Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Le projet Baron

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 3247 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)




Message édité le 25/09/24 à 10:21

Messages 2801 à 2840, Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 > >

Par K.Zel : le 20/05/24 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Et deuxième jour super avec Baron. Alors pas en terme de qualité de travail, mais justement parce qu'il m'a dit "cause toujours, tu m'intéresses" pour plutôt aller brouter. Il m'a même envoyé V.Ron en mode "vas-y, lui il a envie de faire tes conneries" S'entend que ça n'était pas du tout de l'ordre de faire la tronche et de ne pas vouloir bosser, mais bien d'être assez détendu pour ne pas rester figé/connecté de la mauvaise façon, et surtout bien plus typique de son comportement de d'habitude, parce que c'est un poney qu'il faut vraiment savoir "séduire" pour le mettre dans une optique travail. Idem niveau comportement coutumier quand il a mis mon coude dans sa bouche lors des étirements, ou quand il a claqué des dents quand j'ai fait mien de monter dessus ; toujours un gentleman ce poney (s'entend qu'après, j'ai re fait mine de monter dessus quand il broutait et là il s'en foutait pas mal)

Et un coup de travail en liberté avec Grimm et Cawr, complètement improvisé, avec Grimm qui ne demandait qu'à décoller au moindre geste et Cawr qui a démarré figé à se mettre une pression de dingue pour rien. La présence de Grimm a été ultra bénéfique parce que quoi qu'on fasse avec lui, si "haut" on monte, il revient toujours et est capable de baisser la pression d'un coup sans soucis. Cawr s'est calé sur lui, même s'il n'a pas non plus été capable de décompresser totalement, il a quand même su ne pas monter trop haut. Et ça fait un bon travail pour moi de micro-doser la pression et faire très attention à ma posture. Au final, ils ont eu l'air contents de bosser tous les deux. Rien de foufou, mais tout bien fait et surtout de façon détendue. Vraiment une bonne journée avec eux.

Par K.Zel : le 23/05/24 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Belle surprise en allant à l'écurie : le voisin a mis des génisses dans son pré voisin. Bonne occasion de torturer du poney

Là où est le pré, les chevaux ne le voient pas, à moins d'être dans le petit paddock bord de route. Je vais chercher Grimm et Cawr que je mets dans la cour pour tondre un peu, puis j'emmène Grimm dehors. Cawr lui colle au cul pour suivre : nan nan, tu n'iras pas dehors à la one again sans licol
du coup j'emmène Grimm mais bien à tomber que les vaches sont loin, j'avance plus loin pour les attirer, d'autant plus qu'il y a un gros chat qui traîne, des barrières de chantier et d'autres trucs à regarder. Cawr, resté dans la cour, rentre en mode drama queen ultime à hennir tout ce qu'il peut, je l'entends même trotter, donc je reviens sur mes pas, je l'appelle, et il poppe dans le paddock en braillant, et ouf, il voit Grimm et se calme.

Je retourne vers le pré, et là, les vaches voient Grimm : une bonne moitié se pointe au galop vers la barrière. Grimm se tasse en arrière, antérieurs tendus ras du sol, cul en l'air
Il a un peu danser, mais s'est calmé en voyant qu'elles ne pouvaient pas le rejoindre, je pense. Bon, il n'était pas fier, mais il a pris sur lui. Il y en avait une vingtaine quand même (cf la photo, il y en avait au moins autant à droite)



Attentif


"pourquoi tu m'imposes un truc pareil ?"


On notera le nouveau licol

Au final, elles sont peu à peu parties, lui s'est bien détendues, et deux sont restées plus longtemps. Puis ces deux-là ont détalé au galop pour rejoindre les copines et Grimm n'a pas moufté. J'ai été content de lui, surtout que ça faisait un bon moment qu'il n'en avait pas vu (forcément, les pâtures à vaches proches ont été quasi toutes construites )
Il y a une nana qui s'est arrêtée, fenêtres ouvertes, musiques à fond et qui a hurlé "IL EST TROP BEAU !!!" puis est repartie en trombes... Euh... ? merci ?

En rentrant, Cawr a été ravi de récupérer son poney : ça l'a mis dans tous ses états alors que Grimm gère bien d'être séparé. Va falloir que je bosse la tolérance de Cawr à la séparation. Mais au moins, une fois le petit revenu, il est redescendu dans les tours, j'ai l'impression que Grimm l'aide vraiment très bien sur ce problème.

Par Erzebeth : le 23/05/24 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Le beau licol!

Et trop bien le pré à vaches, je veux le même pour faire de la vachotherapie !

Par Lony : le 23/05/24 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5658 messages

64 remerciements
Dire merci
Bah c'est vrai qu'il est trop beau
Quelle mignonne petite tête ! Et son licol lui va super ! Pas évident la mesure tête de welsh courte avec le front large et le nez riquiqui mais t'as l'air d'avoir trouvé un truc qui lui va comme un gant (même si c'est pas un hamilton )
Nickel les vaches. Il a un super mental ce poney !

Par K.Zel : le 24/05/24 à 01:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Le licol, je l'ai trouvé en promo chez Horze, et c'est une marque Horze. Taille shetland, mais je suis au dernier trou niveau têtière (le plus bas/long !) ce serait plus un licol poulain je crois, ou alors shetland à tête fine genre Linda. Mais j'en suis content, même si Grimm n'en voulait pas au début, sans doute à cause de l'odeur du cuir.
V.Ron aussi a le sien, j'ai retourné le catalogue pour en trouver un sans anneaux dans les trous, sans moumoute à mycoses et sans couleur pas à mon goût. J'ai fini sur un Bucas qui lui va ! miracle ! Un bête bleu, et bon, des boucleries trop dorées à mon goût (qui ne l'ont pas l'air tant en photo)




(Oui, il a l'air exalté : il y avait le maréchal qui bossait sur un autre juste à côté )

erzebeth : le pré, faut voir une photo de l'autre angle : une route juste après deux virages, avec les zinzins qui roulent à fond de balle. Pas pour rien que je me "sers" de ces vaches-là qu'avec des poneys déjà francs. Ils ont mis des dos d'âne, mais ça semble être devenu le signal pour bourrer le plus vite possible après les avoir franchis. Pour dire, on s'est fait emplafonner le mur de devant plusieurs fois, mon voisin s'est fait emplafonné sa façade et sa voiture aussi, complètement détruite.
Et pas pour rien que je ne sors plus en balade déjà à cheval : me suis fait taper par une bagnole trois fois, avec trois chevaux différents : Bambou et Balkhane, du modèle chasseurs de dragons qui n'ont pas été traumatisés, et Kristal...déjà bien compliqué à sortir de base. Jamais de casse, un vrai miracle, mais faut pas s'étonner de savoir que je flippe très fort sur la route avec les chevaux maintenant.

Par Maratre : le 24/05/24 à 07:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10256 messages

447 remerciements
Dire merci
Jolie tête grimm

Par Arwen73310 : le 24/05/24 à 08:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1478 messages

72 remerciements
Dire merci
Il a une tête vraiment jolie Grimm !

Tu m'étonnes les troupeaux de genisses c'est flippant ça fait toujours les folles

Par Chrysalis : le 24/05/24 à 09:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci
Qu'ils sont mignons

Par takhan : le 24/05/24 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
qu'il est beau ce poney
mais dis donc ils ont l'air gratiné chez toi les conducteurs!

Par K.Zel : le 24/05/24 à 14:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Oui, il est bien mignon, et super expressif, en plus d'être toujours super volontaire. Un vrai plaisir

takhan c'est de la folie dans ce bled, tout le monde s'en plaint ! Vendredi dernier, je me suis fait éclater mon rétro par quelqu'un qui arrivait en face à fond de balle sur une petite route (je ne pouvais pas dévier, sinon j'allais au fossé) Mais bon, c'est vraiment un bled de cassos, j'ai hâte qu'on déménage, les gens sont graves ici, et pas que les chauffards.

Par laska : le 24/05/24 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29185 messages

605 remerciements
Dire merci
Grimm a une bouille à croquer
Et V'ron, il dégage qqchose, un je ne sais quoi qui ne me laisse pas indifferente.

Par K.Zel : le 25/05/24 à 00:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
laska : V.Ron, c'est tellement un sucre. Avec tout ce qu'il a vécu, il n'a jamais perdu sa gentillesse et sa foi dans les gens, ça m'épate. Et je trouve aussi qu'il dégage quelque chose, et qu'il est bien BG malgré ses pathologies. Je ne me permets pas de mettre les photos d'autres chevaux ici, mais en ce moment, il est à côté de trois autres chevaux (pâtures voisines) qui sont un peu plus petit, mais lui à côté, il parait immense de la façon dont il est carrossé. J'avoue, j'aime bien (je m'en fous des belles bagnole,s mais je dois passer ça dans les chevaux ) quand je le compare à ces chevaux là, ils font un peu pâle figure, et je me la pète intérieurement d'avoir un si beau cheval
Et aujourd'hui, ils étaient électriques, et il m'a fait des cabrés, démarrage au trot la queue sur le dos, dommage que je n'avais pas mon téléphone, c'était quelque chose. Moi qui n'ose pas faire de TAP avec lui pour le préserver, hein

Mais les seuls du jour avec un cerveau ont été Linda, sans surprise, et Cawr, de façon bien plus étonnante. Que Grimm ait envie de décoller au moindre signe, c'est courant, mais que Baron le fasse, c'était assez exceptionnel. Il m'a fait des démarrages coup de cul, galop ventre à terre, et quand il était loin, je disais à peine "allez' et c'était reparti. Je lui rappellerai ça le prochain coup qu'il lambinera en longe

Par K.Zel : le 25/05/24 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
bon, j'ai voulu faire un deuxième tour de vachothérapie, mais ça ne s'est pas passé comme prévu : pas moyen que les génisses se rapprochent. Du coup, j'en ai profité pour montrer à Cawr que j'allais et venais et qu'on ne partait pas loin.
On est allés aussi inspecter un trou restant d'un chantier, dans lequel une bestiole a élu domicile. Grimm était un poil inquiet, mais sans plus. et là, je vois des vaches dans une autre partie plus loin et on y va...Bon, bah le petit a pu apprendre les choses de la vie vu que c'était un taureau qi honorait son troupeau
Mais nickel, avec de l'allant, pas regardant, on a marché sur la grosse plaque en fer à tel endroit, revu le trou qui fait peur, la maison du crime et compagnie, sans aucun pépin. La maison du crime : une cour bien fermé où les gens adorent tambouriner sur leur portail quand les gens passent avec un cheval Je suis passé en disant bien fort que j'étais content d'avoir gagné mon procès contre des connards qui s'amusaient à faire peur volontairement aux chevaux
Au final, je pense que ça a été l'effet première sortie de l'année qui l'avait rendu bien sautillant, le petit, parce que là nickel.

Suite à ça, petite séance ne liberté avec Cawr qui a été bien tendu, donc on j'ai surtout bossé à l'avoir zen. Pour ça, Grimm est vraiment un super atout. Au point même où j'ai tenté de le faire galoper. Alors ça a été plein cul avec la queue sur le dos, juste au mot "galop" , mais il a su redescendre bien vite par rapport à avant. C'est sympa de rebosser avec lui un peu

Et plus tard, V.Ron nous a refait un démarrage de la mort qui tue. Pourquoi ? parce que j'ai mis ma casquette, puis mon sweat à capuche sur la tête de Baron. Le drame quoi, pauvre cheval maltraité

Par Lony : le 25/05/24 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5658 messages

64 remerciements
Dire merci
T'exagères, comment veux-tu qu'il le reconnaisse si tu le déguises

Il est top ce petit Grimm

Par K.Zel : le 25/05/24 à 23:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
lony : non mais Grimm C'est dire mon habitude des chevaux...disons...tatillons. quand je suis revenu près de l'écurie, j'y ai abandonné mon manteau en le passant par la grille, et quand plus tard je suis revenu et que j'ai fait rentrer le poney devant moi, je me suis dit qu'il allait faire un bond en découvrant le manteau. Alors que non : il a agi en poney normal et équilibré et n'en a rien eu à secouer. Je crois que j'ai trop l'habitude des bourrins qui sursautent pour un pet de mouche

Par Lony : le 27/05/24 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5658 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est reposant !

Par K.Zel : le 27/05/24 à 19:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Ben voilà, Baron est reparti dans les tours. Bon, en pâture, ça va, donc c'est déjà ça de pris, mais il recommence les peurs +++ sans aucun sens (des... rougequeues... au secours )
Du coup je l'ai entrepris "fort" pas du tout au sens de brusque, mais au sens de "micro management" de tous ses gestes, ce qui l'a effectivement un peu calé.
Mais j'en ai globalement plein le cul, on ne va pas se mentir. Un temps je pensais que ça venait de moi, mais attendu que Cawr trotte me voir en faisant reureu alors que c'est censé être lui, le roi du stress, il y a un truc quoi.
Alors j'ai aussi arrêté le gastricalm depuis 12 jours, pour voir, et je l'ai mis sous levure à la place (il faisait des bouses) mais je ne sais plus quoi explorer avec lui. Là je teste 5 jours de reine des prés en dose d'attaque, voir si on aurait une historie de douleur quelque part. On verra ce que ça donne, je reprendrais ou pas le gastricalm en fonction des résultats.

A noter aussi qu'il fait le cake avec les juments en chaleur qui sont dans les prés voisins, est-ce que ça lui suce pas le cerveau ? Mais il était comme ça aussi en hiver, donc bon.

Par takhan : le 28/05/24 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
bon, déjà tes titres quotidiens refont ma journée
mais blague a part, il joue le relou là Baron! c'est à lui que tu avais fait la gastro? désolée je me souviens plus et j'ai un peu la flemme de remonter les pages.
Je vais redire ce que tu sais mieux que moi mais oui les douleurs d'estomac ça les rend neuneu...je le vois aussi chez moi.
D'ailleurs je voulais essayer le care de reverdy au lieu du gastricalm (pour éviter le gastricalm ad'vitam et manifestement y a une vraie étude de reverdy sur le care qui ne serait pas que pansement mais aussi régénérant).
sinon? une petite CA ?

Par K.Zel : le 28/05/24 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
takhan oui c'est lui qui a eu la gastroscopie, ainsi qu'une piro-like et un test Cushing (il ne lui suffisait pas de s'empaler, fallait saigner mon porte-feuille aussi )
Là en cogitant sur le problème, je me tiens à ma reine des prés 5 jours, voir comment il est, et je pense derrière lui faire un diurétique. Le dernier date de décembre et je dois lui en faire 4 fois par an. A l'occasion, il faudra que je refasse une pds pour ses reins, voir où on en est.
Pour le care, pas sûr que ça lui conviendrait vu que j'ai eu aucun changement avec le lithothamme pur. De toute façon, j'ai un bidon de 5 litres là, alors on va y rester

Pour la CA, tu sais que ce n'est pas mon truc (s'entend, je respecte les convictions de chacun. J'ai surtout du mal avec les personnes qui le monétisent à l'excès ou avec les gens qui en font là où il faudrait appeler le véto surtout. La faute à de mauvaises expériences autour de moi, telle une jument qui "ne voulait plus être montée" sauf que, arrivée chez moi, je vois que ça va pas : véto, vieille infection de l'utérus gorgé de pus. Bref.)
N'empêche que je pense faire appel à quelqu'un d'extérieur pour évaluer la situation, oui. Le gros problème étant de trouver quelqu'un de compétent dans mon coin. Les deux seules qui sont proches et performantes : l'une ne se déplace pas et l'autre doit avoir des chiottes en or massif tant elle est chère. Parce que si là je n'arrive pas à identifier de cause médicale, faudra bien passer par la case comportementale.

Un point qui m'a fait tilt hier aussi, en lien avec le topic de kagnotte. On a un milliard de soucis ici avec la vente de la maison etc, mais les problèmes avec Baron sont antérieurs. En revanche, ça concorde avec la nette aggravation de mes problèmes de vue. Dans quelle mesure ça pourrait jouer, étant donné que ça a pas mal modifié ma posture déjà ? Et lui se dit peut-être, en quelque sorte, qu'il ne risque pas de monter en bagnole avec un chauffeur mal voyant. Je me dis que c'est à creuser, comme piste quand même. Même s'il se montre pareil avec quiconque, mais ça, si 'est ancré, faudra du temps dans tous le cas



Message édité le 28/05/24 à 16:01

Par kagnotte : le 28/05/24 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35822 messages

523 remerciements
Dire merci1
Parfois on aimerait qu'il parle juste pour comprendre ce qui ne va pas, parce que le déchiffrage au "tatonnage" c'est d'un pénible...

Par takhan : le 28/05/24 à 15:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci1
Oui pour la CA c'etait un clin d'oeil, un peu comme si je t'avais dit de prier sainte rita (c'est de l'humour mais a travers écran bon ça fait un peu flop flop)

Par K.Zel : le 28/05/24 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
takhan Le pire, c'est que j'ai compris, mais j'avais peur que juste répondre un smiley ferait croire que je me moque Le pire, c'est qu'en soi, ce n'est pas déconnant. Bon, je pense qu'on sait que je suis très cartésien, mais pour autant, j'ai déjà fait appel aux cartes, ayant en plus des copines versées là-dedans. Simplement parce que je trouve que ça peut présenter le problème sous un angle nouveau et envisager d'autres solutions. Tout comme parfois je demande conseil à des gens qui ne sont pas du tout dans le cheval pour un problème donné, et ça peut parfois donner des réponses intéressantes. Exemple pour Baron où j'ai parlé de son cas à un ami et il m'a dit : "au vu de son passé, est-ce qu'il ne serait pas en stress post-traumatique ?" Sachant que le pote en question travaille auprès de gens justement victimes de SPT, j'ai trouvé ça pertinent (même si ça ne me dit pas comment régler ça)

kagnotte : c'est ça, c'est usant. Parfois j'envie les gens qui n'en n'ont rien à faire. Oui parce que j'ai aussi eu comme conseil : "t'as qu'à le cravacher jusqu'à ce qu'il soit trop concentré là-dessus pour avoir peur". hm. Inutile de dire que c'est à l'opposé de ma philosophie, et c'est justement ce qu'a vécu Baron. (pas avec celle qui me l'a vendu, mais avant)
Là, en dehors même de l'aspect équitation, c'est pour lui que ça me fait chier qu'il soit comme ça, c'est pas une vie.

Par Erzebeth : le 28/05/24 à 16:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci1
Honnêtement, et comme je te l'ai déjà dit par ailleurs, entre effectivement tes problèmes de vue, mais aussi tous tes problèmes d'une manière générale, je ne seras pas étonnée qu'il soit juste sensible +++ à ça.
Alors oui les soucis du poney datent d'avant... mais justement, on sait que c'est un poney sensible. Donc là, l'ambiance est compliquée (les travaux, les cassos, la volonté de déménager depuis longtemps et tout ce que ça implique du côté de la disposition mentale tant que vous êtes toujours là...) et donc il est très possible qu'il réagisse beaucoup à ça et que ça intensifie les choses.

je te souhaite de tout coeur de vite vendre et trouver une nouvelle maison, et je suis prête à parier qu'il y a plein de problèmes, dont potentiellement ceux de Baron, qui vont s'atténuer +++ si vous pouvez enfin vous poser dans un endroit où vous êtes sereins.


Par K.Zel : le 28/05/24 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
C'est clair que ça fera du bien de pouvoir se poser, j'en peux vraiment plus de ce bled de zinzins/cassos/racistes

Bon point aujourd'hui, je l'ai de nouveau ramené dans la cour, et je suis parti du principe de bosser avec rigueur. Eh bien en y étant attentif, effectivement, je me suis rendu compte que je passais beaucoup de choses. Du coup j'ai été plus exigeant, je l'ai aussi poussé à remuer sa couenne, et si ce n'est pas ce qui va résoudre la peur, au moins, ça donne un meilleur cadre pour la gérer.
Le tout en rigolant pas mal, histoire d'être le plus détendu possible. Il n'a pas été zen, mais il ne m'a pas fait de démarrage tête en l'air,/cul rentré, ce qui était bien cool. On a bossé sous la bruine en plus, je déteste ça, il déteste ça. C'était magnifique
De toute façon, il va bien falloir qu'il s'y remette, il est gras comme un cochon, mais je n'ai pas d'endroit où bosser là, tout est détrempé, même pas de quoi se faire une petite longe tranquill, ça glisse de partout.

Par Juliie : le 29/05/24 à 14:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Je donne une idée, peut être que tu as déjà essayé, mais on sait jamais…

C’est lui qui avait fait du club non?
Est ce que tu l’as déjà eu régulièrement au travail? Et est ce que le comportement était différent?

Enfin quand je regarde les miens, clairement leur comportement n’a rien à voir quand ils sont au travail ou pas. Après les miens quand ils sont arrêtés c’est exclusivement pour raison de santé, mais ça n’a pas de raison de changer leur comportement.
Par exemple, ma jument en ce moment est profondément débile pour des choses complètements insignifiantes. Comme monter ou descendre du trottoir en selle. C’est une mission, on dirait que je lui demande de sauter 1m40. À savoir qu’elle peut monter et descendre 3x du même trottoir pour aller au pré quand il y a des piétons en face sans ne rien dire du tout. Et je suis quasi certaine que c’est juste un manque d’exercice physique. Elle n’est jamais bien intelligente pour certaines situations, mais là on frise le ridicule Je pourrais la gaver de compléments divers et variés, mais je suis quasi sure que ça sera réglé si elle peut retourner vraiment au travail. Car actuellement elle est montée un jour sur deux, mais séance hyper light… Elle ne se fatigue pas physiquement.

L’autre artiste, c’est différent. Dans le sens où il ne va pas buguer devant des trucs insignifiants comme ma noire. Mais il peut devenir compliqué à manipuler au quotidien quand il sort de son rythme habituel. Lui c’est pas vraiment un besoin de se dépenser physiquement, même si ça aide. Mais c’est un manque de solicitations « intellectuelles » je pense.

Et si c’est bien lui qui a fait du club, ça ne m’étonnerait qu’à moitié, ayant déjà vu très souvent le cas chez des chevaux de club que j’ai côtoyé. Et même des chevaux repris par des gens carrés sur le plan éducation (souvent ça part en live car les gens qui les prennent sont trop gentils et laissent tout passer).. Mais j’ai une copine qui toujours « fait semblant » de travailler son vieux poney pour qu’il garde un comportement sympa. Sinon il devenait sauvage… Alors que si elle s’en occupait 2x/sem en le brossant, en le promenant en main avec des gamins, ou autre, il était gentil comme quand il faisait la rame..

Mais après comme je disais, tu as peut être déjà essayé!

Par K.Zel : le 29/05/24 à 18:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
juliie : c'est une super piste, en effe,t mais ça ne marche pas pour Baron. Le problème de peur inexpliquée s'est installé il y a déjà un moment, et à l'époque, il bossait très régulièrement : 4/5 fois semaine et pour le coup, à part quand j'ai été en convalescence, et lui en convalescence, je bosse souvent mes chevaux à pied. Lui clairement, il a besoin de stimulation intellectuelle, comme tu le dis bien, d'ailleurs il rapplique toujours quand j'arrive en pâture. Par contre, je fais gaffe à être plus rigoureux ces derniers jours et je vois une incidence, qui va tout à fait dans ton sens.Je pense que mon tort avec Baron c'est que c'est un poney qui joue les gros bras et que je prend trop pour acquis qu'il est sûr de lui alors qu'en fait pas tant que ça. en gros, faut que je "pilote" davantage, c'est certain.

Un peu comme l'impact de mes soucis, dans un sens oui, mais les autres ne sont pas affectés, alors que Grimm, V.Ron ou, le pompon, Cawr sont super sensibles. Or ils sont cools en ce moment. (Linda s'en bat les reins, quelque soit l'état, elle est très "gère ta merde et me parle pas" )

Mais ceci étant dit, je l'ai encore ramené dans la cour aujourd'hui, mais j'ai fait autrement, c'est--à-dire que j'y ai mis Grimm qui lui n'a aucune peur à cet endroit. La mission de Baron, c'était simplement d'aller brouter dans la partie qui fait peur. Et avec le petit, il s'est bien apaisé alors qu'il partait tendu comme un string. Ce qui me fait dire que je pense que je me suis trompé : j'ai cru à un retour des peurs inexpliquées, mais je pense que c'est simplement la peur de cet endroit-là, vu qu'en pâture ou sur le chemin qui y mène, il est tout à fait normal. J'espère un peu de sec de pouvoir le faire bouger un peu en pâture et voir son attitude au travail. Là, je l'ai fait un peu bouger avec Grimm, dans le paddock. Et Grimm était déchaîné, clairement fâché d'être séparé de Cawr comme le petit enfant gâté qu'il est. Une fois que je l'ai calé lui, j'ai lancé les deux et Baron était très client de démarré sur une demande, vraiment de bon coeur, et le mettre à bouge,r ça l'a bien empêché de réfléchir à ces peurs à cet endroit.

En revanche, la reine des prés a un impact, et j'avoue que ça me fout les boules. Baron est réputé d'être mou (un faux mou en vrai, mais passons) et d'avancer doucement. Eh bien sous reine des prés, il ne lambine absolument plus. Il doit bien y avoir une douleur quelque part, et depuis longtemps, mais où ? Je me dis que je vais sans doute lui faire des petites cures comme ça régulières, parce que je ne vais clairement pas investiguer davantage là tout de suite. Je pense aussi qu'une meilleure condition physique, ça ira mieux. Va que c'est un poney qui a toujours pris vite du muscle parce que là il est bien défait et gras comme un cochon, ce qui ne peut pas aider.

Par Juliie : le 29/05/24 à 22:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu’au final ils sont bien quand ils ont un cadre. Enfin du moins certains chevaux.
Pour prendre l’exemple des miens, ma jument c’était un chat dans une vie antérieure, au niveau du respect de l’autorité Elle connait les choses interdites, mais elle en joue, et s’en fout un peu aussi Bon elle est bien élevée et n’abuse jamais, donc c’est moi qui lâche du lest car je sais que les bases sont solides et qu’elle ne sera jamais dangereuse.
Le Tchoutchou, c’est lui qui a besoin d’un cadre solide et fixe. Clairement si on lui laisse une micro faille, il plonge dedans. Et je pense que lui, si on l’oublie un peu et qu’on le laisse devenir le sale gosse mal élevé qui sommeille en lui, il devient ingérable. Je suis certaine qu’il prendrait peur d’une voiture pour arracher la longe et partir au pré au grand galop, par exemple
Alors qu’au final il est vraiment facile au quotidien, tant qu’il a toujours toujours les mêmes règles quoi qu’il arrive.

Par K.Zel : le 30/05/24 à 01:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Ici, c'est aussi ma mère qui a eu besoin d'un cadre Elle joue les grands-mères gâteau à tout leur passer et à les gaver de bonbons, j'ai dû mettre le ola.
Mais pour ça, on voit les personnalités. Typiquement Linda, ou V.Ron peuvent avoir un cadre souple et pas mal de bonbons, là où Grimm c'est niet sinon il se transforme en Verruca. Cawr, lui, se met la pression tout seul donc il faut savoir être ultra cohérent et stable avec lui, sinon il s'auto-flagelle. Et Baron... Je remercie Neigeoux pour ces 20 ans de dressage envers moi : c'est le même genre de cadre élastique où il faut doser tout le temps. Le prendre frontalement, c'est aller au casse-pipe parce qu'il rend la pareille, être trop mou, c'est le plonger dans l'incertitude et l'anxiété. Faut doser tout le temps, et coup de bol, j'aime bien ce genre de cheval, mais c'est parfois compliqué de savoir où se situer. Il est exigeant sur ta légitimité, avec peu d'indulgence. Un plaisir

Par takhan : le 30/05/24 à 08:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
il me fait un peu penser a Takhanou, a se mettre la pression pour "apparemment" rien.
Dans le cas de Takhan il veut tellement faire bien, ça se bouscule au portillon dans sa tête, souvent il se met une pression considérable et je lui dis "mais tu vois c'était JUSTE ça".
Mais ça peut etre pour "rien", genre juste marcher au pas hein.
Donc au lieu d'essayer d'améliorer la montée en pression, j'essaie de plus travailler la redescente.
Enfin la montée en pression, je l'ai géré avec la répétition et le cadre : toujours pareil et souvent.
Et la redescente, des marqueurs très clairs de "ok c'est ce qui était attendu, relax". Il m'est arrivé des nombres incalculables de fois de m'arreter, tout lacher, et d'attendre, mais une attente active, genre baisse du niveau d'energie, souffle long, épaules rentrées, pour essayer de lui faire comprendre que là c'est ok et que je te demande rien, c'etait juste ça et c'est bien.

Je te donne pas de conseils hein, c'est juste un partage d'expérience de comme j'ai réussi a me dépatouiller avec Takhan pour améliorer nos interactions. Par ce que oui ça me rendait (rend) triste de le voir se mettre la pression, presque peur, enfin inconfortable pour "rien", pour "juste ça" etc...

Par K.Zel : le 30/05/24 à 12:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Pour le coup, c'est Cawr qui est dans ce moule là.
Baron j'ai plutôt eu un looong travail d'essayer de lui donner un peu le goût de travailler parce que de base il a zéro will-to-please. au début, je me sentais vraiment comme un esclavagiste quand j'essayais de faire des trucs avec lui, ça a été compliqué de monter un partenariat. Alors il faisait, oui, mais avec le minimum d'effort et aucun plaisir. Maintenant, ça va mieux depuis qu'on est passé par une grosse période de lui lâcher la grappe et tout arrêter dès que l'exécution était bonne, ce qui fait qu'il va plus rapidement faire vite bien pour avoir la paix.
Mais si je bosse en répétition avec lui, c'est le meilleur moyen de le braquer, et demander peu, ça l'emmerde aussi. Il a un côté mec fan de fitness qui fait des selfies torse nu à la salle de sport Il montre de la satisfaction dans la complexité et/ou l'effort physique un peu poussé. Si c'est trop simple ou plan plan, il est irritable ++

Niveau énergie, c'est aussi délicat. Trop basse, il ne se passe plus rien car il est vraiment partisan du moindre effort. Trop haute, c'est néfaste (comme avec n'importe lequel) chez lui ça va se manifester par de l'agressivité. (et là encor,e on a énormément bossé sur ça, ça va mieux)
Il y a un dosage pas évident avec lui : se montrer tonique et assuré, mais quelque part, et c'est dur à décrire, pas si assuré que ça. Si tu arrives en mode "je sais mieux que toi", il se braque d'office et on en revient à l'agressivité. Si tu n'es pas assuré, il va s'inquiéter pour des conneries. Du moins avant sur ce dernier point, vu que c'est ce qui pose problème aujourd'hui : aucune attitude n'enraye ça, d'où ma piste vers un problème physique.
C'est aussi un poney qui dégomme tout ce qui ne fait pas partie de son monde. Il a intégré le maréchal par exemple, mais les vétos, c'est niet, les gens qu'il ne connaît pas aussi. S'entend qu'il ne fera rien si la personne ne lui demande rien, quand même, c'est loin d'être un monstre, mais ce n'est pas un poney que je laisserais avec un enfant par exemple. Il ne fait confiance qu'à une poignée de personnes, et même, il se fera confiance d'abord avant de faire confiance à qui que ce soit. ce qui fait que devant une difficulté, il ne se calera pas sur l'humain.

Bon, j'ai l'impression de décrire une carne, mais je décris juste les côtés problématiques qu'il a, parce qu'à côté de ça, il est super chouette, très intelligent et très sympa quand on sait le prendre.

Par K.Zel : le 31/05/24 à 13:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Ça se confirme que j'ai cru à un retour des peurs inexpliquées générales par rapport à son attitude hier. Il va falloir que je teste tout ça dans un autre espace pour voir son attitude, mais il faudrait pour ça que le climat nous aide un peu (les terrains sont détrempés)
Grosse journée hier, et j'ai eu peu le temps pour eux, mais après la "ration" et le petit tour d'inspection/curage de pieds, on s'est contenté de gratte gratte et ça a fini à ce qu'il vienne coller le poitrail contre moi, l'encolure au dessus de l'épaule, avec des greus de satisfaction
Quand un bourrin pareil montre son affection, c'est quelque chose quand même.

J'en suis venu à deux réflexions :
1. que je prenne les choses comme elles viennent, sans me dire que c'est le retour des galères (je dois lui transmettre le ressenti, bien malgré moi)
2. que je suis aussi parfois sacrément con. L'espace qu'il fait peur, c'est là où j'ai eu la séance cata de dentisterie, et aussi là où il a été parqué suite à la lacération. Je n'y ai pas pensé avant hier soir (la fameuse illumination dans le lit à 2h du mat') Pour ça aussi que je veux tester son attitude dans d'autres espaces. Possible que le retour des peurs soit bien spécifique à cet endroit-là et pas ailleurs (même si ce n'est pas un poney très franc en général)

Et ostéo lundi pour lui et Grimm. Là aussi ça va permettre d'avancer avec une meilleure base.

Par EmeraudeElite : le 31/05/24 à 15:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7614 messages

50 remerciements
Dire merci
si seulement parfois ils avaient la parole ça nous éclairerait plus vite
mais au moins tu as trouvé une explication c'est déjà un pas énorme

Par K.Zel : le 01/06/24 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Même pas une histoire de bourrins, mais j'ai récupéré mes nouvelles lunettes de travail aujourd'hui. Plus tôt dans la semaine, l'opticienne a passé une demi-heure à les ajuster, parce que mon ordonnance était complètement aberrante. Jusque là, je bossais avec celles de ma mère, et l'ophtalmo, grand professeur de Mesdeux, m'avait fait une ordonnance pour exactement les mêmes, ce qui n'avait aucun sens.
Et punaise, l'énorme de kif de revoir mon écran de PC quasi net. Sûr que l'opticienne ira au paradis

Bon, et pour une anecdote bourrins quand même, on a eu une visite ce matin. Les gens ont fait le tour de la pâture chaperonnés par V.Ron et Baron. V.Ron les a même consciencieusement testés l'un après l'autre pour savoir lequel était le plus doué pour les câlins

Par Erzebeth : le 01/06/24 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, des vraies lunettes, ça doit te changer la vie!

Et cool pour la visite, j'espère surtout qu'elle s'est bien passée, au delà des chevaux!


Par laska : le 01/06/24 à 23:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29185 messages

605 remerciements
Dire merci
Génial pour tes lunettes, tu dois te sentir mieux!

Et des pour la visite!

Par K.Zel : le 02/06/24 à 00:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Bah les visites, je ne projette plus rien, vu que les énormes coups de coeur ne reviennent jamais
Déjà d'avance, je pense que c'est mort pour celle-là, vu que les gens ne veulent acheter que s'ils obtiennent un bail de 15 ans sur la pâture restante. Faut bien imaginer que si on l'occupe depuis plus de 20 ans sans bail, c'est bien qu'il y a une raison : le proprio ne voudra jamais. Là aussi c'est un gros mic mac d'héritage et compagnie, pas pour rien qu'on veut se barrer : même si c'est moins risqué, celle-là aussi n'est pas garantie
En revanche, faudra m'expliquer c'est quoi ces gens de moins de 25 ans dont les parents achètent une maison. C'est loin d'être les premiers à avoir ce profil. J'ai pas eu les bons parents

Par EmeraudeElite : le 03/06/24 à 08:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7614 messages

50 remerciements
Dire merci
Pour les histoires de baux le mieux c'est d'etre exploitant agricole a titre secondaire de payer deux fois le fermage et ça induit un bail de 9 ans directement et pour te déloger bon courage
et le mieux c'est qu'une fois que le bail verbal démarre il n'y a pas de fin en fait tant qu'il n'est pas dénonncé
une fois dénnoncé là les 9 ans commencent

Par sheytana : le 03/06/24 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
En revanche, faudra m'expliquer c'est quoi ces gens de moins de 25 ans dont les parents achètent une maison. C'est loin d'être les premiers à avoir ce profil. J'ai pas eu les bons parents


Pas compris ? C'est leurs parents qui leur achètent une maison c'est ça ?

Par K.Zel : le 03/06/24 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
sheytana : oui, c'est ça : leurs parents qui achètent une maison pour leurs enfants.
Alors tant mieux pour eux, enfants comme parents, c'est pas le souci en soi. Ce qui me fait rigoler, c'est qu'ils viennent habillés en pouilleux (avec une bagnole à 80k), veulent négocier le prix à peine arrivé, mais ont les moyens de payer leur maison + une autre pour leur gosse, totu en jouant les Cosette.
J'avoue, ça me dépasse, premier degré : le décalage entre ce qui est montré et l'assise financière, ainsi que le fait d'offrir la maison aux enfants. Ce n'est pas du tout : je prête à mon enfant pour qu'il ne passe pas par une banque, mais bien je lui offre une baraque ET les travaux qui vont avec, ce qui veut dire dans les 400 mille balles quand même pour ici.
Moi qui chiale encore avec ma note de 500 chez le véto pour mon chat J'avoue être un poil envieux dans un sens, mais dans l'autre, je n'ai pas été éduqué comme ça non plus. Chez nous, ça a toujours été : on t'aide, mais tu te démerdes. (Ceci dit, connaissant ma mère, si elle en avait les moyens, elle nous aurait acheté une baraque chacun aussi, mais elle est du genre à donner jusqu'à "finir à poil" au détriment d'elle-même)

Par sheytana : le 03/06/24 à 11:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils restent proprio de la maison et vont la louer à qqu'un d'autre le jour où l'enfant pourra "voler de des propres elles", ils doivent le voir comme un investissement comme un autre. Voir demander un loyer à l'enfant pour couvrir les traites, d'une certaine façons ils se portent "juste" garants tout en contribuant au patrimoine de la famille, plutôt que de faire leurs gosses contribuer au patrimoine de qqu'un d'autre

Mais effectivement, c'est là qu'on se rend compte qu'on ne vit pas tous sur la même planète

Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval