux pour laisser place aux jeunes, ou des gueules cassés car peu de chance d'être adoptés, ou tout simplement pour vider les boxes pour les reremplir. Car cela m’écœure.

On voit les limites des systèmes existants. On voit aussi surtout l'inconscience de certains lorsqu'ils achètent leur jouet à la mode pour l'instant.



Message édité le 24/07/13 à 14:10

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Pour avoir eu déjà 3 fois le cas...
2 morts naturelles et une euthanasie sur une colique aggravée, voilà les tarifs pour le département de l'yonne:

-poney fjord en 2008: 250 euros d'équarrissage. cheval ramassé en mon absence, ni contrôle de puce, ni contrôle de papiers. a l'époque il n'était pas prévu sur le site des HN qu'un domicile soit un lieu de détention d'équidés, je n'ai donc jamais pu le déclarer mort...

-SF en 2011: 350 euros d'équarrissage, aucun contrôle

-poney D en 2012: 500 euros d'euthanasie (de nuit, un WE) + 350 euros d'équarrissage. aucun contrôle non plus....

Ben franchement, ça donne envie de faire un trou dans le jardin...et je comprends les gens qui hésitent à "offrir" la dernière piqure à leur compagnon... pour le mien je suis même pas sûre que ça ait abrégé ses souffrances de 5 minutes, c'était la fin...mais il était hors de question qu'on attendent une minute de plus... mais bon la question financière se pose réellement...

Par Tessa : le 24/07/13 à 14:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut faire la part des choses entre:

-ceux qui se sont lassés de leur jouet ou dont le jouet est "cassé" et qui jettent le jouet

-ceux qui ont des réels problèmes et qui cherchent des solutions, sans toujours faire les bons choix

-ceux qui n'ont pas de mauvaise conscience, considérant le cheval comme du bétail: quand il ne remplit plus son usage, on le fait partir.

-ceux qui ne comprennent rien au cheval et sont dépassés par la situation.

-ceux pour qui c'est un commerce qui doit rapporter (certains fermiers, certains clubs, certains marchands)


Seul le premier cas, est, selon moi, réellement punissable.
Les autres sont une question de "valeur".
Le dernier cas dépend d'une question éthique: les bons et les mauvais commerçants... ceux qui pensent "objet=pognon" et ceux qui gèrent le truc au mieux.

On se retrouve aujourd'hui face à un réel problème de chevaux "cassés inclassables"...
Résultat d'une bonne volonté: exclure de l'abattage.

Il faut donc repenser tout cela pour le futur (prévention, comme je le disais) et essayer de gérer au mieux la situation actuelle, ce qui est certainement très compliqué quand on se trouve au bout de la chaîne et qu'on voit haridelle sur haridelle tous les jours...

Rendre l'euthanasie plus "accessible" pour tous me semble une solution honnête.
Avec un soutien des vétos qui peuvent expliquer aussi: "vous excluez votre cheval de la chaîne alimentaire, vous êtes donc prêts à l'assumer ou à l'euthanasier si nécessaire?"
Expliquer que l'euthanasie peut être un choix "honnête" et courageux, pas seulement réservé aux "phases terminales".
Sans pour cela accepter les excès les "chevaux kleenex" par exemple.
Et être clair aussi: votre cheval est définitivement immontable, si vous le cédez à un marchand qui fait de belles promesses, il finira mal, sans aucun doute et en souffrant certainement.

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 14:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je sais bien qu'ils ne sont pas tous pucés....tjs pareil : y a ceux qui obéissent et ceux qui font tout pour éviter leurs obligations....d(autant si elles sont payantes )

Je crois qu'il n'y aura pas vraiment de solution comme on n'en trouve pas non plus pour les humains à la rue sans rien à bouffer....alors si on n'a pas trouvé pour eux comment trouverons nous la solution pour des animaux de compagnie aussi encombrants que les chevaux.

Par Tessa : le 24/07/13 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On en parle et voilà qu'en regardant les petites annonces je trouve celui-ci:

19 ans, lippizan gentil est les enfants.
100 euros.

kikenveut?

Par attilio : le 24/07/13 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Mince, j'aurais pas de cheval alors?

J'ai 4 chevaux, qui ont entre 31 et 10 ans.
Pour les 4, au total, j'ai déboursé 3000 euros.
Je suis donc la première c... qui passe?
Méfions-nous des généralités et encore une fois des insultes


là c'est toi qui fais de la parano Tessa ...

ce n'est pas parce que toi tu agis comme tu le fais que c'est le cas de tout le monde.

si on va par là, moi aussi je suis le premier con qui passe puisque j'ai acheté mes chevaux une poignée de haricots.

je dis simplement que si les chevaux se vendaient un prix conséquent, on éviterait de les retrouver entre n'importe quelles mains et on ne se retrouverait pas face à toute cette misère animale révoltante.


Par Automne87 : le 24/07/13 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
El Bimbo : C'est vrai, mais tout comme on peut limiter pour les hommes ou plus exactement essayer d'apporter quelque chose (Samu social, hébergements provisoires, soupe populaire ou resto du coeur, secour populaire etc pour les hommes... et on le sait tous ce n'est pas suffisant )
On peut essayer de faire de même pour les animaux (en partie déjà fait pour les chiens ou chats) et plus particulièrement pour les chevaux.

Si personne ne se pose des questions de fond, on laisse dériver, on arrive à des horreurs que Pili rencontre malheureusement plus que de raison (d'après les lectures que j'ai pu faire depuis que je suis inscrite) d'où sa question.




Par Oc : le 24/07/13 à 14:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je n'ai donc jamais pu le déclarer mort

c'est pourtant archi simple mais là les gens ne veulent pas faire d'effort

il suffit d'envoyer le carnet du cheval décédé avec une lettre stipulant la date de la mort du dit cheval et le renvoi du carnet si vous souhaitez le garder (il sera marqué en gros en rouge sur toutes les pages "cheval décédé le XXX" )

ne pas déclarer la mort de son cheval pour X ou Y raisons est une fausse excuse, les HN ne peuvent pas tout gérer et ils comptent sur la bonne foi des proprios...

et cela n'a rien à voir avec le lieu de détention déclaré aux HN, faut pas tout mélanger

après je sais que chez moi, l'équarrissage si tu ne donnes pas le chèque au cul du camion + vérification de la puce, ton cadavre peut bien rester X jours à la vue de tous, ca ne les regarde pas.

Par El Bimbo : le 24/07/13 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi les chevaux de 50ans encore vivant sur le listing des HN ne me gênent pas du tout

Par Automne87 : le 24/07/13 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Attilio : je ne suis pas certaine de ça, car même des chevaux de prix une fois "cassés" peuvent arriver là où Pili les croise.

Ce n'est pas la valeur du cheval, mais bien le type de comportement de leur propriétaire.

Un exemple hors sujet : je suis l'heureuse propriétaire d'une chienne setter de 1 an totalement sourde. Lorsque nous avons fait le constat de la surdité (que ses naisseurs ne peuvent pas ignorer) nous avons prévenu ses naisseurs, et nous la gardons sans aucun problème si ce n'est une surveillance comme du lait sur le feu.

Si elle avait été achetée pour la chasse, que crois tu qu'il se serait passé dans 80 voire 90 % des cas ?

Sauf que là pas de soucis d’équarrissage


Message édité le 24/07/13 à 14:43

Par Oc : le 24/07/13 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 moi non plus ca me gène pas les chevaux de plus de 50 ans encore en vie au HN mais lire qu'on ne déclare pas la mort parce que ci ou çà, ca m'agace, alors qu'il n'y a rien de plus simple (sauf qu'une fois de plus, ça coute des sous = enveloppe + timbre + AR pour être sûr d'avoir son carnet en retour)

Par Tessa : le 24/07/13 à 14:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas de la parano.
Je te prends au mot.
Si je n'avais pas pu, chez des éleveurs, pour 2 de mes chevaux, les avoir à bas prix, je n'en aurais pas.
Il ne faut pas généraliser.
La valeur monétaire d'un cheval n'a pas lieu d'être dans ce débat.
D'ailleurs, que le cheval coûte 500 euros ou 10000 euros, quand il est cassé, il a les mêmes chances d'aller au couteau d'un autre.
Et je connais des chevaux de 10000 euros qui croupissent dans des boxes et qui finiront mal le jour venu... Parce que si 10000 euros, c'est une somme pour toi et moi, il y a des gens pour qui ça ne représente pas grand chose.


Par attilio : le 24/07/13 à 14:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 maintenant si tu veux des exemples concrets, j'en ai au moins 5 rien que dans mon entourage immédiat :

1) gentil galopeur donné pour la modique somme de 300 euros à une jeune de 18 ans, sans boulot fixe ... 1 an plus tard, ne paye plus sa pension donc se retrouve au pré et maigrit à vue d'oeil, cheval atteint de lyme pas soigné parce que pas de fric pour payer, va bientôt se retrouver dehors avec son cheval au bout de la longe ... tu penses qu'elle va en faire quoi ?

2) poney récupéré dans un club après avoir ramé toute une vie par une jeune maman en mal de faire plaisir à son gamin ... poney aussi vite oublié que le caprice, pas paré, jamais de visites ... il va finir comment celui-là ?

3) PS entier récupéré chez un entraîneur, déposé dans une pension et proprio évaporé ... 2 ans de cachot sans jamais voir la lumière du jour ... jusqu'à ce qu'une bonne âme passe par là et s'en occupe bien qu'elle n'en soit absolument pas propriétaire.

4) tondeuse récupérée pour tenir compagnie à un poulain ... poulain a grandi, poulain est parti en club, tondeuse croupit au fond d'une friche.

5) le top du top : lusitanien pas beau faisant partie d'un lot importé, vendu 2 francs à un parfait connard qui n'aime que sa bagnole ... dans le jardin.

donc bon, le premier con qui passe n'est pas si rare que ça

Par attilio : le 24/07/13 à 14:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 bien sûr qu'on ne pourra jamais tout éviter ... mais on élimine pas mal de problèmes quand la barre est haute dès le départ.

Par Automne87 : le 24/07/13 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
attillio : même exemples que j'ai donné dans une autre région visiblement, je te confirme que ce n'est pas le prix des chevaux qui est en cause mais la connerie humaine.

des cons avec des moyens tu en as autant que sans moyens (voire plus ? non je n'ai rien écrit )

Par attilio : le 24/07/13 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Si je n'avais pas pu, chez des éleveurs, pour 2 de mes chevaux, les avoir à bas prix, je n'en aurais pas 

mais tu crois quoi ? c'est pareil pour moi, j'ai acheté mes chevaux à un prix dérisoire, sinon je n'aurai jamais pu me le permettre.


je dis simplement que tout le monde n'a pas la capacité de se poser les questions essentielles et quand c'est trop facile, ça ouvre la porte au n'importe quoi, c'est tout.

maintenant, quand je parle du premier con qui passe, c'est une expression, c'est ma façon de parler ... si tu préfères le terme " Mimile de base" tu peux adopter, ça veut dire la même chose

Par Tessa : le 24/07/13 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On peut donner 10000 exemples dans un sens et aussi dans l'autre.
que dire de cette demoiselle qui achète, une bouchée de pain et sans connaissance, un joli poulain qui à 3 ans se révèle ataxique.
Il a 6 ans, elle cherche des solutions pour lui, des bonnes solutions.
Ou celle qui achète un bon cheval, d'un bon élevage, il se révèle aussi ataxique en grandissant, elle a tout fait pour lui, il reste chez elle.
Et le gars qui monte comme un pied 1x par sem et qui s'achète un cheval à 10000 euros et le bousille en 3 mois?
Parce qu'il a des sous, il a plus le droit?
Allons, allons.

C'est pas l'argent qui rend bon et intelligent (ça se saurait).

Par attilio : le 24/07/13 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais dit que l'argent rendait bon et intelligent, je dis que moins les choses sont accessibles, moins on est tentés de se lancer à l'aveuglette pour finalement se retrouver dépassé par les évènements.

quand on parle d'objets, on s'en fout, c'est du consommable, mais quand on parle d'êtres vivants c'est grave.

je constate que la société de consommation a aggravé les choses, les pensions de tous poils fleurissent partout, c'est bien que le cheptel de chevaux appartenant à des particuliers augmente sans cesse et les problèmes avec.

Par casimir : le 24/07/13 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 attilio je suis pas sur on connait tous des propriétaires de chevaux qui vicent 'dabngereusement' vu leur moyen en cas de souxcis de santé du cheval
me demande comment il pourront gérer un vieux cheval je peut témoigner plus il veillisent moins il sont 'util' n, plus il coute cher

persi je trouve dégeulasse de les envoyer aux couteaux en les échangeans contre des plus neuf, mais c'est moins "cruelle"que les laisser mourrir fauite de soin au fond d"'un pré

le chjeval animal de compagnie je suis contre .. pour des tas de raisons dont celle évoqué par pilli

Par Amghar : le 24/07/13 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Attention beaucoup de véto refuse (à tord ou à raison ) d'euthanasier des chevaux qui peuvent vivre correctement.
Donc l'excuse vieux - immontable ne garantie pas de pouvoir accéder à une euthanasie.

Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:23:27

Déconnecté
Dire merci
Ce qui serait bien ??? Ce qu'il faudrait faire ? Ce avec quoi je serait d'accord ?
Ben en fait, j'en sais rien au fond ? c'est un débat tellement difficile

Pour répondre à quelques interrogations lues ici :

Zhom exploitant agricole cotisant solidaire (en gros tu paye, t'as toutes les obligations, mais t'as aucun droit)
Cheval euthanasié fin 2012 :
Véto : 120 € - Equarissage : 340 €

Aucun papier demandé, pas vu vérifier la puce.

Une question, comment peuvent ils savoir si ce cheval était impropre ou non à la consommation ????

Par phil50 : le 24/07/13 à 15:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
un cheval ce n'est pas un vélo, ça ne devrait jamais se trouver à un prix aussi dérisoire.  

un cheval, comme tout, çà vaut le prix que l'acheteur est prêt à y mettre !

à méditer

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben moi je les déclare sur internet Oc... Je refuse d'envoyer mon carnet, je veux le garder et je connais trop de gens qui n'ont jamais revus leurs carnets...Et sur internet, le lieu de décès est obligatoire à renseigner.

Maintenant, le lieu de décès n'importe plus dans la déclaration, donc mes 2 vieux ont bien été déclaré morts. pour l'autre, en 2008 c'était pas possible, il fallait absolument qu'il soit mort chez un pro...et donc, ben c'est pas fait!!! et si c'était de la mauvaise foi, Oc, ben je n'aurai même pas essayé de le faire, et je n'aurai pas réessayé pour les suivants....

Et effectivement, puisque moi non plus des chevaux de 120 ans encore vivants dans leur fichier ne me dérange pas, ben j'ai lâché l'affaire...

Et pour ma part, l’équarrisseur demande effectivement le règlement au cul du camion (sauf en 2008, où la facture était différée), mais jamais aucun n'a vérifié le transpondeur.... ni les papiers....

Bref, Oc, je te remercie de me qualifier de mauvaise foi et de ne pas faire d'effort....

Par sheytana : le 24/07/13 à 15:28:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143193 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ombre c'est normal qu'ils ne demandent pas pour un équarrissage, je comprends pas la question

Par Oc : le 24/07/13 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Amandine, je ne t'ai pas traité de mauvaise foi, j'ai dis que les HN comptaient sur les détenteurs de chevaux pour bien faire les choses

ce qui est totalement différent de te traiter de je ne sais quoi


relis moi bien, hein, tu verras que tu n'es pas citée et qu'à aucun moment je n'ai marqué MAUVAISE FOI

vous crachez tellement sur les HN sur ce forum que ca en devient invivable. c'est toujours de leur faute...

Par phil50 : le 24/07/13 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je constate que la société de consommation a aggravé les choses, les pensions de tous poils fleurissent partout, c'est bien que le cheptel de chevaux appartenant à des particuliers augmente sans cesse et les problèmes avec.  

le discours pseudo alter mondialiste çà me file des boutons

Jusque dans les années 40/50, il y avait 10 fois plus de chevaux qu'aujourd'hui !
dans les fermes, dans les mines, devant les voitures de livraison .... et TOUS partaient au couteau !

faut arrêter avec la société moderne et ses vices fantasmés ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval