Forum cheval
Le Forum Cheval

Les entiers et tutti quanti

Sujet commencé par : Melek - Il y a 274 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Melek : le 01/06/16 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Le dernier post-débat sur le sujet m'amène a créer celui ci.
Je réfléchi sérieusement à acquérir un cheval (j'en ai un peu parler sur le post des PSAr). Je devais faire pouliner ma ponette, j'avais rencontré l'étalon et les gens de l'elevage mais suite a un souci de santé et timing, ça ne pourra pas se faire.
L'élevage en question m'a vraiment séduit, tant sur la philosophie que leurs produits et avec des origines hyper symboliques pour moi.
Bref, y a un petit mec qui m'a franchement tapé dans l'oeil et je dois aller le voir cet été, voir si le courant passe entre nous.
Je ne suis pas du genre a me lancer dans un projet en faisant les choses à la légère. J'aime quand les choses sont cadrées
Alors je serai vraiment intéressée d'avoir les expériences de certains que j'ai pu voir intervenir sur le post de Valentine qui n'ont pas "diabolisé" le coté entier du cheval en question. (ça n'est pas péjoratif pour ceux qui ont dit "couic" hein, m'est d'avis que vous n'aviez pas forcément tort vu le contexte)
Je pense à juliedebert , lapatateuh entre autre.

Avec du recul, sur le lot d'entier/ étalon que j'ai connu, je me rends compte qu'il y avait probablement un manque d'éducation (cheval qui teste, humain qui baisse les bras une malheureuse fois > cata ) et plus de difficultés chez ceux qui étaient moins sociabilisés. Mais c'est du retrospectif alors.. ?

Attention, je ne dis pas que je vais acheter ce cheval, les choses sont loin d'être faites Mais pour ma culture perso, j'aimerai entendre le son de cloche des gens qui ont l'habitude de côtoyer les couillus

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par ouifredcmoi : le 14/06/16 à 01:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui je confirme ! J'ai un entier et deux juments. Comme je ne fais pas d'élevage, ils vivent séparés et c'est plus souvent les juments qui se barrent pour se coller à sa cloture que l'inverse... Et quand je m'occupe de lui, je peux compter sur mes fifilles pour racoler toute la séance

Bon si je ne fais pas d'élevage, pourquoi ne pas le castrer alors ? Déjà, je ne fais pas d'élevage pour le moment. Mes trois chevaux sont tous au boulot et sortent en compet (club/am) ou en randonnée (les deux juments). Je ne suis pas assez pro pour gérer deux activités concernant mon entier et je trouve dommage de me priver d'une grosse année (voir plus) de travail avec mes juments qui sont en pleine force de l'âge (6 et 15 ans). Enfin, je n'ai pas pour le moment les moyens d'entretenir un ou deux chevaux supplémentaires (faire naitre a un coût). Mais si une de mes juments doit cesser le sport pour un moment, si mes finances évoluent, si une perspective pour un poulain à venir se présente, alors je pourrais reconsidérer la question.

En plus, mon entier est vraiment sympa. Je l'ai acheté à presque 4 ans "comme ça". Il n'avait pas été castré, non pour ses capacités sportives (PS réformé avant même d'avoir été entraîné) mais parce qu'il était terriblement gentil . Comme j'ai mes chevaux sur des patures "hors structure équestre" et que je suis la seule personne à m'occuper d'eux, je me suis dit, pourquoi pas ?

Ce n'est pas rose tous les jours mais dans l'ensemble ça se passe bien. Je m'assure que mon cheval cotoie régulièrement d'autres chevaux : paddock proche de celui des juments, sorties en compétition ou cours collectifs en club hippique régulièrement... Ca ne remplace pas une vie en troupeau c'est certain mais ce cheval là semble s'en accommoder. Il vit toute l'année dehors, se maintient en bon état avec la meme ration que les juments et ne présente pas de troubles du comportement. De toute façon, dans la situation actuelle, meme castré, je ne le ferai probablement pas vivre dans le même parce que mes juments. Elles sont très proches toutes les deux et intégrer un troisième élément, hongre ou jument serait risqué (nombre impair...) et pas forcément une réussite de sociabilisation...

Je me permets d'ailleurs de remarquer que bcp de chevaux vivent isolés toute leur vie en box ou en paddock individuel par peur des blessures alors qu'ils ne sont pas entiers... Donc pointer du doigts (je ne vise pas les gens de cette discussion mais plutot des remarques déjà entendues) les propriétaires d'entiers sous prétexte qu'ils isolent leur animal c'est un peu ignorer la partie immergée de l'iceberg

Bref, voilà !!

Par Desroses : le 14/06/16 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Des gens qui n'en ont rien à faire des autres, il n'en a pas qu'avec les juments !
Je garde en souvenir la fois où l'on était à 2 dans une carrière de taille raisonnable, une à cheval, moi dans un coin pour bosser à pied...Par 2 fois il fallait qu'elle raaaaase mon cheval avec le sien. A la troisième fois ça n'a pas loupé, il a fait volte face pour essayer de l'attaquer, antérieurs et dents sortis. Bref, je crois que le problème en ce moment c'est que les gens ne font plus attention à ce qui les entoure sous prétexte qu'ils "travaillent" leur cheval.

Par beeboylee : le 14/06/16 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
La specialité , chez nous , c'est de coller un canasson en liberté pendant que toi tu es à cheval ..
Donc, tu pases ta vie à regarder où est le dit canasson, en priant le ciel pour qu'il ne vienne pas te couper la route, te latter ou tt simplement deconcentrer le tien

Par Amghar : le 14/06/16 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Haaaa , dire que je m'énervais déjà après les gens qui laissent leur chevaux en liberté et sans surveillance dans les extérieurs de l'écurie pour faire les "tondeuses"..... ( C'est comme ca que mon entier s'est fait attaqué par un hongre, qui était planqué en liberté derrière une haie le long de la carrière )
Alors dans la carrière en même temps qu'un cheval monté ou en longe.... Et là , ce n'est même pas question d'avoir un entier , un hongre ou une jument... C'est du bon sens....

Par sheytana : le 14/06/16 à 10:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
La specialité , chez nous , c'est de coller un canasson en liberté pendant que toi tu es à cheval ..


Dans la même carrière ?

Par coccina : le 14/06/16 à 10:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On est bien tout seul chez soi je crois...

Ce qui m'ennuie pour ma part, c'est justement la sociabilisation de mon poulain vis à vis des autres chevaux en l'élevant chez moi. Qui va accepter que je l'amène pour voir du monde ?...

Par sheytana : le 14/06/16 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Qui va accepter que je l'amène pour voir du monde ?...---> J'ai toujours trouvé sans souci ça par contre, au final

Par beeboylee : le 14/06/16 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui, oui sheytana
Haaaa , dire que je m'énervais déjà après les gens qui laissent leur chevaux en liberté et sans surveillance dans les extérieurs de l'écurie pour faire les "tondeuses".

On a ça , aussi
et aussi deux chevaux issus de prés differents , qui donc ne se connaissent absolument pas, qu'on lache en lib ds la carrière en les excitant pour faire de zolies photos

Par sheytana : le 14/06/16 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
et aussi deux chevaux issus de prés differents , qui donc ne se connaissent absolument pas, qu'on lache en lib ds la carrière en les excitant pour faire de zolies photos
---> Ça ça me choque déjà moins... Si ce sont des chevaux sociables...

Mais lâcher un cheval en liberté pendant que quelqu'un monte, mais WTF ?


Par beeboylee : le 14/06/16 à 10:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hé, quand meme ,meilleur moyen pour avoir un coup de pied mal placé:l excitation, le manque d espace pour se barrer etc

Par sheytana : le 14/06/16 à 11:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est sur que c'est pas safe hein, mais au moins, ça ne va emmerder que les deux personnes qui prennent la responsabilité de lâcher leurs chevaux ensemble

Par coccina : le 14/06/16 à 11:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sheyt : tu l'as sorti où avant son débourrage ? Je manque d'idée... (surtout en ce moment lol)

Par sheytana : le 14/06/16 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
coccina Partout... En balades en main, on lui mettait des sacoches et on allait randonner à pied avec.

Par lapatateuh : le 14/06/16 à 11:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bee : vraiment vrai le coup de lâcher le canasson dans la même carrière que quelqu'un qui monte ?

Et tu ne lui fais pas manger les dents aux proprios ?


Par beeboylee : le 14/06/16 à 11:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si...mais je suis une mechante pas tolerante
notons qu'il y a evidemment un rond de longe pour faire ces couenneries

Par coccina : le 14/06/16 à 11:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sheyt : c'est prévu depuis chez moi des cet été mais tu ne croises pas forcément d'autres chevaux si tu es isolée comme moi...
Je partirais bien en dextre avec du monde mais la je n'ai qu'un van une place.

Par Desroses : le 14/06/16 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
La specialité , chez nous , c'est de coller un canasson en liberté pendant que toi tu es à cheval

Là par contre je suis aussi choquée !
Je crois que si on me faisait le coup, les murs trembleraient encore !

Par coccina : le 14/06/16 à 11:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça me manque pas ça, les queue pendant des heures l'hiver pour pouvoir sortir son cheval du box 10 min dans la journée alors que les autres qui attendent après toi râlent pour que tu te dépêches

Par lilou : le 14/06/16 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"La specialité , chez nous , c'est de coller un canasson en liberté pendant que toi tu es à cheval

Là par contre je suis aussi choquée !"

Mais carrément, je suis choquée aussi!

Par lapatateuh : le 14/06/16 à 12:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bee voyons " pour faire ces couenneries".
Il ne faut pas être si obtue.
Il est important de savoir si ton cheval est connecte à toi à toute épreuve !!


Par sheytana : le 14/06/16 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et par la même occasion ça permet de désensibiliser les chevaux montés aux chevaux qui font n'importe quoi en liberté à côté. Tout bénef.


Par Desroses : le 14/06/16 à 12:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Quand je pense, ma mono était déjà méga soulée quand on avait un cours de prévu, qu'on arrivait dans la carrière pour monter, cheval en main...et qu'on y trouvait un cheval en liberté...et que le propriétaire nous répondait "Pas de soucis vous pouvez le rentrer !"

Euuuuh j'ai cru qu'elle allait l'emplafonner !

Par Erzebeth : le 14/06/16 à 12:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le cheval en liberté pour brouter les abords, je le fais... chez moi !
Jamais j'aurais envisagé que ça puisse passer par la tête de quelqu'un en pension !!!

Par Loustix : le 18/06/16 à 14:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tiens ça me rappelle une fois un gars qui longeait sa jument à côté de mon étalon, et la jument hystérique s'est cabré et a cassé sa longe... Elle faisait des tours pleins culs dans la carrière, me fonçait dessus puis repartait. J'ai donc arrêté mon cheval et attendu. Le gars regardait la jument et la faisait courrir du coup en mode "travail en liberté". Il a finit par me dire "c'est bon vous allez maitriser votre cheval ?" J'ai trouvé ça culotté de me dire ça à moi et irrespectueux de continuer son taf comme si de rien n'était...

Par coccina : le 18/06/16 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
T'as répondu quoi?

Par Loustix : le 18/06/16 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je lui ai dis que MOI je n'avais pas de problème à maîtriser mon cheval.. Mais après quand t'as un entier en pension en général ben tu t'écrases un peu pour pas faire de vague parce qu'aussi bien que ça se passe, les gens ont tellement d'a priori que je préfère laisser couler...
Il a finit par rattraper sa jument quiétait raide ne chaleur, j'ai fortement caressé mon cheval qui est resté inerte rênes lâches pendant 5 min et je suis partie en trotting au final ! ^^

Par SDE : le 18/06/16 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
je crois que le problème en ce moment c'est que les gens ne font plus attention à ce qui les entoure sous prétexte qu'ils "travaillent" leur cheval.
Non mais lors d'une rando j'ai demandé à 2 cavaliers de se pousser, ils prenaient toute la place dans un chemin creux, les 2 ont rigolé en disant "tu peux passer, ils sont gentils"
Pas besoin d'être entier, ou méchant, pour qu'un coup de pied ou de dent parte quand des chevaux inconnus se frôlent dans un endroit confiné
Les gens sont inconscients et s'en f**tent tout simplement...


Message édité le 18/06/16 à 18:14

Par beeboylee : le 18/06/16 à 18:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec ça. Le nombre de gentils chevaux que j'ai vu latter...
De tte façon la notion de distance de sécurité est totalement abstraite pour pas mal de gens

Par SDE : le 18/06/16 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle une cavalière qui disait "j'ai pas de chance, mon cheval se fait toujours taper par les autres"
Le pb c'est justement qu'elle n'avait pas de distances de sécurité

Par Melek : le 18/06/16 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ben ça.. C'est même pas une situation propre aux cavaliers.
Le nombre de fois où je mets pied à terre parce que les gens ne rappellent pas leur chien en liberté et qu'ils me disent "vous inquiétez pas il est gentil". Je leur dis que j'ai plutot peur pour le chien en fait

C'est fou ce manque de bon sens quand même.

Par Loustix : le 18/06/16 à 18:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça les distances de sécurité je l'ai vu... J'ai mis un noeud rouge à la queue de mon cheval pour que les gens ne se collent pas... Au moment de partir sur le cross d'un CCE je vais voir le jury paddock, et là j'ai été envahit de 5 poneys de clubs qui se sont collés à moi, je pouvais toucher la tête des gamins avec ma main... Et un des gosses m'a dit "pourquoi il a une tresse rouge votre cheval madame"...
Donc après y'a une très mauvaise éducation des cavaliers actuels sur les codifications type de manifestation et sur le bon sens quand aux questions de sécurité. Je ne sais pas mais moi quand j'ai commencé (certes il y'a longtemps) on était formaté à la sécurité des chevaux et des cavaliers !
Toujours demander si on peut rentrer dans la carrière où un cavalier travaille, tenir la piste interne, garder ses distances, attendre loin avec son cheval à la douche si elle est prise...etc....

Par beeboylee : le 18/06/16 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Encore,Ça peut se comprendre de la part de non cavaliers qui n'ont pas la moindre notion du rayon et de la force d'un coup de pied de cheval.

Par Erzebeth : le 18/06/16 à 18:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le nombre de fois où je mets pied à terre parce que les gens ne rappellent pas leur chien en liberté et qu'ils me disent "vous inquiétez pas il est gentil"

Alors ça, ça nous arrivait tout le temps quand je groomais pour des animations en attelage (marchés animés, mariages, kermesses... ).
Quand je disais "attention avec votre chien", 90% du temps on me répondait par "vous en faites pas, il est habitué aux chevaux ! "
Heu patate, je m'en fous de ton clébard, par contre les deux chevaux de trait là, non seulement, eux, ils ne sont pas habitués aux chiens, mais ils ont juste 15 gamins dans la calèche à l'arrière quoi (bien sûr, ils n'ont jamais réagit pour autant, mais on faisait gaffe, c'est la moindre des choses)...

Mes voisins sont comme ça aussi.
J'ai trouvé leur rat... euh... leur chien, dans le pré des chevaux. Je leur ai signalé, réponse "ah oui, il y va souvent, et dans le pré des vaches aussi, y'a pas de soucis, il a l'habitude".
Heu... oui enfin si mon cob normand de 700 kg, tout gentil qu'il soit, bouscule accidentellement leur machin qui est plus petit que mon chat, je donne pas cher de lui quoi... Et pas plus tard que le lendemain, je l'ai d'ailleurs vu énerver les chevaux, et je ne sais plus lequel (Belline sans doute ) a latté vers lui...

Par SDE : le 18/06/16 à 19:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
quand j'ai commencé (certes il y'a longtemps) on était formaté à la sécurité des chevaux et des cavaliers !
Toujours demander si on peut rentrer dans la carrière où un cavalier travaille, tenir la piste interne, garder ses distances, attendre loin avec son cheval à la douche si elle est prise...etc....

Bah, voilà... Ne pas laisser les chevaux se renifler au travail... etc...

Par Oc : le 18/06/16 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé leur rat... euh... leur chien, dans le pré des chevaux. Je leur ai signalé, réponse "ah oui, il y va souvent, et dans le pré des vaches aussi, y'a pas de soucis, il a l'habitude".

chez moi ya 8 ans, cela a fini par 4 dents pêtées pour le chien devant sa proprio hilare à la barrière du pré, le chien n'a plus jamais remis les pieds dans le pré, ;mais Ocre qui n'avait pas peur des chiens avant ce con, ben maintenant elle prend les devants et charge tous les chiens qu'elle voit, même la mienne qui m'accompagne de temps en temps au pré, je fais super gaffe depuis.......

Par Desroses : le 18/06/16 à 22:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Bon, comme on y va avec les anecdotes des proprios cons...

J'en ai une bonne, dans notre coin une nana sortait son étalon raide CON en TREC...
Ce cheval était mauvais, il attaquait les autres et quand il lattait, c'était pour défoncer.

Il y a eu 3 incidents...

1) Lors du départ de la salle des cartes, elle place son cheval au beau milieu des autres et au moment de monter et partir, elle crie "poussez vous poussez vous !" avec le cheval qui essayait bottait comme un diable parmi les chevaux....alors qu'elle s'y est mise elle même au milieu !

2) Sur l'attente de la MA...elle squatte le chemin qu'il fallait emprunter et nous on devait passer ! Elle a osé râler quand on lui a dit de dégager son bourrin ! Le cheval, déjà les yeux retournés prêt à allumer nos chevaux !

3) sur un autre TREC, elle a croisé un autre concurrent...chemin "étroit" de forêt d'environ 3m...son cheval s'est jeté sur l'autre cheval et l'a tellement allumé qu'il a fini dans le fossé, la cavalière a du rentrer à pied car le sien avait l'épaule de déchirée et raide boiteux...
Le pire...la proprio de l'étalon a continué son épreuve comme si de rien n'était...c'est la proprio du cheval accidenté qui a du aller la chercher pour régler cette histoire (assurances etc) et en plus, la proprio de l'étalon a tenté de faire porter le chapeau à l'organisatrice du TREC !

Je ne sais pas ce qu'elle est devenue mais on ne la voit plus sur les circuit de TREC, je pense qu'il y a eu trop de plaintes, la commission a sans doute mis le hola...

Mais le pire, il se reproduit ce diable...
Quoiqu'il en soit, on est arrivés à tous la boycotter ! Marre de risquer la vie de nos chevaux à cause d'une débile et son cheval raide taré.

Par SDE : le 20/06/16 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mon véto me racontait qu'un proprio d'entier l'avait appelé pour faire une piqûre d'hormones .... En voyant le cheval dangereux le véto a sorti direct son bistouri ! Je dis Bravo car le proprio était négligent, l'entier fugueur, bagarreur et ingérable... Et 800 kilos d'Ardennais en furie ça pourrait faire de sacrés dégâts...

J'arrive pas à comprendre ces mecs qui gardent des chevaux entiers, n'arrivent pas à les gérer, ne les font pas reproduire, n'ont pas des clôtures sécuritaires.... Et se la pètent en disant "moi j'ai des étalons" ouais t'as surtout l'air d'un guignol fou dangereux avec le reste des usagers de la voie publique...

Par Mape : le 21/06/16 à 09:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Allez, puisqu'on se lâche ...
En formation, 15 cavaliers en piste de 25x45, chevaux divers et variés (de la pouliche de 4 ans à peine débourrée à l'étalon à moitié fou en passant par des chevaux de rando cool)... les 3/4 des participants hyper cool... pour ne pas dire inconscients (mais très gentils) dans le genre "j'impose rien au cheval, il a le droit de vivre sa vie, ils gèrent eux-mêmes leurs relations"... Bref, des néo bobo bio... Perso, je m'en foutais un peu, Umbro a connu les paddocks de concours "Jeunes chevaux" (Aaahh... la magie de l'échauffement du premier concours de la saison des 4 ans... ) Ma copine s'est entendu dire que si sa jument menaçait ceux qui lui collaient aux fesses, c'est parce que elle-même "cristallisait" le fait que sa jument allait agresser les autres. On cherche encore ce que ça veut dire...

Par coccina : le 21/06/16 à 10:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mape : probablement que c'était l'hiver et qu'il gelait

Par Desroses : le 21/06/16 à 12:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Bah s'ils ont envie de se faire cristalliser un coup, laissons leur vivre cette expérience de vie !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval