Forum cheval
Le Forum Cheval

Les entiers et tutti quanti

Sujet commencé par : Melek - Il y a 274 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
1 personne suit ce sujet
Par Melek : le 01/06/16 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Le dernier post-débat sur le sujet m'amène a créer celui ci.
Je réfléchi sérieusement à acquérir un cheval (j'en ai un peu parler sur le post des PSAr). Je devais faire pouliner ma ponette, j'avais rencontré l'étalon et les gens de l'elevage mais suite a un souci de santé et timing, ça ne pourra pas se faire.
L'élevage en question m'a vraiment séduit, tant sur la philosophie que leurs produits et avec des origines hyper symboliques pour moi.
Bref, y a un petit mec qui m'a franchement tapé dans l'oeil et je dois aller le voir cet été, voir si le courant passe entre nous.
Je ne suis pas du genre a me lancer dans un projet en faisant les choses à la légère. J'aime quand les choses sont cadrées
Alors je serai vraiment intéressée d'avoir les expériences de certains que j'ai pu voir intervenir sur le post de Valentine qui n'ont pas "diabolisé" le coté entier du cheval en question. (ça n'est pas péjoratif pour ceux qui ont dit "couic" hein, m'est d'avis que vous n'aviez pas forcément tort vu le contexte)
Je pense à juliedebert , lapatateuh entre autre.

Avec du recul, sur le lot d'entier/ étalon que j'ai connu, je me rends compte qu'il y avait probablement un manque d'éducation (cheval qui teste, humain qui baisse les bras une malheureuse fois > cata ) et plus de difficultés chez ceux qui étaient moins sociabilisés. Mais c'est du retrospectif alors.. ?

Attention, je ne dis pas que je vais acheter ce cheval, les choses sont loin d'être faites Mais pour ma culture perso, j'aimerai entendre le son de cloche des gens qui ont l'habitude de côtoyer les couillus

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par SDE : le 04/06/16 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Sinon pour Melek :
le coloc de pré de notre entier Oskar (entier aussi) a été acheté à peu près au même moment (2 ans et demi) débourré par le même pro, maintenu dans les mêmes conditions (donc vie à 2 avec un autre entier) manipulé à peu près pareil (comme ils attellent en paire les 2 proprios manipulent les 2 chevaux...)

Bah le 2è cheval c'est un forcené, complètement azimuté par le vue d'autres chevaux (en gros il veut bastonner les mâles et sauter les femelles) impossible à sortir en rallye (pcq'on peut même pas l'attacher à un arbre, il défonce tout) à part l'enfermer dans le van pendant qu'on mange le barbec' ya pas de solution...

Après une paire d'accidents qui ont plus ou moins mal fini son proprio a opté pour une castration chimique (piqûres tous les 6 mois/ 1 an selon le degré d'excitation) malgré l'avis de tout le monde qui lui dit de castrer, bah oui Mr aime bien arriver aux guides de son attelage de 2 ardennais en criant "ATTENTION c'est des entiers !!! "
Pourtant il n'a pas l'intention de le faire saillir (et le cheval n'a pas les qualités d'un étalon)

Donc c'était pour corroborer le fait qu'il y a aussi la génétique ou le caractère intrinsèque du cheval qui jouent, pas que l'éducation, autant j'ai pas peur de mon Gros Oskar, je le balade, je maîtrise ses débordements en étant ferme à la base, autant quand je rentre dans le pré je prends toujours une baguette car avec l'autre, on sait jamais et j'ai toujours une méfiance envers lui... Quand les piqûres font moins d'effet ya son côté mordeur/ "sournois" qui ressort faut toujours être sur ses gardes... je le considère comme potentiellement dangereux (et ya pas que moi) surtout que 1m70 et 900 kilos d'entier ingérable personne ne peut en venir à bout...

C'est bête qu'il lui fasse ces piqûres car je suis sûre que ça nuit à sa santé ces hormones... surtout sur le long terme...

Par Melek : le 04/06/16 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Oui la génétique évidemment.. les chiens font pas des chats

Tiens, t'en sais un peu plus sur le carafon des parents respectifs ?

Par Oc : le 04/06/16 à 21:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
melek j'aime bien ta façon de raisonner

j'ai eu mon étalon maison, arabe pas dégueux avec origine pas dégueux
deux troupeaux à gérer quand les hormones ont commencé à le titiller et que ma pouliche a pris 1 an.
il a sailli en liberté en 2013 et 2014, j'ai fait le choix de le castrer en 2014 car de 1 j'ai vu un comportement de sa part à la saillie qui ne m'a pas plu (tentative de viol de la jument) et 2 je commencais à saturer de devoir gérer deux troupeaux (male et jument) de les séparer visuellement aux beaux jours, etc etc...
le top aurait été qu'il reste à vie avec mes juments mais là c'était deux poulains par an sans assurance de vente... c'est ce que je voulais au départ car pour moi, un étalon doit vivre avec ses congénères.

du temps où il était étalon, jamais un souci de cloture, jamais un comportement déplacé envers l'homme ou ses congénères (faut dire que je l'ai collé avec mon vieux qui lui a très bien expliqué la vie et ma poulinière a su lui expliquer la politesse, il n'a jamais pu la saillir elle se refusait à lui)
en hiver tout le monde se retrouvait dans le meme pré, séparé par une double cloture, l'étalon et l'hongre d'un coté, les juments de l'autre. même en chaleur les juments pissaient à la cloture mais l'étalon n'a jamais cherché à passer.. il venait voir, voyait la cloture, et repartait manger. et en 6 mois ainsi sur trois hivers de suite, 0 souci...........

là j'ai un autre étalon, géré plus ou moins dans les memes conditions jusqu'à cette semaine.
Mis en paddock avec la merdeuse du groupe qui a deux ans de plus que lui... il l'a sailli en liberté.
Séparés du reste du troupeau par une simple cloture (sur secteur).... il a sailli en main deux des autres ponettes, on lui apprend à respecter, à attendre, à préparer ses juments, il commence à intégrer la chose, ce que l'on voit commence à nous plaire ++ alors qu'il nous a été vendu comme un entier chaud bouillant.

Le but avec lui c'est de le valoriser, de le sortir et le montrer, donc il est bossé et préparé en conséquence. On se fait pas de bile, la porte de la castration n'est pas fermée... à la moindre couille de sa part, ou un questionnement du notre, tout saute..... et il sera mis à la vente.

bref là il est H24 avec les poulinières dont trois sont suitées tout roule pour le moment.


Message édité le 04/06/16 à 21:21

Par Melek : le 04/06/16 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais suivi de loin l'histoire avec ton reubeu. Evidemment, c'est des choses qui me trottent dans la tête et qui m'angoisse un peu. T'avais rien vu venir ? Il connaissait la jument en question ? Tu penses que si il avait été au long cours avec ses juments les choses auraient pu être autre ?
Et le nouveau, le fait que même si il est séparé par cloture, d'avoir le contact/visu avec les autres, ça évite les débordements ?
Je suis contente que tu sois passée sur ce post, ton expérience sur la question m’intéresse !

Par Oc : le 04/06/16 à 22:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si mon arabe a pété les plombs c'est surtout un souci de la jument
jument enkystée aux ovaires, on voulait tester un truc avec sa proprio et amie
j'ai mis la jument en paddock mitoyen, RAS, il restait un peu à la cloture mais sans plus, la jument venait le chercher, pissait et si il manifestait de l'envie, elle couinait et fuyait à l'autre bout du paddock.
Le dimanche soir calme plat, j'ouvre le paddock, ca coure un peu, envoie les postérieurs et le calme revient
le lundi RAS mais le lundi soir ca panique, la jument donne tous les signes d'accord mais quand il approche elle tape et fuit. Ca le gonfle et avant que j'intervienne pour séparer, il essaye de la coincer dans un coin, la couche au sol et tente de forcer... c'est partie en live dans les clotures, j'ai tout cessé. (la jument a été depuis saillie en main par l'étalon d'amis et ce fut aussi délicat)

Etant seule je ne pouvais pas tester en main, on a décidé d'arrêter. Mon arabe est revenu avec mon hongre et trois mois après je castrais pour plus de facilité et par peur qu'il recommence si je continuais à lui présenter des juments. Ce fut un coup dur car je l'ai pris comme un échec et encore aujourd'hui il m'arrive de regretter, mais bon sérieusement j'avais pas les conditions de vie adéquates à lui offrir

Le nouveau, il a vécu séparé avec une seule jument 3 mois et depuis cette semaine il est avec les 4 ponettes et les 3 poulains de l'année. IL saillit en main par contre et on ne changera pas pour lui. On y trouve une certaine assurance surtout qu'on veut l'ouvrir aux ponettes extérieures.
A voir sur le long terme




Message édité le 04/06/16 à 22:18

Par Melek : le 04/06/16 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Hum. Moi je trouve ça courageux de ta part d'avoir pris cette décision. J'espère que j'aurai aussi la sagesse de réagir de façon appropriée si débordements il doit y avoir.
Même si il y a un nombre incalculable de scénarios et qu'on ne peut jamais vraiment tout prévoir, au moins toutes ces infos me font réfléchir.

Je n'avais pas pensé (c'est S.V. de l'élévage dont on avait parlé en MP d'ailleurs) mais laisser son étalon à l'année, ça implique que si la jument coule et qu'il la saillie de nouveau, le poulain peut naitre pendant en saison peu adéquat.
M'enfin une chose que je sais aussi, c'est que si on a peur de tout, on ne fait plus rien

Par Malaya : le 05/06/16 à 08:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce dont je suis sûre...c est qu un étalon, et à fortiori n importe quel cheval il faut le trimballer...

Ce dont j étais moins sûre, mais dont je me convainc maintenant, c est qu un etalon, ca a besoin de stabilité...dans ses relations proches.

Les juments extérieures sont maintenant saillies en main; et ses juments...c est ses juments.

Les étalons détestent les juments mi figue mi raisin qui ne savent pas si c est oui ou non...

Par SDE : le 05/06/16 à 08:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
J'en sais pas plus sur le mental des parents, le pro qui a conseillé mon homme sur l'achat de Oskar était éleveur et attelait à 4 (entiers + étalons) il avait de l'expérience, en avait débourré toute sa vie, ils ont gardé Oskar entier mais en grandissant il est resté fait en descendant donc n'a pas été présenté à l'agrément étalon.

Quand l'ami de mon homme a acheté le sien, ce pro lui a déconseillé car selon lui la famille d'où il venait produisait des chevaux "pas très vaillants" au travail et au mental pas très stable. Apparemment une lignée pas "travailleuse" c a d mental docile, courageux ...

Par coccina : le 05/06/16 à 08:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me dis en effet que si je devais recevoir des juments pour saillie, ça serait en main, au moins la première fois, à voir ensuite si on laisse ensemble...

Le tout est de trouver pour se former à la saillie en main pour le coup c'est le truc qui ne s'improvise pas!

Par Melek : le 05/06/16 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Malaya, quand tu dis trimbaler, c'est dans le sens "corvée" ou "lui faire voir du pays" ?
Pour la stabilité effectivement, je pense que tous ces témoignages finissent de me convaincre. Calou et Ungaro avaient pourtant l'air d'être de façon durable ensemble non ? 2 étalons ça serai une relation plus précaire sur le long terme du coup ?
(je suis désolée si ça t'embête que j'aborde le sujet, tu n'es pas du tout obligé de me répondre )

Ok SDE. Bon, même si j'en ai toutafé conscience, ça fait pas mon affaire tout ça ! Non en fait, le cheval que j'ai dans la tête, je sais qu'il est d'une lignée avec un peu de carafon. Donc bon, je ne suis pas arrêtée et j'attends de me rendre compte par moi même mais il est évident que je ne veux pas aller au casse pipe non plus.

J'en suis pas là mais oui je vois les choses comme toi Coccina. Ca semble le plus sécurisant pour tout le monde. Quant à se former, tu penses que ça va être si difficile que ça à trouver ? Certes ça implique de trouver un eleveur compétant qui ne le percevra pas comme une concurrence déloyale..

Par juliedebert : le 05/06/16 à 09:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui, moi j'ai fait quelques saillies en main et je n'aime pas du tout ! Je trouve que c'est plus dangereux qu'en liberté, pour tout le monde... A moins d'entraver la jument, ce qui me pose perso un très gros problème éthique.
En liberté (avec mon étalon en tous cas), ils commencent par faire connaissance en se reniflant, et là y'a des antérieurs qui partent dans tous les sens, puis quand madame le veut, Inal la grimpe. Mais il aime bien lui faire des papouilles partout d'abord. Avec la longe, soit on les empeche de se tripoter et du coup, je me dis que la jument est bien plus à même de commencer par ruer sur lui (donc danger, pour lui et pour moi), soit on les laisse faire leur manège et du coup, les longes s'emmêlent, c'est le bordel... Bref, effectivement je n'ai aucune formation, et du coup j'évite.

Par Melek : le 05/06/16 à 09:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
C'est un point de vue qui se défend. Mais tu penses pas que l'evenement avec le Titou d'OC aurai pu être évité en testant la jument d'abord ? Ce qui aurai empêcher que le cheval s'enerve dessus

Par juliedebert : le 05/06/16 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Peut être, moi je raisonne seulement en fonction du mien car je n'ai d'expérience qu'avec lui. Les jument récalcitrantes, il leur court après jusqu'à ce qu'elles tombent amoureuse, mais il n'a jamais sailli une jument qui ne se présentait pas à lui la queue en l'air et les jambes écartées...
Pour la jument d'OC, visiblement elle montrait tous les signes de chaleurs, çà m'a l'air très compliqué à gérer en main aussi... Mais je suis loin de m'y connaître assez.

Par lilou : le 05/06/16 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Julie pour les saillies en main.
Le souci des juments extérieures (en main ou en liberté), c'est que si l'étalon est gentil, c'est lui qui se fait exploser si la jument tape et un coup dans les parties peut être vraiment dangereux.
Pour le coup, je ne fais plus de saillies extérieures.
Rien n'est évident, chaque cheval est différent (c'est aussi ce qui est intéressant à côtoyer les chevaux ), on s'adapte, en fonction de nos ressentis (le coup de la jument violée, franchement, ce n'est pas imaginable pour moi) mais aussi de comment les chevaux réagissent.
Ce qui fonctionne bien avec l'un ne fonctionnera pas obligatoirement bien avec un autre, certains sont bien dans une situation, d'autres ne la supportent pas...
Ce qui est bien avec les chevaux, c'est qu'ils balayent au fur et à mesure toutes nos certitudes et ils savent bien mieux ce qui est bien pour eux que nous

Par lilou : le 05/06/16 à 12:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je rejoins Malaya sur le besoin de stabilité, mais pas que des étalons, pour les juments et les poulains c'est pareil, ils ont besoin de stabilité et d'habitudes.
Un simple changement d'habitudes peut faire avorter une jument (j'en ai hélas fait l'expérience en intégrant une jument dans le troupeau 1 mois avant la mise bas d'une des juments pleines).

Il y a plein de théories qui sont très logiques du point de vue de l'humain (genre la méthode Miller) mais qui sont remises en question au fur et à mesure, seule l'observation et la remise en question permet de voir si on est dans la bonne voie (ou pas).

Ca fait 10 ans que j'observe les troupeaux en essayant d'intervenir le moins possible, mais en étant très présente pour que l'humain fasse partie de leur univers (et puis il y a quand même tous les soins à faire, des vaccins aux parages en passant par les vermifuges et les échographies). Certaines choses me semblaient "bien" ou "évidentes", ils m'ont fait changer d'avis et je suis persuadée que je changerai encore d'avis sur plein de points, ils m'en apprennent tous les jours

Par lilou : le 05/06/16 à 12:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire par là aussi, c'est qu'il y a autant de chevaux différents que d'éleveurs différents, qu'il n'y a pas UNE méthode bien (ça se saurait et tout le monde ferait pareil) et les autres méthodes à jeter, chacun a ses impératifs et du moment que l'on respecte le cheval et sa santé, qu'on sait se remettre en question, on apprend de ses erreurs et ça se passe bien.

Par lapatateuh : le 05/06/16 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après la gestion d'un étalons sans aucune valorisation et un étalons qui est valorisée n'a strictement rien à voir...


Par ciriolla : le 05/06/16 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je continue les juments extérieures .... Mais çette annee je n'ai acceptée que des juments que je connaissais, dont j'étais sure de leur éducation et de leur manière d'être avec l'étalon.. Donc j'en ai eu que 2, mais des juments que j'ai pu laisser en liberte avec Frombu au champs sans que cela pose soucis,

Ça me ne rendra pas riche.. Mais bon avec les chevaux ça fait longtemps que j'ai abondons cette idée.

Par lilou : le 05/06/16 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
La valorisation, c'est aussi ce qui semble important aux yeux de l'éleveur, pour certains ça va être un cheval super doué à l'obstacle, même si il est compliqué à gérer au quotidien, pour d'autres ça va être un bon comportement vis à vis de l'humain, pour d'autres ça va être de l'endurance... Chacun fait en fonction de ses ressentis comme dit plus haut.

Pour moi, ce qui était important c'était un cheval doux avec les autres chevaux et avec les humains (fondamental puisque c'est lui qui éduque les poulains et que je dois pouvoir manipuler les poulains en sa présence) et qu'il montre une tranquillité à toute épreuve dans toute situation, d'où la qualification loisir.

Pour ma part, les concours ne m'ont jamais passionnée, j'avoue, c'est un choix, mais je lui fais faire un peu d'obstacle avec mes stagiaires...


Il avait fait une séance avec Claude Cesario...


Aurélie l'a pas mal travaillé pour la qualif loisir...




Voilà, on a fait des petites choses quand même, même si ce n'est pas du niveau de Al, j'en conviens


Par ciriolla : le 05/06/16 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
lapatateuh sur le principe de valorisation, je suis parfaitement d'accord

C'est pour cela que je me suis mis à la compétition avec Frombu, on a démarrée par l'endurance où je suis allée au Max de çe que la ffe m'autorise à faire avec les papiers de mon cheval


Et il s'est toujours classé ou sur le podium ou au pire dans le premier quart des participants.

Maintenant que j'ai déménagé en Ecurie, j'ai bien l'attention de le bosser pour aller le mettre sur l'obstacle si possible

Par coccina : le 05/06/16 à 15:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de violer la jument avec une saillie en main, c'est en effet ce qui me dérange et m'a poussé à acheter mon propre étalon (enfin, si Dieu le veux )

Ceci dit, on voit quand même de nombreuses saillies en main sur le net où la jument est consentante...
Et c'est ça que j'aimerais apprendre à faire, mettre les chevaux dans les bonnes conditions, savoir repiquer les signes qui montrent que ça va marcher....
Et ça c'est de l'expérience.

Après, c'est pas une fin en soit, de tout façon je suis seule à gérer mes chevaux dont ça sera pas possible, quand bien même mon cheval puisse intéresser quelqu'un.

En tout cas, je remercie le net et vous sur ce forum, les expériences des unes et des autres m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur ce sujet depuis des années...

Par juliedebert : le 05/06/16 à 17:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ce que dit lapatateuh me fait penser à une des difficultés que j'ai connues : la gestion d'un étalon qui vit en troupeau naturel et les courses d'endurance, un calvaire... Les chaleurs des juments sont pile à un moment où le cheval est prêt à faire de jolies courses, et là, chez moi ça n'a pas manqué, une chaleur de jument avant chaque course en avril, mai et juin... Ben là c'est mort, parce que l'énergie qu'ils mettent à leur tâche n'est pas compatible avec l'avant course...
Bon, moi je me suis toujours inscrite au dernier moment et s'il y avait des chaleurs juste avant la course, on oubliait la course... Et bon, concilier les deux, c'était OK jusqu'à 60km, mais pour plus il aurait fallu que je le sépare de ses juments je pense. Je pense que c'est pareil pour toutes les disciplines, surtout qu'un coup de pied dans le genou n'est jamais exclu. avant une grosse échéance c'est ballot...

Par Sidd : le 05/06/16 à 17:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour ma petite expérience, j'ai fait une fois une saillie en main, la 1ère avec une jument extérieure. Sans prévenir, c'est mon entier qui à fait volte face pour allumer la jument qui n'a pas pu esquiver le coup car tenue. J'ai trouvé ça dangereux. Depuis, je mets tout le monde dans un grand pré, ils peuvent se courir après autant qu'ils veulent. Mon entier saillit quand la jument consent. Personne n'est ferré et tout le monde s'entend sur les risques de la saillie en liberté. Du bouche à oreille, ça apporte en moyenne une jument par an, et comme ce n'est pas mon métier et qu'il y pas mal d'inconvénient, ça me suffit.

Par Melek : le 05/06/16 à 18:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire par là aussi, c'est qu'il y a autant de chevaux différents que d'éleveurs différents, qu'il n'y a pas UNE méthode bien

C'est sûr. C'est tout l'intérêt du vivant, rien n'est figé, on évolue, on se remet en question, on apprend.. !

Coccina, tu vas développer un peu ton aventure sur le forum ou c'est pas au programme ? Moi aussi je suis contente d'avoir atterrie sur ce forum. Ca commence à faire un bout de temps maintenant pfiou ! Et puis quand on monte seule avec ses chevaux à la maison, c'est cool de pouvoir parler un peu cheval (ma famille/ amis sont pas toujours très receptif )

Effectivement, si on veut pousser un peu plus loin, va falloir que je songe à ça, concilier compet/mode de vie. ais si les choses étaient simples ça serai bien moins drole.. !

Sidd quand tu dis tout le monde s'entend.. Vous faites un papier, t'as une assurance.. ?

Edit : qui c'est qui a trouvé une pension pré box pour un entier ?
Bon ben voilà, reste plus que le cheval. J'ai plus d'excuses


Message édité le 05/06/16 à 18:29

Par lapatateuh : le 05/06/16 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux qu'on souhaitent valoriser à haut niveau la seule solution que je vois viable et qui d'ailleurs eSt pratiquée en casi exclusivité est la saillie sur mannequin en dehors des périodes de compétition.

Il y a un temps pour tout.


Par Melek : le 05/06/16 à 18:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ben après haut niveau, je pense pas qu'on ira jusque là lol
Mais si déjà sur 60km ça commence à être compliqué va quand même falloir y réfléchir quoi.

Par juliedebert : le 05/06/16 à 18:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui m'enfin lapatateuh là du coup on parle d'un entier équilibré avec une vie sociale... J'ai pas l'impression que les chevaux de haut niveau aient une vie sociale de ouf, surtout les étalons... La question est de savoir ce qui est plus important pour nous, une certaine éthique pour la vie du cheval ou les résultats et les saillies comme commerce...
Bon il y a quand même quelques exceptions, je connais un étalon régulièrement classé sur 160km , qui vit dehors et fait des montes en main. Il n'est pas avec ses juments par contre.


Message édité le 05/06/16 à 18:53

Par juliedebert : le 05/06/16 à 19:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Melek je t'ai envoyé un mp pour contacter sa proprio si tu veux


Message édité le 05/06/16 à 19:01

Par lapatateuh : le 05/06/16 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
j'avais oublié que les chevaux de concours étaient malheureux

Par Oc : le 05/06/16 à 19:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la valorisation d'un étalon est à mon sens primordiale, je ne l'ai pas faite avec le Titou car en endurance je me refuse à sortir un cheval qui n'a pas 6 ans et il a eu des demandes de saillie avant, donc ma foi hein...

Pour Eros, c'est différent, il a 2 ans, saillit nos propres ponettes exclusivement, sa valorisation débutera dès cette année par des QL, ensuite l'an prochain débourrage (monté et surement attelé) mais le poney à l'age adulte risque de ne pas dépasser le mètre 20, je me vois mal moi ou mon amie le monter pour le valoriser, donc on a un souci de plus, à savoir trouver un petit ou petite cavalière de club qui accepte de nous le sortir à nos frais en concours (CSO, CCE voir dressage) ce qui implique de le trimballer partout dans deux régions...

Pour l'arabe, je vois les choses différemment, et je compte bien renouveler l'expérience dans cette race, ce sera étalon valorisé, et au pré avec sa ou ses juments, et les juments extérieures, ben en IA (j'ai la chance d'avoir un centre dans le département qui ouvre ses portes depuis peu avec un gars plus que sérieux) le hic c'est qu'il faut les tunes pour mettre en IAF ou IAC son étalon et pour le Titou je m'étais renseignée avant d'envisager de le castrer mais j'ai pas 4000 € pour ce genre de chose

pour ce qui est de tester les juments avant les saillies, il faut etre plusieurs, ce qui n'est pas mon cas (sauf pour Eros)
à l'élevage des demi Lu je suis seule à les gérer, donc il était convenu que ce serait saillie en liberté, les deux premières ont été parfaites en terme de comportement des juments et du Titou qui du jour au lendemain a été séparé de son pote hongre pour aller conter fleurette à deux juments, dont une primipare (qui n'a pas pris d'ailleurs) à part un coup au poitrali transformé en oedème pour lui, RAS et je l'ai vu à l'oeuvre, attentionné, patient, et pas demandeur, c'était les juments qui venaient le chercher. Ce que je reprocherais aux saillies en liberté c'est le fait que l'étalon peut monter X fois la jument par jour, et qu'au bout de trois semaines, le mien avait clairement perdu des kilos

les saillies en main, tu saillies tous les deux jours dès que la jument est en chaleur, tous les jours si tu n'es pas sûre de ton étalon (étalon trop jeune, trop fougueux, etc) et c'est un confort pour tout le monde
et les saillies en main peuvent etre tout aussi intéressantes à voir et à faire, on le voit avec Eros, il n'a pas le droit de grimper la jument tant qu'il ne lui a pas fait la cour, c'est Obligatoire !!!!
et il monte dans le calme, si il excite de trop, zou on le fait descendre et on recommence dans le calme. Le fait qu'il soit jeune aussi nous permet peut etre de l'habituer à ce que l'on veut réellement pour lui.
certes cela peut etre dangereux sur une jument "folle", mais là encore les préliminaires sont importants et ne sont pas à occulter.
d'ailleurs si jument "folle" en saillie en main on peut intervenir de suite car on est deux, une à gérer la jument, l'autre l'étalon, sachant qu'on n'est pas au contact sauf si il faut aider l'étalon.
Mais bon on a nos poneys et chevaux avant tout pour nous, si jument "folle" à la saillie en main, on ne fera pas saillir et ce sera une des clauses de refus du contrat...... "tout comportement dangereux de la part de la jument annulera le dit contrat"
Hors de question de voir tabasser notre étalon par une jument qui a un souci de comportement ou hormonal.

Par Oc : le 05/06/16 à 19:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est pour cela que la grande majorité des étalons en endurance courent en début ou en fin de saison, sans trève hivernale pour etre au top en début de saison
et ils ne vivent pas avec les juments, ils sont à part, font des saillies en main.. ou alors ben en endurance si tu regardes les stats rares sont quand meme les étalons qualifiés en CEN/CEI** et *** bien souvent les proprios misent les productions homogènes pour valoriser leur étalon..

Ya pas de secret, dans le sport comme le dit lapatateuh soit on envisage la compétition à fond et là on castre, soit on garde étalon, on met en IA, et on fractionne le calendrier saisonnier de façon à ce que les périodes de saillie ne viennent pas bloquer l'étalon dans sa valorisation

Par Sidd : le 05/06/16 à 19:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Pas d'assurance, je suis un particulier. Par contre j'ai une assurance responsabilité civile pour les chevaux dans mon pré. On fait un contrat, ça rassure tout le monde en cas de monte libre, et ça met tout au claire. Pour l'arrangement, je ne fais pas vraiment de commerce. Je réponds à une demande si on est d'accord sur le principe, la saillie ne coûte pas grand chose, pas de frais pour la pension, le proprio ne peut pas vraiment se plaindre en cas de blessure, pareil pour moi. Chacun assume ses choix. Si je sens le proprio pointilleux, je lui conseille de s'adresser à un haras ou élevage avec l'infrastructure qui va bien.

Par lilou : le 05/06/16 à 19:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il soit question de cheval heureux ou malheureux, c'est plus une question de priorités, il est difficile de tout concilier, c'est clair.
Le cheval de haut niveau, si son proprio s'éclate, il va s'éclater aussi
Les miens n'ont pas l'air malheureux de leur situation non plus.

Le genre humain a hélas un peu tendance à juger (et le monde du cheval n'y déroge pas ), mais il en faut pour tous les gouts, à chacun ses priorités, un cheval super valorisé qui fait des saillies en main ou en IA, mais pour le coup qui n'éduque pas ses poulains, c'est super, un cheval qui éduque ses poulains mais pour le coup qui ne peut pas faire de compétition haut niveau, c'est super aussi!

Le principal c'est de savoir ce que l'on veut faire, de voir si ça convient au cheval et surtout, surtout, de le respecter en tant que cheval. Et ça, ça peut se faire de différentes façons.

Ce qui me gênerait plus, j'avoue, c'est un cheval qui souffre. Par exemple un cheval de compétition qui passe sa vie dans un box sans aucun contact social ou bien à l'inverse, un élevage au fond d'un pré sans aucun soin. Mais là on ne parle pas de ces extrêmes, heureusement


Par juliedebert : le 05/06/16 à 20:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Lapatateuh je n'ai pas dit ça mais je me doutais bien de ce genre de réponse, bref...
Lilou je connais mal le milieu de la compet de haut niveau (surtout en CSO, dressage...) mais j'ai quand même l'impression que les étalons reproducteurs qui font du haut niveau ont rarement l'occasion d'avoir un contact social... déjà pour les juments et les hongres, et même pas à haut niveau, mais juste en amateur, je les vois généralement en box ou seul en paddock pour les sorties non montées, alors j'imagine assez bien les étalons, de haut niveau de surcroit... Mais peut être que je me trompe (si c'est le cas et que les chevaux de haut niveau sont lachés ensembles pour s'amuser un peu, tant mieux !)

Par lilou : le 05/06/16 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, Julie, c'est en effet l'idée qu'on s'en fait, mais autant cela me gêne d'être jugée par des gens qui ne sont jamais venus chez moi voir comment ça se passe en réalité, autant je veux m'interdire de juger alors que je ne suis pas allée voir. Et quand bien même, si ça ne correspond pas à mon optique, pourquoi ce serait moi qui aurais raison et non pas eux? Et pourquoi n'aurions-nous pas tous raison (ou tous tord)?
Quel que soit le chemin que l'on emprunte, il faut pouvoir se regarder dans la glace sans rougir, entendre ce que nous dit le cheval et là, je ne pense pas qu'une route soit meilleure qu'une autre, elle correspond juste mieux à certains.

C'est un peu ça

Par Melek : le 05/06/16 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ok Sidd. Quand j'ai cherché pour ma ponette j'avoue que jamais je ne me serai pas tournée vers un particulier. Mais évidemment, si tout est entendu entre vous, pq pas.

Pour ce qui est des chevaux de compet à haut niveau, je me dis que si ils étaient vraiment malheureux, ils ne feraient pas de résultats ?

Par lapatateuh : le 05/06/16 à 21:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a un exemple fort connu dU monde de dressage...
Le cheval qui a dit un jour que c'était fini pour lui les rectangles car il avait changé de cavalier ...


Ils auront toujours le dernier mot sur nous

Par juliedebert : le 05/06/16 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
lilou, je répond et ensuite j'arrête d'être hors sujet : je n'ai pas dit que les chevaux de GP sont malheureux, je parle d'éthique par rapport à la vie que l'on veut donner à son cheval. Je ne juge pas celle des autres non plus, mais pour MOI mon sentiment, c'est qu'un cheval doit avoir une vraie vie sociale, donc je fais en conséquence, quitte à réduire mes projets de valorisation. Ce n'est donc pas une histoire de "il y a un temps pour tout" (pour répondre à lapatateuh, mais j'ai peut être mal interprété aussi son propos) mais "quelle vie veut on pour son cheval ?"
Mon message était certes maladroit. Je ferme la parenthèse pour c qui me concerne, il y a plein de posts plus proches du sujet...

Par coccina : le 05/06/16 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des chevaux de compet à haut niveau, je me dis que si ils étaient vraiment malheureux, ils ne feraient pas de résultats ?

Alors ça, honnêtement, moi j'y crois pas une seconde, mais bon, c'est pas le sujet

Au delà de parler de heureux ou malheureux, un cheval il préfèrera être tranquille dans son pré avec une vie sociale. C'est juste de la logique.
Donc je rejoins Julie, à voir pour chacun face à sa conscience et son niveau de sensibilité ce qu'il peut apporter à son cheval comme vie.

Je rêverais de faire de la compet de haut niveau, mais je suis bien trop bisounours pour faire "subir" ça à mes chéris (au delà du talent et des finances qu'il faudrait bien entendu)
Pour autant, je ne pense pas que tous les chevaux de compet soient malheureux....

Mon étique me dicte de faire d'une façon, et je vais essayer de m'y tenir, et puis voilà.
La compet passera après le bien être de mes bestioles.

Melek : je ne suis pas certaine de m'étaler de trop sur ce forum, j'ai vécu par le passé quelques trucs forts peu sympathiques, connaissant des personnes en vrai (une en particulier), du coup je ne détaillerai probablement pas tout. Et il n'y a pas de la bienveillance de la part de tous les membres on va dire.
Puis bon, mon post photo n'attire pas grand monde, alors je vais pas m'enquiquiner à continuer ainsi, je pense lol Ptèt si j'ai des poulains que je mettrai quelques photos....

Je réponds à ta question de ce matin : pour ce qui est de se former, il ya des formations via les HN, sur la gestion des géniteurs. Ceci dit, je doute fortement que l'on y apprenne grand chose de plus que ce qu'il y a dans les bouquins (que je vais lire toute seule).
J'ai cherché cette année (mais pas autant de temps que j'aurais aimé) des étalonniers dans ma région, mais ici, dans les Landes, c'est un peu les terres perdues Une nana de la ville d'à côté m'a répondu, puis elle m'a zappée, puis j'ai pas eu le temps de la relancer toussa...
Je suis pas certaine qu'on puisse me voir en concurrence déloyale, avec un nabot palomino de un an

Mon souci est que vraiment le respect du cheval est important pour moi, et entraver les juments c'est hors de question, manipuler les chevaux avec des chiffeney c'est non, comme je disais, le bien être du cheval avant tout, je préfère ne pas faire que de faire avec des méthodes qui me vont pas, quitte à ne pas aller bien loin. C'est mon choix...
Du coup, pas évident de trouver des gens avec qui ça va coller (je dis pas qu'ils font mal ou quoi, mais que ça me plait pas, et que c'est pas pour moi, c'est tout)

Ceci dit, aller voir ce qui se passe chez les autres, c'est pas forcément cautionner, ou même reproduire, et ça peut également ouvrir l'esprit...
Donc en temps et en heure, je bougerai.

Mon fantasme (parce que là ça tient du fantasme lol), ça serait de passer le diplôme d'inséminateur équin. J'ai un doctorat en science agro, je pense que je dois pouvoir accéder à la formation.
Quand j'aurai les sous, le temps, de l'expérience dans l'élevage...... bref, c'est pas pour demain
ça ne serait d'ailleurs pas forcément pour mes chevaux, mais ptèt pour faire un centre dans les Landes, vu qu'il n'y en a pas.
Bref, un doux rêve, mais ça fait du bien de rêver un peu, non?

Par lilou : le 05/06/16 à 23:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Il faut toujours aller au bout de ses rêves, Coccina

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval