Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de faire reproduire sa jument?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais à terme je pense que la question va se poser.

Est ce que je fais faire un poulain à ma jument, ou bien j'en achète un pour la relève?

C'est une jument qui a 1/4 d'arabe shagya, 1/4 de PRE, et 1/2 camargue. Elle est grise, plutôt joli modèle, elle toise 1m55. Elle a du caractère mais reste assez respectueuse.

Elle a pas mal de poids forts physiquement, son seul vrai défaut c'est sont encolure, mais rien d'alarmant et avec du boulot ça ne se verra pas.

Donc je me dis est ce que je mets un chouette étalon dessus, un beau PRE par exemple , ou bien ça n'a aucun intérêt, et il vaut mieux reprendre un autre cheval.

Ceux qui ont eu ce choix, vous avez fait quoi? et quels sont vos arguments, pour ou contre?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par PIROU : le 04/01/14 à 17:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pour un tas de raisons je n’ai jamais eu envie de faire pouliner une de mes jument (meme si deux sont partie a la repro une chez des amis l’autre chez son eleveur)
déjà, le fait d’avoir les chevaux en pension ça limite sérieusement les possibilités, mais je fait aussi parti de ceux qui disent que c’est mieux de choisir un jeune cheval , car on voit quand meme mieux ce qu’on va avoir .
mais je comprends parfaitement bien ceux qui on envie de mettre une jument de cœur a la repro meme si elle est X porte et fenêtre, que ce soit pour la relève ou pour d’autres raisons,
on voit souvent de très bons et jolis chevaux qui sont issue de cette filière.
Et les risque ben il sont tellement nombreux , il n’y a pas que le poulinage qui peut mettre une jument en danger . je suis vraiment + 1 avec ça :
mais vivre c'est risquer de mourir... ils peuvent réussir à se tuer dans leur pré aussi, tous seuls comme des grands, vivre en troupeau c'est dangereux aussi si on va dans ce sens là...

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 17:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non mais faire reproduire, c'est mutliplier les risques en fait, sinon, c'est une évidence... C'est comme dire "Je vois pas pourquoi je devrais mettre ma ceinture, de toute facon, conduire, c'est risquer de mourrir..."

Après, évidemment, chacun fait bien comme il veut (et encore heureux), perso, pour avoir vu une de mes juments en souffrance atroce, avoir galéré plus d'1h à sortir un poulain coincé, avoir vu ma véto me dire qu'on allait peut etre devoir découper le poulain à l'intérieur pour tenter de peut etre sauver la mere, je me suis dis que potentiellement infliger ça à mes animaux pour mon propre plaisir, c'était No way.
Je préfère donner des sous à des gens dont c'est le job, qui connaissent tout ça par coeur, qui savent limiter au mieux les risques, qui sélectionnent de belles lignées (aussi bien chiens que chevaux), plutot que de jouer à l'apprenti sorcier à découvrir ça chez moi.

Par colnat : le 04/01/14 à 17:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 100% ok avec lu elle boulette

Par Perrinette : le 04/01/14 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Tout a faut Dac lunelle.

J ai vu une jument souffrir visiblement de grossesse extra utérine.
Au départ, comprenaient pas trop, ils ont appelé le veto, calmé la jument, et mis en manège ... Quand je veto est arrivé, la jument avait tellement mal qu'elle était inapprochable, dangereuse, devenu folle ... Elle a fini par s'assomer, a perdu un œil dans la bataille, et seulement a ce moment la le veto a pu mettre fin a ses douleurs ... ( et il s'agissait d'une écurie sérieuse , ) ça marque ,
Alors certe au pré un cheval peut mourir, ils vont aussi tous mourir nos chevaux, mais nous ne sommes vraiment pas a la point au niveau de la gestation des chevaux. 10 pour cent des gestations posent de gros soucis, gestation, naissance, ça reste un gros risque de mortalité ...

Si pour l humain il y avait autant de risque dy passer , je pense sincèrement que j adopterai ( je sais, je ne suis pas joueuse, )

Par beeboylee : le 04/01/14 à 17:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui, ce genre de détails, ça calme

Par 4patt : le 04/01/14 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu la totale avec ma jument et pourtant j'ai tout fais bien comme il faut. pas de bol j'en discutais encore ce matin avec mon amie eleveur chez qui elle etait pour le poulinage.
Au final elle s'en est sortie grace a sa force de caractère, parce que en effet quand le véto va decouper le poulain dans le ventre que la jument n'est pas endormit et doit surtout pas bouger, il est clair qu'il faut un mentale d'acier et une confiance en l'homme hors norme.

Après bon je pense qu'on est toute consciente du risque lorsqu'on fait pouliner sa jument de coeur.
Perso je l'ai fait pour apparemment d'après d'autre forum la mauvaise raison.
Ben perso je ne trouve pas j'ai eu exactement ce que je desirais et plus encore.

Par anngel : le 04/01/14 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Sauf que tout peut potentiellement mal se passer... Un coup de pied mal placé en groupe au pré et c est l euthanasie... Une p'tite sortie en van pour un stage, un concours ou une rando, accident de voiture et ça peut vite virer au drame... Si je n avais pas fait pouliner Bahia j aurais continuer à faire des balades, il suffit d une petite chute, le cheval se retrouve en liberté dans la campagne ou sur la route et il peut aussi y avoir une catastrophe... Si je ne fais pas pouliner Bahia, je dois castrer Bizantino, une infection qui degenere ou une eventration et c est encore un drame!
Le risque 0 n existe pas quoi qu on leur fasse faire...

Meme pour les humaines qui ne veulent pas "prendre le risque" de procréer y a des Grossesses Extra Uterines (grace au sterilet) ou des embolies pulmonaires (grace a la pilule)... C est pas moins risqué de faire des enfants, c est juste que les moyens de prise en charge sont bcp plus developpés (en terme de repartition, de competence médicale/obstétrique, d imagerie pour le diagnostic... Et surtout pour nous tout ça c est gratuit!)

Par Perrinette : le 04/01/14 à 19:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais anngel, tu fais ce que tu veux, respecte juste que les autres ne penses pas comme toi
Tu sembles choqué que plusieurs pensent que faire reproduire a tout va c est pas le plus judicieux ...
Chacun fait ce qu'il veut ... Et chacun pense ce qu'il veut

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 19:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sauf que tout peut potentiellement mal se passer..

tout n'est pas sur le même degrés d'égalité de chance d’apparition.

On parle de coup de pied au prés - par exemple ta moins de rique
- avec des chevaux deferré
- des chevaux sociabilisé
- avoir un grand espace pour évité que les chevaux se coince en bordure de parc

ext...

en plus de l'action elle même.

Bref l'argument le risque est partout ...

aprés oui on peut se dire : Moi je prend le risque - mais je vais essayé de le limité.

Je ferrais pas la morale la dessus j'aime le complet hors on sait que c'est un sport a risque pour les chevaux / donc a prendre bien conscience des risques et comment on peut les minimiser.

Par anngel : le 04/01/14 à 19:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quant aux eleveurs, au fur et a mesure ils acquierent de l experience mais ils n ont pas vraiment plus de moyens pour prevenir des dystocies...
Alors faire prendre "autant" de risques a des juments en les faisant pouliner toute leur vie, pour de l argent en plus, ce seraient tous des monstres...

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui le risque zéro existe pas - mais on peut faire des choses plus ou moins risqué

Par laureBrrrrr : le 04/01/14 à 19:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors faire prendre "autant" de risques a des juments en les faisant pouliner toute leur vie, pour de l argent en plus, ce seraient tous des monstres...

oui et non.

par exemple moi qui traine dans le milieu des courses steeple ou la y'a de vrai risque pour les chevaux - pour moi (mais on peut avoir un avis différent) - je fait une part des choses entre le PRO et les risques prix (comme les eleveurs) et "nous" amateur.

Je conçoit qu'on fasse courrir un cheval en Steeple.

Je ne ferrais JAMAIS courrir un de mes chevaux en Steeple.


Par phil50 : le 04/01/14 à 19:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et puis les risques se cumulent ...

Laisser un cheval au pré c'est risquer qu'il se pète une jambe : OK

Faire saillir ce n'est pas JUSTE courir le risque de la mise bas !
C'est risquer qu'il se pète une jambe au pré + risquer qu'il se passe quelque chose lors du transport à la saillie + risquer une perforation anale lors de l'écho + risquer un accident de mise-bas + risquer une métrite de poulinage + ......

Par beeboylee : le 04/01/14 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voilà .c'est plus cette notion de cumul de risques qui m enquiquine .
Et pareil que Laure
il est basique de faire pouliner quand on eleve, sinon on elève pas.
il est fondé de vouloir éventuellement un poulain de sa jument, Mais c'est pas basique

Par dilou : le 04/01/14 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je crois que vous devriez tous arrêter le cheval pour commencer, arrêter aussi la voiture, la moto, le ski, et même vous suicider tant qu'à faire.. la vie c'est vraiment trop dangereux !

Non, je plaisante, mais à vous entendre, vous, les prophètes de malheur, j'ai l'impression d'entendre les vieilles personnes qui m'entourent et trouvent qu'il ne faut surtout pas prendre de risques dans la vie.. inutile de dire que monter à cheval est une folie à leurs yeux, surtout "à ton âge" !

Je comprends bien que pour ceux qui ont vécu un drame, cela reste un traumatisme durable et je ne leur en veux pas de l'évoquer, mais de là à en tirer argument pour ne plus rien tenter, je ne suis pas d'accord.
Il reste quand même un pourcentage confortable de poulinages qui se passent facilement


Message édité le 04/01/14 à 19:56

Par anngel : le 04/01/14 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Perrine, tu me dirais "moi je ne prefere pas prendre de risque et faire pouliner ma jument" je te repondrais "ok chacun fait comme il veut" mais c est toi qui émet des jugements de valeur en disant "faire reproduire a tout va c est pas judicieux".

Quant a reduire les risques pour le poulinage, ça existe aussi... En s informant sur les risques et les elements a surveiller, en posant 1 mois de congés pour veiller la jument (ce qu aucun éleveur peut se permettre), en installant une camera, en se faisant preter une ceinture de poulinage, en faisant des bandelettes pH et Ca pour determiner le moment du poulinage et etre là... En s entourant de professionnels competents qui pourront etre la dans le 1/4 d heure... En donnant un ttt homeo sensé aider au bon deroulement...etc

Par beeboylee : le 04/01/14 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Question de point de vue, Dilou
Il peut arriver suffisamment de merdes avec un cheval pour pas se mettre celle là en plus sur les bras.
Quand tu discutes avec les éleveurs, tu te rends bien compte qu'ils ne prennent pas à la legere le moment du poulinage qui est pourtant la base de leur taf . et ,clairement, il suffit de voir le nombre de témoignages négatifs ici( et pourtant nous ne sommes qu'un microcosme d un macrocosme) pour que ça refroidisse . De surcroit, outre le poulinage , il y a( au moins) les 3 premiers mois d un poulain qui restent délicats
Bref, c'est une question de ressenti perso, mais chacun fait évidemment ce qu'il veut

Par anngel : le 04/01/14 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Phil...
Oui vivre au pré + faire pouliner, on cumule les risques... Mais on enleve les risques liés au fait d etre monté (balade, cross, voyage en van ou autre), donc mathematiquement on peut s y retrouver

Par phil50 : le 04/01/14 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
en posant 1 mois de congés pour veiller la jument (ce qu aucun éleveur peut se permettre), 

Heuuuuuuuuuuuuuu ......... qui peut faire ça

Par PIROU : le 04/01/14 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et ,clairement, il suffit de voir le nombre de témoignages négatifs ici

beeboylee ssur ce topic il y a aussi de temoignages positif , non ?

par exemple une jument que j'ai donné a un ami qui n'est pas vraiment éleveur mais qui a la place et les parc ,
en huit ans elle lui fait quatre beau poulains sans aucune dificulté, ensuite il a arreté de la faire pouliner et elle est morte d'une colique a 19 ans, et oui une colique la premiere mais qui a eté fatale.
cette jument il aimé le modele, alors je lui ai donné avec plaisir suite a un accident et un pb de boiterie au niveau d'un jarret
et trouver cette ssolution d'en faire une pouliniere ma enlevé une belle épine du pieds.

Par beeboylee : le 04/01/14 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 bien sur ! ! Mais on retrouve les 10% non négligeables

Par PIROU : le 04/01/14 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Mais on retrouve les 10% non négligeables

ces 10% ce sont des stat precises ? c'est reconnu ?

en regardant autour de moi , je n'ai pas l'impression que ça ce passe mal aussi souvent , mais bon ...

Par pascale : le 04/01/14 à 21:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A mes yeux, anngel, il y a une grosse diff' entre avoir un enfant pour une femme et faire faire un poulain à sa jument.. d'où la diff' des risques

Qd tu fais un enfant, tu décides, tu l'éleves et tu restes sa mere aimante durant tte sa vie.

La jument, au mieux, elle le garde 10 mois, au pire 6 mois te chao le poulinou!
Ce n'est absolument pas comparable.

Les éleveurs élevent, mais il assument et se blindent (enfin essaye) sur les soucis post naissance et sur le reste:
Le fait que qd on vends un animal, on n'assure pas forcément sa survie et/ou son bien être

Par beeboylee : le 04/01/14 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 semblerait. Cf ce que je disais le premier janvier vers 18 h

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 21:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bee, tu dis que ceux qui ont vécu un accident lors d'un poulinage l'évoque pour avancer un argument contre le poulinage, en "oubliant" un peu les poulinages qui se passent bien : c'est exactement ça.
J'ai eu 3 poulinages chez moi, tous les 3 issus de juments de sauvetage "Kinders". Pour 2 d'entre eux, ça s'est très bien passé, tous les jours j'ai dans mes parcs les petits (qui ont bien grandis) qui sont nés chez moi et c'est un immense bonheur. Par contre, oui, clairement, le seul poulinage qui a viré au drame, où ma véto n'a eu de cesse de me répeter pendant les 2h30 où elle est restée aux cotés de la jument pour extraire le poulain et la perfuser "c'est mal barré, rien n'est gagné etc", franchement, c'est de ca dont je me souviendrai toute ma vie. C'est malheureux mais je voyais le moment où je perdais les 2. Et meme si je n'y étais pour rien, et meme si avant ça, je trouvais ça trop chou d'avoir son propre poulinou né chez soi de sa jument, ça a suffit à me vacciner. Plus jamais.

Surtout que je préfère acheter un poulain déja concu dans un bon élevage (et que non, on ne s'improvise pas éleveur), et qu'a coté de ca, le marché est déja surchargé et oui, je trouve ca je dois l'avouer un peu égoiste (le mot est lancé mais bon) de rajouter un cheval sur le marché déja saturé quand on sait qu'on pourra pas le garder mais que bon, c'était pour "vivre cette belle expérience..."

Par Perrinette : le 04/01/14 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 La seule chose pour moi c est d'être lucide que le poulinage, c'est un risque. Dire que la vie, c'est risqué, donc autant faire pouliner, je trouve vraiment que c'est bisounours.
Faire pouliner c est prendre un risque réel de cata, mais c est aussi avoir une chance probable d'avoir un super poulain en bonne santé .
Je le souviens d'une cavalière qui adorais sa jument, la faite reproduire, et s est quand même demandé comment elle le vivrait si ça se passait mal ... Tout c est bien passé
Et au contraire, une éleveuse qui a sorti de son levage une des poulinières car trop attaché a elle, elle en a fait sa jument de loisir

Bref, faut juste y réfléchir.
Il me semble que dans les stat, la première cause de mortalité chez les chevaux c'est le poulinage.

Après une fois que c est su, une fois qu'on a clairement établi le devenir du poulain, et bien , oui, pourquoi pas franchir le cap.
Même si , à titre perso, faire reproduire du cocktail de prairie n ayant fait ses preuves en rien n est pas d'un grand intérêt , mais la, ce n est que mon avis


Message édité le 04/01/14 à 22:20

Par PIROU : le 04/01/14 à 22:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 10%des mises bas sont un défi clinique majeur "(etude veto d une clinique americaine

ha ok, alors c’est peut etre vraie pour l'Europe aussi.
au niveau d'une clinique et en amerique , c''st quand meme mince comme stat .. mais bon admetons .

Le fait que qd on vends un animal, on n'assure pas forcément sa survie et/ou son bien être

tout a fait d'accord avec ça, mais si on part de ce principe et que tout le monde si tient on n'aurai jamais pu trouver de chevaux a acheter ..

a un moment il faut bien des gens qui prennent des risque pour que les chose continu a avancer.
c'est comme comparer le risque par rapport au naissances humaines , dans des temps anciens il y avait beaucoup de mortalité du au accouchements .. manque d'hygiène manque de soins, on perdait souvent le BB ou la mamam quand ce n’était pa les deux , et pourtant la natalité ne c'est pas arreté pour ça pourtant le risque était énorme. et c'est encore vraie pour certains pays.

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 "Même si , à titre perso, faire reproduire du cocktail de prairie n ayant fait ses preuves en rien n est pas d'un grand intérêt , mais la, ce n est que mon avis"
Entièrement d'accord avec ça !

Et j'irais meme plus loin, si les gens arretaient de faire reproduire tout et n'importe quoi parceque "je veux une trace de ma jument mais au moindre soucis véto ca passera pas", "je fais faire une portée à ma chatte de goutière parceque j'ai entendu qu'il fallait leur faire connaitre ça au moins une fois dans leur vie" et je vais faire reproduire mon chien avec la chienne du voisin parceque je veux garder UN chiot", franchement, le monde ne s'en porterait que mieux et les refuges auraient probablement moins de boulot...

Par beeboylee : le 04/01/14 à 22:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et oui, je trouve ca je dois l'avouer un peu égoiste (le mot est lancé mais bon) de rajouter un cheval sur le marché déja saturé quand on sait qu'on pourra pas le garder mais que bon, c'était pour "vivre cette belle expérience..."


c'est bien pour ça que comme je l'ai dit plus haut, cela ne se conçoit à mes yeux que lorsqu'on garde le poulain ou qu'on est assuré de le vendre à qq de confiance, et j entends en gros par là, un ami tres cher ou un membre de sa famille.
parce que sinon son devenir est juste ...hasardeux. Les eleveurs le savent tres bien mais c'est leur metier
C'est aussi pour cela d ailleurs que je n ai jamais voulu de saillies pour mes femelles canines ou félines. que seraient devenus les petits?

Par PIROU : le 04/01/14 à 22:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 C'est aussi pour cela d ailleurs que je n ai jamais voulu de saillies pour mes femelles canines ou félines. que seraient devenus les petits?
idem pour moi pour les chats, j'en et fait beaucoup plus castré et sterililisé mais jamais fait reproduire.
(sauf une minette qui a debarqué deja pleine.
parce que je suis entierement d'accord avec ça

le monde ne s'en porterait que mieux et les refuges auraient probablement moins de boulot...

Par pascale : le 04/01/14 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il me semble que dans les stat, la première cause de mortalité chez les chevaux c'est le poulinage. "

t'es sure? ca serait pas plutôt la boucherie?

"Même si , à titre perso, faire reproduire du cocktail de prairie n ayant fait ses preuves en rien n est pas d'un grand intérêt "
ONC ou PP, si le cheval n'a rien d'exceptionnel, la seule chose que ça change, c'est son prix
Il y a des ONC qui valent largement certains PP.

Qd on est hors élevage, ça ne change pas grd chose les papiers surtt en ce moment où on trouve du 5 ans PP à 2000 €

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il n'est aucunement marqué "faire reproduire du cocktail de prairie n'a aucun intéret" mais "du cocktail de prairie n'ayant pas fait ses preuves, on parle pas de PP ou d'OC mais de cheval qui n'a rien d'extraordinaire, rien prouvé de fou, et qu'on met quand meme a la repro. Qu'il soit PP ou OC.

Entièrement d'accord avec toi bee sur la dernière phrase.

Par csabrina : le 04/01/14 à 22:27:09

Déconnecté
Dire merci
 en posant 1 mois de congés pour veiller la jument (ce qu aucun éleveur peut se permettre),

Heuuuuuuuuuuuuuu ......... qui peut faire ça


moi, mais il faut que la jument pouline en aout !

Après, quand on a les chevaux à la maison, on peut aussi se dire qu'on va passer pas mal de nuits à veiller, mais que se reveiller une ou deux fois dans la nuit pendant 15 jours, voire au pire des cas, un mois, ca peut se faire sans congés, on sera "juste" fatigué.

Par phil50 : le 04/01/14 à 22:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais moi par exemple ma vieille cob, elle a toujours pouliné en journée

Par PIROU : le 04/01/14 à 22:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
t'es sure? ca serait pas plutôt la boucherie?

a ben tien ! peut etre bien ?

en tous cas moi j'ai toujours entendu dire que c'etait les coliques ..

bien sur les coliques c'est si on parle de mortalité par maladie ou accident.


Message édité le 04/01/14 à 22:34

Par beeboylee : le 04/01/14 à 22:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol j ai trouvé pire ,sous la plume d un veto français ,cette fois
Si, dans la nature, si 80% des poulinages se passent bien, 20 % d'entre eux se compliquent, entraînant parfois la mort du poulain ou de la jument.

Alors evidemment, ces chiffres alarmants ne veulent pas dire qu'il y a 10 (ou 20%) de morts du couple mere /poulain, mais juste que tu as une part non negligeable de complications graves, parce que si les chiffres sont différents , ils sont tous Ok pour dire que toute dystocie est une sacrée urgence véto avec complications dramatiques pour poulain et mere

Par Perrinette : le 04/01/14 à 22:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 De l'époque ou je lisais beaucoup, de mémoire, c était
Poulinage / gestation
Colique
Accidents


J ai parlé de cocktail de prairie, en aucun cas de PP ou OC.

Faire reproduire ensemble deux purs races, quand les races ont fait leur preuve, sont demandé, ça le gêne beaucoup moins que faire reproduire un mélange de tout et de rien qui n'a jamais montré ses qualités, avec un entier... Du même type.
On a la chance d'avoir des races pas trop vilaine en France, et a force de faire des croisement de croisement de croisement, j ai l'impression que l'on perd en qualité

Évidemment je ne parle pas du particulier qui fait reproduire deux trotteurs pour du loisir, ou la le marché est déjà qlq peu saturé

Par pascale : le 04/01/14 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 rajoute a ça ceux qui deviendront naviculaire, qui auront un syndrome rotulien, qui ne passeront pas la visite véto pour X ou Y raisons, qui auront la maladie du chien.. et le tableau est complet

Nan mais les "enfants", c'est du stress absolu de tte façon

Disons que qd on a du terrain, au pire, on garde épicétou.....
Il est évident qu'on est marqué par ce qu'on voit autours de soi.
Mais bon, kagnotte est ds cette configuration, alors ma foi, c'est a elle de voir


Message édité le 04/01/14 à 22:40

Par csabrina : le 04/01/14 à 22:36:15

Déconnecté
Dire merci
 phil : oui, en journée, si on est pas en congés, c'est déjà plus compliqué.

Je rentre chez moi le midi, donc la surveillance sera facilitée, mais bon, ca laisse quand meme des plages horaires de 4h pendant lesquelles la jument est seule.

c'est sur que c'est bien gentil d'avoir les chevaux à la maison, mais si on gagne de l'argent (pas de pension), c'est pas toujours simple.

Par Perrinette : le 04/01/14 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et en ce qui concerne surveiller le poulinage ,,,
L éleveuse chez qui j étais surveillais chaque nuit ... Et y restait la journée,
Elle s'est absenter 1 h le midi le temps de déjeuner et souffler un peu. Poulain né a ce moment la, qui n est pas parvenu a percer la poche ... Elle a retrouvé le poulain mort.
Donc la surveillance peut avoir ses limites, a moins de se munir du top du matériel ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval