Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Vicky, à genoux!

Sujet commencé par : al - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par al : le 11/02/10 à 22:49:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Aujourd'hui je suis allée faire ma première séance chez un pro du spectacle équestre, un gars vraiment super, qui nous a tout de suite très bien cernés, et avec lequel on va reprendre les bases depuis le début, pour pouvoir, si possible, améliorer ce que l'on faisait déjà, et apprendre de nouvelles choses (à terme, piaffé, passage etc.)

Cette première séance était l'occasion de faire un bilan, d'abord de notre travail, et en fait également de notre relation, à Vicky et moi.
le constat global est...hum...pas vraiment à mon avantage

(merci à élaine (scumjoy) d'avoir accepté de m'accompagner et d'avoir pris les photos )

alors j'ai commencé par lui montrer nos "acquis", où il m'a vite repris concernant le pas espagnol, qui n'est pas bon du tout. Je pensais que Vicky avançait suffisamment, et en fait non, il se tracte avec les antérieurs, donc à retravailler (ça sera notre piste de travail pour les 15 prochains jours).

[url=http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg][img]http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg" alt="" />

après il m'a montré comment améliorer les cabrés de vicky, qui d'après lui sont pas mal du tout pour un cheval "comme lui" (comprenez, le vieux cheval de club qui n'a rien pour lui pour faire du spectacle ). mais d'après lui, avec le dos qu'il a, il peut cabrer plus joliment, plus en équilibre, à moi de travailler cela (2e piste de travail)

(désolée pour la qualité des photos, mais il faisait assez sombre dans le manège)

*suite*

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par nanette : le 12/02/10 à 00:27:40

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 le mien il avait 12 ans quand il m'a appartenu et que j'ai eu ces gros soucis

Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 00:30:46

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 euh oui cAracole et pas cracole j'ai tapé trop vite

et lanzha en avait 13 qd j'ai commencé a travailler avec lui et que j'ai bossé a pied pour ne plus que qqn ait les mains brulée en le mettant au pré...

et je me demande pq je me suis pris la tete pdt 4ans avec lui au lieu de le mettre au tas une bonne fois pour toute...

Par nanette : le 12/02/10 à 00:32:04

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon tu as l'air sur de toi et sans doute possible si j'ai bien compris

donc je te souhaite une bonne nuit

je m'en vais dormir

si jamais tu sens que ça se passe pas si bien que ça

sache que l'on fait tous des erreurs et qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire

Par caracol : le 12/02/10 à 00:33:17

Déconnecté

et je me demande pq je me suis pris la tete pdt 4ans avec lui au lieu de le mettre au tas une bonne fois pour toute...

Je sais pas si faut voir ça comme une mise au tas, c'est pas le but rechercher je crois, si jai tout bien compris (c'est pas gagné) le but c'est de contraindre le cheval a choisir: galérer ou céder à l'homme. après c'est sur que la fatigue car tenir en équilibre 500kg sur 3jambes...

Par al : le 12/02/10 à 00:35:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pakret: ben justement, c'est CA le travail préalable, non? c'est la base, le respect.
je ne vois pas trop bien quel exercice permettrait de faire plier le sir vicky en lui faisant tout gentillement "attention gros doudou, on va coucher", puisque tout exercice qui n'inclut pas la notion de dominance, il le maitrise bien et le fait volontiers (puisque ça ne le fait pas chier). mais que dès qu'on aborde cette notion de dominance, il devient raide comme du béton

j'aurais d'ailleurs du prendre la séquence préalable en vidéo, où il appuie sur un trigger point, en lui tenant le pied avec la main...vicky résiste gentillement, reste de marbre, quoi... et à un moment, en ayant marre, il essaie de reposer le pied, et comme le gars résiste, vicky force... et pose le pied avec une telle force que le gars est content d'avoir eu le réflexe d'enlever son pied d'en-dessous, sinon on pouvait l'emmener à l'hopital direct

caracol: oui, le titre est très mal choisi, j'avoue
la virgule n'avait rien à faire là, d'ailleurs

pourquoi cette méthode? car toutes les autres ont échoué, si je puis dire...
le join up? c'est devenu un exercice comme un autre pour vicky...
les autres méthodes 'étho'? testées par ma mono (très branchée étho), ça n'a strictement rien changé... les seuls progrès qui ont été fait avec lui ont été en l'attirant avec des sucreries...malheureusement, cette méthode a atteint ses limites avec lui.

nanette et orelii: mais je le dis et je le répète, chaque cheval est différent! j'ai connu pas mal de chevaux plus agés ou plus jeunes que vicky, et jamais le meme caractère. certains semblent argneux de front, mais sont en réalité soumis et peu surs d'eux. d'autres, au contraire, on l'air bien braves, mais sont en réalité des "résistants passifs", qui ne font que ce qu'ils veulent quand ça leur chante. c'est pas hyper courant, mais c'est le cas de vicky.

en discutant avec une amie sur msn, j'ai appris qu'andy booth (certes bcp le méprisent, m'enfin qd meme, c'est pas un nul) avait utilisé cette méthode pour obtenir la confiance de stormy (la zorse). argument supplémentaire pour dire que cet exercice est dangereux (je le sais), qu'il ne doit pas être employé avec tous les chevaux (je le répète) ni en première intention.

Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 00:36:47

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 de ce que je lis c'est qd mm pour moi le mettre au tas pour qu'il la respecte...

pour avoir vu une jument tenir sur trois jambes mais pour luter pour sa vie (jambe cassée) la fatigue arrive très vite

Par oreliii : le 12/02/10 à 00:38:17

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Re : Vicky, à genoux! Par oreliii · 12/02/10 à 00:21

Avec toi en faite il se barre quand il veut pas faire un truc ou fait un truc mais seulement si il a friandises

Avec les autres il est dangereux cest ça ?

Et avec toi il est dangereux ???

Par al : le 12/02/10 à 00:38:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nanette: non je ne suis pas sure de moi, je suis en pleine réflexion sur le comment de je dois me positionner avec vicky
croyez moi, ça n'a pas été de gaité de coeur que j'ai regardé ce gars faire ceci à vicky, mais il me semble que caracol a saisi le principe: en fait vicky a eu effectivement le choix. il y a mis le temps, il a refusé de céder longtemps, mais la fatigue aidant, il a été pris d'une certaine lassitude (ce n'était pas uniquement physique, je connais mon cheval et je sais qu'il aurait pu tenir une heure s'il l'avait voulu) et il a du se dire un truc du genre "ho et puis merde, tu le veux, tu l'as"

comme dit, ça n'en a pas l'air et je comprends que vous ayez du mal à le ressentir sur mon (très mauvais) montage, mais c'était une "bataille psychologique", dont vicky ne sortira pas perdant au final, soyez en sur

Par caracol : le 12/02/10 à 00:41:13

Déconnecté
 Bref je vais dodo,
Je comprends la méthode, la cautionner c'est plus difficile car je la trouve dure et sévère (même si en réalité c'est pas forcément le cas).
Je suis assez impatiente devoir si elle a les conséquences espérées.

Par al : le 12/02/10 à 00:45:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Avec toi en faite il se barre quand il veut pas faire un truc ou fait un truc mais seulement si il a friandises

Avec les autres il est dangereux cest ça ?

Et avec toi il est dangereux ???

alors, pour ce qui est des autres, j'aimerais bien laisser ma soeur raconter l'anecdote d'hier, mais elle est couchée malherueusement.
au moment de mettre vicky au pré (on venait de faire une petite balade, j'étais pressée, jsuis partie, c'est ma soeur qui a remis vicky au pré après avoir mis sa jument dans le meme pré)
vicky n'aime pas ma soeur, car elle le monte à chaque fois pour le faire bosser....
et au moment de refermer la porte, au lieu de partir dans le pré comme d'habitude, vicky a fait demi tour, l'a faite tomber en la bousculant et s'est barré plein cul galop...dans les champs! (on a une route TRES passante à 500m). puis il a tourné (je sais pas comment, d'ailleurs), a failli bousculer le vieux monsieur qui s'occupe de lui parce qu'il essasyait de s'interposer pour l'attraper et a traversé plein cul galop la route principale du village, faisant piler au passage une première voiture (1er accident évité).
puis il a continué sa course folle dans la scierie d'en face, et a forcé une camionnette à piler pour l'éviter (2e accident évité), au détour d'un coin du batiment

je précise bien évidemment qu'il n'y avait RIEN qui ait pu l'effrayer, puisque la jument, elle, n'a absolument pas bougé (et heureusement n'a pas eu l'envie subite de suivre vicky...)

cela te suffit-il comme anecdote ou dois-je en chercher d'autres? parce qu'il y en a du meme acabit avec moi dans l'affaire...

Message édité le 12/02/10 à 00:51

Par pakret : le 12/02/10 à 00:47:48

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
ben, il y a énormément d'exos qui font intervenir le respect, autres que le coucher et l'a genou. Tout ce qui est cèder l'espace, en particulier, c'est à mon sens la base du respect (et dans la "nature" aussi, on voit beaucoup plus de "je fais bouger l'autre" que de "je te mets à genou".

Vérifier qu'il te cède vraiment l'espace, sans hésitation, systématiquement, avec légèreté. Vérifier qu'il ne le fasse pas par automatisme, comme un exercice appris par coeur, mais parce qu'il répond à une action fine de ta part. Si pb de respect il y a, il y a nécessairement un truc qui bug aussi de ce côté là, reste à en trouver l'expression

Par oreliii : le 12/02/10 à 00:47:55

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ok donc oui effectivement il a un prblm de respect cest pas simplement jai pas de bonbons je fais pas la révérence

désolée detre chiante avec mes questions, mais je le repete je n'avais pas cette image de vicky par rapport à tes posts

je file au lit bonne nuit

Par al : le 12/02/10 à 00:56:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
orelii: mais moi non plus je n'avais pas cette image de vicky, d'où mes posts justement
je me voilais un peu (beaucoup) la face, en fait. et quand on me disait qu'il se foutait de moi (en balade, c'est lui qui choisit le chemin en général), ben ça me faisait rire, car j'étais persuadée que "mé non, il m'aime bien, il me respecte".
le coup de l'inattrapable au pré cet été en a déjà foutu un premier (petit) coup, à cette notion du respect que j'avais

puis en revenant en alsace, il s'est retrouvé à être gâté par rapport à la jument (par la proprio du pré) et est vite devenu insupportable, à blesser carrément la jument de ma soeur (voir mon post sur les couvertures indéchirables sur le forum gé)
et puis à bousculer les gens, à nouveau, de plus en plus, et moi à me rendre compte qu'en fait, ça avait tjs été plus ou moins le cas...

pakret: mais il CEDE l'espace, sans aucun problème
mais c'est un exercice, pour lui, il a pas vraiment de dominance qui entre en jeu, en fait. il a appris que s'il ne bougeait pas ses fesses à telle stimulation, la suivante serait plus forte, donc il bouge de suite. mais ne se soumet pas pour autant (c'est ça qui est vicieux dans cette situation). puisqu'en situation de stress, il va bousculer les gens. et si là on le corrige, ça peut très vite partir en boudin. donc on le fait reculer, et puis voila. mais la fois d'après ça recommencera à l'identique. et bosser l'espace en situation non stressante, comme dit, exercice déjà fait et refait, il maitrise et fait "son boulot"...
nan mais ça me chamboule cette histoire, parce que j'en viens à me demander si un jour où m'a déjà respecté ou fait confiance
et quand j'y réfléchis, jvois aucun argument fiable de situation pour laquelle il m'ait fait confiance....

Par pakret : le 12/02/10 à 01:01:38

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 je vois ce que tu veux dire, mais justement, y'aurait pas un moyen de travailler cèder l'espace sans passer par un langage super codifié? Histoire justement de faire intervenir de la dominance ?

Par channelle : le 12/02/10 à 01:01:46

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai également un peu de mal avec la méthode, mais pour voir moi aussi un cheval très dominant et irrespectueux j'espère que tu vas nous parler un peu de votre évolution!

Par al : le 12/02/10 à 01:07:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
channelle: bien entendu que je vous tiendrai au courant de l'évolution, c'est d'ailleurs le but de ce post, en espérant juste qu'il ne sera pas supprimé d'ici là si ça part trop en boudin

pakret: ben j'aimerais bien, mais jsuis à cours d'imagination
parce que la plupart des exercices à pied, vicky connait
et d'ailleurs, si on en vient à des exercices inconnus pour lui, du genre aspiration des hanches, il se braque assez vite et LA, il peut devenir irrespectueux (ma dernière séance de tentatives d'aspiration fut...comment dire....totalement infructueuse, meme pas une larmichette d'aspiration, alors que pourtant j'applique la meme méthode que beaucoup ici qui ont réussi avec leurs chevaux)

Par chacalette : le 12/02/10 à 02:41:30

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 et bien moi je trouve très bien et très courageux d'avoir utilisé cette méthode.

c'est courageux parce que voir son cheval entravé et lutter mentalement, ça fait mal au coeur

et c'est bien parce que c'est une méthode adaptée à vicky et qui j'en suis sûre, a été longuement réfléchie.
ça va vous permettre d'avoir des rapports clairs entre vous et même si c'est dur pour vicky d'être déchu de son rang de dominant sur les humains, et bien c'est plus sécuritaire.

sa confiance en al ne sera pas ébranlée car comme elle l'a très bien expliqué, maintenant qu'elle est devenue son leader, elle assure sa protection et il s'en remet à elle.

tous les chevaux sont différents et assoient leur dominance à leur façon, et donc chaque cheval à sa façon d'être démis de ses "pouvoirs".

et je rappelle aux "éthologues" qui disent que dans la nature, lors d'un combat de dominance, le cheval peut fuir et pas là car il est entravé, qu'il n'est pas rare que celui qui prétend à la dominance (ici, l'humain), poursuive sans relâche le dominant jusqu'à ce qu'il cède

c'est rare que j'exprime ainsi mon point de vue, mais comme ça a été rappelé, il y a des personnes appréciées de ce forum qui utilisent de telles méthodes et ça n'a l'air de déranger personne.

*fin du coup de gueule*

Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 08:58:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 hum hum hum ... je suis pas fan mais alors pas fan du tout ....

Moi pour avoir vu et monter un peu Vicky, il a un peu de carafons, comme pas mal de chevaux qui on vu pas mal de cavalier et qui on un poil de force qui sait utiliser.

Tu dis au debut de la video, c'est comme en selle il veux pas céder devant. Moi de ce que j'en n'ai monter et Pakret aussi, il met du temps a céder devant, mais je pense que c'est plus des soucis de methode et de difficulté physique ( manque de souplesse pour moi et un peu de ligne de dos )qu'un cheval qui ne veux pas céder devant. La preuve il c'etait bien mis au boulot par la suite, sans avoir a faire du " rentre dedans " un peu sec. un vrai cheval qui veux pas céder aurait pas céder sur les genres de "méthode" qu'on a pris avec Pakret ....

Aprés je peux pas donner de piste de travail a pied, vu que en bonne classique je regle mes soucis a cheval

J'aime pas l'idée de dominance et de faire céder ... je trouve ça dangereux, je prefére filouté

Je suis pas contre la méthode en elle même, juste un peu surprise de l'appliquer a Vicky .. pour moi c'est une situation " extréme" a garder pour des chevaux un poil plus " insoumis" .

Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 09:01:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Avec ce genre de méthode, je suis pas sur que le cheval fasse "confiance" derriére, il va comprendre qu'il a plutot interet a faire son boulot .... mais le jour ou toi tu vas pas faire ton boulot vraiment correctement, le cheval n'ira pas spontannement se donner et te " sauver " la mise. tout du moins dans une optique sportive de l'equitation.

mais la je suis un peu HS avec mon intervention vu que t'es pas dans cette optique la. mais j'explique ce qui fait que ce genre de méthode dans mon equitation a moi c'est exclut, parce que si ton cheval comprend bien que t'es leader, j'ai un doute sur le faite qu'il se donne derriére

Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 09:45:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et même que aprés reflexion

entravers pour coucher ou soumettre oui

- pour coucher sur un cheval deja confiant qui va ceder rapidement, une aide pour lui faire comprendre ce qu'on souhaite ( en quelques sorte comme l'utilisation ponctuelle d'un enrennement, donc sur un cheval qui travail deja correctement pour moi, et ça doit pas être une lutte de patience ...)

- pour soumettre un cheval ... mais la on est dans des cas extrémes.

Je t'avoue que je te trouve un peu gourmande quand je lit a terme passage et piaffé ... bin oui en temps que puriste pour moi ça va sur des chevaux en muscle en souplesse et en fin de dressage, ce qui me parait pas le cas pour Vicky ( pour moi y'a pas temps de chevaux que ça pret a être mis au piaffé de toute façon )
Mais on me connais c'est le coté puriste .. mais faut pas oublier que c'est un effort le paiffé et le passage si on veux le faire correctement qui est pas de moins consequent !

Par stephy92 : le 12/02/10 à 10:10:19

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
J'ai pas vu la vidéo (au taf je peux pas), j'ai juste lu le début et je vais répondre à ça que je connais TRES bien avec le mien

Vicky faisait avec moi ce qui lui plaisait uniquement, ce qu'il daignait bien faire.
En gros, Vicky tolère l'humain plus qu'il n'y est soumis, et ce, plus ou moins selon l'humain en question [...] donc tant que je lui demande qqch qui l'intéresse ou l'amuse, comme nos ptites clowneries, et qu'il y a à manger à la clé, ça lui va. autrement, il te fait un joli pied de nez et se barre, en te bousculant au besoin.

j'ai le même soucis avec Rosario qui parfois n'hésite pas à se cabrer (je lui ai jamais appris c'est évident) ou à charger...
Et plus on avance dans le boulot et plus il s'affirme car tant que c'est proprom rênes longues ça va mais dès que tu demandes qqch de plus "contraignant" mossieur essaie de s'y soustraire quitte à utiliser la manière forte...

Ex à la douche, il était debout, j'appelle "l'éthologue" qui me l'a débourré (et qui m'avait bien dit que vu le caractère de guerrier de l'animal j'allais en ch*** ) et il me dit qu'il n'a absolument pas peur de la douche mais que ça lui plait pas, il a plaqué le gars contre le mur en se jetant sur lui, j'ai vraiment eu peur... heureusement il s'y attendait... Une fois qu'il a vu qu'il gagnerait pas on a pu le doucher en liberté dans l'aire de douche Et c'est comme ça pour tout... Alors si il faut frapper pour pas se retrouver en crêpe contre le mur j'hésite pas, d'ailleurs il essaie plus, je garde en permanence le bout de longe avec le cuir au bout dans la main "au cas où" et il le sait....

Donc j'ai pas dit que j'approuvai ou non la méthode employée car je peux pas voir la vidéo, par contre parfois, avec certains chevaux, on est obligé d'y aller un peu fort.
Ce que me dit "l'éthologue" c'est "tu réponds avec la même force que l'agression" comme le font les chevaux entre eux : oreilels couchées un regard mauvais ou un NON suffisent, qd il te charge ben tu attaques aussi...

Après se "battre" pour faire de tours de cirque ça me laisse plus perplexe (révérence coucher etc) parce que fondamentalement ça apporte quoi?
Ceci dit dans le cas de al, cette leçon aura servie à mettre en lumière un certain nombre de choses et ça lui peremttra d'aborder la relation à son cheval différemment, avec un cheval qui la respecte et respecte l'humain (si il est comme le mien c'est pas gagné, car je suppose qu'il teste chaque humain )

bonne continuation

Par kagnotte : le 12/02/10 à 10:26:37

Déconnecté

35944 messages

524 remerciements
Dire merci
 Picsous ne me respectait pas, il était sympa avec moi, mais faisait ce qu'il voulait et utilisait sa force pour faire ce que bon lui sanblait.

J'y suis allé au chiffney juste pour le ramener dans son près quand il avait décidé de ne pas y retourner, et il ne cédait pas de suite. Quitte à se faire mal il essayait quand même, et moi il n'a jamais essayé, mais avec une autre personne il allumait avec les postérieurs, et il faisait pas semblant.

Et j'avoue que là mon cheval actuel, même si de temps en temps, jeune oblige, il faut ré-expliquer les règles, ce n'est pas du tout la même chose, et c'est plus reposant.

Par pakret : le 12/02/10 à 10:41:38

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 voilà, je rejoins Laure

ce qui ne m'empêche pas, Stephy, d'être tout à fait d'accord avec toi quant au fait que parfois il faille y aller avec poigne!

Laure a réussi à exprimer ce que je pensais de l'entrave pour coucher sur un cheval deja confiant qui va ceder rapidement, une aide pour lui faire comprendre ce qu'on souhaite ( en quelques sorte comme l'utilisation ponctuelle d'un enrennement, donc sur un cheval qui travail deja correctement pour moi, et ça doit pas être une lutte de patience ...)

Dans cette optique l'entrave permet de ne pas se mettre en danger, et de demander la cession de façon un peu appuyée, ce qui accélère le processus... avec certains chevaux

Je ne dis pas que la méthode ne s'avèrera pas efficace, je trouve juste que les moyens employés ne sont pas justifiés à mes yeux. Je suis sure qu'il y a en main , et en selle des exercices à travailler avant d'en venir à mettre le cheval à genoux.

Par oreliii : le 12/02/10 à 10:48:53

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 mais apparement al à tout essayé, cest pour cela qu'elle en est arrivée à cette methode

mum mum jai dut louper le post ou un cheval est mis au coucher avec une corde, parce que j'y aurai mis mon petit grain de sel aussi

Par Pitch : le 12/02/10 à 11:09:25

Déconnecté
 Je ne connais pas ton vicky et je ne l'imaginai pas non + comme tu l'expliques mais personnellement je ne suis pas DU TOUT fan de ce type de méthode non + surtout en + pour des "tours" sensés être des jeux à l'origine ... Je ne vois pas l'intérêt d'autant plus dans ton cas ou ce n'est pas dans le but d'en faire ton métier .
Je pense qu'il y a d'autres exercices que la révérence ou la mise à genou pour apprendre le respect à un cheval (car si j'ai bien suivi le pb est là ?) là l'impression que ça me donne (sans vouloir te vexer hein ) c'est la nana frustrée de ne pas arriver à tel et tel jeux qui finit par en arriver là pour assouvir son "désir"
Tu sais Pitch à beaucoup de caractère (certes il est jeune mais pour moi l'âge n'a rien avoir il est tjs temps d'apprendre le respect à un cheval même d'un certain âge j'ai eu le cas avec le papy de 23ans de mes parents ! ) certes il est moins balaise que Vicky mais tu serais étonnée de sa force cependant , et je te garantie qu'une méthode comme celle utilisée il te dégommait le gars !
Je trouve ton vicky sacrément patient et gentil
Pitch j'ai mis plus d'un an à réussir à lui apprendre le coucher , il est pas du genre à se laisser soumettre et c'est pas en utilisant la force que tu parviens à tes désirs avec lui , crois moi !
Ce genre de chevaux il faut plus "coopéré " avec eux et usé de tact , y aller par étape, ne pas trop leur bourrer le mous pendant 3 plombes au final ils assimilent et se "soumettent" bien plus vite et facilement !
Il y a tite lizou qui avait utilisé cette méthode aussi pour pilou .
Franchement je préfère encore ne pas apprendre de tour à mes loustics qu'utilisais des méthodes comme celle ci ... ça fait plus d'un an que j'essaie d'apprendre le assis à Pitch mais je n'y arrive tjs pas (bon en même temps je l'accable pas avec ça sans cesse, j'essaie,je laisse tomber, je reprends plusieurs mois après lol) bé tu vois je préfère encore laisser tomber et qu'il ne sache le faire qu'aller l'entraver (je pourrai le faire) pour parvenir à mes fins !
Mon but et d'apprendre dans le respect l'un de l'autre, c'est à la base un jeu je ne veux pas que ça devienne un truc qui le gonfle, ou est l'intérêt que de le forcer ?
Bref vraiment pas fan ... mais je trouve courageux d'avoir poster un sujet comme celui ci car il est tjs intéressant d'en discuter et d'échanger sur différentes méthodes/point de vue
J'espère que tu nous montreras l'évolution car ça m'intéresse ceci dit

Par contre pour passage/piaffé je suis de l'avis de laurebrrr pour moi c'est l'aboutissement d'un long travail de dressage derrière ...

Message édité le 12/02/10 à 11:15

Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 11:06:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a mais je suis toute a fait d'accord avec Stephy et Pakret, sur le faite qu'il faut des fois les remettre a leur place.

Mais pour moi y'a une différence entre " respect" et " soumission".

et une différence entre cheval qui agresse et cheval qui ne cède pas.

Par Norah : le 12/02/10 à 11:09:39

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ta démarche.
Tu veux régler un problème de respect ou tu veux obtenir un résultat (spectacle équestre ou autre).
En fait, je ne comprends pas si ce sont des moyens mis en oeuvre ou une fin en soit.

Par Pitch : le 12/02/10 à 11:10:35

Déconnecté
 "a mais je suis toute a fait d'accord avec Stephy et Pakret, sur le faite qu'il faut des fois les remettre a leur place."

Bien sûr qu'il faut parfois savoir les remettre à leur place mais bon y'a d'autres moyens que le saucissonnage !!! lol

Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 11:12:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui Pitch, c'est ce que je dit, mais c'etait pour souligné que mon intervention n'etais pas du un a coté bisounours accrut qui me fait dit que j'adhére pas a l'entrave dans le cas de Vicky

mais en tout cas je dit Bravo a Al, pour deux raison, c'est " courageux" et intelligent d'avoir ouvert ce type de post ! mais aussi de se remettre en question vis a vis des relations avec nos chevaux

Par Pitch : le 12/02/10 à 11:13:32

Déconnecté
 Moi surtout là dedans ce que je ne comprends pas c'est en quoi lui apprendre la réverence et cie va régler les problèmes de respect et de dangerosité
Parce qu'il se met à genou il va devenir respectueux
ou de par cette manière de lui apprendre les choses il va le devenir ?

Bref comme Norah je comprends pas réellement le but recherché ? tours ? respect ?

Par sheytana : le 12/02/10 à 11:15:07

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je suis assez d'accord avec certains points, et je ne suis pas fan de la méthode non plus...

Mais après, il faut remettre les choses dans leur contexte....

Vu que le stage a été LA révélation des problèmes de Vicky, c'est un peu normal d'opter pour la solution proposée par le Mr.

Je veux dire par là, si elle s'en était apperçue avant, OUI, elle aurait surement bossé le respect et fait d'autres exos...Mais là c'est pas le cas....Donc c'est facile de reprocher, mais si elle en avait pas conscience, elle allait pas interrompre son stage de spectacle (qui en plus doit couter la peau du cul ), et dire au Mr "Euh ben finalement, on va plutôt faire des p'tits exos sur le respect ok?"

Je veux dire, c'est pas vraiment elle qui décide, le but d'un stage c'est justement de s'ouvrir à d'autres méthodes, d'autres solutions, proposées par quelqu'un qui s'y connait....

Elle n'a pas non plus dit que maintenant tout les soirs Vicky aura droit a sa p'tite entrave pour se coucher

Moi je trouve ça bien quand même ne serait-ce que le fait que ça lui ai fait prendre conscience des problèmes, lui donner d'autres pistes à travailler, avoir un autre point de vue tout simplement...

C'est comme quand j'ai fait mon TREC avec Sultan, gentil cheval calme qu'il est à la maison n'est pas si calme que ça dehors, j'en ai chié mais maintenant j'ai de nouveaux objectifs....

Par Pitch : le 12/02/10 à 11:16:49

Déconnecté
 Oui j'avais bien compris laurebrrr, mais sans être bisounours , y'a d'autres méthodes aussi extrême que celle ci pour apprendre le respect à un cheval !
il y a pleins d'exercices tout aussi efficace et techniques pour remettre un cheval en place .

Par sheytana : le 12/02/10 à 11:17:32

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pitch> Ben comme l'a expliqué Al plusieurs fois déjà, le but c'est d'obtenir un minimum de soumission de la part de Vicky....

Parce qu'un cheval gentil et qui fait ce qu'on veut quand il a envie, c'est bien, mais un cheval qui fait quand même ce qu'on veut même quand il n'en a pas envie, c'est encore mieux

J'ai le même genre de "soucis" avec ma bourrique de mérens, et je trouve que c'est pas plus mal d'entrer en conflit avec eux de temps en temps

Par Pitch : le 12/02/10 à 11:18:14

Déconnecté
 oui c'est pas faux sheyt (pour le coup du stage qui lui à révélé les problèmes à travailler )

Par sheytana : le 12/02/10 à 11:19:14

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 il y a pleins d'exercices tout aussi efficace et techniques pour remettre un cheval en place .
---> Tout à fait, mais comme dit dans mon message un peu plus haut, faut remettre les choses dans son contexte, elle était dans un stage de spectacle....

Donc maintenant qu'elle sait le problème ben ces exos, je suppose qu'elle commencera à les faire chez elle....

Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 11:19:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense Pitch, que l'idée et de montré a Vicky que l'homme est capable d'attendre plus longtemps que lui, et que il l'homme peut être tout aussi fort que lui ( donc qu'il ne peux pas utilisé sa force pour se soustraire a tout) . Du coup ça passe par l'entrave, qui rejoint un peu l'idée que j'utilise en selle du "judo" utilisé la force de l'adversaire " contre" lui, sauf que moi je le fait " juste en pliant ou agissant au bon moment d'une foulée en attaquant les "points" faible de la locomotion.

Attention c'est une interpretation que j'ai, et je pense pas que l'entrave etait le meilleure moyen de lui faire comprendre les choses, tout en gardant l'envie au cheval de " donner" et d'accepter les erreurs.
Parce que la on montre que l'homme est plus "fort" mais t'as interet a plus jamais te louper derriére avec certains chevaux, parce que si t'es pas "impecable" il te font plus de cadeaux

Par sheytana : le 12/02/10 à 11:21:52

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pitch> Ah t'avais pas lu mon commentaire

Enfin, donc voilà, même si je ne suis pas fan de la méthode, je pense qu'il est quand même bon de remettre les choses dans leur contexte

Et je comprend Al aussi, enfin je sais que si jamais je prenais la peine de prendre un cours avec mon cheval et un pro, et qu'il mettait le doigt sur un gros problème que j'ai depuis toujours avec lui dont je m'étais même pas rendu compte, ben je le laisserais au moins me montrer sa méthode, et je verrais bien si c'est judicieux ou pas...

Surtout si le pro en question me parait logique dans sa démarche....

Par oreliii : le 12/02/10 à 11:22:50

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi jai donné mon avis, maintenant, jattends de voir la suite, si oui ou non ce prblm de respect aura été reglé.

Par sheytana : le 12/02/10 à 11:22:56

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bon, maintenant je regarde la vidéo

Par Pitch : le 12/02/10 à 11:32:08

Déconnecté
 oui sheyt nos messages se sont croisés
Non mais oui je suis d'accord sur le fait qu'il faille apprendre à ce genre de cheval qu'utilisait sa force contre son humain ne marche pas à tout les coups (j'ai aussi le même genre de tank qui à essayé , l'hafli est assez connu pour ça d'ailleurs !!) mais pour moi y'a d'autres moyens que le saucissonage
Avec mon boeuf j'ai eu à m'imposer les premières années avec lui car c'était un sacré malin et petit mais costaud, j'ai eu plus d'une fois du lui rentrer dans le lard et pas en lui faisant des bisous mais ni en le coinçant de cette manière ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval