Les chevaux/poneys des Bretons
Sujet commencé par : flocon - Il y a 24811 réponses à ce sujet, dernière réponse par frip29 personnes suivent ce sujet.
Par flocon : le 18/06/07 à 19:52:43
Dire merci | Les Bretons, c'est par là vos dadous ! Je suis curieuse de les voir, peut-être sommes nous voisins !!! Venez me les présenter... Je vous présente mon mien : Flocon, OI, 10 ans environ 1,40m et un mauvais caractère Et moi j'ai 19 ans et je suis de Brest... [post édité par erzie_modo] |
Messages 3561 à 3600, Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >
Par flocon : le 20/08/08 à 12:10:44
Dire merci | A ce prix là, moi non plus je fais pas C'est pas avec mon salaire de contrat étudiant que je peux me payer ça ! Je préfère encore prendre des cours avec un mono à la pension |
Par choupiponey : le 20/08/08 à 12:33:27
Dire merci | Moi ce serait pour un stage de parage d'au moins 1/2 journée, en tant que participante avec mon poun's, et dispensé par une personne compétente que je serais prête à payer une somme conséquente... Exigente, moi ? |
Par Erzebeth : le 20/08/08 à 12:36:23
Dire merci | Hier, dernier marché de la saison pour les Roudoudous. Java a été mimi, elle a pas essayé de me mordre! Sinon, elle a été comme d'hab. Oligo était sage, sauf qu'il s'est détaché et a fait sauter la barre de poitrail dans le camion. Du coup il a failli descendre tout seul. Et avant hier Belline a été infecte. mais infecte quoi. Comme elle n'avait pas été depuis des années, rien à voir avec le gentil morufiage habituel. Elle était pas contente, et je crois qu'à un moment elle a envisagé d'essayer de me virer. Je l'emmènerais en balade aujourd'hui ou demain, ça lui changera les idées. |
Par flocon : le 21/08/08 à 09:28:20
Dire merci | J'ai vu Florian hier. Pour ce qui s'agit des stages, il m'a dit que 98€ en tant que spectateur ça ne pouvait être qu'avec Ken Faulkner. Avec Silvia, la journée en tant qu'élève serait d'une centaine d'euros et sûrement pas avant le mois de mars selon ses disponibilités. Ca serait 3 x 4 jours de stage sur un an et demi. Donc en gros 1 200€ à payer en 3 fois, deux mois avant chaque stage. Hier Florian a bossé un peu Magno et Flocon. Moi j'en suis encore émerveillée Là on peut vraiment dire une main de fer dans un gant de velour. Il est d'un calme... mais alors il ne supporte pas qu'on lui "marche dessus" et en 5 minutes les deux avaient compris qui était le chef ! Incroyable. On a beaucoup appris hier. Et dire que y a 9 ans, quand il avait fait son 1er stage d'étho, il n'avait pas de cheval et n'en avait jamais fait On voit bien qu'il a un gros avantage : jamais formaté par le club. |
Par Erzebeth : le 21/08/08 à 12:02:44
Dire merci | Qu'est ce que tu entends par "jamais formaté par le club"? Je trouve ça étrange comme formule. On dirait que d'après toi club=lobotomie. On peut apprendre des tas de trucs en club sans forcément décider d'adhérer à 100 % à une certaine vision du cheval et tout en se forgeant la sienne non? Ou alors tu n'as fréquenté que des mauvais clubs? Bon sinon hier séance avec Sherpa. Il découvre le filet. Le mors ça va, mais le filet, ça fait trop trop peur, surtout qu'il faut toucher les noreilles et ça... brrrr! Petit poulinou n'aime pas ça! (et grand comme il est, quand il lève la tête, moi je suis sur la pointe des pieds! ) Ensuite, longe. on a travaillé l'arret, ça vient. Et Urielle a été attachée pour la première fois. Elle a bien compris je pense. |
Par choupiponey : le 21/08/08 à 12:16:47
Dire merci | Et Urielle a été attachée pour la première fois. Elle a bien compris je pense. => elle n'a pas fait son renardeau ?? |
Par choupiponey : le 21/08/08 à 12:17:57
Dire merci | Flocon => et l'intervention au niveau du parage alors, en définitive, c'est qui ? |
Par Erzebeth : le 21/08/08 à 12:21:42
Dire merci | Si un peu, mais sans paniquer, juste le temps de comprendre qu'elle était attachée. Donc c'était idéal. Elle a tiré un peu, on l'a laissé faire en étant à côté pour éviter que ça dégénère, mais ça a duré quelques secondes à peine. Elle a arrêté, et ensuite à deux trois occasions, elle a testé un peu les limites de la corde, mais elle n'a plus tiré. |
Par Jericho : le 21/08/08 à 12:53:51
Dire merci | Alors Laura m'a donné les infos pour le stage de parage (Ian) : le stage va se dérouler, normalement, à Rennes en Septembre le we du 20. Le prix : 300 euros (les 3 jours + une râpe et une renette de KC Lapierre). A voir!! |
Par choupiponey : le 21/08/08 à 13:19:13
Dire merci | Ah oui..il faut étudier la question...(attendez, je vais consulter mes comptes ) |
Par flocon : le 21/08/08 à 20:43:26
Dire merci | Erzie => je t'ai déjà dit que les clubs que j'ai fréquenté ne sont pas fréquentables... Enfin de mon point de vue. Après, j'admets que sans club jamais je n'aurais pu monter à cheval. Cependant, je trouve le terme formaté adéquat dans le sens où l'on a appris à monter à cheval en club. On peut avoir une façon différente de penser, de voir les chevaux mais tant qu'on y monte et que le mono dit de monter de telle ou telle façon, tu exécutes (à part si c'est abbérant bien sur^^). Je ne sais pas si tu me comprends. Mais la façon de se comporter avec un cheval est bien singulière en club. On t'a jamais dit de marcher à côté de ton cheval par ex ? Hors marcher à côté c'est la position du dominé. En étho, on marche devant. Des p'tits trucs comme ça qui font que, oui sans être péjoratif, on a été formaté, plus ou moins selon les cavaliers, par le club |
Par flocon : le 21/08/08 à 20:46:10
Dire merci | Choupiponey => ça serait Amandine Queffurus Là j'ai pas trop le temps d'appeler, je suis en plein réglement de compte avec Gaelle et son assurance mais dés que j'ai le temps je fais et je vous tiens au jus |
Par Erzebeth : le 21/08/08 à 22:53:37
Dire merci | Mouais, ben parles pour toi quand même alors... je sais que tu as fréquenté des clubs que tu juges moyens... mais c'est pas une raison pour tous les mettres dans le même sac... Peut-être que j'en ai pas la même vision parce que je n'ai jamais monté uniquement et exclusivement en club et que j'ai eu un parcours relativement varié, mais même si mon mono était un peu tyrannique et que dans son club j'obéissais à ses règles (normal), ça ne m'a jamais empêché d'avoir mon libre arbitre à côté. Donc formatage, bof... j'ai appris partout, j'ai juste pas retiré les mêmes choses des différents endroits où je suis passée, que ce soient des clubs ou autres d'ailleurs. Et puis on peut très bien voir du formatage, voir du lavage de cerveau ailleurs qu'en club! Et ça les courants "étho" en sont une belle preuve! Tout ça, c'est avant tout une histoire de recul personnel et de sens critique. Et puis le coup de marcher devant, par exemple, c'est pas une vérité absolue non plus. déjà, d'une part, on peut tout à fait dirriger un cheval par l'arrière, et c'est d'ailleurs ce que les dominants font. ¨Par exemple, Iris, qui est la dominée dans le pré des Roudoudous, il lui arrive souvent d'ouvrir la marche. Et c'est Oligo, derrière, qui pousse tout ce petit monde. Ensuite c'est pas parce qu'on marche à côté d'un cheval qu'il va nous considérer comme dominé, c'est aussi un code qu'un établit avec eux. Bellinda elle a appris comme ça aussi... je peux passer devant également, elle s'en fiche, elle m'obéit et je reste la dominante quel que soit mon positionnement vis à vis d'elle. heureusement! Et enfin, certains chevaux, je sais pas pour toi, mais moi je préfère le savoir en visu et à portée de main... jamais derrière! Ca permet justement de lui rappeler à temps qui c'est qui commande en cas d'écart de conduite. |
Par Erzebeth : le 21/08/08 à 22:57:33
Dire merci | A moins que tu confonde dominant et leader... pas la même chose. Bon cela dit j'ai compris que c'était qu'un exemple, hein, c'est juste que je ne l'ai pas trouvé super pertinent en fait! |
Par flocon : le 22/08/08 à 09:26:24
Dire merci | Oué en effet, c'était juste un exemple pour exprimer le fond de ma pensée Mais bon je vais en rester là. Au passsage, que ça soit l'équitation de club, éthologique, portugaise ou western, en effet il peut y avoir du lavage de cerveau. J'ai souvent dit que l'étho était un effet de mode et une technique qui est devenue très commerciale. Jusqu'à rencontrer Florian, je n'avais aucune envie d'en faire en stage mais il m'a fait changer de point de vue. Vu sa méthode d'appréhender un cheval, je pense que son instructrice doit être relativement différente des autres. Puis je maintiens mon terme de formatage car je me revoye en club en train de tirer sur la bouche du cheval pour le faire aller dans le manège par exemple et je n'étais d'ailleurs pas la seule Pour revenir à Florian, quand à son premier stage d'étho on lui a dit de ne pas tirer, pourquoi aurait-il fait le contraire puisque il n'avait pas de point de comparaison. On lui a dit, "ton cheval cherche à fuire et bien laisse-le". Y avait tout un tas de gens avec des galops à ne plus savoir quoi en faire ou des gens qui montaient en concours et c'est lui qui s'est le mieux démerdé. Alors si en club on n'est pas ne serait ce qu'un peu formaté... (bien sûr je ne mets pas tous les gens possédant des galops et montant en concours dans la même catégorie...) |
Par frip : le 22/08/08 à 10:17:47
Dire merci | 1200€ et ben...vive l'effet de mode (pour comparaison 1200€ c'est le prix que m'a coûté Naïade à l'achat) pour moi l'étho c'est aussi du formatage et du bourage de crane, mais c'est un choix, tout comme celui d'aller en club. c'est comme pour le club il y a des choses à garder mais pas tout. je ne pense pas qu'il faille être pro étho ou pro club, il faut savoir faire la part des choses et prendre du recul petites anecdote: j'ai essayé quelques trucs que j'avais lu dans un bouquin sur l'éthologie avec Naïade et ben ça l'a plus énervée qu'autre chose donc je reste dans ma ligne de conduite: on y va au feeling toutes les deux |
Par Erzebeth : le 22/08/08 à 16:25:26
Dire merci | J'ai un peu la même approche que frip pour le coup... je prend ce qui m'intéresse partout où je peux aller, et surtout je suis curieuse. mais je maintiens que je suis allée dans de bons clubs, le genre où, si tu tire sur la bouche d'un cheval, tu te fais allumer par le mono. donc résumer l'équitation club (dont pourtant je suis très loin d'être une fervente partisane) à ça, je trouve ça triste. Tiens dans le genre triste, y'a moi aussi aujourd'hui. Ben ouais, pas trop le moral après mon IRM. j'ai le LCA distendu et le ménisque très abîmé. je vais sûrement devoir être opérée. |
Par frip : le 22/08/08 à 17:28:41
Dire merci | de bons clubs, le genre où, si tu tire sur la bouche d'un cheval, tu te fais allumer par le mono mon premier club était comme ça aïe Erzie c'est pas cool |
Par ashtraygirl : le 22/08/08 à 18:29:33
Déconnecté | dans ma ferme équestre aussi on se faisait allumer si on tirait sur la bouche! d'ailleurs j'ai souvenir de nombreux exercices "sans les rênes", où on apprenait à guider le cheval juste à l'assiette... et puis le PIRE enrênnement que j'ai vu là bas, c'est une bride |
Par flocon : le 22/08/08 à 19:17:24
Dire merci | Ce qui est dingue c'est que depuis 2 ans je me tue à dire que je prends de toutes les méthodes et que je trouve que y en a pas qu'une qui marche mais bon personne ne l'a apprement noté. Enfin au moins Marilyne pourra en témoigner : la semaine pro je prends un cours avec le mono de Anaëlle, j'aimerais en prendre aussi avec un autre mono dont je taierai le nom car son supérieur ne serait pas ravi de le savoir et j'adore aussi avoir les conseils de Florian, adepte raisonné de l'éthologie. Enfin je pense que pour lui le mot étho ne veut pas dire grand chose vu que ça a toujours été sa façon de voir les choses et non un effet de mode... Bref, ça fait 2 ans que je vais chercher à droite, à gauche une peu de toutes les méthodes mais à part ça, c'est pas grave, j'ai l'impression de passer pour une pro étho qui a le club pour bête noire |
Par flocon : le 22/08/08 à 19:25:43
Dire merci | Et je tiens quand meme à exclure Christine de cette vision que j'ai du club quand même, car je parle de ma période Questel-Guilers et après que Christine soit partie d'Autretemps. Comme quoi, ya pas que des monos zinzins et c'est parfois les gérants qui foutent la merde... |
Par Erzebeth : le 22/08/08 à 21:22:29
Dire merci | Ben c'est ça que je pige pas dans ton discours alors flocon. Si tu dis que christine était pas comme ça, c'est donc que tu conçois que ce ne soit pas le club en soit qui soit mauvais, mais que certains monos/établissements/approches le soient. Pourtant, quand on te lit et que tu parle de formatage en club, c'est exatement l'inverse qui en ressort. De toutes façon pour moi le formatage ça vient aussi des gens qui sont prêts à être formaté parce que, par manque de curiosité intellectuelle, ils vont pas s'ouvrir à ce qui se passe ailleurs. Ces gens là se feront formater partout, quel que soit le cadre de structure dans lequel ils évoluent. Et ça, c'est pas propre au cheval d'ailleurs. Mon ancien mono, c'était un psychopathe, christine le connait, elle te confirmera! Ce type là a fait fuire des dizaine et des dizaines de cavaliers qui seraient ravis de le lapider sur la place publique et qui le traitent de tous les noms. Il a effectivement une approche très discutable qui ne me conviendrait plus actuellement, et je n'irais plus monter là bas. Ben n'empêche qu'il m'en a appris des choses! Et c'est moi qui ai su les transposer à ce que je fais actuellement, qui est très différent de ce que je faisais là bas... mais n'empêche que mes bases, ben je les lui dois pour beaucoup de choses. C'est ça que je veux dire, cf mon post sur le FG. Je trouve dommage, et même triste de tout rejetter en bloc parce qu'on a été déçu par certains établissements. Après le système club est pas idéal, on est ok, mais c'est ce dont on a a disposition, et ce qu'on va en retirer personnellement, j'estime que c'est aussi de la responsabilité de chacun. |
Par Erzebeth : le 22/08/08 à 21:27:31
Dire merci | Cela dit on a beaucoup discuté de tout ça ce soir avec Jericho qui a eu l'immense honneur de bénéficier d'un "cours" sur Bellinda herself! C'est la classe de monter la morue, j'vous l'dis moi! |
Par Nanouille : le 22/08/08 à 22:18:45
Dire merci | hello tt le monde ! et ouai cours vendreid prochain on va bosser dur dur de mon coté ausis je pense qu'il n'y a aps qu'une méthode ça depdn du cheval des envies, etc etc ! à chacun de faire le tri ! sinon petit montage de dimanche dernier http://fr.youtube.com/watch?v=pX90ztejTHc |
Par Jericho : le 23/08/08 à 00:16:39
Dire merci | Quelle classe en effet! (enfin, du côté de la monture! ) Merci encore à toutes les deux! |
Par flocon : le 23/08/08 à 09:52:17
Dire merci | Ben écoute j'ai été dégoutée du club et tu pourras pas y changer grand chose. Les cours que j'ai pris avec Pierre en Juin, je les ai apprécié mais bon après c'est le cadre qui me reste encore en travers. Je me sens mal en club. Puis bon plus la peine de discuter de ça Erzie, t'as ton point de vue bien défini et moi le mien. On a deux définitions du terme "formater" à priori et à te lire j'ai vraiment l'impression que tu as la bonne définition alors perso j'en reste là, j'ai aucune envie que ce post finisse mal, comme tant d'autres... |
Par Erzebeth : le 23/08/08 à 11:32:35
Dire merci | Bah non pas de raisons que ça finisse mal, on discutte c'est tout. Bon et puis en fin de compte, la vrai bonne définition de "formater", elle est informatique si on va par là! Mais effectivement il semblerait qu'on ne comprenne pas ce mot de la même façon. Avec tout ça, hier j'ai même pas réussi à faire une seule photo! J'étais trop occupée à houspiller jericho! "tes mains! plie tes coudes! descend tes talons! fais la avancer!" |
Par westhani : le 23/08/08 à 12:07:31
Dire merci | Quand on commence à monter en club gamin, en général, on y connait encore rien, le mono pour nous, c'est dieu, donc difficile d'avoir un oeil critique quand même, non ? Et puis, en général, si on suit des cours, c'est pour écouter ce qu'on nous dit, si on pense mieux connaitre que le mono, le mono va vite nous dire qu'on peut rester chez nous.... Donc oui, en club, on écoute, on applique et on ferme sa gueule...et on devient une petite réplique de notre mono en puissance... |
Par Erzebeth : le 23/08/08 à 12:21:27
Dire merci | Oui mais là tu passes d'un extrème à l'autre. Entre devenir "une petite réplique de notre mono en puissance..." et penser "mieux connaitre que le mono" il y a peut-être un juste milieu. Bon après c'est vrai que moi, quand je montais en club, je ne montais pas uniquement en club en fait, j'allais aussi monter à droite à gauche chez des particuliers, et j'avais d'abord eu une expérience d'équitation d'extérieur. Donc, fatalement, même si en club effectivement je me pliais aux règles du club (et c'est la moindre des choses), j'ai toujours vu d'autres trucs. Cela dit, d'autres horizons, ça peut aussi se trouver tout simplement dans des lectures ou... sur un forum. Car c'est vrai que maintenant on a quand même la chance d'avoir un outil formidable avec internet! Et puis ce qui est cool en rencontrant d'autres cavaliers sur le net, c'est que ça donne l'occasion d'aller monter à cheval à droite à gauche, avec d'autres gens, d'autres approches, d'autres cheval, et du matos différent... ça c'est extra! |
Par Erzebeth : le 23/08/08 à 12:26:16
Dire merci | Tiens ça me fait penser à BW qui me disait que sa monitrice encourage vivement ses élèves à aller voir ailleurs de temps à autre pour élargir leurs horizons. Ca c'est une chouette démarche de la part d'une mono! Faut pas désespérer, ça existe aussi! |
Par frip : le 23/08/08 à 12:56:36
Dire merci | hier pre mière séparation d'Umour et Naïade, le nain est resté10min au box à se faire papouiller par ma mère (qui rappelons le il y a 6moi sn'avais jamais approché un cheval) pendant que sa mère et moi nous somme partit en balade en main. Naïade était plus anxieuse que son bébé. ce soir on récidive, mais cette fois ci montée et environ 30min Ils sont revenus jeudi au paddock, et à partir de demain (quand il n'y aura presque plus d'herbe) il n'auront que du foin et l'herbe rase du paddock, la miss est à la tiède car vraiment grosse là |
Par Erzebeth : le 23/08/08 à 12:58:38
Dire merci | On a commencé dans ce sens aussi avec Urielle et Iris l'autre jour! On devait soigner Iris. Au déut on en a profité pour attacher Urielle, et ensuite on l'a remise toute seule au paddock, le temps qu'on en finisse avec môman. C'était une première, ça lui a fait un peu drôle. Elle voyait toujours sa mère par contre. Finalement, tu le gardes ton petit schtroumpf? |
Par choupiponey : le 23/08/08 à 13:21:38
Dire merci | Quelle classe en effet! (enfin, du côté de la monture! ) Merci encore à toutes les deux! => Jericho, onne t'a jamais appris que c'étaitpas beau de mentir ?? OSE, ose seulement dire que Bellinda a plus la classe que Choupi... |
Par frip : le 23/08/08 à 13:41:17
Dire merci | et non, la souris est à vendre, j'ai quelques personnes sérieuses intéressées par lui, donc j'attend, on verra bien. mais c'est sûr que ce n'est pas de gaieté de coeur que je le vend |
Par westhani : le 23/08/08 à 14:04:22
Dire merci | Maintenant avec internet, c'est sur que les monos doivent bien être emmerdés, mais avant, c'était dur de voir autre chose... Je me souviens aussi avoir pensé très longtemps (et ca reste encore dans ma tête aussi d'ailleurs) que mon 2ème club était mieux que le premier car mon 1er club était dénigré par tout le monde...pourtant, chez le 1er, les chevaux passaient tout leur temps dans un grand pré à terrain varié en troupeau....dans le 2ème, les chevaux ne sortaient pas de leur boxe et on ne faisait quasi que du manège sinon tout le monde risquait de se faire virer....mais seulement le mono dans le 2ème avait un très bon niveau à cheval, il était charismatique et aimait beaucoup ses chevaux....il n'était critiqué par personne... J'ai toujours gardé une image très positive de lui, pourtant, on peut pas dire que j'ai appris grand chose avec lui, j'arrivais à rien j'étais tétanisé avec lui....comme je l'ai déjà dit, en club, j'ai juste "monté des chevaux"; pourtant, qui oserait dire que je n'ai pas l'esprit critique ? |
Par Erzebeth : le 23/08/08 à 14:09:18
Dire merci | Mon mono aussi avait tendance à nous foutre la trouille, mais purée qu'est ce qu'on apprenait avec lui! Ca filait droit, pas le choix, mais il nous a appris ce que c'est que monter proprement, il était rigoureux, exigent, et il n'en attendait pas moins de ses cavaliers. Mais du coup, il ne s'occupait pas des débutants, parce qu'il aurait dégoûté tout le monde! Bon et puis flocon, nanouille, frip et les autres, la proposition que je vous avais faite en juillet, ça tient toujours. Si vous voulez venir faire de la morue vous aussi, vous êtes les bienvenues... En plus comme je vais sûrement devoir me faire opérer du genou, je ne sais pas quand je pourrais vraiment la remettre un peu au boulot, donc ça peut pas lui faire de mal. |
Par westhani : le 23/08/08 à 14:14:19
Dire merci | j'ai l'impression que ton mono rentrait justement dans le cadre de formater des mini-lui aussi alors ? Bon allez j'arrête là, c'était pour aider un peu flocon parceque je comprend ce qu'elle veut dire.... |
Par Erzebeth : le 23/08/08 à 14:27:09
Dire merci | Ca, j'ai jamais dit le contraire, mais c'est une démarche personnelle qui permet ou non de prendre du recul. Et c'est pas parce qu'il était hyper dirrigiste qu'il nous apprenait des conneries. Et ce qu'il m'a appris, ça me sert toujours, adapté à ce que je fais maintenant, parce qu'à l'époque il nous faisait sauter alors que maintenant je ne saute plus un crayon, mais il n'empêche que les bases était là. Il était aussi super srupuleux niveau soins des chevaux, du matos, etc... C'est un tout, il y avait du bon et du mauvais, mais ça, ça vaut pour tous les endroits où on peut passer, et pas uniquement les clubs. C'est pour ça aussi que c'est intéressant d'aller bosser un peu dans des élevages ou des trucs comme ça... et aussi de lire sur l'histoire de l'équitation etc... ça donne des explications qui permettent de comprendre certaines partiques qui peuvent sembler idiotes maintenant qu'elle sont ancrées juste par habitude et par tradition sans qu'on pense toujours à les expliquer. Un exemple tout bête: le montoir à gauche. |
Par westhani : le 23/08/08 à 14:40:44
Dire merci | Je ne sais pas si tu t'en rends compte (visiblement pas), mais à te lire là, on croirait que ta monte est super académique et que tu as une culture équestre inimaginable.... |
Par frip : le 23/08/08 à 15:42:37
Dire merci | la semaine prochaine, une dame vient de Paris voir le nain! Erzie, t'as proposition me tente bien, mais comme je te l'ai dit je n'ai pas encore mon permis donc c'est complique |
Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous