Forum cheval
Le Forum Cheval

Les entiers et tutti quanti

Sujet commencé par : Melek - Il y a 274 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Melek : le 01/06/16 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Le dernier post-débat sur le sujet m'amène a créer celui ci.
Je réfléchi sérieusement à acquérir un cheval (j'en ai un peu parler sur le post des PSAr). Je devais faire pouliner ma ponette, j'avais rencontré l'étalon et les gens de l'elevage mais suite a un souci de santé et timing, ça ne pourra pas se faire.
L'élevage en question m'a vraiment séduit, tant sur la philosophie que leurs produits et avec des origines hyper symboliques pour moi.
Bref, y a un petit mec qui m'a franchement tapé dans l'oeil et je dois aller le voir cet été, voir si le courant passe entre nous.
Je ne suis pas du genre a me lancer dans un projet en faisant les choses à la légère. J'aime quand les choses sont cadrées
Alors je serai vraiment intéressée d'avoir les expériences de certains que j'ai pu voir intervenir sur le post de Valentine qui n'ont pas "diabolisé" le coté entier du cheval en question. (ça n'est pas péjoratif pour ceux qui ont dit "couic" hein, m'est d'avis que vous n'aviez pas forcément tort vu le contexte)
Je pense à juliedebert , lapatateuh entre autre.

Avec du recul, sur le lot d'entier/ étalon que j'ai connu, je me rends compte qu'il y avait probablement un manque d'éducation (cheval qui teste, humain qui baisse les bras une malheureuse fois > cata ) et plus de difficultés chez ceux qui étaient moins sociabilisés. Mais c'est du retrospectif alors.. ?

Attention, je ne dis pas que je vais acheter ce cheval, les choses sont loin d'être faites Mais pour ma culture perso, j'aimerai entendre le son de cloche des gens qui ont l'habitude de côtoyer les couillus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 01/06/16 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Chaque cheval est différent, c'est pareil pour les entiers... Mais ceux que je connais qui n'ont jamais eu de problèmes, ça se jouait surtout au fait que les chevaux avaient une vie équilibré, du contact avec des congénères, et une bonne éducation...

Y'en a quand même pas mal sur le forum, des entiers, d'ailleurs

Par doudonyx : le 01/06/16 à 11:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
les entiers, c'est surtout chiant à gérer pour la "maintenance quotidienne".

Beaucoup d'écurie/club ne les acceptent pas, ou ne leur offre pas une vie saine.

C'est un peu plus compliqué un revendre qu'un hongre ou qu'une juju.

Après chaque cheval est différent et a son caractère. Le tout est de l'éduquer correctement et lui apprendre à se tenir en société (comme n'importe quel cheval d'ailleurs...).

Pour moi (avis perso), je ne vois pas d'intérêt à garder un cheval entier si il n'y a pas d'optique de repro, car la gestion quotidienne est quand même plus lourde qu'avec un hongre, mais c'est un avis purement perso.

sinon, entier ou hongre, il y en a des très bien éduqués, comme des saloperie... pour moi le fait d'être entier ou hongre ne change pas trop grand chose. Certes, il faut souvent être un peu plus stricte avec un entier, mais tout est affaire d'éducation....

Par Quixote : le 01/06/16 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord s'il n'y a pas à terme le souhait de faire reproduire je trouve que c'est beaucoup de soucis pour pas grand chose

Ma voisine a un étalon et on sort parfois ensemble alors que je n'ai que des juments et il n'y a pas de soucis !
Mais voilà il est étalon

Par Melek : le 01/06/16 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bon, ça rejoins un peu ma première impression. Ce qui n'est absolument pas déconnant d'un point de vu logique, un être vivant est souvent bien plus équilibré dans un cadre de vie où il peut s'épanouir.

Oui, il y en a et j'espère que leurs propriétaires viendront mettre un petit mot ici
Parcours, regrets, si c'était à refaire,...
Je pense a Wellan, Frombu, Inal, Akanto évidemment..

L'idée c'est d'entendre autre chose que "tu devrais le castrer". Je veux pouvoir prendre une décision, si le courant passe, en ayant des expériences (positives et négatives).
Si il s'avère que ça ne fonctionne pas, on reverra avec l'eleveur.

Et si je compte le garder entier, c'est que selon le comportement et résultats, il sera possiblement amener à saillir. Il a des origines très interessantes, pas facile à trouver en France.

Par tyoc : le 01/06/16 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Spoiler
Tu devrais le castrer.


J'ai pas d'entier à moi, mais j'en ai côtoyé un peu.

Si pas d'éducation = grosse mer*e en perspective.

C'est vrai pour tous les chevaux mais ce qui peut être "toléré" chez un hongre ne peut pas l'être chez l'entier.

Depuis maintenant un an il y a un entier à la pension. Faut bien reconnaitre que j'étais pas du tout chaud pour ça. Il se trouve que sa propriétaire s'occupais dune pension privé et que donc son entier est très bien éduqué. Il respecte les clôtures, la respecte elle, etc...
Il vit avec un hongre mais je sais pas s'il est "heureux" pour autant.

Par Amghar : le 01/06/16 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la vie qu'on offre au cheval, de notre niveau de compétence... Tant de variable qui peuvent transformer ( ou plutot former ^^ ) le cheval aussi bien en ange, qu'en démon.

J'ai un entier aussi, étalon depuis cette année. Cheval cool, bruyant mais très respectueux, bien éduqué. Habitué à évoluer en compagnie d'autre chevaux et jument. Néanmoins seul au prés, mais directement au contact avec les autres. Il a été au prés 24h/24h avec un hongre jusqu'à ses 6ans révolus, puis est parti en pension travail, puis revenu dans une autre pension où il n'a pas été possible de le réintégrer avec d'autre. ( Proprio pas chaud, ce que je comprends, et mon cheval qui n'est pas méchant mais grande gueule à besoin d'etre avec un cheval qui a du répondant ).
Cela étant, il est en pleine forme et a très bon moral. Il surveille le groupe poulain ( contiguë à son prés, et peu toucher ses voisins de boxe sans pbm.

Un entier s'éduque comme un hongre ou une jument, mais ne fonctionne pas forcément pareil , ce qui est acquis chez le hongre, sera retesté avec l'entier ( comme sa place dans la hiérarchie ), d'où l'obligation d'être attentif aux signes, ne pas se laisser "grignoter". Des choses qui passerait facilement inaperçues avec un néophyte.
Les entiers sont souvent à la fois grande gueule, chochotte, instinctif, neuneu ( clairement sa cogite moins qu'une jument ^^ ), volontaire, feignaaaaaaant... Ils ont souvent le sens de l'économie au travail alors qu'ils sont chaud patate pour impressionner les voisins ...

Je ne regrette pas d'avoir un entier, j'aime son caractère, surtout que le mien est vraiment sympa. Mais, puisqu'il faut toujours un "mais", ce serait un mensonge que de dire que ce n'est pas plus compliqué dans la gestion. Surtout das le cas, où, comme moi , on est en pension et non chez soi.
C'est toujours plus compliqué de trouver un endroit qui les accepte dans de bonnes conditions, ou les gens les traitent avec compétence. C'est toujours plus compliqué pour les transports, randonnées et dans toutes les situations imprévues qui peuvent se présenter. On ne "peut pas" tomber et lâcher ses rênes au milieu de la reprise, on doit faire attention aux et à la place des autres : entre ceux qui pour certains ne feront pas attention par méconnaissance, mais aussi ceux qui se conduiront de façon stupide par bêtise et inconscience ... Par principe et par facilité, se sera toujours de la faute du proprio de l'entier...

Je ne regrette pas, j'aime le caractère entier... Mais du coup , mon prochain cheval sera... une jument ! ^^


Message édité le 01/06/16 à 11:44


Message édité le 01/06/16 à 12:08

Par Melek : le 01/06/16 à 11:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Merci Tyoc Il en fallait un

Bon de toute façon que ça soit clair, ce cheval ne sera pas castré. Si ça fonctionne pas avec moi, l'éleveur preferera très certainement le reprendre puisque ça serai vraiment du gâchis, on est tous d'accord la dessus.

Tu sais si elle l'a eu depuis poulain son entier ?


Par tyoc : le 01/06/16 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Spoiler
Tu devrais le castrer !


Tu sais si elle l'a eu depuis poulain son entier ?


Aucune idée.

Mais elle rigole pas avec lui. Par contre je l'ai jamais vu sortir en balade, je sais pas comment il se comporte en balade avec d'autres chevaux.


Par papyrus : le 01/06/16 à 11:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Un entier ça s'éduque quotidiennement et ça doit cotoyer ses congénères souvent..

J'ai un couillius a la maison. Quand il y avait les juments, il ne les cherchait que le jour de leur ovulation (pratique pour une eventuelle insemination). Le rèste du temps, il faisait le "quéqué" mais sans plus...
C'est un shet PP, oui, c'est petit, mais justement, ça se sauve sous les clôtures au printemps. D'ailleurs nous l'avons surnommé Oudini...

Donc, double clôture, plus de jujus, mais avec les potes pour jouer et balade pour dire bonjour "aux filles du quartier" dont monsieur a compris qu'il fallait être "poli" avec sous peine de baffes rapides de la patronne....

Pour un shet' entier qui a reproduit, il est adorable mais c'est le lait sur le feu !... Sous son air gentil, il s'évade 1 fois par an et je vais le chercher chez la voisine qui a une jolie petite welsh aux crins ondulés...

Il faut être vigilant 24h/24 avec les entiers mais si on fait attention, on n'a pas de soucis au quotidien.
Par contre, faire attention avec les hébergeurs car j'ai connu des cas de "saillies sauvages" a l'insu du proprietaire pour les jujus de la structure.

Par kagnotte : le 01/06/16 à 11:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai eu un entier psar de ses 10 ans à ses 35 ans.
Ce cheval était juste génial, très très respectueux, même plus que certaines juments ou certains hongres que j'ai manipulé. Je pouvais le monter en licol avec des jument en chaleur autour, du moment que c'était clair là ce n'est pas le moment, il cranait 1 minute pour montrer qu'il était là, et ensuite plus rien.
Je pouvais l'emmener à la sailli le matin et partir en balade 2 heures après sans soucis avec des juments nickel.

En main parfait, à l'attache pareil.

Franchement ce cheval était juste parfait.

Mais je n'aurai plus d'entier, parce que leur offrir une belle vie c'est la croix et la bannière, il faut toujours faire attention, pas forcément à cause de lui mais à cause des autres, j'ai eu des mésaventures et les soucis ne venaient jamais de lui à la base.
Ce cheval m'a tout appris, j'ai fais des milliers de choses avec lui, il a été avec moi d'une patience exemplaire, je n'avais que 6 mois d'équitation quand j'ai commencé à m'en occuper, et je ne regretterai jamais notre histoire.


Par Melek : le 01/06/16 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Merci Amghar, c'est super interessant, je suis contente que tu es pris le temps d'écrire tout ça. (excuses moi, ma liste était non exhaustive mais j'avais ton cheval en tête ! )

Pension je suis sur le coup mais evidemment, c'est ce qui m'embête le plus. Ca restera du temporaire avant qu'on achète un chez nous avec terrain mais je sens que ça va être la chose la plus compliquée..

Par Quixote : le 01/06/16 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Et ma voisine (pour en revenir à elle car moi je n'ai que des juments ) avait deux entiers, un qu'elle a très rapidement castré malgré les supra extra origines, et un qui est étalon !
Donc il y a aussi le caractère de chaque cheval en prendre en compte !
Maintenant comme dit plus haut la gestion n'est pas simple ....

Par Melek : le 01/06/16 à 12:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours, c'est toujours très instructifs !
On en revient beaucoup à cette histoire d'hebergement.. Va falloir que je motive mon mec à acheter plus vite que prévu

Par contre, faire attention avec les hébergeurs car j'ai connu des cas de "saillies sauvages" a l'insu du proprietaire pour les jujus de la structure.

Cool, j'avais pas pensé à ça ! Naive je suis...

Par toto00789 : le 01/06/16 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense également que chaque cheval réagit différemment aux hormones...
J'en ai connu un de loin qui, entier, était franchement dangereux pour lui et pour les autres. A se laisser retomber au milieu d'un oxer car il avait senti une jument, traversait n'importe quelle clôture au risque de se blesser gravement, très chaud et démonstratif... Bref, maintenant il est hongre, il reste délicat mais est beaucoup plus posé et, je pense, vraiment plus heureux.
Il peut sortir en prairie avec un pote hongre, chose impossible avant car il aurait tué l'autre cheval, et adore ça, ils jouent, se grattent etc... Clairement ce cheval subissait ses hormones.

A côté de ça, j'ai monté pendant 6 mois dans un club qui avait un entier au milieu des autres chevaux dans les reprises et qui n'en avait rien à faire...
Sa seule "bêtise" en plusieurs années de loyaux services dans ce club aura été essayer de grimper une jument en chaleur placée devant lui et super dispo, donc rien d'incroyable...
Il se comportait comme un gentil hongre, si ce n'est qu'il avait deux boules en plus

Par azzura42 : le 01/06/16 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Une amie a acheté un entier de 6 ans dans mon écurie, un amour de cheval depuis son débourrage, facile à pied, on pouvait le monter au milieu des juments en chaleur il chantait et frimait un peu et ça s'arrêtait là.

Il a pris 8 ans cette année, un déménagement plus l'arrivée d'un autre entier a complètement changé son comportement, il est devenu difficile à manipuler et sa proprio en a pris peur (un selle français d'1m70 qui se cabre et palette c'est pas super sécurisant...).

Elle était à 2 doigts de le vendre mais a finalement choisi d'essayer de le castrer, malheureusement il y a eu des complications post-op et il a dû être euthanasié quelques jours plus tard

Par djebb08 : le 01/06/16 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
le mien doit y passer cet aprem... ça me rassure pas des masses du coup

Par kagnotte : le 01/06/16 à 12:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai toujours pu monter le miens en reprise.
Son seul soucis c'est qu'en balade il voulait être devant, sinon il était pénible, pas parce qu'il y avait des jument, juste il voulait être devant.

Mais oui je pense qu'il avait un caractère très particulier, et une gentillesse hors norme.


Par sheytana : le 01/06/16 à 12:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est le problème des castrations tardives, c'est plus emmerdant pour tout le monde... Et surtout pour le cheval...

C'est pour ça que si on sait déjà qu'on ne veut pas le garder entier, autant castrer tôt...

Par al : le 01/06/16 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Un entier, ça s'éduque, comme n'importe quel autre cheval.....mais en plus ferme encore!
là où on pourra éventuellement se dire "boarf, allez, laisse pisser" sur un hongre, faudra surtout pas laisser passer sur un étalon....

mon étalon a plusieurs défauts (si si ), malgré mes tentatives strictes d'éducation (parait que je suis limite nazie avec mes chevaux )....le respect des clotures est variable, disons que s'il n'y a pas le jus qui tape FORT, t'as des chances d'avoir un poulichon en liberté dans le quartier, en train de faire les bordures chez les voisins....déjà qu'avec un cheval hongre/jument, ça fait stresser les gens, mais jte raconte pas le coup de "l'étalon noir en liberté", panique à bord.... (alors que, concrêtement, il sortait juste pour avoir un peu plus d'herbe, le beau chardon d'ali boron....)

en concours, dès qu'on croise un autre cheval, avant même qu'Akanto n'ait tiqué qu'effectivement, y'avait un potentiel pote, les gens ont ce geste de recul de "holala, un étalon, mon dieu!!!!" .... bon, à force il commence à être connu dans les concours du coin et c'est moins fréquent, mais tellement saoulant

et tout adorable, bisounours et froid qu'il soit (ça aussi ça joue énormément, un entier avec une forte libido, pas facile à gérer.....), la gestion au quotidien n'est pas évidente.... déjà, il m'a fallu "lui" acheter des juments (ne supportait plus mon vieil hongre....c'est normal, c'est la nature, mais bon...), et puis il ne peut être qu'avec des juments "à saillir" ou "pleines".... donc ça implique toute une gestion de troupeaux si on veut laisser 1 an de repos à une jument....
et pourtant, comme dit, je touche du bois, j'ai un bisounours à la maison

quand je pense à la tournure que les choses auraient pris si je n'avais pas choisi d'en faire un étalon, je pense que niveau financier/tranquillité, je serais BIEN BIEN plus tranquille
lui, bon, là il est pas malheureux, mais si je n'avais pas pu lui offrir cette vie avec des nanas, je l'aurais fait castrer sans trop de regret, car tout seul il n'aurait pas été heureux....
(et puis avec des potes hongres, ça l'aurait sans doute beaucoup fait marrer, mais comme il est pas du genre douillet, et un peu brutos sur les bords quand il joue avec d'autres chevaux, jpense que j'aurais eu pas mal de couture et de bobos à gérer.....)

Par beeboylee : le 01/06/16 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah tout a été dit...
l' enorme probleme à mes yeux ( si on part du principe que le cheval a été bien eduqué et toussa toussa ) reste la gestion des lieux de vie.
Tres peu de pensions acceptent les entiers au pré ( en box, pas de souci ) et au delà de ça, va dire à des hebergeurs occasionnels , en rando par ex que tu arrives avec un entier.., va te balader ds un gros groupe avec une ju raide pisseuse, etc etc .

Bref, si ce n'est pas amené à saillir, aucun intérêt de se compliquer la vie

Et azzurra evoque un truc qui n'est pas une legende, à savoir le reveil tardif de l'entier .j'ai connu un cas similaire qui n'a pas fini aussi tragiquement( il avait 10 ans, 10!!le canasson et c'etait un cheval de club parfaitement mimi ..avant ),mais effectivement castrer tres tard, c'est un vrai risque


Message édité le 01/06/16 à 13:11

Par sheytana : le 01/06/16 à 13:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
beeboylee ( en box, pas de souci ) ---> Et encore !
Beaucoup de pensions n'acceptent pas les entiers tout court...

Par kagnotte : le 01/06/16 à 13:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Le miens on l'a gardé entier parce que je l'ai acheté il avait 13 ans, et le risque de la castration d'après le véto était important en sachant qu'il avait un super caractère, il a pesé le pour et le contre.

Maintenant je n'ai que hongre ou jument, et c'est très bien, parce que je n'ai pas de quoi offrir une belle vie à un étalon.

Par beeboylee : le 01/06/16 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Disons que beaucoup plus les acceptent en box qu'e pré où c'est rarissime

Par Muesli08 : le 01/06/16 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'ai un hongre qui se prend pour un entier, se met dans tous ses états dès qu'il voit une jument et pdt les chaleurs de ma jument, bin il est chaud

castré à 18 mois jamais sailli....

je fais comme dans le manège où je monte où on accepte les entiers et étalons (ils en ont 2 à eux ) sans pb, il y a un couloir rien que pour les mâles, certains ont une grille devant le boxe, d'autres non et peuvent se sentir

certains peuvent être lachés dans le paddock dautres non

il faut bien connaître le cheval et savoir comment l' éduquer et bien sûr voir si on s'en sort avec son tempérament, comme pour chaque cheval en fait.

quand j'étais gamine, j'avais un poney entier, ok, il fallait de supers clotures pdt la belle saison mais avec moi et en balade il était bien éduqué : au boulot c'est au boulot.



ce que je retiens : un mâle c'est fatiguant : tu peux pas bayer aux corneilles, il faut tjs être attentif, et prêt à intervenir au dosage correct.

faut de l'énergie et du temps, beaucoup plus que pour un cheval sans hormones


Par beeboylee : le 01/06/16 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Apres, franchement niveau plaisir de monte les entiers, bah voilà quoi..
ils sont indeniablement plus jolis parce que propension à frimer MAIS franchement, parfois d'un mou ou d'un fantasque ! Ca aime bien s economiser , ces Messieurs

Par Quixote : le 01/06/16 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
A mon club il y a deux entiers appartenant à la même proprio, elle a un pré pour ces entiers, loin des autres prés ...
Je ne trouve pas ça sympa pour les chevaux, ils y vont chacun leur tour, bon moins souvent maintenant car le vieux doit avoir autour de 30/35ans donc le pré dés que c'est un peu glissant elle évite ....

Par Melek : le 01/06/16 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bon, c'est chouette, c'est vraiment l'envers du décors que je voulais avoir. Merci beaucoup !
Je suis contente d'avoir ton récit Al parce que j'aime beaucoup les conditions de vie que tu offres à tes chevaux et je me doute bien que c'est un peu plus complexe au quotidien que les belles photos/beau résultats !
Tout ça est très instructif en tout cas.

Bee, ça serai à terme pour de la repro si le cheval s'avère qualiteux.
(HS mais Menjad Maram ferai de la repro en Alsace )

Par ciriolla : le 01/06/16 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je ne peux qu'être du même avis que al

J'ai aussi un etalon (d'ailleurs cité des le sujet) et j'essaie de lui offrir une vie social à plus proche de çe qu'il aurait eu dans la nature..
Je suis très stricte niveau éducation... Et je le traîne partout.. En 4ans, entre les concours, les foires, les rando et autre sorties en groupe, le cheval en a vu du pays et à compris que le sexe c'était qu'à la maison de toute façon

Çette annee il ne Vit plus en troupeau intégral car ma 2ans ayant commencé des chaleurs je n'ai pas voulu prendre le risque d'une saillie prématuré, donc il vit à l'écart avec ma mule (étant stérile ça évite le soucis de poulains) et où les juments extérieurs venu etre saillie
en plus depuis 3 mois, j'ai déménagé le troupeau dans une Ecurie privé, j'ai pour moi 1paddock et un pré, donc je gère au mieux
Mais Frombu est considéré comme un cheval comme un autre ou presque... Seul 1ou 2 proprio psychotent à cause de sa paire de couille.
Je le monte en carriere, est mis à l'attache ou à la douche au milieu des autres... Les gérants ont bien vu qu'il est parfaitement éduqué et surtout que je le GÈRE réellement, meme quand il cherche à commencer à faire le kéké donc il me laisse faire.

Frombu est quasi parfait, c'est le poney d'école de mon fils.



Message édité le 01/06/16 à 13:24

Par beeboylee : le 01/06/16 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vi, j ai vu
Pour la repro, la question se pose meme pas. faut de quoi reproduire

Par juliedebert : le 01/06/16 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Salut, je veux bien t'apporter mon témoignage mais en fait je rejoins totalement al.

Ce que j'ai pu expérimenter avec mon étalon au fil du temps :
d'abord là où je l'ai acheté (2 ans) il vivait en troupeau d'une 40aine de mâles (étalons, entiers, hongres). Ca se passait très bien, cheval du coup hyper équilibré au départ.

Ensuite, j'ai du le laisser seul presque 1an, par obligation le temps de trouver une meilleure solution (on m'a lâché au dernier moment, d'où cette situation). A cette époque, je l'ai beaucoup travaillé à pieds mais il était quand même assez dur quand il voyait des juments, j'ai même du lui faire une séance au shifney pour lui faire passer la manie de se cabrer. Inal est un cheval très testéronné, hyper dominant. Donc cette année là, réveil + cheval seul, c'était coton. J'ai été hyper stricte et cela a porté ses fruits. Par la suite il s'est trouvé avec un hongre, un peu dur avec lui au début puis ils sont devenus de vrais potes inséparables (mais l'hongre a quand même dégusté les premiers jours).
En même temps débourrage avec interdiction formelle de bouger une oreille quand il était au travail (débourrage dans une structure remplie de juments).
Balades en montagnes avec juments en liberté qui viennent lui pisser sur le nez. Tout a été l'occasion de travailler le fait qu'il n'avait aucun droit de fricoter tant que j'étais dessus.

Puis il a vécu avec une jument, puis avec un jeune mâle, puis ensuite avec des juments jusqu'à aujourd'hui où il est toujours en compagnie de juments + poulains. Il assiste aux naissances (rôle hyper important de mon point de vue). C'est un étalon hyper doux avec ses juments, avec ses poulains, avec les humains. Evidemment, il n'a jamais été aussi équilibré que dans ces conditions qui sont idéales pour lui. MAIS, comme dit al, c'est la galère pour organiser le troupeau. Les juments que je veux garder vide pour les monter ou pour leur faire faire un pause, il faut les séparer. Les jeunes mâles, il faut les séparer avant qu'il s'en charge (il serait capable de leur faire défoncer la clôture pour les virer, quand c'est le moment, c'est le moment...). En ce moment on galère donc avec 3 troupeaux. Et à présent, il n'accepte plus les hongres non plus au sein du troupeau.

J'ai eu comme toi un jeune mâle au début, et pour lui faire une belle vie j'ai à présent tout un élevage, alors que ce n'était pas ma vocation ! Mais je ne supporterais ni de le castrer, ni de m'en séparer, ni de lui enlever cette vie qui est la sienne. Donc un étalon, c'est quand même tout ça, pas mal de contraintes.

Dernière chose, par rapport à une jument, je trouve l'étalon plutôt sécurisant et stable. Bien sur, pas autant qu'un hongre. Avec Inal je sais tous les ans qu'il y a une mise au point à faire aux premières odeurs de chaleurs, il essaie de prendre le dessus, il s'en prend une bonne et c'est fini jusqu'au printemps suivant. Ca dure 2 min mais cette mise au point est obligatoire chez lui. Après, je peux le monter en licol même dans un groupe avec des juments en chaleurs ou d'autres étalons. S'il commence à gonfler l'encolure un bon "non" et c'est fini. En fait ça ne change pas vraiment d'un hongre.

Si tu as des questions précises n'hésite pas.

Par kirikou : le 01/06/16 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai envie de dire que ça ne dépend pas que de l'entier, loin de là.

1) ça dépend de ton bagage équestre : perso, je l'ai acheté à 6 mois et je n'ai eu aucun pb à éduquer le poulain qu'il était avec les conseils de l'éleveuse où il était en pension. À ses 3ans, je ne m'en serais jamais sortie seule alors même que la pro qui m'a aidé m'a dit qu'il était gentil et bien dans la tête (la première chose qu'elle m'a dit quand j'ai été la voir, c'est de castrer, c'est loin d'être une pro-entier): donc est-ce que tu pourras gérer seule et/ou est-ce que tu auras les moyens et envie de faire appel à un pro si besoin (le nombre de gens qui sont persuadé qu'ils pourront s'en sortir tout seul quoiqu'il arrive et là, je ne parle pas forcément d'entiers).

2) ça dépend de ta rigueur: y'a plein de chose que tu ne peux pas passer à un entier. Pour grossir le trait, tu ne peux pas te dire "qu'est-ce qu'il est chiant aujourd'hui mais j'ai pas envie de me fâcher, on verra ça la prochaine fois". Le mien, il n'a pas le droit de prêter attention aux autres tant que je le tiens en main ou que je suis dessus. Il les surveille (j'ai rarement les deux oreilles pour moi), mais il n'a pas le droit de tourner la tête pour les regarder, de hennir pour les appeler, etc.

3) ça dépend des conditions de vie que tu vas lui offrir: trouver une écurie qui accepte les entiers, c'est déjà pas facile, mais alors trouver une écurie qui accepte de laisser des contacts sociaux aux entiers, c'est encore plus dure. Sans compter les écuries qui veulent bien le prendre mais remplies de cavaliers qui pour savoir si leur jument est en chaleur viennent foutre leur jument sous le nez de ton entier ... Il faut aussi que dans cet écurie, les gens soient compétents pour manipuler ton entier autrement qu'en bout de longe comme si c'était un fauve pestiféré. Le mien, il était en pension pré et y'a que moi et ma cavalière qui le sortions du pré et éventuellement la gérante si besoin.
Depuis qu'il est à la maison, c'est le top.

4) ça dépend de ce que tu veux faire avec: tant que tu fais des sorties ou compétition qui ne nécessitent pas une grande et longue promiscuité (dressage, cso, etc.), tu gères à peu près comme tu veux. Si tu veux essentiellement randonner, faire de la balade, on est le plus souvent rênes longues, les chevaux proches les uns des autres et le jour où il y a une jument en chaleur, bah faut sans cesse surveille que l'autre, il gère sa jument. Sans compter les haltes en lignes de corde...
Y'a quelques jours, j'étais en trec avec ma jument et une des remarques que je me suis faites, c'est que peu de monde faisait attention aux autres (on s'est fait botter par un cheval qui doublait par exemple), les gens s'entassent facilement dans des endroits étroits et qu'avec mon entier, par moment, ça aurait été une attention de toutes les secondes là où avec ma jument, y'a aucune prise de tête.
Bref, faudra non seulement faire attention à ce que ton entier reste aux ordres (ce qui n'est pas trop dur s'il est bien éduqué et bien dans sa tête) mais aussi que les autres ne viennent pas se coller à toi avec leur pisseuses ou avec leur hongre qui ne supporte pas les entiers.
Je dis ça alors qu'en épreuve d'élevage, on m'a demandé deux fois de sortir de la détente parce que "ce n'est pas encore le tour des juments" ("euh ... ma jument a deux tumeurs sur son fourreau, je peux entre qu'en même?".

Par al : le 01/06/16 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Les jeunes mâles, il faut les séparer avant qu'il s'en charge (il serait capable de leur faire défoncer la clôture pour les virer, quand c'est le moment, c'est le moment...).

je confirme....
si le poulain n'est plus avec sa mère => allez zou, dégage
c'est pas méchant, il va pas le tataner, mais il lui fait suffisamment peur pour que le poulain parte le plus vite possible....et défonce les clôtures, de trouille....
après 6 endroits défoncés en une nuit, j'ai séparé et appelé l'acheteuse pour lui livrer le poulain avec 2 semaines d'avance car sinon c'était pas possible

(y'avait une jument dans l'affaire, ce qui explique potentiellement le "y'a mes nanas, tu dégages" d'akanto, qui est, par ailleurs, méga pote avec n'importe quel hongre sympa )

Par tyoc : le 01/06/16 à 13:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'inquiète le plus chez un entier c'est son propriétaire.



Spoiler
Tu devrais le castrer.

Par Melek : le 01/06/16 à 14:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup , je suis ravie que vous ayez pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée !
J'apprécie vraiment que vous partagiez tout ça ici

Je vais surement avoir des questions plus précises mais je vais me laisser le temps de déjà réfléchir à tout ça :-)
(et accessoirement de bosser un peu parce que si je veux lui offrir une belle vie, il va me falloir un bon salaire lol)

Kirikou, tu soulèves le point noir qui me fait pas mal réfléchir. Tous nos chevaux (hormis 2 retraités de la Garde), on les a fait naitre. Donc je les ai toujours connu, fait à ma main etc. Là le loustic, il a 3 ans. Il est manipulé, pré débourré, monte en van etc. C'est à mon avis bien plus simple de prendre en main un poulain qu'un 3 ans..

Coté rigueur, ça ne me fait pas peur. Maintenant si je viens demander vos expériences ici, je suis prête à tout entendre. Et si il faut faire appel à un pro, je ne le vivrai pas comme une blessure narcissique
"L'enfer c'est les autres", dernier point bien noté. J'avoue que je sors toujours seule depuis (trop) longtemps et effectivement, ça mérite reflexion.

Par dejavu : le 01/06/16 à 14:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mes deux hongres (arabe de 25 ans et shet de 30 ans) ont été castrés à resp 3 et 4 ans, (ils étaient des entiers modèles mais vu leur âge à l'époque cela ne veut rien dire), ils partagent maintenant leur pré avec un entier PRE de 17 ans depuis 3 ans.
Les deux avaient été régulièrement dans un pré avec de jeunes entiers et sans aucun problème donc je n'ai jamais eu de préjugés sur le fait d'avoir un entier à proximité.
Mais ce que je remarque c'est qu'un entier bien dans sa tête c'est un animal qui depuis le début a pu vivre en troupeau et qui a pu bénéficier d'une vie active et régulière cad d'une bonne base, un "chez lui", même s'il doit pour les besoins de la valorisation se déplacer en concours ou en show.
J'en arrive donc à notre compagnon de pré. Sa proprio a fait plusieurs pensions avec la galère habituelle et a trouvé ce pré à louer mais il lui fallait de la compagnie. Le premier a été un jeune de 4 ans. Ils ont d'abord été séparés par un fil qui a été gaillardement aplati à plusieurs reprises et au bout d'un mois de morsures, coups et coupures diverses, le jeune est parti.

D'après la proprio c'était parce que le jeune "cherchait" toujours le sien...
Ben oui.
J'arrive donc, je vois un cheval obéissant avec sa proprio, il y a de l'espace, je lâche les miens, puis on lâche le sien. ça couine, Ça se renifle, recouine, se menace un peu et mes deux goinfres se concentrent sur l'herbe et l'entier reste un peu ahuri.
On se dit: tout va bien...
Peuchère... En fait monsieur l'entier a besoin régulièrement de se défouler alors il cavale derrière le mien et lui grimpe sur le dos. Avec le shet il se prend trois tartes et le petit se barre sous un fil car on lui a aménagé des sorties de secours.
Donc la valse des morsures, blessures et tutti quanti se répète et un beau jour j'en ai marre car je ne peux même plus attrapper mon cheval qui se fait chasser...
La proprio: oui, c'est parce qu'il ne réplique pas assez (!!)

Alors d'un côté si le cheval réplique, il le cherche et s'il ne réplique pas, il devrait...
Ma conclusion: cet entier est un gros frustré pas vraiment fait pour vivre avec des hongres. Maintenant on partage le pré... en deux! Les miens ont la paix, ils se voient, se touchent par dessus la cloture mais il n'y en a pas un qui subit les humeurs de l'autre.

d'un autre côté, dans le pré voisin séparé par un large couloir il y a régulièrement des juments et la cloture est bien respectée même pendant les chaleurs de ces dames. Mais finalement... est-ce que cela en vaut la peine, toutes ces complications pour garder des bijoux de famille?

même la véto qui a eu un entier, l'a fait castrer quand elle a décidé de ne plus faire reproduire ses juments, elle trouve qu'il y a une certaine cruauté à forcer une abstention lorsque le cheval a connu une autre sorte de vie.

Je rejoins tyoc le vrai problème c'est le proprio.

Par K.Zel : le 01/06/16 à 14:37:43

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je peux te donner mon avis de l'autre côté de la barrière, côté pension. Chez nous, on a longtemps accepté les entiers en s'arrangeant soit en pré individuel avec copains de l'autre côté, soit en troupeau. Bref, tenter la vie de cheval au maximum. On a eu des entiers vraiment adorables, carrés dans leurs têtes, pas compliqués à gérer. Soit leurs proprios étaient rigoureux eux m^me, soit totalement absents, donc on éduquait les bestioles.

On n'accepte plus maintenant, suite à des problèmes.Il y a comme un effet de mode dans mon coin où les gens s'enragent à garder leur chevaux entiers, mais des gens sans expérience du tout, bien souvent même pas cavaliers, qui achètent un poney entier pour leur gamine de 4/5 ans, soit des adolescentes rêvent de l'étalon noir et qui se font déborder ("il s'est cabré alors je l'ai attaché à un arbre et je lui ai cassé ma chambrière sur le dos pour le punir".. édifiant, non ?) Ma mère avec qui je gère commence à prendre de l'âge, même si elle s'en défend, donc on limite les risques. Le dernier entier en date qu'on a fait reprendre à sa proprio est mort cet hiver au pré parce qu'elle n'osait pas le nourrir. J'ai malheureusement appris ça trop tard, vous vous en doutez, sinon je l'aurais sorti de là le pauvre petit père.

En parallèle, il y a bien sûr la crise des autres proprios avec l'horrible entier mangeur de petits enfants. Faut savoir que, même si je conseille aux gens de castrer la plupart du temps, je suis loin d'être d'anti-entiers, il faut juste que la personne soit carrée, rigoureuse, prête à se faire aider et/ou à se remettre en question. Après, je trouve ça trop mainstream les entiers, mais j'ai un cheval pif, c'est encore mieux : comportement d'entier ET bipolarité (mais j'ai pas encore envie d'aller le faire ouvrir en deux à la clinique pour ôter le coucouille perdue, c'est encore en réflexion)
Bref, ce poney m'a fait perdre des clients. Bah oui, il peut être impressionnant. Auparavant, il avait tendance à pas mal se pointer en pâture, et fait toujours gravement le kéké, rassemblait ses juments aussi (il n'est plus avec, juste avec des hongres maintenant) Derrière, le poney, tu peux lui prélever une jument, tu peux passer derrière, devant, même s'il est flippé de la vie ++ il est ultra respectueux de l'humain, après, je ne laisse strictement rien passer : strict, calme et pondéré, et ça roule bien.

A côté de ça, j'ai une écurie de spectacles pas loin de chez moi, ils n'ont quasi que des entiers car ils préfèrent pour le "panache" en spectacle, leurs chevaux ayant bien tendance à se la péter au travail. Leurs cheveux ne reproduisent pas, mais sont entiers parce qu'ils y trouvent un intérêt ; qu'il soit pro ou personnel, l'intérêt. Pour moi, c'est la même chose. Avoir un entier parce qu'on veut un entier, sans forcément le faire reproduire, est tout à fait valable à mes yeux à condition de bien savoir où on met les pieds et d'offrir des conditions de vie décentes au cheval.

djebb08 : mon paint a été castré à ses 7 ans, juste pour la vente, ça s'est très bien passé sans aucune séquelle. Je ne m'avancerai pas sur deux de mes vieux castrés à 8 et 12 ans, mais vu que je les ai eu vaillants et bon pied bon oeil, c'est que ça s'était bien passé aussi, je présume.

Par tyoc : le 01/06/16 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai quand même un gros apriori sur les entiers parce que ma jument a été "massacrée" par deux entiers dont un qui n'avait absolument pas une bonne vie (seul, petit paddock, etc..)

Alors si c'est pour ne pas pouvoir donner une vie "digne", ça sert à rien de vouloir le garder entier.


Par phil50 : le 01/06/16 à 15:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Autant je suis contre le réglementation à la con, autant si quelqu'un propose une loi pour interdire la possession d'entiers à des non-éleveurs, je signe immédiatement ... je ne vois aucun intérêt à garder un cheval entier à part un étalon (et je n'entends pas par là : un entier sans qualité qui saillie 3 mauvaises par an à 50e la saillie ...)

Par tyoc : le 01/06/16 à 15:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
un entier sans qualité qui saillie 3 mauvaises

Même les moches ont droit à l'amour.


Par Desroses : le 01/06/16 à 15:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Je me souviens dans mon ancienne écurie, l'entier était au box face à une...pisseuse. La proprio sortait toujours la jument pour la brosser sous le nez de l'entier. M'étonne qu'il n'a jamais démonté la baraque !

Sinon quand j'étais petite, il y avait un entier welsh dans les reprises, jamais eu le moindre soucis ! Il allait au pré avec tous les autres poneys (hongres) mais également avec les double-poney (il y avait là plusieurs juments) mais je ne sais plus si elles étaient mises avec ou pas. La seule chose qui était un peu délicate, c'était l'introduction d'un nouveau poney dans le troupeau, l'entier les coursait en général mais ça se reglait vite

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval