Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Vicky, à genoux!

Sujet commencé par : al - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par al : le 11/02/10 à 22:49:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Aujourd'hui je suis allée faire ma première séance chez un pro du spectacle équestre, un gars vraiment super, qui nous a tout de suite très bien cernés, et avec lequel on va reprendre les bases depuis le début, pour pouvoir, si possible, améliorer ce que l'on faisait déjà, et apprendre de nouvelles choses (à terme, piaffé, passage etc.)

Cette première séance était l'occasion de faire un bilan, d'abord de notre travail, et en fait également de notre relation, à Vicky et moi.
le constat global est...hum...pas vraiment à mon avantage

(merci à élaine (scumjoy) d'avoir accepté de m'accompagner et d'avoir pris les photos )

alors j'ai commencé par lui montrer nos "acquis", où il m'a vite repris concernant le pas espagnol, qui n'est pas bon du tout. Je pensais que Vicky avançait suffisamment, et en fait non, il se tracte avec les antérieurs, donc à retravailler (ça sera notre piste de travail pour les 15 prochains jours).

[url=http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg][img]http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg" alt="" />

après il m'a montré comment améliorer les cabrés de vicky, qui d'après lui sont pas mal du tout pour un cheval "comme lui" (comprenez, le vieux cheval de club qui n'a rien pour lui pour faire du spectacle ). mais d'après lui, avec le dos qu'il a, il peut cabrer plus joliment, plus en équilibre, à moi de travailler cela (2e piste de travail)

(désolée pour la qualité des photos, mais il faisait assez sombre dans le manège)

*suite*

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par al : le 11/02/10 à 22:51:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 et enfin, le gros de la séance est parti sur une question du gars: "et la révérence, il te la fait comment?"
heu.... à la friandise
et j'essaie de lui montrer, mais sans bout de pain, vicky m'a envoyée bouler...

alors le gars m'a dit que non, on n'apprenait pas à un cheval à se coucher (ou révérence ou mise à genoux) de façon "fiable" avec une friandise, et qu'apparemment, c'est plus un problème de dominance qu'autre chose entre lui et moi...
et au final, on s'est rendu compte que c'était entre Vicky et les humains en général...

car oui, je ne pensais pas que c'était à ce point, mais Vicky se fout en permanence de la gueule du monde, plus ou moins selon les personnes... mais il ne se soumet à personne suffisamment pour lui accorder sa confiance dans une vraie révérence ou un couché...
donc, on a travaillé cela...(enfin, IL a travaillé cela, je n'ai fait que regarder (et apprendre))
d'abord en douceur, en prenant un antérieur de Vicky et en appliquant une pression au niveau d'un trigger point (point spécifique d'ostéopathie et d'acupuncture)... malheureusement, Vicky est très peu sensible à la douleur, et la manoeuvre a été un véritable échec (le gars en était assez étonné).

alors on est passés à la méthode "forte", à savoir l'entraver. alors je sais que la vidéo pourrait en fait bondir plus d'un, mais justement, je pense qu'il y a matière à discuter (calmement) sur le pourquoi du comment de cette méthode. j'expliquerai mon point de vue au fur et à mesure, mais cette décision de "soumettre vicky de force" n'a pas été prise à la légère, loin de là... et elle a une portée bien plus grande que simplement coucher ou mettre vicky à genoux (parce que s'il ne s'agissait que de cela, je le laisserais tranquille et puis basta)

En gros il s'agissait d'expliquer à un vieux bourrin sur de lui et de sa force que non, si l'humain décrétait telle chose, hé ben que ça se passerait pas autrement (car vicky a le chic pour faire ce que bon lui semble, quite à bousculer les gens...alors pas tout le monde évidemment, mais globalement c'est ça, il est très dominant)

Alors la séance fut longue, Vicky a passé pas loin de 20-30minutes ainsi, à lutter contre ce que le gars lui demandait, mais c'était presque plus un combat mental qu'autre chose, c'était à qui cèderait le premier. Il n'a quasiment pas bougé pendant cette demi heure, à part les qq coups de tête et les reprises d'équilibre que l'on voit dans la vidéo (qui va suivre). Mais il résistait, impassivement...

*suite et fin*

Par al : le 11/02/10 à 22:52:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

donc voila, quelques photos de la toute fin, quand il a donc accepté de céder

il refuse pendant 30 min, mais quand il cède, il le fait pas à moitié!

et tout à la fin, (2e essai, après la vidéo), il reste carrément vautré

et voila, donc, la vidéo qui fait un petit "résumé", ne vous moquez pas de mes cris de joie à la fin, c'est un rêve de plusieurs années qui s'est passé sous mes yeux
Lien

[obj]http://www.youtube.com/v/OoCjhnP-V-I&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

bref, je retiens de cette séance une bonne tarte dans la figure, à vicky et à moi, bien méritée pour ma part
et, peut-être (inch'allah), le début d'une nouvelle relation avec Vicky, plus respectueuse et claire...

à vous

Par oreliii : le 11/02/10 à 23:03:02

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 alors moi jai dut louper un train là, parce que je me souviens pas que tu ai dis dans un de tes posts que tu avais un prblm de repect avec vicky

je suis un peu sur le cul quand meme de voir utiliser cette methode

il est bien gentil ton cheval, perso moi tous ces trucs de soumission je suis carrément contre

Par Desroses : le 11/02/10 à 23:03:37

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Hello,
sacré travail, mais ça doit être éprouvant de le voir comme ça mine de rien. Après à mon avis ça a du lui faire tout drôle d'être ainsi "mis à nu" après des années ou il était "chef"

Par nanette : le 11/02/10 à 23:06:12

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci

je suis comme orelii sur le cul

tu es sur d'avoir bien réfléchi ?

est ce que c'est ce que tu veux vraiment ?

Message édité le 11/02/10 à 23:12

Par pakret : le 11/02/10 à 23:14:02

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 Comme je t'ai déjà dis, j'adhère pas

Je comprends bien le raisonnement, mais je trouve que ca fait vraiment trop "cassage", "soumission à tout prix", comme je te disais, comme ces chevaux de western qu'on attache à un poteau jusqu'à ce qu'ils soient calmes...

Ca manque pour moi de subtilité, de progressivité. S'il y a des soucis de respect globaux, ils doivent à mon sens se règler ailleurs que lors d'une mise à genou

Par MarK : le 11/02/10 à 23:16:01

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 je ne vois rien de miraculeux la dedans juste un cheval qui , epuisé, se met au sol parce que au moins ainsi on ne l'emmerdera plus et il n'aura plus mal... Je n'aurais jamais pu voir mon cheval ainsi,aussi longtemps... et par la suite? et si le cheval se braquait encore plus?
J'ai du mal à comprendre désolé

Par tata : le 11/02/10 à 23:19:52

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant, mais ca me rappel trop ces vidéos qu'on voit de dressage à la dure en argentine ou autre...

C'est pas evident, je ne sais pas si ca me dérrangeais d'avoir une relation "d'égal à égal" avec mon cheval, et qu'il accepte de me donner des choses de son plein gré, comme la relation que je pense que vous aviez jusqu'a maintenant.
mais c'est sur que sauf exception, pour aller plus loin il faut peut etre passer par la soumission réelle du cheval et non simplement se contenté de ce qu'il veut bien nous donner...
Ca dépend de l'objectif qu'on veut atteindre avec son cheval et surtout du cheval lui même... Apparement Vicky a déjà un sacré caractère bien ancré...
Bref, tout ca pour dire que je ne juge pas et j'attends de voir la suite, ca m'intéresse beaucoup, même si je n'adhère pas à ce genre de méthodes.

Message édité le 11/02/10 à 23:25

Par al : le 11/02/10 à 23:17:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
orelii: je comprends tout à fait ta réaction, et comme l'a dit élaine, si elle n'avait pas été là pour le voir de ses propres yeux, à travers seulement la vidéo, elle aurait été choqué.

crois moi, le sujet a été débattu et re-débattu, et le gars est loin d'être un tortionnaire, mais je n'avais pas assez de mémoire pour filmer la séance entière, ce qui est fort dommage d'ailleurs.

concernant le problème de dominance de vicky, j'évite d'en parler, évidemment, car ce n'est pas très reluisant pour moi, mais il transparait au travers de certains exemples:
- quand vicky est stressé, il peut bousculer n'importe qui sans vergogne (il a d'ailleurs failli écraser élaine juste avant d'entrer dans le manège, alors qu'il n'avait aucune raison d'avoir peur)
- quand il y a une personne (ex: ma mère) entre vicky et un champ de mais, Vicky n'hésite pas à écrabouiller joyeusement les pieds de l'humain pour aller bouffer son mais, et peu importe les hurlements de ce dernier...
- quand il veut reprendre son pied si on le cure trop longtemps, il le reprend en force...et comment résister face à 600kg...c'est pourquoi, au club, les petits n'arrivaient jamais à curer Vicky
- quand, en liberté, je lui demande un truc qui le saoule...il se barre Lien
- au printemps, il devient impossible à attraper au pré par (presque) tout le monde, y compris moi, dans une certaine mesure.

bref, la liste est longue et cette séance a été un électrochoc pour moi, de me rendre compte qu'en fait, Vicky faisait avec moi ce qui lui plaisait uniquement, ce qu'il daignait bien faire.
En gros, Vicky tolère l'humain plus qu'il n'y est soumis, et ce, plus ou moins selon l'humain en question.
et moi je suis à la place intermédiaire, entre les nourrisseurs dont il se paie royalement la tête, et les "fermes" qu'il respecte à peu près. donc tant que je lui demande qqch qui l'intéresse ou l'amuse, comme nos ptites clowneries, et qu'il y a à manger à la clé, ça lui va. autrement, il te fait un joli pied de nez et se barre, en te bousculant au besoin.

ah on voit le "gros doudou" d'un oeil différent, hein

j'avoue que jsuis pas fière de moi, sur le coup, et jsuis surtout déçue de ne pas avoir réussi à instaurer cela plus tôt. mais à y réfléchir, vicky n'a JAMAIS été soumis à l'humain, je l'ai toujours connu ainsi, avec tout le monde.

donc là on commence par une remise à l'heure des pendules, certes tardive, mais nécessaire pour établir une relation saine entre nous (et entre vicky et les humains en général)

et concernant d'autres méthodes pour le faire se soumettre (il ne s'agit pas d'une soumission à tout prix, on parle qd meme d'une entrave dirigée par l'humain et d'un travail en licol), heu, depuis les années que je travaille en "éthologie" avec vicky, et que la mono l'a fait avant moi, on a déjà essayé quantités de méthodes, rassurez vous

Par al : le 11/02/10 à 23:22:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mark: rassure toi, il n'était pas épuisé, loin de là
c'était plutôt un combat "mental", je l'avais déjà vécu 2 ans auparavant, quand il s'agissait de le faire entrer dans le van, il m'a sorti exactement la même scène: la "résistance passive", pour reprendre les mots de pakret.
et à l'exercice du van, j'ai été plus patiente (têtue) que lui, et il a cédé, et maintenant il y entre sans problème.
à cet exercice, prise de pitiée pour lui, quand j'avais tenté, j'avais vite arrêté, persuadée que je le "traumatisais"...alors qu'en fait, j'avais cédé face à lui, et donc il "avait gagné".

Par MarK : le 11/02/10 à 23:24:39

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 je ne sais pas, en tout cas la video me parait interminable. Je possede un ps, aucun pb de respect a pied ni de dominance par contre mais on lui fait ça, je crois qu'il envoie tout bouler, le mec vole etc
Il a eu l'air davoir une sacrée patience

Par nanette : le 11/02/10 à 23:28:13

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
  réfléchi bien.

Moi aussi j'ai eu des problème de respect avec mon cheval.
Il respectait pas le licol, quand il décidait il tardait brouter au galop et hop plus de carus.
ben ça a mis beaucoup de temps mais il le fait quasi plus.

silencieusement je vous regardais je trouve que tu avais fait de gros progrès avec lui. Je me souviens que tu disais que tu savais plus quoi faire pour le motiver en carrière.

Je trouve que tu avais trouver des pistes pour l'interrésser je suis sur que tu n'as pas besoin de ça. Que vous pouvez y arrivé certes c'est pas le chemin le plus rapide mais quand on aime

"e se soumet à personne suffisamment pour lui accorder sa confiance dans une vraie révérence ou un couc"

tu pense vraiment qu'il y aura une histoire de confiance après ça.

tu sais des gens qui se disent pro j'en est connu ben des fois on voit pas toujours l'arrière de la coulisse ....

Par SnurfyGirl : le 11/02/10 à 23:28:15

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 dire qu'il y en a qui obtiennent la mm chose dans la douceur l'amusement et sans entrave...

Par al : le 11/02/10 à 23:30:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mark: mais cet exercice n'est PAS à faire avec tous les chevaux, houla!
même pas avec 1% de la population équine
comme dit, là le gars a choisi d'employer cette manière, car au vu des exercices précédents, il en avait déduit que vicky était un "résistant passif", et que donc il était possible de l'entraver.
évidememnt qu'on ne va pas ss'amuser à faire cela à n'mporte quel cheval, rien que mon autre cheval, la jument de ma soeur, tu lui fais ça, tu la traumatises à vie!
mais chaque caractère de cheval est différent, et celui de vicky est tel que des petites actions répétées, comme ce que je fais depuis plusieurs mois, n'ont strictement rien donné, si ce n'est une accoutumance de Vicky à reculer encore moins bien quand je le lui demande....

donc c'est pas une méthode générale que je donne, loin de là, on travaille sur "le cas vicky", et non pas sur "la mise à la révérence d'un cheval"

Par al : le 11/02/10 à 23:37:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
snurfy: si j'ai eu le courage de poster cela, c'est justement pour ne pas lire de tels messages...

car avant d'employer le mot "douceur" quand on parle de vicky, il faut venir voir la bête en vrai... ceux qui l'ont cotoyé savent de quoi je parle...le mot BOURRIN prend tout son sens

nanette: oui, je pense sincèrement qu'il peut refaire confiance après cela, une preuve toute simple: juste après, le gars m'a dit de le marcher beaucoup, car il sera surement courbaturé demain (il a résisté passivement, mais gardait tous ses muscles tendus pour résister). j'ai marché, il m'a suivi...comme si de rien n'était
puis il est monté dans le van (rappel: il DETESTE les vans), tranquillement (pas fatigué, hein, il avait trotté pendant la détente après), sans rechigner...
non, vicky au final, je le savais déjà, mais j'en ai la confirmation ici, vicky n'est vraiment pas le genre de cheval à se traumatiser pour cela, c'est vraiment un roc, dans le bon et le mauvais sens du terme.
un roc que j'adore, mais qui est parfois pesant, et se dire qu'aucun membre de la famille à part moi ne l'apprécie, déjà ça fait mal au coeur. mais de voir qu'à part ma moyenne soeur, tout le monde a PEUR de vicky dans la famille...ça donne à réfléchir, croyez moi

Par oreliii : le 11/02/10 à 23:40:38

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval ne doit pas etre soumis à lhumain justement , vous etes une equipe, et si problemes de respect il y a il faut travailler d'autres choses avant la mise à genoux, le PE, le cabré etc....

Ma pouliche est dominante, et je peux te dire que plus d'une fois je me suis remise en question, un vraie garce quand elle veut, et le lendemain un amour.

Maintenant cest vrai qu'à travers tes posts précédents, je ne voyais pas vicky comme tu l'as decris ci dessus, mais je reste convaincue que la méthode enployée qui est bien une méthode de soumission et non de confiance n'est pas pas la bonne méthode à utilisée

Par SnurfyGirl : le 11/02/10 à 23:40:56

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 il est bien trop gentil ton cheval

Par nanette : le 11/02/10 à 23:42:49

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dit qu'il allait être traumatiser

mais est ce ça sera plutôt du travail supplice avec un cheval comme violé qu'on force à faire ce qu'il refuse. un travail par la confrontation. qui sortira de la avec des courbatures.

J'ai peur qu'en moins de 10 leçons tu peine de nouveau à rattraper ton cheval.

parce que pour lui ça sera pas un plaisir

Par scumjoy : le 11/02/10 à 23:48:29

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Je me doutais que ton post partirait en polémique..
Voici mon avis en tant que "spectatrice" de cette séance.

Lorsque vous observez un troupeau de chevaux dans une pature, vous constaterez que les poulains entre eux, ou les étalons, cherchent à qui dominera l'autre. Ils jouent constamment des jeux de dominance. C'est naturel pour eux.
On dit qu'un cheval s'en fiche d'être dominé ou dominant, tant qu'il sait à quelle place il se situe.
Dans un troupeau, les chevaux vont donc tester leur ordre hiérarchique, parfois en se mordant au niveau des genoux, afin de mettre "l'adversaire" à genou. Celui qui cède en premier et se retrouve à terre sera dominé.

C'est sur ce principe là que repose la méthode d'entrave souple utilisée sur cette vidéo, par un homme compétent et d'un calme et d'une patience exemplaire

Vous avez sans doute en tête monsieur Vicky = cheval tout gentil qui sait "tout" faire.. eh bien oui, il sait tout faire, même se montrer fort irrespectueux ^^
En club, les chevaux n'apprennent pas que les bonnes manières lol.
Et puis oui, il est gentil, mais un cheval peut être à la fois gentil et manquer de respect
Moi quand je vois un cheval trimballer sa cavalière au bout de la longe.. sans mauvaise intention certes ! mais très sûr de lui.. genre "on va là bas maintenant allez viens!" et le cheval "traîner" la cavalière derrière lui.. je me dis qu'il y a clairement un souci de place du cheval, de sa place vis à vis des humains.
Pour Vicky, les piétons semblent clairement être des "jouets" qu'il peut bousculer, trimballer, ignorer...

Si vous ne prenez pas les décisions, c'est le cheval qui va les prendre à votre place. Il en dépend de sa survie après tout !

Je ne suis pas partisane de cette méthode de contrainte mentale et physique, mais je l'envisage dans certains cas, et pratiquée par une personne expérimenté, tout simplement car là, il en va quasiment de la survie du cavalier.. !
Un cheval qui est respectueux envers un autre cheval n'ira JAMAIS lui marcher sur le pied, le bousculer.. même par peur !! Il préfèrera se jeter dans un fossé plutôt que de s'approcher trop près de l'espace personnel de ce cheval, non par peur, mais par respect clairement établi.

Par SnurfyGirl : le 11/02/10 à 23:53:23

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour avoir vu pls fois des étalons en troupeau joeur a ce genre de jeux comme tu dit, le dominé a la possibilité de fuire et ne se retrouve pas entravé avec aucune possibilité de fuire

dans les moments ou le cheval sur la vidéo tente de se relever et de fuire s'il avait été dans la nature il aurait fuit s'il avait été dominé ou il serait monté en force s'il était vraiment dominant alors ne comparont pas ce qui n'est pas a comparer

Par al : le 11/02/10 à 23:53:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nanette: en disant cela, tu oublies pleins de principes éthologiques (qu'il me semble élaine doit être en train d'écrire sur ce post )

car un cheval n'est pas "malheureux" une fois soumis, absolument pas. et d'ailleurs, il fait plus confiance à son leader, son dominant, qu'il ne fait confiance à celui qui le nourrit simplement. donc faire en sorte qu'il me soit plus soumis apportera, oui, sans aucun doute, de la confiance de sa part.
et ce n'est pas parce qu'on a forcé sa tête de mule à accepter un truc qu'il n'aura plus confiance, je connais suffisamment bien mon cheval pour cela.

quant au pro, meme si la vidéo n'est guère reluisante pour lui, je peux vous garantir que c'est un gars vraiment top et qui cerne très bien les chevaux comme les humains. il a d'abord longuement observé vicky (et moi) avant de tirer la moindre conclusion, il a choisi cet exercice parce qu'il était adapté à la situation.

orelii: mais tu parles d'une pouliche, toute neuve! moi je parle d'un cheval qui a de la bouteille, et qui sait depuis des années se jouer des humains. sans vouloir t'offenser, on ne joue pas dans la meme catégorie

et on peut très bien apprendre des trucs à un cheval qui se fout gentillement de nous, la preuve avec tout ce qu'on a fait jusqu'à présent.
mais j'avais le choix, qd il m'a proposé cela, de soit laisser les choses telles quelles, avec ma frustration, non pas qu'il ne se couche pas, ça je m'en balance royalement. mais plutôt cette frustration d'avoir un cheval dont on sait qu'il y a un problème, qq part, latent, un truc qui fait qu'il nous dit "merde" trop facilement, et qu'il n'en fait facilement qu'à sa tête, en utilisant sa force au besoin.
ou bien décider de changer les choses, le remettre à sa place, lui imposer (hou la méchante) qqch qu'il ne veut pas, qu'il refuse par hiérarchie....jusqu'à ce qu'il retrouve une place plus adaptée à une vie harmonieuse avec l'humain

Par caracol : le 11/02/10 à 23:53:50

Déconnecté
 euh jconnais quelqu'un d'autre très aprècié sur le forum qui a utilisé une méthode similaire (corde et tout) pour couché son cheval...

sinon pareil, je comprend le coté soumission, mais bon je vois pas l'intérêt, je pense que c'est pas la peine de faire subir ça a un cheval juste pour obtenir un coucher ou un a genoux.

mais je respecte

Je me sentirai trop mal, déja là c'est pas mon cheval et je suis mal à l'aise, la seule chose qui me vient a l'idée c'est "pauv'loulou " même si il est pas brutalisé

Par al : le 11/02/10 à 23:56:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
snurfy: mais là, vicky n'était justement PAS le dominé, puisqu'il se considérait comme le dominant
et à partir du moment où il a cédé, en se mettant à genoux, ce qui voulait dire: ok, tu as gagné, tu me domines, le gars l'a laissé tranquille et il s'est relevé gentillement

Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 00:02:11

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 donc il est soumis il n'a rien donné de lui mm

penses tu vraiment qu'après un e telle séance il ne voudra plus aller manger le brin d'herbe qui l'attire au risque de bousculer qqn (qui selon ou il se situait n'était peut etre mm pas ds son champ de vision) ou qu'il reviendra plus facilement vers toi au printemps qd il retrouvera les joies de l'herbe...

mouais tu ne m'en convaincra pas mm avec des a gogo

Par oreliii : le 12/02/10 à 00:05:13

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je ne compare pas ma pouliche et vicky mais cest juste pour te dire que je sais ce que cest davoir un cheval dominant et irrespectueux.

Caracol je suis daccord avec toi, mais là pour le coup avec Al suivant ces précedents post je ne voyais aucuns soucis dans son couple avec vicky

Cest ça dailleurs le plus hallucinant, pour les cabrés il t'envoit pas chier ou il ne tattaque pas ?

Je ne te connais pas Al qu'au travers de tes posts, et jaime vraiment bcp le boulot que tu fais avec ton loulou, mais là je reste perplexe

Par nanette : le 12/02/10 à 00:05:33

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 "nanette: en disant cela, tu oublies pleins de principes éthologiques"

ben tu vois moi l'ethologie c'est pas ma science préféré

Ce que je voit sur ton post non plus c'est pas ma tasse préféré.

Juste si tu sais ce que tu fais, et que tu n'as pas de doute et ton choix est déjà pris, c'est très bien

Mais si dès fois il te reste un peu se doute, sache qu'il y a autres moyens. moi ça fait 3 ans qu'il ne ma pas marché sur le pied

3 ans qu'il n'a mordu personne

5 ans qu'il n'a plus shooté.

bon j'avoue il y a 3 mois il m'a fait une rechute de fuite pour un brin d'herbe mais avant c'était tous les jours.

et je l'es jamais saucissonné

sache qu'on a toujours le choix

Par al : le 12/02/10 à 00:08:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
snurfy: mais je m'en fous de te convaincre
ce que je veux, c'est une relation plus saine avec mon cheval.
et par écran interposés, je peux vous faire miroiter ce que je veux concernant le caractère de Vicky (comme tous les forumeurs d'ailleurs, c'est pas forcément plaisant de parler des défauts de son cheval).

donc vous vous pensez que vicky a tel ou tel caractère, moi je l'observe depuis 12 ans, je le connais, à force, ma famille le connait aussi, et s'ils en ont peur, c'est ptètre qu'il y a une raison...car sur 4 personnes qui en ont peur, il y a 3 cavaliers...

donc OUI, lui faire assimiler que l'humain est le GRAND dominant et que ce sujet n'est plus soumis à discussion, ça aidera, sans aucun doute. car qui dit cheval plus soumis dit cheval qui n'ira pas bousculer les gens pour le plaisir... après tout, c'est bien les principes de base de l'éthologie, non?

et NON, le but n'était pas qu'il donne quoi que ce soit, mais qu'il CEDE sur ce coup-là. alors oui, c'est pas gentil, c'est méchant, traumatisant et tout. mais le pire dans l'histoire n'est pas le fait qu'il ait du se coucher, c'est qu'il a du cogiter sévère au moment de se coucher, à se dire que les "règles" qu'il avait mises en place toutes ces années durant volaient d'un coup en morceau. et ça, ça va ptètre lui mettre un coup au moral, mais à voir comment il s'est comporté avec sa jument immédiatement après son retour, il a l'air d'avoir gardé le moral

Par scumjoy : le 12/02/10 à 00:15:20

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Chaque cheval est différent. Chaque cheval a un caractère et une éducation bien à lui. On ne peut pas comparer aussi facilement que vous le faite sur ce post

Par al : le 12/02/10 à 00:15:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
orelii: mais si, pour les cabrés il m'envoie chier quand il ne veut pas les faire, il se barre

et non, quand on parle de pouliche dominante, on ne sait pas ce que c'est réellement qu'un cheval dominant, car on est alors en face d'un jeune cheval qui teste. crois moi, viens tester avec vicky, tu comprendras de quoi je parle
jvais ptètre faire ma calimero, mais en y regardant globalement, y'a plusieurs sortes de chevaux. et vous avez des chevaux au caractère souple, tant mieux pour vous, vous savez pas la chance que vous avez. j'ai hérité d'un bourricot adorable et couillon, drôle comme pas deux quand il s'agit de réclamer des sucreries, et vraiment brave et calme quand on le monte, MAIS qui ne fait que ce qu'il veut bien, et si l'humain en demande un peu trop, il dit "f**k"
et là je viens de me rendre compte que tant qu'il me dirait "f**k" à un ordre aussi simple que la révérence (qu'il fait à peu près avec un sucre, mais que quand il veut), ou de se pousser quand je le demande, ben non, c'est pas une relation saine...

nanette: vicky ne m'a pas bousculé MOI, depuis 2-3 ans. mais les autres, si, il l'a encore fait cette aprèm avec élaine (et j'ai eu peur pour elle, sur le coup, un peu plus et il lui marchait sur le ventre )

Par caracol : le 12/02/10 à 00:15:38

Déconnecté
 jai aussi une jument très difficile, (m'a shooté plusieurs fois, cabré monté non demandé ou jme suis retrouvé sous elle)

et aujourd'hui no soucy, ça été long elle s'est pris quelques baffes parce que parfois faut pas déconner quand même, c'est pas la fête a noeunoeud.
Mais maintenant impec, et pourtant c'est une jument bourré de fierté mais j'y suis arrivée.

Après le pb de respect c'est une chose ya plein de manière de régler le truc.

Moi là ou jai du mal, c'est que bon c'est pas parce qu'un cheval ne se couche pas sur demande qu'il ne nous respecte pas.
Je vois pas l'intérêt de ce type de méthodes pour obtenir un couché ou une mise a genoux, surtout pour quelqu'un dont c'est pas le métier (un mec qui fait du spectacle avec un cheval qui fait aucun tour il est mal baré c'est sur ).

moi j'aimerai que mes jujus fasse le paillasson, pour faire des belles photos et des calinous, mais bon j'y arrive pas jai mis 2ans a apprendre la jambette à ma jument ainsi que le pas espagnol (et ça doit pas etre parfait) mais déja elle me donne ça et ne me dit pas "merde" je suis déja contente.

Moi je ne pourrais pas faire ça a mes juments, car je me mettrai à leur place, et je le vivrai trop mal.

après comme Snurfy, jai des doute sur le fait qu'il ne te bousculera plus quand il voudra aller manger.

Mais bon le cheval n'est pas battu, c'est un choix, mais je respecte, je veux bien voir l'évolution du boulot au fil du temps.

mais le cabré-couché-assis-debout-papatte-en-rond a tout prix ça je comprend pas.

Par caracol : le 12/02/10 à 00:19:07

Déconnecté
 autant pour moi si c'est un travail sur le respect uniquement, pas un travail pour obtenir un couché ou autres tours (le titre et l'explication du début porte a confusion)

Par oreliii : le 12/02/10 à 00:21:17

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Avec toi en faite il se barre quand il veut pas faire un truc ou fait un truc mais seulement si il y a friandises

Avec les autres il est dangereux cest ça ?

Et avec toi il est dangereux ???

Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 00:23:18

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j rejoins cracole j'ai aussi deux caractères forts chez moi dont le poney alors tu me diras oui mais il est petit il n'empeche qu'on ai 300 ou 500kg au bout de la longe plus fort ils sont plus fort ils resteront

ca a mis 5 ans pour avoir les choses avec le petits et le grand va avoir 15 ans et il est des choses que je sais que je n'aurai jamais de sa part mais jamais je n'irais les pousser dans leurs retranchement spsychologiques pour obtenir ce genre de choses

pour avoir un moment comme celui de mon avatar il m'a fallu 13ans et pourtant je l'ai connu qu'il avait 3h

il a fallu le temps pour qu'il ne me voit pas comme un danger potentiel qd il est couché au pré c'est dans son instinct qu'il le garde peut etre qu'un jour ca lui évitera bien des soucis

Message édité le 12/02/10 à 00:28

Message édité le 12/02/10 à 00:29

Par nanette : le 12/02/10 à 00:22:31

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 le mien il a quand même voulu arraché l'oreille d'une dame.

7 points de sutures

Par pakret : le 12/02/10 à 00:23:19

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai du mal à saisir moi aussi c'est comment le faire cèder sur la mise à genou peut aider au respect global. Idem pour le van d'ailleurs.

Je trouve que de façon logique, il faudrait règler les problèmes de respect qui se posent ailleurs en commençant par les plus simples. Et quand tout sera nickel, revenir à cet exercice qui, si on en croit les bruits de monsieur vicky, ne parait pas si simple.

Disons que j'ai l'impression que pour le coup l'a genou était demandé avec un gros déficit de travail préalable

Par oreliii : le 12/02/10 à 00:23:36

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 nanette mdr et maintenant il s'attaque aux oreilles des poulinous

Par caracol : le 12/02/10 à 00:23:45

Déconnecté
 cracole caracol même ^^

Par al : le 12/02/10 à 00:24:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
caracol: tu n'as pas bien lu tout ce que j'ai écrit: je m'en FOUS du couché, en lui-même, pour la photo, je m'en tape! j'étais très bien pendant toutes ces années sans avoir besoin de le faire.
mais me rendre compte que ce gentil cheval, depuis toutes ces années, en fait, se foutait de moi (on me l'a toujours plus ou moins dit, en rigolant, mais j'ai jamais pris ça vraiment au sérieux), et que je n'aurais jamais une relation vraiment saine avec lui en continuant ainsi (sinon, depuis le temps, ça serait ptètre déjà arrivée, vous croyez pas?)

Moi je ne pourrais pas faire ça a mes juments, car je me mettrai à leur place, et je le vivrai trop mal.

c'est clair qu'en faisant de l'anthropomorphisme, la pilule est dure à avaler. mais justement, un cheval ne réfléchissant pas comme un humain, faut pas se "mettre à sa place"

et encore une fois, caracol, tu as certes une jument difficile, mais j'insiste sur la différence, car elle change tout: elle est JEUNE.
elle n'a pas d'habitude ancrée depuis plus de 15 ans à faire sa loi de façon plus ou moins discrète. elle est jeune, difficile, etc., mais maléable, au contraire d'un vieux. là, pour changer qqch, il fallait un exemple parlant, qui soit très "symbolique" pour lui, afin de le faire céder.
ce moyen, c'était le truc que font, donc, les poulains qd ils testent leur dominance: la mise à genoux.

après, la question qui se pose, est de savoir s'il y avait besoin de changer les choses telles qu'elles étaient ancrées.
il me semble superflu de me justifier à nouveau, après tous les détails que j'ai mentionnés ci dessus

Par nanette : le 12/02/10 à 00:25:54

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
  pochain coup j'irai prendre des photos pour prouver qu'ils ont tous leurs oreilles

Par caracol : le 12/02/10 à 00:26:31

Déconnecté
 Nos post se sont croisés.

Mais si c'est jsute un problème de respect, pourquoi cette méthode plus qu'une autre?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval