Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval animal de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 317 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 23/07/13 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 Bonjour, me voilà de retour après une longue absence, je suis là pcq je suis inquiète, très inquiète.

Depuis la mise en place des passeports européens et de leur fameuse case à cocher 'exclus de la chaîne almimentaire' les propriétaires soucieux de leur cheval se sont empressé de l'exclure afin, pensent-ils de le mettre à l'abri pour le restant de ses jours d'un funeste destin. Mais lorsque le cheval devient 'inutilisable' un gros problème se pose. Avant ces personnes 'échangeaient' leur vieux cheval chez un marchand contre un plus jeune (avec compensation financière bien sûr), de la même façon qu'on demande la reprise de sa vieille voiture ... non non ils n'envoyaiaent pas leur cheval à la boucherie puisque bien sûr, le marchand allait prendre le plus grand soin de ce cheval et avait justement un client qui cherchait un gentil cheval de compagnie ... (mais voyons, mais c'est bien sûr) ... Maintenant ces même marchands refusent de reprendre les chevaux exclus ... faut croire que les gentils clients ont disparu ... alors on essaye de vendre son cheval à petit prix sur le net ... personne n'en veut ... on est prêt à le donner 'contre bons soins' ... pcq bien sûr on est persuadé que les gentilles personnes qui cherchent un cheval de compagnie vont se précipiter pour reprendre notre vieux compagnon qui nous a tout donné à nous mais qui, à eux, ne fera finalement que coûter de l'argent ... exclus de la chaine alimentaire ? non montable ? même gratuitement personne n'en veut ...

Alors on se tourne vers les refuges, ils sont là pour ça finalement ... catastrophe, ils affichent tous complet ... ils nous proposent des pensions retraites mais qui est prêt à dépenser 100 ou 150€ (minimum) par mois pour assurer la retraite de son cheval ? Les gens devraient déjà s'estimer heureux qu'on le donne gratuitement et pourtant ...

Pourtant le problème est là, les cheval 'animal de compagnie' personne n'en veut quand nous n'en voulons plus, pas de SPA, pas de fourrière, RIEN ... aucune possibilité ne s'offre aux personnes qui pour des raisons X ou Y ne veulent ou ne peuvent plus garder leur cheval ...

Si ... on peut les envoyer en dehors de l'union européenne , là où l'exclusion n'existe pas, se faire massacrer à coup de hache dans des endroits sordides après des transports interminables ... c'est donc ça être 'animal de compagnie' ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par frederic62 : le 25/07/13 à 05:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 DQR33 : merci quand je peux j'essaye d'ouvrir les yeux sur notre travail de l'ombre complétement méconnu/inconnu ... j'ai la chance d'avoir roulé ma bosse dans les services vétérinaires en occupant divers postes dans la sécurité sanitaire des aliments (humain et pet food) mais aussi en santé/protection animale ...

Par frederic62 : le 25/07/13 à 06:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faut bien se rendre à l'évidence, c'est le fric qui gouverne ce monde et c'est de plus de plus vrai ... en son nom, toutes les dérives sont possibles. 

ho que oui et nos dirigeants en sont les premiers responsables ... dans mon domaine c'est disparition des agents de l’état dans les abattoirs de volailles mais aussi de porcs ... c'est l'opérateur qui fait notre travail et on ne me fera pas croire qu'il le fera en toute impartialité là où nous faisons une saisie totale il fera un simple parage avec là toutes les conséquences sanitaires par la suite ...

Il y a aussi la remise directe (boucher, hyper, super ...) qui est totalement délaissé sauf pendant les vacances d'été et en fin d'année ... où là on voit plein de beaux reportages sur les contrôles ...





Message édité le 25/07/13 à 06:17

Par colnat : le 25/07/13 à 08:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a eu un très bon reportage sur ce sujet à "question à la une" sur les chaines Belges.

J'ai exclus les miens il y a 10 ans quand on a du pucé légalement tous les chevaux. C'était pas très malin même si je pars du principe que je les vendrais pas ... les erreurs de parcours dans la vie des fois c'est inévitable.

Ou alors il faut assumer les euthanasies de complaisance même si logiquement c'est mieux que l'abatoire, ca me bloque d'euthanasier un cheval sans "force majeur".


Message édité le 25/07/13 à 08:25

Par dejavu : le 25/07/13 à 08:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il y a un autre point qui me frappe: la quantité de personnes jeunes qui sont propriétaires d'un ou plusieurs chevaux.
Et par jeune c'est moins de 30 ans cad au début de leur carrière, de leur vie familiale, sociale, donc malgré tous les bons sentiments, résolutions etc... incapables de se rendre compte que tout peut basculer un jour...

Pas la peine de rétorquer moi je... Oui, je sais il y en a qui réussissent... heureusement!! ;-)

Mais pourquoi ce désir d'être propriétaire? Je suis passée par là, ai dû remettre mes envies à la trentaine passée, et lorsque les chevaux qui m'accompagnent ne seront plus là, si je suis encore en état physique de m'occuper de chevaux, je ne vais certainement pas en reprendre un 'à moi' .
Il y en a tant et tant que l'on peut aider, soigner, parrainer sans pour autant les posséder.

Par sheytana : le 25/07/13 à 10:41:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
 incapables de se rendre compte que tout peut basculer un jour...----> Tout peut basculer un jour aussi quand on est vieux....

Par Oc : le 25/07/13 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ya pas d'âge pour que tout bascule

si on part avec cette idée là :
on ne fait pas d'enfant
on n'achète pas de maison
etc

autant se tirer une balle à la naissance, c'est plus rapide

Par Antares62 : le 25/07/13 à 10:45:12

Déconnecté
 Oc

oui mais à la naissance on peut pas tenir un flingue au mieux tu te roules de la table à langer pour tomber par terre et t'es même pas sûre de mourir

Par attilio : le 25/07/13 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Tout peut basculer pour tout le monde à n'importe quel moment de la vie ... il n'empêche que la réflexion n'a jamais tué personne et qu'avant de sacrifier à ses envies, toute personne censée devrait se poser les bonnes questions.

Constat affligeant : quand on ose tirer la sonnette d'alarme, on passe systématiquement pour un rabat-joie (voire un vieux con)

Par Antares62 : le 25/07/13 à 11:07:56

Déconnecté
 ton post m'a donné une idée sur notre projet de pension pili

pourriez vous répondre à mes questions pour ceux intéressés ?

Lien

Par pascale : le 25/07/13 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais pourquoi ce désir d'être propriétaire?"

je vois pas trop ce que ça change d'avoir 30 ans ou d'en avoir 40

C'est pas ça le problème. le problème, c'est que qd on prends una nimal, on devrait SAVOIR qu'on en prends pour 15 ans (chien), 18 ans (chat) ou 30 ans (cheval)!!

Que oui, on a pê encore des étude sà suivre, qu oui, on va pê avoir des enfants, qu'on va pê déménager ... Bref, se poser les questions, qu'elles quelles soient AVANT d'acquérir un animal!

Aprés, on est pas à l'abris d'un coup de la vie: perte d'emploi, séparation avec son coinjoint, souci de santé. ce qui fait que l'animal devient un poids qu'on ne peut plus vraiment assumer. Et perso, je jetterai pa sla pierre aux gens qui preferent vendre plutot que mettre leur famille ds la m***.. car je mettrais jamais un animal sur le même plan que son enfant ou son mari!

Maintenant, bizarrement, c'est svt les vieux qui sont à vendre.... comme par hasard

Par JSB : le 25/07/13 à 11:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 récemment les gendarmes sont intervenus près de chez moi, un petit cheval, a priori âgé avait été déposé mort dans un hangar désaffecté, les 4 pieds liés, sur une bâche
aucune traces de sévices... pas de puce...
les gendarmes ont conclu que les gens n'ont pas voulu payé l'eccharissage...

Par Antares62 : le 25/07/13 à 11:25:43

Déconnecté
 C'est pas ça le problème. le problème, c'est que qd on prends una nimal, on devrait SAVOIR qu'on en prends pour 15 ans (chien), 18 ans (chat) ou 30 ans (cheval)!!

Que oui, on a pê encore des étude sà suivre, qu oui, on va pê avoir des enfants, qu'on va pê déménager ... Bref, se poser les questions, qu'elles quelles soient AVANT d'acquérir un animal!

Maintenant, bizarrement, c'est svt les vieux qui sont à vendre.... comme par hasard


+10000

ca en général dans les clubs déjà on nous montre que le côté "rose"

moi j'ai été assez dans le bain du propriéteriarisme (oui je sais ca se dit pas lol ) car je suis vraiment à fond cheval et moins à fond équitation (même si certaines disciplines me passionnent) je donnais déjà un coup de mains aux proprio du club étant petite , alors que les autres ne voulaient même pas ramasser un crottin, et préparer leur cheval c'était déjà limite ...

une fois une gamine (on avait 15/16ans) a dit clairement :" moi jveux un cheval mais que pour monter , jveux pas le brosser sinon jvais salir mes vêtements que mon père m'a acheté (de marque )" bin clairement le cheval c'était les ptites du club qui le préparaient, elles ca leur faisait plaisir quoi ... ce genre d'individu ne devrait même pas avoir le droit d'être proprio

les gens qui vendent leur vieux pour acheter nouveau , c'est à mon avis en majorité des gens qui aiment l'équitation avant d'aimer le cheval (attention je parle pas des gens qui vendent car pas le choix comme les raisons que tu as énoncé ) , pour ma part il est inconcevable de vendre ma vieille (bin oui elle a 21ans faut pas se leurrer elle vieillit même si elle a encore beaucoup de jus )
et même si je prends un jeune (prévu ou poulinage de ma grande) je la garde point, pour moi ce serait la trahir que de la lourder pour laisser la place à un jeune.

quand nous cherchions un chien nous sommes allés en refuge ...bin pareil 90% c'était des chiens de plus de 10 ans



c'est le même schéma avec tout les animaux en fait



Message édité le 25/07/13 à 11:27

Par pascale : le 25/07/13 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et oui.... Faut pas se leurrer, je suis sure que si on pouvait revendre ses gosses, y'aurait un marché pour ça!

De tte façon, qd je vois le nombre de gens qui se disent "tiens, j'ai du terrain, je vais mettre un cheval" mais qu'y n'y connaissent rien du tout! + ceux qui achetent un cheval, le mettent en pension mais ne gèrent RIEN ( ni le vermifuge, ni les soins, ni le MF) et le font bosser la moitié du temps par la pension.... "Normal" qu'ils ne se sentent pas trés impliqués

Par dejavu : le 25/07/13 à 11:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qur tout peut basculer un jour à n'importe quel âge...
Mais disons qu'à un certain jeune âge qui est celui - je constate - d'une très grande majorité de propriétaires, il est quasi certain que de nombreux changements auront lieu.
Heureusement.
citons: études, travail, déménagements, enfants, rencontres etc...

Et je constate aussi que de mon jeune temps ;-) la majorité des propriétaires étaient des adultes de plus de 30 ans ayant déjà une vie, disons, bien installée depuis un bon moment.

Donc, si c'était à refaire et malgré tout l'amour que je leur porte, je ne deviendrais plus propriétaire mais plutôt 'auxiliaire' (il n'y a pas vraiment de terme exact pour ce que je veux désigner).

Feuilletez le forum et vous verrez que les chevaux en difficulté ou les personnes en difficulté sont en majorité dans la catégorie 'jeunes proprios' qui ne supportent plus: le stress, les coûts, les obligations et j'en passe.

Même si bien sûr il y aura toujours des plus âgés pour faire l'exception.
Mais bon , c'est la caractéristique d'une certaine phase de la vie de rêver de SON cheval avec qui on va créer une 'complicité unique' etc... nourriture pour les psy ;-)

Par sheytana : le 25/07/13 à 11:53:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Déjavu le problème, c'est qu'il y a 20 ans, c'était normal de bosser dans la même boite toute sa vie, d'avoir le même conjoint toute sa vie, et de rester dans la même maison toute sa vie... D'où une stabilité certaine....

Maintenant, ça ne l'est PLUS, et ça, quelque soit l'âge malheureusement!

Je dirais même que de ce que je vois, les jeunes sont malmenés, mais encore plus la tranche vers les 40 ans, entre les divorces et les pertes d'emplois...


Message édité le 25/07/13 à 11:54

Par nutes : le 25/07/13 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 C'est un peu réducteur de ramener ça à l'âge des propriétaires. Quelqu'un qui se soucie de ses animaux le fera toute sa vie. Si des problèmes surviennent, il gérera au mieux, avec les moyens du bord.
Ceux qui se désintéressent du cheval devenu "inutilisable" ne se poseront pas de question et iront au plus simple, quelque soit leur âge

Et si en plus il y a des solutions non culpabilisante (oui oui, on s'en occupera bien de votre loulou, il coulera une retraite heureuse), c'est tout bénef!

J'aime bien ce poste, j'ai l'impression qu'il n'y a que des gens qui aiment leurs chevaux et pour qui il est impensable de s'en séparer. Malheureusement, je doute que ce soit représentatif d'une majorité de propriétaire

Par Vanessa14 : le 25/07/13 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Quand on voit déjà les gens pondre des mômes sans plus réfléchir que ça et ce ,parfois ,en étant dans une situation très précaire ... faut pas s'étonner que ce ne sois guère mieux pour les chiens-chats-chevaux ...
Je suis d'accord avec dejavu, et j'ai l'impression qu'avant on était beaucoup plus réfléchi qu'aujourd'hui .
Perso ça ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter un cheval sans avoir de travail et une vie posée et stable. Si on sait déjà pas trop pour soi comment ça va évoluer dans l'avenir, comment peut on savoir pour son cheval ?????
J'ai l'impression que tout part en live, les gens vivent au jours le jours sans réfléchir à plus tard ... et quand on voit comment évolue la société y'a de quoi s'inquiéter .
Un cheval peut vite devenir un poids quand on à pas une situation stable . De plus le coût de la vie est de plus en plus élevé et dur ...

Par sheytana : le 25/07/13 à 12:24:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que maintenant, "situation stable", c'est une denrée rare!

Même quand tu es en CDI, tu peux te faire virer à n'importe quel moment "parce que"....

Sans même parler des gens qui enchaînent intérim et CDD toute leur vie...

Le mariage maintenant est aussi de la consommation, quand ça va plus, on change, parfois, après 1 an même pas...

C'est tellement global, que je ne vois pas comment fait autrement que "faire avec"... Et profiter quand on peut, et s'adapter quand on ne peut plus....

Si les personnes pouvant acheter des animaux, et faire des enfants, devaient elles celles qui sont ni trop jeunes, ni trop veilles (ben oui!), gardant leur emploi toute leur vie, et gardant aussi la même situation familiale, a mon avis, il ne resterait plus grand monde

D'autant qu'au final, bizarrement, ce ne sont pas forcément ceux là qui assument le plus en fin de compte............


Message édité le 25/07/13 à 12:25

Par pascale : le 25/07/13 à 12:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Perso ça ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter un cheval sans avoir de travail et une vie posée et stable"

ouai, enfin ça.. ta vie "stable", elle peut voler du jour au lendemain hein.. ça se voit trés svt!

Perso, j'ai attendu d'avoir un CDI pour avoir mon cheval... Il se trouve que j'avais aussi un conjoint et un appart' mais si ça n'avait pas été le cas, je l'aurais probablement acheté qd même!

Ce qui change la donne, ce sont les solutions de replis. Qd on a papa/maman derrière, ou qd on a du terrain (chez soit ou chez ses parents, ou amis), il est plus facile de voir venir.

Aprés, il faudrait connaitre les raisons des gens pour se faire une idée vraie des reventes, mais svt, ça n'a rien a avoir avec les "accidents de la vie" mais plus avec:

- envie de changer de cheval ( trop vieux, trop ceci ou celà, ou pas assez de ceci ou celà ou changement de discipline)
- cheval qui ne convient pas (qui ne convient plus, c'est au dessus )
- marre de gerer un cheval ou de monter
- envie de mettre son fric ds autre chose

Par attilio : le 25/07/13 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 ++ Vanessa ... moi j'ai l'impression que la réflexion ne fait plus partie de ce bas monde.

c'est le toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite qui domine et tant pis pour les dommages collatéraux.

Par sheytana : le 25/07/13 à 12:29:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Je trouve vos propos quand même bien réducteurs

Je suis pas convaincue que la réflexion était mieux avant, elle était juste différente, adaptée à son époque...

Oui la société a des travers, mais c'est quand même pas nouveau, elle avait des travers même en -2000 avant JC... Sauf que c'était pas forcément les mêmes...


Message édité le 25/07/13 à 12:31

Par Pili : le 25/07/13 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 même si je suis tout à fait d'accord qu'il y a de 'bonnes' et de 'mauvaises' raisons de ne pas garder un cheval, le problème spécifique que je voulais soulever c'est que, dans certains cas (et ils ne sont pas anecdotiques, ça augmente de plus en plus) ON N'A PAS DE SOLUTION pour se défaire de son cheval (à part de l'euthanasier et de payer l'équarissage et encore, nombreux sont les vétos qui refusent l'euthanasie de convenance), parceque PERSONNE N'EN VEUT et tout ça, à mes yeux, pcq on a voulu, officiellement ou pas, donner au cheval ce statut d'animal de compagnie sans envisager de mettre en place (tant du point de vue du proprio que de celui des défenseurs des animaux) les dispositions pour proposer une solution (soit-elle ultime) à ces chevaux dont personne ne veut.

Et même si on a un gros du sort, je ne pense pas qu'on souhaite à son cheval de se faire abattre à la hache en Russie après 3000km de transport.

donc ce que je propose c'est que soient créés des endroits où on peut 'déposer' son cheval comme on peut aller 'déposer' son chien à la SPA

Par pascale : le 25/07/13 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tout a fait!

Juste, qd je montais en club (ya 20 ans) être propriétaire d'un cheval était plutot réservé aux "privilégiés".. je précise que je suis en IDF hein.. peut de gens avaient leurs chvx chez eux

Par Thalis : le 25/07/13 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pili : oui, mais apres ? euthanasie comme pour les chiens et chats ? et equarissage ? Qui qui paye tout ça ?

Par Antares62 : le 25/07/13 à 12:51:26

Déconnecté
 Juste, qd je montais en club (ya 20 ans) être propriétaire d'un cheval était plutot réservé aux "privilégiés".. je précise que je suis en IDF hein.. peut de gens avaient leurs chvx chez eux

+1000
j'ai commencer à monter à 4ans, quand j'avais 10 ans, ceux qui avaient des chevaux en pension aux club étaient des gens plus qu'aisés et aucun n'avait de place chez lui pour avoir son cheval chez lui cela ne leur serait même pas venu à l'idée

la seule qui avait sa jument chez elle était la fille des agriculteurs qui habitaient en face du club du coup elle venait monter avec

Par nutes : le 25/07/13 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 A la base, cette case permettant d'exclure son cheval de la conso n'a rien à voir avec un statut "animal de compagnie".
Mais bon, vu la dérive c'est sûr que ça revient à ça. Vu que c'est une mesure récente, ça a peut être le temps d'évoluer positivement (c'est beau de rêver)

Par contre, pour les refuges, je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Au final, les gens qui laissent leur animal sont les moins impliqués. Ils ne culpabiliseront pas (mon loulou sera replacé), ils n'auront pas les frais et les soucis qu'implique un vieux cheval et pourront en reprendre un autre. De toute façon, il y a la solution de reprise au cas où : ils n'assument pas leur responsabilité.

Et les gens sérieux resteront avec leurs vieux, paieront véto et équarrissage.

Après c'est sûr qu'au milieu de tout ça, c'est le cheval qui trinque

Par attilio : le 25/07/13 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 sheytana, quand on voit dans quelle merde peuvent se mettre volontairement certaines personnes, on se demande où est passé le bon sens.

et là je ne parle pas de la société mais des mentalités individuelles ... la société on la subit plus qu'on ne la choisit, en revanche on n'est pas dispensé de réfléchir avant d'agir plutôt que l'inverse.


Par dejavu : le 25/07/13 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Par contre, pour les refuges, je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Au final, les gens qui laissent leur animal sont les moins impliqués. Ils ne culpabiliseront pas (mon loulou sera replacé), ils n'auront pas les frais et les soucis qu'implique un vieux cheval et pourront en reprendre un autre. De toute façon, il y a la solution de reprise au cas où : ils n'assument pas leur responsabilité."



Mais l'objectif n'est pas d'impliquer ou culpabiliser, mais d'offrir une solution toute simple à une situation qui dégénère.
Une solution ciblant les chevaux, pas les humains.
Les petits abattoirs remplissaient une fonction essentielle et on les a supprimés. Il faut les remplacer par un système amélioré au lieu de laisser ce vide.
Quand il y a le feu on ne va pas débattre des heures sur qui l'a mis et pourquoi, on l'éteint

Par nutes : le 25/07/13 à 13:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 Quand il y a le feu on ne va pas débattre des heures sur qui l'a mis et pourquoi, on l'éteint

Laisser cette solution de repli, c'est éteindre le feu ou l'attiser? Pour les chats et chiens, certaines personnes ont plusieurs abandons à leur actif. Parce qu'il ont une confortable solution à leur problème du moment.

Donc les gens les moins sérieux pourront continuer à avoir des équidés sans les soucis qui vont avec. D'où mon interrogation sur les retombées d'une telle solution.

Par Vanessa14 : le 25/07/13 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
[" sheytana, quand on voit dans quelle merde peuvent se mettre volontairement certaines personnes, on se demande où est passé le bon sens.

et là je ne parle pas de la société mais des mentalités individuelles ... la société on la subit plus qu'on ne la choisit, en revanche on n'est pas dispensé de réfléchir avant d'agir plutôt que l'inverse." ]


+1

Par Keanjha : le 25/07/13 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ce post me fait penser à cette affaire récente qui est finalement très liée au sujet :
Lien
Des gens "bien intentionnés", qui ont voulu "offrir" une retraite à leur vieux chevaux (en les donnant contre bons soins) et découvrent avec stupeur qu'ils sont partis à l'abattoir.

Par dejavu : le 25/07/13 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Nutes, après avoir éteint le feu, rien n'empêche d'enquêter sur ses causes...

Je préfère qu'une personne abandonne 10 chats dans un endroit officiel que de les voir dans une poubelle.

Par nutes : le 25/07/13 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 Je préfère qu'une personne abandonne 10 chats dans un endroit officiel que de les voir dans une poubelle.

Bien entendu que c'est 1000 fois mieux.
En espérant que ces structures aient toujours les moyens d'assumer les frais que ça engendre.
Surtout si on cherche à faire un équivalent pouvant accueillir des chevaux.

Par sheytana : le 25/07/13 à 13:48:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Attilio, je ne dis pas le contraire!

Je dis juste que les gens débiles, c'est pas propre à notre époque, ça a toujours existé et ça existera toujours


Par Pili : le 25/07/13 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 EXACTEMENT

moi ce qui m'importe ce sont les chevaux, comme je l'ai dit je n'ai pas l'âme d'une évangelisatrice pcq à ce rythme là on peut fermer les SPA et les fourrières aussi.

Le problème qui va se poser (et je ne sais pas comment les SPA le règlent), c'est que, quand on abandonne un animal dans une SPA on doit payer (et les gens râlent comme des boucs, ça je l'ai déjà vu), c'est probablement pour cette raison qu'ils préfèrent les abandonner n'importe où ...

Les temps vont venir où on verra des chevaux abandonnés 'dans la nature' faut pas de boule de cristal pour en être persuadé (comme les décharges sauvages, les chiens lâchés sur une aire d'autoroute etc c'est tout pareil).

Moi je suis en Belgique, pour le particulier, à l'heure actuelle l'équarissage est gratuit (pour combien de temps ?) et une euthanasie revient à +- 100€ donc un mois d'entretien à prix coutant d'un cheval. Mon idée perso et à moi toute seule serait de créer chez moi ce genre de centre. Je prends toutes vos remarques et considérations en compte ... ça fait 25 ans que je recueille des chevaux en situation catastrophique, ceux qui ont souffert toute leur vie et à qui je voulais offrir un peu de 'bon temps' avant de rejoindre le paradis des chevaux. J'ai tjs refusé ai de travailler avec des 'saisies' (pas assez riche ni motivée pour des procédures judiciaires hasardeuses) et avec les particuliers qui voulaient se débarrasser de leur cheval encombrant.

Je considère que je ne suis pas la 'poubelle du monde équestre' et que je n'ai pas à payer pendant des années les frais d'un cheval dont d'autres, généralement plus rches que moi ont profité et que SURTOUT je considère que quand on ABANDONNE son animal (pcq le donner contre bons soins ça revient à ça) on n'a plus aucun droit de regard sur lui et que je n'ai pas envie d'avoir chez moi des gens à toute heure du jour et de la nuit qui sont venu apporter des carottes à Pompon et peut-être encore faire des remarques sur le fait qu'il est plein de boue !

Mais, maintenant, en Belgique, la situation des chevaux de boucherie a évolué et plutôt dans le bon sens, je suis donc en train de penser que la ligne de front des chevaux malheureux s'est déplacée et que je dois revoir mon combat. Raison pour laquelle je proposerais de reprendre les chevaux dont personne ne veut

Par sheytana : le 25/07/13 à 13:58:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143192 messages

2281 remerciements
Dire merci
Effectivement, si l'eutha n'est pas chère et l'équarissage gratuit, ça peut marcher...

MAIS il y en aura quand même pour s'offusquer que les chevaux vont être euthanasiés

Par nutes : le 25/07/13 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
Si l'équarrissage est encore gratuit en Belgique, c'est sûr que ça change la donne. Ce serait même une bonne solution pour eux.

Juste pour info dans le sud est, l'équarrissage c'est 450€ pour un cheval et 225€ pour un poney.

Par colnat : le 25/07/13 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais, maintenant, en Belgique, la situation des chevaux de boucherie a évolué et plutôt dans le bon sens, je suis donc en train de penser que la ligne de front des chevaux malheureux s'est déplacée et que je dois revoir mon combat. Raison pour laquelle je proposerais de reprendre les chevaux dont personne ne veut

Mais c'est déjà ce que tu faisais avant, tu voudrais changer quoi dans ton combat au final par rapport à avant?

Par Pili : le 25/07/13 à 14:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 non avant je RACHETAIS à prix boucherie les chevaux mal en point à quelque niveau que ce soit.

L'avantage ? Le cheval est à moi, j'en fais ce que je veux. Je l'achète à un marchand qui s'en fout aussi, bref je n'ai aucun contact avec le 'proprio d'origine' ce qui vaut probablement mieux pour lui ...

j'ai tjs refusé les chevaux que les particuliers voulaient me donner, justement pcq ils se trouvaient tellement 'formidables' de me donner gratuitement leur gouffre à pognon et se permettaient encore d'avoir des exigences.

Maintenant je changerais donc mon fusil d'épaule en ne reprenant que des chevaux 'gratuits' dont absolument personne ne veut. Si dans le 'tas' il y en a qui sont 'recyclables' en cheval de loisir moyennant certains soins et peut-être 6 mois ou 1 an de repos, je le ferais bien sûr, les autres seraient replaçables comme cheval de compagnie uniquement et ceux qui ne trouveraient pas preneur (et ce sera la grande majorité) finira par rejoindre les prairies éternelles faute de place ... comme les SPA quoi ... le tout sous couvert d'association et de contrat bien sûr.

Quant aux coût de l'équarissage ... on y viendra en Belgique aussi et à ce moment là je ferai comme les professionnels je payerai une certaine somme tous les mois ... et je verrai avec les autorités publiques s'ils veulent bien intervenir dans une partie pcq ça oleur évitera des accidents mortels sur les autoroutes ...

Par pascale : le 25/07/13 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "donc ce que je propose c'est que soient créés des endroits où on peut 'déposer' son cheval comme on peut aller 'déposer' son chien à la SPA "

Est-ce que je comprends bien?
Tu voudrais créer un centre où on pourrait déposer son cheval jeune ou vieux, contre paiment (type SPA, donc peu cher) et partir ss se retourner. Et toi, tu gèrerais l'euthanasie pour ceux impossible à placer (car je me doute que tu essaiera de placer ceux qui le peuvent)?

Purée, ouvre un truc comme ça ds mon coin, et tu crouleras sous les demandes tellement les compétiteurs, les proprios et les clubs seront contents de se débarrasser des carnes, des chvx abimés et de svieux à bon compte!

En gros, tu mettrais ton mouchoir sur le combat de tte ta vie pour éviter a de schvx de finir massacrés ds un coin ou abandonnés au pré ou pour éviter aux gens de rester ds la galère avec un cheval qui les encombre....

C'est louable.. même si je trouve ça assez abject d'aller déposer un animal comme ça

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval