Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de faire reproduire sa jument?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 31/12/13 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais à terme je pense que la question va se poser.

Est ce que je fais faire un poulain à ma jument, ou bien j'en achète un pour la relève?

C'est une jument qui a 1/4 d'arabe shagya, 1/4 de PRE, et 1/2 camargue. Elle est grise, plutôt joli modèle, elle toise 1m55. Elle a du caractère mais reste assez respectueuse.

Elle a pas mal de poids forts physiquement, son seul vrai défaut c'est sont encolure, mais rien d'alarmant et avec du boulot ça ne se verra pas.

Donc je me dis est ce que je mets un chouette étalon dessus, un beau PRE par exemple , ou bien ça n'a aucun intérêt, et il vaut mieux reprendre un autre cheval.

Ceux qui ont eu ce choix, vous avez fait quoi? et quels sont vos arguments, pour ou contre?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par laureBrrrrr : le 01/01/14 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est aussi qu'on est dans une société avec trop de chevaux - alors faire pouliner une jument c'est pas un choix uniquement personnel, ça touche la totalité du secteur et devenir (comme les chiots d'ailleurs).

Bref c'est un choix qui doit se réfléchir de maniére globale surtout a l'heure actuelle quand on voit le nombre de chevaux qui finisse chez Findus.

Faire pouliner est un risque - naturellement c'est des espéces pour qui le poulinage est compliqué - façon aussi de selectionner les plus robuste - bref ça demande des compétences et un suivi - bref on est loin du walt disney si on ne veux pas se retrouvé avec le coté cruelle de la nature plutôt que le coté magique.

Maintenant c'est un choix possible quand on a pris le temps d'analyser l'ensemble et d'assumer ce que ça entraine (de bien comme de moins cool quelques fois).

Et oui un poulinage ça a un coté magique ... mais quand ça tourne mal promis ça devient vite un cauchemar

Par kagnotte : le 01/01/14 à 18:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oh oui je suis lucide j'ai des amies éleveuses et j'avoue que le pas toujours rose je connais.

Après oui il y a beaucoup de chevaux sur le marché, et il faut bien y réfléchir, mais faire naître je trouve ça aussi intéressant, du choix de l'étalon au débourrage et travail du cheval.
Enfin une belle aventure, si tout se passe bien, mais qui demande réflexion quand même au cas où?

Par beeboylee : le 01/01/14 à 18:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Quand aux risques liés à la naissance, combien de juments meurent en donnant la vie et combien d'une autre cause?

"10%des mises bas sont un défi clinique majeur "(etude veto d une clinique americaine)
Donc on rajoute une cause possible de mortalité à toutes les autres , et ce n'est rien , je pense /aux morts tres prématurées des poulains ,qui arrivent ds tous les élevages, y compris les plus pointus

Alors ,le plaisir de la maternité et toussa toussa, face aux sales tours que peut jouer la nature

Par lhsophie : le 01/01/14 à 18:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
  Le soucis c'est aussi qu'on est dans une société avec trop de chevaux - alors faire pouliner une jument c'est pas un choix uniquement personnel, ça touche la totalité du secteur et devenir (comme les chiots d'ailleurs).
Après, faut pas exagérer non plus....
C'est pas un poulain de plus ou de moins sur Terre qui va changer la donne.
Et puis si c'était aussi risqué et "fatal", les poulinages, on serait plutôt en pénuries qu'en surpopulation de chevaux, non ?

Par al : le 01/01/14 à 18:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso j'ai acheté une jument, puis une 2e, POUR les faire reproduire.
Pour moi c'était le même raisonnement, ou presque, que choisir de faire reproduire ou non un étalon.

Pour une jument, reproduire ça se "mérite". Et de ce côté, je ne suis pas trop d'accord avec le choix de ma famille de faire reproduire la jument de ma soeur, pour moi elle n'a pas grand chose de vraiment intéressant à donner à un poulain. Après, pour certains ça fera très élitiste, comme réflexion...

Après, perso je n'ai pas de "jument de coeur" parce que je n'ai jamais craqué sur une jument en me disant "je veux que ça soit la jument de ma vie, la monter, vivre avec elle, etc.", puisque je suis tombée sur Vicky, hongre de son état, et que je n'aime que les mâles (hongres ou entiers)
(enfin je ne dis pas que je n'aime pas mes juments, mais c'est clair que je ne les aime pas autant que j'adore Vicky, ça c'est facile à deviner )

Par beeboylee : le 01/01/14 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lhsophie, ce sont des centaines de poulains de plus chaque année qui changent la donne , en finissant pas tres bien , voire tres mal.
le marché est déjà saturé chez les éleveurs qui pourtant sont pas supposés faire naitre n'importe quoi, alors, les particuliers...

Par quasimir : le 01/01/14 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais je donne mon avis, j'ai choisis de faire pouliner ma jument (prévu pour avril 2014) tout simplement pour avoir la relève au cas ou il lui arrive qqch bon je suis tout aussi consciente qu'il peut arriver malheur durant la mise bas mais bon j'ai fait saillir ma jument en le sachant.
Le poulain sera pour moi il n'ai pas prévu qu'il soit vendu, sauf si gros souci de mon coté ou autre mais le but étant de garder le futur.
J'ai eu d'autre chevaux avant de prendre la décision de faire reproduire ma jument, mais jamais je n'ai trouvé le cheval qui me faisait autant rêver quand j'étais dessus ou meme a pied, elle m'apporte tellement de chose , on se comprend parfaitement, elle a une confiance aveugle en moi et moi en elle, je l'ai eu a son sevrage et nous avons créait une complicité tres forte.

Par phil50 : le 01/01/14 à 19:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
elle m'apporte tellement de chose , on se comprend parfaitement, elle a une confiance aveugle en moi et moi en elle, je l'ai eu a son sevrage et nous avons créait une complicité tres forte. 

Oui, alors précisément CA, c'est la pire raison du monde pour faire saillir, parce que ça ne se transmet absolument pas ....

Par quasimir : le 01/01/14 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 non je sais bien et je ne cherche pas non plus a avoir le même cheval bien au contraire je veux un cheval différents d'elle, mais je veux vraiment avoir une descendance d'elle ( Mais jamais dans mon commentaire au dessus j'ai mis que je voulais son sosie, sinon j'aurais acheter ça sœur qui lui ressemble en tout point)
Après ça reste vraiment un choix personnel,que certains comprendront et d'autre non , elle demande l'avis de plusieurs personnes donc si on vient tous lui dire la même chose pour pas avoir les reproches de qqun d'autre je vois pas l’intérêt

Par Oc : le 01/01/14 à 19:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 comme phil, l'idéal de la jument qui transmet à son poulain c'est un mythe la plupart du temps

j'ai une jument qui paye pas de mine niveau physique
par contre, autant ma jument est une assurance vie en extérieur, autant sa fille 2012, euh ca va être autre chose et clairement, je ne suis même pas sûre si elle reste chez moi à l'age requis de faire moi même son débourrage, c'est pour dire (alors que je débourre tous mes chevaux)... et la miss prend deux ans (déjà le temps passe trop vite)

autant physiquement elles sont différentes, autant mentalement, elles sont à l'opposé

une sereine +++ pour la mère
une pile électrique doublée d'une anguille pour la fille

meme si en faisant pouliner, j'avais le secret espoir de garder un peu du mental de la mère, je me suis complètement plantée (alors que le père a un mental se rapprochant de la mère), mais ca n'en reste pas moins une pouliche intelligente, gentille et attachante, elle a juste un peu trop de jus et voit des fantômes partout, partout

par contre, je pense qu'il est intéressant de tenter une fois l'expérience de la saillie et du poulinage sur sa jument, si on a bien l'idée de garder derrière (même si les aléas de la vie font qu'on est jamais sûr de rien).

pour ma part, je repars dans l'aventure de la vie pour 2016 sûr, et peut etre même pour avant.

Par phoeb : le 01/01/14 à 19:45:35

Déconnecté
On a aussi le droit de trouver beau le fait de donner la vie, que cela concerne un enfant, un chiot ou un poulain ; je ne sais pas si c'est un truc de fille et je m'en fiche, j'assume : oui, j'ai envie de voir ce joli spectacle qu'est une jument avec son poulain

+ 100

Et il me semble que mes juments ont aussi apprécié leur année maternité
 

C'est exactement ce dont je parlais, on veut faire des poulains juste pour les poulains, sans penser qu'un jour ils auront 15 ans, puis 25 voire 35 ans.

Moi aussi j'adore les poulains, et j'adore voir les juments avec leurs poulains, sauf que ce poulain il deviendra adulte, avec tous les risques qu'il encoure, ceux nous connaissons quasiment tous.

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/14 à 19:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 un truc aussi avec le poulinage : cela permet de rendre concret plus rapidement le projet d'un deuxième cheval... a dépense égale.

Je m'explique : la saillie a un cout, les frais de suivi jument aussi. La pension jument reste la meme, un surplux pour une alimentation adaptée à la gestante est demandée ... puis 11 mois apres le poulain est la.

Si on devait mettre de coté par mois ce que coute d'élever durant ce meme laps de temps, pour se créer une cagnotte capable d'acheter le cheval tout fait, ça me ferait pas... ça prendrait plus que 12mois, je crois

En tout cas, pour mon cas : j'aime les chevaux baroques, j'aime les PRE et autre apport ibérique ... Si je devais acheter une pouliche pre toute faite à mon gout, je devrai au bas mot mettre 3000€ minimum ... pour une jeune et je pense pas que cela je saurai l'économiser sur une période d'un an et demi pour que cela devienne concret !

-----------------------

Je donne cet aspect sans lui donner une valeur pour ou contre, mais cette idée fait partie de mon raisonnement quand je pense moi aussi a faire pouliner ma demi trait.

Par kagnotte : le 01/01/14 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas qu'un mental que je recherche chez ma jument, je préfère à la rigueur le mental d'Ukaï, mais là pas grand chose à faire......

Elle c'est un physique que j'aime beaucoup aussi, je la trouve vraiment belle et bien fête.
Elle est intelligente, mais bon elle a du carafon quand même, mais j'aime bien.

Après c'est pour aussi avoir un poulain à la maison, de me dire que j'ai tout vécu avec lui depuis le début, même si avec Ukaï et Vaïna j'ai une super relation, alors que je l'ai ai eu à 2 et 3 ans.

Enfin vos expériences me donnent de quoi réfléchir, peser le pour et le contre et prendre La décision ou pas.

Et l'argument un poulain deviendra un vieux cheval, ça je pense savoir aussi de quoi je parle, on vient de perdre notre papi de 35 ans, et effectivement c'est encore autre chose.


Message édité le 01/01/14 à 19:53

Par phil50 : le 01/01/14 à 19:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas trop ton raisonnement, puisque si il y a UN truc sur lequel tout le monde est d'accord, c'est que fait naître coute plus cher que d'acheter

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/14 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je me rends compte que je suis pas du tout claire mais je peux pas faire mieux ce soir, trop crevée

Par dejavu : le 01/01/14 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce qui me frappe aussi c'est que la tendance est à vouloir toujours plus..

On a un cheval, on en veut deux, tout va bien on veut encore un poney et puis un poulain et puis....
Je ne sais pas comment vous faites pour vous occuper de tous ces animaux correctement et puis il y a le jour où les choses vont mal et vont mal en exponentiel et on ne peut plus assurer, payer une opération, que sais-je... et c'est la débâcle pour tous les animaux qui deviennent victimes de notre soif de "plus,plus"

Savoir se contenter de ce que l'on a, du bonheur présent, n'est-ce pas suffisant?

Par kagnotte : le 01/01/14 à 19:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord dejavu, c'est pour cette raison que je me pose la question aussi.

J'en ai déjà deux qui me comblent, est ce raisonnable d'en avoir un autre? Est ce que ça vaut le coup?...

Le côté d'en avoir un autre est ce raisonnable.

Oui, oui je me pose toujours pleins de questions.




Message édité le 01/01/14 à 19:56

Par Oc : le 01/01/14 à 19:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 kagnotte, j'ai parlé du mental de ma jument, comme j'aurais pu parler du physique de mon étalon, tu trouves bien ce que tu veux à ta jument pour la faire pouliner, c'est ton choix

et après tout cela ne nous regarde pas, comme cela ne nous regarde pas que tu la fasses pouliner ou pas, car ce genre de post est un habitué tous les ans avec des pour et des contre à chaque fois

faire pouliner sa jument c'est la meme chose que de garder son étalon entier



Par baldan : le 01/01/14 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 non mais sans deconner il faut aussi arreter le psycho drame, on fait naitre des poulains qui vont peut etre mal finir.... et on va en arriver ou??? au fameux debat de la boucherie!!!


non mais c'est bon quelqu'un qui a une jument pourquoi ne pourrait il pas la faire pouliner?? si il veut garder le poulain ou pas d'ailleurs, apres c'est a chacun de prendre ses responsabilités et d'etre conscient de ce que ca implique une naissance...

et c'est pas criminel non plus de vendre un cheval c'est pas parce qu'on achete ou fait naitre un cheval qu'on est lié a vie...

bref

Par El Bimbo : le 01/01/14 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mo je pense que pour l'instant tu devrais te focaliser sur les bonnes conditions de vie de tes deux chevaux, jusqu'il y a peu c'était difficile pour toi d'en avoir deux et là tu en voudrais trois ? enfin il y avait la ponette aussi.

Faire reproduire est certainement plus couteux que d'acheter
c'est tout aussi hasardeux
et en plus on risque de perdre sa jument (moi je suis comme al, la jument est arrivée pour ça, j'y tiens bien moins qu'à mon étalon )

Par El Bimbo : le 01/01/14 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai un ami qui a perdu sa jument de coeur partie à la reproduction chez son éleveur....je ne sais pas les conditions exactes par contre.

Par phoeb : le 01/01/14 à 20:08:39

Déconnecté
Et l'argument un poulain deviendra un vieux cheval, ça je pense savoir aussi de quoi je parle, on vient de perdre notre papi de 35 ans, et effectivement c'est encore autre chose. 

Attention, je ne dis pas ça en pensant à quelqu'un en particulier, mais de manière général. C'est ce que j'entends souvent, comme vouloir tout vivre depuis le début avec le poulain. Oui c'est une belle aventure, mais beaucoup oublient ou refusent de savoir que ce cheval va grandir et vieillir, et qu'il ne pourra sans doute pas se conformer à ce que l'on souhaite.

Bref, assumer un cheval que l'on achète est évident, mais un poulain que l'on choisit de faire naître, c'est encore plus vrai à mon sens. Encore une fois, je ne dis pas ça en visant quoique ce soit, puisque je ne connais personne. Cependant, ce sont des situations que l'on rencontre malheureusement souvent, et je souhaitais juste remplir ton tropical avec mon avis, qui est qu'il ne faut pas faire pouliner pour de mauvaises/fausses raisons, sans avoir vraiment penser à tout dans la mesure du possible. Si on ne voit que certaines choses et qu'on refuse d'en voir d'autres, c'est pour moi du pu égoïsme.

Par phoeb : le 01/01/14 à 20:09:57

Déconnecté
  non mais sans deconner il faut aussi arreter le psycho drame, on fait naitre des poulains qui vont peut etre mal finir.... et on va en arriver ou??? au fameux debat de la boucherie!!!

Honnêtement, pour beaucoup la boucherie n'est pas le pire destin...

Par baldan : le 01/01/14 à 20:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 phoeb oui je pense aussi

Par phil50 : le 01/01/14 à 20:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et puis vouloir faire naître, c'est bien beau, mais EDUQUER un poulain, c'est pas aussi simple que ça

Par Oc : le 01/01/14 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 El B, kagnotte parle pour dans 4-5 ans, pas pour cette année

Par phoeb : le 01/01/14 à 20:18:11

Déconnecté
non mais c'est bon quelqu'un qui a une jument pourquoi ne pourrait il pas la faire pouliner?? si il veut garder le poulain ou pas d'ailleurs, apres c'est a chacun de prendre ses responsabilités et d'etre conscient de ce que ca implique une naissance...

et c'est pas criminel non plus de vendre un cheval c'est pas parce qu'on achete ou fait naitre un cheval qu'on est lié a vie...
 

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit si cela m'est destiné (en partie ou pas).
Tu parles D'UN poulain, moi je te parle de centaines, voire de milliers. C'est beau un poulain au pré avec sa mère qui apprend en mimant. Ça l'est moins de le voir 15 ans plus tard dans un état qui fait regretter le jour il est né, que l'on fût là ou pas.

Si ça peut te rassurer, je suis pour l'élevage raisonné, pas pour l'élevage massif comme on voit en course par exemple.



Enfin, puisque tu parles de boucherie, je voudrais juste te dire ce que je pense: je préféré un cheval à la belle vie finir au couteau, que des mois, années voire une vie entière de souffrance.

Par Oc : le 01/01/14 à 20:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ça l'est moins de le voir 15 ans plus tard dans un état qui fait regretter le jour il est né, que l'on fût là ou pas

va vraiment falloir qu'on m'explique pourquoi on part toujours dans l'EXTREME pour justifier ou expliquer ses idées/choix ?

ca rime à quoi ?

Par kagnotte : le 01/01/14 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui les conditions de vie c'est aussi pour celà que ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement, elle ne partira en aucun cas à la sailli cette année, ce n'est absolument pas au programme.

Pour ma ponette ne vous inquiétez pas elle va plus que très bien, elle est dans 2 hectares, elle sert à des enfants pour faire des balades en main, et au moindre soucis elle rapplique à la maison.
Je ne l'ai pas abandonné, loin de moi cette idée.

Pour un poulain de Vaïna je le voyais plus comme une relève des mes chevaux, la suite quoi. Donc on est bien d'accord ce n'est pas de suite, la jument est trop jeune.

Après oui 2 chevaux en pension je ne pouvais plus, les pensions sont trop chères dans ma région, mais là à la maison ça change la donne et j'ai plusieurs terrains à disposition à partir du printemps, et comme je le disais plus haut ce n'est vraiment pas pour de suite.

Ma question n'est pas est ce que je dois mettre ma jument à la sailli cette année, mais plus quels sont les pour et les contre d'une tel décision, et est ce que ça vaut vraiment le coup? En tant que proprio d'une jument pas dégueux avec des points forts que j'aime beaucoup.

Ou bien je fais comme pour mes précédents chevaux quand j'en cherche un et bien je fais le tours des élevages qui peuvent m'intéresser.



Message édité le 01/01/14 à 20:30

Par baldan : le 01/01/14 à 20:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 phoeb pour la boucherie on est tout a fait d'accord

ce que j'ai ecris ne t'etais pas spécialement destiné

Par phoeb : le 01/01/14 à 20:25:34

Déconnecté
 va vraiment falloir qu'on m'explique pourquoi on part toujours dans l'EXTREME pour justifier ou expliquer ses idées/choix ?

Va falloir m'expliquer ou est l'extrême!

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/14 à 20:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 phil un cheval a élever coute plus cher qu'un cheval a acheter mais pas dans la première année de conception. A ce stade, c'est plus cher d'acheter un cheval "pondu" et sevré que les frais mis en place jusqu'au jour de naissance.


Par phil50 : le 01/01/14 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est idiot ce que tu dis


Un cheval élevé jusqu'à 4 ans, ça coute plus cher qu'acheter un 4 ans, ok

Mais un poulain, de la saillie jusqu'au sevrage, ça coute plus cher qu'acheter un poulain au sevrage ...

Compte bien tout : saillie, échos, entretien de la mère, papiers, parage/vermifuges/alimentation du poulain ... tu verras que ça coute bcp plus cher que d'acheter ton poulain au sevrage

Par phoeb : le 01/01/14 à 20:29:21

Déconnecté
 Baldan et kagnotte

Je ne cherche pas a faire culpabiliser ni autre, je le répète encore, je donne juste mon point de vue sur la question, qui encore une fois est personnel.

Par kagnotte : le 01/01/14 à 20:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 L'éducation d'un poulain c'est un autre débat, parce que l'acheter au sevrage ou le faire naître je pense que l'on rentre dans la même chose.

Par baldan : le 01/01/14 à 20:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 phoeb pas de soucis le forum est fait pour ca

Par lhsophie : le 01/01/14 à 20:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
  lhsophie, ce sont des centaines de poulains de plus chaque année qui changent la donne , en finissant pas tres bien , voire tres mal.
le marché est déjà saturé chez les éleveurs qui pourtant sont pas supposés faire naitre n'importe quoi, alors, les particuliers...

Dis-moi, les réformés, trotteurs et pur sang, ils sont nés chez des pros ou chez des particuliers ? Et si ce n'est reconvertis pour du loisir, ils finissent où ?

Et puis, c'est quoi un ELEVEUR ?
"Est considéré comme éleveur tout propriétaire d’au moins une jument ayant été conduite à la saillie au cours de l’année considérée» : définition IFCE de l’éleveur équin.
Soit quelqu'un qui fait naître des chevaux...
Alors oui, certains font des mariages raisonnés (combien ?), d'autres utilisent l'étalon maison, pas toujours qualiteux, avec les juments maison...
Perso, je préfère un particulier qui fait naître SON poulain que les "prétendus Pro" qui font naître, à la pelle, des cocktails de pré qui ne ressemblent à rien, sont à moitié sauvages et qui se vendent car ils ont... de la couleur (mais RIEN d'autre) !!!

Par bilou01 : le 01/01/14 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je fais partie de ceux qui feront peut etre reproduire leur jument...
Rien de sur mais j y medite... Ce qui me frrnerai: les risques liés à la repro...
Mais la jument est jolie, gentille, reste a voir les perfs sportives a l avenir, et a un bon papier...
Et pas sur et meme certaine que je trouve un 3 ans dans des tarifs a ma portee tout comme je veux!!!

Par csabrina : le 01/01/14 à 20:35:55

Déconnecté
Dire merci
 phil : ca dépend aussi de la manière de voir les choses :

d'un coté, tu élèves un poulain jusqu'a 4ans, tu en "profite" dans ton pré/à pied pendant 4ans.

de l'autre coté, tu achètes un poulain de 4ans donc tu connais pas (ou peu) son passé.

Donc ca peut aussi etre un souhait d'etre pret à payer plus cher pour vivre l'aventure 4ans plus tot.

Par kagnotte : le 01/01/14 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui chacun son point de vu je le comprends bien.

Sinon je vais vous dire ce que je pense vraiment.
J'aime bien l'aventure du choix de l'étalon, la jument gestante, le poulinage, l'éducations du poulain...

Mais je ne sais pas si je suis prête à faire courir le moindre risque à la jument. Est ce que j'ai envie de vraiment éduquer un poulain, de risquer de me planter...

J'aime beaucoup mes deux chevaux, et je sais qu'après eux il y en aura d'autre, maintenant je réfléchis, juste comme ça puisque ce ne sera rien dans l'immédiat, je compte qu'ils restent très longtemps en pleine forme à côté de moi.

J'aime beaucoup ma jument comme je le disais mais après elle me plait à moi, elle ne plait pas forcément à tout le monde, mais bon je ne ferai pas naître dans l'optique de vendre.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval