Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Pour le meilleur, le pire et le WTF!

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 17864 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
13 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
Previously in Sheyt's life

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

Message édité le 21/01/25 à 22:59

Messages 5641 à 5680, Page : < < | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 > >

Par Erzebeth : le 22/04/17 à 14:39:15

74933 messages

1721 remerciements
Dire merci
Ben le truc c'est que cette année c'est la sécheresse, il n'a quasiment pas plu de l'hiver...

Par sheytana : le 22/04/17 à 19:22:45

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
cocktail_jet Ce n'est pas une carrière en fontainebleau, comme déjà dit aussi Donc je me pose vraiment la question d'enlever du sable, étant donné qu'il ne "colle pas" et ne se tasse pas...

Et j'ai arrosé avant et après barrer à chaque fois. J'arrose au tuyau, c'est sympa j'adore, mes factures d'eau aussi

erzebeth Oui, ni du printemps d'ailleurs, c'est impressionnant...

Message édité le 22/04/17 à 19:23

Par Cocktail_jet : le 22/04/17 à 20:20:04

Déconnecté

11675 messages

447 remerciements
Dire merci
Il faut que tu vois comment elle est arrosée avec la pluie mais je doute que des cavaliers de Concours aient fait une carrière trop profonde...
Courage c est vrai que tu as pas de chance avec ce printemps...si sec...

Par sheytana : le 22/04/17 à 21:08:05

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
Spoiler
Bah honnêtement quand je vois toutes les carrières autour de chez moi franchement, je commence à me dire que même les pros en fait ils ont vachement l'air de pas se prendre la tête sur le sol sur lequel bosse leurs chevaux

Et j'ai discuté avec plusieurs voisins depuis la dernière fois, dont un qui était éleveur de KWPN pdt des années et qui connaissait les anciens proprios, il m'a dit que la profondeur de la carrière a toujours été un problème en fait, il était pas étonné du tout.... Du coup, ça m'a franchement mis le doute...

Alors qu'on soit clairs ça m'arrangerait énooooooorément si c'est juste un problème de temps sec, et pas un problème de carrière, mais ça commence quand même à me stresser assez cette histoire en fait. Parce que clairement, à l'heure actuelle c'est pas une solution sur du long terme, même arrosée et barrée, en 2 tours de carrière c'est à nouveau trop profond

Par Juliie : le 23/04/17 à 18:41:51

17438 messages

659 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'à la vue des photos, ça ne semble pas être un sable qui se compacte beaucoup quand il est mouillé..
J'avais connu une carrière qui y ressemblait, le proprio la barrait avec un truc super lourd, je ne sais plus ce que c'était.. Mais il fallait un tracteur quoi

A voir en enlevant du sable oui? Il y en a beaucoup en profondeur tu penses?

Par sheytana : le 23/04/17 à 18:58:34

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
juliie Ben j'arrive pas du tout à évaluer combien de profondeur... Quand je soulève le géotextile et que je regarde, on dirait qu'il y a moins de 10cm, voir genre à peine 5 ou 6...

Mais vu les trous que rien que le fait de marcher fait à certains endroits, j'ai l'impression qu'il y en a bien plus

Alors déjà faudrait sans doute homogénéiser un peu le sable

Par Juliie : le 23/04/17 à 19:03:00

17438 messages

659 remerciements
Dire merci
Ah ouais la galère..
Après c'est pas impossible que l'ancien proprio ait mis du sable comme ça sans se soucis du tout de la profondeur du sol.. J'ai déjà vu des carrières que des particuliers trouvaient "bien" alors qu'on se serait cru à la plage!

Tu l'as déjà vu avec plusieurs jours de pluie voir comment elle tient?

Par Cocktail_jet : le 23/04/17 à 19:04:27

Déconnecté

11675 messages

447 remerciements
Dire merci
Avant de te stresser il faut prendre ton mal en patience et voir ce que ca donne avec de la bonne flotte et une barre...
Mais c'est sure que meme si tu as une bonne barre mais que tu arroses à l'eau de ville....ca va te couter cher...chez nous il faut je ne sais plus combien de M3 d'eau pour arroser la carrière mais l'arrosage tourne une bonne partie de la nuit pour la tremper donc c'était puis impératif
Et voir pour faire venir un pro carrière sinon ? peut etre que rajouter de la fibre couterait moins cher que d'enlever du sable ou arroser à fond ?
je sais pas...
pénible !
Mais patience d'abord, c'est dur de juger en pleine sécheresse et sans barre.

Par sheytana : le 23/04/17 à 19:05:18

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
Tu l'as déjà vu avec plusieurs jours de pluie voir comment elle tient?

Ben non vu qu'il refuse de pleuvoir depuis qu'on a aménagé...

Par sheytana : le 23/04/17 à 19:06:24

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
Pour la fibre j'ai fait faire un devis, ça deviendrait à environ 3500€

Je pense que ce serait la solution idéale si j'avais les thunes

Par Cocktail_jet : le 23/04/17 à 19:07:33

Déconnecté

11675 messages

447 remerciements
Dire merci
tu vois ce matin j'ai monté dans la carrière qui était seulement barré de la veille et pas arrosé...(il arrose tout les 2 jours pour essayer de limiter la casse avec la sécheresse la...)...ba j'ai fait ma séance avec un autre cheval ba laisse tomber pour ceux d'après...ils ont du se marrer cet aprem, le vent la sèche très très rapidement
et je te parle pas du rond de longe...lui il est dur et pas profond donc toute la poussière vole...cest pas mieux non plus
il faut de la pluie tsssss

Par Cocktail_jet : le 23/04/17 à 19:10:01

Déconnecté

11675 messages

447 remerciements
Dire merci
je pense effectivement que mettre de la fibre te coutera moins cher à la longue que d'arroser à mort sur l'eau de ville 6 mois de l'année...
Les carrières très récentes chez nous sont faite comme cela : une partie sable/une partie fibre...ba du coup c'est moins gourmand en eau !
fait venir un pro je pense que c'est l'idéal pour opter pour le meilleur truc si jamais tu t'en sort pas
tu vas trouver une solution j'en suis sure ! Mais bon je comprends que c'est pénible et stressant quand meme

Par cyanne : le 24/04/17 à 09:35:39

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bah je suis pas sûre que ça revienne réellement moins cher de fibrer que d'arroser. faut faire le calcul mais c'est loin d'être dit et puis même fibré faudra aussi arroser.

Par sheytana : le 24/04/17 à 09:40:44

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
cyanne Bah de toutes façons si je fibre c'est pas juste pour arroser moins, c'est aussi et surtout parce que le sol est mille fois mieux...

Message édité le 24/04/17 à 09:41

Par nélimiha1bis : le 24/04/17 à 09:43:42

Déconnecté

7329 messages

432 remerciements
Dire merci
M'enfin, arroser moins, ce sera pas un mal, parce que moi ça me poserais un soucis d'étique quand même de bazarder de m3 de flotte comme ça

Donc si fibrer fait moins arroser, autant le faire, pour le porte monnaie mais aussi pour l'environnement.

Par sheytana : le 24/04/17 à 15:01:13

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
NEWS:

Vendredi, séance de longe, avec des photos

Cette fois-ci je l'ai longé en licol, et on a bossé sur des sauts de puce !

D'abord je détends aux trois allures.

Comme il est au licol, je peux changer de main plus régulièrement, ça c'est cool

En longe, j'essaie de faire en sorte qu'il avance et qu'il engage, principalement...

Par sheytana : le 24/04/17 à 15:03:20

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
Là il est au minimum syndical

Là c'est mieux, c'est plus ça que je recherche, il "décolle" un peu plus du sol

Par sheytana : le 24/04/17 à 15:04:58

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Il saute aussi les barres au sol de l'autre côté

Et les sauts de puce :

Il s'est pas mal dépatouillé là dessus, pour une fois

Par sheytana : le 24/04/17 à 15:06:49

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
Là pour moi il est bien

A l'autre main...

Par sheytana : le 24/04/17 à 15:10:35

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Il est super mignon

Par sheytana : le 24/04/17 à 15:13:36

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

On marche pour finir...

Et puis séance brouting, son moment préféré

Par Fantômette : le 24/04/17 à 16:28:27

Déconnecté

43155 messages

287 remerciements
Dire merci
Il a de chouette attitude sur cette seance c'est top

Par sheytana : le 24/04/17 à 16:32:48

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
fantomette Oui ça je suis contente car ça commence à être acquis même en licol

Message édité le 24/04/17 à 16:33

Par sheytana : le 24/04/17 à 17:07:29

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
NEWS: (suite)

Samedi poney n'a rien foutu car je faisais du catamaran à La Rochelle

Et dimanche, on avait un cours d'éthologie au club d'à côté. Donc on y est allés à pied, c'était déjà un petit périple de 4km
Donc je pars de la maison, déjà on doit sauter un petit fossé pour sortir de mon terrain via la partie pas encore cloturée. Apo regarde le fossé, il regarde la réception, il se prépare tel un félin tapis dans la brousse et il fait un BOND par dessus le fossé, pour atterrir sur la route, glisser et manquer de se casser la gueule Bref tout un style, il est vraiment pas doué de ses cannes celui-là

Ensuite on passe par une petite route de campagne déserte, surtout un dimanche matin à 10h... On longe une maison avec des chevaux, puis une autre petite route avec des énooormes sac plastiques vert sur les bas côté, qui font très très peur, donc il se fait des écarts tous seul d'un côté ou de l'autre de la rue Bref, après on a une loooongue route très droite le long d'un champ de colza, superbe ! Mais un peu caillouteux, du coup on prend notre temps et j'essaie de le faire marcher là où y'a pas de cailloux, sauf que lui fait attention à rien, donc il trébuche plusieurs fois

Ce chemin débouche sur un corps de ferme, où je vois au loin un énoooooooooorme chien, dans une maison pas clôturée Alors là je suis pas rassurée du tout, je me demande si je vais pouvoir passer à pied avec mon canasson Heureusement, je croise un mec et je lui demande si j'ai le droit de passer, et si on va pas se faire bouffer par le clébard Il me dit oui bien sur je peux passer, et pas de souci pour le chien, il ne sort pas. "Euh... Vous êtes surs ?"... "Oui oui, il ne sort pas !"

Bon ok... Si vous le dites
Je passe donc... Et effectivement le chien ne peut pas sortir, il y a une clôture électrique pour chien posée par terre. Bah heureusement hein, car il nous aboie dessus, et c'est une de ces masses, je faisais franchement pas la maline

Ensuite on longe des vaches, et on arrive sur un chemin qui était un peu incertain sur la carte En gros on part d'un champ, on traverse dans des broussailles, et ça nous ramène sur un autre chemin un peu moins broussailleux.
Bon ça c'était la théorie, en vrai y'avait des butes de terre, j'ai pas trouvé par où passer pour récupérer le chemin, donc finalement j'ai fait le tour par une route super passante où les gens roulent super vite
Mais heureusement, j'avais que 300m à faire pendant lesquels j'étais pas rassurée mais bon.

Ensuite, je réussi à prendre le chemin moins broussailleux, qui en fait l'était quand même pas mal, donc en gros je pouvais à peine passer, et Apo se prenait quelques ronces sur les flancs mais il a quand même suivi et été mignon.. je pensais que ça l'aurait stressé plus que ça le confinement.

Message édité le 24/04/17 à 17:31

Par sheytana : le 24/04/17 à 17:29:06

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Ensuite on arrive sur une autre route toute droite plus tranquille. Enfin, c'est ce que je croyais. En vrai, c'était une route sans visibilité, où les gens roulent comme des tarés
Là j'étais franchement stressée, j'ai fait signe à chacun des voitures, mais la plupart ralentissaient à peine. Apo sursautait à chaque fois qu'elles passaient, ça lui plaisait pas bcp mais il est resté gérable.

En plus, on a je pense plus de 700m à faire sur cette route, ça paraissait interminable
Mais bon, à un moment on fini par bifurquer, et là c'est plus calme, ouf ! On croise un poney entier qui fait le kéké, Apo lui répond mais reste mignon, et on arrive enfin à destination

On fait une petite pause brouting, et on attaque directement avec le cours.

Pour commencer, elle me dit de promener mon cheval en longe dans la carrière, comme d'habitude. Donc je commence à faire un peu le tour. Elle me demande de faire des changements de main et d'occuper toute la carrière. Apo me suit, il est calme.

Elle me demande si mon cheval me suit toujours derrière, ou si il vient aussi à l'épaule. Je lui dis que ça dépend des fois, et que souvent il suit derrière, mais quand il est inquiet il se rapproche et vient à l'épaule.

Elle me demande donc de faire la même chose (=marcher en main) à l'épaule.

Je le fais, et on fait un premier point.

Elle me dit que déjà, c'est bien que le cheval puisse être derrière ou a l'épaule selon les besoins, mais qu'en revanche, c'est pas à LUI de décider de sa place. C'est à dire que si j'ai décidé qu'il est derrière il est derrière, si j'ai décidé qu'il est à l'épaule, il est à l'épaule, et si j'ai décidé qu'il est à droite il reste à droite. Idem à gauche.

Alors c'est assez intéressant, car j'avais jamais fait plus gaffe que ça, qu'effectivement même quand il est à l'épaule, il a tendance à décider tout seul de changer de côté. Elle me fait remarquer : quand ta longe passe derrière ton dos, c'est que ton cheval a décidé de changer de côté tout seul. Ah oui En effet ! Ma longe est trèèès souvent derrière mon dos

Par Maratre : le 24/04/17 à 17:52:55

Déconnecté

10517 messages

461 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de t' embêter avec ça mais j'ai l'impression qu'il continue de maigrir. Mais ce sont peut être les photos ?

Par zenzile : le 24/04/17 à 17:53:40

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
yeuuu j'avais pas vu c'est vrai qu'il est pas très très épais le petit vu comme ça.
Allez, à la bouffe, au boulot. et grimpe dessus tous les jours de ta petite vie (enfin autant que tu peux) .

Par sheytana : le 24/04/17 à 17:53:57

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
maratre Non il est moins maigre qu'à son arrivée, et beauuuuucoup moins maigre que pendant l'hiver.

Par zenzile : le 24/04/17 à 17:53:57

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
perds pas autant de temps que moi, c'est trop "con"

Par sheytana : le 24/04/17 à 18:00:38

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
zenzile Ben c'est ce que je fais depuis qu'il est là
Sauf que je fais comme je peux avec mon sol merdique
Enfin, il bosse au moins en longe ou en LR au pire...

Par elphe : le 25/04/17 à 09:25:12

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
pour le cours Finalement il a pu voir plein de choses pendant le trajet et est resté complètement gérable! C'est chouette ça

Par sheytana : le 25/04/17 à 12:59:26

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Suite du cours donc.
Alors d'abord, on change de licol pour un licol étho, plus léger que mon licol plat

On se remet à marcher en main, elle me dit qu'il ne faut pas que ce soit moi qui le tire, qu'il faut que le cheval me suive de lui même. Et pour ça, il faut qu'il sache qu'il doit me suivre, et il ne faut pas non plus agir constamment sur le licol. Elle me fait le solliciter au stick au niveau de la sangle pour lui demander d'avancer en même temps que moi.
Pour l'arrêter, il faut ralentir progressivement et mettre un code, pour qu'il sache qu'on s'arrête sans être obligé de le reprendre sur la longe. Apo est intéressé et il comprend très vite, on voit assez rapidement la différence

Elle me dit aussi qu'il a tendance, même si c'est pas tout le temps, à envahir mon espace personnel sans y être invité. Bon c'est du B-A BA hein, mais c'est vrai que j'ai tendance à m'en foutre un peu, et elle me dit que si c'est moi qui invite ben y'a pas de souci, par contre, il faut qu'il soit respectueux : que la bulle c'est comme le pas d'une porte, les gens polis attendent devant que tu les invites à entrer, mais il ne faut pas accepter que quelqu'un arrive et défonce ta porte

Effectivement Apo a tendance à défoncer la porte de temps en temps

On commence donc à travailler un autre exercice qui est utile pour la base du respect : le reculer. (Jusque là, c'est un peu sans surprise )

Donc elle m'explique qu'il y a plusieurs façons de demander le reculer : au contact ou à distance. On commence d'abord au contact puisque c'est plus facile.
On met une pression soit sur le licol, soit sur le poitrail, et dès que le cheval reporte son poids en arrière on arrête la pression.
Il connait un peu quand même, mais il est loin d'être léger Donc y'a du boulot de ce côté là, pour avoir une réponse plus fine et plus franche.

Message édité le 27/04/17 à 14:43

Par sheytana : le 25/04/17 à 13:12:17

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Ensuite on fait le reculer à distance.
Là c'est assez intéressant car on fonctionne par phases... Méthode que je connais déjà, sauf qu'en fait je ne l'applique pas du tout correctement !
Donc par exemple sur cet exo, on fait d'abord notre code (phase 1) puis on le renforce (phase 2) puis si le cheval ne répond pas, là on commence vraiment à renforcer les aides (la longe, le stick, notre position) en phase 3/4 jusqu'à ce que le cheval réponde.

Et en fait, moi quand je rentrais en phase 3/4, en fait je continuais de donner les ordres des phases 1 et 2 en même temps. En gros, je dis recule en faisant des claquement de langue tout en agitant ma longe en vagues voir mon stick quand il veut pas, alors qu'en fait c'est pas du tout ça le principe ! C'est tu fais ta phase 1, si ça marche pas tu ARRÊTES ta phase 1 et tu fais uniquement ta phase 2, si ça ne marche pas tu ARRÊTES ta phase 2 et tu fais uniquement la 3, etc etc...

Bah ça c'était le plus difficile D'être rigoureux sur l'application des phases et pas tout mélanger J'ai galéré

Quand ça a commencé à aller mieux sur le principe, on passe à des exos applicatifs : une barre au sol devant moi, Apo face à moi entre 2 plots au niveau de ses postérieurs : l'objectif c'est qu'Apo recule jusqu'à avoir les plots au niveau des épaules, tandis que moi ben, j'ai pas le droit de passer la barre au sol
Donc je suis bien obligée de rester à ma place, et de demander à Apo de reculer à distance
C'est rigolo car vu comment je venais de galérer à avoir le reculer à distance, je me disais que j'y arriverais jamais

Bah en fait si ! Il l'a fait et même globalement bien !
Comme quoi parfois rien que se forcer à faire les choses suffit à les faire en fait

Ensuite on fait la même chose en mettant les plots plus loin derrière lui, et plus rapprochés, ce qui me force à avoir un reculer sans dévier ET à distance ! Et là aussi au final, il l'a fait

Par dilou : le 25/04/17 à 14:07:17

Déconnecté

38187 messages

864 remerciements
Dire merci
Super intéressant !
J'attends le récit du trajet de retour puisque je suppose que tu as dû passer par les même endroits !

Par sheytana : le 25/04/17 à 14:30:48

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Exo suivant, reculer au contact, en faisant un "parcours" en marche arrière

L'objectif, c'est d'apprendre au cheval à reculer tout en le guidant. Il est obligé de nous faire confiance pour la direction. Elle m'a dit que c'était très utile pour la monte en van justement, il recule mais en même temps on maîtrise aussi les hanches.

On fait le même exo dans les deux sens, et franchement là encore c'est pas si mal, j'aurai pensé que ça aurait été plus compliqué

Ensuite, on passe à la mobilisation des hanches. Donc elle m'explique comment me positionner pour le faire désengager les hanches correctement.
Bouger les hanches ça il connait, par contre il a tendance à profiter pour rentrer dans notre bulle ni vu ni connu
Elle me fait également remarquer que mon cheval veut bien se désengager ça il n'y a pas de souci, MAIS il veut toujours me garder sur son oeil droit (ou le gauche je sais plus ) même lorsque je veux bouger les hanches dans l'autre sens.

Donc elle commence à me montrer comment faire pour garder bien mes mains en direction de son garrot pour qu'il reste sur l’œil que j'ai décidé. Et là Apo, grosse colère ! Il se met à monter en pression tout seul Alors que bouger les hanches il s'en fout, mais bouger les hanches tout en restant du côté qu'on a décidé, alors ça non !

Du coup, il a fait sa mauvaise tête, mais on a quand même exigé de lui qu'il le fasse. Il a donc fini par se calmer et s'exécuter. Ça a été mon tour, et là encore il faut que je fasse attention à être rigoureuse sur mon positionnement, pour ne pas qu'il s'arrange pour se remettre sur l’œil qu'il aime bien.
C'est "marrant" car pour le coup, c'est vraiment absolument pas le genre de trucs que j'aurais remarqué toute seule. Comme quoi, même sur un cheval sympa sans problème particulier à pied, c'est toujours intéressant de voir des petits trucs qui pêchent, et qui peuvent t' "exploser" à la tronche en cas de problème. Car typiquement, devant le van, ben un des gros soucis que j'ai, c'est qu'il décale les hanches dans tous les sens, et lorsqu'on lui demande de se remettre droit, il me fait exactement le même style de réactions mais en pire

Donc ça fait déjà un truc à bosser pour le van...

Message édité le 25/04/17 à 14:31

Par sheytana : le 25/04/17 à 14:45:08

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

En général on fait une pause entre chaque exercice hein, ou elle profite pour me faire un bilan et m'expliquer les objectifs de l'exercice suivant... MAIS, même pendant les pauses, on voit des trucs intéressants
Par exemple, lorsqu'il se déconnecte et commence à regarder les copains, elle m'explique que ben non c'est pas normal, il doit plutôt profiter pour se détendre et se reposer, au lieu de s'énerver quand on ne fait rien.

Donc, dès qu'il est en mode "repos", il faut toujours cesser de faire quoi que ce soit, laisser même traîner la longe au sol pour qu'elle pèse le moins possible sur le licol. Quand il garde la tête un peu haute, on peut même lui proposer de céder à la pression pour la baisser, pour qu'il soit vraiment dans une attitude de repos serein.

Quand il commence à regarder ailleurs/s'énerver, j'avais tendance à essayer de ramener sa tête vers moi avec la longe. Elle m'explique que non, le but ce n'est pas de le "contraindre" à rester là de façon physique (aussi minime que soit la contrainte), mais vraiment de s'adresser au cerveau du cheval. On va donc plutôt lui demander un exercice, comme par exemple bouger les hanches, jusqu'à ce qu'il se reconnecte. Quand il l'a fait et qu'on a à nouveau son attention, on arrête, et on repose tout.
S'il continue dans son idée, on recommence, jusqu'à ce qu'il comprenne que son intérêt, c'est de se reposer.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce point, c'est deux choses. D'une part, on a tendance à penser que l'étho c'est le côté "bisounours" de l'équitation, mais au final, c'est quand même hyper exigent envers le cheval. Pour moi cet aspect est un peu mitigé, car j'ai un peu l'impression que le repos est seulement physique. La seconde chose, c'est le côté s'adresser au cerveau du cheval. Effectivement, on le force à réfléchir régulièrement sur ce qu'on veut, et en quelque sorte, ça lui "apprend à apprendre" ainsi qu'à rester concentrer... Et donc, il n'a pas énormément d'occasions pour chercher des bêtises à faire, se focaliser sur des choses qui lui font peur, ou trouver une connerie à faire.

A côté de ça, pendant les pauses, il s'intéressait aussi à faire des bêtises avec les bidons/plots, notamment il nous a fait mourir de rire à faire à soulever et secouer un bidon d'eau, il voulait plus le lâcher. Là elle m'a dit qu'il peut le faire, ça fait partie de ses "découvertes", et il le fait tout en restant avec nous et calme

Par sheytana : le 25/04/17 à 14:58:23

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

Exercice suivant : désensibilisation.

Là on voit le principe de l'approche-retrait ET/OU activer un stimulus et ne cesser que lorsque le cheval s'immobilise.
Alors c'était intéressant car je connaissais un peu ou l'un, ou l'autre, mais en fait au final, ça a été vraiment en fonction des réactions du cheval.

En gros, je faisais approche-retrait au début, mais lorsqu'il réagissait "fort" en bougeant dans tous les sens, à ce moment là il fallait continuer le stimulus sans le laisser s'échapper, jusqu'à ce qu'il finisse par s'immobiliser.

Donc on a commencé par faire bouger la ficelle du stick "en serpent" par terre d'un côté et de l'autre. Il est plus sensible à droite qu'à gauche ou il s'en fichait quasiment totalement.

Ensuite même chose en le grattant avec le stick, puis en faisant passent la ficelle du stick par dessus son garrot sans le fouetter. Et le dernier, ça ne lui a pas beaucoup plu, ça a été plus compliqué, et encore une fois plus à droite qu'à gauche !

On a pas insisté énormément sur la désensibilisation, on est passés à l'exercice suivant : le passage étroit. Un passage étroit était matérialisé entre deux gros bidons d'environ 1m50 de haut. Il en avait rien à faire, il est passé sans souci dans les deux sens. Même chose avec une planche en bois entre les deux bidons, même réaction : s'en fout totalement

Du coup, on a fait plus difficile : le rideau
Il a essayé de le bouffer, et m'a suivi sans trop de difficulté, par contre il le passe un peu "vite". On l'a refait dans les deux sens 2 ou 3 fois, à la fin il le passait moins vite, mais toujours pas non plus comme s'il n'y avait rien. A chaque passage, elle me faisait le retourner tout de suite face à la difficulté, pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas lieux de s'inquiéter, mais qu'il a le droit d'avoir peur, MAIS qu'il faut pas prendre l'habitude de fuir aveuglément, mais au contraire de se retourner et prendre le temps d'observer. Quand on le retourne face à la difficulté, on se met tout de suite en mode repos.

Le principe c'est vraiment, le cheval a des réactions de cheval, mais nous on s'en fiche, on reste serein, et on se contente de récompenser les résultats attendus en ignoré les "loupés".

Par sheytana : le 25/04/17 à 15:12:57

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci

(Putain c'est super long )

Pour le rideau, le but se serait qu'il arrive au stade où il le passe comme s'il n'y avait rien, et qu'il soit capable de s'arrêter au milieu sans souci. Elle m'explique que lors de ses débourrages, tant que ça c'est pas acquis elle ne prend même pas la peine de monter sur le cheval.

Ensuite on passe à la bâche. Bon là clairement il s'en fout totalement, il m'a suivie dessus sans problème, ensuite on a fait la même chose avec un arrêt dessus : rien à fiche, donc voilà ça a été rapide

Et on a fini sur un reculer à distance dans le passage étroit, ça a été correct aussi.

Pour le bilan de ce premier cours, elle m'a dit que franchement, c'est pas si mal que ça du tout pour un premier cours. Le cheval est à peu près respectueux (même si collant et avec quelques mauvaises habitudes ), mais il est surtout très intéressé, et puis qu'on voit quand même qu'il est proche de moi. Elle m'a dit qu'en plus, il pige vite et il est globalement fin, donc là c'est surtout à moi de travailler pour que ses réponses soient plus fines, directes et franches. Et pour ça, c'est à moi d'être rigoureuse dans l'application des différentes phases et des différents exercices.

Bref moi j'étais aussi très contente de lui, et aussi du cours qui m'a quand même fait prendre conscience de plusieurs choses
Par contre, c'est assez "intense" aussi pour l'humain qui doit tout retenir et faire attention à tout Difficile également ne réussir à faire la part des choses et ne pas tout mélanger

Je suis également très contente de l'avoir vu aussi concentré et intéressé dans un endroit où il mettait les pieds pour la première fois, je pense que ça lui fait clairement du bien des sorties comme ça, sans trop de pression mais ou mine de rien, il a vu énormément de choses pour un cheval qui sort rarement!

Après on a fait une pause, je lai lâché dans la carrière où il a profité pour faire les bordures, pendant que je buvais une menthe à l'eau avec la mono, et puis on a fait notre périple retour.

Sur la route, il était encore moins serein qu'à l'aller, avec deux fois où il est partit au trot et a faillit me dépasser, donc j'ai du faire barrage avec le stick et il s'est levé Bon, pour sa défense, les voitures ont encore moins ralenti qu'à l'aller

Message édité le 25/04/17 à 15:14

Par vecchio : le 25/04/17 à 15:42:57

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
NICE!!!!!

C'est hyper intéressant tout ça ^^

Pour qu'il soit le plus serein possible, une seule solution à mon avis : faire des sorties en main encore et encore en essayant de provoquer (sans se mettre en danger évidemment) toutes sortes de situations (même si je sais que tu en as déjà fait pas mal).

Pour le retour, je peux me gourer mais tu avais peut être plus d'appréhension à rentrer car tu connaissais les obstacles que tu croiserais. Peut être lui as-tu transmis ton stress?

Et oui, effectivement, c'est chaud de se rappeler de tout quand tu sors de cours de ce genre. Perso, boulet neurologiquement atteint que je suis, j'aurai besoin de tout noter tout de suite sinon, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre Mais pas évident de prendre des notes en stage...

Par sheytana : le 25/04/17 à 15:45:38

144406 messages

2362 remerciements
Dire merci
vecchio C'est pour ça que je fais le résumé détaillé à tête reposé, ça m'aide à faire le bilan, me remémorer les choses, et garder une trace écrite

J'ai pas encore fini le récit du trajet retour, j'essaie de me transférer une photo de mon téléphone pour illustrer mais je sais pas pourquoi ça ne veut pas

Page : < < | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 561) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval