Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de faire reproduire sa jument?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais à terme je pense que la question va se poser.

Est ce que je fais faire un poulain à ma jument, ou bien j'en achète un pour la relève?

C'est une jument qui a 1/4 d'arabe shagya, 1/4 de PRE, et 1/2 camargue. Elle est grise, plutôt joli modèle, elle toise 1m55. Elle a du caractère mais reste assez respectueuse.

Elle a pas mal de poids forts physiquement, son seul vrai défaut c'est sont encolure, mais rien d'alarmant et avec du boulot ça ne se verra pas.

Donc je me dis est ce que je mets un chouette étalon dessus, un beau PRE par exemple , ou bien ça n'a aucun intérêt, et il vaut mieux reprendre un autre cheval.

Ceux qui ont eu ce choix, vous avez fait quoi? et quels sont vos arguments, pour ou contre?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par beeboylee : le 04/01/14 à 10:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pp, dilou paiera assurément une pension pour le poulain

Par Perrinette : le 04/01/14 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Si j si bien compris, le but est ensuite de le revendre assez tôt ce poulain ? ( de mes souvenir puisqu'on en avait déjà parlé avec dilou )
Les premiers mois, normalement, pas de pension, et si elle le vend avant ses 1 an , au prix d un FM, je pense qu'elle rentrera largement dans ses frais,

Évidemment si elle le garde 3 ans avant de le vendre , la ça risque d'être moins rentable

Par beeboylee : le 04/01/14 à 10:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas de pension? heu?
un peu Hs mais je me demande comment tu eux vendre un FM avec ses PP en France, sachant qu'il ne passe pas par le circuit des agréments suisses . D'ailleurs c'est pas si HS que ça et ça doit valoir pour toutes les races exogènes que le ex haras nationaux connaissent mal
Bon cela dit, il y a l'OC maintenant .pour les frais...joker.

Par Erzebeth : le 04/01/14 à 10:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dilou n'a absolument pas dit qu'elle le ferait pour la rentabilité. C'est l'expérience dans sa globalité qui la tente et c'est son droit, tout comme celui d'anngel, tant qu'elles les assument, ce dont je ne doute pas personnellement.
Après c'est sûr qu'en FM, en prime il y a des chances pour qu'elle n'y laisse pas trop de plumes, mais si c'était la seule raison de le faire... elle serait mauvaise je crois.
Mais de ce que j'avais compris, il y a de fortes chances pour que le poulain soit pour sa fille de toutes façons.

Perso j'ai jamais eu l'intention de faire pouliner ma jument et je doute que ça me traverse l'esprit un jour (si je devais ravoir une jument, la mienne ayant 25 ans), pour toutes les raisons "rationnelles" évoquées ici.
Plus une raison idiote, je l'avoue!

Mais bon, même si je suis aussi très perplexe devant la quantité de poulains et de micro-élevages qui fleurissent un peu partout, compte tenu de la population équine actuelle, des histoires sordides d'abandons, de la quantité de braves chevaux qui vont à la boucherie tous les jours, des difficultés économiques actuelles... bah malgré tout ça, je comprends que certains veuillent tenter le coup, même si perso, ça ne m'a jamais effleurée.

(mais moi j'avais peur que de devenir maman fasse mûrir ma jument, qu'elle devienne plus posée et moins fofolle... je voulais paaaaaaas!!!!! c'était ça ma raison idiote )


Message édité le 04/01/14 à 10:29

Par beeboylee : le 04/01/14 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 De tte façon, je crois que pas grand monde a parlé de faire pouliner ds un but lucratif, et avec raison! c'est trees rarement le cas,surtout en loisir .
Moi ,outre toutes mes réticences exposées plus haut, j aurais également la trouille de voir le poulain me rester sur les bras de tres longs mois.


Message édité le 04/01/14 à 10:29

Par dilou : le 04/01/14 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Beeboylee, les TET (tests en terrain) pour agrément des FM existent aussi en France ! A 6 mois et à 3 ans, comme en Suisse. Et je te rappelle que la race est reconnue par les Haras Nationaux.
Donc un FM PP en France, oui, c'est parfaitement possible.

Et évidemment, je ne vise pas la rentabilité et ma perspective n'a rien à voir avec une perspective d'éleveur.


Message édité le 04/01/14 à 10:37

Par beeboylee : le 04/01/14 à 11:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ca j en doute pas.
Et en admettant que le poulain passe pas les tests? ,
parce que je doute fort que tu l enverrais au couteau

Par dilou : le 04/01/14 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si on commence à envisager tous les risques dans la vie, on ne fait jamais rien

Par beeboylee : le 04/01/14 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sur les Fm, avec leur intransigeance delirante ,parfois sur des betises c'en est un, à mon avis
Au moins, le beur t'es peinard: n'importe quel canard boiteux est PP


Message édité le 04/01/14 à 11:45

Par pascale : le 04/01/14 à 11:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Perso, pour voir trop d'horreur aussi bien via le forum que via la vie réelle, je ne ferais jamais reproduire mes animaux....

Je ne pense pas que j'arriverai à vivre ss regrets si ma chienne ou la jument que je n'ai pas (et que j'aurais jamais ) mourrait à la mise bas.

Mais ça, c'est vraiment propre à chacun..........

Ensuite, vu le nombre de chvx a vendre actuellement, qui va surement se multiplier l'an prochain et celui d'après avec la hausse de la TVA..... Je trouve que c'est risquer de se mettre un poulain sur les bras durant un bon moment, SAUF a avoir déjà l'acheteur, auquel cas c'est différent

Autre raison: la difficulté de trouver des pensions correctes en IDF: une pension pré AVEC un box (ben oui, comment on fait en cas de pépin où le poulain ou cheval doit garder le box?), ça se trouve, mais c'est pas tjs au top, loin de là!

Perso, si demain ma pension fermait pour une raison X ou Y (ce qui peut arriver assez vite en cas d'accident du gérant, de souci familiaux ou de faillite..), je ne sais même pas où je pourrais mettre llanos!
De façon provisoire, pas de souci, c'est pas les pensions qui manquent, MAIS ce n'est pas un poulain et il peut rester au box avec patience.

Et s'il arrive quelque chose au proprio des chvx, à la famille de se "débarrasser" ou d'entretenir un cheval + un poulain.

Bref, autant de raisons qui me font que pour l'instant, je ne prends même pas de relève.

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 12:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après c'est sûr qu'en FM, en prime il y a des chances pour qu'elle n'y laisse pas trop de plumes,

Bin méfiance, parce que pour être géographique pas trop loin du berceau de la race, les FM comme le reste subissent la "crise" ici on a depuis peu pas mal de produit bradé FM est de joli model.

Bon aprés ça chance pas l'histoire on est d'accord - mais je pense qu'il faut pas s'imaginez si ça reste dans la dynamique actuelle que ça se vendent tant que ça comme des petites pains

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 12:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je discutais avec un amis eleveur avant hier qui me disait que un cheval bien suivie et valorisé à 3 ans lui avait déjà couté 4000 euros (SF distiné a la compétition) suivie véto - MF - gestation - prix des saillits (et pas de super étalon la classe) - complément et déplacement pour la valorisation

Par pascale : le 04/01/14 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On parle bien de kagnotte au départ?

Tes chvx sont tjs en pension?

Une copine a une très jolie TF à vendre. PP, bien sur, n'a jamais courru, beau modèle, saute, dresse un peu, va dehors. Assez speed mais canalisable pour cavalier correct. Prix 1200€ (elle à 8 ou 9 ans)... ça fait plus d'1 an qu'elle essaye de la vendre!

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 12:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bien sûr, ça fait peur, mais vivre c'est risquer de mourir...

Risquer soit, c'est un choix.

Je ne dit pas non plus de pas faire pouliner parce qu'il y a un risque - mais forcé de constaté que plus tes "pros" plus tu diminues le risque - et que donc chez un amateur non avisé forcement tu l'augmente.

Par pascale : le 04/01/14 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ou alors, faut mettre en box de poulinage

Ah mais oui, chacun ses choix, notre vie ets faite de choix!

je ne suis pas d'accord, de tte façon, avec l'analyse d'Anngel: "bien sûr, ça fait peur, mais vivre c'est risquer de mourir..."

L'assertion de départ est fausse de tte façon, vivre, C'EST mourir à court ou long terme, ce n'est pas un "risque", mais uen certitude.

Après, chacun prends les risques qu'il veut avec ses animaux/ses enfants.

perso, pour les 2, j'aime mieux prendre le minimum de risque!

Par anngel : le 04/01/14 à 12:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Aaaah Perrine, c est toujours aussi agréable de te lire

Je ne suis pas du tout vexée, plutôt effarée par les inepsies que certains peuvent écrire.

Je ne pense pas que nous avons la meme façon d aimer nos chevaux, donc tu peux qualifier la mienne de Bisounours si ça t amuse, car effectivement mon attachement pour eux est certainement a un niveau que tu ne peux pas comprendre.

Si tu as mal vécu ta grossesse, j en suis navrée, mais ce n est pas le cas de tous les autres animaux.. Pour autant que je puisse en juger, Bahia semble le vivre tres bien, elle est en pleine forme et continue a faire ce qu elle a toujours fait.

Quant au choix que je lui impose... Oui c est une façon de voir les choses... Ce n est pas non plus comme si je lui avais imposé 1000km en van et une saillie entravée... Ou une insemination avec x écho transrectales...
J ai juste laissé mes 2 chevaux vivre librement ensemble et la "nature" a fait le reste... Ça m arrangerait d ailleurs s ils pouvaient s abstenir, ça m éviterait de devoir castrer Bizantino (ce qui comporte des risques et ce qui est un choix completement contre nature pour le coup, mais là ça n émeut personne). Donc on ne peut pas parler d un choix conscient de la part de mes chevaux, mais il est facile d imaginer qu ils preferent copuler librement plutôt qu etre séparés ou castrés...

Concernant les Franche Montagne l exemple est peu pertinent... En effet nombre des poulains de cette race finissent à la boucherie, meme des tres jolis promés en modèles et allures et bien manipulés.

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 12:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Voila pension poulinage, je connais pas les prix en RP mais chez nous c'est quand même pas donné (bon vu le boulot qui va avec ça se comprend !)

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les théories de la reproduction on peut les regarder sous l'angle des théories du gène égoïste ça fait moins rêver.
(c'est pas a prendre mal hin, juste que selon différentes théorie le bien être individuelle dans la nature n'existe pas - nous servons juste a la reproduction pour nos gênes- mais c'est un vaste débat).

Perso j'ai du mal a me faire un avis sur le coté épanouissant de la gestation pour les animaux - si je dit le mot anthropormisme je vais me faire tuer non
Mais c'est valable dans un sens : épanouissant vs mais elles n'ont rien demandé - je sais pas si c'est pas des concepts trés humains et que les juments ce pose suremment moins de question/

Bon la je sors du débat initial

Par Erzebeth : le 04/01/14 à 12:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pascale, Kagnotte a ses chevaux chez elle et c'est pour ça qu'elle précise dans le post que ça lui permet d'envisager les choses, ce qui n'aurait pas été le cas en pension.

Sinon je me suis toujours demandé si le fait d'avoir un poulain aurait changé Bellinda.
Elle a un côté très immature même à bientôt 25 ans, elle fait toujours poulichette dans sa tête (même si elle s'est quand même calmée). Clairement, c'est comme ça que je l'aime.
Mais on entend souvent dire de faire pouliner une jument pour la calmer. Du coup, je me demande si c'est lié à ça, une jument un peu fofolle et immature que la maternité permet de faire mûrir et qui de se poser.

Par El Bimbo : le 04/01/14 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y a quand même des juments qui sont meilleures mamans que d'autres....et certaines te piquent même les poulains des autres si ça c'est pas un signe

Par pascale : le 04/01/14 à 12:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais il est facile d imaginer qu ils preferent copuler librement plutôt qu etre séparés ou castrés..."

Tu sais, anngel, laisse un groupe de femelles humaines en "liberté" au milieu de quelques mâles humains, et il se passera surement la même chose "dans la nature".... et c'est pas pour ça que les femelles humaines le "prenait mal"... Il y a encore moins de 2 siècles, les femmes continuaient de bosser jusqu'à quelques jours de l'accouchement et ne devaient guère se plaindre. Aujourd'hui, on s'arrête 5 mois.. quelles chochotes

J'ai du mal avec "ma jument aime porter un bébé".... qd on voit comment ça nous tire dessus à nous, humains, très bien soigné.
Elles l'acceptent, elles n'ont pas leur mot à dire, elles sont "programmées" pour avoir des poulains. point barre.
L'instinct maternel est ce qui permet aux poulains d'être élevés. de là à parler "d'amour"...bof, aucune idée. il y a un lien, un attachement, oui, mais qui s'atténue svt avec le temps.

Par pascale : le 04/01/14 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ben oui, ça change pas mal la donne si kagnotte a ses chvx chez elle!

Surveillance quasi H24, surtt pour le poulinage.
Possibilité de soin.
Pas (trop) de sous à débourser si le poulain se vends pas tt de suite ou est malade (ou pire...).

Par beeboylee : le 04/01/14 à 12:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 100 ,Pascale sur 12h 41

Par ciriolla : le 04/01/14 à 12:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je fais naître 1 a 2 poulains par ans, en pur race par plaisir du côté élevage et aussi pour essayer d'apporter ma pierre dans la préservation d'une race..

Mais je ne dirai pas qu'elles aiment ça, mes juments s'occupent très bien de leurs poulains... Mais lors du sevrage, elles sont pas stressées au contraire, le poulain lui n'est pas du même avis souvent..

Après je comprends que l'on peut avoir envie de faire naître, c'est une aventure qui même ayant s part de risque reste très souvent une très belle aventure


Par pascale : le 04/01/14 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
moi aussi je le comprends

une copine a fait reproduire sa jument arabeX apaloosa (pas typé apaloos' pour un sous, sauf les taches!)... Elle espérait une femelle pour la garder. Elle a eu un mal, superbe, intelligent, bien ds sa tête, calme et sur de lui. Elle l'a gardé et a une très bonne relève avec ce p'tit gars qu'elle a eu le plaisir d'élevé, d'éduquer, de dresser!

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'envie ce comprend bien

Perso j'ai un chien pour l'instant non castré (ou lié au effet de la castration) parce que y'a une petite partie de moi qui se dit (comme beaucoup ) que c'est un joli model pour la race - qu'il a un caractére sympa - et qu'on voudrait bien une descendance.

mais voila, c'est pas mon métier alors vais je trouvé un eleveur interessé - un particulier est je crois pas dans le fond que un particulier ça soit une bonne idée - est ce que c'est vraiment pertinent - est ce qu'il y a pas déjà assez de chien comme ça - Bref l'envie ce comprend de la a la réalisé, c'est des fois un peu différent

Par quasimir : le 04/01/14 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi pour le poulinage de ma jument elle ira en pension poulinage car je suis amatrice je n'ai pas ou peu d'expérience pour une mise bas , alors oui ca va me coûter de l’argent mais je pense mettre toutes les chances de mon coté pour que tous ce passe bien .

Par dilou : le 04/01/14 à 13:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Contrairement à certains ici, j'ai un tempérament optimiste, un peu d'argent, beaucoup de temps et même la perspective probable d'avoir un jour mes chevaux chez moi.
Contrairement à d'autres, ou aux mêmes, j'avoue sans aucune honte que je craque totalement devant les petits des animaux et que c'est ma motivation première.
Promis, je ferai un testament pour indiquer clairement que faire de mes chevaux si je décède demain (oui, vu mon grand âge...)
Et enfin, je n'attends pas l'autorisation d'un forum pour faire ce que j'ai envie.
Donc, il reste probable que Fany poulinera un jour, pas pour son plaisir, mais pour le mien. Mais ça m'étonnerait que ça lui déplaise ! plutôt moins que d'être montée parce que le poulinage, au moins, elle est conçue pour, contrairement à la monte.

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 14:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et enfin, je n'attends pas l'autorisation d'un forum pour faire ce que j'ai envie.

Bin on se doute bien - c'est "juste" un débat, on voit pas ça comme une bénédiction qu'on vous fait ou non hin

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés faire un poulain pour soit et faire un poulain pour la vente c'est déjà pas la même démarche je trouve sur pleins de points.

chevaux chez soi ou pas - reste aussi a réfléchir au sevrage qui n'est pas toujours simple quand on est en pension ou chez soit si on a pas de "tonton" et un autre terrain a dispo (ou faut avoir vendu avant)

Par anngel : le 04/01/14 à 14:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ah mais je n ai pas écrit que Bahia "aime porter son bébé"... Tout ce que j ai dit c est qu elle est le "vit bien"... J entends par là qu elle n est pas genee pour se deplacer (à 324 jours de gestation, elle galope et saute en l air comme une pouliche) elle a un moral au top (elle quémande toujours des calins et demande à jouer et travailler).
Objectivement elle n a pas l air de souffrir de la situation.
Depuis que je la connais, elle a toujours montré un intérêt très prononcé pour les poulains des autres, donc je suppose qu elle sera plutot du type "bonne mère" (pas du genre qui refoule son poulain en tous cas, ça m étonnerait), mais là ce n est que supposition.

Par Erzebeth : le 04/01/14 à 14:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Depuis que je la connais, elle a toujours montré un intérêt très prononcé pour les poulains des autres, donc je suppose qu elle sera plutot du type "bonne mère"

On se disait ça avec Java, alors on l'a mis au pré avec Iris quand elle était suitée d'Uriel (3 mois je crois).
Purée, on a halluciné!
Elle s'est mise à repousser la pouliche et à l'empêcher d'approcher de sa mère.
Mais je ne sais pas comment elle était avec ses propres poulains (elle en a eu avant d'arriver en Bretagne).

Par anngel : le 04/01/14 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je plussoie au message de dilou de 13h57

Par kagnotte : le 04/01/14 à 14:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je me pose la question parce que les chevaux sont à la maison, et que financièrement c'est envisageable. Après ce n'est pas pour de suite on verra par la suite, mais bon j'ai des avis et c'est intéressant.

Par maud : le 04/01/14 à 14:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu le débat. je réponds juste à ton 1er post :

ba j'ai fais reproduire mon onc, pas super foutu, pas canon, mais ultra gentille et polyvalente. Mon but : vu son age je voulais la relève, elle a pouliné a 15 ans. j'ai ma jument depuis ses 3 ans et m'a aidé a traversé pas mal de chose alors forcement le coté affectif...

j'ai pas mi n'importe quel étalon dessus, je voulais qu'il apporte une + valu au poulain ( - lourd et avec de la couleur+ des papiers).

Evidemment je ne compte pas revendre, bien qu'on ne soit a l'abris de rien...
Apres il est évident que de faire naître m'a coûté bien + que la valeur actuelle du poulain ( si je devais le vendre a mon avis le prix ne dépasserait pas 1600€), m'a coûté du temps ( j'ai veillé 11 nuits pour ne pas louper le poulinage et avertir un veto en cas de problème)

Par pascale : le 04/01/14 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya pas de "débat", que des avis perso... je ne vois pas en quoi on pourrait débattre, franchement......

Clairement, au point où on en est, je me demande si je n'aurais pas plus tard mon cheval chez moi, ou au moins en gestion totale.. trop de trucs m'énervent en pension
maintenant, trouver ET une maison qui me plait et 3000M² minimum va être uen sacrée gageure

Moi aussi à J-1, j'allais encore nourrir les chvx tous les jours, faire les courses, le ménage...blablabla... de là à dire que je l'ai "bien vécu".. je l'ai vécu quoi

Par kagnotte : le 04/01/14 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui peut être pas de débat mais des pour et des contre ça me fait aussi voir certains aspects auxquels je n'avais pas pensé.

De toute façon j'ai encore bien le temps de la réflexion.
Après de les gérer à la maison c'est quand même plus pratique, même si pas toujours les installations à dispo, mais au moins on fait comme on veut.

Par pascale : le 04/01/14 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais des pour et des contre "

ça, c'est logique, des points de vu très différents!

Par Perrinette : le 04/01/14 à 16:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Dilou je te vois très ben avec un poulain, de toute manière, nous en avions parlé, je ne m'en fait pas pour ce poulain car ça reste des chevaux très très apprécié,tu as le tempsl la tête sur les épaules, et je suis certaine que tu auras une longue liste de demande et, hormis gros pépin, que tu rentrera dans tes frais .

Entièrement d accord avec pascale sur les joies de la gestation ( mais que c est long le et en plus les jument elle s est 11 mois, les pauvres ).... De toute manière, c est marrant, des entiers qui défoncent tout pour saillir une jument en chaleur, on en a sûrement tous déjà vu m.m mais une jument qui défonce tout pour se faire saillir , car elle rêve d'un petit poulain, c est déjà bien moins courant . Sont pas folle . mais elles restent faites pour ça, je n'irai donc pas hurler a la maltraitance sur les éleveurs , mais bon sang que je ne les envie pas

Par Perrinette : le 04/01/14 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et je comprend le plaisir que l'on peut avoir a avoir un poulain tout bebe. Mais vu que j'avais du voir des naissances avant même d'avoir posé mon cu sur une selle, j ai vite été plus ou moins blasé,
Et je vois le gros hic l
... Si on ne s'entend pas avec le poulain . Il m est arrivé une fois de vraiment ne pas l'entendre avec le poulain, et qlq fois de ne pas avoir d'accroche ... Heu, c est long et chiant dans ce cas la l éducation ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval