Vicky, à genoux!
Sujet commencé par : al - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar al : le 11/02/10 à 22:49:38
Dire merci | Bonsoir Aujourd'hui je suis allée faire ma première séance chez un pro du spectacle équestre, un gars vraiment super, qui nous a tout de suite très bien cernés, et avec lequel on va reprendre les bases depuis le début, pour pouvoir, si possible, améliorer ce que l'on faisait déjà, et apprendre de nouvelles choses (à terme, piaffé, passage etc.) Cette première séance était l'occasion de faire un bilan, d'abord de notre travail, et en fait également de notre relation, à Vicky et moi. le constat global est...hum...pas vraiment à mon avantage (merci à élaine (scumjoy) d'avoir accepté de m'accompagner et d'avoir pris les photos ) alors j'ai commencé par lui montrer nos "acquis", où il m'a vite repris concernant le pas espagnol, qui n'est pas bon du tout. Je pensais que Vicky avançait suffisamment, et en fait non, il se tracte avec les antérieurs, donc à retravailler (ça sera notre piste de travail pour les 15 prochains jours). [url=http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg][img]http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S3R3ZPUEZKI/AAAAAAAACI0/mXgYScsaq_Q/s720/13.jpg" alt="" /> après il m'a montré comment améliorer les cabrés de vicky, qui d'après lui sont pas mal du tout pour un cheval "comme lui" (comprenez, le vieux cheval de club qui n'a rien pour lui pour faire du spectacle ). mais d'après lui, avec le dos qu'il a, il peut cabrer plus joliment, plus en équilibre, à moi de travailler cela (2e piste de travail) (désolée pour la qualité des photos, mais il faisait assez sombre dans le manège) *suite* |
Par cici : le 12/02/10 à 12:35:17
Dire merci | oreliii: pour le couché monté ... la "technique" abordée à pied ne me permettait pas de le coucher monté. Donc j'ai tenté, ça a fonctionné, et ça m'a mené là où je voulais aller ... Et ca ne l'a pas traumatisé plus que ça, il est tjrs aussi con et tjrs aussi chieur à ses heures Lien ca c'est un couché/assis "au naturel" quelques minutes après "l'entravé" ... quel stress! Mais c'est une technique que je n'utilise pas avec ma jument, qui est stressée et paniquée de nature |
Par chouch08 : le 12/02/10 à 12:39:43
Dire merci | Lorsque vous observez un troupeau de chevaux dans une pature, vous constaterez que les poulains entre eux, ou les étalons, cherchent à qui dominera l'autre. Ils jouent constamment des jeux de dominance. C'est naturel pour eux. On dit qu'un cheval s'en fiche d'être dominé ou dominant, tant qu'il sait à quelle place il se situe. Dans un troupeau, les chevaux vont donc tester leur ordre hiérarchique, parfois en se mordant au niveau des genoux, afin de mettre "l'adversaire" à genou. Celui qui cède en premier et se retrouve à terre sera dominé. J'ai déjà vu effectivement, mais cela ne concerne que les males (et hongres). Je n'ai jamais vu les juments avoir de tels comportement. Alors si on se fait l'avocat du diable en admettant que cette méthode permet de rétablir la hiérarchie, elle ne serait valable que pour males/hongres ? |
Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 12:44:19
Dire merci | le fait que les chevaux se mettent a genoux l'un l'autre en cas de rivalité entre males (et effectivement pas entre juments) ne veut pas dire que par la suite l'autre cheval, le dominé ne partira pas ds un autre sens pour un brin d'herbe au risque de bousculer un autre ou encore qu'il ne vas plus en défier d'autres par la suite pour se faire une place un rien plus haute dans la hiérarchie Ou mm qu'il ne viendra plus défier le dominant a un autre moment tjs dans l'espoir de pouvoir reprendre le dessus. Cici tu as utilisé la méthode de l'entrave pour le coucher dans ce but précis ici c'est utilisé dans le but que par la suite le cheval respecte al (si j'ai tt compris) dans d'autres circonstances et dans un autre environnement d'ou ma grosse interrogation qd aux résultats |
Par cici : le 12/02/10 à 12:52:36
Dire merci | effectivement j'avais pas vu ça sous cet angle ... Pour moi la méthode est appliquée pour apprendre au cheval la révérence/l'à genou, pas pour le foutre par terre et lui dire "maintenant, c'est MOI qui commande" ... Mais c'est clair que le cheval se prend une sacré "claque" quand il se retrouve face à quelqu'un qui lui résiste pour la première fois de sa vie! jvais relire le post en entier je crois |
Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 12:54:11
Dire merci | al l'a expliqué son but premier n'était pas du tout le a genou ou le coucher mais régler un problème de respect qui a été mis en avant dans le travail effectué avvant |
Par pakret : le 12/02/10 à 12:54:34
Dire merci | Mais justement Al a bien expliqué que son loulou n'est pas respectueux et qu'ils ont déjà testé plein de méthodes douces avec lui depuis deees années sans plus de résultats. Arrêtez de comparer alors. Alors je pense que (c'est pas méchant du tout, ne vous méprenez pas, j'adore al, et son travail aussi d'ailleurs) les "méthodes douces" n'ont pas été appliquées avec assez de rigueur et de fermeté dans le quotidien. Loustix reprend assez bien ce que je pense, le fait que le cheval devienne "amorphe", toussaa toussa. Ce qui est difficile dans le cas de Vicky, c'est qu'il a ce caractère de "résistant passif" que je connais bien également, et qui est au combien plus compliqué à gérer qu'un cheval très caractériel qui va sauter en l'air. C'est compliqué parce que quoi qu'on fasse ou presque, ca ne va pas générer de réaction chez le cheval... Et a fortiori s'il fait ça depuis des années! Mais c'est un problème qui a des solutions, dans le quotidien selon moi. D'autant que je suis loin d'être persuadée que le soumettre lors de la mise à genou va aider pour le reste. On verra! En tout cas post très intéressant, et en effet c'est courageux et honnête de la part d'Aline de l'avoir fait |
Par cici : le 12/02/10 à 12:58:43
Dire merci | ah ben je dois être totalement à côté de la plaque, je pensais que le mec utilisait ça pour "forcer" Vicky à tomber en révérence, vu que les techniques employées n'avaient abouti à rien je vais aller reposer le neurone qu'il me reste je crois |
Par al : le 12/02/10 à 13:01:30
Dire merci | chouch: vicky EST un hongre, et est persuadé d'avoir encore ses baloches je répondrai en détail à tout le monde, après le repas, jpensais pas qu'il y aurait tant de réponses mais oui, l'analyse d'el bimbo (qui connait vicky depuis assez longtemps aussi) est tout à fait juste Là il y a eu longue lutte parce que l'asticot a appris pdt 15 ans qu'il est tjs le vainqueur dans ce genre de jeu sans même avoir besoin d'y mettre de la violence...juste en faisant inertie ou en utilisant sa masse ! même pas besoin d'être agressif (sauf avec sa copine de pré qui a quand même plus d'arguments d'un bipède...là il est obligé d'y mettre le dents, en deça il n'obtiendrait peut être pas le résultat escompté) Et en plus de ça Al a déjà fait des tentatives en ABANDONNANT en cours de route....ce qui l'a confonrté dans sa position : je ne me mettrai pas à genoux et à corsé le dénouement ! c'est vrai que de ma part, il y a eu un manque des dernières années, j'avoue. mea culpa sur ce point-là. mais bon, pour ma défense, j'implore un manque de connaissances, de recul (lien affectif avec vicky, meme s'il n'est pas tout à fait réciproque...), et manques aussi de la part des personnes qui l'ont éduqué avant moi. je ne suis pas la seule fautive de l'état actuel de vicky, mais je m'en sens responsable et jvous avoue que j'en ai très mal dormi cette nuit, non pas du fait de l'avoir mis à genoux, mais de lui avoir laissé se créer cet univers où il est le chef, et ne jamais m'être imposée comme il le fallait. et maintenant, de me retrouver dans une situation où, si je ne suis pas là, personne ne va s'occuper de lui car il commence à faire peur à tout le monde... (la suite et les détails tout à l'heure) mais en tout cas merci à tous pour votre franchise et vos opinions, meme si elles divergent (je suis à peu près certaine que la semaine dernière, j'aurais mis au bucher qqn qui aurait écrit un post dans le genre), et j'attendais justement bcp de notre réflexion 'commune', meme si je savais que ça allait inévitablement partir en sucette |
Par C_cilia : le 12/02/10 à 13:02:42
Dire merci | Mais justement Al a bien expliqué que son loulou n'est pas respectueux et qu'ils ont déjà testé plein de méthodes douces avec lui depuis deees années sans plus de résultats. Arrêtez de comparer alors. el bimbo, si tu avais lu tout ce que je notais, tu aurais vu que je ne voulais en aucun cas comparer. Car, ne connaissant ni al, ni son cheval, je l'ai dit au début, comparer avec nos propres histoires et vécus est inutile. On ne se connait pas mutuellement, et personne ne sait par quoi nous sommes passés avec nos compagnons. De plus, je ne souhaite pas non plus étaler ma vie avec ma Vega pour expliquer mon point de vue. Chacun fait comme il l'entend avec son cheval, ce n'est pas le problème. Je répondais juste comme tant d'autres ici, point. |
Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 13:04:22
Dire merci | justement je trouve que pour un post a débat ca ne part pas en sucette |
Par facettie : le 12/02/10 à 13:06:22
Déconnecté | alors je decouvre le post avec bcp d'interet. je ne pourrais pas me permettre de commenter cette methode car j'en connais pas assez sur le sujet. Moi ce qui m'interresse c'est cette notion de ressistance passive qui du coup me renvoi a ma jument. J'ai tenté de lui apprendre quelques tours mais ca n'a jamais rien donné. En fait elle n'a aucune réaction face a mes demandes comme si tout ca lui passé au dessus de la tete et quand enfin elle daigne accepter de faire ce que j'attend d'elle, elle le fait avec lassitude et nervosité genre " c'est ca que tu veux ben tiens et ensuite fiche moi la paix". Par contre aucun soucis pour la travailler monté, ou meme en liberté mais quand j'essai d'obtenir quelques choses de differents (debut de reverence par exemple) ben j'ai la sensation d'etre en face d'un mur. J'ai toujours mis sa sur le compte de son caractere : et oui on peut pas tous avoir un cheval hyper receptif ou hyper proche de son cavalier. Mais si ce "defaut" peut etre travaillé je suis preneuse Message édité le 12/02/10 à 13:12 |
Par Loustix : le 12/02/10 à 13:10:57
Dire merci | justement je trouve que pour un post a débat ca ne part pas en sucette Quand on pose les bases d'une conversation et qu'on ouvre le dialogue ça ne peux que bien se passer ! Al n'est pas là pour povoquer mais bien pour expliquer une démarche qu'elle n'aurait jamais entrepris seule et qui a semble t'il fonctionné sur le cheval, à travers une remise en question personnelle ! |
Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 13:13:13
Dire merci | c'est dans ce sens la que je l'entends loustix je répondais a al qui disais qu'elle savvait que son post partirais en sucette et justement je ne trouve pas que ca parte ce qui est plutot positif |
Par Loustix : le 12/02/10 à 13:15:35
Dire merci | Comment vont tes gros au fait ? Crissom et le grisou ? |
Par SnurfyGirl : le 12/02/10 à 13:50:58
Dire merci | t'ai fait un post loustix je viens encore souvent lire mais je post peu en effet |
Par al : le 12/02/10 à 14:06:33
Dire merci | pitch: je sais bien, et le gars surement bien mieux sque moi, que cette méthode n'est de loin pas appliquable avec tous les chevaux. elle ne doit SURTOUT PAS être appliquée avec...allez, au bas mot 95% de la population équine. mais vicky fait parti des 5% restants. Ce genre de chevaux il faut plus "coopéré " avec eux et usé de tact , y aller par étape, ne pas trop leur bourrer le mous pendant 3 plombes au final ils assimilent et se "soumettent" bien plus vite et facilement ! nan, ça on dit ça quand on n'a pas travaillé avec Vicky, jvous assure parce que la révérence, depuis bientôt 3 ans qu'il me la "faisait", en fait il se foutait de ma gueule car effectivement, qd il voulait pas la faire, il la faisait pas, il n'allait meme pas chercher le bout de pain entre ses antérieurs, et il soufflait un coup, du genre "tu me gonfles, t'es mignnone, mais non, aujourd'hui jsuis pas d'humeur" en gros pour vicky y'avait les exercices qui le faisaient "marrer" (cabrer, dire bonjour, dire oui et non, etc.) mais dès que qqch le saoule, il reprend le contrôle et c'est niet pour la suite. d'où les friandises permanentes pour garder un semblant de motivation... mais l'effet pervers des friandises fait que le problème de fond, à savoir le respect, n'a jamais été travaillé, et que donc à un moment, on s'est retrouvés "bloqués" dans notre situation. alors on pourrait me dire "contente-toi de ta situation, il est déjà bien comme ça" oui mais non. parce que je sais qu'il peut faire mieux, et que la vie sera bien mieux avec lui, pour lui et pour tout le monde, s'il arrête de bousculer tout le monde comme il le fait actuellement. (au fait, ma soeur l'a vu ce matin, c'était une jeune DP qui le montait, il était tout joyeux avec la neige, elle m'a dit qu'elle l'a trouvé tout à fait normal...après, je pense pas que la séance d'hier règle tout d'un jour à l'autre, évidemment, va falloir plusieurs étapes, mais quand ça sera assimilé, ça ira mieux) Mon but et d'apprendre dans le respect l'un de l'autre c'est justment là que la donne est faussée à la base, entre vicky et moi j'étais tellement persuadée du contraire que j'avais meme pas trop réfléchi à la question avant, que pendant nos tours de cirque, vicky pouvait se foutre de moi. mais en fait, pour certains 'jeux', du genre révérence, à genoux, couché, là, pour vicky, c'est plus du jeu, c'est clairement la "bataille" pour la dominance. et c'est pourquoi dans ce sens-là, ça n'a jamais progressé plus loin que l'attrape-susucre. *suite* |
Par stephy92 : le 12/02/10 à 14:06:57
Dire merci | Je dirais juste que quand tu veux condrainte ou rentrer en " conflit" t'as interet a être SUR d'en sortir vainqueur c'est peu ou prou ce que disait oliveira dans un de ses écrits "on peut entrer en guerre avec un cheval que si on est sur d'en sortir vainqueur" |
Par Loustix : le 12/02/10 à 14:08:25
Dire merci | Ah Oliveira ! |
Par Norah : le 12/02/10 à 14:23:26
Dire merci | parce que la révérence, depuis bientôt 3 ans qu'il me la "faisait", en fait il se foutait de ma gueule car effectivement, qd il voulait pas la faire, il la faisait pas, il n'allait meme pas chercher le bout de pain entre ses antérieurs, l'autre question qui me vient Al quand je te lis est la suivante: au-delà du respect (où je comprends bien les difficultés que tu rencontres), Vicky ne te dit-il pas qu'il n'a pas/plus envie? La première forme de respect envers eux (chevaux de loisirs) n'est-elle pas d'essayer d'entendre le "non, stop, ça, ça ne m'amuse pas" ou " non stop, ça je ne peux pas le faire". Faut-il les plier à tous nos désirs? (je répète que je ne parle pas du respect) |
Par al : le 12/02/10 à 14:26:55
Dire merci | cécilia: Tu parles d'ethologie et tu parles de te positionner par rapport à lui en tant que dominante... hors pour moi, c'est là qu'est le problème. Tu dois être sa référente, et non pas sa dominante, toute la subtilité de l'ethologie reside là... explique moi comment on peut être le référent d'un cheval qui nous domine entièrement d'accord sur la nuance, mais là, en l'occurence, ce n'est pas le fait de devenir son référent qui est le problème, c'est le fait de devenir son dominant. et de sa part, accepter qu'un humain le contraigne à telle ou telle chose, ça n'était pas dans l'ordre des choses, d'où sa rétivité. Alors qu'il y a tellement de boulot a faire au préalable pour pouvoir parler de respect mais vous me faites marrer, là, j'ai l'impression de parler dans le vide: venez, essayez, vous verrez. jvous emmène avec moi, on embarque vicky dans un lieu inconnu et on l'observe. il vous bousculera sans ménagement, car il ss'en foutra royalement de vous, si vous ne lui mettez pas une tarte pour le faire reculer. alors quelle est la solution? bosser chez soit? jpense avoir fait le maximum de mes compétences, et comme dit, en conditions connues, il est cool et son caractère gentil fait qu'il est très tolérant à tous les exercices qu'on lui demande car c'est bien cela le problème de vicky: à la base, c'est un cheval dominant, mais tolérant. il tolère énormément de choses, soit parce que les choses peuvent éventuellement l'amuser, soit parce qu'il y a des friandises au bout ce qui amène des situations perverses et des analyses erronées: car le fait de, par exemple, lui faire céder de la nuque, à cheval, on se dit: ah, cool, il a cédé, il est "soumis" (qu'est ce que je déteste ce mot ). mais en fait non, c'est juste un truc qu'il a trouvé pour qu'on lui fiche la paix. alors est-ce comparable à de la soumission? je pensais que oui, je me rends compte que non. car s'il était vraiment soumis, l'exercice d'hier n'aurait été qu'une formalité et il n'y aurait pas du tout eu besoin de l'entraver... pléonasme: heu, l'usure prématurée des membres, va m'expliquer (surtout sur un cheval de plus de 20 ans ) tout au plus il pourrait (mais n'a pas, ma soeur l'a inspecté ce matin) avoir eu des gonfles sur le thorax dus aux frottements de la longe. quant au bec enfermé dans le flanc, c'est pour déstabiliser le cheval campé sur ses 3 pieds. et d'ailleurs, j'ai pas mal de bouts de vidéo où vicky tient sa tête ainsi alors que le gars n'a meme pas la longe dans les mains *suite* |
Par al : le 12/02/10 à 14:27:07
Dire merci | loustix: el bimbo parle assez bien de ce gars, sans meme l'avoir vu Loustix sincèrement je pense qu'un cheval qui ne veut pas se soumettre ne se laisse pas contrôler avec une simple entrave et un licol sur la tête...Là il est encore capable d'envoyer bouler le mec et méchament en plus ! le gars m'a bien précisé que cette méthode, bien précise, n'était pas à employer avec la plupart des chevaux, et que si tu le fais avec un cheval "tout venant", sans y réfléchir auparavant, les conséquences peuvent etre désastreuses - tu peux traumatiser ton cheval et lui faire peur (le caractère de vicky fait qu'il ne se traumatise pas pour ça) - tu peux avoir un cheval tellement rétif qu'il pète tout, auquel cas....ben jsais pas ce qu'on fait, et j'espère ne jamais avoir à gérer un tel cheval laure: Je dirais juste que quand tu veux condrainte ou rentrer en " conflit" t'as interet a être SUR d'en sortir vainqueur, parce que sur un vrai cheval caractériel, en plus de perdre un possible confiance ... t'es dorlement dans la merde parce qu'il trouvera la moindre occasion pour s'opposer. Je ne suis pas contre des remises a la place " ponctuelle" un peu seche ( cheval qui attaque, qui tourne le cul, qui ne respecte pas la jambe ou la man ), mais une lutte longues pour moi non , faut savoir aussi être un petit plus malin et trouver d'autre chemin pour faire plié le cheval s'en qu'il s'en rendent compte. mais la lutte est longue, mais ponctuelle et là, d'après le gars, mes grosses erreurs sont d'avoir essayé cette méthode, et d'autres exercices divers, sans être allée au bout (car physiquement je n'arrivais pas, ou bien parce que moralement je pensais qu'il valait mieux tout arrêter parce que j'étais dans le faux) et c'est justement le fait de lacher prise et de laisser vicky tranquille qui l'a conforté dans son idée que: ah ben si j'utilise ma force, ou si je reste de marbre, elle finira par se lasser et me laissera tranquille, on fera les 2-3 trucs cools qui me rapportent pleins de bonbons et puis elle s'en ira et de plus en plus, il m'a dominé...enfin jsais pas si c'est de plus en plus, ou si ça reste stable, mais de tte manière je n'ai jamais été à la bonne place dans son schéma hiérarchique ...et maintenant la page 4! |
Par al : le 12/02/10 à 14:34:17
Dire merci | cici: ben en fait, un cheval qui accepte facilement de faire la révérence(ou la mise à genoux ou le couché), c'esst un cheval qui respecte et est soumis à l'humain. donc là dessus, le travail est "facile" (avec 3 paires de " " là, pour pouvoir obtenir ce geste, il faut auparavant casser toutes les règles qu'il s'était fait dans sa ptite tête, à savoir lui au centre du monde, les autres qu'il tolère plus ou moins... et ça, pour un tel cheval, ça passe par la mise en situation de faiblesse, de soumission. mais c'est un exercice dangereux, on est bien d'accord, et meme si l'envie me démange de régler tous sles problèmes là, maintenant (nature impatiente la ptite al? ), je vais me faire violence pendant 10 jours pour ne PAS retenter la manoeuvre seule, car si la prochaine fois, je le fais, et je cède devant lui, je suis foutue, je passerai au rang d'hyper dominée et pour obtenir du respect de sa part, ça sera un travail de très longue haleine. donc je vais reprendre rdv avec ce gars pour dans 10-15 jours, et là je filmerai toute la séance, si je peux. (el bimbo, jsais pas encore quand j'y vais, élaine voulait venir et emmener écume aussi, mais elle est dispo que le 20 et le 22 donc jvais voir avec le gars s'il veut bien prendre 2 élèves une meme aprèm, enfin bref, ça va etre un sacré bazar à organiser je crois ^^) snurfy: non, t'as raison, ça part pas tellement en sucette, j'avais eu une mauvaise impression à la lecture en diagonale |
Par C_cilia : le 12/02/10 à 14:44:30
Dire merci | c'est clair que ce n'est pas simple. Mais après tout le boulot que tu as fait avec lui (oui, je lis très souvent sans poster ), tu ne trouves pas qu'en une séance le "changement" est un peut-être un petit peu (tu remarqueras les gants que je mets ) rapide ? C'est surtout ça qui me chiffonne... vouloir améliorer et changer les choses, certes, c'est en changeant qu'on avance, mais à vouloir avancer trop vite d'un coup ne risque-t-on pas des ennuis ? et pourquoi passer par des figures de "cirque" pour régler des problèmes de comportement ? sans agressivité aucune, hein, je me questionne juste (ce qui est rare pour mon cervelet de blonde ) Message édité le 12/02/10 à 14:50 |
Par al : le 12/02/10 à 14:42:58
Dire merci | norah l'autre question qui me vient Al quand je te lis est la suivante: au-delà du respect (où je comprends bien les difficultés que tu rencontres), Vicky ne te dit-il pas qu'il n'a pas/plus envie? La première forme de respect envers eux (chevaux de loisirs) n'est-elle pas d'essayer d'entendre le "non, stop, ça, ça ne m'amuse pas" ou " non stop, ça je ne peux pas le faire". Faut-il les plier à tous nos désirs? (je répète que je ne parle pas du respect) très intéressante ta question, et ça va me permettre d'exprimer peut être plus clairement ma pensée pour certains. mon but premier avec Vicky est bisounours au possible: j'ai toujours voulu vicky pour sa retraite, pour qu'il soit heureux. maintenant que je l'ai, je m'efforce de tout faire pour que ses conditions de "captivité" soient les plus confortables pour lui. bon, ça c'est une première chose. après, je veux pouvoir faire confiance à mon cheval, et avoir un cheval dont je sois sure qu'il ne posera pas d'accident... car comme j'ai raconté l'incident de mercredi (qui en fait s'est produit lundi, je patauge dans les dates en ce moment), vicky, par irrespect pur, a failli quand meme s'emplafonner 2 bagnoles... et par irrespect, il peut devenir dangereux, de par son poids et sa masse (la taille du bleu sur les pieds de ma mère était assez parlante, quand elle a eu le malheur d'être entre vicky et du maïs, et de ne pas avoir de badine pour le repousser......) il peut avoir son caractère, sans aucun souci (et c'est ce que j'aime chez lui), mais seulement tant qu'il reste inoffensif. or les exemples qui se bousculent dans ma tête me montrent que malheureusement, non, il n'est pas inoffensif comme cheval donc on touche là à un problème fondamental, qui pour moi relègue tout le reste à un rang très secondaire. ça me fait énormément de peine de faire ce constat, et j'en ai mal au coeur pour mon "gros doudou" de lui imposer cela, mais il en va avant tout de la sécurité, à la fois des humains autour de lui, mais également de la sienne et, dans un dernier temps (moins important), de la sécurité de notre relation. alors je ne sais pas ce que le futur nous réserve, j'en ai aucune idée, mais ce que je sais c'esst que les choses ne peuvent pas rester comme elles sont, car sinon, un jour, ça finira en accident, pour une petite broutille, du genre de ce qu'il a fait lundi, sur un coup de tête... |
Par al : le 12/02/10 à 14:48:54
Dire merci | cécilia: ben le travail au quotidien, pakret le dit bien (merci de sa franchise, d'ailleurs), je ne suis pas assez ferme pour le lui inculquer correctement. mais pour la défense, je rétorquerai que PERSONNE n'est assez ferme pour le lui inculquer, la preuve avec ma soeur, qui est toujours d'une rigueur glaciale avec lui. elle ne l'aime pas et ne lui fait aucun cadeau, et il file droit en général avec elle...en général, car lundi il l'a quand meme envoyé chier de façon magistrale et s'est mis en danger pour cela! (alors qu'il n'y avait aucune contrainte, rappelons-le, la mise au pré n'étant pas censée être un moment de stress pour un cheval de 21 ans qui vit la situation quotidiennement depuis belle lurette ) d'où l'intérêt de "frapper fort, un coup" et après, à moi de rester ferme derrière, évidemment. mais s'il s'assouplit mentalement avant, mon travail va être bien facilité, puisque jsuis blonde, certes, mais pas non plus une quiche de 3e division, et surtout que maintenant que je mesure la portée de la moindre de mes petites actions, jvais essayer de changer la done. et norah: quand vicky est saoulé, en général il soupire un coup. à ce moment-là, j'arrête toujours le travail de suite, pour ne pas "abuser" avec lui. sauf qu'il arrive régulièrement que vicky décrète, en début de séance, qu'il ne fera PAS ce que je veux, et dans ce cas-là, j'ai plus qu'à aller faire du tricot, parce que j'ai un mur en face de moi, c'est tout juste s'il dit oui et non, parce que ça c'est un tour de cirque très "friandisogène" |
Par Pitch : le 12/02/10 à 14:53:26
Déconnecté | ouuuu lààà tu as beaucoup écrit , je viendrai te lire ce soir AL pour mieux comprendre |
Par al : le 12/02/10 à 14:57:27
Dire merci | pitch: oui, jsuis étonnée moi meme des pavés que j'ai fait mais j'avoue que jme sens vraiment coupable, et comme je viens de le dire à sheyt par msn, j'ai super mal dormi cette nuit, mais meme pas de la manoeuvre d'entravement d'hier, mais plutôt du constat qui a mené à la séance, à savoir que vicky me dominait presque complètement. |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 15:06:52
Dire merci | et c'est justement le fait de lacher prise et de laisser vicky tranquille qui l'a conforté dans son idée que: ah ben si j'utilise ma force, ou si je reste de marbre, elle finira par se lasser et me laissera tranquille, on fera les 2-3 trucs cools qui me rapportent pleins de bonbons et puis elle s'en ira Alors je me suis peu être mal experimer; Je ne dit surtout pas de lacher un cheval qui n'as pas "donner" ce qu'on attendait de lui, loin de la. bien au contraire, je suis pour toujours obtenir ce que l'on souhaite mais ça demande - de bien avoir juger les capacités du cheval, ne pas en vouloir trop ou je ne suis pas dans la même idée, c'est appliqué la même methode , ou exo, jusqu'a ce qu'il marche, quitte a prendre le cheval de front . Je prefére pour obtenir ce que je veux passer par la poarte du jardin, si l'entré principale ne marche pas, ou escalader le mur ou passer par la fenetre, pour finir par rentré, que continuer a sonner devant la porte des heures et des heures ... je sais pas si c'est plus claire Mais ton analyse sur le manque de rigeur sur les choses simples ne me paraissent pas "mauvaise"., et que peu être en ayant reprise avec un peu plus de temps un vrai rigueure sur des choses simple en le faisant jusqu'au bout aurait porter ses fruits |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 15:11:38
Dire merci | Je sais que ce genre de chevaux qui reagissent a "rien" n'ai pas facile. Clair dans le genre parle a mon cul ma tête et malade ce pose en roi, sauf que lui est beaucoup moins doux dans ses reactions , mais peu être plus calme il ne panique jamais. mais quand je l'ai recuperer, on avait tenter se genre de soumission pour reglé ses petit pb de caractére ... pas facile derriére pour recuperer un cheval confiant et avec de l'envie au boulot. D'ou pour moi de la reticence a se genre de procedé Mais parce que moi dans mon equitation " sport" j'ai besoin d'un cheval qui me sauvera la mise le jour ou je merderais et que j'arriverais pas a avoir ma place de leader en selle pour nous " recuperer" de situation merdique. La soumission de Clair en cso ça donnais un cheval qui si tu le montais hyper correctement, te sortais sans faute, mais a la moindre erreur de foutais dedans et se mettais trés en colére Monté dans la confiance, avec une brelou comme mi au debut, il me " sauvais" plusieurs fois la mise, alors que j'etais dans les choux . voila mon sentiment sur la soumission et pourquoi je ne l'emploi pas moi, n'etant je pense pas assez bonne encore pour être infaillible a cheval |
Par al : le 12/02/10 à 15:13:55
Dire merci | laure: honnètement, je n'en suis pas sure car les choses sont tellement ancrées pour vicky que c'était comme un roc indéssoudable, le genre de truc où non, il n'y a pas de "porte de jardin" et aucun moyen de filouter, car cela ne permettra pas à vicky d'interpréter cela comme "ok, c'est toi le plus fort, je me soumets". le but était (malheureusement) de lui mettre une claque (morale) dans la gueule, c'était un quite ou double, et crois moi que la personne la plus traumatisée dans l'histoire, c'est pas vicky, c'est moi |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 15:16:55
Dire merci | Je suis pas sur que le "ancrés" soit une valeure pour réglé un pb. De mon expérience de chevaux de tout age que j'ai eu a travailler. Je ne dit pas que ça ne vas pas marcher , je trouve ça juste " risquer" comme méthode, car le retour de la médaille si ça la pas " casser " un peu mentalement, risque de pas être trés agréable. |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 15:18:13
Dire merci | et je ne dit pas que Vicky a été traumatiser J "'ai " pour ma part des chevaux egalement, mais pour d'autre raison. |
Par al : le 12/02/10 à 15:18:20
Dire merci | La soumission de Clair en cso ça donnais un cheval qui si tu le montais hyper correctement, te sortais sans faute, mais a la moindre erreur de foutais dedans et se mettais trés en colére à part le fait que vicky ne se mette pas en colère, c'est tout à fait ce qu'il fait 2 exemples en 2007 Lien Lien (1ère photo avec moi, 2e avec mon frère) mais là, je ne connais pas Clair pour pouvoir parler de lui, mais Vicky c'est clairement du "jvais quand meme pas faire ton boulot à ta place" car tu te mets en arrière sans lui surcharger les épaules, tout passe nickel. mets-toi un poil en avant, et tu auras une des 2 photos ci dessus, au choix (le lancé de barres devrait être un sport olympique, moi je dis ) donc là, encore une fois, pas d'histoire de dominance ou de confiance avec Vicky en selle. ce qui peut paraitre étonnant, mais au final pas tant que ça, si on prend en compte le fait que 10 années de club sont passées par là. |
Par cici : le 12/02/10 à 15:19:04
Dire merci | tiens al c'était chez qui ton stage? (par MP si tu préfèrs ) si c'est celui auquel je pense, j'étais tentée pour aller prendre qq cours chez lui avec mes veaux au printemps ... |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 15:26:20
Dire merci | Je pense que la relation au sol et a cheval est tout de même le reflet l'une de l'autre. Clair je crois était encore pire que Vicky , je met au passé non pas parce qu'il profite d'une jolie retraite, mais parce que les choses en changer, quand j'ai réussi a avoir un cheval confiant et qui allait sauté non pas par " obligation" mais par " envie", ou du moins parce que ce n'étais plus désagréable. |
Par al : le 12/02/10 à 15:28:56
Dire merci | laure: mais comme dit, ces deux chevaux ne sont pas comparables, l'un a été monté par des pros et a fait du CSO à haut niveau, l'autre a fait du club et a appris gentillement mais surement à faire sa loi avec les ptits cavaliers.; c'est pas bien méchant comme dominance, celle de vicky, on est d'accord, mais je me rends compte que cela peut qd meme mener à l'accident, et je préfère prendre les choses de front, quite à me brouiller momentanément avec lui. un mal pour un bien, quoi. |
Par laureBrrrrr : le 12/02/10 à 15:31:54
Dire merci | sur ta dernier parti Al, je suis tout a fait d'accord, et c'est courageux de le faire. c'est juste sur la méthode de l'entrave que je suis septique et oui ce sont des chevaux différent, deja a la base parce que Clair, n'ai pas gentil quand on "l'emmerde". Je pense que essayé de l'entraver par exemple c'est un coup a se le prendre méchamment sur le coin du nez. Pour avoir vu un cavalier tenté ce genre de chose avant que je le recupére, et le resultat, le cavalier a mal " fini" ... |
Par richy : le 12/02/10 à 15:32:02
Dire merci | je trouve ce post vraiment interessant merci de nous faire partager tes interrogations et remise en questions... |
Par al : le 12/02/10 à 15:37:53
Dire merci | laure: ah oui c'est clair, le gars n'a pas décidé cash de l'entraver en mobile comme il l'a fait là. il l'a décidé après l'avoir observé, pour plusieurs raisons: - il avait remarqué que vicky ne respectait pas l'homme dès qu'il était en situation un poil stressante - il avait aussi directement remarqué que vicky était un "résistant passif", et qu'il ne s'affolait pas. et ce n'est qu'après avoir essayé la méthode "libre" où vicky a failli lui écrabouiller le pied qu'il s'est décidé à lui imposer cela (en me demandant mon accord et m'expliquant le pourquoi du comment, les enjeux etc.) jte promet que j'en avais vraiment mal au coeur, à certains moments, j'avais envie de lui dire "laissez le, il fatigue, là", mais étant donné l'enjeu, je devais me taire. mais une fois à terre, j'avais envie de me jeter sur lui et le gaver de bonbons pour le 'féliciter', mais je n'en avais pass le droit, c'était pas un tour qu'il venait de faire, c'était un combat qu'il venait de perdre. et le combat mental a été cruel à la fois pour lui, mais surtout pour moi, car il me ronge encore (alors que lui, ce qu'il ronge en ce moment, c'est son foin ) |
Par Ocgerenie : le 12/02/10 à 15:37:58
Déconnecté | J'ai pas lu les 4 pages, j'ai regardé la vidéo, mais de ce que je vois : Vicky n'a confiance en personne et je doute que la méthode employée lui donne confiance en l'homme, qu'il se foute de vous soit, ca arrive, j'en ai un à la maison dans le meme cas mais bizarrement j'arrive à le mettre à genoux en lui prenant un antérieur à la main et en le tirant vers les postérieurs, là ca se met à genoux.... dans le calme sans partir en live comme vick le fait sur la vidéo Pareil pour Ocre j'ai utilisé au début un simili d'entrave, juste ma longe de 7m autour du paturon et je tirait en arrière, elle en liberté, soit elle se barrait en me virant, soit elle se mettait à genoux, et la friandise était au rendez vous que le mec te dise que la friandise c'est pas bon ouais regarde Emeline je ne l'ai jamais vu entraver Pyrame ou Jairo pour obtenir ce qu'elle obtient après ton souci de respect j'ai le meme avec Génie. Je comprend donc que tu veuilles le résoudre. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous