Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 15081 à 15120, Page : < < | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 > >
Par Norie : le 03/06/10 à 16:48:46
Dire merci | ninidogskin, les éleveurs de mérens débourrent très rarement les chevaux qu'ils vendent, et les dressent encore moins souvent, en IdF comme en Ariège. Ils vendent les poulains le plus tôt possible. Moi, je ne connais qu'un seul éleveur qui sait débourrer et travailler ses chevaux, elle est en Ariège. Il y en a quelques autres qui savent les débourrer mais qui ne les travaille pas. Un éleveur, ça a un étalon et des juments poulinière, et sa s'occupe des poulains jusqu'à leur sevrage. A chacun son travail... |
Par ninidogskin : le 03/06/10 à 16:55:39
Dire merci | et bien justement quand je suis allée le voir il ne s'est pas présenté comme éleveur, mais comme un particulier (exploitant en fraises ) amateur d'attelage, qui va chercher des poulains en ariège(donc ne fait pas naitre!) , les laisse pousser et voit s'il peut en faire des paires pour atteler. Et donc revend les chevaux qui ne "s'accordent" pas ou ne conviennent pas niveau tempérament... Donc pour moi c'etait un agri avec terrain qui pouvait se permettre de prendre pas mal de chevaux pour faire son propre cheptel Ce qui justifiait aussi qu'il ne soit pas cher, puisque n'etant pas a proprement dit dans une activité commerciale avec les chevaux... je trouve étrange, quand on est éleveur, de ne pas le dire! |
Par ninidogskin : le 03/06/10 à 17:02:28
Dire merci | Par contre ce que tu dis me rassure en quelque sorte Norie, parce que ça veut dire que meme en allant "au berceau" je n'aurai finalement pas eu un cheval plus abouti (ce que je croyais naïvement!) |
Par Norie : le 03/06/10 à 17:13:11
Dire merci | C'est vrai qu'en fait, je ne suis pas certain que lui fasse naitre des poulains... Les deux autres que j'ai cité le font, en tout cas. Je me rappelle en tout cas avoir eu énormément de mal à trouver un cheval d'au moins 4 ans et un minimum travaillé (pas juste débourré) quand je suis allé en arrière. Par contre, des 1 ou 2 ans, ça, ça ne manque pas ! |
Par typho : le 03/06/10 à 17:13:16
Dire merci | ah ben cet éleveur, je suis allé le voir, moi aussi. (j'avais eu le contact au salon du cheval) j'ai longuement hésité avec un de ses jeunes chevaux, un entier de 3 ans. tout juste débourré, et franchement très mignon. je trouve bizarre qu'il ne se soit pas présenté en tant qu'éleveur à toi, parce que à moi, si. et puis en plus, il est régulièrement à Bouan, d'après ce que j'ai compris (il y était d'ailleurs l'an dernier), et a un "pied-à-terre" là-bas. |
Par typho : le 03/06/10 à 17:19:59
Dire merci | mais effectivement, pas sûre qu'il fasse naître. il est plutôt étalonnier, je dirais... quoique je me souviens plus trop, mais il me semblait avoir vu des poulinières??? en plus, je le trouvais plutôt cher (malgré ce qu'il me disait) (sinon, pour évaluer Sultan, j'ai quand même omis un détail de taille : il n'a que 2 pattes, comme chacun ici le sait moi je paie pas 20000euros pour un cheval à 2 pattes ) Message édité le 03/06/10 à 17:21 |
Par SDE : le 03/06/10 à 20:08:49
Déconnecté Dire merci | Par chez moi c'est l'inverse : des élevages familiaux avec peu de poulinières, qui font naître, débourrent (l'éleveur de Lotus le fait faire par un cavalier pro) ensuite, à 3 ans et demi, il était quotidiennement travaillé par une JF de bon niveau (en classique donc, longe, balade, taf sur le plat) Ca fait jeune mais ils aiment bien les présenter aux "3 ans montés" Les 2 autres élevages c'est des centres équestres qui fonctionnent uniquement avec des merens, ils font naître, débourrent, puis vendent, du jeune à l'adulte. Les merens sont relativement rares, plutôt chers donc et les éleveurs revendiquent le doit à être payés pour leur travail. Autant j'ai adhéré à "2600 euros non négociable" venant de l'éleveur de Lotus (j'ai acheté quasi de suite) autant j'ai été rebutée par "2 000 euros négociable à 1700" par le pseudo-éleveur de hafli, qui vendait des "soi-disant débourrés" qui ne se laissaient pas passer le licol en box.... Sinon pour le prix des chevaux en général, je trouve qu'après 5 ans, si le cheval n'est pas travaillé, il "perd " de sa valeur, car ses congénères du même âge, eux progressent, se "bonifient". Ensuite faut voir ce qu'on entend par "débourré" car pour le mien, c'était balade seul, passe un cavaletti, exécute une petite reprise à son niveau de jeune pataud, pour d'autres (tiens les haflis ci-dessus ) bah c'est q'une fois, un mec l'a selle et lui est monté sur le dos, Basta.... (et bling ! faites sonner le tiroir-caisse pour un poney " " " débourré" " " " A 2 ans cette 2ème dénomination du "débourrage", ça passe. A 5 ans, c'est NUL.... |
Par sheytana : le 03/06/10 à 20:26:11
Dire merci | C'est clair qu'en général quelqu'un qui cherche un 5 ans, c'est justement un cheval déjà débourré près à commencer un travail quoi |
Par pitichat83 : le 03/06/10 à 20:52:25
Dire merci | Oui c'est sur. Moi le mien je cherchais pas du tout ça lol en fait tous les chevaux que j'ai acheté c'est pas du tout ça que je cherchais en fait mdrr ça a été des coups de coeur que je regrette pas du tout. Blacky je cherchais pas vraiment de cheval mais mon idéal un beau connemara gris ou un arabe mdrr je me suis retrouvée avec un gros noireau mdrr ! Pour Stormy je cherchais une jument grise petit modèle et déjà bien mise calme je me sentais pas de prendre une jeune mdrr et en fait j'ai acheté stormy 1/2 arabe vive de 20 mois mdrr ! Pour Rosie c'est exactement ça niveau caractère et tout que je voulais mais je voulais pareil une jument plutot petite dans les 1m50 avec une robe particulière. Je me retrouve avec une grosse nenette d'1m60 alezan mdrr |
Par pitichat83 : le 03/06/10 à 20:55:14
Dire merci | Bon ce soir je me suis fais une tite balade 1h15 1h30 avec le gros, il est extra en ce moment, le régime lui a fait du bien il a la peche. Il a été à l'écoute et tout, par contre il a besoin encore d'etre paré car il a fait que tribucher et il n'était pas du tout à l'aise sur la route et sur les chemins caillouteux, d'ailleurs en revenant je suis descendu dans le village car je le sentais vraiment mal. Autrement il a été impec j'étais fière de lui, il a juste eu un moment de pur mérens, je sais pas ce qui lui a prit il a reniflé par terre et après était comme fou, j'ai eu bien du mal à le remettre là où je voulais aller, il a peut etre senti une odeur bizarre ou celle d'un copain qui est passé par là car y'avait des traces. Mais bon sinon extra on a meme galopé il a pas rechigné. |
Par Norie : le 03/06/10 à 20:59:18
Dire merci | Pour moi aussi, le débourrage, c'est : le cheval supporte la selle, on peut monter dessus en sécurité, et il a compris l'action des jambes pour partir au pas, ainsi que la rêne d'ouverture pour tourner. C'est à dire rien, à part qu'on est pret à commencer le dressage. Je ne m'attends pas à plus quand on me dit qu'un cheval est juste débourré. Et un cheval sociabilisé, ça veut aussi dire que tu peux l'approcher et le mettre le licol sans qu'il te mord les fesses !!! Et c'est un prérequis pour le débourrage. Donc pour moi SDE, ton hafli il n'était même pas sociabilisé. |
Par sheytana : le 03/06/10 à 21:01:33
Dire merci | Ah mais en fait Sultan il est débourré depuis longtemps selon votre définition Pour moi un cheval débourré, c'est un cheval qui sait faire le B-A BA, mais qui sait le faire bien et proprement... A mes yeux, Sultan est débourré que maintenant |
Par Norie : le 03/06/10 à 21:27:07
Dire merci | Pour moi un cheval débourré, c'est un cheval qui sait faire le B-A BA, mais qui sait le faire bien et proprement... Ben oui... A mes yeux, Sultan est débourré que maintenant Ben non... Je ne te comprends pas trop, là... Sultan(t) sait faire bien plus que le B-A-BA, ça se voit rien qu'avec les photos de travail que tu as posté ici !!! Mis bon, la notion de débourrage était très subjective, c'est normal qu'on ne soit pas tous du même avis ! |
Par sheytana : le 03/06/10 à 21:29:52
Dire merci | Mis bon, la notion de débourrage était très subjective, c'est normal qu'on ne soit pas tous du même avis ! --> Ah ben ça c'est sur Ben Sultan il sait juste : marcher, trotter, galoper (mais pas en carrière ), reculer, et c'est tout Maintenant il commence juste à le faire bien, avec direction assité et un peu en équilibre, mais c'est tout Pour moi ça c'est juste débourré (Le piaffé et les courbettes qu'il me sort, c'est pas voulu hein on est pas encore à la haute école ) |
Par Norie : le 03/06/10 à 22:01:29
Dire merci | Ben alors c'est que tu nous trompe avec tes photos de la mort-qui-tue où on voit que ton cheval travail comme un dieu ! C'est ça, maitriser l'art de la photo !!! Bon, c'est sûr que s'il sait juste trotter en carrière, avec direction très approximative, il n'a pas dépasser de beaucoup le stade du débourrage... Mais bon, tu n'es pas pressée, donc pas de raison de le bousculer ! |
Par sheytana : le 03/06/10 à 22:04:42
Dire merci | Non justement la direction n'est pas approximative, elle est assistée maintenant Après, j'vais pas me pleindre de comment il travaille, je le trouve vraiment bien à monter, par contre, il ne sait pas faire grand-chose ça c'est clair Disons que maintenant, il est prêt à commencer à bosser en vrai (Enfin ) Mais pour sur, il est pas bousculé, je trouve que vu le nombre de fois ou il est monté, il est fort pour réussir à progresser d'une séance à l'autre |
Par pitichat83 : le 03/06/10 à 22:39:27
Dire merci | Je crois aussi que les S sont géniaux lol ! La mienne non plus pas beaucoup monté et pourtant elle m'épate à chaque fois, et elle progresse vachement |
Par typho : le 04/06/10 à 01:11:50
Dire merci | ouais ya eu une pluie d'étoiles filantes, en 2006, et tous les éleveurs qui souhaitaient de supers chevaux ont été exaucés! |
Par pitichat83 : le 04/06/10 à 08:34:49
Dire merci | Oui enfin j'en ai un autre de S qu'on essaie de vendre mais pour lui ça marche pas lol |
Par Norie : le 04/06/10 à 09:56:53
Dire merci | Les N aussi sont géniales !!! |
Par ninidogskin : le 04/06/10 à 12:49:34
Dire merci | et les P puent? |
Par kerido28 : le 04/06/10 à 12:59:23
Dire merci | nan, c'est les "Q" |
Par Norie : le 04/06/10 à 13:16:13
Dire merci | et les P puent? nan, c'est les "Q" Les culs puent plus que le pets ?... |
Par pitichat83 : le 04/06/10 à 14:07:02
Dire merci | Et les L ? Car Blacky c'est Liberté son vrai nom seulement le gars m'a dit qu'il était né en 2000 mdr ça coincide pas du coup |
Par sheytana : le 04/06/10 à 15:11:10
Dire merci | Les culs puent plus que le pets ?... ----> Mais PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRR! Je viens de me taper un fou rire toute seule con |
Par pitichat83 : le 05/06/10 à 14:07:53
Dire merci | Bon comme en ce moment je m'ennuie quelque peu et que j'ai pas grand chose à faire (ça doit se voir suis toujours sur le forum ). Et que j'ai pas les sous pour me faire broder des tapis je me suis amusée à faire ça hier : C'est censé être pour le tissu mais je sais pas si ça va tenir car il a fallut que j'en mette une bonne couche quand meme ça a été périlleux je suis pas satisfaite à 100 % mais bon Et j'espère avoir calculé comme il fallait par rapport à la selle normalement c'est bon on verra. |
Par pitichat83 : le 05/06/10 à 14:14:19
Dire merci | J'en ai fais 2 autres aussi pour Stormy et le poney de ma fille. D'ailleurs le jour où on a fait recoudre l'oreille de Violette le véto a aussi regardé le poney, on arrive pas à lui nettoyer le fourreau où il a tout le temps des saletés. Et du coup ces derniers temps ça en devenait inquiétant, du coup on lui a montré et il a nettoyé en le tranquilisant un peu car en plus il savatait quand on touchait donc bon on y arrivait pas. Ben il nous a dit que s'il avait tant de saleté c'est parce qu'il a également des tumeurs, qui à priori ne sont pas bénignes que c'est surement déjà un cancer . Du coup mercredi soir j'étais vraiment pas bien, non seulement on adore ce poney mais en plus ma fille l'aime encore plus, alors j'espère que son cancer va rester comme ça tranquille des années vraiment ça m'inquiéte un peu, je voyais ma fille avec lui encore des années quoi, il a que 15 ans juste l'age idéal pour une tite poulette comme elle |
Par SDE : le 05/06/10 à 19:28:38
Déconnecté Dire merci | NOn pauvre poney ! aujourd'hui j'ai juste sorti lotus pour le faire brouter... Mais comme je m'occupais de Max en même temps, il a voulu faire une escapade dans le potager de la ferme Du coup je l'ai rentré dans le grand pré, sans son panier j'ai sorti Max, fini de le parer il avait encore un peu trop de talon ensuite je l'ai attaché, et hop j'ai paré Fraise, qui venait juste d'avoir une douche.... Je l'ai trouvée complètement désensiblisée à tout... Les gamins n'ont pas de timing du coup elle est sympa mais se laisse faire plus qu'elle ne participe quoi... Et le parage n'était pas du luxe (c'est bien beau de critiquer la patronne de Isis, dire que sa jument est grosse, qu'il uli faut le MF, quand ses propres poneys ont de loongs pieds et son énormes Après j'ai fait une mini-promenade avec Max, sellé et avec la croupière, il a secoué la queue un moment puis s'st calmé, nickel, on a sauté un petit tronc au trot Il a grandi le petit poney n'empêche quelques cm depuis janvier ! après j'ai repris Lotus, examen des tiques, l'huile toute simple mélangée avec des huiles essentielles, marche très bien (1 seule tique) j'ai bien fait de ne pas prendre le Frontline de la pharmacienne (23 euros) j'ai encore dû égaliser un coin de pied, en fait il a les pieds, secs, durs, tellement durs, qu'à chaque fois que je retire de la paroi, pour la mettre à heuteur de sole, la sole dure mais morte, s'exfolie, du coup la sole "recule" et le lendemain, je dois re-râper de la paroi du coup je sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte Ensuite, ce fut panier et pré |
Par cel1 : le 06/06/10 à 21:08:53
Déconnecté Dire merci | beh dis donc, que de prouesses. Alors je vous confirme que Mr Taillefumier est un éleveur référencé par le SHERPA. Sur le reste, je ne ferai aucun commentaire subjectif. Juste dire que je devais acheter un mérens de 5 ans parfaitement débourré à la selle et à l'attelage par ses soins selon lui. la visite vétérinaire a révélé des dents de loup, suros, hyperostose des processus palmaires et anémie. cheval non travaillé à la longe. Je n'ai pas acheté le cheval. J'ai vu un mérens qui venait d'être acheté par une dame. Il avait la crinière en brosse. |
Par pitichat83 : le 06/06/10 à 22:08:47
Dire merci | Une amie m'a envoyé ce lien en me demandant ce que j'en pensais : [url] http://www.leboncoin.fr/animaux/118324551.htm?ca=13_s[/url] Pour moi vu le cheval et le prix ça me parrait suspect, meme pour un cheval sans papier 600 euros me parait vraiment léger non ? |
Par sheytana : le 06/06/10 à 22:12:58
Dire merci | Ça me parait pas tellement bizarre c'est le prix boucherie....Faut aller voir... |
Par cel1 : le 07/06/10 à 08:59:16
Déconnecté Dire merci | impensable. pour moi, un simple coup de fil suffit. c'est une arnaque, c'est clair. ou alors ce mérens est dermiteux, boiteux, bourré de maladie. et puis on ne vend pas son cheval par manque de temps, ça me parait incroyable. |
Par pitichat83 : le 07/06/10 à 09:14:43
Dire merci | Oui moi c'est ce que j'ai dis à l'ami, car en plus il a une belle bouille bon ok c'est pas ça qui fait le prix mais bon. De toute elle regarde par curiosité car elle n'a pas de terrain pour l'instant, mais c'était juste pour voir si y'a que moi qui voyais une suspition d'arnaque |
Par typho : le 07/06/10 à 10:32:08
Dire merci | ben, il faut au minimum appeler ou même aller le voir si on est intéressé. visiblement, il n'est pas identifié, donc certainement ONC, éventuellement OC. donc un cheval type mérens, mais non identifié, sans papier, de 12 ans qui est mignon mais à remettre au taf, et stationné dans le berceau du mérens (où il y en a donc à la pelle avec papiers), vendu par un particulier au prix boucherie, ça me parait pas si suspicieux, moi... quant à ne pas vendre un cheval parce qu'on n'a pas le temps de s'en occuper, ben, je trouve que c'est plutôt une bonne raison. plutôt que de le laisser déprimer/dépérir au fond d'un pré... |
Par sheytana : le 07/06/10 à 10:35:59
Dire merci | Pareil que Typho...On peut très bien vendre son cheval par manque de temps Et sinon pour un ONC de 12 ans à mettre au boulot, type mérens (c'est à dire un cheval "qui vaut pas grand chose", parce que autant le mérens PP commence à valoir quelque chose, autant le mérens sans papiers....les croisés mérens etc...ça vaut pas des masses ) pour moi c'est un prix normal, p-e un peu bradé car elle a besoin de s'en débarrasser .... Bref, en gros, je dirais pas que c'est pas une arnaque, j'en sais rien, mais c'est quand même plausible comme annonce... |
Par pitichat83 : le 07/06/10 à 14:58:40
Dire merci | En tout cas si je cherchais un cheval je pense que j'irais voir lol il me fait craquer mais pas besoin de cheval et en plus c'est pas ma région lol |
Par SDE : le 07/06/10 à 21:12:04
Déconnecté Dire merci | moi le prix ne me choque pas : cheval sans papiers cheval pas travaillé (faut voir ce qu'il faisait ya 1 an, si c'est une balade pépère de 2h, tous les 15 jours, autant dire qu'il ne sait rien !) ça peut aussi être pire : la personne n'en venant pas à bout l'a laissé "en friche". Ou alors il était en cours de débourrage et ça a été arrêté pour X raisons... quant à "possibilité attelage" ça ne veut rien dire non plus. C'est arrivé à un gars du village ; "cheval attelé" disait l'ex-proprio... Ils lui ont mis la voiture au c** et il a fait le rodéo avec Du coup le cheval fait tondeuse à gazon... Si ça se trouve, l'annonce veut juste dire "cheval sympa, pourquoi ne le débourreriez-vous pas à l'attelage" par contre c'est pas rare que des ados, qui doivent partir loin pour études, manquent de temps et d'argent, et préfèrent vendre leur cheval plutôt que le laisser dans un pré avec visite toutes les 3 semaines... |
Par ninidogskin : le 08/06/10 à 10:27:28
Dire merci | "cheval sympa, pourquoi ne le débourreriez-vous pas à l'attelage" des fois c'est ça en effet Bon alors moi j'ai changé de cheval en changeant de selle J'ai en effet ENFIN reçu le bijou (nan, pas de huées, je n'ai pas encore de photos! ) Je n'ai fait qu'un essai pour l'instant mais alors quel essai!! j'ai d'abord longé un peu avec histoire de voir si ça bougeait...RAS En selle avec une chaise (j'avais peur de me rater avec le "dossier" (bate) arrière et pas envie de refaire 1 mois de montoir derrière ) Pas vraiment sanglée et sans étriers parce que faut refaire des trous partout et que bien sur je n'avais pas l'outil sur moi tout ça pour dire que les conditions etaient pas au top pour moi alors quelques pas en carrière, v'là le poney qui marche comme un arabe d'endurance, avec amplitude Le trot, je ne sais pas comment dire, aérien, "vertical", bondissant, inconnu! (pourtant sans étriers je suis si mal à l'aise que d'habitude ça le bloque) bon devant son humeur j'ai décidé d'aller dehors, et alors là comme a son habitude il s'est éveillé, mais vu de quoi on partait j'ai vraiment été encore plus surprise par son allure! j'ai jamais vu ses épaules bouger comme ça! Bon bon bon, je me sentais tellement bien que j'ai pris tous les risques(!) à savoir prendre le galop sur le chemin du retour, à l'heure de la bouffe, après au moins 6 mois sans galop à l'exterieur Et bon sang, je vous dis que j'avais sous les fesses un cheval inconnu : parti du pas , à la jambe (je la mets tjrs par habitude mais je pensais qu'il ne comprenait pas cette aide et partait plutot grace à la voix, voire la cravache ), j'ai meme pas eu le temps de dire "galop" qu'il y etait deja , au souffle de la botte comme l'on dit Et le meilleur c'est qu'il n'est PAS parti comme un dingue en mode propulsion, mais gentillement, cadencé , régulier, et sans non plus rompre l'allure à sa guise, mais attendant mes instructions! Pour vous dire, c'est la 1ere fois que j'arrive à galoper assise avec ce cheval, et à l'accompagner au galop! et du coup bien sur, l'assiette a suffit à repasser au pas renes à la couture, meme pas eu a lever les mains ne fusse qu'un peu zéro exitation, zéro coup de cul punaise, j'en aurai bien pleuré un peu en rentrant à l'écurie! traces de transpi nickelles, poney heureux, cavalière sur un nuage! seule amertume, me dire que tt ce temps perdu à me battre c'etait a cause des selles, les boules... Bon bien sur, faut que je remette ça pour confirmer, parce que quand on fait de longues pauses sans monter il est toujours de bonne volonté au retour à la monte |
Par sheytana : le 08/06/10 à 10:37:37
Dire merci | Bouuuuuuuuuuuuuuuuh bouuuuuuuuuuuuuh bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh Nini! Pas de photos c'est INADMISSIBLE |
Par sheytana : le 08/06/10 à 10:39:35
Dire merci | Ben en tous cas ravie quand même pour cet essai concluant même si ça reste à confirmer |
Page : < < | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous