Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de faire reproduire sa jument?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais à terme je pense que la question va se poser.

Est ce que je fais faire un poulain à ma jument, ou bien j'en achète un pour la relève?

C'est une jument qui a 1/4 d'arabe shagya, 1/4 de PRE, et 1/2 camargue. Elle est grise, plutôt joli modèle, elle toise 1m55. Elle a du caractère mais reste assez respectueuse.

Elle a pas mal de poids forts physiquement, son seul vrai défaut c'est sont encolure, mais rien d'alarmant et avec du boulot ça ne se verra pas.

Donc je me dis est ce que je mets un chouette étalon dessus, un beau PRE par exemple , ou bien ça n'a aucun intérêt, et il vaut mieux reprendre un autre cheval.

Ceux qui ont eu ce choix, vous avez fait quoi? et quels sont vos arguments, pour ou contre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par angy63 : le 31/12/13 à 18:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Bonsoir. Perso, j'ai fait reproduire ma ponette (pottock) très joli modèle mais avec beaucoup de caractère. J'ai choisit un joli petit étalon welsh, qui d'après l'étalonnier ne produit que des poulains très calme. Résultat : poney très joli, mais même caractère que sa mère... des fois je regrette un peu...
Ca a ses avantages et ses inconvénients mais c'est une jolie aventure.

Par phil50 : le 31/12/13 à 18:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je gerde mes cobs de mère en fille, parce que j'ai un vrai bon papier, avec une bonne souche maternelle, et que j'ai du mal à trouver du "vrai sportif" à vendre dans la race.

Par contre, pour les poneys/chevaux de rando de ma femme et mes enfants, j'ai toujours acheté ...
* ça me permet de ne pas en immobiliser une pour 1 an et demi
* d'avoir EXACTEMENT ce dont j'ai besoin
* ça coute bcp moins cher que de faire reproduire ...

pis c'est bcp moins d'emmerdes ...

Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Son caractère ne me gène pas c'est une jument super attachante et vraiment intelligente.La plus intelligente que j'ai eu à bosser.
J'aime bien son modèle, je la trouve vraiment jolie, et elle a du succès dans mon entourage.
Le véto, l'ostéo et le maréchal la trouve vraiment bien faite, le maréchal voulait me l'acheter d'ailleurs.

Par phil50 : le 31/12/13 à 18:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Mais des jolis chevaux y'en a à la pelle

la question, c'est : "qu'est-ce quelle a de plus que les autres ?",
"qu'est-ce qu'elle apporte et que je ne trouverais pas ailleurs ?"

Si tu as une réponse à ça, ça peut valoir le coup (sous réserve que tu ais l'envie, la place etc)

Si tu n'as de réponse à cette question : achètes !

Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben elle a juste que c'est la mienne, que j'aime son modèle.
Après oui de jolis chevaux il y en a plein je suis d'accord. Mais est ce que faire naître ça n'apporte pas un peu plus de magie?

J'ai eu d'autre jument, et là c'est la première fois que je me pose la question, elle a vraiment un côté que j'aime beaucoup dans son physique, et dans son intelligence et sa facilité d'apprentissage. Mais est ce que ça vaut le coup de faire un poulain je sais pas.

Par phil50 : le 31/12/13 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais est ce que faire naître ça n'apporte pas un peu plus de magie? 

A mon avis : non !

je ne suis pas plus attaché à un poulain né ici qu'à un cheval acheté.
(sauf que celui qui nait ici me coute 2x plus cher que si j'achetais le même )
La "magie" elle se créée en vivant des choses ensemble, point.

Par contre, ceux que j'ai acheté, je savais dés l'achat qu'ils conviendraient pile-bien

alors que ceux qui naissent chez toi, ben tu fais avec !


Message édité le 31/12/13 à 18:39

Par LUNELLE BOULETTE : le 31/12/13 à 18:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Après on est rarement objectif vis-a-vis de ses chevaux, donc bon nombre de proprios veulent faire reproduire leur jument parceque "c'est la meilleure, la plus belle" etc

Moi, pour avoir failli perdre une jument au poulinage (poulain resté coincé, mort à l'intérieur et véto très pessimiste quand à la survie de ma mémère), c'est simple, c'est hors de question. Je ne me vois pas faire courrir ce risque à ma pépette alors qu'il y a foultitudes de très bons et beaux poulains à vendre, chez des pro dont c'est le métier de faire naitre.

Mon témoignage va pas beaucoup t'aider vu que totalement orienté par ma "phobie" de perdre ma jument au poulinage mais bon.

Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et bien c'est ce qui me fait le plus hésiter, perdre ma jument

Après j'ai eu d'autres juments, mais je n'en avais pas envie pour moi, elle elle me plait beaucoup.

Mais bon c'est vrai que de beaux chevaux il y en a pleins aussi, la décision ne sera pas immédiate de toute façon, mais bon j'essai de me poser les bonnes questions.

Par phil50 : le 31/12/13 à 18:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après j'ai eu d'autres juments, mais je n'en avais pas envie pour moi, elle elle me plait beaucoup. 

çà par contre, ça me semble une super-mauvaise raison

le poulain ne sera jamais sa mère

Quoi que tu fasses, ce sera un nouveau cheval, qui ressemblera à ta jument ... ou pas !

Ce sera aussi une page vierge que tu devras éduquer et avec qui te devras créer des liens EN OUBLIANT sa mère
Parce que lui, il a sa propre personnalité, il n'a pas la complicité que tu lui imagines déjà, et il n'a pas le vécu avec toi que tu risques de projeter

Par rando61 : le 31/12/13 à 18:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 alors je l'ai fait de fois pour mon compte perso!
sur mes 2 juments de coeur, morpho et mental intérresants et je voulais avoir une relève...
1er poulain (de ma jument la plus vieille) fut une trés grosse déception, il est trés beau modèle, trés gentil et polyvalent, mais le courant ne passé pas (pourquoi? j'en sais rien!!). j'ai attendu, fait castré, débourré, travaillé et toujours rien. je l'ai vendu il y a 4 mois (il a 5ans), donc à perte bien sur....
2 ème poulain (de ma jument actuel), choix du papa pour son modéle et mental trés complémentaire avec ma miss, et franchement, c'est la perle que j'esperais!!! (hormis la robe, mais c'est superficiel quand on voit les qualités qu'elle montre)...

oui des jolis chevaux il y en a à la pelle, et faire naitre crée souvent beaucoup de questionnement/voir souci! et on a pas toujours envie d'attendre, le temps, la place, le budget....mais créer une complicité avec un poulain qu'on fait naitre et qui plus ai montre de belle perspective, ça reste quand même merveilleux.

faut partir du principe que même avec tout réuni, on joue quand même à la roullette russe...les accidents d'élevage sont malheureusement présent, et pas sur que le poulain ne prenne pas le mauvais coté des 2....

mais pour ma part j'ai ma relève "maison" que je ne lacherais pas pour tout l'or du monde!!!! pour le 1er c'était sur que non trés tot....malgrés que je n'avais pas grand à lui repprocher, c'était tout sa mère...

édit car message parti à moitié



Message édité le 31/12/13 à 18:54


Message édité le 31/12/13 à 18:54

Par petitebaroudeuse : le 31/12/13 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que c'est tellement la loterie, surtout en croisement, tu n'as aucune idée de ce qui va sortir du poulain, que ce soit morphologiquement que côté caractère, sauf si peut-être tu prends un étalon très proche de ta jument et mets alors toutes les chances de ton côté pour maximiser la compatibilité pour avoir un produit qui lui ressemblera.
tout dépend aussi de ce que tu es prête à en faire et veux en faire, et du temps que tu as devant toi pour éduquer un poulain.

Je ne suis pas sure qu'on s'attache plus à un poulain qu'à un adulte mais c'est vrai qu'en connaissant le passé du cheval qui achète ça aide énormément à établir de bons codes, un bon dialogue... et que ce soit pour un cheval adulte ou un bébé, on a toujours intérêt à passer une longue période à pied avec avant de monter dessus.

Voilà

Bonne chance pour ta décision, et bonne année 2014 !

Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Merci de vos témoignage.

Après le temps de l'attendre ne me dérange pas, l'éducation j'aime bien, j'ai déjà manipulé pas mal de poulains pas à moi, mas je connais.

Après oui ce ne sera jamais Vaïna, et c'est aussi pour ça que je me pose la question.
Ce n'est peut être pas judicieux.

Par keriado : le 31/12/13 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vois deux gros avantages à faire reproduire soit même : l'éducation et le suivi santé.

Quand t'achètes un poulain ou un jeune, tu ne peux jamais savoir tout ce qui s'est passé. Je pense surtout aux carences qui ont des répercutions parfois des années plus tard.
De même pour l'éducation, si ya connerie ce ne sera que de ta faute mais au moins tu sais quoi et pourquoi.

Donc, si tu as une jolie et gentille jument, c'est en effet à réfléchir

Par chupachupsme : le 31/12/13 à 19:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

J'ai fait pouliner ma jument parce que c'est la plus belle jument du monde, la meilleure jument du monde et le mental le meilleur du monde !

Plus objectivement, j'ai fait pouliner ma jument parce que je veux garder quelque chose d'elle dans sa relève, je veux que même quand elle ne sera plus là il reste encore un peu d'elle.

Après j'ai du bol c'est une jument bien faite sportivement parlant, avec des défauts comme tous et avec vraiment en mental extraordinaire.

La pouliche qui sera poney (père PFS) est vraiment très jolie (parole d'éleveur de poneys de sport et de tous ceux qui l'ont vu) et elle pourrait avoir des chances de faire carrière vu ce qu'elle développe comme allure, comme souplesse, comme morpho et comme mental. Elle pourrait donc à terme être vendue si bonne ponette de concours.

Mais tu vois, y'a pleins de raisons de vouloir faire pouliner sa jument et côté magie, je peux en témoigner, avoir un poulain né chez soi EST MAGIQUE !

C'est une tout autre relation que tu as avec, ça n'a rien à voir et c'est juste QUE du BONHEUR !!
J'ai avec cette pouliche ce que je n'aurai jamais avec ma jument avec qui pourtant je partage une belle complicité.

Après des beaux chevaux y'en a, des encore mieux faits que ta jument y'en a aussi. Là n'est pas la question quand on fait reproduire et qu'on est pas éleveur !
A notre niveau, on fait reproduire pour une histoire de coeur !!

Du coup, moi je m'en tape, que mon poulain chéri m'ai coûté le triple ou 10X ce que m'aurais coûté un cheval acheté !



Message édité le 31/12/13 à 19:45

Par laureBrrrrr : le 31/12/13 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ Phil 50

Par al : le 31/12/13 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un peu de magie, si....
je me suis très très vite attachée à Diwali, malgré moi (alors que je savais que je devrais le vendre), parce que je suis la première à l'avoir touché, la première à lui avoir passé le licol, fait découvrir les carottes, les gratouilles, etc etc...
c'est très con mais j'en étais toute chose

après, comme dit, il était à vendre dès sa naissance car je ne peux pas me permettre financièrement d'avoir un 2e cheval (enfin, un 5e en l'occurrence, dans le sens "à garder pour monter, valoriser etc.". Donc j'ai tenté de ne pas m'y attacher.

Mais disons que si j'avais pu connaitre Akanto depuis ses tout premiers jours, j'aurais beaucoup aimé, même si là, comme son éleveuse n'avait pas fait grand chose avec lui, j'ai eu la plupart de ses "premières fois", et c'était chouette.

maintenant, d'un point de vue financier, c'est TRES CLAIR qu'il vaut mieux...acheter

Par Canaille : le 31/12/13 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci

Ma 1ere jument : pas de poulain pour elle, elle a trop de "defauts" physiques et puis tellement sujettes aux emmerdes lol elle serait bien fichu de mourir au poulinage !

Du coup j'ai acheté au sevrage la releve et j'en suis ravie

Pour l'avenir je ne sais pas si je la ferais pouliner, elle est PP sympa joli modele caractere en or couleur sympa bref tout pour elle... mais tellement la trouille qu'il lui arrive un truc, trop peur de la perdre...
Parce qu'a 95% ca se passe nickel mais qd ca merde, c'est pas a moitié
J'ai le temps d'y penser, ca me plairait bien, mais le risque est la bien reel

Par tipouni : le 31/12/13 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 j'ai choisi de faire reproduire la merdeuse cette année. Parce que issue d'une grosse sélection de lignée, j'ai voulu poursuivre le travail effectué en amont par la naisseuse. Le poulain est déjà casé (encore faut il que tout aille au bout), la jument est bien faite, bon mental, l'étalon choisi avec l'aide de la naisseuse. C'est une expérience que je souhaitais tenter, je sais qu'il y a des risques et que financièrement, c'est une cata, mais pas grave, ça m'aurait déçue de ne pas suivre tout le boulot fait en amont.

Par El Bimbo : le 01/01/14 à 00:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 personnellement pour soi il vaut mieux acheter.
Mettre à la repro sa jument à laquelle on tient fort n'est pas sans risques (pas de poulain, jument qui coule qui avorte ou carrément qui y reste, c'est rare mais ça arrive aussi !) et de plus le poulain qui nait n'aura pas forcément le caractère de la maman voulu et le naisseur se retrouvera à vendre le poulain pour incompatibilité d'humeur.
Et puis un poulain faut l'attendre avant de le monter, il peut s'en passer des choses, on peut dépenser bcp de sous pour rien au final.

J'ai une amie qui a fait naitre une pouliche qui est morte accidentellement chez elle vers ses un an. Elle a ensuite acheté une pouliche d'un an de plus et en est très satisfaite.

Pour ma part le cheval que j'ai chez moi que j'aime le plus c'est celui que j'ai acheté et pas fait naitre.

Par dejavu : le 01/01/14 à 00:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, ma conclusion est que l'on finit par avoir le cheval que l'on mérite ... ;-)

Par El Bimbo : le 01/01/14 à 00:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas tus magique : l'éleveur d'arabes qui aime toutes ses juments qui reproduisent lui mettent au monde parfois des poulains qui lui sortent par tous les trous et après lesquels il peste allègrement.
Comme Phil quand on achète on sait mieux à quoi s'attendre alors que quand on fait naitre on doit apprendre à composer avec

Par kagnotte : le 01/01/14 à 10:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ca demande réflexion tout ça, les point de vu diverge.

Bon je pense que ce ne sera pas avant 3 ou 4 ans de toute façon j'ai bien le temps de réfléchir.

Je suis d'accord avec certain pour, mais certain contre aussi.

Par kyaa : le 01/01/14 à 10:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je fais de l'élevage, et cette année j'ai mis à la repro ma jument de concours pour diverses raisons, mais la principales c'est que je veux garder quelque chose d'elle si elle part. J'ai la poisse, j'ai trop peur qu'elle me fasse un avc ou autre, et comme ça m'est déjà arrivé, je préfère la mettre 2 ans au "repos" avant de regretter de ne pas l'avoir fait.
Son poulain ne sera donc pas en vente, car c'est pas le but, je n'attends rien de particulier de lui (mis à part la couleur!), mais je sais qu'il sera forcément exceptionnel à mes yeux car sa mère compte trop pour moi. Et je pense que c'est la meilleure des raisons

Par baldan : le 01/01/14 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je l'ai fais, tu le sais et j'ai tout perdu... jument et poulain je m'en veux encore meme si de toute facon ca ne changera rien, mais j'avoue que des fois j'en encore vraiment enormement de mal avec ca meme si ca fait déjà quelques années...

ca ne m'a pas empeché de faire saillir ma demie trait apres hein (j'ai honte mais moins d'attachement quand meme pour elle, baldan j'aurais tout donné pour elle) parce que c'est quand meem une super aventure, mais du coup j'ai decidé de vendre la maman parce que j'ai toujours cette crainte qui est la au fond de moi

Par Canaille : le 01/01/14 à 14:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, ma conclusion est que l'on finit par avoir le cheval que l'on mérite

pas trop d'accord ou alors je n'ai pas compris le fond de ta pensée ?
des accidents cons, des maladies, ça peut te tomber dessus même si tu fais les choses nickel ! je ne pense pas que Baldan ait lésiné pour sa jument, pourtant elle a tout perdu, et je ne pense pas non plus que Lilou ait fait les choses à moitié pour son poulain, mais il est bel et bien mort lui aussi

la vie est ainsi faite, elle est injuste et c'est comme ça, faut faire avec ! pour certains tout se passera bien, et pour d'autres ça va merder, que les choses soient bien faites ou non, au final c'est la vie qui décide, et parfois (souvent) on n'est que bien peu de choses face à elle

je ne veux pas dire qu'on ne peut rien faire, il est de notre devoir de tout faire pour que ça se passe au mieux, mais il faut garder les pieds sur terre, accepter qu'on ne controle pas tout

donc la notion de "mérite" là dedans, je n'y crois pas du tout

Par zasp : le 01/01/14 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fait pouliner ma jument parce que c'est la plus belle jument du monde, la meilleure jument du monde et le mental le meilleur du monde !

Plus objectivement, j'ai fait pouliner ma jument parce que je veux garder quelque chose d'elle dans sa relève, je veux que même quand elle ne sera plus là il reste encore un peu d'elle.

Après j'ai du bol c'est une jument bien faite sportivement parlant, avec des défauts comme tous et avec vraiment en mental extraordinaire.

Mais tu vois, y'a pleins de raisons de vouloir faire pouliner sa jument et côté magie, je peux en témoigner, avoir un poulain né chez soi EST MAGIQUE !

C'est une tout autre relation que tu as avec, ça n'a rien à voir et c'est juste QUE du BONHEUR !!
J'ai avec cette pouliche ce que je n'aurai jamais avec ma jument avec qui pourtant je partage une belle complicité.

Après des beaux chevaux y'en a, des encore mieux faits que ta jument y'en a aussi. Là n'est pas la question quand on fait reproduire et qu'on est pas éleveur !
A notre niveau, on fait reproduire pour une histoire de coeur !!

Du coup, moi je m'en tape, que mon poulain chéri m'ai coûté le triple ou 10X ce que m'aurais coûté un cheval acheté !



Alors je me retrouve totalement dans ce qu'à écrit chupachupsme.
J'ai voulu faire pouliner ma jument car c'est vraiment ma jument de coeur, ma première et le jour où elle partira je vais avoir du mal à le vivre, et je me dis qu'avoir un poulain d'elle, ça m'aidera.
Mon but n'était pas du tout d'avoir une copie conforme, car je suis consciente que ce n'est pas possible, mais justement il aura ses propres défauts et qualités comme elle a ses défauts et qualités.
Je n'attendais rien de spécial sur le poulain (j'espérai quelques trucs, mais je n'aurai pas été déçue s'il n'avait pas eu ces caractéristiques).

Après clairement j'ai été hyper angoissée qu'il lui arrive quelque chose (avec une amie qui a aussi fait pouliner sa jument on a investi dans une caméra pour les surveiller la nuit de chez moi, je me réveillai toutes les heures pour vérifier que tout allait bien (j'ai fait pas mal de cauchemars, j'étais crevée et hyper stressée...)), mais tout s'est à peu près bien passé (juste le poulinage a été un peu long, et elle ne poussait plus, mais en tirant lors d'une contraction le poulain est sorti sans problème et il n'y a eu aucune conséquence (juste heureusement qu'on a pu assister au poulinage et intervenir en fait).

C'est vraiment quelque chose de très éprouvant, mais en même temps c'est énorme, et je ne regrette pas de l'avoir vécu. La gestation aussi était sympa à vivre, on commence à le sentir bouger, on tisse une autre relation avec sa jument (ma jument était hyper épanouie pendant sa gestation, je n'aurai pas pensé mais elle l'a super bien vécu, en pleine forme, un super moral! j'étais impressionnée (alors que la jument de ma copine, vers la fin on voyait qu'elle avait du mal, souvent couchée, elle se déplaçait plus précautionneusement, ça donnait vraiment l'impression que c'était "vivement que ce soit fini!"

Je comprend les avis qui disent qu'il y a des risques et que c'est dommage de les prendre alors qu'il y a tant de chevaux à vendre, et si ça ne s'était pas si bien passé pour ma jument, je plaiderais peut être pour cet argument aussi, mais d'un autre côté, je vois les choses différemment maintenant car elle a fait une grave colique il y a 4 mois, elle s'en est sorti avec beaucoup de chances (colique imprévisible et inévitable), et du coup je me dis que bien sur j'aurai été dégoutée et m'en serai voulu s'il lui était arrivée quelque chose pendant le poulinage, mais d'un autre côté il peut lui arriver quelque chose tous les jours, le tout est de prendre des risques "mesurés" (suivi véto, surveiller au maximum, savoir quoi faire selon ce qui se passe, etc...).

Et au final j'ai eu le poulain idéal (bon je ne suis peut être pas objective ).
Il a pris la couleur et le regard de maman, la jolie tête, le crin et le port de tête fier de papa, les jolies allures de papa, et niveau caractère c'est vraiment un mélange des deux. Il est super sage, j'y étais déjà attachée avant qu'il naisse, et chaque jour depuis qu'il est là je m'y attache un peu plus encore. L'éducation d'un poulain c'est une super expérience ça remet vachement en question, c'est vraiment intéressant!

Edit pour faute (et il doit en rester, dsl la fatigue du nouvel an


Message édité le 01/01/14 à 14:48

Par dilou : le 01/01/14 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ma Fany est FM pleins papiers, elle est agréée à la reproduction et j'adorerais la voir s'occuper d'un poulain, sans compter que Kachou ferait un tonton de grande qualité.
Donc je me tâte, pour dans 3-4 ans, quand je monterai peut-être moins.
Avec un étalon FM qui, avec de la chance, améliorerait là où il y a défauts, ça pourrait donner un produit sympa, que je vendrais parce que pas envie de garder un jeune cheval !
Les FM se vendent bien, quand ils ne sont pas hors de prix.
Je sais que ça donne du travail, mais ça ne m'inquiète pas, j'ai du temps.
Après, il y a la question du risque, que je n'élude pas : je mettrais toutes les chances de mon côté en la confiant en pension poulinage les derniers temps ; et puis Fany est un modèle costaud, avec des hanches bien larges.. si une jument est bâtie pour la repro, c'est bien elle.
On verra...

Par sarah.bl : le 01/01/14 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai hésité à faire pouliner Griotte pour la relève mais elle avait déjà 14/15 ans à ce moment là. Le véto avait dit aucun problème pour ça.
Mais finalement, j'avais trop peur d'une emmerde sans compter que ça me privait de monture pour un moment. Griotte c'est ma jument de coeur avec qui j'ai bcp appris, je l'ai depuis ses 2 ans et je suis sa cavalière exclusive, j'avais vraiment peur d'une emmerde à la c**.

Bref j'ai acheté la relève, poulain de 6 mois. Je ne regrette rien, j'ai choisi ce que je voulais et il est juste extra.

Par gollum : le 01/01/14 à 15:04:52

Déconnecté
 Je ne rentrerais pas dans les détails car cela est encore très douloureux, mais j'ai perdu ma jument l'an dernier, en l'emmenant à l'étalonnier. Je voulais une relève de ma jument, et aujourd'hui elle est morte. Donc plus jamais je ne ferais reproduire aucun cheval. J'ai une pouliche depuis, mais jamais, je ne ne la ferais reproduire, jamais.

Par kagnotte : le 01/01/14 à 15:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Baldan c'est un peu les histoire comme la tienne qui me font douter, perdre un poulain bon c'est triste mais ça passera, mais la jument ............

Par dejavu : le 01/01/14 à 15:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Par "mérite" je voulais dire que la destinée ne nous apporte pas forcément ce qu'on espère mais ce qui nous permet d'apprendre.

Par phoeb : le 01/01/14 à 15:56:26

Déconnecté
 je vais donner mon avis qui va pas plaire, mais tant pis.

Faire pouliner sa jument, c'est un truc de fille, sentimental voire hormonal chez certaines.
Perso pour moi c'est tout vu: je n'ai pas de jument, et si je devais en avoir une, je ne ferai pas pouliner.

Déjà, je ne suis pas pro et je n'ai aucun intérêt à le faire. Garder une trace de la lignée, sauf si papiers intéressant pour les générations futures, je n'en vois pas l'intérêt à part le sentiment de "famille", l'attachement.

Ensuite, il y a déjà bien assez de chevaux pour trouver sa perle, et je préfère donner une chance à un cheval déjà présent plutôt que d'en faire naître un et courir le risque d'avoir un poulain broke et un autre cheval que je connais pas avoir un avenir médiocre. Ca parait débile, mais on voit tellement de bons chevaux mal finir et plein d'autres arriver derrière et finir pareil, ça m'énerve.

Et aussi, si je devais avoir un poulain, je culpabiliserai s'il finissait mal (avec moi, ou quelqu'un d'autre).

Il y a déjà tant de chevaux en France et partout dans le monde qui finissent à la casse alors qu'ils pourraient nous offrir tant que je trouverais injuste d'en faire naître un pour moi, ou pire quelqu'un d'autre. Surtout si le dit poulain n'a rien de plus que sa mère au niveau sentimental.

Enfin, à choisir entre garder ma jument et risquer la vie des 2, c'est vite vu.




Ca va paraitre très fermé, dur, mais c'est mon avis. Je préfère qu'un seul cheval ait une bonne vie qu'il mérite, que voir 8 poulains débarquer et lui prendre sa place, sans pour autant garantir une bonne vie à chaque poulain. C'est un avis très personnel, et attention, je ne juge personne, c'est bien MON avis, qui ne s'applique qu'à moi.



PS: j'ai une amie qui a fait pouliné sa jument, et mon avis est que son poulain n'a pas pris la place d'un autre puisqu'elle la garde pour elle et assurera toute sa vie ainsi que celle de sa mère.


Par phoeb : le 01/01/14 à 15:59:31

Déconnecté
 Quant à la question "elle a un beau modèle, un bon mental etc, qu'Est-ce que je peux prendre comme étalon?", ben pour moi c'est simple, c'est le boulot d'un éleveur professionnel, ou tout du moins trèèès calé.

Par Canaille : le 01/01/14 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Par "mérite" je voulais dire que la destinée ne nous apporte pas forcément ce qu'on espère mais ce qui nous permet d'apprendre.
Et perdre jument et poulain, ça nous permet d'apprendre que la vie est injuste et qu'on est peu de choses, mais quelle dure leçon

Phoeb, tu ne me choques pas, je suis un peu (beaucoup) de ton avis
Le pire c'est pour les chiens je trouve, le nombre de proprios qui font faire une portée de chiots "comme ça" je trouve ça aberrant, après ils viennent pleurnicher parce que ça s'est mal passé, qu'il a fallu faire une césarienne, que ça coute des sous, que les chiots sont morts, ou que les chiots sont pas vendus... ça m'agace, j'ai juste envie de leur dire que c'est un métier éleveur, faut assumer derrière, on est pas au pays des bisounours merdouille !!!

mais bon je m'égare, dans le cas de kagnotte, si elle fait pouliner, ce serait pour garder le poulain et l'assumer toute sa vie je pense, donc pas de "concurrence" avec d'autres poulains sur le marché

car ce qui m'énerve aussi comme toi phoeb, c'est "faire pouliner pour faire un poulain" histoire que la jument serve à quelque chose en gros... mais ce n'est pas trop le cas sur ce post

Par dilou : le 01/01/14 à 16:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 On a aussi le droit de trouver beau le fait de donner la vie, que cela concerne un enfant, un chiot ou un poulain ; je ne sais pas si c'est un truc de fille et je m'en fiche, j'assume : oui, j'ai envie de voir ce joli spectacle qu'est une jument avec son poulain

Dans mon cas, ce sera un poulain unique, il sera PP et il sera plus que vendable, je pense même que je pourrai avoir le luxe de choisir son acheteur, à moins que ma fille souhaite le garder, d'ailleurs.

Par Sidd : le 01/01/14 à 16:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je voulais certes la relève de ma jument, mais je voulais la faire pouliner pour le plaisir de l'élevage : analyser la jument, préciser son projet, choisir l'étalon, voir le ventre de la jument s'arrondir, offrir à la jument un mode de vie le plus naturel possible, assister à la mise bas, et voir chaque jour les poulains s'ébattre dans les prés, le rôle de chacun se raffermir au sein du troupeau.

Si je pouvais, j'en ferai naitre chaque année. J'adorerai élever, la vente et la valorisation viennent ensuite.

Par beeboylee : le 01/01/14 à 17:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement OK avec Phoeb et si vraiment il doit y avoir poulinage, cela ne se conçoit à mes yeux qu'en gardant le poulain
La bonne famille élue ( sauf si c'est TA famille) pour moi c'est un mythe.
les forums sont remplis de gens désespérés qui se sont rendu compte que le poulinou d haamour avait été vendu 3 fois avant l age de 4 ans

Par baldan : le 01/01/14 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 kagnotte apres mon histoire n'est pas forcement une reference hein ca aurait tres bien pu se passer, la c'était comme ca, le destin... rien a faire a part pleurer et essayer de sauver le poulain en vain...

c'est pour ca qu'aujourd'hui j'ai deux hongres, au moins je suis tranquille

Par nats : le 01/01/14 à 17:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
On a aussi le droit de trouver beau le fait de donner la vie, que cela concerne un enfant, un chiot ou un poulain ; je ne sais pas si c'est un truc de fille et je m'en fiche, j'assume : oui, j'ai envie de voir ce joli spectacle qu'est une jument avec son poulain

+ 100

Et il me semble que mes juments ont aussi apprécié leur année maternité

Faire pouliner sa jument parce qu'on en a envie, oui pourquoi pas et même si ça n'a rien de rationnel (si on était rationnel on aurait pas de chevaux et certainement pas d'enfants)

Quand aux risques liés à la naissance, combien de juments meurent en donnant la vie et combien d'une autre cause?

Par kagnotte : le 01/01/14 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Si je prend la décision de faire pouliner ma jument c'est qu'aujourd'hui j'ai la place pour le faire, et si poulain il y a il est pour moi, ce ne sera pas un poulain à vendre.

Après oui c'est peut être un truc de fille, j'aurais aimé avoir un poulain de mon étalon, mais je n'avais pas la possibilité de le faire correctement et pas la place pour élever correctement un poulain.

Là si je me lance c'est ce n'est qu'à la condition de pouvoir lui offrir une vrai vie de poulain, et un cheval pour moi.

Pour le choix de l'étalon il y a juste 2 races qui le tenterai, soir un psar, sois un pre, avec une grosse préférence pour un pre.

Si je dois choisir les 2 étalons sont déjà choisi dans les deux races, 2 que j'aime beaucoup, avec tous les 2 un mental en or.

Mais la jument ne prend que 5 ans cette année j'ai bien le temps de voir. J'ai plein d'autres projets avant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval