Pour le meilleur, le pire et le WTF!
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 17864 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana13 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09
Dire merci | Previously in Sheyt's life Message édité le 21/01/25 à 22:59 |
Messages 5721 à 5760, Page : < < | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 > >
Par Folete : le 30/04/17 à 07:10:09
Dire merci | Bravo de pas t'être dégonflée !! Une technique pour quand y'a un truc au bord de la carrière qui fait peur : Tu le garde au travail partout sauf à l'endroit où il a peur, dès que tu te dirige vers cet endroit tu rend tout renes longues tu caresse. Tu l'autorise à s'arrêter et à regarder. Dès que tu t'en éloigne tu le remet au travail, etc.... J'avais eu de bons résultats avec cette méthode (confort là où il a peur, "inconfort" ailleurs . En équitation éthologique on utilise la même chose pour monter en van) |
Par Maratre : le 30/04/17 à 08:10:24
Dire merci | Ca dépend des chevaux et des peurs. J'ai une jument qui à peur du fond de notre carrière depuis des années et tu peux faire ce que tu veux , elle aura toujours peur car il s'agit d'un portail ou des gens et des voitures passent derrière sans qu'on les voit arriver. Et confort ou non , sa peur est la plus forte.le reste de la carrière , elle est adorable. |
Par Folete : le 30/04/17 à 08:22:38
Dire merci | J'ai pas dit que c'était la solution miracle qui marchait à tout les coups maratre Mais pour Apo c'est pas une peur qui est déjà ancrée comme pour ta jument donc ça pourrait très bien fonctionner. Le tout c'est de persévérer, selon les chevaux le résultat arrive plus ou moins vite. Mais au bout d'un moment c'est même lui qui voulait aller là où il avait peur au début . "Que ton idée devienne son idée" dixit Andy Booth, j'adore cette philosophie même s'il faut se creuser les méninges pour y arriver parfois |
Par dilou : le 30/04/17 à 08:29:34
Dire merci | Je sais qu'avec ma jument la méthode décrite par Folete ne marche pas du tout : quand je l'arrête dans le calme, elle se monte la tête et quand je repars, rien n'est résolu. Ma méthode (conseillée par les deux monitrices que j'ai eues) c'est au contraire de l'occuper à fond quand on est du mauvais côté : elle oublie d'être regardante De toute façon, ne jamais la caresser, réconforter à la voix etc : ça ne fait que la confirmer dans l'idée qu'il y a un truc dangereux. Ignorer, rester soi-même très cool, et bosser. Je ne dis pas que ça marche pour tous les chevaux, mais pour Fany, il n'y a que ça. |
Par sheytana : le 30/04/17 à 08:43:04
Dire merci | quand je l'arrête dans le calme, elle se monte la tête et quand je repars, rien n'est résolu. Normalement le principe c'est aussi que dès qu'elle commence à se monter la tête, il faut recommencer à la bosser et à l'occuper, puis lui reproposer l'arrêt dans le calme. C'est effectivement ce que ma prof m'a fait travailler au cours étho chaque fois qu'il se déconnectait et regardait ailleurs. En gros tu laisses la longe posée au sol chaque fois qu'il est calme et tête basse, et chaque fois qu'il commence à regarder ailleurs et à se chauffer, on lui redemandait des exos genre désengager les postérieurs, puis on lui reproposait l'arrêt dans le calme. Après là pendant le cours, Apo ne s'est pas chauffé non plus, il regardait et se déconcentrait, mais il ne faisait pas le con non plus |
Par dilou : le 30/04/17 à 09:18:16
Dire merci | Oui, d'accord, ça combine les deux en fait ! |
Par sheytana : le 30/04/17 à 09:43:50
Dire merci | Oui c'est ça, parce qu'en fait (en tous cas ce que ma prof m'a expliqué) c'est qu'en étho, repos = cheval calme, relâché, tête basse. Mais tant que tu n'as pas ça, tu considères pas que le cheval est au repos. Donc déjà, il faut qu'il comprenne quand quand on fait une pause, ça veut pas dire "je vaques à mes occupations et je fais ce que j'ai envie", mais qu'il doit rester avec nous et profiter pour réellement se détendre. Donc quand il se déconcentre, ben on retravaille, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'effectivement, c'est mieux pour lui de profiter pour pioncer quand on lui demande rien Et du coup à partir de là effectivement, proposer le repos uniquement dans les endroits qui font peur, ça veut pas dire féliciter un cheval qui chauffe |
Par sheytana : le 30/04/17 à 10:26:13
Dire merci | NEWS: (suite) Bref donc ensuite on discute un peu de mes attentes, de ce que je pense qu'il faut bosser, et puis lui fait un point sur ce qu'il pense du boulot. Il me dit que mon cheval manque cruellement de tension et d'engagement. Donc on commence à bosser sur un cercle de 16m au pas, avec pour objectif qu'il soit droit sur son cercle et qu'il avance tout seul. Il me dit que j'agis trop avec mes talons, là où il faudrait agir avec mes mollets. Et qu'il faut que je rentre mes pointes de pied, car si j'avais des éperons je passerais mon temps à piquer le cheval avec une position de jambe comme ça. Ensuite, il me fait prendre mes rênes de la même longueur. Apparemment j'ai tendance à raccourcir ma rêne externe sous prétexte de vouloir garder l'épaule, et il m'explique qu'en fait, c'est pas possible de garder correctement mon cercle en faisant comme ça, car du coup, je tire sur ma rêne interne pour tourner, ce qui fait le cheval fuir des hanches, bref tout l'inverse de ce qu'on veut. Donc rênes à la même taille, les mains 10 cm au dessus du garrot. Il me dit que j'ai aussi tendance à avoir mes mains trop écartées, ce qui complique la vie du cheval car ça lui laisse plus de latitude pour ses épaules. Donc les mains écartés de la taille du mors à peu près, donc environ 13cm. Il me fait aussi rallonger mes rênes, parce que c'est pas nous qui prenons le contact, c'est le cheval qui vient chercher son mors. Bon, ça j'ai beau le savoir, c'est toujours bien quand on nous le rappelle Et à partir de ça ben, on s'occupe plus de devant, tout le reste se passe derrière et dans les jambes Donc on cherche l'engagement, et à ce que le cheval avance tout seul. Pendant le cours, on a les poules qui passent près de la carrière, les chiens, le tracteur, les leçons baby-poney... La totale Du coup parfois il se déconcentre, le mec me dit de conserver le mouvement en avant et de ne pas le calculer, qu'il faut que je reste concentrée sur ce que je fais, pour que le cheval puisse se dire "Ah bah si maman s'en fout c'est qu'il n'y a rien". Bref, rester dans notre bulle. Ensuite, on a bossé toujours sur notre cercle de 16m à faire des départs au trot avec le cheval qui conserve la même attitude. Car il me dit qu'il s'ouvre sur les départs au trot et les départs au galop, et qu'il doit se faire mal au dos par la même occasion. Il m'a aussi dit que pour l'instant, il était musclé plutôt à l'envers, notamment sur l'encolure, et qu'il fallait l'avoir plus bas. D'autant que le cheval demande naturellement à descendre, parce qu'il sait que c'est bon pour lui, donc non seulement il faut le laisser faire mais il faut l'encourager. Pour lui, c'est comme ça qu'il s'étire et se muscle le dos (il m'a expliqué plus en détail à partir des muscles et du squelette mais j'avoue que j'ai pas retenu ) ainsi que l'encolure dans le bon sens. |
Par sheytana : le 30/04/17 à 10:33:01
Dire merci | NEWS: (suite) Donc pour l'empêcher de s'ouvrir, il me dit de faire une petite cession d'encolure avant de demander le départ. Donc écarter légèrement ma rêne interne en pivotant un peu ma main comme si je voulais faire du stop avec mon pouce. Et effectivement c'est beaucoup mieux pour les départs pour Apo, par contre moi au début je ne vais pas jusqu'au bout de l'idée, donc il commence à partir bien et puis après je le lâche On refait donc ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'on y arrive, aux deux mains. On bosse également un peu au trot, toujours selon le même principe. Bon en fait, on a pas fait grand chose de plus, mais c'était déjà largement suffisant pour que j'en chie grave Donc voilà du coup, des bases, des bases et encore des bases Après on a un peu discuté du poney, il m'a dit que j'avais vraiment un excellent petit cheval. Pas forcément en terme de "capacités", elles sont de toutes façons largement suffisantes pour moi, mais il m'a dit "c'est dingue, ton cheval il ferait tout pour toi" Bref, pour lui on a de quoi bien bien progresser, et passer des caps ensemble Bref je suis tellement tellement fière de mon poney Et j'ai hâte d'y retourner Message édité le 30/04/17 à 10:54 |
Par Folete : le 30/04/17 à 10:36:18
Dire merci | Rien à redire du coup sheyt a mieux expliqué que moi Ça avait l'air top ce cours ! |
Par sucre33 : le 30/04/17 à 13:40:21
Dire merci | Top le cours d'étho du we dernier !!! Et super top ce cours à cheval ! G. doit prendre ça tellement à la cool, avec tellement de zénitude que le cheval le suit dans le van. G n'a aucun enjeu : ni en terme d'éducation / respect du cheval ni en terme de "merde j'ai un cours dans 2h !". Apo monte, tant mieux, il monte pas, ben il te le refile. Apo est tellement sensible qu'il doit sentir cet état d'esprit et se calquer dessus. |
Par kirikou : le 30/04/17 à 14:03:29
Dire merci | Il me dit que j'agis trop avec mes talons, là où il faudrait agir avec mes mollets. Je me revois y'a 1an et demi quand j'ai repris les cours Faut appliquer ma théorie de la pince à épiler (ou de la pince à linge): J. m'ayant expliqué que quand on veut mettre des jambes, ça doit partir des fesses, qu'on doit tout contracter (plus ou moins fort) de la fesse au talon mais sans "visser" le genoux, j'en ai déduis que je devais "visualiser" mes jambes comme une pince à épiler Bien sûr, le tout en gardant son dos tonique et fonctionnel, sinon, c'est de la triche Bref : chez soi, faire des pas chassés, des squats, faire mumuse avec un ballon de gym entre les jambes, etc. (tu trouveras plein de tuto et d'exo sur le net). Y'a que ça de vrai |
Par laureBrrrrr : le 30/04/17 à 14:29:16
Dire merci | On ne dis pas "prendre" avec la pince pour rien Je pense que c'est des conseils classique mais qui vont te faire du bien. Pour le coté "repos" dans l'endroit qui fait peur, je pense que ça fonctionne sur les chevaux "moins" guerrier ou jeune donc pas encore "dans l'effort" Les autres je suis plus perplexe pour l'avoir vu essayer sur des chevaux trés dans le sang et l'adrénaline, ne cherchant pas le "repos" de façon général ça match moins |
Par sheytana : le 30/04/17 à 15:31:43
Dire merci | laurebrrrrr Oui clairement De toutes façons il m'a dit lui même "Moi j'ai rien inventé hein, c'est l'équitation française classique, j'essaie juste de la transmettre" Mais tant mieux moi ça me va bien, et il semble avoir une approche où il faut bosser, bosser, et encore bosser, on est pas là pour faire semblant de faire des trucs Il m'a aussi prévenue qu'il faudrait bosser la même chose chez moi entre deux cours Bref, on verra où cela nous mène, mais je suis très contente de ce premier cours |
Par sheytana : le 30/04/17 à 15:33:59
Dire merci | kirikou Ah ben il m'a fait la même réflexion pour les genoux. Il m'a dit "tu vois là ton genou qui se colle et se décolle de la selle, c'est symptomatique du fait que tu utilises tes talons au lieu de tes mollets" sucre33 Ben franchement je sais pas. Déjà je pense que moi je suis mieux derrière que devant, mais quand c'est quelqu'un d'autre que G devant, bah ça marche pas aussi bien |
Par Juliie : le 30/04/17 à 15:37:00
Dire merci | C'est chouette ces cours! Ca permet de lui faire voir du pays, c'est top! Et c'est bien que tu aies pu retrouver un prof qui te convienne! Du coup tu vas essayer d'y aller régulièrement? |
Par sheytana : le 30/04/17 à 15:46:20
Dire merci | juliie Une fois par semaine |
Par Juliie : le 30/04/17 à 16:02:56
Dire merci | Ah c'est top! Ca va le routiner du van comme ça, c'est parfait |
Par Maratre : le 30/04/17 à 16:56:15
Dire merci | Comment il fait ton homme pour monter le cheval dans le van en 2s ? Il a un secret ? |
Par zenzile : le 30/04/17 à 17:00:59
Dire merci | bienvenue au poney de l'équitation CLASSIQUE bon bah..... faudra bosser ENTRE les cours aussi pour le coup on va monter un club youhouhou |
Par sheytana : le 30/04/17 à 17:21:50
Dire merci | maratre Mais je sais pas ! Il y connait rien aux chevaux en plus En plus c'est quand même la troisième fois que ça arrive, ça ressemble plus à "la chance du débutant" |
Par sheytana : le 30/04/17 à 17:25:58
Dire merci | Sinon, aujourd'hui j'ai profité une pseudo-accalmie pour longer. On a fait light car sous la flotte je ne lui ai pas enlevé sa couverture, et je ne voulais pas qu'il transpire dessous non plus. C'était juste une petite longe manière de... Je n'avais pas barré la carrière, mais je trouve qu'avec la pluie, le terrain semble effectivement déjà beaucoup plus praticable ! Ça reste profond, mais au moins le sol n'est plus aussi meuble et "instable"... J'aurais pas le temps de la barrer demain car on sera toute la journée en stage d'équifeel, mais normalement il pleut dans la nuit demain aussi, j'espère que ce sera toujours mouillé mardi pour voir ce que ça donne barré, et à cheval... |
Par lapatateuh : le 30/04/17 à 17:53:36
Dire merci | Qund ils prévoient de la pluie essaie de barrer avant pour que la pluie la tasse bien. C'est bien plus efficace au moins. |
Par sheytana : le 30/04/17 à 18:04:19
Dire merci | lapatateuh Ok, je savais pas que ça changeait quelque chose que ce soit avant ou après... |
Par cyberds : le 30/04/17 à 18:47:12
Dire merci | il vaut mieux reboucher les cratères avant que la pluie ne les tasse, c'est plus difficile après quand on ne dispose pas de moyens professionnels |
Par channelle : le 30/04/17 à 20:16:07
Dire merci | Génial le cours ! Pour les monstres cachés, j'utilise plus ou moins la même technique que Dilou, et ça marche bien : j'ignore ses écarts et le fait qu'il passe pas vraiment à la piste, je rassure pas, je lui montre, je continue à demander toujours la même chose donc de se relâcher vers le bas, etc et au fur et à mesure qu'il se met dans le travail il oublie les monstres. ça évite de rentrer en conflit et avec cette technique ça lui est bien passé, c'est de plus en plus rare qu'il voit des monstres |
Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 12:31:21
Dire merci | Extra pour ce cours !!! Maintenant.... ARBEIT bienvenue au club des masos !! loool Pauvre Zyzy , ça va mieux ? |
Par cyanne : le 01/05/17 à 16:25:58
Dire merci | sheytana alors ça dépend quand même. Je sais pas si tu as du sable de rivière ou du sable comme le mien qui n'est jamais dur. Sur la mienne dammer avant la pluie ça sert quasiment à rien. En revanche après c'est très efficace et je n'ai pas de soucis de cratère durcis. Maintenant si tu as du sable de rivière plus compact à la base effectivement damme avant |
Par Amoureusement : le 01/05/17 à 20:52:43
Dire merci | top ce cours! que de chemin effectué! C'aurait été impensable il y a un an d'entendre que ton Apo ferait tout pour toi |
Par sheytana : le 01/05/17 à 21:16:03
Dire merci | amoureusement Y'a 2 ans c'est sur Mais l'année dernière à la même époque, il était quand même déjà très mignon Il faisait déjà attention à pas trop secouer mémé Mais c'est clair que ça fait plaisir Au final ce cheval c'est vraiment un bonheur D'ailleurs, aujourd'hui on a fait un stage d'Equifeel, faut que je vous raconte, gros pavés en perspective encore Message édité le 01/05/17 à 21:16 |
Par Erzebeth : le 02/05/17 à 10:40:12
Dire merci | C'est vraiment top tout ça ! Et top que tu aies trouvé de quoi prendre des cours aussi. Bref, tout top top top. Tu essayeras de refaire quelques cours avec son ancienne mono quand même de temps en temps? |
Par sheytana : le 02/05/17 à 10:52:55
Dire merci | erzebeth Ce sera en stages surtout je pense... D'ailleurs j'ai un dilemme, y'a un stage de dressage le 21 mai et un concours équifeel le même jour Du coup, je pense que j'irais plutôt au stage mais c'est franchement balaud, je pense que ça lui aurait fait du bien de faire son premier concours en travail à pied |
Par Fantômette : le 02/05/17 à 10:55:04
Dire merci | Genial ! Effectivement vous avez fait de sacres progres, maintenant vous allez pouvoir bosser |
Par sucre33 : le 02/05/17 à 19:57:35
Dire merci | Ah oui, raconte l'équifeel ! Ça a l'air chouette ! |
Par nélimiha1bis : le 03/05/17 à 08:43:12
Dire merci | J'ai lu le cours de plat En tout cas, ton prof à l'air bien, j'aime bien ce qu'il te dit Si tu arrive à y aller régulièrement, je pense que vous allez progresser très rapidement |
Par sheytana : le 09/05/17 à 10:25:02
Dire merci | NEWS: J'ai toujours pas fait mon CR du stage équifeel J'aurais pas la force d'en faire un aussi détaillé que la première fois je crois, je commence déjà à oublier des trucs Bon, donc j'ai réussi à amener Apo en van cette fois... Il reste dans la carrière pendant que les autres chevaux se préparent. Nous sommes 4 en tout |
Par Folete : le 09/05/17 à 10:26:29
Dire merci | canon le poney |
Par Fluoxetine : le 09/05/17 à 10:32:16
Dire merci | Beau goooooosse !!!! |
Par nélimiha1bis : le 09/05/17 à 10:33:47
Dire merci | il a bien repris là il est beau |
Par sheytana : le 09/05/17 à 10:44:37
Dire merci | NEWS: (suite) Alors pour commencer, on fait un peu de marche en main tous les 2, pour qu'elle m'explique encore quelques bases que les autres (qui sont des élèves régulières) connaissent déjà. Donc, pendant le cours, on avait vu la marche a l'épaule, avec la longe en U (= sans tirer le cheval donc), et là, elle me parle des différents positionnements : cheval derrière, cavalier a l'épaule, cavalier à la sangle, et cavalier derrière. On teste donc la marche cavalier à l'épaule, qui demande donc d'avoir le stick posé au niveau du garrot du cheval. Apo est moins réceptif car il n'aime pas trop le stick, on en profite également pour désensibiliser à ça, mais bon, globalement c'était pas encore ça... Surtout à son œil droit, où ça a confirmé qu'il est beaucoup plus difficile et tendu de ce côté là... Ensuite on commence les premiers exercices d'équifeel : en premier, le trèfle à 4 feuilles. Donc en gros, 4 plots écartés, et 4 plots en carré interne. On peut le prendre dans n'importe quel ordre, mais il faut que ce soit fait en 45 secondes, donc on est obligés de trotter, et il faut absolument repasser par le carré interne à chaque fois. Ben c'était marrant, Apo était à fond et super mignon, ça l'a bien amusé cet exo. Exo suivant : l'essuie glace.... Description FFE : Équipement : Terrain idem test 5, un cavaletti de 50 cm ou de 30 cm pour les poneys A le long de la barrière. Le cavalier doit rester dans une zone de 2 m de part et d’autre de l’obstacle, cette zone doit être matérialisée (corde ou trace au sol). Une zone d’abord de 2 mètres est tracée devant l’obstacle. Temps autorisé : 45 secondes. Descriptif : Le départ est donné, l’équidé est immobile face au cavalier. Le cavalier fait sauter à son poney/cheval un cavaletti situé sur la piste, lui fait faire demi-tour et le refait sauter dans l’autre sens puis l’arrête. Le chronomètre s’arrête lorsque le poney/cheval est immobile. Le cavalier ne doit pas sortir de la zone balisée pour lui durant tout l’exercice. Tout passage du poney/cheval d’un côté à l’autre du cavaletti sans le franchir est considéré comme une sortie de zone de contrôle. Le cavalier repositionne l’obstacle si besoin, sans interruption du chronomètre. Là c'était plus compliqué, étant donné qu'il connaissait pas ni l'envoie sur le cercle façon étho, ni le demi tour avec désengagement des hanches... Par contre ça sauter il sait faire Du coup c'était assez comique, et il était très "à fond" et plus difficile à canaliser, là où le but ça aurait été de faire les choses plus "doucement" pour que j'apprenne les demandes. On a donc du le refaire plusieurs fois pour que j'intègre le placement, et le désengagement des hanches et appel au cheval face à soi. En plus, nous on devait pas faire le demi-tour en une seule fois, mais arrêt face à soi - reculé - demande du changement de main. |
Page : < < | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 561) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous