Vicky, à genoux!
Sujet commencé par : al - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar al : le 11/02/10 à 22:49:38
Dire merci | Bonsoir Aujourd'hui je suis allée faire ma première séance chez un pro du spectacle équestre, un gars vraiment super, qui nous a tout de suite très bien cernés, et avec lequel on va reprendre les bases depuis le début, pour pouvoir, si possible, améliorer ce que l'on faisait déjà, et apprendre de nouvelles choses (à terme, piaffé, passage etc.) Cette première séance était l'occasion de faire un bilan, d'abord de notre travail, et en fait également de notre relation, à Vicky et moi. le constat global est...hum...pas vraiment à mon avantage (merci à élaine (scumjoy) d'avoir accepté de m'accompagner et d'avoir pris les photos ) alors j'ai commencé par lui montrer nos "acquis", où il m'a vite repris concernant le pas espagnol, qui n'est pas bon du tout. Je pensais que Vicky avançait suffisamment, et en fait non, il se tracte avec les antérieurs, donc à retravailler (ça sera notre piste de travail pour les 15 prochains jours). [url=http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg][img]http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg" alt="" /> après il m'a montré comment améliorer les cabrés de vicky, qui d'après lui sont pas mal du tout pour un cheval "comme lui" (comprenez, le vieux cheval de club qui n'a rien pour lui pour faire du spectacle ). mais d'après lui, avec le dos qu'il a, il peut cabrer plus joliment, plus en équilibre, à moi de travailler cela (2e piste de travail) (désolée pour la qualité des photos, mais il faisait assez sombre dans le manège) *suite* |
Par lor : le 12/02/10 à 11:35:15
Dire merci | Je ne suis ni pour ni contre une nouvelle methode. Mais c'est un peu comme toutes ces personnes qui font de la methode soi disant "Parelli" que si le cheval ne cede pas on doit aller au renforcement negatif, donc le cheval finit par comprendre et execute l'exercice en premiere phase. Mais est ce du respect ou la peur d'arriver au renforcement negatif Et là personne ne polimique dessus! Message édité le 12/02/10 à 11:41 |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:34:34
Dire merci | Pitch> Eh oui je sais bien Même combat avec mon mérens |
Par C_cilia : le 12/02/10 à 11:37:08
Dire merci | Je ne te connais pas, ni ton cheval, mais j'aimerais juste rebondir sur une certaine chose. Tu parles d'ethologie et tu parles de te positionner par rapport à lui en tant que dominante... hors pour moi, c'est là qu'est le problème. Tu dois être sa référente, et non pas sa dominante, toute la subtilité de l'ethologie reside là... Après, je pense que nous avons tous plus ou moins eu des soucis avec nos chevaux, des problèmes de respect, de cheval nerveux et tout, je ne vais pas venir exposer mes problèmes et tenter de comparer mon expérience avec la tienne chacun fait ce que bon lui semble avec son cheval. |
Par oreliii : le 12/02/10 à 11:37:09
Dire merci | ah cest sur que là le confort inconfort, en utilisant cette methode, le "confort" il le trouve en se mettant à genoux |
Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 11:37:28
Dire merci | si le stage révele les choses et donc le manque de respect si avant ca al ne s'en rendait pas compte on en reviens au fait que d'autrs choses n'ont pas été tentées avant ca pour pallier a ce problème de respect Alors qu'il y a tellement de boulot a faire au préalable pour pouvoir parler de respect |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:39:13
Dire merci | Tu dois être sa référente, et non pas sa dominante, toute la subtilité de l'ethologie reside là...---> Mouais En attendant, je préfère quand même être la dominante du troupeau personnellement |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/02/10 à 11:39:24
Dire merci | J'ai une question, QUi ne vas pas plaire beaucoup de personne mais elle n'ai en aucun cas faite pour blesser qui que ce soit ni même critiquer mais , J'ai jamais vu qu'on faisait céder un cheval avec deux cordes, une usures prématurés de ses membres et en lui enfermer le bec dans les flancs Pardonnez moi mais je suis un peu sur les fesses là Je demande rien d'autre que des explications |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:40:19
Dire merci | Plaie> Ben des explications t'en a tout au long du post |
Par C_cilia : le 12/02/10 à 11:41:13
Dire merci | sheytana, et pourtant... l'ethologie n'est pas la science de la dominance... |
Par stephy92 : le 12/02/10 à 11:41:53
Dire merci | je répète bien que je ne peux pas voir la vidéo, j'ai juste réagi sur les pbs d'irrespect, je vous donnerai mon ressenti sur la vidéo ce soir Il est clair que toutes les méthodes ne marchent pas sur tous les chevaux... mon Jabahl est aussi un résistant pasif, genre je plante mes pieds par terre et je bouge plus Par contre JAMAIS il serait possible de le contraindre avec entraves ou cie car lui son pb n'est pas un manque de respect mais une PEUR de l'humain. Il serait capable de se tuer en se débattant. C'est d'ailleurs pour ça que typiquement y'a pas bcp de chance qu'un jour je puisse le faire coucher, dès qu'il entend du bruit il se lève, en 5 ans je l'ai vu couché une fois et c'était trèèèès loin dans son pré et il m'avait pas vu. Pour moi si le cheval n'accepte pas de se coucher par jeu avec son cavalier je n'insisterai pas, car ce n'est pas indispensable et ça doit rester un jeu pour lui et pas autre chose |
Par lor : le 12/02/10 à 11:42:07
Dire merci | Sisi dans ""L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"" il fait aussi ceder le cheval avec une corde à la fin |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/02/10 à 11:42:39
Dire merci | Sheytana J'ai lu les grosses lignes mais tu m'invites à prendre mon mal en patience et à TOUT lire Sacrilège |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:43:02
Dire merci | C_cilia> Oui et moi je ne fais pas d'éthologie justement |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:44:16
Dire merci | mon Jabahl est aussi un résistant pasif, genre je plante mes pieds par terre et je bouge plus ---> C'est aussi un peu le genre de mon mérens Et c'était assez dur de lui faire passer |
Par C_cilia : le 12/02/10 à 11:45:07
Dire merci | sheytana, ah oui, mais ça je ne dis pas. Je rebondissais juste sur les propos de Al. Si elle parle d'ethologie et de dominance, ce sont 2 choses qui ne vont pas ensemble... référent oui,mais pas dominant. |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:46:08
Dire merci | Plaie> Oui Car mine de rien c'est intéressant et c'est pas non plus du n'importe quoi comme on voit sur certains post, c'est de vraies confrontations d'idées, et une discussion Pas des prises de becs idiotes et sans intérêt |
Par El Bimbo : le 12/02/10 à 11:46:35
Dire merci | Certains compareront peut être ça à de l'équitation dure, où on oblige le cheval à faire ci ou ça....mais en fait non, c'est une fois et une seule fois qu'il devrait avoir droit à ça....alors que certains montent en continuelle soumission, sans échappatoire non plus (à part virer son cavalier). Là il s'agissait je pense bien de montrer à ce bourriquot bien rôdé que ben il n'y a pas que lui qui décide.... Si cela avait pu fonctionner d'une autre manière cela fonctionnerait déjà pour lui...vu tout ce qu'ils savent déjà faire Al et lui. Parce qu'en fait c'est bien le souci : il pourrait déjà le faire mais ne l'accepte pas. Et à force d'essayer sans y arriver ça lui a encore plus inculqué le fait que non il ne ferait pas la révérence ou la à genoux...il ne se soumettrait pas au bipède. Donc je ne suis pas franchement enchantée par la méthode non plus (jaimerai bien trouver qn qui s'y connait en clicauer training...) mais on peut voire ça comme Sheyt et je trouve que c'est pas plus mal d'entrer en conflit avec eux de temps en temps sauf qu'il ne faut pas que ces conflits se répètent. Une fois et une seule fois c'est mieux. Si la prochaine séance est "pire" c'est que ce n'est peut être pas la bonne méthode. Et puis je comprends aussi son désarroi à aimer un cheval que les autres, de sa famille en plus, n'apprécient pas du tout...c'est comme les sales gosses...on fait tout ce qu'on peut mais le fait est là : ils ne sont pas aimés du reste de la famille à cause de leur sale caractère.... Al tu y retournes jeudi dans 15 jours ? |
Par Loustix : le 12/02/10 à 11:46:48
Dire merci | Alors je comprends tout à fait la mise au point... J'ai eu une période bien difficile avec Phéphé où il semblait en dormance depuis que je l'avais et du jour au lendemain il a retourné, mais TOUS mes exos, mes méthodes, mes réactions et mes façon de faire contre moi... Deux ans d'observation où le cheval n'a pas bougé une oreille jusqu'à tout me faire péter à la gueule... Alors quand t'es tout seul, que t'as un entier et que tu sais que depuis le début c'est toi qui a fait tout le taf sur le cheval, je te dis pas comme tu tombes de haut... Il m'a détruit moralement pendant 1 an. Et franchement, on a réussi à passer ce cap, nécessaire. Ca pas été simple. On en est ressorti plus fort dans notre relation et notre statut de l'un par rapport à l'autre... Et ca finit bien au final. Je pense que pas mal ce serait découragés. Mais tu vois al, même si je ne les ai pas vu, les signes ils devaient être là. Seulement quand t'es avec ton cheval, t'as pas assez de recul sur une situation. Dans ce sens j'aurais aimé avoir comme toi pendant ce stage, une révélation extérieur de quelqu'un qui aurait pu clairement me dire que le cheval ne me respectait pas. Ca c'est clair. Et mieux encore, me donner des méthodes pour y pallier. Mais voilà. J'adhère pas vraiment à la méthode proposée ici. Et ça me hérisse le poil, peut être aussi parce que j'ai travaillé avec un gars (un espèce de cowboy) qui soumettait tous ses chevaux en les entravant de la sorte. Et en leur pétant littéralement le moral, à tel point qu'on avait l'impression qu'en fin de séance l'encéphalo était plat et que le cheval avait quitté son corps dans un état presque larvaire. Du coup la photo de Vicky amorphe à genoux m'y a de suite fait référence. Alors je comprends tout à fait la démarche de poser que le cheval doit te respecter. Mais je pense que ça doit se faire toujours dans un cadre où le cheval à le choix physiquement, du moment qu'on le contraint moralement. En celà le travail en liberté en éthologie me parle mieux... Tu contrôle le cheval à distance (mouvement, sens, direction, réactivité) donc tu interviens sur son moral et lui laisse peut de marge de décision, mais physiquement il a quand même une liberté (un coup de cul, un cabré, un mauvais mouvement). Dans ce genre de méthode, d'entrave. Le cheval est tellement contraint physiquement, que moralement il lâche prise, et s'évade complètement, perd pied. je trouve qu'on ne doit pas agir à la fois sur moral et physique. Donc la méthode ne me plait pas du tout. Surtout qu'elle touche à l'intégrité physique sans laisser aucun choix moral au cheval. Donc super pour la révélation, mais j'espère vraiment que ton stage prendra meilleure tournure maintenant que vous avez posé les bases. Voilà mon avis. |
Par oreliii : le 12/02/10 à 11:47:29
Dire merci | cest vrai que cest quand meme mieux quand ça se passe comme ça les discussions |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/02/10 à 11:47:42
Dire merci | En toute sincérité je n'ai rien contre ( ni même pour ) l'ethologie mais la base fondamentale quand on a des chevaux de nature pas toujours très compréhensif ( comme le mérens de Sheytana d'après elle ou le cheval de stephy ) je pense que être le ou la dominante c'est la base de la relation J'en connais un, tu lui donne ça == il te prend ça =============== Alors s'il n'y à pas de respect de hiérarchie dès le début ya pas de juste milieu possible pour travailler Ceci reste mon point de vue après |
Par Loustix : le 12/02/10 à 11:47:48
Dire merci | 100 |
Par Loustix : le 12/02/10 à 11:48:13
Dire merci | A l'autre elle m'a volée mon compte rond |
Par Loustix : le 12/02/10 à 11:48:56
Dire merci | Par contre al je trouve très bien d'avoir mis ta vidéo et d'avoir tout expliqué sachant que ça aller lancer le débat ! |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:49:27
Dire merci | C_cilia> Tout dépend de ce qu'on appelle éthologie aussi Entre ce qu'après la Cense ou autre, et le vrai sens du terme, il y a un monde.... Si c'est "l'observation du cheval et la compréhension de ses réactions", pour moi, il faut être le référent certes, mais aussi le dominant....Mais ce n'est que ma vision des choses, mais au quotidien, quand je suis avec mes bestiaux, je suis bien contente qu'ils me considèrent comme la dominante, qu'ils ne discutent pas mes ordres, etc etc... |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/02/10 à 11:51:42
Dire merci | ca t'apprendra à m'avoir fait piqué les yeux avec ton pavé |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:52:06
Dire merci | Sheyt et je trouve que c'est pas plus mal d'entrer en conflit avec eux de temps en temps sauf qu'il ne faut pas que ces conflits se répètent. Une fois et une seule fois c'est mieux.---> Ah oui ça pour sur, le but c'est évidement de justement profiter pour régler le problème Parce qu'évidement, si on "perd" ça marche pas Après, avec certains chevaux c'est clair que le conflit va durer plus ou moins longtemps, ou se répéter plus ou moins souvent....Ca dépend aussi de leur caractère |
Par C_cilia : le 12/02/10 à 11:53:08
Dire merci | sheytana, pour ma part aussi, avec ma troupe je suis bien heureuse d'être respectée de mes chevaux races et sexes confondus. Mais voilà, pour obtenir el respect il faut le donner, même à un cheval... cela reste mon point de vue, et tant que je n0ai pas de souci avec mes chevaux, je continuerai à penser que ma methode est la bonne (du moins avec mes chevaux). Pour ma par il ne me viendrait pas à l'idée de brimer le caractère dominant de ma "vieille" pour arriver à lui faire faire les tours que je veux... du temps qu'elle est respectueuse envers moi et les autres personnes (et par respect j'entends respect de la bulle de l'humain) elle peut faire ce qu'elle veut en dehors. Mais pour arriver au respect de la bulle il y a d'autres methodes que celles de al soumission instantanée... |
Par julyka : le 12/02/10 à 11:59:11
Dire merci | Alors moi, je dois rendre hommage à al pour deux choses: - d'une part, elle a eu le courage de s'exposer avec un tel sujet qui était inévitablement sujet à polémique, voire même mise au bucher (ce qui n'est pas le cas en l'occurence!) - d'autre part, par ce post, elle ouvre une vraie discussion et confrontation d'idées très interessantes de la part de tous ces forumeurs et je trouve cela particulièrement enrichissant... Donc pour Al : Perso, la méthode me dérange aussi un peu et mon cheval étant lui aussi un résistant passif, j'aurais tendance à éviter d'essayer de lui imposer certaines méthodes coercitives pour mon seul plaisir de le voir effectuer un exercice que j'aimerais le voir faire, notamment le coucher... (wha la phrase bien lourde! ) Mais là, dans le cadre de ce stage, et avec les révélations sur les dysfonctionnements du couple révélés à Al par le pro, je rejoins Sheyt dans son analyse et je comprends que Al ait suivi les avis et conseils dudit pro... Reste désormais à voir si cela portera ses fruits, ce que j'espère pour vous... Message édité le 12/02/10 à 12:05 |
Par sheytana : le 12/02/10 à 11:58:30
Dire merci | Plaie> Mon cheval est très compréhensif hein, et très gentil Mais, il a un caractère très fort, en bon mérens qu'il est, et c'est vrai qu'avec ce genre de chevaux, comme ma ponette d'ailleurs, ou Rosario visiblement, il vaut bien bien mieux être dominant Mais par exemple, avec un cheval plus cool, genre mon anglo, j'ai pas ce genre de problèmes, je peux être moins stricte et plus pote avec lui, il ne profitera pas de la moindre occasion pour prendre le dessus.... (Bon, faut pas être trop trop laxiste quand même, il teste de temps en temps, mais c'est hop un p'tit test, j'me fait engueuler, ok j'arrête ) |
Par cici : le 12/02/10 à 12:00:15
Dire merci | bon j'ai pas tout lu (jsuis pas folle ), mais je suis contente que tu ai trouvé ton bonheur ... et 'jespère que tes futurs stages se passeront bien, et que tu résoudras tes soucis de respect avec Vicky (je ne sais trop bien ce que c'est )! Pour ceux qui ont encore envie de critiquer, j'ai utilisé la même méthode sur mon 4 ans (pour le couché, en sachant qu'il se couchait déjà "à la voix", http://www.youtube.com/watch?v=96GaYhIbi1s et quelques semaines plus tard, il était complètement terrorisé , http://www.youtube.com/watch?v=fXEaIWUt2bM |
Par sheytana : le 12/02/10 à 12:04:03
Dire merci | C_cilia> Mais voilà, pour obtenir el respect il faut le donner, même à un cheval... On est touuuuuut à fait d'accord là dessus Après, je pense que ça dépend beaucoup du cheval...Il y en a avec qui il faut mieux se faire respecter que d'autres... C'est comme je disais a Plaie, mon anglo, quasiment sans rien faire, il est gentil, une p'tite engueulade de temps en temps et puis basta... Avec ma ponette par exemple, j'en ai beaucoup plus chié Et là, mon respect, il a fallu que je me batte pour l'avoir, elle fonctionne par la violence, elle est très agressive (je sais pas trop pourquoi) et franchement, au début, nous deux, c'était à coup de bâtons...Elle me chargeait dans le pré sans vergogne, me tapait quand je venais l'empêcher de brouter etc....[Je précise quand même qu'en aucuuuuuun cas elle a eu un passé difficile ] Après bon Vicky lui visiblement n'est pas agressif, mais c'est un peu le même principe du "c'est moi qui décide"....Ca passe mieux parce qu'au fond il est gentil, mais tu prends le même cheval un peu plus hargneux, ça peut être un danger public |
Par El Bimbo : le 12/02/10 à 12:04:41
Dire merci | Loustix sincèrement je pense qu'un cheval qui ne veut pas se soumettre ne se laisse pas contrôler avec une simple entrave et un licol sur la tête...Là il est encore capable d'envoyer bouler le mec et méchament en plus ! |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/02/10 à 12:05:25
Dire merci | Sheytana : Oh oui j'en doute pas une seconde ! Les mérens sont pas du tout de nature méchante je dirais simplement rebelle à ses heures je suis entourer de mérens dans mon village Pour ton anglo tu vois je suis contente de voir que dans le monde anglo arabiens il n'y ai pas que des fêlé du casque Je dois dire que ceux que je connais, en tout bon anglo qui se respecte, préfèrera ce péter une jambes plutôt que retomber à genoux, et pourtant éducation très saine et mode de vie plus qu'agréable ! |
Par stephy92 : le 12/02/10 à 12:06:11
Dire merci | +1 avec Shey Jabahl tu peux être laxiste mais pas Rosario |
Par sheytana : le 12/02/10 à 12:07:30
Dire merci | Plaie> Ouais comme quoi tous les anglos ne sont pas attardés Non le mien il est un peu neuneu à ses heures (j'ai peur de tout mamaannnn ) mais il est très confiant dans l'humain |
Par Loustix : le 12/02/10 à 12:08:14
Dire merci | ElB : ben franchement, y'a des chevaux, qui dès lors que tu les contraint un peu physiquement vont soit se défendre pour au moins essayer de récupérer la contrainte physique. Ces chevaux là ont encore moralement prise. Soit vont débrancher leur cerveau et se transformer en larve sans volonté, et ne tenterons pas de passer outre la contrainte physique... Et je te dis ça par rapport à tous les chevaux contraint que j'ai vu lors de mon stage... Et par expérience sur d'autres chevaux. |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 12/02/10 à 12:09:08
Dire merci | Youpi la race n'ai donc pas foutue |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 12:13:56
Dire merci | Je dirais juste que quand tu veux condrainte ou rentrer en " conflit" t'as interet a être SUR d'en sortir vainqueur, parce que sur un vrai cheval caractériel, en plus de perdre un possible confiance ... t'es dorlement dans la merde parce qu'il trouvera la moindre occasion pour s'opposer. Je ne suis pas contre des remises a la place " ponctuelle" un peu seche ( cheval qui attaque, qui tourne le cul, qui ne respecte pas la jambe ou la man ), mais une lutte longues pour moi non , faut savoir aussi être un petit plus malin et trouver d'autre chemin pour faire plié le cheval s'en qu'il s'en rendent compte. |
Par oreliii : le 12/02/10 à 12:17:13
Dire merci | cici pourquoi lentraver alors qu'il le fait à la voix ???? |
Par El Bimbo : le 12/02/10 à 12:33:36
Dire merci | Pour ma par il ne me viendrait pas à l'idée de brimer le caractère dominant de ma "vieille" pour arriver à lui faire faire les tours que je veux... du temps qu'elle est respectueuse envers moi et les autres personnes (et par respect j'entends respect de la bulle de l'humain) elle peut faire ce qu'elle veut en dehors. Mais pour arriver au respect de la bulle il y a d'autres methodes que celles de al soumission instantanée... Mais justement Al a bien expliqué que son loulou n'est pas respectueux et qu'ils ont déjà testé plein de méthodes douces avec lui depuis deees années sans plus de résultats. Arrêtez de comparer alors. Je ne suis pas contre des remises a la place " ponctuelle" un peu seche ( cheval qui attaque, qui tourne le cul, qui ne respecte pas la jambe ou la man ), mais une lutte longues pour moi non , faut savoir aussi être un petit plus malin et trouver d'autre chemin pour faire plié le cheval s'en qu'il s'en rendent compte. Là il y a eu longue lutte parce que l'asticot a appris pdt 15 ans qu'il est tjs le vainqueur dans ce genre de jeu sans même avoir besoin d'y mettre de la violence...juste en faisant inertie ou en utilisant sa masse ! même pas besoin d'être agressif (sauf avec sa copine de pré qui a quand même plus d'arguments d'un bipède...là il est obligé d'y mettre le dents, en deça il n'obtiendrait peut être pas le résultat escompté) Et en plus de ça Al a déjà fait des tentatives en ABANDONNANT en cours de route....ce qui l'a confonrté dans sa position : je ne me mettrai pas à genoux et à corsé le dénouement ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous