Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Union Jack, petit leopard

Sujet commencé par : Chou - Il y a 3283 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chou
8 personnes suivent ce sujet.
Par Chou : le 27/04/09 à 19:13:54

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Je me lance dans un petit post pour présenter un peu l'évolution de mon gros poulain tachu Union Jack, né le 8 mars 2008.

Commençons par le début : j'avais décidé d'acheter un cheval, du moins je commençais à me renseigner. Je cherchais plutôt un hongre d'age moyen, type cheval américain tachu. Mais alors je vois ca :

Et a a été le coup de foudre! Déjà au niveau de la robe mais surtout de l'allure générale, je l'ai trouvé adorable. En plus il etai en Dordogne, près de chez moi...
Coïncidence, le lendemain je vois dans un magasine une annonce pour une pension qui ouvre à coté de chez moi dans un élevage de PH et QH. Je vais visiter et ça a été le 2eme coup de foudre, pour le cadre et aussi pour les éleveurs et leurs chevaux!

Je me dis que c'est un signe, je vais donc rendre visite au petit tachu en Dordogne, en avril de 2008 il avait un mois:

Je rencontre un petit poulain déjà très sociable voir coquin, aventurier et surtout adorable. Je rencontre aussi ses 2 parents qui ont un super mental:
papa:

maman

Je craque complètement, le contrat est signé directement: je le récupérerais en septembre! Je l'appelle Union Jack.

Suite...

Messages 2361 à 2400, Page : < < | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 > >

Par elphe : le 10/06/11 à 15:23:05

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pense à ce que te conseillerai Robert Redfort et tu vas trouver la solution!

Des fois, qd Lady me fait une gagade, je m'arrête et réfléchi à ce que ma monitrice me conseillerai et ça marche!

Par Chou : le 10/06/11 à 16:54:10

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
arf c'est bien ca qui est compliqué, à part de ne pas laisser faire je sais pas trop ce qu'il me dirait parce que j'ai du mal a interpreter l'attitude de Union (parce que test, oui, mais ca peut vouloir dire beaucoup de chose et necessiter des actions differentes).
Je sais que je peux toujours lui envoyer un mail mais la sans voir il ne va pas pouvoir m'aider vu que je cerne mal le probleme.
bref moi pas parler cheval!

Par Jesss13 : le 10/06/11 à 17:24:42

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pas facile, si il se cabre faut surtout pas que tu recules, facile à dire hein ! jte l'aurais chassé direct moi brrr espèce de bourrin, mais moi non plus pas savoir parler cheval

Par Chou : le 10/06/11 à 19:18:49

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 bah s'il se cabre (ou plutôt "cabrille" parce que ca va pas haut!!) ou fait un saut de mouton je le laisse délirer mais je continue l'exercice, je le garde dans le travail

Par noémmie : le 12/06/11 à 10:35:25

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 bravo pour tes dernières séance, le travail au sol avec slalom vraiment génial, très connecté le loulou, bravo.

Au trot j'ai l'impression de voir un cow boy monté, tes coudes je te rassure, j'avais la même position, mais avec le temps, ça s'arrange.
Ca se voit beaucoup moins au galop par contre, contrairement à moi.

Bravo pour vos progrès à tous les deux.

Par Chou : le 12/06/11 à 11:17:47

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 ais avec le temps, ça s'arrange.
tu sais je monte depuis l'age de 7 ans, je pense que ca ne s'arrangera plus

Par Jesss13 : le 12/06/11 à 11:22:46

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci

mais non tout n'est pas perdu roohhh

Par Chou : le 12/06/11 à 11:26:15

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
non mais j'avoue que mes coudes par rapport a tout le reste même si c'est super laid ca reste un souci secondaire pour le moment parce qu'au stade ou on en est ca n'a pas d'enjeu.

Par Jesss13 : le 12/06/11 à 11:28:26

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 En m tps c'est pas hyper choquant non plus hein

Par Chou : le 13/06/11 à 22:44:24

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
3 séances ce week end:
- samedi séance à pied catastrophique, la pire de très loin depuis 3 ans. J'étais au bout du rouleau mais je me suis forcée a monter un peu pour ne pas créer de "psychose"
- dimanche séance a pied bien mieux même si pas parfaite
- lundi séance montée pas mal

Par Jesss13 : le 13/06/11 à 22:47:40

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Comment ça catastrophique ?

Sinon sa a l'air de bien se passer qd m

Par Chou : le 13/06/11 à 22:55:32

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Samedi, j'avais prévu de monter après une petite séance à pied. Ca a été catastrophique. Je n'arrive pas du tout a retrouver la connexion qu'on avait à pied chez Bertrand
On pouvait faire des slaloms, marcher trotter s'arrêter ect, mais la connexion n'est pas vraiment la et Union n'arrêtait pas de la casser.
Et surtout il tentait sans arrêt de prendre le dessus : il marchait devant moi j'avais beau le reprendre sans cesse tout ce que j'obtenais c'etait un coup de tête en l'air a la vue du stick et paf il me repassait devant.
Quand il cassait la connexion j'essayais de reproduire ce que j'ai appris mais il ignorait complétement l'inconfort que je tentais de créer avec le stick. Quand on trottait tout d'un coup paf il se barrait en rodéo.
Bref il me disait clairement merde et je n'arrivais pas a reprendre le contrôle.

Malgré mes tentatives pour me détendre et ne pas m'énerver j'ai fini la séance complétement à bout. D'autant plus qu'a un moment il a clairement tourné son cul vers moi et il a botté fort, j'ai eu peur
J'ai "abandonné" quand il ne bougeait même plus quand je l'appelais pour marcher.

J'ai alors décidé de le longer un peu, au début il refusait même de prendre le cercle. Il n'écoutait pas mes demandes d'allure, ca a fini avec un coup de chambrière sur les fesses, ce qui a réglé des choses.
A partir de ce moment la il a été plus réceptif, il a respecter mes ordres d'allures. Après l'avoir un peu crevé j'ai refait un tour de carrière a pied au pas et au trot et c'était mieux (mais bon c'est un peu facile avec un cheval crevé).

Puis je suis monté pour faire un peu de pas et quelques foulées de trot, ca a été. J'ai pas insisté sur la partie montée parce que j'étais un peu à bout, mais j'ai quand même voulu me mettre en selle parce que sinon je craignais d'avoir toujours peur de remonter.

Par Chou : le 13/06/11 à 22:59:25

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Olivier qui était regardait la scene avec un air ahuri, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu Union comme ca.
Franchement j'étais au bout du rouleau, j'ai pris sur moi a fond mais la j'avais envie de tabassé Union.

Du coup j'ai fait un mail a Bertrand (le message juste au dessus et plus ou moins le copier collé).
Il m'a dit que Union avait vécu beaucoup de choses physiquement et mentalement pendant le mois la bas, qu'il s'est beaucoup affirmé notamment avec la vie en troupeau et "l'amour" avec sa jument. Il dit que c'est normal qu'il me teste et qu'il ne faut rien lacher et que ca va rentrer dans l'ordre.

Par Chou : le 13/06/11 à 23:01:28

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
et il me dit ca:
"C'est normal qu'il te teste un peu fort. Il faut que tu sois à la hauteur et
je sais que ce n'est pas si facile. Il faut que tu lui dise clairement et
une bonne fois que c'est toi qui commande et que tu aura le dessus sur lui
quoi qu'il arrive. Commence tes premières séances en te positionnant très
fort , mais froidement fasse à lui. Attention aussi à tes gestes (surtout
avec le stick) ils doivent être très précis et c'est souvent ça le problème
et le cheval le voit. Le cheval doit respecter le stick comme toi et ne pas
en avoir peur comme de toi.
Ne pers pas courage cela finira par rentrer dans l'ordre. Tu a un bon
cheval, il est intelligent et il sait se servir de son intelligence."

Par Chou : le 13/06/11 à 23:06:26

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
ya du boulot quoi

la séance de dimanche était mieux même si j'ai perdu la connexion plusieurs fois.
Il est resté plus a sa place et n'a pas été agressif.

et aujourd'hui il été plutôt très cool avec la chaleur. a pied vite fait il était sage alors hop a cheval pur une séance de 20min au pas et au trot.

En relisant ce mail de Bertrand je pense que je ne me suis pas assez affirmé encore. Je referais une séance a pied peut être mercredi soir

Par noémmie : le 14/06/11 à 08:32:15

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu sois patiente, il vient de rentrer et évidemment qu'il a eu d'énorme changement depuis qu'il est parti, m^me si tu trouves que ta séance de samedi était nulle, tu as fais ce qu'il fallait et bien réagit, ne t'inquiète pas tout s'arrangera d'ici peu de temps, impose toi à lui et il finira par se calmer un peu, courage.

Par vanou85 : le 14/06/11 à 08:44:46

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Boudiou, il teste le petit!!!

Je pense que c'est "normal" aussi... entre 2 déménagements en 1 mois, le débourage... il s'est pris plein de nouvelles choses dans la tête, qu'il doit assimiler, comprendre. Ca prend du temps, surtout à son age!

Toi, surtout, ne te décourage pas. Je trouve que tu gères vraiment bien. Ok, tu n'en pouvais plus samedi, mais ça arrive! Et puis vu comment il a testé, ça ne m'étonne pas.

Allez, le plus dur, c'est la patience à trouver en toi pour continuer le travail, tenir, pour voir de beaux progrès!

Par Chou : le 14/06/11 à 09:50:41

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
oups

Message édité le 14/06/11 à 09:52

Par Chou : le 14/06/11 à 10:01:19

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
C'est parti pour les photo de la séance de l'enfer de samedi

on sent l'oeil coquin au début de la séance

toujours devant moi

la tete a connerie

pendant que je galère papa et bébé se font des mamours

ayé il a gagné

tete de con

je suis a bout de force

Par Chou : le 14/06/11 à 10:07:49

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 en longe c'est n'importe quoi

je monte quand meme, a l'arrache, mes étriers non reglés (au moins 2/3 trous de différence entre les 2 )

j'ai une de ces gueules la fille qui veut juste aller chialer!!!!!!!!

Par Chou : le 14/06/11 à 16:20:58

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Je complète avec les photos de la séance nettement moins merdique même si pas exceptionnelle d'hier.
Enfin Union était très bien hier, il était normal, même si je pense que les choses sont juste en attente et qu'il va falloir que je fasse une remise au point plus forte... Mais pour le coup la balle est plutôt dans mon camp que ça soit à pied ou monté.
aller, pour être indulgente avec moi même je vais dire que c'est la mise en route, la nouvelle vie sans prof à laquelle il faut que je me fasse.
Mais dès la prochaine séance c'est AU BOULOT!

On se prépare (ma ptite pension toute jolie )

un pti oiseau nous tient compagnie

C'estttttttttttt beeeeeaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuu

Par Chou : le 14/06/11 à 16:25:37

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
aller, on s'y met

ah! bah ca c'est un cheval plus à sa place quand meme

faut bien resangler parce que sinon avec cette selle ca tourne... d'ailleurs pou bien faire je prends un montoir

pendant ce temps les pti poupou ont la belle vie... s'ils savaient ce qui les attend dans 3 ans

Par Chou : le 14/06/11 à 16:30:54

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
a cheval! c'est vachement plus confortable avec les étriers de la même longueur

Pieds en canard et poignets cassés... roula ma poule!

comment, ca? le pied c'est pas a perpendiculaire du ventre du cheval

Par elphe : le 14/06/11 à 17:03:06

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Affirme toi cocotte! Y'a eu du mieux les jours d'après et c'est l'essentiel!

Par Ocgerenie : le 14/06/11 à 19:22:34

Déconnecté
 faut t'affirmer, Bertrand me disait d'y aller fort au début quitte à utiliser le stick, il l'utilise lui meme sur des chevaux "forts" un coup basta... car là franchement botter dans ta direction c'est non

Union a senti que tu étais faible face à lui, il le sait de toute façon depuis le début meme avant d'aller chez Bertrand il faut donc faire comme moi, reprendre tout depuis le début, vous reformatez tous les deux depuis zéro... dire et penser c'est moi le chef...

sur les photos quand il te double au trot en liberté, là ton stick aurait du se lever et punir, car tu lui a laissé la porte de sortie grande ouverte, vas y mon grand j'arrive pas à suivre, hors c'est pas toi qui doit suivre mais lui qui doit se caller à ton allure, meme si ca le fait chier de pietiner limite sur place car tu courres pas vite...

par contre tant qu'Union se fout de toi en liberté tu peux pas le travailler en main, au lieu de lui demander de te suivre en liberté tu le fais mais avec une longe dans la main quoi (comme je fais avec Ocre car je ne peux pas la travailler en liberté j'ai pas de rond de longe pour) du coup on bosse en main et ca le fait aussi bien, la longe étant une barrière identique au stick

Par Chou : le 14/06/11 à 19:58:41

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 arf, en main il n'y a pas de souci, la longe pour lui c'est comme si c'était intouchable. mais c'est pas un signe de connexion ou quoi que se soit

r les photos quand il te double au trot en liberté, là ton stick aurait du se lever et punir, car tu lui a laissé la porte de sortie grande ouverte, vas y mon grand j'arrive pas à suivre, hors c'est pas toi qui doit suivre mais lui qui doit se caller à ton allure, meme si ca le fait chier de pietiner limite sur place car tu courres pas vite...

c'est exactement ca, mais j'ai toujours du mal à réagir a temps, et en plus il m'a eu à l'usure pendant cette séance.

Comme je disais à Bertrand je sais bien que le souci vient de mes réactions ou plutot de mes absences de réaction, je ne jete pas la pierre a Union, même si à exactement 6 jours d'intervalle j'avais la sensation de ne plus avoir le même cheval en face de moi. mais justement j'étais pas assez libre dans ma tete et je n'ai pas su me concentrer sur le vrai "probleme"

Par Chou : le 14/06/11 à 20:00:19

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 en gros je me suis certainement focalisé sur la surprise de ne pas retrouver l'entente qu'on avait le dimanche précédent, au lieu de faire face au souci rencontré

Par elphe : le 15/06/11 à 08:39:57

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Baisse pas les bras, ça va être long et pas facile tous les jours mais avec du temps et de la patience, le travail va payer!
Ce sont beaucoup de remise en question, autant pour toi que pour UJ!

Par Siouxxx : le 15/06/11 à 20:53:28

Déconnecté
 oulala, j'arrive plus à suivre ce qu'il se passe ici... il faut que je me remette à jour

en tout cas, jolies photos et cette selle, tu en es contente ?

Par Chou : le 19/06/11 à 21:17:22

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 Ouai ej suis contente de la selle! enfin la 1ere fois que je suis montée, le samedi de la séance de l'enfer, j'étais deg, je la trouvais pourrie. mais bon j'étais en stress et mes étriers étaient trop courts et avaient 2 trous de différence
mais en fait dès la 2e séance j'ai bien accrochée.
Par contre je me demande si je vais pas mettre des fenders dessus à la place des etriers et etrivieres classiques. a voir!

Par Chou : le 19/06/11 à 21:30:10

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Alors cette semaine ya eu du progrès

séance à pied mercredi: pas mal.
j'ai essayé de réagir plus rapidement et plus fort. Union n'a plus été "violent" ou agressif. Il restait bien à sa place.
Mon objectif était de travailler la réactivité et de le garder a sa place. Donc les exos que j'ai fait c'était marche/ arrêt/ trot/ arrêt ect + "stay" et vient + passage étroit entre 2 barres élevées.

le stay c'était bof parce qu'il revenait mais au pas tranquillou. parfois meme il ne revenait pas direct il fallait que je me décale vers ses hanches pour le happer.

le marche/arrêt/trot ect pas mal non plus mais défois il mettait du temps à démarrer, vois se plantait et me laissais partir toute seule comme une couillonne
Ca vient de ma facon de me placer je pense, parce que parfois il démarrait bien et parfois non...
par contre le vrai pb que j'ai rencontré c'est que si je devais en venir a le toucher avec le stick pour le bouger il se deconnectait et se barrait. après il était facile à recupérer mais bon. j'ai du remettre la longe quelques fois pour le faire se bouger, puis je la retirais

le passage entre les barres : impec! arrivée au pas ou au trot, puis arrêt entre les barres, puis on repart au trot. il est bien resté derrière moi, n'a jamais tenté de me bousculer

donc pour moi yavai du gros progrès même si encore trop de déconnexion.
et surtout ce problème de stick qui le fait se barrer. Donc désensibilisation au stick a faire de nouveau

Par Chou : le 19/06/11 à 21:42:50

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Samedi le programme de base c'était:
- désensibilisation au stick
- a pied réactivité en liberté
- a cheval les transitions => la réactivité

J'arrive, un vent de malade. puis il se met a pleuvoir mais carrément la tempete. Donc Union commence a se tendre déjà pendant le pansage. il sursautait pour rien, il avait du mal a tenir en place. super...
enfin je prepare tranquillou, meme pas peur

Dans la carrière il avait ses grands yeux exhorbités comme un maboule, il était pas vraiment avec moi, du coup je garde la longe.
C'était chaud, j'ai mis le programme de coté, l'objectif du jour était ne pas partir au galop comme un taré. et a vrai dire après quelques petages de plombs ca a roulé. il était sur ressort mais il restait a sa place, je le bloquais avec e stick devant. Au fur et a mesure on a trotté et fait des transitions. Pour le coup il était plus que réactif
Et au bou d'un certain temps je l'ai senti très connecté, une jolie connexion "sypathique" comme chez Bertrand. J'ai enlevé la longe et impec. Les départs au trot ca pulsait a fond!!! defois même trot mais au lieu de doublé il petait en l'air en s'écartant de moi mais continuait a suivre, il ne s'est pas sauvé.

Du coup j'ai remis la longe et on a fait un peu de désensibilisation.

Puis même s'il était très en forme, je le trouvais très connecté alors je suis monté.
On est resté sur des cercles. la partie montée était pas super, la direction était imprecise et les arrêts laborieux, mais bon ca faisait 2 semaines qu'il n'avait pas vraiment été monté, parce que les 2 séances que j'ai faite depuis son retour c'était plus pour me remettre en route moi que lui!
Je suis descendues après 2 arrêts nets.

Par Jesss13 : le 19/06/11 à 21:47:43

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Super qd m c'est positif peut etre qu'il déconnecte pck toi tu as des tps de "reflexions" qui te font toi même déconnecter ?
jdis ça comme ça pck moi sa m'arrive souvent

Par Chou : le 19/06/11 à 21:54:38

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 Et enfin ce matin, 1ere balade montée
On ets partie avec le gérant et sa fille. Au départ Union était un peu sur l'oeil. En plus il ne connait pas trop les chevaux a qui on est parti. a quelques mètres du départ il m'a fait un écart/ galop, j'ai flippé!!!!! enfin je lui ai mis la tête dans mon pied, j'ai poussé avec la jambe intérieure et ca s'est arrêté direct.
A début de la balade il était un peu tendue, mais moi aussi!!! Puis il a commencé a se détendre, j'ai laché des renes. Et à partir de la c'était cool. Il a plus stressé, il a été sage.

On a eu 2 mésaventures:
- un trot dans une montée, mr a eu envie de galopé et il a exprimé sa joie avec un pti saut mouton coup de cul.... mais il est resté contrôlable
- presque de retour a la ferme des quads sont arrivés d'un chemin par derrière. Union est parti au galop mais a peine 2 foulées après je l'ai retourné. les quads se sont arretés. un peu plus loin je l'ai retourné pour qu'il les voient repartir et il n'a pas bougé.

Ah oui et j'oubliais, cet imbécile barbotait dans une grosse flaque comme d'hab, il trempait son groin dans la boue et je sais pas comment il s'est démerdé mais il a passé la langue par dessus le mors...
je le voyais tirer la langue comme un dingue, bon je trouvais ca louche. puis il a arrêté... mais de retour a la maison j'ai vu qu'il avait vraiment passer sa langue le boulet

C'était vraiment bien cette balade e tout cas. Union était très a l'écoute, bien plus réactif qu'en carrière. il s'arrêtait bien quand je demandais même si ses copains continuaient devant. il repartait au pas e respectait l'allure même s'il avait envie de les rattraper au trot.
Par contre il aime pas être derrière je crois. Deja il embêtait son pote devant en lui sentant la queue voir en essayant de le niaquer defois on marchait a coté de son pote, et a la fin on est passé devant et ca lui plaisait mieux je crois

Par Chou : le 19/06/11 à 21:55:38

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 peut etre qu'il déconnecte pck toi tu as des tps de "reflexions" qui te font toi même déconnecter ?
je pense que c'est ca! il sent une hésitation et en profite

Par Jesss13 : le 19/06/11 à 22:02:31

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Trop coool la balade super de pouvoir partir avec d'autres chevaux de la pension !

Super cheval de balade Union ! au début il devait etre un peu stressé pck tu l'étais aussi mais tu verras, à force de sortir tu te détendras de plus en plus vite

nickel l'arrêt d'urgence !

Par vanou85 : le 20/06/11 à 08:19:52

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Que de super bonnes choses dans ces dernières nouvelles!
C'est super!
Alors, ça fait quoi de sortir en balade monté avec lui?
Ca avait l'air assez sportif, mais c'est clair que tu peux être fière de tout le travail que tu as fait avec lui en balade en main (il redevient bien controlable quand un truc l'a effrayé!)

Par Siouxxx : le 20/06/11 à 10:36:58

Déconnecté
 Alors chapeau pour la balade, tu m'impressionnes !

Pour ta séance sous la tempête aussi tu ne t'es pas dégonflée, bravo !

Union à l'air de devenir un bon petit cheval au travail, c'est cool !

Par elphe : le 20/06/11 à 17:06:32

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Super pour la balade! et tu vois que finalement, toi qui appréhendais vachement les quads, ça s'est plutôt bien passé!

Et le travail en main s'est mieux passé aussi! il fallait bien qu'il teste le petiot!

Par Chou : le 20/06/11 à 22:01:56

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
super de pouvoir partir avec d'autres chevaux de la pension !
ouai ils son sympas d'avoir proposé. Après je vais pas pouvoir squatter ts les dimanches matin, faut pas exagérer. Ca se fait pas trop de s'incruster dans une famille en plus a cause de moi ils peuvent pas galoper et tout si je suis la

Page : < < | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval