Avoir ou ne pas avoir d'enfants.
Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 863 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83Par lamimolette : le 16/02/10 à 13:29:12
Déconnecté Dire merci | On se tâte avec l'homme. Certains points positifs nous donneraient envie mais d'autres, plus négatifs, moins. Par exemple, on n'a peur de ne plus avoir de vie à nous, de ne plus pouvoir se faire de sortie en amoureux, de vacances etc... Mais en même temps, on se dit que ce serait chouette une maison avec des enfants au moment de noel et qu'on aurait plein de choses à montrer au gamin car on est un peu touche à tout tous les deux et très curieux. Et puis, surtout, ce qui nous angoisse c'est : -pour moi, la grossesse, l'accouchement et la peur que ça se passe mal. -pour lui, les premiers temps après l'accouchement avec les pleurs la nuit, les biberons à donner etc... Alors voilà. D'où notre question existentielle. Donc, qu'est ce qui vous a décidé à renoncer ou au contraire à vouloir avoir des enfants? Merci. |
Par pascale : le 27/02/10 à 15:21:43
Dire merci | en tt cas, à vous lire.. je vais continuer à opposé un "NON" au "petit deuxième".. aucune envie de vivre un "enfer"... ce matin, balade à cheval avec une copine, à fontainebleau... monsieur à gardé Diane, fait des courses et est venu me rejoindre à l'écurie, où nous avons pique niqué sous le soleil.... le pied.. Diane adore venir à l'écurie, elle aime la compagnie des chvx... |
Par mirza : le 27/02/10 à 15:53:21
Dire merci | Pascale je doute que les commentaires du post aient une influence sur ta décision Bon, vive la RP où on peut pique niquer fin février alors |
Par Loarghann : le 01/03/10 à 15:28:27
Dire merci | mirza, je pense qu'elle réagit par rapport à moi... Mais c'est vrai Pascale, tu n'en voulais déjà pas de deuxième avant, alors... et ne vous inquiétez pas trop pour moi, j'ai pris ma décision, y'a plus qu'à la mettre en oeuvre... sinon, en dehors des moments dur, être maman, c'est quand même le truc qui a généré chez moi les plus grosses belles émotions, et ca, ces moments-magiques là, ben je trouve ca triste que tout le monde n'ai pas l'occasion de les vivre... Quand c'est un choix délibéré, pas de problème, mais quand on n'a pas le choix... Corlaie |
Par méga : le 01/03/10 à 15:45:13
Dire merci | Coralie, prends du temps pour toi et réfléchit à ce que tu veux puis donnes toi les moyens pour mettre en oeuvre. Tu as déserté le post essai bébé: trop de frustrations???? Ressaisies toi; tu as l'air d'être une bonne mère, d'ailleur beaucoup apprécie ton aide forum!!! Tu as la tête dans le guidon et tu te gâches la vie par ta surchage de boulot. Tu sais, j'étais dans le même cas que toi, et bien j'ai réfléchit et j'ai préfèré abandonner mon travail car à cause de lui, beaucoup de personnes m'aurait abandonnée car j'étais excécrable, limite dépressive; je pleurais tout le temps et me prennais pour une merde bonne à rien. Et j'ai eu des coups de pieds au cul, des moments de réflexion, la perte de la mère à cause d'une longue maladie et là tu te dis, à quoi çà sert de vivre si c'est pour se faire chi.... et être malheureux????Et là tu as deux choix: être heureux, ou pas.... Réfléchis à ce qui peut te rendre heureuse et dis toi que la vie est courte et qu'une fois mort, on est tous au même niveau!!! Allez, ressaisis toi, çà m'ennuie de te voir ainsi Message édité le 01/03/10 à 15:51 |
Par Loarghann : le 01/03/10 à 15:56:51
Dire merci | Tu es adorable méga ! Ma décision est prise depuis vendredi. Je vais rédiger mon CV, et commencer par l'envoyer à mon unif, à 10 minutes de route de chez moi, j'avais croisé un prof il y a deux ans tout étonné de savoir qu'une de ses anciennes élèves de psycho était devenue consultante en informatique... Il m'avait dit que si je cherchais du boulot un jour, je devais lui envoyer mon cv (c'était le prof d'informatique et logique de mon unif)... J'espère qu'il se souvient de me l'avoir dit... sinon, ben au moins mon cv aura été rédigé et sera tout pret à partir chez quelqu'un d'autre... Le fait qu'on me voie moins sur le forum est juste lié à mon nouveau Client depuis décembre chez qui le surf est impossible sur les machines mises à notre disposition. Je connecte mon PC à un réseau wifi non protégé des environs pour pouvoir vous écrire là maintenant, mais c'est pas discret et très peu pratique... mais je me suis enfin rendue compte à quel point en fait je me suis gourée de priorité ces trois derniers mois... l'erreur est humaine ! Maintenant, je vois un peu tout différemment d'il y a trois jours... Coralie |
Par méga : le 01/03/10 à 16:08:17
Dire merci | Message édité le 01/03/10 à 16:14 |
Par olly : le 01/03/10 à 16:31:04
Dire merci | Le souci, c'est la vie qu'on mène actuellement, qui n'est vraiment pas faite pour les mamans.. Il faut être performant en tout, avoir des enfants beaux, en parfaite santé, bien élevés, et pourvus de toutes les chances dans la vie, judo, musique..poney.. Et il faut rester jeune et belle, travailler, être une parfaite maîtresse de maison.. et tout cela alors que les grands-parents ne sont plus dispo pour aider, comme c'était souvent le cas du temps de nos propres parents ou grands-parents... tout a fait d'accord avec toi Dilou Coralie: bah tu vois depuis 2 mois que j'ai repris le boulot je suis un peu dans le même cas que toi... je sombre complètement, je ne trouve aucun intérêt à laisser ma louloute pour des cons de clients qui sont hyper exigeants pour cause de crise (elle a bon dos celle là!), pour un patron qui te met tellement la pression que tu rentres tu es exécrable avec tous, et qu'en plus t'es payé une misère et qui par dessus le marché t'inderdit de dire au client "il est 18h excusez moi mais je dois récupérer ma fille"!!!! moi le cv est rédigé aussi mais je n'ai pas encore trouvé le temps de regardé autour de moi ce qu'il y a de beau et très franchement si on rentre dans la comparaison animaux/humain: les bébés animaux les 1ers temps ne sont pas beaux du tout : chats chiens poulains.... faut arrêter de dire qu'ils ressemblent à des peluches! c'est juste parce qu'ils ont du poils.... mais ils sont aveugles, ressemblent à rien, pissent et chient partout (au moins les bébés humains ont des couches!), et effectivement ils ne font pas de sourires |
Par stephy92 : le 01/03/10 à 16:50:35
Dire merci | Je ne refuse à personne le droit de réagir comme ça, comme j'admets qu'on me dise qu'on n'aime pas les chiots ou les chatons.. mais je voudrais comprendre qu'on puisse aimer les uns et détester à c e point les autres... ben je suis typiquement de celles qui vont s'extasier sur un chiot, un poulain et cie et pas sur un bébé Qt à se dire que la vie est trop courte pour se faire ch*** je suis bien d'accord, enfant ou pas Par contre laisser tomber son taf il faut en avoir les moyens et si on est en couple il faut aussi se dire qu'un jour l'autre peut partir et qu'on peut se retrouver seule avec un ou plusieurs mômes sur les bras... Coralie bonne chance pour ton changement de taf, je comprends bien ta situation je vis la même, j'en pleure de désespoir parfois, heureusement j'ai que moi à gérer dans l'histoire |
Par olly : le 01/03/10 à 17:11:54
Dire merci | stephy: mais aussi je peux m'extasier sur un bébé chat et pas sur un bébé homme mais c'est comme tout il ne faut pas en faire une généralité y'a des bébés animaux qui ne sont pas beaux comme il y a des bébés homme qui sont à croquer quant à si on est en couple il faut aussi se dire qu'un jour l'autre peut partir et qu'on peut se retrouver seule avec un ou plusieurs mômes sur les bras... franchement je ne vis pas tous les jours en me disant ça et pourtant ma mère s'est retrouvé avec mon frère et moi sur les bras alors que j'avais 15 mois et lui 4 ans! et bien oui elle avait son boulot et elle a réussit à nous en sortir malgré tout faut pas tout voir en noir non plus |
Par paquerette20 : le 01/03/10 à 17:34:45
Dire merci | et bien oui elle avait son boulot C'est justement ce que dit Stephy : pour s'en sortir, faut un boulot |
Par mirza : le 01/03/10 à 17:35:29
Dire merci | C'est bien Coralie, tu ne regretteras pas Mais il faut arrêter de penser que c'est tout l'un ou tout l'autre (je veux dire les mômes ou le boulot), il y a moyen d'avoir une vie professionnelle intéressante et d'avoir du temps pour ses enfants. Bien sûr on ne sera pas toute au conseil d'administration d'une grosse boîte mais il ne faut pas dramatiser non plus, et continuer à se battre. Depuis que je travaille plus, M. Mirza qui se reposait sur moi met beaucoup plus la main à la pâte (pas facile pour lui vu son job, mais c'est possible en faisant un ptit effort) et on a gagné sur le plan de la vie de couple aussi, qui est bcp plus équilibrée: je me sens moins "la boniche" (enfin je caricature) et lui est valorisé par les services rendus à la maison |
Par olly : le 02/03/10 à 11:33:16
Dire merci | paq: oui tout a fait mais faut pas non plus penser sans cesse quand on est en couple qu'il peut arriver malheur... |
Par Anny : le 02/03/10 à 12:20:22
Dire merci | - Moi non plus les gosses ne m'attirent pas (pareil, j'ai dû mal à leur parler, à m'y intéresser...) - Moi non plus je n'aime pas changer les couches qui puent - Je suis gênée de voir une mère qui allaite - Moi aussi je ne me vois pas mère - Moi aussi j'étais "bah un enfant... pourquoi pas mais... mouhai... bof... peut être ou peut être pas..." Finalement : - Je me suis dit "c'est maintenant ou jamais"(plusieurs facteurs professionnels, matériels, etc... s'y prêtaient) - J'ai détesté être enceinte - J'ai pris pour la première fois de ma vie un bébé dans mes bras : ma fille - J'ai changé pour la première fois la couche d'un bébé : ma fille - J'ai allaité ma fille (10 mois et demi alors que je trouve le "geste" pas beau du tout, oui, une femme qui allaite je trouve ça moche) - Je ne me sens toujours pas faite pour le rôle de mère mais pourtant je le suis et je ne pense pas en être une mauvaise. Les enfants, c'est clair, c'est chiant... encore plus quand on est malade ou fatiguée et qu'on voudrait juste DU REPOS Oui, ça chamboule complétement la vie... Déjà qu'on était casaniers à la base (surtout moi), cette fois avec ma fille je suis carrément pantoufflarde Mais à côté de ça, les choses se font tellement naturellement ... C'est tellement amusant d'avoir un enfant qui rend heureux ses parents quand il dit son premier "areuh" ou qu'il fait son premier vrai sourire... Bref, il n'y a pas de plus belles sources de fierté que d'avoir un enfant (et le plus beau des enfants en plus ! ) Mis à part ça, j'en veux pas d'autres ! J'en ai assez d'une ! Ma fille c'est mon bébé d'amour, mon petit poussin |
Par pascale : le 02/03/10 à 12:27:28
Dire merci | "Les enfants, c'est clair, c'est chiant... " nuance, "tu trouves ça chiant".... |
Par Anny : le 02/03/10 à 12:28:21
Dire merci | Comme elle est vraie cette phrase d'Idina : si le premier n'était pas venu un peu vite, je n'en aurai jamais eu ça rejoint mon expérience en disant "c'est maintenant ou jamais ... et que j'aurai été très heureuse sans ma soeur a été outrée quand j'ai dit ça récemment, j'adore ma fille, elle me manque quand elle n'est pas là mais je pense que si je n'avais pas eu d'enfants, je n'aurais pas été pour autant malheureuse - ça a scandalisé ma soeur... qui de toute façon me prend pour une mauvaise mère... ... ce qui est terrible aujourd'hui, c'est qu'ils sont mon angoisse permanente, j'ai perdu ma tranquilité d'esprit pour le reste de mes jours, le jour de la naissance du premier et je confirme que perdre sa tranquillité d'esprit c'est vraiment ce qu'il y a de plus usant...... |
Par pascale : le 02/03/10 à 12:29:22
Dire merci | ben euh.... moi non plus j'aurais probablement pas été malheureuse ss enfant.. je trouve ça bizarre comme "argument".... |
Par Anny : le 02/03/10 à 12:35:10
Dire merci | nuance, "tu trouves ça chiant".... oui si tu veux mon autre soeur (qui à l'âge d'être ma mère puisqu'elle a 23 ans de plus que moi) a toujours voulu un enfant mais son mari n'a jamais été prêt. Aujourd'hui ça fait 30 ans qu'ils sont ensemble, sans enfant et on sent un réel manque chez ma soeur... Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse mais dans son cas je pense qu'un enfant l'aurait rendu vraiment plus heureuse... Message édité le 02/03/10 à 12:41 |
Par Anny : le 02/03/10 à 12:53:14
Dire merci | Pascale : la soeur dont je fais allusion (pas celle qui est sans enfant) et a vraiment été scandalisée quand je lui ai dit que je n'aurais pas été malheureuse si je n'avais pas eu d'enfant... Elle est persuadée que je n'aime pas ma fille. Tout simplement parce que je ne suis pas démonstrative "en public". ça ne m'empêche pas, dans l'intimité, d'être très câline avec mon bébé... ça, ça dépasse ma soeur... Et pour ma part, je souffre beaucoup de penser que ma propre soeur est persuadée que je n'aime pas ma fille. Ma soeur est beaucoup plus volubile, expressive que moi. Moi je suis bien plus en retrait, plus calme et moins démonstrative. Et quand elle me dit "mais tu ne l'aimes pas ta fille ? et que je lui réponds "mais si je l'aime bien" Elle est encore plus outrée parce que j'ai employé le mot "bien dans je l'aime bien" et qu'à ça elle répond "si ça se voit que tu ne l'aimes pas, ça se voit dans la façon dont tu en parles". Bref si ça peut aider ou non les indécises à passer "à l'acte ou pas": je ne me suis pas sentie mère, en grande partie, parce que je ne l'étais pas dans les yeux de mes proches. J'ai toujours été la "petite dernière, la petite chochotte à sa maman"... quand mon frère a appris ma grossesse (j'avais 26 ans passé quand même ) il a dit étonné "déjà ! allez ?! elle attends un bébé? mais elle a quel âge?!!"... alors qu'il connait très bien mon âge mais à ses yeux, je ne pouvais pas être maman... je devais juste rester sa petite soeur... Voilà aux yeux des gens (surtout aux yeux de ma famille) je ne peux pas être une mère, c'est donc pour ça que je ne me suis pas vue mère. Peut-être que c'est aussi le cas de beaucoup de personnes qui ont participé ou lisent ce post. Ces personnes ne se sentent pas devenir mère tout simplement parce qu'on les a "conditionnés" involontairement et inconsciemment à ne pas se voir devenir mère. Enceinte, le regard de mes proches sur mon ventre m'était insupportable et maintenant que je suis maman, savoir que sa propre soeur pense que je suis une mauvaise mère, ça m'attriste beaucoup. Mais au fond de moi, même si j'ai dû mal à me voir maman (je me souviens d'ailleurs plus avoir été enceinte), je sais que ma fille c'est la prunelle de mes yeux et que c'est de loin la personne que j'aime le plus au monde. Message édité le 02/03/10 à 12:59 |
Par 59titefleur59 : le 02/03/10 à 13:10:12
Déconnecté | Oui clair que c'est pas tout le monde qui trouve çà chiant Anny, le jugement des gens, tu t'en fous. Cà fait mal, certes, mais chacun son vécu et son expérience et clairement, çà ne les regarde pas. Perso j'en ai envoyé bouler des tas de gens: la manière de m'occuper de mon enfant ne regarde que moi!!!! Une phrase qui calme très souvent. Mais bon, les gens et leur mauvaise langue, n'ont que çà à faire Après être casanière, alors çà, çà dépend des gens. J'ai été pas mal sans bouger pendant 2 ans, et uniquement à cause de nos santés, mais on a quand même fait des choses dans les périodes où çà allait moins mal. Et j'allais travailler mes chevaux tous les jours, je m'en suis juste séparée d'un en route car je ne gérais plus rien mais c'était assez compliqué pour le coup. Aujourd'hui, ma fille va mieux, moi çà dépend, c'est plus facile, donc on sort en famille au moins tous les 15 jours, on reçoit, on se fait recevoir... Et moi je bosse 1 week-end sur 2 malgrè tout, et on y arrive, question de vouloir. L'enfant est un frein à partir du moment où on le vit comme une expérience "négative". Alors qu'avec un nouveau-né, on peu promener, et çà manque pas les balades dans le Nord. J'ai par exemple été au zoo d'Anvers alors que ma poupée avait 1 an, et çà s'est bien passé. Et aujourd'hui, elle en a 3, on va au ciné, au musée, à la piscine, on part en week-end... |
Par mirza : le 04/03/10 à 07:45:21
Dire merci | http://www.camilleallen.com/camille_allen3.htm Voilà pour celles qui adooorent les bébés, l'avantage de ceux-ci c'est qu'ils sont en pâte d'amande mais il y a aussi des offres spéciales en résine Je trouve ça très laid en fait |
Par cicitt : le 04/03/10 à 09:24:06
Par 59titefleur59 : le 04/03/10 à 14:12:40
Déconnecté | Oui, tranquille au moins |
Par Ivoire... : le 04/03/10 à 14:30:35
Dire merci | bon apres.... ça ou un pot de fleur |
Par cicitt : le 06/12/11 à 18:56:06
Déconnecté | Ben moi j'en veux toujours pas ... C'est grave docteur ? (en plus, la trentaine approche, waouh ) |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 18:59:20
Dire merci | Bazh moi j'en voulais pas... lol... mais maintenant qu'elle en cours de fabrication je la prnds avec plaisir! |
Par pascale : le 06/12/11 à 19:03:11
Dire merci | nan, c'est pas grave qd c'est assumé perso, j'ai le crève aujourd'hui, super mal dormi et je garde diane qui pete la forme mais à un truc contagieux, donc pas d'école.... ben.... j'ai qd même réussi à me trainer au taf' avec elle 3H.. à aller faire les courses et à bosser à la maison ss souci.... Franchement, je l'emmène svt et elle ne me pose pas de problème.. je pense que c'est en général le cas des enfants qu'on bouge beaucoup mais je ne suis absolument pas casanière.... |
Par cicitt : le 06/12/11 à 19:03:23
Déconnecté | J'ai lu ça Mystic Toutes mes félicitations d'ailleurs |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 19:04:50
Dire merci | Merci Moi comme Pascal ca ne me pose pas de soucis du tout les gens sans enfants, y en a des tonnes dans mon entourage et je ne les fuis pas |
Par cicitt : le 06/12/11 à 19:07:19
Déconnecté | Après j'ai des gros pb de santé, donc je sais que si j'ai un gosse, je ne serai plus capable que de m'en occuper et de ne rien faire d'autre, ce qui ne m'enchante pas des masses Si j'étais "normale", je pense que j'en aurais par contre ! (qd je te vois avec Diane, Pascale, je trouve ça chouette tout ce que tu peux faire). |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 19:08:44
Dire merci | cicitt ta raison est tout a fait acceptable, tant et si bien qu'il y en est qui ne le soient pas... Je veux dire, je la comprends totalement |
Par pascale : le 06/12/11 à 19:34:56
Dire merci | de tte façon, même qd c'est par pur égoïsme de vouloir garder SON temps pour soi, c'est tjs louable... ya pas à s'obliger! |
Par kagnotte : le 06/12/11 à 19:36:45
Dire merci | cicitt ta santé explique bien le pourquoi Et bien moi j'en ai 2, un peu grand maintenant, et franchement j'ai trouvé ça génial, mais j'en voudrais pas d'autres, même si dans mon entourage il y a plein de bébés là non même pas en rêve. Après les enfants si on les habitue à aller partout et bien ils suivent le mouvement, et franchement pas de soucis, les miens je les ai emmené partout, et ça ne m'a jamais paru pénible. Après je comprends qu'on puisse ne pas en vouloir, si on est sure de ne jamais le regretter. J'ai des amies qui l'ont regrettés et d'autre jamais une fois que ce n'était plus possible. Après c'est chacun ses envies et ses convictions. |
Par flavietossenou : le 06/12/11 à 20:57:16
Déconnecté | moi perso avant ma fille on me mettait un bb dans les bras je partais en courant et je suis tombée enceinte d océanne j ai vecu ma grossesse seule accouchée seule et elever au depart toute seule et pour rien au monde je n ai regretter un seul moment meme si oui quand on doit changer les draps 3fois dans la nuit car elle etait malade ba c est chiant mais un enfant je trouve ca magique aujourd hui elle va avoir 3ans en mars et son frere a eu 3mois hier et c est que du bonheur!pareil je les emmene partout tout en respectant leur rythme de sommeil surtout le soir!donc le soir a 19h30 20h tout le monde dort dc on a quand meme nos soirées a 2 apres je concois tout a fait que certaines personnes n en veulent pas ca ne me choque pas ce qui me choque par contre c est ceux qui en ont eu pour faire "comme tout le monde" et qui sont pas fichus de s en occuper! pour le 2eme j ai pris mongé parental de 3ans car par contre je me vois pas les laisser a garder d ailleurs en presque 3ans a part mes parents personne n a garder océanne et encore c est vraiment quand j ai pas le choix pour bouchon lui il a jamais ete garder encore |
Par cyberds : le 06/12/11 à 21:02:34
Dire merci | le discours militant ne devient cohérent qu'à la ménopause !!! on vous revoit à ce moment là, et on compte les vrais réfractaires et ceux là, rien à dire, chacun son choix c'est idiot de diviser le monde en 2 catégories : chacun fait comme il le sent |
Par pitichat83 : le 06/12/11 à 21:39:07
Dire merci | Ce que tu dis Coralie me rappelle un peu ce que m'a "avoué" ma mère un jour, comme quoi elle etait contente de nous avoir moi et ma soeur mais qu'a la base elle ne nous voulait pas forcement (dans ton cas c'est peut etre pas ca) et surtout qu'elle aurait aimé sa vie sans nous. mais elle nous aime quand meme hein, et nous a donné tout ec qu'elle pouvait C'est exactement ma mére ça |
Par pitichat83 : le 06/12/11 à 21:56:39
Dire merci | Pascale ma fille je l'ai bougé partout et pourtant elle est loin d'etre facile bien au contraire |
Par Loarghann : le 07/12/11 à 15:39:09
Dire merci | Un an après, je me relis, et me souviens de ces moments durs que j'ai traversé. Juste pour dire que j'ai survécu, que je n'ai toujours pas changé de boulot mais que c'est un projet encore d'actualité (mon cv est mis à jour, a été envoyé, j'ai eu une offre que je vais refuser, mais je n'ai toujours pas postulé près de chez moi...) mais que surtout j'ai repris le cheval et que ca a remis de l'équilibre dans ma vie ! Je monte deux fois semaines, quand j'y arrive, j'ai retrouvé le moral et de l'énergie, et ai gardé mon taf de 40 heures semaine à plus d'une heure de trajet aller de chez moi (et suis en train même de tenter de passer manager). Les filles sont heureuses, et mon homme pas malheureux, c'est quand même très très proche du bonheur. Ce petit message pour dire que tant qu'on arrive à tenir le coup, a un moment, tout s'éclaire ! Coralie, heureuse que le forum m'offre la possibilité d'un tel retour en arrière ! |
Par lotte25 : le 07/12/11 à 16:04:59
Dire merci | Ah quand je vois les changements qui sont arrivés depuis la création de ce post : mystic2 par exemple qui est enceinte alors qu'elle ne savait pas trop si elle en voulait, Coralie qui est heureuse aprés des moments difficiles. Et d'autres surement, je me dis que la vie apporte quand meme de belles choses!!! Et que l'on change quand meme, il suffit d'un déclic, d'un événement et on voit la vie differemment. Quand à moi j'aurais dis il y a un an, que je sais pas si j'en veux et maintenant je dirais toujours pareil, toujours partagé entre l'envie d'en avoir et les doutes de changer notre vie. |
Par clever : le 07/12/11 à 16:12:38
Déconnecté | joli post .. avec ses doutes , ses soufrances et les joies partagées de certaines ... vraiment un post que je prend de lire ... |
Par pitichat83 : le 07/12/11 à 17:37:47
Dire merci | Lotte25 ça change une vie c sur y'a des moments pénible ou je regrette et d'autres ou je me dis que je pourrais plus vivre sans eux !!!! |
Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous