Forum cheval
Le Forum Cheval

Les entiers et tutti quanti

Sujet commencé par : Melek - Il y a 274 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Melek : le 01/06/16 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Le dernier post-débat sur le sujet m'amène a créer celui ci.
Je réfléchi sérieusement à acquérir un cheval (j'en ai un peu parler sur le post des PSAr). Je devais faire pouliner ma ponette, j'avais rencontré l'étalon et les gens de l'elevage mais suite a un souci de santé et timing, ça ne pourra pas se faire.
L'élevage en question m'a vraiment séduit, tant sur la philosophie que leurs produits et avec des origines hyper symboliques pour moi.
Bref, y a un petit mec qui m'a franchement tapé dans l'oeil et je dois aller le voir cet été, voir si le courant passe entre nous.
Je ne suis pas du genre a me lancer dans un projet en faisant les choses à la légère. J'aime quand les choses sont cadrées
Alors je serai vraiment intéressée d'avoir les expériences de certains que j'ai pu voir intervenir sur le post de Valentine qui n'ont pas "diabolisé" le coté entier du cheval en question. (ça n'est pas péjoratif pour ceux qui ont dit "couic" hein, m'est d'avis que vous n'aviez pas forcément tort vu le contexte)
Je pense à juliedebert , lapatateuh entre autre.

Avec du recul, sur le lot d'entier/ étalon que j'ai connu, je me rends compte qu'il y avait probablement un manque d'éducation (cheval qui teste, humain qui baisse les bras une malheureuse fois > cata ) et plus de difficultés chez ceux qui étaient moins sociabilisés. Mais c'est du retrospectif alors.. ?

Attention, je ne dis pas que je vais acheter ce cheval, les choses sont loin d'être faites Mais pour ma culture perso, j'aimerai entendre le son de cloche des gens qui ont l'habitude de côtoyer les couillus

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Assimilee : le 02/06/16 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
les chevaux sont tous entiers, ont des boxes qui communiquent, sont attachés les uns à côtés des autres, et sont éduqués (ce qu'on ne fait pas en France). Résultats il n'y a pas d'accidents.
Après en France ca dépend quand même beaucoup des pensions. Quand tu vas dans des pensions qui font élevage il n'y a pas de problème. La où j'étais avant, tous les chevaux vivaient au box. Les entiers avaient un paddock spécifique où les juments n'allaient pas, et ils étaient dans des boxes cote à cote. Aucun problème particulier. Mais à la base c'était un élevage.

Pour les histoires d'éducation, je ne sais pas si on peut vraiment éduquer un cheval au respect des clôtures. En soit on peut juste mettre le jus fort et espérer qu'il respectera. Pour moi on n'a pas trop d'impact la dessus. Comme le fait qu'il grimpe sur les autres au pré quand on n'est pas la.

Par luck40 : le 02/06/16 à 16:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que "éduquer" un cheval au fil c'est pas vraiment le bon terme.
Le châtaigner correctement au fil s'il ne respecte pas et avoir une ultra bonne clôture c'est mieux
Mon hongre qui était avec mon entier se barrait si jamais la batterie du jus était un temps soit peu plus faible. L entier ne bougeait pas d'un pouce. Le hongre n'allait pas bien loin. Je pense qu'il prenait ça pour un jeu. C'était le dominant +++, il avait foin à volonté abri etc mais je pense qu'il trouvait ça "drole" vraiment. Des qu'il se barrait il avait cet air fier queue en panache et oeil malicieux. Du coup j'avais bien fait attention de vérifier et changer la batterie en temps et en heure et c'était reglé.
Si j'en viens à dire ça c'est que je pense que comme dit plus haut un étalon peut avoir olus envie de passer une clôture si une jument raide en chaleur passe à côté. En fait c est comme un shet je pense. Mon shet est loin d être un nerveux ou un mal éduqué mais s'il n'y a pas ou peu de jus bah il se tire

Par sheytana : le 02/06/16 à 16:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour les histoires d'éducation, je ne sais pas si on peut vraiment éduquer un cheval au respect des clôtures. En soit on peut juste mettre le jus fort et espérer qu'il respectera. Pour moi on n'a pas trop d'impact la dessus. Comme le fait qu'il grimpe sur les autres au pré quand on n'est pas la.----> Oh si!!!!

Si tu t'arranges pour que la première fois qu'il voit un fil électrique, ce soit du courant qui passe BIEN et qui tape FORT, ça aide clairement à avoir un cheval respectueux pour tout le reste de sa vie, et qui testera pas...

Alors que quand ils ont compris qu'en fait, y'a du jus, mais quand y'en a pas on peut passer, ben c'est là qu'ils peuvent être chiants et testeurs...




Message édité le 02/06/16 à 16:06

Par Erzebeth : le 02/06/16 à 16:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 Sheyt, c'est exactement le cas de Sherpa.
Chez son ancien proprio, chez les Roudoudous, le courant passait mal, la clôture est à revoir, et au bout d'un moment, le petit malin de service avait pigé les failles et... bah, il les exploitait quoi.
Il a été chiant en pension aussi à bourriner dans les fils. ben oui, comme il a "appris" que les clôtures, des fois, ça passe, ben il passait s'il pouvait. Rétrospectivement je pense qu'il devait y avoir un soucis avec la clôture, sans doute que les liaisons dans le rubans étaient abîmées.

Parce que depuis qu'il est à la maison, après quelques soucis au début, j'ai changé l'électrificateur, j'ai bien vérifié que ça passe bien, et je n'ai plus aucun problème avec lui. Et pourtant, j'aurais encore un peu de marge pour rendre ma clôture plus coercitive encore. Maintenant, même si j'oublie de remettre le courant 2 ou 3 jours, il ne teste plus, il sait que la clôture est efficace.

Après, c'est pour un cheval normal quoi. Il y a moyen de leur apprendre à respecter la clôture en ne laissant pas de failles qu'il puisse exploiter.
Mais bon, il y a aussi des cas.

Par sheytana : le 02/06/16 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
erzebeth Ben pour moi, si c'est bien fait au début, même avec des failles il va prendre beaucoup plus de temps qu'un autre pour se mettre à tester...

Sultan, il s'est prit un gros coup de jus les quelques premières fois, après il cherchait même plus à essayer.... Mon paddock d'hiver avant un seul pauvre fil, il a jamais essayé de se barrer, ni même d'approcher...

Par Erzebeth : le 02/06/16 à 16:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est logique, c'est tout petit qu'on peut les conditionner réellement au respect de la clôture.

Par coccina : le 02/06/16 à 16:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Melek : aventure lancée, j'ai mon poulain depuis 3 mois maintenant.

ça fait des années que je rêve de faire un peu d'élevage, et que j'ai envie d'avoir mon entier, pour diverses raisons.

Je m'y suis toujours refusée, tant que je n'avais pas mon chez moi, et mes propres structures. J'ai vu des copines galérer en pensions, et je n'avais pas envie de devoir castrer mon cheval à cause de ça (si il est con, ou que je me loupe, c'est pas pareil, je ne m'en prendrai qu'à moi, ça me fera pas pareil, quoi).

Du coup, vu que je suis chez moi, et que je m'installe à côté de mes bêtes (depuis 4 ans je les avais dans des prés à 7km de mon appart, là je serai directement sur place), je me suis autorisée à acheter un poulain sur lequel j'avais craqué et qui correspond pas trop mal pour mon projet.

Après, l'avenir nous dira ce qu'il en est, on verra :
- si je suis effectivement capable d'éduquer un entier (je pense que oui, maintenant, on verra ce que ça donne lol)
- si il s'avère pas trop chaud, et pas trop con avec les autres chevaux,
- si il devient beau comme je l'espère
- si il transmet correctement.

Donc il reproduira de toute façon, vu que je n'ai que des juments à la maison, et que mon but est de faire naître ; c'est d'ailleurs elles qui vont faire l'éducation, je n'ai pas de hongre et je n'en veux pas (pour l'instant).
et pour le moment, ma gypsy bien tanquée sait remettre le merdeux à sa place (il est gentil, hein, heureusement à son âge d'ailleurs lol, mais joueur). Je lui fais confiance! quand Mr joue à lui mordre le cul, et que ça la gonfle, elle sait se retourner lui mettre une gentille peignée, et il fait pas le malin et se remet vite à snapper lol

J'ai longuement réfléchir avant de l'acheter, car justement je n'avais que des juments. Je me suis dit que j'allais aller me chercher un pottok à 100 balles dans les pyrénéens, histoire de lui faire un compagnon.
Mais ça veut dire me retrouver avec un cheval de plus, même poney, et qu'un jour, justement avec les juments aux alentours, mon petit gars risque d'être agressif avec lui et de ne plus le tolérer (cf Malaya et ses 2 chevaux, même après avoir castré un de ses étalons, ils ne peuvent pas se piffer et point barre)

Du coup je tente l'éducation par les juments...
et si je vois que ma Gypsy est dépassée (ce dont je doute fort avant quelques années qu'il se réveille vraiment), j'ai toujours ma méga morue, ma DSA, qui a vraiment un fort caractère et est très dominante.

Je crois aussi que l'inconnu est plus excitant, et qu'un étalon qui vit avec ses juments sera bien mieux dans sa tête que celui qui n'a finalement pas le droit de toucher aux filles des alentours.
Ce qui les rend fous, souvent, comme tout le monde le dit, c'est d'être isolé, mauvaises interactions sociales, mauvaise éducation en troupeau.
Du coup, je me dis, mon petit il va rapidement connaître le sexe, ça sera pas quelque chose de nouveau, juste quelque chose de normal dans le pré avec la copine à la maison. il va apprendre la politesse, et à attendre la jument. Puis bon, dans la nature, les étalons ne passent pas non plus leur vie à saillir, une fois que les juments sont pleines, ils font ceinture jusqu'à l'année passée, et le vivent très bien

Restera à lui faire comprendre ensuite en compagnie d'autres chevaux les règles de vie avec l'humain...
Comme il sera étalon, et ceci rapidement, sans mâle aux alentours, il risque d'être possessif avec les filles, et intolérant avec les hongres (probablement plus avec les juments).
Et là, ça sera une histoire d'éducation, pour pouvoir le sortir en sécurité de la maison, en présence d'autres chevaux (je prévois des concours, si tout se passe comme je veux).

Je pense aussi tenter les saillies en main, avec mes propres juments, histoire de l'éduquer à ça... (toutes les règles, les codes....)

Bref, la théorie est bien belle, on verra la pratique.

Je sais bien que c'est compliqué, et que le taux hormonal, ça se contrôle pas, c'est inhérent au cheval et sa génétique...
Le cheval le mieux éduqué à qui on offre les meilleurs conditions de vie possible peut devenir agressif avec une jument si la génétique n'aide pas...

Du coup, si pour le moment quand je suis avec lui, je ne me questionne pas de trop, il reste tout de même une petite angoisse de faire ce qu'il faut, quand je lis de tels posts qui me rappellent que poulinou est couillu

Ah, et niveau logistique, j'ai 2 prés assez éloignés l'un de l'autre, ya un petit km? avec de la forêt entre, du coup je peux séparer mes 2 troupeaux.
Et surtout, je prévois de le garder sur la pâture autour de la maison, sous mes yeux directement (avec clôture mécanique + clôture électrique sur secteur, je suis parano, mes juments s'étant retrouvées dehors une fois ou l'autre cause panne d'électrificateur ou clôture cassée )

Par coccina : le 02/06/16 à 16:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rejoins les filles quand à l'apprentissage des clôtures, Régates est la reine pour deviner quand le jus ne passe plus
ça m'a valu des frayeurs, quand pétasse avait repéré que l'électrificateur était tombé en panne ou n'avait plus de batterie avant moi...
heureusement, uniquement la nuit, et elle rentre à ma maison ouf!

(du coup, le nouvel électrificateur indique quand la batterie baisse, ceci dit je vais doubler la clôture avec du mécanique dès que j'aurai les sous...)

Par al : le 02/06/16 à 18:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et encore, les filles, je sais pas si vous vous rappelez d'Elégie (sheytana ), mais elle a eu beau se prendre plusieurs fois le jus bien fort, et même avec des "antennes" (elle a du se faire bien bien peur vu qu'on ne pouvait plus l'approcher pendant 24h ), ça ne l'empêche pas d'être un bulldozer avec les clôtures de temps en temps
mais c'est toujours quand il n'y a pas des clôtures de bonne qualité devant elle, bizarrement

Par sheytana : le 02/06/16 à 18:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
al Parce qu'elle avait déjà eu l'occasion de voir avant que parfois, il n'y a pas de jus... Quand elle était tout bébé il n'y avait pas le jus, elle traversait allègrement les clôtures si je me souviens bien

Quand la première fois de leur vie qu'ils voient la clôture, ça tape, et ça tape fort, il font beaucoup moins les malins...

Mais une fois qu'ils ont pigé le truc, c'est beaucoup plus compliqué...

Par al : le 02/06/16 à 18:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si, il y avait le jus, sur batterie...
ça suffisait amplement pour les adultes et Eléio, mais pas pour elle....

Par lapatateuh : le 02/06/16 à 19:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
IL y a des chevaux qui s'en contre fiche du jus!
Je le vois avec mon poney.
On lui a déjà mis une chaine en fer pour qu'il comprenne autour de l'encolure, il a déjà passé les clotures en étant trempé sans que ça le dérange.

!

Mais avec lui j'ai abandonné, et je pense à fermer la graineterie à clé et basta.... Il a 17 ans ... je l'ai depuis ses 2 ans, et ça a toujours été ça !

Par juliedebert : le 02/06/16 à 20:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Al3zane, je pense que le mieux pour toi est que dans ta pension élevage, tu ailles régulièrement avec ton entier en longe voir les juments, et lui apprendre les bonnes manières à ce moment là. Surtout, surtout ne pas éviter les situations difficiles mais au contraire les favoriser autant que possible et avoir toujours, toujours la même réponse extrèmement stricte (mais juste).
Plus tard, dans ton autre pension, essaie de favoriser les sorties montées avec des juments, sinon ben il n'y aura plus qu'à bosser bien en concours. Regarde les entiers de spectacle, ils vivent entre mâles en général, mais sur les exhibitions, c'est souvent pendant des concours, salons ou structures équestres, les dresseurs s'en sortent très bien

Pour les clôture, sheyt, j'ai fait ta méthode (encore mieux, en approchant le NEZ des chevaux du fil bien chargé), ça a marché avec les entiers (de notre traversée, ils venaient du Caucase et ne connaissaient pas le jus... ni les clôtures d'ailleurs...) , super résultat... On a fait la même avec nos juments, ben elles défoncent le fil si l'herbe est meilleure de l'autre côté... L'une d'entre elle le fait très zen, elle se prend les décharges mais avance tranquillou, genre ça pique mais je m'en fous, c'est qu'un fil ça va bien céder... C'est pour ça que j'ai tendance à trouver les entiers plus chochottes et plus contenables que les jujus... à race égale et conditions d'élevage égales, ici c'est très clair.

Par Assimilee : le 02/06/16 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C est sur que ça aide, mais j ai déjà vu une jument de CSO (140) je mettre en transe a cause d un fil sans jus au sol... Je ne pense pas que sa proprio oú son éleveur l ai spécialement bien éduquée. Elle devait sans doute être plus sensible et naturellement respectueuse que d autre.
Après avoir de bonne clôture surtout avec des jeunes ca me semble assez nécessaire.

Par EDEN91 : le 02/06/16 à 22:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour mon expérience, j'ai eu 2 entiers (castrés à un peu plus de 5 ans chacun ) nés chez moi, élevés pareil, même race, l'un chaud comme .... un hongre ( juste très bavard ) il pouvait même sortir avec des juments sans foutre le bazard, d'ailleurs j'ai eu plutôt des soucis avec les jujus en chaleur qui se tenaient pas.
L'autre chaud comme la braise avec tout et n'importe quoi dès la vue du moindre truc à 4 pattes, y compris les vaches qu'il voulait saillir aussi (il a essayé de saillir sa mère alors qu'il avait à peine 1 an).
Donc pour ma toute petite expérience dans ce domaine, clairement ça dépend aussi de ce qu'ils ont dans la tête, pour moi garder un entier représente bien trop de risques si c'est pour juste faire déco.

Par ouifredcmoi : le 02/06/16 à 23:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Franchement, avoir un entier qui vit en troupeau avec les juments à la maison, c'est top (pour lui et pour elles) ! Je ne suis pas éleveuse et je n'ai pas grand conseil à te donner à ce sujet...

Pour ce qui est du reste, tu vas vouloir faire quoi avec ce cheval ensuite ? Uniquement reproduction ? Randonnée ? Compétition ? Monter à la maison ? Parce que là en effet, il y a toute une préparation à envisager (et les bons gestes et réflexes à apprendre) pour que ça se passe bien. Et c'est vraiment une chance de l'avoir tout jeune

Par lilou : le 02/06/16 à 23:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un étalon qui vit avec ses juments et ses poulains. Il est très très facile, mais c'est aussi pour ça que je l'ai choisi.
Il ne bouge pas à l'attache, même à côté d'autres chevaux.
Je rejoins la plupart des commentaires, le souci, ce sont les autres
Quand il a passé la calif loisir, il y avait plus de 80 personnes dont pas mal de gamines avec des ponettes qui venaient se flanquer la croupe juste devant son nez. Bon, il est gentil, mais on voyait bien que ça le titillait un peu, heureusement, éduqué à la portugaise, il n'a pas bronché, ouf
Au sujet des clôtures, je fais le tour du parc avec soit un hongre soit une jument (soit les deux) et il suit pour voir mais sans aucune excitation ni envie de sortir.
Je dis quand même aux gens de ne pas s'approcher, on ne sait jamais, autant moi (ou ceux qu'il connait) on peut rentrer dans le parc sans aucun souci, autant il reste celui qui protège son troupeau, je n'ai jamais fait l'expérience mais il pourrait chasser l'intrus.
Pour ceux qui viennent voir les poulains, il suffit que la personne soit rentrée une fois dans le parc avec moi et c'est bon, il la reconnait après et s'en désintéresse.
Par contre, ce que j'aime, c'est la rando et j'aime bien en profiter et être tranquille. Donc pour ça j'ai un hongre. Un entier, tant que tu es dessus ou que tu l'as en main, tout va bien (si il est correctement éduqué bien sûr) mais on n'est jamais à l'abri d'une chute et là ça peut être vraiment catastrophique (si l'entier se met à monter une jument avec son cavalier dessus, les blessures peuvent être graves).



Par Melek : le 03/06/16 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Sympa ton projet Coccina ! J'avoue qu'a moyen terme, c'est un peu ce que je voudrai. Et quand j'étudie le truc, c'est vrai que pour moi l'idéal, ça serai la vie avec ses nanas. Mais ça implique de trouver les bonnes juments et pour l'instant, c'est pas dans mon programme lol.
J'ai bien ma ponette mais je doute de l'intérêt d'un tel croisement.
Ca va faire 6 ans que ma vie est en stand by pour mes études, je "finis" en Juin alors je commence a réfléchir à tout ça sérieusement.
De toute façon, il n'y aura pas non plus d'achat si c'est pour le mettre dans une pension qui ne me convient pas. Même si ce cheval m'obsède (carrément ! ) le but n'est pas d'acheter pour acheter mais de tout réunir pour que les choses se passent au mieux.
On réfléchi à l'achat d'une maison mais on est un peu coincé pour le moment puisque mon cher et tendre en bon parisien n'a pas le permis et qu'il doit être à maxi 20 min de son lieu de travail

Oufredcmoi, j'ai plus ou moins répondu à ces questions dans les pages précédentes Dans un premier temps sortie/valorisation probablement en endu pour repro ensuite si qualiteux et bon comportement. A moi de bien faire le taf !

Bon en tout cas en vous lisant je me rends compte que les gens sont assez étrange ! d'un coté il y a cette crainte de l'étalon et d'un autre, ils ne font absolument pas attention lors des événements equestres ? L'humain m'étonnera toujours

Par Al3zane : le 03/06/16 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse juliedebert !!

Par Assimilee : le 03/06/16 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
melek , mais sinon est ce que tu ne peux pas le laisser en pension dans son élevage tout simplement? Au moins le temps d'avoir les installations qui vont bien?

Par Melek : le 03/06/16 à 10:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
J'en sais rien. A voir. Je discuterai de tout ça avec eux quand j'irai les voir cet été. Rien n'est fait et pas question de s'embaler ou de faire des plans sur la comète.
Après, ils ont 5 naissances cette année, 3 mâles à vendre, 4 étalons.. je comprendrai qu'ils aient besoin de libérer un peu de place

Par Ptibou82 : le 03/06/16 à 10:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir offrir à un entier une vie en troupeau avec des juments.

Par contre vous avez pensé à ce qui se passera si vous n'arrivez pas à vendre les poulains ?

Par Melek : le 03/06/16 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ptibou, pour ma part, si ça colle entre nous, si l'eleveur veut bien me le vendre, si je l'achete, si j'arrive a le gérer, si je trouve une jument "comme il faut", si je trouve une maison avec les installations que je veux alors on verra pour la repro
Chaque chose en son temps !

Par coccina : le 03/06/16 à 10:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'y ai songé (c'est ma plus grosse crainte) soit je castre, soir je trouve une mule...

Par juliedebert : le 03/06/16 à 11:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ptibou si j'arrive pas à les vendre je les bouffe

Par coccina : le 03/06/16 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est une autre option

Par coccina : le 03/06/16 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait, Melek, moi j'ai pris le pb à l'envers : j'avais les juments et j'ai choisi l'étalon...
Pour ton projet, soit tu arrives à trouver un compagnon sympa, le temps de voir venir, hongre, soit tu trouves une jolie poulinière de réforme. On m'en avait proposée une arabe par ex très bonnes origines carrément a donner (sinon on trouve pas cher). L'avantage est qu'elle a de l'expérience, pour un premier poulain c'est pas mal (c'est d'ailleurs pour ça que je mets ma ponette en premier lieu). Le souci est que rapidement tu as un cheval âgé à assumer....

Par Ptibou82 : le 03/06/16 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
juliedebert

Nan mais c'est quand même assez sérieux comme question à se poser, non ?
Parce que au minima, tu as un poulain par an. Si il ne part pas au sevrage, il faut avoir la place de le garder, le temps de le manipuler ... et si à 3/4 ans il n'est toujours pas parti, investir dans un débourrage ou pas ?

Je pense que se lancer dans l'aventure d'un étalon + juments, il faut quand même avoir vachement anticipé tous les cas de figures.

Communiquer au max sur les forums/réseaux sociaux (avec de belles photos) pour avoir une chance que les poulains partent assez rapidement, se positionner sur un créneau particulier pour se détacher du lot, parce que des petits éleveurs amateurs, y'en a à la pelle.

Ça demande quand même un sacré investissement à tous les points de vue (temps, financier ...).

Par coccina : le 03/06/16 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai mis 15 ans à me lancer et surtout, j'ai mes terres....

Par juliedebert : le 03/06/16 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que c'est une vraie question. On est en plein dedans puisqu'en ce moment, nous devons gérer 3 troupeaux : les jujus pleines avec l'étalon, les jujus vides et les deux jeunes mâles d'un an, que j'ai du mal à castrer parce que l'un d'eux est, de mon point de vue, un futur étalon de rêve... donc des parcelles à trouver, beauuuucoup de temps de clôtures etc, des emmerdes etc... S'ils ne partent pas avant l'hiver, ben ils seront castrées (tant pis ) et on les intègrera au troupeau des juments vides. L'autre choix étant de les brader pour qu'ils partent plus vite, pour l'instant, on n'en est pas là nous.
S'il faut les débourrer on le fera nous même, pas d'investissement sauf ce qu'ils consomment, et certainement pas avantageux niveau prix pour un cheval de loisir, mais plus facile à vendre (les gens cherchant du cheval de loisir préfèrent généralement les adultes clé en main...). Du coup on ajuste le nombre de naissances en fonction de ce qu'on a vendu ou pas. On n'a que 3 hectares à nous, mais on squatte quelques champs abandonnés (avec autorisation du proprio bien sûr), abandonnés car non accessible en voiture (donc du temps en plus, de la sueur en plus pour monter le matos de clôture etc...).
Mais bon, ça c'est parce qu'on est pauvres

Par Melek : le 03/06/16 à 12:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
J'sais bien que mon plan a encore quelques failles mais je planche dessus
La jument, j'en ai une, qui est à mes yeux parfaite (à mes yeux ! ) mais ONC. Si je la fais saillir (ce qui était mon programme de départ) c'est pour garder le poulain.Je ne trouve aucun intérêt "commercial" à ce croisement.
Le cheval qui m'a tapé dans l'oeil est un arabe asil. Tant qu'à faire, j'aimerai autant rester dans cette branche, si je suis amenée à concrétiser tout ça.
Je suis lucide sur la réalité du marché. Je sais que je vais perdre des sous etc mais je veux enfin m'autoriser à faire des choses que j'aime. Bon, j'aime mon job mais j'ai toujours eu besoin de mes chevaux pour tenir (même si nous n'étions pas toujours en accord )

Si la meilleure façon pour l'avoir bien dans ses sabots c'est la vie avec une jument, ma foi.. J'adore suivre l'évolution d'un poulain, l'orienter dans son futur boulot de cheval au fur et à mesure etc. Ca a d'aileurs été un coup dur de pas pouvoir faire saillir cette année mais bon, c'est comme ça.
Et honnetement si je dois brader pour les voir aller dans une bonne famille, ça ne posera pas de problème.
Les hectares je les ai mais pas au bon endroit

Par beeboylee : le 03/06/16 à 14:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vache!!
ENFIN!
Qq qui non seulement veut faire reproduire du raisonné,( et pas un truc moche croisé avec un machin con) mais qui sait aussi que normalement, il va y perdre des plumes;
Ca nous change!

Par tyoc : le 03/06/16 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Qq qui non seulement veut faire reproduire du raisonné,( et pas un truc moche croisé avec un machin con) mais qui sait aussi que normalement, il va y perdre des plumes;
Ca nous change


C'est un troll.

Spoiler
CASTRE LE !!!!!!!!!!!!

Par coccina : le 03/06/16 à 14:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je propose de castrer tyoc, moi, c'est pas permis d'être si lourd

Y'a encore des gens qui croient se faire des sous avec les chevaux ?

Par tyoc : le 03/06/16 à 14:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Y'a encore des gens qui croient se faire des sous avec les chevaux ?

Oui, les bouchers chevalin.

Par al : le 03/06/16 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Y'a encore des gens qui croient se faire des sous avec les chevaux ?


ben attends, moi avec mon élevage jme fais des c*** en or, ça marche trop bien!!!

Spoiler
nan jdéconne

Par Melek : le 03/06/16 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Attends Bee vous savez pas encore si il est beau ou pas ! Et con ben ça, on verra à l'usage

Ah Tyoc j'ai cru que t'avais zappé ton fil rouge, ça me rassure

Par beeboylee : le 03/06/16 à 14:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Y'a encore des gens qui croient se faire des sous avec les chevaux ?
Plein !! Ds les reveurs genre celle qui a conduit a ce post ( pas melek, hein ,celle du dernier post débat

Par juliedebert : le 03/06/16 à 17:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Valentine ne voulait pas faire un élevage, enfin, pas sur ce forum...

Par beeboylee : le 03/06/16 à 18:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais sur l autre, ça y ressemblait furieusement

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval