Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval animal de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 317 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 23/07/13 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Bonjour, me voilà de retour après une longue absence, je suis là pcq je suis inquiète, très inquiète.

Depuis la mise en place des passeports européens et de leur fameuse case à cocher 'exclus de la chaîne almimentaire' les propriétaires soucieux de leur cheval se sont empressé de l'exclure afin, pensent-ils de le mettre à l'abri pour le restant de ses jours d'un funeste destin. Mais lorsque le cheval devient 'inutilisable' un gros problème se pose. Avant ces personnes 'échangeaient' leur vieux cheval chez un marchand contre un plus jeune (avec compensation financière bien sûr), de la même façon qu'on demande la reprise de sa vieille voiture ... non non ils n'envoyaiaent pas leur cheval à la boucherie puisque bien sûr, le marchand allait prendre le plus grand soin de ce cheval et avait justement un client qui cherchait un gentil cheval de compagnie ... (mais voyons, mais c'est bien sûr) ... Maintenant ces même marchands refusent de reprendre les chevaux exclus ... faut croire que les gentils clients ont disparu ... alors on essaye de vendre son cheval à petit prix sur le net ... personne n'en veut ... on est prêt à le donner 'contre bons soins' ... pcq bien sûr on est persuadé que les gentilles personnes qui cherchent un cheval de compagnie vont se précipiter pour reprendre notre vieux compagnon qui nous a tout donné à nous mais qui, à eux, ne fera finalement que coûter de l'argent ... exclus de la chaine alimentaire ? non montable ? même gratuitement personne n'en veut ...

Alors on se tourne vers les refuges, ils sont là pour ça finalement ... catastrophe, ils affichent tous complet ... ils nous proposent des pensions retraites mais qui est prêt à dépenser 100 ou 150€ (minimum) par mois pour assurer la retraite de son cheval ? Les gens devraient déjà s'estimer heureux qu'on le donne gratuitement et pourtant ...

Pourtant le problème est là, les cheval 'animal de compagnie' personne n'en veut quand nous n'en voulons plus, pas de SPA, pas de fourrière, RIEN ... aucune possibilité ne s'offre aux personnes qui pour des raisons X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval ...

Si ... on peut les envoyer en dehors de l'union européenne , là où l'exclusion n'existe pas, se faire massacrer à coup de hache dans des endroits sordides après des transports interminables ... c'est donc ça être 'animal de compagnie' ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par attilio : le 24/07/13 à 15:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
un cheval, comme tout, çà vaut le prix que l'acheteur est prêt à y mettre !
 

faux ! ça vaut le prix que les vendeurs sont prêts à le vendre, nuance.

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Oui, en équarrissage, il ne vont jamais en filière alimentaire... par contre, ça me choque que, moyennant paiement, ils ne vérifient même pas à qui appartient le cheval... On peut ainsi faire enlever n'importe quelle bête, pucée ou non, volée ou non, et ainsi "recycler" ses papiers sans être pour le moins du monde embêté....

Ainsi, pour répondre à la loi, j'ai fait pucer mon vieux cheval à 30 ans, 2 ans avant son décès...pour quoi faire au final? Être dans les clous, avoir bonne conscience?.... mais bon ça ne sert vraiment pas à grand chose...

Par Pili : le 24/07/13 à 15:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Je vais vous avouer que je suis en train de faire une 'étude de marché' en contactant les gens qui donnent leur cheval sur LBC et aussi en mettant une annonce volontairement 'neutre' et anonyme.

Je pensais, stupidement, que j'allais avoir des réactions de gens qui allaient vouloir se 'débarrasser' de leur cheval et bien non, entre ceux qui me réclament 900€ pour un papy de 23 ans non montable et ceux qui ont toute une série d'exigences (traitement machin à 50€/mois qu'ils ne veulent pas payer, visite régulière au cheval, vérification des installations et même certains qui voulaient encore venir le monter de temps en temps), ils ne veulent pas dépenser 1 radis pour leur canasson foutu (pcq bien sûr c'est du boiteux à vie ou de l'archi vieux) mais il vont venir se mêler de comment les gens s'en occupent et seraient donc offusqués si je décidais d'euthanasier le cheval et ne me diraient sûrement pas merci de le faire à leur place, c'est ça qui est fou

Par phil50 : le 24/07/13 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
faux ! ça vaut le prix que les vendeurs sont prêts à le vendre, nuance.


 les vendeurs sont tjrs prêts à monter le prix

si un réformé çà vaut 500€ ce n'est pas à cause du vendeur qui ne les vend pas 1000 !

c'est parce qu'à 500 déjà tous ne trouves pas preneur, et qu'à 1000 ils partent tous au couteau parce qu'il n'y a plus un seul acheteur


Message édité le 24/07/13 à 15:41

Par sheytana : le 24/07/13 à 15:38:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
 mais il vont venir se mêler de comment les gens s'en occupent et seraient donc offusqués si je décidais d'euthanasier le cheval et ne me diraient sûrement pas merci de le faire à leur place, c'est ça qui est fou----> Les gens sont complètement graves

Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:39:21

Déconnecté
Dire merci
Ombre c'est normal qu'ils ne demandent pas pour un équarrissage, je comprends pas la question

Ben les farines animales sont bien issues de l'équarrissage me semble t'il et elles viennent bien d'être réintroduites pour certains élevages nan ???!!!!


Ceci étant, lorsque tu amène un cheval à l'abattoir comment peuvent ils savoir s'il est impropre à la consommation ?
Juste à cause des inscriptions au carnet ? alors là, je me marre !

Par sheytana : le 24/07/13 à 15:40:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur le carnet...

Pour l’équarrissage de toutes façons ils prennent TOUS les chevaux, donc aucun intérêt de demander le carnet

Par casimir : le 24/07/13 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 OMBRE sur les farines animal pas sur que la case exclus de la conosmmation humaine joue

parceque les farines c'est surcuit donc pas mal de produit doivent être détruit

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 15:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Et moi je n'ai jamais craché sur les HN, j'ai juste dit qu'en 2008, si ton cheval n'était pas mort dans une structure répertoriée au HN, il était impossible de déclarer la mort sur internet... Et perso, j'allais pas coller le décès de mon poney au centre équestre du coin....

Après oui, c'est vraiment énervant de nous avoir obligé de pucer nos chevaux en fin de vie (même si j'avoue que en passant par les HN, c'était pas une ruine, 12 euros par cheval le puçage), et de ce rendre compte, qu'on l'a fait pour rien, puisque ça n'est même pas vérifié à leur mort (ni par le véto pour l'euthanasie, ni pour l'équarrissage)...

Par Automne87 : le 24/07/13 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pili : cela ne m'étonne pas les retours que tu as...

La difficulté de la question que tu poses : mettre les proprios face à la réalité, qu'ils cherchent pour la plus part à se cacher.


Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:43:09

Déconnecté
Dire merci
TOUS partaient au couteau

Mouais, enfin pour les mines, ils les abandonnaient au fond, mais pour le reste c'est pas faux

Par phil50 : le 24/07/13 à 15:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben les farines animales sont bien issues de l'équarrissage me semble t'il et elles viennent bien d'être réintroduites pour certains élevages nan ???!!!

lje dis peut-etre une connerie, mais si j'ai bien suivi le papelard dans "l'agriculteur normand" : les farines autorisées ne le sont qu'avec les déchets d'abattoir (= des parties de betes "saines" mais non-valorisables ) et non avec les cadavres ramassés dans les fermes.
mais c'est ce que j'ai compris, j'attends confirmation de nos "dsvistes"

 

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 15:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'une vérif carnet/ puce sur le cheval, limiterait un peu la facilité de se débarrasser de n'importe quel cheval (volé par exemple) et dissuaderait quand même les chevaux "non pucés".

Par phil50 : le 24/07/13 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu vois déjà le prix de l’équarrissage ?

si en plus il faut équiper chaque camion d'un lecteur, former le personnel, et lui faire perdre 5 minutes/enlèvement en vérification + paperasse bah ... çà va pas résoudre le soucis !

Par Oc : le 24/07/13 à 15:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ya quoi de marqué sur le carnet ?

parce que la case à cocher "pour l'interdiction de l'abattage" est sur la carte de proprio mais certainement pas dans le carnet du dit cheval en question.

et les traitements médicamenteux sont ils tous marqués sur le carnet d'un cheval lambda ?

Par attilio : le 24/07/13 à 15:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
les vendeurs sont tjrs prets à monter le prix  

quand je vois ce que demande l'éleveur d'un de mes chevaux pour un poulain plein papiers au sevrage, manipulé, paré, vermifugé et élevé dans les règles de l'art et que les acheteurs potentiels cherchent néanmoins à négocier à la baisse, je m'étonne moyennement que les dits poulains finissent en caissette au fond du congélo.

alors dans ces conditions là, je comprends ce qui me foutait en l'air il y a encore quelques années lorsque cet éleveur me disait : " je préfère qu'ils soient abattus proprement que de les retrouver abandonnés au fond d'un pré"

Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:49:07

Déconnecté
Dire merci
Oui c'est sur le carnet...

Mais sur 17 chevaux à la maison, tu imagines bien le nombre de médoc que nous nous avons passé en 13 ans avec tous ces petits malins qui ont toujours un pet de travers, pas un seul de nos carnets ne contient une quelconque annotation d'un véto quel qu'il soit

Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:51:06

Déconnecté
Dire merci
j'attends confirmation de nos "dsvistes"


ça m'intéresse

Par casimir : le 24/07/13 à 15:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les vétos note jamais dans les carnets ou sur la feuille traitement médicamenteux si on été des proprioos responsable on garderait les ordonnances bien trié par cheval mais ..

mais si tu a coché la case en théorie tu peut leur avoir donner n'importe quoi ou rien c'est pareille il ne devrait pas finir en viande

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 15:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Chez moi non plus, jamais aucune annotation sur un carnet... Pour ma part je parlais plus de vérifier la "propriété" du cheval et si c'est bien le cheval correspondant qui part dans le camion...

Phil, ok, mais alors pourquoi nous avoir obligé à pucer nos vieux chevaux? Juste pour qu'on sorte encore un peu plus de pognon? une sorte de nouvelle "taxe" dissimulée? ça me laisse quand même perplexe...

Par attilio : le 24/07/13 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 jamais eu trace de traitement médicamenteux inscrits sur les carnets de mes chevaux, quel que soit le véto qui s'est déplacé.

encore mieux, jamais un véto ne m'a demandé le carnet, sauf pour tamponner le vaccin annuel.

Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:54:58

Déconnecté
Dire merci
une sorte de nouvelle "taxe" dissimulée?

Quelqu'un en doutait donc encore ?????

Par OMBRE : le 24/07/13 à 15:57:12

Déconnecté
Dire merci
encore mieux, jamais un véto ne m'a demandé le carnet, sauf pour tamponner le vaccin annuel.

Ni même pour euthanasier !!!

Par phil50 : le 24/07/13 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Phil, ok, mais alors pourquoi nous avoir obligé à pucer nos vieux chevaux? Juste pour qu'on sorte encore un peu plus de pognon? une sorte de nouvelle "taxe" dissimulée? 

je crois que c'est encore "pire" : par idiotie bureaucratique !

on a voté que tous les chevaux doivent être pucés, donc tu dois pucer ton vieux 2 jours avant sa mort ...

ceci dit, çà dépend des DSV : ici dans la Manche on est assez peinard, et en Mayenne aussi à priori, mais les copains dans l'orne (donc à 5 km !) ont déjà été embêtés avec un DSV bcp plus pointilleuse qu'ici

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 16:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben oui... je pensais réellement que c'était un pas pour "protéger" nos chevaux....

Par Pili : le 24/07/13 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 quand tu payes plusieurs centaines d'€ pour enlever le cadavre d'un cheval les gens sont bien contents d'être payés et toi tu serais un voleur pas très malin de perdre de l'argent sur ton butin ...

Ils vont juste 'tilter' si le cheval a été 'mutilé' (genre qu'on aurait essayé de sortir la puce du cheval ou qu'il a reçu une balle dans la tête).

qu'est-ce qu'ils s'en foutent à qui est le cheval mort, comment il s'appelle etc, c'est comme si tu devais coller une copie de ta carte d'identité sur tes poubelles ... un cheval mort est un DECHET, rien d'autre.

Les puces etc c'est pour retrouver le proprio tant que le cheval est vivant (et qu'il occasionne un accident par exemple) ou quand il est mort pour la célèbre 'traçabilité' de la viande.

bon ceci nous éloigne du sujet initial ... que faire pour les chevaux dont personne ne veut, sauf peut-être les russes ?

Par Thalis : le 24/07/13 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas lu le reste du post, mais j'ai signé la pétition contre le statut d'animal de compagnie...

La boucherie c'est pas joyeux, c'est un stress pour l'animal, mais çà a l'avantage d'etre rapide. En tout cas beaucoup plus que de crever sans soin à petit feu au fond d'un pré.

Par OMBRE : le 24/07/13 à 16:53:57

Déconnecté
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec ça et pourtant, je n'arrive pas a me dire, bon ok, la boucherie c'est mieux !

Par phil50 : le 24/07/13 à 16:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Après, moi il y a aussi une contradiction qui m'amuse tjrs : On éveille de plus en plus au "développement durable".
Et je dirais tant mieux.

On s’inquiète car on sera de plus en plus nombreux, et qu'on ne sait pas si la planète produira assez pour nourrir tout le monde ... mais on veut garder (donc nourrir) tous les vieux chevaux ... et là, personne ne se pose de question

et même si je voulais aller plus loin : qu'est-ce qui est le plus "développement durable" : recycler les vieux chevaux en les mangeant, ou les incinérer en émettant des tonnes de dioxine ?

Par phil50 : le 24/07/13 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 (j'avoue, c'est volontairement provocateur .. n’empêche qu'on peut/doit légitimement se poser la question )

Par Oc : le 24/07/13 à 17:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 On s’inquiète car on sera de plus en plus nombreux, et qu'on ne sait pas si la planète produira assez pour nourrir tout le monde ... mais on veut garder (donc nourrir) tous les vieux chevaux ... et là, personne ne se pose de question

et même si je voulais aller plus loin : qu'est-ce qui est le plus "développement durable" : recycler les vieux chevaux en les mangeant, ou les incinérer en émettant des tonnes de dioxine ?


enlever chevaux et ne garder que vieux


Spoiler
humour noir, pas taper

Par amandine.liot : le 24/07/13 à 17:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je valide la proposition d' Oc

Non non, pas taper non plus

Par Thalis : le 24/07/13 à 17:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Soleil vert

Par phil50 : le 24/07/13 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 roh ! c'est vieux çà, personne connait


Par Pili : le 24/07/13 à 17:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 si si moi je connais, voilà l'idée qu'elle est bonne on va transformer les vieux en granulés pour les jeunes ...

j'aimerais quand même préciser que je ne prône pas spécialement l'abattage des chevaux et que, pour moi, s'ils veulent faire du cheval un animal de compagnie très bien mais que ce ne soit pas juste du prosélitisme il faut considérer TOUS les problèmes que ça engendre et pas seulement les sous ou les voix électorales que ça va rapporter là tout de suite

Par Thalis : le 24/07/13 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu insinues donc que je suis vieille
tu pourrais me laisser mes illusions quand meme

Par phil50 : le 24/07/13 à 17:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tu insinues donc que je suis vieille  

méfiance ! bientôt la transformation en Soylent

Par Loarghann : le 24/07/13 à 17:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Soleil Vert, un de mes films cultes (et je ne suis pas si vieille que ca !)

débat très intéressant.

Coralie 

Par Thalis : le 24/07/13 à 17:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pili : c'est bien le probleme, ils n'ont rien considéré *du tout*.

Interdire le PMU ? ah ben joli ! c'est le seul truc qui fait réellement rentrer de la thune dans la filière.

On fait quoi des vieux chevaux ? Comme les chiens et chats... Vous voulez dire ces animaux qui sont abandonnés par milliers tous les ans, entassés dans des cages avant d'etre finalement euthanasiés ?

Ou alors on fait comme aux USA, plus d'abattage sur le sol français, comme ça les chevaux auront l'insigne honneur de se taper du transport pour etre abattu dans un pays frontalier.

Et pour la viande de cheval ? on l'importera des pays de l'est, l où les conditions de transport et d'abattage n'est pas du tout controlé comme chez nous. Aucune importance d'encourager l'abattage de chevaux etrangers, nos chevaux français seront sauf ! (enfin saufs... pas abattus en France quoi...)


Par Thalis : le 24/07/13 à 17:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ah ben du coup je viens de lire, et ce que je viens de dire a déjà été ecrit par Pili
Bon, faites comme si j'etais pas là
Et moi je continuerais à signer les pétitions, à ne pas pas cocher d'interdiction d'abattage pour les chevaux que je vend.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval