Forum cheval
Le Forum Cheval

Les entiers et tutti quanti

Sujet commencé par : Melek - Il y a 274 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Melek : le 01/06/16 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Le dernier post-débat sur le sujet m'amène a créer celui ci.
Je réfléchi sérieusement à acquérir un cheval (j'en ai un peu parler sur le post des PSAr). Je devais faire pouliner ma ponette, j'avais rencontré l'étalon et les gens de l'elevage mais suite a un souci de santé et timing, ça ne pourra pas se faire.
L'élevage en question m'a vraiment séduit, tant sur la philosophie que leurs produits et avec des origines hyper symboliques pour moi.
Bref, y a un petit mec qui m'a franchement tapé dans l'oeil et je dois aller le voir cet été, voir si le courant passe entre nous.
Je ne suis pas du genre a me lancer dans un projet en faisant les choses à la légère. J'aime quand les choses sont cadrées
Alors je serai vraiment intéressée d'avoir les expériences de certains que j'ai pu voir intervenir sur le post de Valentine qui n'ont pas "diabolisé" le coté entier du cheval en question. (ça n'est pas péjoratif pour ceux qui ont dit "couic" hein, m'est d'avis que vous n'aviez pas forcément tort vu le contexte)
Je pense à juliedebert , lapatateuh entre autre.

Avec du recul, sur le lot d'entier/ étalon que j'ai connu, je me rends compte qu'il y avait probablement un manque d'éducation (cheval qui teste, humain qui baisse les bras une malheureuse fois > cata ) et plus de difficultés chez ceux qui étaient moins sociabilisés. Mais c'est du retrospectif alors.. ?

Attention, je ne dis pas que je vais acheter ce cheval, les choses sont loin d'être faites Mais pour ma culture perso, j'aimerai entendre le son de cloche des gens qui ont l'habitude de côtoyer les couillus

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par azure84 : le 01/06/16 à 15:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi j'ajouterais juste que le pédigrée c'est une chose et l'éducation aussi mais faut prendre en compte l’individu.

Comment savoir ce qu'un poulain va devenir une fois adulte avec les hormones ?

On peut parfois leur donner la meilleur éducation possible certain sont tarés.
Dans mon centre équestre on en a eu un, mais fêle complet il attaquait tous ce qui n'étais pas une jument, et encore si celle-ci était pas disposé il l'est massacré, à pied et monté il pouvait vite devenir dangereux en période de chaleur. Et depuis la castration c'est un amour, et super respectueux, comme quoi les hormones le rendaient bien cinglé.

De même le vieux cheval dont je m'occupe, il a était castré aussi à cause de problème de comportement dû aux hormones, il cassait tout et allait jusqu'à ce mettre en danger pour satisfaire ces dames...

Faut aussi prendre ça en compte et surtout ne pas se dire "non je refuse de castré, parce qu'il a telle origine".

Bien sur je dis pas que t'es comme ça, mais j'en ai vu et au final le résultat était jamais beau à voir.

Après pour moi garder un cheval entier s'il n'a pas une vocation de reproducteur ça sert pas à grand chose, vu la contrainte que ça représente, mais je comprends les propriétaires qui le font, à condition qu'ils soient responsables et compétents.

Par goodnightmoon : le 01/06/16 à 15:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je suis pas très pro entier non plus ,enfin pas entre toutes les mains quoi.
J'étais en pension dans une chouette écurie qui acceptaient tous les chevaux entiers ou pas en pension troupeau au pré. Il n'y avait qu'un seul troupeau d'une trentaine de tête ,hongres pour la plupart et 2 entiers qui faisaient du spectacle ,parfaitement éduqués ,je n'ai jamais eu aucun souci . Et puis une nénette est arrivée avec son jeune entier de 3 ans. Une vraie plaie qui se servait de mon poney comme sex toy. Alors oui je suis pour que les chevaux fassent leur vie et pour ne pas intervenir dans leurs relations (c'est ça la vie en troupeau) ,sauf que je voyais mon poney commencé a "perdre le moral" ,c'est simple le jeune était tout le temps perché sur son dos.. Je le retrouvais poisseux de partout ,souvent trempé de transpiration. Et le top du top ,le morveux me chargeait dès que j'essayais de sortir son "jouet" du pré.
Du coup n'ayant ni le temps ,ni l'envie de m'emmerder avec un jeune couillon je prenais la cravache pour aller chercher mon poney au pré et je le matraquais.. Sa proprio le trouvait trop chou quand il faisait son kéké avec elle..
Bref j'ai préféré me barrer de la pension plutôt que de risquer ma santé et celle de mon poney.
Alors entier oui mais entre des mains expertes seulement

Par djebb08 : le 01/06/16 à 15:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
k.zel merci De toute façon c'est fait je viens de recevoir la photo de ses balloches dans un seau

Du coup j'explique, nous avons choisi de le faire castrer vraiment par souci de commodité et pour faciliter la gestion. Nous l'avons depuis ses 6 mois, il a toujours vécu à la maison. Nous avons voulu le garder entier car il a de bonnes origines (fils de Rosire) et comme on avait une jument pas dégeu on voulait au moins un produit. Il s'est réveillé tard hormonalement parlant ce qui a permis de le maintenir en troupeau jusqu'à ses 5 ans, il était même plutôt soumis (2 juments, un hongre et une ponette)
Ensuite il a commencé à chasser notre hongre, il est devenu impossible de les laisser ensemble. Il a donc fallu séparer le troupeau. Par "chance" une des 2 juments a des soucis hormonaux (ou autre), elle n'a quasi pas de chaleur et ne remplit pas.. nous avons donc pu le laisser avec une de ses juments. Quand on les rentre au box, il est avec tout le monde et ça se passe bien.
C'est un gentil cheval, il respecte les clôtures, pas très chaud, doux avec les juments... je pense que la façon dont il a été élevé y est pour beaucoup.. MAIS comme dit plus haut ça n'empêche qu'il faut tout le temps être sur ses gardes (lui aussi grand SF de 1.70m !) et c'est fatigant je trouve. Il avait quand même tendance à re-tester l'autorité de temps en temps, et même si c'était pas bien méchant on ne pouvait rien laisser passer.
Et le dernier point c'est que ça fait 2 années qu'on a du mal à le maintenir en état au printemps.. ça doit sûrement jouer.

Donc voilà, il nous a fait 2 jolies pouliches et comme on ne compte pas en faire d'autres on s'est finalement résignés à le castrer pour simplifier la gestion au quotidien.

Par sarah.bl : le 01/06/16 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme ça a déjà été dit il y a tout plein de facteurs à prendre en compte :
- capacité du bipède à éduquer l'entier : faut pas rater l'éducation/dressage en permanence, ce qui exige un certain degré de compétences (certes variable selon les autres facteurs).
- le spécimen de l'entier en question, parce qu'il y a de tout, du ramollo 2 de tension au fou furieux dominé par ses hormones (et je pense bien savoir de quoi je parle, j'ai vu les deux )
- conditions de vie et sociabilisation : garder le cheval sociabilisé avec une vraie vie au maximum.
- avoir ses propres installations ou dépendre d'une pension ou club : parce que si on n'est pas chez soi c'est vite la galère.


Et à mon sens il suffit que un seul de ces 4 critères (surtout les 2/3 premiers) soit raté ou mauvais pour que tout finisse mal (ou pour que ça finisse en couic couic si on a anticipé le coup).

Et au final faut avoir envie de se faire chier au quotidien, donc la motivation en relation avec le but de pourquoi on le garde entier...

Par Sidd : le 01/06/16 à 17:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Moi, je n'ai pas fait castrer mon cheval parce que je n'en voyais pas la nécessité. Il est né chez moi et a maintenant 10 ans. Il est sympa, mentalement équilibré et éduqué. Il vit chez moi avec un hongre, saillit de temps à autre une jument (à moi ou de passage) et peut être monté avec d'autres chevaux avec une attention particulière.

Les inconvénients : demande une attention accrue : pas question qu'il se sauve de son pré ou bien qu'il m'échappe lors d'un rassemblement équin. Toutes les rando ne me sont pas autorisées, je dois négocier sa présence avec les participants et m'organiser en conséquence. Les gens ne sont pas tjs sympa quand ils te voient arriver avec ton entier. Et malgré le sang froid de mon entier, il fait quand même un peu de cinéma lorsqu'on sort en groupe de manière exceptionnelle (genre 3 fois/an), mais s'il est monté régulièrement en groupe, il s'habitue et se finit pas se caler rapidement.

Je ne le ferai pas castrer parce qu'on a notre petite organisation qui va bien, mais j'avoue que quand je sors mon jeune hongre en groupe, ça me fait des vacances, je n'ai plus à me soucier de rien.

Après, ce choix est motivé par le caractère posé du cheval, ma capacité à l'éduquer et le gérer, le mode de vie adapté que j'ai toujours maintenu, où qu'on soit, et une utilisation du cheval qui me convient (la plupart du temps, je monte seule en extérieur). Il faut savoir que j'ai la même utilisation de tous mes chevaux (loisir, seule) et le même mode de vie pour tous (en totale autonomie, au pré, en troupeau) et ce, qu'ils soient mâles, femelles ou hongres. Je suis par contre plus stricte avec l'entier.

Par lapatateuh : le 01/06/16 à 18:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu mais vu que tu m'as marqué ici je vais un peu dire ce que je pense.
Bientôt 10 ans que je suis dans des pensions où clairement les entiers sont majoritaires. Du shetland au cheval de compétition adulte.

Limite on me regarde mal avec les juments et hongre ça passe.

C'est une question de culture plus que tout.

Outre les soucis veto que je ne rentrerai pas en détail des risques de le garder entier j'ai envie de dire que c'est une queston d'éducation.

Aux écuries personne n'hennie ; les chevaux sont attachés chacun a côté de l'autre.
Des que ça bouge => une remise en place et on en parle plus.

On évite de sortir les juments en chaleur sous leur nez mais on travaille au même endroit ....
Juste que les juments ne sont pas dans le boxe voisin d'un entier. Après on fait nos vies normalement

Mais je me suis rendue compte en rentrant en France que l'on ma mal regarde quand je suis arrivée avec mon entier sans avisé. . .
.On m'a regarde avec des yeux de mêlant frit.....

Après clairement pour des questions de santé je préfère les hongres à haut niveau ... même si la torsion peut arriver au pré.

Par luck40 : le 01/06/16 à 18:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si on est conscient des inconvénients comme : bonne clôture, vigilence accrue, pas forcément acceptés en randonnée ou en pension etc etc le choix d avoir un entier je ne trouve pas ça aberrant. J en ai gardé un entier jamais eu de soucis. Une vrai pâte. Mon paint actuel castré même si super super mental. Mais au vu du fait que je veuille faire randonnée et trec avec c'était plus judicieux de castrer.
Je mon te actuellement dans un écurie de dressage il n'y a QUE des entiers. Ça ne bronche pas c'est bien élevé. Ok c'est du PRE mais j'en ai vu des entiers sacrément cons même PRE
bref ça peut être magique comme cauchemardesque si la façon de vivre qu'on a lui offrir ne convient pas ou qu'on se laisse dépasser par leur personnalité et leur caractère.
Déjà arrêter des les diaboliser ça aide je pense. J'en ai vu un notamment mais d une connerie finie. Il attaquait tout et tout le monde. Mordait. Mais sa proprio pro et gérante du centre s était engouffrée la dedans : panneau interdit de caresser interdit d approcher. Seul dans une écurie barn. Quand elle le montait personne sur le manege ou carrière. Si elle passait dans l allée elle criait poussez vous c'est un entier
Enfin bref une débile finie qui évitait tout contact humain ou animal à ce pauvre magnifique cheval. Tu m'étonnes qu'il était con...
En tous cas en France on a une dent contre les entiers pourtant ce sont de merveilleux chevaux à travailler. En Espagne ils se prennent moins la tête puisque c'est l'inverse c'est rare de rencontrer des hongres

Par juliedebert : le 01/06/16 à 18:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Juste une question, vous êtes vraiment sûrs que les entiers nécéssitent une meilleure clôture que les autres ? Parce que chez moi, Inal, c'est une vraie chochotte, un seul fil électrique (électrisé, parce qu'il a une technique super efficace pour tester les clôtures sans se fairemal...) et c'est bon ! Je l'ai déjà vu avec des juments qui lui pissaient sur le nez de l'autre côté du fil, ben il s'énerve, est surexcité, mais il ne va certainement pas risquer de se prendre le jus... En revanche, mes juments, elles, quand elles sont en chaleurs, elles peuvent tout défoncer (enfin pas toutes, mais certaines oui). Je connais plusieurs proprios d'entiers qui les tiennent avec un simple fil électrique, un en endurance notamment, même sans jus, il reste dans son mini paddock pour les courses... Du coup je me demande s'ils sont vraiment plus enclins à défoncer les clôtures, où si c'est juste que comme les conséquences sont plus visible, on a l'impression qu' "un entier, ça défonce le clôtures" ... Vous avez des témoignages qui vont dans ce sens ou dans l'autre ?
(au passage, que ce soient les juments en chaleur ou l'entier qui défonce la clôture, le résultat est le même, on est d'accord lol)


Message édité le 01/06/16 à 18:19

Par ciriolla : le 01/06/16 à 18:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Comme ton Inal, juliedebert Frombu est ultra respectueux des clôtures si électrifié un minimum..

D'ailleurs il en paddock pour les courses d'endurance, pour passer la nuit vu qu'on arrive toujours la veille, jamais eu de soucis... Par contre des juments qui défoncent leurs propres paddocks pour aller draguer Frombu, il y en a eu quelqu'unes et il n'a jamais oser toucher aux fils.. Ni meme eu l'idée de sauter

Par luck40 : le 01/06/16 à 18:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'en pense que ça d pend Julie. Mon ancien entier et mon paint actuel quznd il était entier ont été aussi des chochottes du fil. Tu leur mettais un seul fil même sans jus ils n osaient même pas s en approcher.
Mais j'ai vu aussi des entiers mal éduqués être dingue de voir passer une jument et qui se mettaient en mode 4 X 4. Le fil ? In aurait dit qu'il n'y en avait pas ! Et ça a d'ailleurs valu pour cet étalon dont je parle plus haut cette anecdote.
Un ami dans ce centre va remettre sa jument au pré qui est chaleur. Il doit passer dans l allée qui dessert tous les pré et donc passer devant celui de l entier. (Je précise pas de pré côté à côte avec jument, cet entier était mis dans ce paddock quand elle travaillait son hongre. L entier à pété un plombs d excitation. Comme d hab. A défoncé la clôture. Ah il y avait 4 fils ? Pas vu et c'est là où ça se corse fonce sur la jument et direct lui mord les flancs. Le mec (mon ami et proprio de la jument) essaie de la fairz avancer ça n'a pas plu à l entier qui s est jeté sur mon ami
Et hop une clavicule et un bras cassé
Alors je ne dis pas que tout est de la faute de l étalon je pense que son éducation à fait que...

Par juliedebert : le 01/06/16 à 19:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ouaip, pour le fait de se jeter sur ton ami, c'est clairement un problème d'éducation, mais les clôtures ? Moi étalon, quand il est au pré, il n'est pas question d'éducation là, l'éducation n'entre en jeu que quand il est au travail (au sens large, quand je suis là à lui demander quelque chose, quoi). J'ai un peu de mal à voir le lien entre l'éducation et le respect ou non des clôtures...

Par lapatateuh : le 01/06/16 à 20:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les clôture s'est aussi une question d'éducation...
Mon "poney" ne respecte pas les clotures pourtant castré à 1an et demi ... et mon cheval castré à 7 ans et complètement taré, respect un fil au sol ...

Sauf que je n'ai pas de solution d'éducation pour l'un car il est bien trop futé pour comprendre que le jus est alternatif ... et l'autre bien trop idiot pour comprendre que pas tous les fils ont le jus ..


Par dejavu : le 01/06/16 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Respect certain des clotures à condition de ne pas pouvoir faire du nez-nez direct avec le voisin ou la voisine en quel cas l'excitation fait tout oublier.
Si couloir assez large entre les clôtures pas de problème.

Par 4patt : le 01/06/16 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah le problème de 95% des entiers, c'est le bipède au bout de la longe.

il en reste encore un a la pension, c'est joyeux de le voir tracter sa proprio en longe parce qu'il a vu mon hongre de loin. autant dire que dans ces moment la je prie le dieu de la chance

dieu merci un autre entier et sa proprio neuneu sont parties, pourvu qu'il ne revienne pas d’ailleurs ......

j'ai bossé pas mal d'entiers en élevage, et tout c'est toujours bien passé c'est des chevaux un peu fainéant par contre c'est parfois usant.
mais franchement tant que l'on sait en tant que personne que l'on ne doit rien leur laisser passer ben tout roule quoi.
et puis si on est carré quand y a une juju en chaleur on évite d'aller trainer rêne longue a coté d'elle histoire de ne pas tenter le diable

moi je n'en veux pas car un entier c'est surtout un problème logistique comme trouver une pension qui les acceptes c'est galère
on oublie les pensions pré trop rare, et souvent c'est du box avec parfois du paddock si on a de la chance.
a ma pension la propriétaire doit sortir et rentrer sont entier elle même entre le box et le paddock, sa chiffre vite en essence si on habite un peu loin.
ensuite si on doit castrer tard c'est toujours une galère, l'idéal est d'aller en clinique histoire de limiter les dégâts, mais moi c'est souvent sur des chevaux âgée que j'ai vu des éventrations....
et puis après c'est une conviction personnelle je suis pas pour les croisements de cocktail des pré qui ne ressemblent a rien, du coup ben niveau sailli sa limite vachement.

Par lapatateuh : le 01/06/16 à 22:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après les chevaux mal éduqués il y en a un paquet que ce soient des hongres ou des juments.

Sauf qu'on diabolise bien plus les entiers.

Par Melek : le 01/06/16 à 22:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ah merci k.zel c'est vrai que c'est un point de vu interessant aussi.
Le but ne serai pas de le laisser en pension mais de l'avoir à la maison à terme. J'aime bien pouvoir faire tout comme je veux.

Je suis ravie de voir que vous avez été nombreux à participer !
Luck et Patate, c'est sympa le coté "hors frontières". Quand j'allais au Proche Orient ou même dans les pays du Maghreb, je n'avais pas l'impression que le coté "couilles/pas couilles" faisait autant débat et effectivement, les hongres ne courraient pas les rues. Mais bon, là je suis en France donc va falloir faire avec le local

N'hésitez pas à continuer à partager vos expériences, je continuerai a lire tout ça avec attention.
Je vous tiendrai au courant de l'issu de la rencontre de mon coté (si ça vous intéresse )

Par 4patt : le 01/06/16 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lapatateuh ben en même temps un entier mal éduqué sa emmerde tout le monde contrairement a une jument ou un hongre dont la mauvaise éducation emmerde juste sont proprio.

Par moncheval33 : le 01/06/16 à 22:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas d'accord ... une jument mal éduquée qui latte à l'attache ça emmerde tout le monde et elle est dangereuse. Un hongre qui te charge au pré parce que tu lui prends sa pote de pré ça emmerde tout le monde aussi. Un hongre ou une jument qui te marchent dessus c'est aussi emmerdant. Bref .... quelque soit le sexe ça fait chier de voir n'importe quel cheval pas éduqué ça emmerde tout le monde !

Par lapatateuh : le 01/06/16 à 23:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ben en même temps un entier mal éduqué sa emmerde tout le monde contrairement a une jument ou un hongre dont la mauvaise éducation emmerde juste sont proprio.
Euh je ne comprends pas la différence !


Par K.Zel : le 01/06/16 à 23:01:24

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il ya une part de visibilité : un entier qui fait le con, ça se voit, soit ça braille, soit ça fait le kéké, soit les deux.
D'expérience avec la quantité de chevaux qu'on brasse, de loin, ce sont les juments qui remportent la palme de l'emmerdement quotidien. Les vrais cas problématiques qu'on a eu avec des chevaux limite dangereux, voire carrément dangereux, péteurs de clôture, la fesse légère et j'en passe, c'étaient des hongres "doudou à sa maman" Hormis un cas notable, je n'ai jamais eu de pépin avec les entiers, et en tout cas, pas une seule clôture pétée puisqu'on en parle.
EJ ne fais pas une généralité de mon cas, juste un constat. Je sais que quand un nouveau client me ramène une jument, ça a tendance à me faire tiquer maintenant.

Après, l'attitude du proprio joue sans aucun doute sur celle du cheval, et par conséquence des autres chevaux et des gens autour, cf le très bon exemple plus haut du "attention, j'ai en entier ! écarte-toi manant !" . Je vois ici, j'ai deux juments dont les proprios ne se connaissent pas plus que ça, ne se côtoient pas. Les deux nous ont ramené leur jument en mode "attention, c'est un dragon, elle est terrible, hyper dominante ! faites super gaffe, ohlàlà ! terrible !" .. Bah les deux.. l'une est une grosse peluche qui adore les câlins de l'humain. L'autre est une mémé placide tout en bas de la hiérarchie. Ni l'une ni l'autre ne sont chiantes à gérer, alors bon, des fois il semble y avoir un prisme déformant sur une réputation donnée qui biaise l'objectivité. J'imagine qu'il y a un peu de ça avec certains entiers (je parle pas des cas d'incompétence crasse non plus)

@Melek : Bien sûr qu'on veut savoir !

Par K.Zel : le 01/06/16 à 23:07:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ajoute que, pour moi, une mauvaise éducation emmerde tout le monde, hongre, entier ou jument ! ça emmerde bien les gérants de pension par exemple Et que dire de la sécurité quand il y a des mômes ou autre ?

Par 4patt : le 01/06/16 à 23:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moncheval33

un cheval qui latte a l'attache tu attaches ton cheval ailleurs donc tu peux éviter et en tant que personne a moin de chercher les emmerdes, perso je ne passe jamais derrière le cul des chevaux qui ne sont pas a moi.

un hongre qui charge au pré perso je ne l'ai jamais eu, mais un bon coup de stick dans sa gueule derrière le dos du proprio il ne le fera plus...oui perso je n'ai pas d'état d'ame

par contre un entier qui a force de faire le kéké arrache sa longe et saute sur tout ce qui a 4 pattes et une queue sa c'est vraiment problématique, surtout que notre idée première c'est de nous mettre entre les chevaux sauf que souvent le kéké te bourre éduqué comme il est.

les seules endroits ou j'ai vu des proprios sachant s'occuper de leur entier, c'est parce qu'elles ont été coacher par un proprio d'écurie qui maitrise. le bon sens c'est transmis quoi

Par moncheval33 : le 01/06/16 à 23:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma question est donc 4patt est ce que tu ne peux pas mettre un bon coup de stick à cet entier mal éduqué aussi bien que tu l'aurais fait sur le hongre (moi non plus j'ai pas d'état d'âme ce même hongre dont je parle te passe dessus quand tu ouvres la clôture du pré donc des coups d'électricité dans la tronche il s'en est pris)

Par lapatateuh : le 02/06/16 à 00:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cheval saute sur tout ce qu'il bouge s'il n'est pas en chifney et bizarrement en tant qu hongre ça passe mieux que quand il était entier....

Alors que c'est totalement stupide comme raisonnement il est aussi dangereux dans tous les cas...

Et je vais aller même plus loin il est bien plus dangereux depuis qu'il est castré car les gens ont "moins d'appréhension " car il s'agit d'un hongre donc ils ne respectent pas...

...


Mais après foutre une toise à un entier ou à un hongre ou jument je ne vois pas le problème. ..


Et je trouve ça tou jours aussi scandaleux qu'en France on te casse les pieds dans les clubs avec les entiers....

Par coccina : le 02/06/16 à 06:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je pense que dans l'esprit des gens un étalon qui saute sur tout ce qui bguge on règle le souci en le castrant, et donc celui qui castre pas, il continue à mettre la vie d'autrui en danger alors qu'il pourrait l'éviter.

Ce qui est généralement le cas,,il faut l'avouer...

Ya des exceptions bien entendu, cf ce que raconte patate...

Je suis avec attention, on verra si je survis à la pression d'avoir un étalon...

Par 4patt : le 02/06/16 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma question est donc 4patt est ce que tu ne peux pas mettre un bon coup de stick à cet entier mal éduqué aussi bien que tu l'aurais fait sur le hongre (moi non plus j'ai pas d'état d'âme ce même hongre dont je parle te passe dessus quand tu ouvres la clôture du pré donc des coups d'électricité dans la tronche il s'en est pris)

ben ouai mais c'est la qu'est le problème, en théorie tu peux, en pratique pas vraiment
d'abord parce que sont idiote de proprio n'est pas loin tu imagines bien que si elle te vois porter la main sur sont beau bébé de 500 kg ça va faire scandale a la pension.
ensuite car souvent au pansage bon ben on a pas le matos sous la main et le temps d'aller le chercher l'autre débile a déjà bousillé la croupe de ton cheval en voulant lui grimper dessus de force.

coccina non un entier qui saute sur tout ce qui bouge on change le bipède au bout de la longe et il va vite apprendre a reposer ces 4 sabots a terre.....mais le problème c'est que le bipède est incapable de se remettre en question "oh le merveilleux monde de bisounourse" alors autant castré au moin tout le monde pourra sortir sont cheval en sécurité

en plus aujourd'hui dans les pensions tu mets un coup de stick a ton cheval et ça y est on te catalogue de maltraiteuse nan mais allo quoi ils ont vu ou les gens qu'on éduquait un cheval a coup de caresse et de "mon gros rondoudou"


k zel oui en effet en tant que proprio de pension tu vois de tout en mal élevé, mais quand même les risques de dégâts en chaine sont plus présent avec les entiers si ils sont mal gérer dans leur quotidien.

après les hongres et les juments bon une fois qu'on s'est imposé ils reviennent rarement a la charge.
les entiers c'est différent a chaque printemps ils reviennent a la charge, je le vois bien avec les étalons de mon ami éleveur

après on l'oublie très souvent mais il y a un autre type de cheval que personnellement, j'évite de côtoyer en dehors du mien, c'est le hongre/entier ou jument qui ont été sur-manipulé poulain pour des raison x ou y. car ceux la n'ont même plus la conscience qu'on est le prédateur et eux leur proie, ils nous prennent pour leur pote c'est hyper dangereux. et a coté d'eux je trouve les entiers reposant personnellement




Par Melek : le 02/06/16 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
coccina t'as un projet similaire ?

Par lapatateuh : le 02/06/16 à 09:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ben ouai mais c'est la qu'est le problème, en théorie tu peux, en pratique pas vraiment
d'abord parce que sont idiote de proprio n'est pas loin tu imagines bien que si elle te vois porter la main sur sont beau bébé de 500 kg ça va faire scandale a la pension.
Ben la même chose que ce soit un entier, une jument, un hongre ou un ovni.


ensuite car souvent au pansage bon ben on a pas le matos sous la main et le temps d'aller le chercher l'autre débile a déjà bousillé la croupe de ton cheval en voulant lui grimper dessus de force.

VOus attachez les chevaux comment chez vous?

A une distance sécuritaire, avec une longueur de longe correct, ce genre de choses ne peut pas se passer...

On en revient au départ, ce ne sont pas les chevaux qui manquent le plus d'éducation, mais les bipèdes comme souvent.

Par 4patt : le 02/06/16 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lapatate

les hongre ou jument si ils se barrent c'est pour aller brouter ou mettre le nez dans le bac a grain (c'est souvent leur priorité ça dans ma pension)
a moin qu'ils soient agressif envers les autres chevaux mais je n'ai jamais eu ce cas de figure

ben on l'attache comment euh la ou l'on peut l'attacher hein c'est logique, je pige pas ta question.

Par luck40 : le 02/06/16 à 10:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En fait c'est chiant en France. Mais vraiment. J'ai gardé le paint entier jusqu'à ses 4 ans et demi passé. Puis j'ai castré comme dit plus haut dans un soucis justement de pas me faire emmerder. De me faire accepter en randonnée en pension etc. J'ai mis du temps à m y résoudre. Il a sailli. Bon ça n'a rien donné dommage la jument était vide :-( il a un super modèle un beau marquage de tres bons papiers et surtout un caractère génial. J'aurai adoré qu'il saillisse tout au long de sa vie 5 ou 6 fois dans l annee. Je regrette sans regretter...
Je regrette dans le sens où vraiment il a gardé son caractère d entier. Il roucoule quand voit une jument, les sailli encore s'il est au pré avec, enfin un kéké des plages mais respectueux de la jument cets un gentleman
Et je ne regrette pas car oui ça se voit qu'il a gardé son attitude d entier donc un exemple parmi tant d autres qui m est arrivé le mois dernier : je vais chez une personne rencontrée récemment pour la première fois avec mon cheval et est prévu qu'on monté ensemble chez elle. Elle a 2 hongres. Je débarque le loulou qui roule de l encolure et marche comme un espagnol (oui pour un paint c'est pas commun mais il ne fait ça que quand il est en kéké). La femme caresse le loulou qui est tout mignon. Là il hennit en regardant les hongres. Je la vois pâlir et me demander euh il est entier ??
Je lui répond que non. J'ai vu son visage se décrisper d un coup et la revoilà confiante à câliner le loulou.
Mais j avais envie de lui dire que le caractère du mien est exactement le même qu'avant (si ce n'est qu il est plus mou). Je pense que les gens ont peur des entiers par méconnaissance ou par mauvaise expérience.

Par lapatateuh : le 02/06/16 à 10:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ben on l'attache comment euh la ou l'on peut l'attacher hein c'est logique, je pige pas ta question.

C'est peut être ça le problème. DE chercher les histoires là où il n'y en a pas.
si tu attaches ton cheval à 2m d'un autre, c'est aller chercher l'accident là où il peut être éviter sans le moindre soucis.

Par pakret : le 02/06/16 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Le seul bémol que je mettrais, c'est sur les chevaux avec un naturel agressif. Pour ceux ci (qui restent souvent dangereux, même hongres), la testostérone aggrave le souci et on peut avoir des catastrophes. Sinon patate et les autres ont tout dit!

Par Al3zane : le 02/06/16 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Vu que le jour J approche à grand pas, j'ai une question !

Est ce que certains ont fait vivre leur entier dans une Ecurie où il n'y a que des entiers ou des hongres ?
Si oui, est ce que ça ne l'a pas rendu fou furieux quand il a vu des juments en concours ou autre ?

Le mien pendant 3 ans il sera en pension dans un élevage donc il verra de tout pendant ses 3 années et il sera au pré avec des entiers et hongres, de différents âges. Mais à partir de ses 3 ans, la pension double sacrément, et j'ai pas 700€ à mettre en pension donc je lemmenerais autre part, j'ai déjà trouvé, mais il n'y aura aucune jument à cet endroit, pourtant ils ont l'air globalement en pleine santé, avec de bons caractères et la plupart sortent en concours sans soucis. Alors je me pose la question..

Par Vanessa14 : le 02/06/16 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai eu un QH entier de ses 2ans à ses 5ans , il ne m'a jamais posé de pb, il vivait chez moi au pré avec mon hafli à l'époque , par contre quant là libido à commencé à le titiller il arrêtait pas de grimper l'hafli qu'il lui à mis une rouste et lui à pété le jarret du coup après il était séparé par un fils côte à côte .
En dehors de ça il était très respectueux, je l'ai monté en cours en club pendant toute une saison sans que sa pose pb, il ne bronchait pas, la monitrice au départ était pas chaude mais j'ai eu l'aval du gérant du club qui me connaissait bien et connaissait ma rigueur à éduquer un jeune qui plus est un entier. il n'y à jamais eu de soucis.
Il était facile à manipuler, hennissait un peu en voyant d'autres chevaux mais ça restait soft.
Par contre c'est sûr que c'est davantage de vigilance qu'avec un hongre ou jument et tout les clubs ne te voient pas d'un bon oeil ...
J'ai fini par le revendre car il me convenait pas (trop mou et feignant ) à une nana folle de QH qui l'a fait reproduire puis la fait castrer car il prenait le dessus sur elle.
C'est sûr que bon un entier c'est bien mais perso je réitérerai pas car c'est quand même prise de tête pour pas grand chose ... les suivant j'ai fait castrer direct , plus simple pour tout !

Par lapatateuh : le 02/06/16 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi aucune jumentt ? :O

Justement, je pense que c'est de cette façon que tu les rends idiots.. EN concours tu ne pourras pas empêcher les jumetns d'être en chaleur.

Par Loustix : le 02/06/16 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
+1 lapatateuh

Après je pense que tu as un mauvais exemple là où tu es parce qu'en France on a pas du tout la culture de l'entier mais quand j'ai été au Portugal (la même en Espagne) les chevaux sont tous entiers, ont des boxes qui communiquent, sont attachés les uns à côtés des autres, et sont éduqués (ce qu'on ne fait pas en France). Résultats il n'y a pas d'accidents.
Quand je sors les chevaux des propriétaires (hongres et juments) qui te bousculent, te marchent dessus, j'imagine même pas un entier (pas plus compliqué mais moins permissif) entre les mains de ces personnes, ce serait juste la catastrophe....

Par SDE : le 02/06/16 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Juste une question, vous êtes vraiment sûrs que les entiers nécéssitent une meilleure clôture que les autres ?
Moi je dirais oui.
Mon homme attelle 2 entiers en paire (Ardennais) qui sont logés ensemble dans des prés jouxtant des chemins passagers, il n'y a jamais eu de problème (même s'il y a sûrement eu des juments en chaleur qui se sont promenées par là) parce qu'ils (je veux dire mon homme et le proprio de l'autre cheval) sont très vigilant sur les clôtures : ils vérifient le courant tous les jours.

N'importe quel cheval peut s'échapper et causer un accident +/- grave mais je suis sûre que si c'est un entier qui s'échappe ça va être plus monté en épingle (on a déjà parlé, plus haut de l'ostracisation, de la diabolisation des entiers)

Et les hormones doivent jouer aussi : un cheval lambda va être (ou pas) excité par le passage de chevaux inconnus, voilà quoi... là où un entier peut être intolérablement provoqué si une jument pisseuse qui longe son pré lors d'une promenade...

D'ailleurs près de chez nous il y a une nouvelle pâture avec un frison entier, ma copine n'ose plus passer devant quand sa jument est en chaleurs car la clôture est bancale... Du coup cela la prive de supers balades ! C'est pas normal non plus !

Pour mon expérience avec ce cheval (entier ardennais, n'a jamais sailli) son propriétaire voulait le garder étalon mais une fois adulte il n'était pas aussi joli que prévu...

Mon chéri l'a acheté et comme il ne pose pas de problème particulier (quand il est au travail, il hennit mais ne se déconcentre pas, ne regarde pas les autres) il l'a gardé entier. Moi je le travaille à pieds, il est régulièrement attelé, des fois promène des gens en calèche lors de rassemblements équestres, je le débourre à la monte, ça se passe bien, il est à l'écoute de l'homme, respectueux (mais moi je suis du genre stricte, sévère, donc j'ai pas eu de mal à m'adapter)

Le cheval vit avec un autre entier, des fois avec un autre hongre ou avec mon mérens (hongre) ça se passe bien. Avec les hongres il est plus posé (ils ne répliquent pas à ses provocations) alors qu'avec l'autre entier ils ont des jeux plus violents.

Ca va de soi qu'il a pu le garder entier car le cheval est chez lui et pas en pensions...

Par Melek : le 02/06/16 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
ben on l'attache comment euh la ou l'on peut l'attacher hein c'est logique, je pige pas ta question.

C'est peut être ça le problème. DE chercher les histoires là où il n'y en a pas.
si tu attaches ton cheval à 2m d'un autre, c'est aller chercher l'accident là où il peut être éviter sans le moindre soucis.


C'est un peu l'idée que j'en ai. J'ai une ponette un peu particulière et le plus efficace reste encore d'anticiper les débordements et d'éviter les situations qui pourrai dégénérer.
Tout ça sans tomber dans la parano, juste faire preuve de bon sens quoi.

Coté testo pakret , y a des papiers à ce sujet ? Trait génétique, environnement etc ? J'imagine que c'est complexe avec vachement de facteurs de confusions mais si ça existe je veux bien lire.

Je commence à me renseigner coté pension du coup, histoire de prendre les devants : j'ai essuyé mon premier refus

Par Melek : le 02/06/16 à 14:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
al3zane Tu vas faire un post pour raconter vos aventures ?

Par Al3zane : le 02/06/16 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
melek y a déjà un post sur le forum photo, enfin je l'ai rajouter sur le post des deux chevaux dont je m'occupe

lapatateuh , je sais pas pourquoi, mais ils prennent que les entiers et les hongres... Je pense pour être sûr d'avoir jamais aucun soucis car moins de risque d'avoir un propriétaire qui éduqué mal son entier ?...
Les boxs sont grands mais accolés, et vu qu'il y a une majorité d'entiers, mettre une jument tout le temps sous le nez c'est pas ce qui a de mieux je pense. Pareil pour les paddocks/prés.

Mais c'est ce qui me ferait hésiter, je préfère une Ecurie mixte et pouvoir attacher le mien a une distance de sécurité d'une jument pour qu'au moins il les voit un peu et que les sorties en concours soit pas l'exception !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval