Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de faire reproduire sa jument?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTE
Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais à terme je pense que la question va se poser.

Est ce que je fais faire un poulain à ma jument, ou bien j'en achète un pour la relève?

C'est une jument qui a 1/4 d'arabe shagya, 1/4 de PRE, et 1/2 camargue. Elle est grise, plutôt joli modèle, elle toise 1m55. Elle a du caractère mais reste assez respectueuse.

Elle a pas mal de poids forts physiquement, son seul vrai défaut c'est sont encolure, mais rien d'alarmant et avec du boulot ça ne se verra pas.

Donc je me dis est ce que je mets un chouette étalon dessus, un beau PRE par exemple , ou bien ça n'a aucun intérêt, et il vaut mieux reprendre un autre cheval.

Ceux qui ont eu ce choix, vous avez fait quoi? et quels sont vos arguments, pour ou contre?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par beeboylee : le 04/01/14 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca! il suffit de lire le forum vert où ils attendent régulièrement des poulinages pour se rendre compte qu'"elles "ont le genie de pondre au moment où tu es pas là

Quant à prendre un mois de congés au moment ad hoc, je pense pas que ce soit possible pour enormément de monde, sans compter maris enfants etc, qui peuvent la trouver mauvaise

Par phoeb : le 05/01/14 à 00:00:44

Déconnecté
 Je comprends bien que pour ceux qui ont vécu un drame, cela reste un traumatisme durable et je ne leur en veux pas de l'évoquer, mais de là à en tirer argument pour ne plus rien tenter, je ne suis pas d'accord.
Il reste quand même un pourcentage confortable de poulinages qui se passent facilement


Vous ne comprenez pas. Ce que certains disent, comme moi, c'est que faire naître un poulain, c'est un métier, ça ne s'improvise en lâchant un entier avec une jument et rendez vous l'année prochaine. Un particulier qui fait à la ouanagain, je trouve stupide, tout autant qu'aller sur un cross sans casque, ou encore traverser une nationale sans regarder. Ce que certains semblent oublier, c'est qu'il y a des risques, et les ignorer c'est faire preuve de stupidité selon moi.

De plus, pourquoi un événement malheureux ne pourrait pas servir d'argument pour exprimer une opinion personnelle? Vous croyez que vos pourcentages de survie ainsi que "un poulain c'est trop beau" ça vaut mieux? Pas du tout, et pourtant, personne ne vous les renvoi à travers le visage.

Pourquoi on ne devrait lire que ce qui VOUS arrange? Ce qui vous convient? Chacun a le droit d.avoir une opinion non?


Vous extasiez devant des poulains et en voulez un, si moi je ne veux pas en faire à ma jument, on va me maudir pour ça?

On dit juste que le poulinage, c'est pas tout beau tout rose, y'a quand même 2 vies en jeu, et ce n'est parce que le pourcentage de survie est élevé qu'on ne tombera pas dans l'autre catégorie. C'est comme ceux qui poursuivent des gestations de jumeaux, ce n'est pas parce qu'on a vu 3 témoignages heureux qu'il faut courir le risque, pas s'en sont mordus les doigts.


Bref, à chacun de prendre la décision pour ses chevaux, mais 1. On a le devoir de mettre tout en œuvre pour que ça se passe bien, 2. Si on ne fait pas trop d'effort et que ça se passe mal, faudra pas venir pleurer.

Par phoeb : le 05/01/14 à 00:17:25

Déconnecté
Quant a reduire les risques pour le poulinage, ça existe aussi... En s informant sur les risques et les elements a surveiller, en posant 1 mois de congés pour veiller la jument (ce qu aucun éleveur peut se permettre), en installant une camera, en se faisant preter une ceinture de poulinage, en faisant des bandelettes pH et Ca pour determiner le moment du poulinage et etre là... En s entourant de professionnels competents qui pourront etre la dans le 1/4 d heure... En donnant un ttt homeo sensé aider au bon deroulement...etc 

+++

Par anngel : le 05/01/14 à 08:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J ai posé tous mes congés pour le poulinage et mon homme a posé 3 semaines aussi, décalés meme pour avoir une période de surveillance plus grande évidrmment c est au détriment de nos congés d été!

Par dilou : le 05/01/14 à 08:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Phoeb, j'ai dit dès le début que si je fais pouliner ma jument ce sera en pension poulinage, donc une bonne partie de tes reproches (un peu beaucoup agressifs, non ?) tombe.
Ensuite, ne pas faire partie des pessimistes, ce n'est pas "ignorer" la réalité. C'est le travers habituel des pessimistes, de prendre ceux qui ne le sont pas pour des inconscients.
Quant à ça si moi je ne veux pas en faire à ma jument, on va me maudir pour ça? , je ne vois pas d'où ça sort. Personne n'a émis ce reproche, qui serait d'ailleurs stupide.

Par 4patt : le 05/01/14 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Bee, tu dis que ceux qui ont vécu un accident lors d'un poulinage l'évoque pour avancer un argument contre le poulinage, en "oubliant" un peu les poulinages qui se passent bien : c'est exactement ça. 

Bah pas du tout, j'ai vécu un drame et ma foie si c'était a refaire ben je le prendrais a nouveau parce que honnêtement c'est la faute a pas de chance

Par phoeb : le 05/01/14 à 11:43:44

Déconnecté
 Phoeb, j'ai dit dès le début que si je fais pouliner ma jument ce sera en pension poulinage, donc une bonne partie de tes reproches (un peu beaucoup agressifs, non ?) tombe.

Des reproches???

Là, je me demande si ça vaut vraiment le coup de continuer à discuter. Je commence à en avoir ras la motte de devoir toujours rajouter à chaque fin de phrase que c'est un avis personnel.

Quant à mon avant dernier post, il consistait à ruer dans les brancards pour à nouveau défendre le fait que l'on a le droit d'avoir ses propres idées et opinions, et que décréter qu'un argument est ridicule juste parce qu'il ne nous convient pas, c'est stupide.

Je n'ai jamais dit sur ce post que faire pouliner "parce que c'est trop beau" était débile et surtout pas un argument. On a le droit d'aimer voir un poulain jouer, dormir, manger. Et c'est effectivement un argument quant à avoir un poulain ou pas, difficile d'en avoir un dans de bonnes conditions si on ne supporte pas les poulains


Quant à mon opinion que tu prends comme une attaque, n'en est carrément pas une. Je n'ai visé personne en particulier, si quelqu'un se reconnait dans la partie "faire naitre à la ouanagain", alors c'est qu'il y a une partie de vrai, qui a vexé. Mais au delà de se sentir attaquer, j'espère qu'il y aura réflexion derrière, pour le bien du futur poulain et de la future mère.

Ce qui m'importe, c'est pas de savoir si le proprio a une bonne tête ou autre, c'est l'avenir de ces 2 vies.

Si mon post est perçu en "attaque", c'était juste pour répondre à ça:

Je comprends bien que pour ceux qui ont vécu un drame, cela reste un traumatisme durable et je ne leur en veux pas de l'évoquer, mais de là à en tirer argument pour ne plus rien tenter, je ne suis pas d'accord.


Chacun son avis, son opinion, en fonction de ce que l'on a traversé, et on a pas le droit à mon sens de dire à quelqu'un ce qu'il doit penser. Là on tombe dans l'irrespect total. Et ça c'est nul.

Faut relire mes posts du début.

Par phoeb : le 05/01/14 à 11:51:20

Déconnecté
 Quant à ça si moi je ne veux pas en faire à ma jument, on va me maudir pour ça? , je ne vois pas d'où ça sort. Personne n'a émis ce reproche, qui serait d'ailleurs stupide.

On est d'accord. Et si on prenait l'inverse:
si machin veut faire un poulain, et qu'on lui dit que c'est nul qu'il devrait pas, on se ferait tomber dessus non?
Bien sûr que oui!
Parce qu'on a pas le droit de dicter aux autres la conduite à tenir, mais on a le droit d'avoir un avis. Et si on passe à l'acte pour quoique ce soit (faire pouliner, prendre le volant ou autre) on se doit de mettre tout en œuvre pour limiter les risques
Ca s'appelle "être responsable"

Par phoeb : le 05/01/14 à 11:53:20

Déconnecté
 Bee, tu dis que ceux qui ont vécu un accident lors d'un poulinage l'évoque pour avancer un argument contre le poulinage, en "oubliant" un peu les poulinages qui se passent bien : c'est exactement ça.


encore une fois: et l'inverse? Non parce que là, y'en a qui se servent de l'inverse comme argument!
Alors on fait quoi? Egalité? Match nul?

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Je crois que vous devriez tous arrêter le cheval pour commencer, arrêter aussi la voiture, la moto, le ski, et même vous suicider tant qu'à faire.. la vie c'est vraiment trop dangereux !

Y'a une différence entre prendre des risques pour soit et prendre des risques pour ses animaux. Je pense que sur ce point c'est une différence important

même si t'as bien mis

Non, je plaisante, mais à vous entendre, vous, les prophètes de malheur,

Prophéres de malheur non, "réaliste" Naturaliste .



Alors ça ne veut pas dire rien faire.
La ou ça me dérange, c'est de dire : mais non y'a pas de soucis - au lieu de
Y'a un risque évalué, je le prend pour x raison (et ça c'est un choix)
de la même façon qu'un cavalier qui part sur du fixe c'est que y'a X risque mais assume le faite de le prendre pour son cheval - et fait au mieux pour limité les risques

Par nats : le 05/01/14 à 12:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
A mes yeux, anngel, il y a une grosse diff' entre avoir un enfant pour une femme et faire faire un poulain à sa jument.. d'où la diff' des risques

Mmmmh, mettre un enfant au monde sur une planète déjà surpeuplée est il un acte réfléchi ou instinctif?

A mon avis si c'était tellement réfléchi on adopterait plutôt un pauvre orphelin plutôt que de vouloir à tout prix transmettre ses propres gènes


La jument, au mieux, elle le garde 10 mois, au pire 6 mois te chao le poulinou!
Ce n'est absolument pas comparable.


Ah oui, c'est pour ça que mes deux juments ont gardé un attachement particulier avec leur pouliche respective (les pouliches ont 7 et 5 ans)




Par dilou : le 05/01/14 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 mais de là à en tirer argument pour ne plus rien tenter, je ne suis pas d'accord.
Je veux dire par là (ce n'était pas clair, d'accord) que ce n'était pas à mes yeux un argument pour dire aux autres de ne pas le faire.
Sur ce post j'ai plutôt ressenti, Phoeb, qu'on tombait quand même assez fort sur les malheureuses qui laissent entendre qu'elles feront peut-être pouliner leur jument et pas l'inverse... autrement dit, que les craintes (légitimes) devaient servir de preuve qu'il ne faut pas faire pouliner.

mais non y'a pas de soucis - au lieu de
Y'a un risque évalué, je le prend pour x raison (et ça c'est un choix)

Qui a dit "Y a pas de souci ?"
En écrivant (je ne sais plus à quelle page !) mes motifs pour faire pouliner Fany et la façon dont j'envisageais les choses, j'ai laissé voir, je crois, que j'étais consciente des risques et que j'avais réfléchi à mon projet.
Tu confirmes, Laure, ce que j'écrivais plus haut : les "réalistes" puisque tu utilises ce terme semblent toujours penser que les autres sont des inconscients, c'est assez agaçant.
Vous avez des statistiques sur les accidents qui touchent les chevaux en CSO, CCE, endurance, courses ? Là aussi certains y laissent leur santé ou leur vie.. et pourtant ces activités équestres continuent à se dérouler.


Message édité le 05/01/14 à 12:58

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 12:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non ce sur je dit c est que l inconscience ce n est pas ceux qui prenne des risques - mais ceux qui font comme si il existait pas . Si j ai pris l exemple du complet c est pas pour rien .

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 12:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je devrais pas écrire de mon téléphone on comprend encore moins bien que d habitude lol

Par Perrinette : le 05/01/14 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Conclusion :
Faire pouliner Un cheval c est aussi dangereux que de le laisser au pré
Dire que c est risqué, c est Mal
Contraception pour toutes les humaines françaises , et adoptons des pov petits africains ( même si les adoptions sont souvent hyper fermé, même si ça reste prouvé que les pov ti africains ne vivent pas toujours bien le changement de continent ... )
Les éleveurs sont des monstres car ils font courir des risques a leur jument

Je pense qu'il faudrait plus de modération, afin qu'il n'y ait qu'une pensé unique


Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  j'ai laissé voir, je crois, que j'étais consciente

Dilou a aucun moment dans mes interventions je ne t'es visé ou j'ai visé qui que ce soit
J'ai donnée un avis général le poulinage - le marché du cheval- et le faite que des amateurs fasse pouliné

Tu confirmes, Laure, ce que j'écrivais plus haut : les "réalistes" puisque tu utilises ce terme semblent toujours penser que les autres sont des inconscients, c'est assez agaçant.

J'en déduis qu je t’agaces ?

Alors oui quand les gens ne se rendent ps comptes des risques ou les minimis je met ça derriére de l'inconscience - il ne me semble pas que j'ai dit quelques part que TOI tu n'avais pas conscience des risques ?

Maintenant le discours et je ne sais pas si c'est le tien (?) : c'est naturel c'est fait pour alors ça se passe bien qu'on entend, moi perso je n'adhére absolument pas (et les points je les expliqué plus haut) comme je me question sur le faite de mettre des chevaux sur le marchés (même problématique pour les chiens - ça m'empêche pas a l'heure actuelle de pas avoi castré Takkan).

Là aussi certains y laissent leur santé ou leur vie.. et pourtant ces activités équestres continuent à se dérouler. Oui c'est bien pour ça que je dit qu'il faut être capable d'assumer les risques pour ses animaux - mais pas les minimiser et que c'est pas toujours facile quand on les aime de se dire : bin la je fait quelque chose qui est a risque pour lui, c'est égoiste mais je le fait en espérant avoir minimiser les risques au maxi.

Je ne jette pas la pierre au gens qui font ça - puisque je fait partie de cette catégorie.

Par contre je "jette" la pierre a ceux qui prennent des risques pour leur bestioles sans avoir pris le temps de voir comment minimiser et se rendre compte qu'il y en n'a.

Par dilou : le 05/01/14 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Laure, tu m'as citée à plusieurs reprises, alors oui, je me suis sentie visée par tes réponses, ça me semble logique
Ce n'est pas toi qui m'agaces, c'est le discours "vous qui pensez à faire pouliner, vous le faites parce que vous êtes des inconscients", discours qui est sous-jacent à une bonne partie des interventions des "contre".

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je te répondais Dilou d'une façon général pas sur "ton" cas en particulier - ou la seule chose que j'ai dite c'est que a la différence de vous je suis moins optimiste sur les ventes au vu de ce que ce passe en ce moment avec les FM par chez nous.

Pour le reste si tu remontes mes interventions je parle de minimiser les risques via les pros. Ce que tu comptes faire.

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre oui sur l'argument : la vie est risqué alors on fait la oui c'était bien de vos points de vue particulier auquel je répondais - mais c'est une façon générale de voir les choses ou je suis pas d'accord - ce n'est pas sur les cas particuliers de vos juments qui pouline - mais bien l'argument en lui même

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 14:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, tu m'as citée à plusieurs reprises, alors oui, je me suis sentie visée par tes réponses,

Oui sur la réfléxion général de certains argument

Logique oui et non parce que tu t'es senties visé dans le faite de faire pouliner ta jument - la ou moi c'est bien sur une base d'argumentation générale (ce qui est assez différent)

Je sais pas si je suis trés claire.

j'aurais voulue visé ta demarche j'aurais dit : Je trouve que c'est risqué de faire pouliner ta jument blablablabla

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et le discours des contres est plus modérer et adaptatif que : c'est risqué bande d'inconscient.


D'ailleurs je suis pas fonciérement contre le poulinage même chez des "amateurs" mais pas dans tout les cas et pas n'importe comment

Par kagnotte : le 05/01/14 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon si je décide de faire pouliner ma jument et bien je prendrai toutes les précautions, je pense être consciente des risques, mais je ne sais pas encore si je le ferrai pour divers raisons.

Après si poulain il y a ce sera qu'à condition que je puisse le garder, sinon aucun intérêt pour moi. Que ça me coûte des sous et bien ce sera fait en connaissance de cause, et juste pour me faire plaisir et faire MON poulain, peut être égoïstement, mais pour mon plaisir.

Je ne pense pas traumatiser ma jument non plus.
Après perdre un cheval dans des conditions atroces je sais ce que c'est, et j'aimerai ne pas recommencer, c'est peut être juste ça qui m'arrêtera.

Par Perrinette : le 05/01/14 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Tu as encore le temps d'y réfléchir kagnotte

Dans tout les cas je te dis merde

Dans les cas que j ai cité tout était arrivé chez des pros.
En même temps la grossesse extra utérine , même chez les humains c'est très dangereux ( voir mortel si non pris a temps , une fille la ou je travaillais a failli en mourir, heureusement qu'elle avait annoncé un peu tôt sa grossesse, et qu'elle a fait son malaise au milieu de SF dans le service maternité ... )

Par kagnotte : le 05/01/14 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui malheureusement si je le fais je vais stresser un peu, mais bon il faut que je regarde ce que je suis prête à risquer ou non le moment venu.

Ah coté de ça, ça peut de passer super et m'offrir un poulinou parfait.

Par Perrinette : le 05/01/14 à 19:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ou un poulinou avec les défaut du père, de la mère , et du facteur (génétique )

Ok je sors

Par kagnotte : le 05/01/14 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mais mais mais, ma jument elle a aucun défaut
Ca viendra forcément de l'étalon

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés on va dire que selon l'utilisation qu'on veux faire du cheval on est plus ou moins a cheval sur les défauts et qualité.

Quand on a pas d'objectif sportif, il est déjà je pense plus facile de faire "son" poulain - car la morpho a un peu moins d'impact dans l'activité équestre.

Par PIROU : le 05/01/14 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je suis pas fonciérement contre le poulinage même chez des "amateurs" mais pas dans tout les cas et pas n'importe comment

je ne pense pas que sur ce topic quelqu'un et dit qu'il etait pret a faire pouliner en faisant n'importe quoi et n'mporte comment, je pense que tout le monde est bien conscient qu'il peut y avoir un risque,mais que certains sont prets a mettre tous les atouts de leur coté pour limiter ces risque.

Par phoeb : le 05/01/14 à 20:42:56

Déconnecté
 Je veux dire par là (ce n'était pas clair, d'accord) que ce n'était pas à mes yeux un argument pour dire aux autres de ne pas le faire.
Sur ce post j'ai plutôt ressenti, Phoeb, qu'on tombait quand même assez fort sur les malheureuses qui laissent entendre qu'elles feront peut-être pouliner leur jument et pas l'inverse... autrement dit, que les craintes (légitimes) devaient servir de preuve qu'il ne faut pas faire pouliner.


Certains le pensent peut être, c'est possible. Perso, je ne dirai pas de ne pas faire pouliner, mais de bien réfléchir, et pas agir et se poser des question quand on a un problème qui arrive (ou pas d'ailleurs, se poser les question après avoir fait quelque chose, de bon ou pas).
Pour moi, ça se prépare, et pas n'importe comment. Ce n'est pas à prendre à la légère, ne serait-ce que pour le respect de la jument, puis du poulain.

Par phoeb : le 05/01/14 à 20:51:52

Déconnecté
 Oui malheureusement si je le fais je vais stresser un peu, mais bon il faut que je regarde ce que je suis prête à risquer ou non le moment venu.

Ah coté de ça, ça peut de passer super et m'offrir un poulinou parfait.


Tout le monde quand pour une gestation et un poulinage, à un moment donné.


et ta dernière phrase est tout à fait vraie aussi

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pirou sauf que quelques fois on ne se rend pas compte de l'envergure des "soucis" - le post était la par rapport au questionnement de Kagnotte sur la bonne idée ou non de le faire - donc forcemment les points négatif "généraux" et pas les points particuliers a chacun sont évoqués.

Par laureBrrrrr : le 05/01/14 à 20:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi si j'avais une jument perso je le ferrais pas (et attention avis hyper perso) autre le faite des "risques" - parce que j'ai des envies "sportive" et de caractéres bien particuliére - mais aussi parce que je suis plus interssé par des chevaux mis déjà a l'effort ce qui permet de voir si le "physique" tiens -

Par pascale : le 05/01/14 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 disons, que ss être "pessimiste", il faut être conscient qu'on peut aussi se retrouver avec un animal vivant sur les bras...

Une fille à mon ancienne pension a fait faire un poulain à la jument de sa copine, SF qui tournait bien en concours. Insémination papillon rouge. le poulain avait déjà couté bonbon avt de naitre (insémination + contrôle mere + tests divers + pension poulinage + intervention véto pour la mise bas...).
Bilan "maladie du chien", cheval immontable. Cheval en pension a vie...

Une copine pareil avec sa portée de chiot: une petite chienne avec patte déformé, invendable, indonnable. A garder à vie.

Bref, c'est génial de concevoir un poulain... Mais c'est la loterie, et qd on a pas de terrain pour mettre éventuellement le bestiaux, ça peut virer à la galère. Ben, les gens, mais pas tous, le font en connaissance de cause hein....

Par dilou : le 05/01/14 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça se prépare, et pas n'importe comment. Ce n'est pas à prendre à la légère, ne serait-ce que pour le respect de la jument, puis du poulain.  
Ah mais je suis entièrement d'accord avec ça !

Par anngel : le 06/01/14 à 09:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 " Ce n'est pas à prendre à la légère, ne serait-ce que pour le respect de la jument, puis du poulain. "
Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne sur ce post (kagnotte en 1er lieu puisqu'elle se pose déjà la question bien en amont) qui prenne ça à la légère

Par Perrinette : le 06/01/14 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On pourrait le croire, quand on compare ça a une vulgaire mise au pré

Par phoeb : le 06/01/14 à 09:57:53

Déconnecté
 Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne sur ce post (kagnotte en 1er lieu puisqu'elle se pose déjà la question bien en amont) qui prenne ça à la légère


Par LUNELLE BOULETTE : le 06/01/14 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Euh pour le coup je suis bien d'accord avec Perinette, quand on compare le poulinage aux risques encouru par la mise au près avec des congénères, ça laisse le doute quand meme...

Par Perrinette : le 06/01/14 à 13:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
pour le coup je suis bien d'accord avec Perinette 
ça signifie qu'en temps normal, tu n'es as daccord avec moi?

Par LUNELLE BOULETTE : le 06/01/14 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est surtout que ça fait déja 2fois sur le meme post, ça commence à faire beaucoup

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval