RETROUVAILLES de la bande à Hippocampe
Sujet commencé par : Hippocampe - Il y a 1735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coeur_de_NeptunePar Hippocampe : le 09/04/06 à 20:43:48
Dire merci | rrrrhoooo....j'avais préparé mon post...je le place...et il est nulle part!!!! je n'ai plus qu'à recommencer...mais d'abord je vais voir si ces quelques lignes s'affichent...si c'est le cas, la suite arrive |
Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 14:52:35
Dire merci | et bein merci nomade! de vouloir me refiler discrètement un gris de plus cavalier électrique, je ne connais pas le film dont tu parles, mais il me semble qu'il y a un film "un fauteuil pour deux" (???) avec eddy murphy, qui traite justement de ce sujet (un clochard qui prend la place d'un boursier et le riche agent de bourse qui se retrouve en haillons à la rue...) sinon, les 2 théories ne s'excluent pas et existent probablement en réalité côte à côte.... mais elles restent à la base de la théorie tout de même contradictoires: - les généticiens affirment que la génétique influence à environ 80 %, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge pour rattrapper le coup... - les behavioristes (si c'est bien eux, et que je ne confonds pas les termes...?) au contraires prétendent que la génétique est tout à fait négligeable à condition d'influencer l'être et son milieu dès la naissance....ce qui laisse beaucoup plus de possibilités... |
Par nomade : le 06/11/06 à 14:57:17
Dire merci | c'est un quater croisé appaloosa,je l'ai trouvé joliement taché |
Par Coeur_de_Neptune : le 06/11/06 à 15:45:33
Déconnecté | Je m'intéresse aussi beaucoup au sujet sur ce qui fait le comportement, inné/acquis. Mais apparemment cette dichotomie est obselette. Voici des liens qui peuvent vous intéresser: Lien Lien On parle de canalisation Lien PErsonnellement, les facteurs génétiques expliquent une part du comportement mais je pense que c'est le vécu qui fait principalement le caractère. Un cheval sera d'autant plus dominant s'il a expérimenté des victoires, s'il a déjà pu dominer. En revanche un poulain même issu de dominant qui n'a pas pu avoir les conditions propices à dominer risque de rester dominé. J'ai aussi constaté avec Middle. Il avait toujours été le dominé. Quand il a senti que Quorail devenait mature sexuellement, il s'est mis à la faire bouger. Première pour lui. Avant même Perle en faisait ce qu'elle voulait. Depuis, si elle se montre agressive sans justificatif Middle n'hésite plus à la botter... Même le plus doux des agnaux peut se révéler être une bête féroce entre de mauvaises mains.... et inversement. Pour avoir un vrai bon cheval, il faut donc non seulement des parents de bon caractère mais aussi une bonne éducation. Si on prend des chevaux à moins bon caractère, il faudra accepter de compenser en consacrant plus de temps à leur éducation avec plus de rigueur... Enfin ce n'est que mon avis. |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 17:35:29
Dire merci | merci pour les liens, coeur de neptune ...effectivement ça m'intéresse, mais y a de quoi lire ...donc, même au risque de dire une bêtise, puisque je n'ai pas encore lu tes indications avant de répondre: je ne parlais pas tellement de dominant-dominé...ça c'est, je pense, un comportement instincif qui est en chaque cheval: tous les chevaux peuvent être dominants envèrs certains et à la fois dominés par d'autres...et là c'est effectivement la réaction de l'autre qui va beaucoup déterminer la place de chacun...aussi de l'humain la position dominant-dominé n'est pas quelque-chose de stable ou d'individuel...puisque ça peut changer à n'importe quel moment...ou simplement suite à une faiblesse du dominant, qui se fait prendre sa place ...je pensais plus au "caractère personnel", comme p.ex. le fait d'être peureux ou timide, plus ou moins sensible, hystérique... car même en vivant dans le même entourage, avec les mêmes soins etc... les chevaux ont quand même tendance à réagir différemment: p.ex: un entourage nouveau va susciter l'intérêt et la curiosité de riolle...alors que riyad sera légèrement tendu et hésitant...et william, qui sera carrément craintif, limite affolé et voir même difficile à contrôler... le meilleur exemple est pour moi ce poulain en question, du même "élevage" que william, mais totalement différent |
Par Cavalier Electrique : le 06/11/06 à 19:03:15
Hippo. Oui pour le film j'étais à côté de la plaque mais tu as quand même réussi à comprendre duquel il s'agissait. Pour les facteurs, cela dépend sur quel plan on les regarde. Tu parles de l'avenir mais c'est une notion bien subjective chez l'homme que la réussite sociale, par exemple. Pour moi, les problèmes de comportement des chevaux ne sont pas génétiques. Après, un arabe est normalement plus vif qu'un Mérens, la race du cheval influe sur son caractère mais par sur son "comportement". |
Par Coeur_de_Neptune : le 06/11/06 à 19:32:37
Déconnecté | Hippocampe: mon exemple montre justement que dominant/dominé n'est pas issu d'un comportement instincfit propre à chaque cheval puisque ce comportement peut changer du tout au tout à un moment donné. Un caractère n'est pas figé. Un caractère évolue. Certes il y a une tendance à la naissance envahissant ou craintif. Mais en fonction des toutes premières expériences de la vie, le caractère peut énormément changer. Si un poulain peureux ne fait que des expériences positives à sa naissance, cela va le rassurer. En revanche si un poulain fait des expériences négatives à sa naissance, il pourra devenir rétif. Si son éleveur se laisse envahir, il deviendra envahissant et irrespectueux. Souvent la mère se comporte pareil et on attribue cela à la génétique. Mais en fait, c'est l'éleveur qui a donné de mauvaises habitudes à la mère. Le poulain imite, expérimente et se trouve renforcé dans son comportement envahissant. Divine est sur le quivive en permanence. Ses poulains sont très zens. Quand j'ai eu Divine, elle était cool, zen... elle a changé quand elle m'a rencontré. C'est moi qui l'ai rendue speed. Les chevaux sont ce que nous en font. Tu me donnes un cheval mou, je peux te le rendre speed. J'ai du mal à faire l'inverse en revanche. Quorail est peut être le moins sûr de lui chez moi. Et je suis certaine que la manière dont je suis entrée dans sa vie y est pour quelque chose. Enfin, aujourd'hui rien de grave. C'est seulement si des génisses nous foncent dessus que nous nous trouvons en difficulté. |
Par misshassard : le 06/11/06 à 20:48:13
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:01:20
Dire merci | coeur de neptune, c'est certain que nous influençons nos chevaux, par la manière dont nous nous comportons à leur égard... ....mais le poulain dont je parlais, celui qui m'a mordu...si ce n'est pas sa génétique qui l'a laissé devenir comme il est...et non comme william...je ne sais pas pourquoi il est si "normal" je remets en mémoire...c'est un poulain non manipulé, n'ayant connu comme contact humain, que les cris et les grands gestes armés de bâtons...les chiens pour canaliser le troupeau... ...mais ce poulain est confiant, ouvert, pas hystérique! tout le contraire de william (bien que ce dernier se soit beaucoup amélioré)...et tout le contraire des demi-frères de william |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:04:21
Dire merci | pour ce qui est du dominant-dominé, je ne suis pas d'accord: il n'y a rien de plus instinctif...c'est l'organisation prévue dans le troupeau...ça a toujours été comme ça, ça le sera toujours...c'est comme les chiens: il y a la chienne alpha à la pointe de la pyramide hiérachique, les autres se soumettent...ce sont les règles du jeu de leur vie, et ils n'ont pas besoin de les apprendre, c'est instinctif! ça ne veut pas dire qu'un chien ou un cheval dominé se sente mal ou oppressé....il est à sa place, et d'une manière c'est au contraire sécurisant pour lui de l'avoir, cette place précise dans l'organisation |
Par fashionnetta : le 06/11/06 à 21:07:25
Dire merci | sympa ton rond de longe hippo continues à mettre des photos hein, meme si j elaisse pas beaucoup de comm' car suis plus ici aussi svt mais j'ai tjs 2 sec pr ce post |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:17:11
Dire merci | fashionnetta, ça me fais plaisir de voir que tu es encore "parmis nous"! ça fait longtemps que tu n'as plus donné de tes nouvelles....c'est pas bien ça ...d'ailleurs, ça fait si longtemps, que j'en perds la mémoire : tu as repris des cours d'équitation, ou commencé une formation équestre..non...c'est pas ça..? |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:22:25
Dire merci | bon...après tant de "philosophie" équine....et eddie murphy pour nous démontrer les thèses existantes.... quelques photos pour se détendre riolle et son brandnew licol+moumoutte je suis déjà curieuse de voir comment sera sa robe cet hiver...l'année dernière elle avait un masque blanc sur tout le chanfrein, et des poils blancs disséminés sur tout le corps miel et riolle clio....enfermée par les piquets...sans les rubans |
Par nomade : le 06/11/06 à 21:29:55
Dire merci | contrairement à CDN,le cheval le plus speed,j'arrive à le rendre tout zen. peut être parce que je suis naturellement calme,et qu'il en faut des tonnes pour me "réveiller" . la preuve avec jelma,jument complétement hystérique,sur la défensive et trouillarde,devenue zen passe maintenant presque partout,sauf devant les vaches.ça lui fait très peur. la génétique joue un grand role,mais aussi l'intervention de l'homme. je suis persuadée que els poulains de jelma,élevés dans un environnement contraire à ce que je leur offre,seraient sauvages,encore plus émotifs. |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:31:11
Dire merci | sieste... nikit veille sur son grand sirius spirit veille sur sa petite môman enfin...pas très longtemps...fiston s'impatiente... ...et finit par faire lever sa mère ...normal!! le pauvre mourrait de soif!!!!! spirit se pourlèche après son bon repas...sirius ronfle... "inadmissible!!" se dit spirit... ...et fait lever le copain! |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:33:17
Dire merci | nomade, je vais t'envoyer willou et riyad en stage alors, tu es prête pour attaquer demain?? tous les chevaux à leur place, ainsi que l'eau et le foin? |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:34:11
Dire merci | nomade, il est où le quarter x paloo?? c'est un cheval que tu connais personnellement? |
Par nomade : le 06/11/06 à 21:37:21
Dire merci | pour ce que je peux voir avec mon troupeau,dominant/dominé,c'est une affaire d'apprentissage de la mère et des autres membres du groupe. idole domine tout le monde. jelma domine nomade et smookie. nomade domine ses filles. shalom,la fille de jelma(dominée),domine smookie. smookie la fille de idole(jument dominante) ne domine personne.étant fille de dominante,il est étonnant qu'elle ne domine pas sa soeur. smookie a tenté de dominer son père(très drole à voir),elle a utilisé les mimiques de sa mère qu'elle a acquis par l'observation.il l'a remis à sa place gentiement. smookie a dominé shalom à leurs débuts,ça n'a pas duré.shalom a compris le système de domination quand elle a vu sa mère dominer smookie et son père. |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:40:13
Dire merci | en dehors du pré... ...le mini-william hihi...tout mignon pupuce son père tout craché...du moins le même regard |
Par nomade : le 06/11/06 à 21:40:53
Dire merci | hippo,non je ne le connais pas,il y a un post sur lui sur le forum photo. me parle pas de demain,je suis ultra stressée par le fait de ne pas avoir à m'occuper des chevaux.j'ai peur que rémy ne fasse pas comme il faut,que si par exemple,les filles cassent les clotures,il ne sache pas (et il ne sait pas)les refaire. je me demande si je ne suis pas mieux à trouver un mi-temps |
Par nomade : le 06/11/06 à 21:43:24
Dire merci | qu'il est mimi spirit riolle aussi pour pas faire de jaloux,ils sont tous mimis! |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:45:22
Dire merci | c'est compliqué la dominance chez les chevaux...si A domine B et que B domine C, ça ne veut pas dire que A domine aussi C... chez moi il n'y a pas de dominant absolu... nikit domine miel, miel domine clio, clio domine nikit... william dans tout ça...c'est pas très net: parfois il agresse tout le monde et les fait tous fuir (au moment de la bouffe)...;et d'autres fois il s'efface devant tout le monde, même devant les poulains, mais plus par gentillesse que par soumission, j'ai l'impression |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:48:15
Dire merci | nomade, t'en fais pas pour demain... d'abord y a pas de raison que les chevaux cassent leur clôture... ...et ensuite, s'il faut qu'il se débrouille, rémy réussira bien |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:52:57
Dire merci | quand j'étais encore dans le pas de calais, j'avais un pré pour clio au bout du chemin...à 500m environ, et l'écurie à la maison, à côté de la cuisine... un jour de fin d'automne, il est tombé une énorme averse avec beaucoup de vent...j'étais au boulot...corny a donc rentré clio tout seul (à l'époque il n'avait pas tellement l'habitude...pas du tout même) quand il a voulu sortir clio du pré sous une pluie torrentielle, elle s'est sauvée avant qu'il ait réussi à lui mettre son licol...elle a escaladé le talu et s'est laissée rattrapper...et corny lui a enfilé le licol comme il a pu et l'a rentrée à l'écurie sans incident majeur quand je suis rentrée, j'ai explosé de rire devant clio qui avait encore son licol....mais tout à fait à l'envèrs...je ne sais même plus comment exactement, mais j'ignorais jusque là qu'il soit possible de boucler un licol de cette façon inorthodoxe |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:54:37
Dire merci | c'est vrai qu'ils sont tous mignons je peux rester des heures uniquement à les regarder.... serait-ce pour ça que mes clôtures n'en finissent pas |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 21:58:53
Dire merci | il s'appelle comment le post du quarter-paloo...je ne le trouve pas |
Par lilou : le 06/11/06 à 22:02:44
Dire merci | C'est vrai que c'est une vision de rêve, là |
Par nomade : le 06/11/06 à 22:03:49
Dire merci | lol hippo,tu te moque de corny,mais au moins,il l'a rentré. rémi m'aurait téléphoné que pour je vienne. en plus,il ne sait toujours pas mettre le licol.c'est pour ça,que je leur apprend à tous,à marcher en les tenant par la crinière. chez moi,c'est relativement stable dans le troupeau,même avec les séparations etc,tout le monde reprend sa place tout de suite.parfois les filles se chamaillent,mais shalom reprend sa place rapidement.même quand je els ai remis ensemble au bout de 15 jours,tout de suite shalom a fait bougé smookie. par contre avec les autres c'est pas pareil. arthur doit être mal dans sa peau,car quand il domine,il est casse pieds.il ne s'assume pas en temps que dominant. il n'arrêtait pas de faire bouger nutella,moins raté,car le poulain ne se laissait pas trop faire.mais le pire c'est avec la ponette.la pauvre. tandis qu'avec flash,il a trouvé son maitre,il se tient à carreau. |
Par lilou : le 06/11/06 à 22:08:20
Dire merci | C'est bizarre, chez moi je n'ai pas vraiment de dominant-dominé Liska a pris le rôle de la mère de Ley, qui s'est immédiatement enfilée dans le rôle de la fille comme si elle n'attendait que ça, Daou vit un peu à l'écart de ce couple, il préfère largement Liska et puis voilà... |
Par nomade : le 06/11/06 à 22:14:21
Dire merci | voici le lien du post hippo Lien |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 22:18:47
Dire merci | nomade, corny ne pouvait pas me demander de rentrer clio, j'étais au boulot...pas possible de partir juste pour rentrer la jument à l'époque, il ne savait pas mettre de licol non plus....clio a dû bien se marer aussi ...on a tendance à penser que "ça ne peut pas marcher, si on ne fait pas les choses exactement comme il faut".... ....et bien si...quand il faut, ça marche même n'importe comment...en improvisant peut-être...mais y a que le résultat qui compte! ...alors ne t'en fait pas inutilement, et pars l'esprit tranquille à tes cours lilou, c'est tellement le rêve que je pense toujours que ce n'est pas réel tout ça!! j'attends le printemps avec impatience...que les jours ralongent enfin...l'heure d'hiver et moi...on n'est pas copines |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 22:21:49
Dire merci | merci pour le lien....je vais regarder! pourquoi ne te procures-tu pas des colliers pour les chevaux? c'est facile à mettre, pratique si on veut brider un cheval attaché...et plus sûr pour mener le cheval que la crinière... pour clio j'ai toujours un collier maintenant... |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 22:28:13
Dire merci | ...je vois qu'il est à vendre.... ....pas question!! puis aller du sud jusqu'en bretagne pour ramener un futur gris....!? c'est pour lilou alors, elle aime bien les gris |
Par nomade : le 06/11/06 à 22:40:57
Dire merci | lol ce serait dommage qu'il grisonne. je ne laisse rien à mes chevaux quand ils sont au pré. quand idole avait sa grelottière,elle arrivait à se coincer dans les branches.heureusement qu'elle attendait toujours que je vienne la sortir de là. tandis qu'avec la crinière,c'est facile. nomade n'a pas encore vraiment compris le truc,mais ça vient,il est un peu long à comprendre. |
Par Hippocampe : le 06/11/06 à 23:11:02
Dire merci | je ne laisse rien à mes chevaux au pré non plus....sauf à peanuts, le temps qu'elle soit un peu plus digne de confiance.... si ça marche avec la crinière, tant mieux...mais sinon, le collier c'est facile à mettre... bon courage pour demain....je file à la télé...bonne nuit |
Par lilou : le 07/11/06 à 07:21:03
Dire merci | Moi non plus l'heure d'hiver et moi on n'est pas copines J'aime bien les gris mais j'aime pas les taches |
Par miss crickette : le 07/11/06 à 11:39:44
Dire merci | c'est éprouvant la vie de cheval dans ton paradis hippo! Personnellement je pense que la génétique rentre en compte dans le comportement mais aussi beaucoup le mimiétisme! La part de l'inée et de l'aquit est tres difficile a déterminer! Un poulain tete de açon innée mais mange les herbe que sa mere mange par mimétisme! Ma jument à compris le mécanisme du trot allongé en portant avec son dos en immitant new york. |
Par Hippocampe : le 07/11/06 à 12:14:38
Dire merci | je ne suis pas sûre qu'un poulain apprenne à brouter par imitation... celà voudrait dire qu'un poulain élevé au biberon, sans autre cheval comme compagnon ne brouterait jamais ...sauf si son humain se met à 4 pattes et lui montre une dégustation de graminés ...pas sûr.... |
Par miss crickette : le 07/11/06 à 13:29:34
Dire merci | a manger certain type d'herbe et pas pas d'autre! C'est plus clair comme ça? |
Par Hippocampe : le 07/11/06 à 18:56:26
Dire merci | yesssss |
Par Coeur_de_Neptune : le 07/11/06 à 19:17:42
Déconnecté | Miss c'est exactement ce que je pense. Les poulains apprennent à reconnaitre les herbes. Au départ, ils imitent leur maman, comportement instinctif qui leur permet d'apprendre certaines choses et ensuite ils imitent d'autres membres du troupeau. Je l'ai clairement vu avec Perle qui arrivée à un certain âge imitait Middle et se comportait comme un étalon, se campait au-dessus des crottins comme pour uriner... sauf qu'elle ne peut pas uriner comme Middle. Rien d'instinctif là-dedans. Même notre langage n'est pas instinctif. Un bébé humain privé de stimulations ne parle pas... Au début nous imitons puis de nos propres expériences nous en tirons un caractère et un comportement. |
Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous