Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval animal de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 317 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 23/07/13 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Bonjour, me voilà de retour après une longue absence, je suis là pcq je suis inquiète, très inquiète.

Depuis la mise en place des passeports européens et de leur fameuse case à cocher 'exclus de la chaîne almimentaire' les propriétaires soucieux de leur cheval se sont empressé de l'exclure afin, pensent-ils de le mettre à l'abri pour le restant de ses jours d'un funeste destin. Mais lorsque le cheval devient 'inutilisable' un gros problème se pose. Avant ces personnes 'échangeaient' leur vieux cheval chez un marchand contre un plus jeune (avec compensation financière bien sûr), de la même façon qu'on demande la reprise de sa vieille voiture ... non non ils n'envoyaiaent pas leur cheval à la boucherie puisque bien sûr, le marchand allait prendre le plus grand soin de ce cheval et avait justement un client qui cherchait un gentil cheval de compagnie ... (mais voyons, mais c'est bien sûr) ... Maintenant ces même marchands refusent de reprendre les chevaux exclus ... faut croire que les gentils clients ont disparu ... alors on essaye de vendre son cheval à petit prix sur le net ... personne n'en veut ... on est prêt à le donner 'contre bons soins' ... pcq bien sûr on est persuadé que les gentilles personnes qui cherchent un cheval de compagnie vont se précipiter pour reprendre notre vieux compagnon qui nous a tout donné à nous mais qui, à eux, ne fera finalement que coûter de l'argent ... exclus de la chaine alimentaire ? non montable ? même gratuitement personne n'en veut ...

Alors on se tourne vers les refuges, ils sont là pour ça finalement ... catastrophe, ils affichent tous complet ... ils nous proposent des pensions retraites mais qui est prêt à dépenser 100 ou 150€ (minimum) par mois pour assurer la retraite de son cheval ? Les gens devraient déjà s'estimer heureux qu'on le donne gratuitement et pourtant ...

Pourtant le problème est là, les cheval 'animal de compagnie' personne n'en veut quand nous n'en voulons plus, pas de SPA, pas de fourrière, RIEN ... aucune possibilité ne s'offre aux personnes qui pour des raisons X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval ...

Si ... on peut les envoyer en dehors de l'union européenne , là où l'exclusion n'existe pas, se faire massacrer à coup de hache dans des endroits sordides après des transports interminables ... c'est donc ça être 'animal de compagnie' ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Amghar : le 25/07/13 à 15:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais est-ce que les gens auront ne serait-ce que l'envie de payer une somme symbolique pour se débarrasser de leur "boulet"...

Quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui ne veulent meme pas claquer 30 euros pour l'euthansie de leur chat en train de crever de pbm urinaire dans des souffrance terrible..

Par nutes : le 25/07/13 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
Pili, je te trouve drôlement courageuse de te dévouer pour les "causes perdues" au point de leur offrir une fin sans souffrance.
J'imagine que ça ne sera pas évident tous les jours de composer avec des gens venus pour se débarrasser des abîmés et des cassés...

Par Pili : le 25/07/13 à 15:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 oui Pascale, c'est exactement ce que je voudrais faire mais ce n'est pas mettre un mouchoir sur le combat de toute une vie, c'est combattre l'incendie là où il se produit (à défaut d'aller m'installer en Russie ). C'est dans la directe continuité de ce que j'ai toujours fait : éponger l'océan de misère avec ma misérable éponge mais 'pour ceux là ça changera tout'.

Rends moi un service pascale, demande autour de toi qui serait prêt à aller déposer son cheval là-bas, pas théoriquement mais bien reellement ?
c'est ce qui m'étonne un peu pour l'instant, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a trop de chevaux à donner et s'en offusque mais de là à aller le déposer chez moi il y a de la marge (cf le post de Tessa sur le forum protection, je n'ai pas vraiment été accueillie avec enthousiasme)

Bien évident que je ne prendrais pas de chevaux qui ont besoin d'une euthanasie d'urgence et à qui imposer un transport serait dramatique, ça les gens devront toujours se débrouiller avec.

Par pascale : le 25/07/13 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Ok, Pili, tu as répondu pdt que je te posais les questions

le seul truc qui m'ennuie, c'est du coup, on facilite la tâche des gens qui veulent se débarasser d'un cheval......

Par phil50 : le 25/07/13 à 15:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 En même temps, tu ne peux pas imposer à celui qui ne le veut pas de garder ses vieux
ce serait considérer que ta vision doit s'imposer aux autres, ... c'est du totalitarisme

Par Pili : le 25/07/13 à 16:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 si je fais ça ce ne sera pas par anthropophilie, je ne veux même pas savoir pourquoi les gens ne veulent plus de leur cheval, le fait est là, point barre.

Et qq qui pour une raison x ou y ne veut plus de son cheval et ne trouvera pas de solution, ben c'est encore le cheval qui va 'trinquer'

Par leeloye : le 25/07/13 à 16:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 j'ai lu toutes les pages et je ne suis pas intervenue...

je comprends tout à fait ton "projet" pili...

je pense effectivement qu'ici beaucoup trouvent que c'est une "bonne" idée (ou du moins une "moins mauvaise !)...
mais ce qui bloque certains, c'est

1/ le côté "impunité" du "proprio"...
et 2/ l'éventualité que cela serait une solution de facilité pour certains...

pour le 1/ il faut réussir à se convaincre que l'essentiel est le bien être du cheval
2/ peut-être effectivement que pour certains ce serait une aubaine...
mais il faut garder en tête que même pour certains propriétaires ce sera aussi un vrai soutien même si cela est fait à regret.
De plus, cela suppose en parallèle un apprentissage / une évolution du "statut" de cheval dans le milieu équin, mais aussi dans la société en général !


Message édité le 25/07/13 à 16:19

Par colnat : le 25/07/13 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce ne serait pas aussi par honte ou peur d être juge que les gens abandonnent sur la route plutôt que en spa ?

Dans ce cas tu risques le même cas de figure avec les chevaux peut être ?

Par Pili : le 25/07/13 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 le gars qui envoit son cheval au couteau est tout aussi 'impuni' et en plus il reçoit des sous ... et je ne suis pas là pour juger de la valeur des arguments d'abandon ... les bêtes n'y sont pour rien et c'est ceux là qui m'intéressent.

Et effectivement ça mettra de toute façon le proprio plus face à ses responsabilités que celui qui donne 'contre bon soins' dans une prairie idyllique qui n'existe qu'au fin fond de la russie :-)

je compte, en parallèle envoyer un 'courrier' (je ne sais pas encore sous quelle forme) à TOUS les gens qui postent des annonces 'chevaux à donner' afin qu'ils ne puissent pas dire 'je ne savais pas'

Par Keanjha : le 25/07/13 à 16:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Certains ne se gêneront pas effectivement pour emmener le cheval se faire euthanasier chez toi en toute impunité mais quid de ceux qui se voilent la face, qui donnent leur cheval contre bons soins pour qu'il vive "une chouette retraite dans une prairie verdoyante" mais n'assument pas finalement qu'ils ont purement et simplement abandonné leur cheval à son sort, comme ceux qui avant vendait le cheval au maquignon en pensant qu'il leur trouverait une bonne maison ?
Tu crois vraiment que ces gens-là t'emmèneront leurs chevaux en sachant pertinemment qu'il risque d'être euthanasié s'il n'y a pas de solution de replacement ? Tu crois qu'ils l'assumeront ?
Est-ce que tu ne risques pas d'avoir des problèmes avec ces (ex)proprios-là qui viendront ensuite te reprocher d'avoir tué leur cheval qui avait tant de valeur à leurs yeux (mais qu'ils ont donné) ? C'est ce qui me ferait peur pour ma part.

Par Pili : le 25/07/13 à 17:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Keanjha, c'est aussi mon inquiétude et c'est bien pour ça que je suis venue en discuter avec vous, d'autre part il y a bien des gens qui abandonnent leur vieux (ou agressif) chien à la SPA ...

Par phil50 : le 25/07/13 à 17:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 voire meme la grand-mere

Par dejavu : le 25/07/13 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je me dis que s'ils savent qu'ils ne vont pas être jugés pour ce qu'ils font et si les choses sont claires dès le départ cad. cheval pas placé = cheval euthanasié, ils viendront.

Mais je trouve aussi qu'il serait temps de changer cette mentalité qui veut que l'on soit toujours en train d'accuser, culpabiliser et juger autrui. d'abord cela ne change rien au comportement montré du doigt, et puis cela pousse à tout faire en cachette ou à faire encore pire.

Et il n'y a pas forcément que les 'méchants' qui s'adresseront à Pili....
Si j'habitais en Belgique et me retrouvais en situation critique, cad incapable d'entretenir et d'euthanasier mes chevaux âgés et/ou malades, je serais 'ravie' d'avoir cette possibilité. Et franchement, je ne me trouve pas méchante, ignoble, irresponsable et j'en passe.... ;-)

Par sheytana : le 25/07/13 à 17:41:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
+1 avec Déjàvu...

Bon pour les mentalités, c'est pas gagné, mais c'est clair que ce serait un grand pas pour l'humanité ...

Par Tessa : le 25/07/13 à 20:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas mal accueilli ta proposition pili, c'est le jugement porté à la demoiselle qui m'a dérangée (et là, tu n'as pas été la plus virulente ).

Je suis cavalière mais je ne suis pas Rotschild.
Si je devais choisir entre:
-ne plus monter mais garder ma "tondeuse"
-trouver une bonne solution pour ma "tondeuse" et pouvoir avoir un cheval à monter.

Je n'hésiterais pas un seul instant!
Je ne peux pas imaginer ma vie sans monter à cheval...
Lors de ma grossesse, ça a été horrible.
A 7 mois, j'ai demandé à une amie de m'aider à juste m'asseoir sur son cheval et j'ai fondu en larmes tellement ça m'a bouleversé.

Mais soyons clair, il ne s'agirait pas se "débarrasser" de mon immontable mais de trouver une bonne solution, en prenant le temps de le faire.

Je ne trouve pas cela affreux ou punissable.

Cela dit, j'ai 4 chevaux dont 2 retraités complets, j'ai la chance d'avoir la possibilité de les garder.
Je voulais juste que l'on fasse bien la part des choses:

les cavaliers "kleenex" qui jettent le vélo cassé pour acheter un nouveau et ceux qui, avec coeur et sentiment, cherchent à assurer une belle retraite à leur ancienne monture tout en ayant une autre à monter.


Par dejavu : le 25/07/13 à 21:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mais tu sais Tessa, le choix peut être résolu autrement.
Des chevaux à monter si je veux j'en ai 10 à disposition... Pas besoin qu'ils m'appartiennent. Je suppose que tu peux donc t'offrir le luxe (en cas de choix nécessaire) de garder ta tondeuse et de monter d'autres chevaux qui en seront ravis ainsi que leurs proprios.

Quant à la demoiselle, sans porter de jugement, je constate à nouveau qu'il s'agit d'une jeunette qui possède encore deux autres poneys...

Par Tessa : le 25/07/13 à 22:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai monté les chevaux des autres des années.
L'investissement et la relation est complètement différente.
Là aussi le jugement porté sur le choix n'a pas lieu d'être.
Si mon choix, en trouvant une bonne maison (je le précise à chaque fois), se porterait plus sur un cheval qui m'appartiendrait, je ne vois pas qui pourrait décider pour moi que c'est bien ou pas.

Comme je ne vois pas pourquoi la demoiselle dont je parle n'a pas le droit d'avoir 2 autres poneys.
Tu sais certainement dans quel ordre elle a eu ses chevaux?
Si elle a eu son ataxique après ses poneys... Elle doit faire quoi? "liquider" les montables pour garder la "tondeuse"?
C'est de nouveau un jugement qui n'a pas lieu d'être.
Comme de parler de son âge... Ce n'est pas une "valeur".

Mais bon, ce n'est pas le sujet et fustiger ce cas précis est aussi désagréable qu'erroné.

Par dejavu : le 26/07/13 à 11:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas un jugement en ce qui te concerne, tu fais comme tu veux. Je me demande seulement si on y pense.
j'ai deux amies qui sont excellentes cavalières et qui ont eu leurs propres chevaux, morts depuis, et qui, pour des raisons différentes ont fait le choix de ne plus être proprios et de monter des chevaux appartenant à d'autres personnes qui n'ont pas/plus suffisamment de temps à leur consacrer.
Tout le monde est content.

Revenons à ta demoiselle. je ne la connais pas c'est vrai. Mais j'ai le droit d'exprimer qu'à mes yeux, elle fait partie de la proportion de plus en plus grande de jeunes personnes qui me donnent l'impression (j'essaie de formuler prudemment) d'accumuler les animaux de grande et de petite taille à un jeune âge (les personnes) ce qui fait qu'elles courent un risque plus élevé de se retrouver tôt ou tard face au mur. Suffit d'un problème de santé d'un ou de deux animaux.
Non?
Bon maintenant, j'espére qu'elle trouvera de l'aide...
Et un peu plus loin sur le même forum, une autre jeunette qui fait pouliner sa jument pendant ses études parce qu'elle ne peut pas monter et veut faire adopter un poulain invendable...
Encore une fois, je ne la connais pas mais elle fait grossir les statistiques.

Par sheytana : le 26/07/13 à 11:55:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Si tu veux des vieilles qui doivent se séparer de leurs chevaux pour faire tes statistiques, je peux t'en trouver aussi

Et j'aurais pas besoin de chercher bien loin...

Par Tessa : le 26/07/13 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai aussi le droit d'exprimer que ta vision, dans ce cas-ci est erronée.
Je connais la proprio, toi pas.

Par dejavu : le 26/07/13 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tessa: tout à fait.

Sheytana: OK, on va faire un calcul à partir des données du forum.
Personnes de moins de 30 ans ayant un ou plusieurs chevaux et se trouvant en difficultés et personnes de plus de 30 ans ayant un ou plusieurs chevaux et se trouvant en difficultés

Ensuite: Ce qui cause les difficultés.

Accessoirement: était-ce prévisible?

Puis: Comment ont-elles essayé de/réussi à résoudre leur problème?

Par sheytana : le 26/07/13 à 12:20:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Si tu fais que le forum c'est pas forcément parlant vu qu'il y a plus de jeunes que de vieilles

Il faudrait faire un ratio sur le nombre de personnes totales par tranche d'âge, au moins pire....


Message édité le 26/07/13 à 12:22

Par Pili : le 26/07/13 à 12:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que la vision des choses de dejavu est intéressante, ça 'élimine' le côté 'si je garde pompon je ne peux plus monter et moi j'aime trop monter !!'

Dans le cas que tu défends Tessa, la version a quand même changé, ça a commencé par 'la fille n'a pas assez de TEMPS à accorder au cheval qui demande bcp de calins' ce qui est quand même un peu 'foutage de gueule' comme raison (si au lieu de monter 1 heure elle calinait une heure le cheval il aurait sûrement plus de calins qu'avant d'être immontable)
Donc ça c'est déjà un premier point qui m'énerve pcq au fil de la discussion on se rend bien compte qu'elle veut caser le cheval pour pouvoir en avoir un montable (et cet état de fait est quasiment toujours pareil, les gens mettent toujours en avant une EXCELLENTE raison pour se séparer du cheval, minimisent toujours l'état de 'décrépitude' du cheval mais c'est humain ... on se fait déjà assez allumer comme ça).
Là où le bât blesse, à mon sens, c'est que sa demande est irréaliste. Autant il existe une bonne série de personnes qui , comme toi, assument leurs chevaux immontables, mais généralement c'est justement par 'reconnaissance' pour tous les bons moments passés avec eux, une sorte de 'remerciement pour service rendu', un lien affectif établi depuis pas mal de temps mais quelqu'un qui prend un cheval inutilisable, qui en plus risque de se dégrader avec le temps ... c'est méga rare ... si ce cheval souffre d'un syndrôme de neurone moteur, comme je le soupçonne, ça va en plus coûter un PONT pour le maintenir en état de vivre et c'est la crise pour tout le monde.

Si on veut un équidé pour tenir compagnie ou chouchoutter on prend un poney, ou un shet, le calcul est vite fait, ça coûte moins cher et c'est tout aussi amitieux tant qu'à ne rien en faire ...

Par Tessa : le 26/07/13 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord dans l'absolu.
J'ai le moyen d'entretenir mes "déclassés", mais ce n'est pas le cas de tous.
De toute façon, si elle ne trouve pas de solution, il n'y a pas à tortiller: il en faudra une...
Sa responsabilité est engagée et je sais qu'elle assumera.

Par Tessa : le 26/07/13 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
En fait, je me rends compte, en réfléchissant à tout ce qui a été dit, que la seule chose qu'on peut reprocher à cette jeune fille c'est d'avoir été honnêtement optimiste.
Elle a acheté Félix une bouchée de pain à une fille qui se prétendait honnête et qui lui a vendu le cheval "sain" en le présentant comme un "sauvetage de l'abattoir" (vous savez le chantage affectif habituel).
Il est apparu par après que la vendeuse était coutumière du fait.
Elle a castré Félix pour pouvoir le placer plus facilement,...
Bref, elle fait tout comme elle peut en s'étant fait avoir aussi à la base.

Sincèrement, je pense que si j'étais dans son cas, je chercherais aussi à caser le cheval.
Un peu comme j'ai casé mon vieux poney (il est chez mon beau-père, la petite voisine s'en occupe, je ne paie que certains frais)... Si je devais m'occuper "temps plein" de ce poney en plus des 3 autres, je ne sais pas comment je ferais.

Par sheytana : le 26/07/13 à 12:48:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
C'est sans doute parce qu'elle est jeune et conne

Par Maevan : le 26/07/13 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Un peu d'accord avec Sheyt A mon sens, la connerie n'est pas correlée avec l'âge.

Perso, les cas d'abandons que j'ai croisé (de chiens dans ce cas) étaient le fait de personnes mures qui étaient lassés de leur jouet et qui le mettait au clou.

Je pense aussi qu'il faut distinguer la connerie pure (oh, le joujou l'est cassé, oh ben on va en prendre un autre) de l'imprevoyance (même si on ne peut pas tout prévoir), ou de la malchance, même si les frontières entre les trois sont fines.


Par sheytana : le 26/07/13 à 13:35:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Autant la frontière entre la malchance et l'imprévoyance je suis d'accord, par contre, je trouve pas la frontière avec la connerie fine du tout...

C'est toujours une question d'intention et de volonté. Quelqu'un qui a cassé son joujou et qui s'en fout n'agira jamais comme quelqu'un qui y tient...

Par Maevan : le 26/07/13 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Par exemple quand tu a déjà pas mal de mal à joindre les deux bouts sans cheval et que t'en achète un (ou qu'on t'en donne un).

Et sinon je plussoie totalement ta dernière phrase.



Message édité le 26/07/13 à 13:43

Par waya : le 26/07/13 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Mais soyons clair, il ne s'agirait pas se "débarrasser" de mon immontable mais de trouver une bonne solution, en prenant le temps de le faire.

le souci c'est que justement, la bonne solution c'est que les autres s'en occupent

Des chevaux à monter si je veux j'en ai 10 à disposition... Pas besoin qu'ils m'appartiennent. Je suppose que tu peux donc t'offrir le luxe (en cas de choix nécessaire) de garder ta tondeuse et de monter d'autres chevaux qui en seront ravis ainsi que leurs proprios.


+100000000

des solutions pour monter à cheval il y en a!!!

c'est mon choix, j'ai adopté un bancale qu'on me fourguait comme montable, je ne le monte pas, mais je ne me prive pas de monter les chevaux des autres quand l'envie se fait pressante.

Par waya : le 26/07/13 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 C'est toujours une question d'intention et de volonté.

ben voilà...

un de mes voisins a acheté une vieille poulinière, et lui a fait faire un poulain.

on est deux ans après l'insémination, la poulinière vint de gicler.

"tu comprends, elle me rapporte rien".

ah bon....
"ben oui, je la vends 600€"

qqes jours plus tard
"ayé, elle est partie la Caline! oh elle aura pas une aussi belle vie que chez moi! c'est sa naisseuse qui la reprend! elle la voulait absolument! elle va la mettre à l'étalon!"

25 ans la mamie...

autant que ça soit utile, hein...

la gerbe.

Par dejavu : le 26/07/13 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 sheytana: depuis le début j'ai spécifié que mon impression se basait sur ce qu'on lit sur ce forum, censé tout de même refléter la population équestre moyenne actuelle...

Maintenant, j'ai la sensation que ta réaction (et celle d'autres), un peu piquée du style "il y a aussi des vieilles qui..." est due en grande partie au fait que tu appartiens à cette catégorie d'âge.
Donc réaction typique de forumeuse qui se sent -sans raison valable - impliquée/culpabilisée/montrée du doigt... que sais-je.

J'aimerais des réponses faisant preuve de plus d'objectivité...

Sincèrement, quand tu lis ce qui se dit sur ce forum, quelles sont les grandes lignes qui s'en dégagent?

Par waya : le 26/07/13 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 si ce cheval souffre d'un syndrôme de neurone moteur, comme je le soupçonne, ça va en plus coûter un PONT pour le maintenir en état de vivre et c'est la crise pour tout le monde.

vi, mais on peut peut-être trouver ds compromis: faire pour le cheval tant qu'on peut, et quand vien t le moment où la maladie devient trop invalidante et met la personne en danger économiquement, c'est quand même pas l'eutha qui coute le plus cher (et le reste)

ça se prévoit, quand on prend ce genre de cheval, et y a pas à avoir honte de se dire qu'à un moment on n'en peut plus.

on est pas tenu à etre parfait non plus, mais y a des limites dans l'autre sens, quoi....

pascale tu dis page précédente que ili renonce à son combat de toute une vie, je ne trouve pas que ça soit contradictoire, moi.

la mort est parfois le seul moyen de conserver un semblant de dignité et le seul moyen de trouver la paix

Par Maevan : le 26/07/13 à 14:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
@ déjavu : Le souci c'est que "statistiquement" parlant, le forum n'est pas un échantillon valable

Donc les conclusions que tu peux en tirer sont forcément biaisées pour ne pas dire fausses.




Message édité le 26/07/13 à 14:11

Par waya : le 26/07/13 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 @ déjavu : Le souci c'est que "statistiquement" parlant, le forum n'est pas un échantillon valable

quels sont tes critères pour un échantillon valable?

Par Tessa : le 26/07/13 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, on va résumer la situation de la demoiselle dont je parle:

Elle est jeune, totalement imprévoyante puisqu'elle n'a pas prévu que son cheval pourrait être ataxique, qu'elle pourrait perdre son travail suite à un souci de santé, souci de santé qui lui rend difficile la recherche d'un boulot en fonction de ses compétences.
Elle n'avait pas prévu non plus que son poney aurait des gros soucis de santé (head-shaking, allergie, coup reçu au pré, castration à complications,...)

Elle avait par contre, bien prévu de caser son ataxique mais en prenant la précaution de faire un contrat... "Grâce" à ce contrat, le cheval lui revient aujourd'hui.

Peut-on vraiment dire que ce cas précis est un cas sur lequel il faut débattre des heures en disant que c'est "paaaas bien et qu'elle n'a qu'à faire ceci cela"????

Il me semble que l'exemple est bien mal choisi.

Personnellement, j'en ai marre de défendre ici une "cause".
Ceux qui me connaissent savent que si j'essaie d'aider quelqu'un, c'est qu'il y a de bonnes raisons que je le fasse.
La gamine gâtée qui n'a pensé à rien et qui jette son cheval, je ne vais pas lever le petit doigt pour elle, peut-être le ferais-je pour son cheval (j'ai déjà appelé pili au secours une ou deux fois) mais pas pour elle.


Par Maevan : le 26/07/13 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Déjà un échantillon non biaisé par l'âge... La proportion de jeunes sur le forum semble plus importante que dans la population française (dans la population française en 2012 : 12% de 20-29 ans et 57% de 30 - 69 ans. Sur le forum ? ) (et en partant du principe que la structure de la population française est la même celle de la population des propriétaires de chevaux, ce qui peut se discuter...)

C'est sur que s'il y a plus de jeunes que de vieux sur le forum (ce qu'on peut supposer, même en n'ayant aucun chiffre pour le confirmer), on a plus de chance de trouver des personnes en galère parmi les jeunes que parmi les vieux. (Sans même parler des biais constitués par la manière d'utiliser Internet et les forums).


Par waya : le 26/07/13 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben écoute, on peut toujours rédiger un questionnaire, le diffuser ici meme, et aussi diffuser parmi les gens qu'on connait, dans les pensions et les écuries clubs quon connait

c'est pas si compliqué

Par Maevan : le 26/07/13 à 15:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas ? Voir proposer aux HN ou à la fédé de mettre un lien vers le questionnaire ? Et mettre le résultat dans la gazette ?

En plus, si ça l'intéresse, on pourrait en profiter pour savoir qui serait favorable à un refuge tel qu'imaginé par Pili.

Par sheytana : le 26/07/13 à 15:24:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Donc réaction typique de forumeuse qui se sent -sans raison valable - impliquée/culpabilisée/montrée du doigt... que sais-je.

J'aimerais des réponses faisant preuve de plus d'objectivité...
----> Pas du tout, j'aurais eu 30 ans ou 50, je t'aurais répondu la même chose

Mais c'est plus facile pour toi de t'imaginer ça plutôt que de prendre mon argumentation en tant que telle hein
Bizarrement Tessa dit la même chose, mais bon, moi c'est parce que je suis jeune et que je manque d'objectivité

C'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne peut pas être objectif justement...

Je ne me sens ni visée, ni persécutée par tes propos, je suis juste pas d'accord avec!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval