Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09
Dire merci | ( d'une originalité sans précèdent ..) Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url] voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs. a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser) |
Par SnurfyGirl : le 09/10/10 à 08:45:00
Dire merci | pour la partie conseil je me demandais si on ne remettrais pas le conseil de pomme pour les chevaux noir pour démarrer le post en beauté pour les infos des photos si qqn peut redire exactement ce qu'on doit faire dans le cas ou on sait les voir une fois remise sur le pc pcq je les garde jamais sur ma carte et donc je perd les infos (ce qui me pose aussi soucis quand je teste les réglages pour pouvoir changer telle ou telle chose une fois que je reprend l'appareil dans des conditions similaires) |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:45:22
Dire merci | Et donc j'inaugure se poste avec moi même et une photo ou je n'ai pas réussi a faire ce que je voulais ce que je voulais, un fond net et les gens flou qui marche.. je pense déja qu'il me faudrait un pied, et je me souviens plus des reglages ( molette sur A) en faite ce qui c'est passé ( j'etais en RAW j'ai pu corriger un peu ma surexplosition ) des que les gens etaient assez flou, j'étais très surexposé et inversement j'ai esité a demandé au gens de courrir un petit peu, ça aurait été plus facile pour les avoirs flou |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:46:22
Dire merci | ho merdouille, j'ai pourri ton idée qui pourtant aurait été trés bonne ! alors idem pour le coup des infos de la carte sur l'ordi et je copie colle desuite la réponse de Pommekitty |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:47:54
Dire merci | les bons conseils de Pommekitty sur les gestion des photo pour du noir et du blanc. Et bien les apns numérique sont réglés pour offrir le meilleur compromis au niveau du rendu des couleurs. Du coup, une exposition "parfaite" (= quand l'aiguille est sur le 0) sera une exposition faite de manière à rendre tout en 18% de gris. Ce qui veut dire que si tu prends un objet noir en photo en ayant l'aiguille sur le 0 (ce que tu auras automatiquement en Auto ou en mode semi-auto comme Av par exemple), il aura une teinte légèrement grisée (des fois c'est presque invisible à l'oeil nu d'ailleurs) car l'apn aura choisi de "l'éclaircir". Il faut donc sous-exposer légèrement pour retrouver un vrai noir bien profond. Pour la neige ou le blanc c'est pareil mais en sens inverse. Une exposition "parfaite" avec l'aiguille sur le 0 va l'assombrir et la faire tirer vers le gris. Pour compenser il faudra sur-exposer de 2/3 voire plus (des fois pour la neige je suis à presque +2 de surexposition) pour lui faire retrouver son aspect normal. Le but et d'éclaircir assez sans crâmer. C'est pour ça que shooter en M est très pratique car on a juste à faire ses réglages jusqu'à avoir l'aiguille où on veut alors que pour avoir le même résultat en Av ou Tv il faut toucher des boutons pour compenser l'exposition et c'est plus embêtant. Surtout que, si on oublie qu'on avait compensé pour une série et si ensuite on oublie de remettre à zéro, on a de mauvaise surprises après car l'apn ne retrouve pas ses réglages d'origine tout seul. Mais bon, perso, quand il le ciel est bleu je fais mes réglages en me basant sur lui jusqu'à avoir +2/3 ou +1 et en général le reste suit et est bien exposé, même le noir ou le blanc. Quand le ciel est gris là je fais mes réglages d'après ce que je veux prendre en photo. Ou je me base toujours sur le ciel pour éclaircir sans crâmer si c'est possible. |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:48:51
Dire merci | a oui sur la photo en faite l'arbre ça fait moche, quand je la revoie maintenant, sur le coup ça paraissait pas si mal |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:52:37
Dire merci | et j'en profite pour vous mettre mes 1 ou 2 photos de " ville" . je crois que je ne l'avais pas fait, bon je débute dans l'exercice, encore du mal avec les reglages, en generale je bidouille sans trop reflechir au petit bonne heure la chance |
Par SnurfyGirl : le 09/10/10 à 08:57:13
Dire merci | la derniere j'adore niveau technique je suis trop bidouilleuse mais l'ambiance j'aime vraiment bien Celle avec les gens j'avais eut un peu le mm type d'envie mais avec des roches et une riviere pour avooir l'eau floue j'avais diminuer la vitesse mais, sans pied c'était vraiment infaisable du coup mon prochain investissement sera un pied mais la je me pose aussi la question pour ceux qui en ont un Quel est le mieux, trépied ou pied unique? a savoir que se serait aussi pour utiliser en événement equestre et donc en bougeant souvent |
Par SnurfyGirl : le 09/10/10 à 09:07:16
Dire merci | allez j'en met deux trois Deuxieme essais en intérieur "sombre" avec le 2.8 je pense que j'étais a 2.8 et en 1/200 et en 1600iso pour ne pas flacher (ma futur coloc ) tt avis est le bienvenue je pense que j'aurais du la décaler plus encore sur la droite de la photo celle ci je l'aurais préférée avec peut etre un peu plus de la main ou pas du tout mais d'un autre coté c'est ce que regardent les chatons du coup je suis mitigée Le flou sur les deux autres était voulu mais pas sur que au final c'était une bonne idée |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 09:08:35
Dire merci | j'aime l'idée de la derniére, mais je suis comme toi mains entiére ou pas, par contre vous faite comme pour allé a 1600 iso ( ? ) je sais que le mien peut mais sur le mode M T ou A j'arrive pas a les montée autant |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 09:09:05
Dire merci | les belles ta future colloc |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 09:09:42
Dire merci | ha oui la derniére j'aurais peut être gommer les carré jaune du canapé qui je trouve attire un peu trop l'oeil avec l'outil tampon par exemple sous photoshop |
Par SnurfyGirl : le 09/10/10 à 09:13:26
Dire merci | pour les ISO j'ai sur mon écran toutes les données de la photo et je peux changer chaque parametre tu as quoi comme appareil? |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 09:18:55
Dire merci | Pentax K200 ! bin je peux changer pleins de truc ( et y'a pleins de truc que je ne sais pas a quoi ça sert) forcemment j'ai jeté le manuel hin |
Par El Bimbo : le 09/10/10 à 10:37:43
Dire merci | ho Laure tu viens de me donner une idée de photo pour notre asso de photographe qui doit travailler sur le thème : l'humain urbain....et qui ne m'inspire pas du tout. |
Par El Bimbo : le 09/10/10 à 10:43:29
Dire merci | mon apn monte à 6000 ISO donc j'ai de la marge mais y a du grain c'est horrible...surtout quand il fait vraiment sombre. Enfin après ça dépend aussi du logiciel utilisé pour traiter l'image avec l'ordi. |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 10:44:49
Dire merci | a bin si t'arrives a faire mon idée d'humain flou je veux bien que tu me donne tes reglages ! vous traité comme le bruit vous avez photoshop moi j'y arrive pas .( j'ai le cs5) ? |
Par El Bimbo : le 09/10/10 à 11:00:30
Dire merci | en ce moment je ne fais plus rien du tout même pas du recadrage puisque je n'ai pas photoshop sur mon mac. Pour la photo j'ai un pied sinon les murs glabres sont surex et ton noir et blanc est "fade". |
Par Zouille : le 09/10/10 à 11:05:47
Dire merci | Excellente initiative de clotûrer l'ancien post et d'en faire un où il y aura de vrais échanges techniques ! Pour ta photo Laure, pour avoir les gens flous il a fallu que tu mettes une vitesse lente. Pour essayer d'éviter au max la sur-expostion, il va falloir fermer ton diaph (et pourquoi pas essayer de sous exposer pour tricher un peu). Il te faut un pied ou alors poser ton appareil photo quelque part. Mais y a pas de secrets, une photo à vitesse lente, en lumière du jour, sans filtre je ne vois pas trop comment tu ne peux pas la cramer si tu veux un vrai flou des gens ! Tu peux à la limite t'entrainer dans des endroits sombres ou de nuit (exemple: la photo classique des phares des voitures qui font un filet ---> Que j'ai eu hier en faisait une virée photo HDR en ville ) Snurfy, tes photos sont très jolies, mais ça manque d'un chouilla de lumière (cela dit, je préfère ça que les blancs cramés à tout va en photo type studio que hélas on voit bien trop souvent). Tu peux t'aider de petites lampes de bureau pour éclairer ton sujet de l'arrière et un peu de l'avant, en réglant bien ta mesure des blancs. Il y a des monopod qui font trépieds, mais faut avoir le budget |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:10:07
Dire merci | en faite j'ai essayé de faire comme t'as dit Zouille mais sans succes, j'ai peut être pas trouvé le bon compromis niveau de ouverture and co Filtre ? tiens questions interessantes ! connais pas, on me disait ( je doit partir dans un pays plus chaud et plus beau haha je sais pas quand) de voir du coté des filtre solaires par exemple pour les photos j'y connais rien !! je voulais testé aussi un jour le coup des voitures tu nous montreras les tiennes zouilles ? pour m'inspirer |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:10:48
Dire merci | ou essayé un jour ou il fait pas trop beau ma photo de gens flou ? |
Par Zouille : le 09/10/10 à 11:21:51
Dire merci | Oui je te montrerai ! Mais c'est pas parce que j'essaie de donner des conseils que ça signifie que je maitrise ! looooool Pour les filtres, Pommekitty en a un il me semble, enfin du moins elle connait le sujet sans doute mieux que moi. (Mes photos sont des photos hdr, c'est à dire 1 seule et même photo prise en plusieurs fois à exposition différente, cela donnera un côté un peu surnaturel et plus pétant à la photo. Mais je n'ai pas encore de logiciel pour les assembler ! Oui c'est ballot hein ! Il se pourrait qu'à l'assemblage, les couleurs des phares disparaisse en fait.) |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:23:33
Dire merci | j'ai tenté un peu l'HDR enfin j'ai fait un essai je vous le met c'est pas gagné j'ai peut être un truc pour ton zouille de logicielle ! |
Par Zouille : le 09/10/10 à 11:25:14
Dire merci | ah ? Montre voir !!! |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:26:26
Dire merci | bon comme d'hab mon herbergue bouffe toute la qualité |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:27:11
Dire merci | bon c'est pas trés recherché c'est depuis une des fênetre de chez moi |
Par melek : le 09/10/10 à 11:27:55
Déconnecté Dire merci | Aaah ! un post que je vais suivre avec la plus grande attention ! Et Snufy, ta nouveau coloc... je fonds ! J'ai été surprise de voir que le bridge de la maison allait nickel sur le trépied de l'ancien argentique de mon Popa. C'est vrai que c'est chouette mais au final, quand je fais des photos, c'est souvent "au coup de coeur" et pas forcément une mise en scène préparée où j'aurai le trépied avec moi . Bref bref ! Dites, en plus des techniques de prises, il y aura des techniques retouches ? Parce que j'ai photoshop sur mon pc et je suis loinnnn de le maîtriser à fond. Du coup, je suis toujours contente d'apprendre de nouvelles choses avec ce programme ! Allez, je me tais et je m'abonne au post |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 11:33:05
Dire merci | si ça vous interesses HDR pour photoshop CS5 je trouve ça assez pédagogique Lien |
Par melek : le 09/10/10 à 12:10:40
Déconnecté Dire merci | Ah super ton lien ! Ouep, c'est ç qu'il faut que je me trouve, des tuto... Merci ! Je peux vous mettre une photo ? En spoiler, pour pas faire tache... Elle est brute et j'aurai voulu savoir (pour l'année prochaine maintenant, ce n'est qu'un jour dans l'année où le soleil se couche entre les 2 tours de la Basilique de Vezelay) comment prendre ce genre de photo ? Le premier plan sera toujours sous exposé j'imagine m'enfin ce n'est pas ce qui me dérange le plus au final. C'est un ensemble de chose et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus... Boulet power ! Message édité le 09/10/10 à 12:12 |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 12:01:36
Dire merci | mais met pas en spoileur andouille LOL !! l'idée est super bonne, les couleurs sont chouette , 3 plans a l'image j'aime bien, bon le soleil trop centré a mon gout, ( ouai j'aime pas les photos centré) pour le reste il doit y avoir moyen de " gommé" le alo mais je suis pas assez calé pour t'aider |
Par nanette : le 09/10/10 à 12:08:39
Dire merci | bonne initiative ce post |
Par melek : le 09/10/10 à 12:14:33
Déconnecté Dire merci | Bon, j'ai enlevé le spoiler, mais faut pas me traiter d'andouille ! J'suis hyperémotive Ouep, j'aime pas les sujets centré non plus à la base mais elle est extrait d'une série pour avoir le couché de soleil "en temps réel". Malheureusment, j'avais pas le trépied et elles ne sont pas toutes sous le même angle exactement... Enfin bon ! Oui, le allo m'agace aussi, mais je doute qu'on puisse l'oter |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 12:17:50
Dire merci | ou en retouchant ! j'ai pas le temps la et je ne suis suremment pas la plus calé, mais si tu as le fichier source je peux voir a l'occasion ce que je peux bidouillé pour le halo si les autres savent comment s'en affranchir pendant la prise de la photo ça serait encore mieux pour les prochaine fois andouille c'est pas emotif dit donc |
Par salamb : le 09/10/10 à 12:56:07
Dire merci | moi la rue en noir et blanc j'aime ! Par contre effectivement, un trépied aurait certainement aidé à la netteté du fond. Pour le flou des gens, c'est avec la vitesse d'exposition que tu dois bidouiller... en gros prendre en petite vitesse d'exposition pour avoir le flou, et compenser avec les iso et l'ouverture pour éviter la surexposition... |
Par Flash : le 09/10/10 à 12:56:28
Par El Bimbo : le 09/10/10 à 13:24:16
Dire merci | super ton lien Laure mais pas eu le temps de tout comprendre...tout en faisant un sms à Iris39 Ca résoudrait pas mal de mes pb mais je prends jamais le trépied avec moi : l'apn plus le zoom ça fait déjà assez de poids.... |
Par Pommekitty : le 09/10/10 à 14:22:30
Dire merci | Pour la surexposition quand on veut du flou, comme dit Zouille, à partir d'un certain point, on ne peut plus compenser avec la fermeture du diaphragme et il faut un filtre pour assombrir la scène. Ici, c'est un filtre à densité neutre dont tu aurais besoin. Il y a plusieurs puissance de filtres. Pour certaines expositions, j'ai vu des personne être obligées d'empiler 2 ou 3 filtres pour ne pas crâmer. Moi j'ai un set de filtres mais ce sont des GND, des filtres dégradés avec une partie non teinté qui ne bloque pas la lumière. Ils servent par exemple pour une photo comme celle de Melek au dessus: on met la partie "assombrissante" sur le ciel qui est très clair et la partie "invisible" sur le premier plan qui est plus sombre. Comme ça tu peux avoir une bonne exposition à la fois pour le ciel et la partie terrestre. Mais là aussi il y a des filtres à différentes puissances et on peut aussi choisir le type de dégradé (plus doux ou bien très net si on a un horizon tuot plat par exemple). En gros, ça évite de faire du HDR sur ordi ensuite. On a tout en une prise en évitant le look peu naturel que peut donner parfois le HDR. Pa contre, il y certains effets de HDR que j'aiment beaucoup et qu'on ne peut pas faire avec un simple filtre. Mais je ne me sers pas de mes filtres assez souvent pour être experte dans leur utilisation. Pour la puissance je fais au pif-au-mètre alors qu'en théorie il faut prendre une lecture du ciel, prendre une lecture de la terre, calculer la différence entre les deux et choisir le filtre en conséquence. Moi la plupart du temps je prends le filtre puissance moyenne de mon set de 3 et je croise les doigts |
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 14:31:30
Dire merci | ha voila des info complementaire t'en sait des choses Pommekitty |
Par Pommekitty : le 09/10/10 à 14:47:55
Dire merci | Ah, c'est plus de la théorie glânée en traînant sur des forums anglophones sur la photographie. En pratique c'est toujorus plus difficile parce que je suis paresseuse de nature et que je ne m'entraîne pas assez. Je suis allée vous chercher des photos pour vous montrer de quoi ont l'air mes filtres. Y'a la totale: trépied + filtres + télécommande à distance. Après je suis comme El Bimbo, je n'aime pas me trimballer avec le trépied et tout le matos. C'est très encombrant. C'est très bien quand tu prévoies la photos à l'avance et que tu n'as l'intention de shooter qu'à un seul endroit (de préférence pas trop loin de la voiture ), mais quand on est en vadrouille c'est la galère et je ne le prends pas. Il est toujorus dans la voiture au cas où. Donc là on a tout l'attirail. Les GND sont de grands filtres rectangulaires et il faut prendre aussi un porte filtres. Sur le mien on peut voir des striures: c'est pour empiler d'autres filtres au besoin. De plus près: On voit mieux la différence entre le haut qui est sombre et le bas qui est translucide. Mais pour une scène de rue comme la tienne, tu peux prendre un filtre ND qui se visse tout simplement à l'avant de l'objectif comme un filtre de protection. C'est de suite moins encombrant! Message édité le 09/10/10 à 14:49 |
Par elsa_12 : le 09/10/10 à 15:10:58
Dire merci | super idée ce post, je vais le suivre avec intérêt !! vivement que je reçoive mon APN aussi |
Par El Bimbo : le 09/10/10 à 16:31:21
Dire merci | ha pomm j'ai un porte filtre aussi mais depuis que cookin a mis la clef sous la porte je ne trouve plus de bague à visser....parce qu'il m'en manque pour le nouvel objectif surtout. En plus comme celui là ne tourne pas quand je fais la mise au point ça m'énerve de ne pas pouvoir m'en servir. Ne serait ce que le polarisant pour donner un peu de peps aux prises de vues. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous