Avoir ou ne pas avoir d'enfants.
Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 863 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par lamimolette : le 16/02/10 à 13:29:12
Déconnecté Dire merci | On se tâte avec l'homme. Certains points positifs nous donneraient envie mais d'autres, plus négatifs, moins. Par exemple, on n'a peur de ne plus avoir de vie à nous, de ne plus pouvoir se faire de sortie en amoureux, de vacances etc... Mais en même temps, on se dit que ce serait chouette une maison avec des enfants au moment de noel et qu'on aurait plein de choses à montrer au gamin car on est un peu touche à tout tous les deux et très curieux. Et puis, surtout, ce qui nous angoisse c'est : -pour moi, la grossesse, l'accouchement et la peur que ça se passe mal. -pour lui, les premiers temps après l'accouchement avec les pleurs la nuit, les biberons à donner etc... Alors voilà. D'où notre question existentielle. Donc, qu'est ce qui vous a décidé à renoncer ou au contraire à vouloir avoir des enfants? Merci. |
Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Par Dark : le 22/02/10 à 20:15:33
^pour la caf cest comme tjr , cest ceux qui ont le plus dargent ( et moins daide ) qui se plaignent tjr .... |
Par olly : le 23/02/10 à 09:44:00
Dire merci | je n aurais jamais imaginé ce que jaurais en retour ça c'est bien vrai c'est indescriptible le moment où ton enfant te regarde et te sort un de ces sourires .... |
Par kali7 : le 23/02/10 à 10:14:08
Dire merci | et encore une fois je dis tant qon en a pas eu on sais pas ce que cest. oui je me doute... mais le souci c'est qu'il y a pas la garantie satisfait ou remboursé.. |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 10:49:42
Dire merci | kali c'est clair |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 11:19:28
Dire merci | et encore une fois je dis tant qon en a pas eu on sais pas ce que cest. Ah j'aime pas ca... le "tu sais pas t'en as pas..." c'est LE truc qui saoule quand on arrive a 30 ans sans enfants! Et ca c'est pour tout.... Je suis d'accord on ne sait pas... Mais neanmoins on a une idée... du "si j'en fais un ou si j'en fais pas"... On peut peser le "pour" le "contre" |
Par pascale : le 23/02/10 à 11:26:29
Dire merci | ben, ya qu'à voir comment les "mamans" supportent ss souci leurs enfants pour se dire qu'il y un "déclic" que ne peut pas avoir/comprendre quelqu'un qui n'a pas d'enfant.. Tu peux raisonner et analyser avec ta tête qd tu n'en a pas.. mais c'est plutot difficile de ressentir ce que te discterais ton coeur envers ton enfant... |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 11:28:57
Dire merci | "Tu peux raisonner et analyser avec ta tête qd tu n'en a pas.. mais c'est plutot difficile de ressentir ce que te discterais ton coeur envers ton enfant" Ca je suis tout a fait d'accord... mais le problème du coup, c'est qu'on a "aucun" pouvoir ou permission de s'exprimer a ce sujet... car ca se finit toujours en: "Tu peux pas savoir t'en as pas"... c'est un peu grisant... |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 11:54:21
Dire merci | "Tu peux pas savoir t'en as pas"... combien de fois je l'ai entendu celle là |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 11:55:07
Dire merci | et tu es ok avec moi... c'est gonflant non? |
Par Ocgerenie : le 23/02/10 à 11:57:50
Déconnecté | "Tu peux pas savoir t'en as pas"... combien de fois je l'ai entendu celle là +100000000000000 désolée mais je peux plus entendre cette phrase (ya qu'à voir ce post a été envahie par des mamans, qu'est ce que je vous avais dit hein ) |
Par sophieshop : le 23/02/10 à 12:03:40
Dire merci | Ca je suis tout a fait d'accord... mais le problème du coup, c'est qu'on a "aucun" pouvoir ou permission de s'exprimer a ce sujet... car ca se finit toujours en: "Tu peux pas savoir t'en as pas"... c'est un peu grisant... on peut faire le parallèle suivant, en renversant la situation : - les gens qui te dise "l'équitation c'est pas du sport" et qui bien sur ne sont jamais monté (hormis la ballade promène couillon) .. toi qui monte, tu SAIS à quel point c'est du sport .. alors oui, ils ne peuvent pas savoir je crois que c'est valable pour tout ! on a des difficultés à "comprendre" ce qu'on a pas fait/ressenti/goûté ... Message édité le 23/02/10 à 12:09 |
Par sophieshop : le 23/02/10 à 12:03:02
Dire merci | Ocegernie : dans un post qui s'intitule "avoir ou ne pas avoir d'enfant" il me semble assez logique que les mamans viennent donner leur point de vue non ? sinon, ou est le dialogue ?? |
Par facettie : le 23/02/10 à 12:11:29
Déconnecté | ""Tu peux pas savoir t'en as pas"" ben faut avouer qu'il y a un fond de vérité la dedans... On peut apprecier la situation, la commenter via les experiences de nos proches, avoir son idée, penser que...mais jamais vraiment savoir sans vivre soi meme le truc.. mais c'est valable pour tout |
Par westhani : le 23/02/10 à 12:11:37
Dire merci | Moi je me demande bien qui pourrait regretter d'avoir eu un enfant, vous parlez du "satisfait ou remboursé" mais je n'ai jamais entendu personne, même les pires cons, regrettés d'avoir eu un enfant Se plaindre, comme aime bien faire certains, pour dire qu'ils sont débordés, qu'ils n'ont le temps de rien, oui, mais ça c'est pas vraiment propre au fait d'avoir des enfants |
Par pascale : le 23/02/10 à 12:28:28
Dire merci | exact west'... |
Par dilou : le 23/02/10 à 12:47:58
Dire merci | +1 avec west... |
Par Plectrude : le 23/02/10 à 13:12:14
Dire merci | J'arrive pas à voir les bons cotés, perso. Après tout, je peux me le faire moi même mon collier de nouilles "Tu peux pas savoir t'en as pas" "Tu dis ça maintenant mais..." "Ca finira par te travailler, comme tout le monde !" Stephy, t'en as d'autres en référence ? Message édité le 23/02/10 à 13:18 |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 13:32:52
Dire merci | Je pense que Plectrude a bien resumé... |
Par Plectrude : le 23/02/10 à 13:39:39
Dire merci | Je suis trop jeune pour avoir une opinion à ce sujet, il parait |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 13:40:51
Dire merci | Moi j'ai ma chienne et les chevaux en guise d'enfants à materner et en guise de soucis et dépenses financières, ça me suffit largement ! Quand je vois comment ma mère s'est bouffée pour moi quand j'étais petite, et même maintenant... Bah ça donne pas envie . Quand je vois les soucis qu'a ma tante avec ses deux fils, bah ça donne encore moins envie. Quand je voyais les disputes de mon ex avec sa mère à se balancer des trucs à la gueule, elle qui pleurait en se demandant pourquoi elle avait fait un gosse... Bah ça donne pas du tout envie. Et encore, j'ai occulté toute la partie grossesse et accouchement... |
Par pascale : le 23/02/10 à 13:59:06
Dire merci | ouai, enfin, ya tjs des gens dépassés par tt.. perso, je me prive pas de temps libre malgré ma fille... je monte a cheval ( qd même quelques heures par semaine... )... j'ai un boulot trés correct pas à côté de chez moi.. une vie sociale assez bien remplie je pense.. et tjs 10 000 projets plein la tête.. que je met qd même svt à éxécution! on part pas moins svt en WE ou en vacances qu'avant.. c'est même presque le contraire.. bon, j'ai pê aussi la chance d'avoir des amis extra qui acceptent de partager du temps avec nous ET avec ma fille.... |
Par Ocgerenie : le 23/02/10 à 13:59:37
Déconnecté | les mamans viennent donner leur point de vue non ? le souci des mamans et on le voit ici c'est qu'elles ont toutes le meme point de vue ""Tu peux pas savoir t'en as pas" "Tu dis ça maintenant mais..." "Ca finira par te travailler, comme tout le monde !" c'est ca leur point de vue............. à la fin ca agacerait n'importe laquelle des filles bien sencées........ tu remarqueras au fil des pages que pas mal des personnes du début de ce post ne sont plus présentes les mamans ont pris la place ce n'est que mon avis, il est perso qu'il plaise ou pas c'est pareil, m'en bat les noix |
Par pascale : le 23/02/10 à 14:02:36
Dire merci | ben, tu vois, ya au mois UN sujet qui met des femmes ( les "mamans" complètements différentes absolument d'accord... Ca devrait te faire réfléchir... |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 14:22:53
Dire merci | La brigade des nurses est passée par là |
Par Dark : le 23/02/10 à 14:27:11
oulaaaaaaaaaaaaaaa vous exitez pas comme ca !!!!!!!!!!!!! si vous lisez correctement ce que jai ecris , cest que j aurais pas pensé que ca apporte tant . donc quand tant qu on en a pas on peux pas savoir ce que cest . cest tout , pas la peine de vous enerver . je vais vous donnez un exemple que vous allez comprendre ( jespere ) . on peux pas dire qu on aime pas la glace au chocolat tant quon ya pas gouté . pas cest pareil cest tout . puisque avant d en avoir mangé pour pouvez pas savoir ce que ca fait . |
Par Plectrude : le 23/02/10 à 14:27:28
Dire merci | Ben faut admettre, quand on en veut pas, on a quand même moins de choses à dire sur le sujet que quand on en a Cela dit concernant ces petites phrases mille fois entendues, ben pour ma part ça ne concernait pas que des mamans, mais aussi des hommes, père ou non ! Comme quoi c'est un fait bien ancré dans la société, que "si si si, un jour, forcément, une femme veut des enfants, c'est viscéral". |
Par Ocgerenie : le 23/02/10 à 14:29:27
Déconnecté | on peux pas dire qu on aime pas la glace au chocolat tant quon ya pas gouté . pas cest pareil cest tout . puisque avant d en avoir mangé pour pouvez pas savoir ce que ca fait . entre une glace au chocolat qu'on peut fouttre a la poubelle ou donner à quelqu'un contre un gamin qu'on va avoir sur les bras X années et dont on ne peut pas se débarrasser, ya rien de comparable |
Par chris : le 23/02/10 à 14:30:13
Dire merci | Je me dis que les nullipares consentantes énervées par la phrase "Tu sais pas t'en as pas" ne sont pas tout à fait droites dans leurs bottes... pas si consentantes que ça, quoi |
Par Dark : le 23/02/10 à 14:30:24
pi dans ces cas rebapthisé le poste: "je ne veux pas d enfant point barre ". |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 14:35:27
Dire merci | Je me dis que les nullipares consentantes énervées par la phrase "Tu sais pas t'en as pas" ne sont pas tout à fait droites dans leurs bottes... pas si consentantes que ça, quoi Je ne suis pas catégorique je le dis d'ailleurs... c'est juste que "tu sais pas t'en as pas" ça devient aussi une bonne excuse pour les mamans (pas toutes hein) de nous rabaisser le caquet lorsqu'on exprime... (oh mon Dieu) notre manière de voir...et qu'elles ne sont pas d'accord Pas dans ton cas Dark, puisque c'est vrai que l'amour d'un enfant on peut pas le connaitre si on en a pas... Mais pour l'éducation, on a le droit d'avoir nos convictions non? C'est pas parce que nous n'avons pas d'enfants qu'on a pas le droit de remettre en cause le comportement d'un enfant et/ou des parents... |
Par rhine : le 23/02/10 à 14:43:52
Dire merci | ben, elle est très vrai, cette phrase effectivement, quand on a pas d'enfant, on ne sait pas! après, je ne vois absolument pas ce qui interdirait de ne pas vouloir savoir? il ne faut jamais être catégorique dans aucun sens... par exemple, j'ai une amie qui voulait absolument avoir des enfants jusqu'à ses 22 - 23 ans. ça lui a passé, elle ne se voit plus du tout maman. la réciproque peut être vrai. ne dit-on pas "il ne faut jamais dire jamais" (j'adore ce non sens! ) j'ai toujours eu envie d'avoir des enfants, c'est dans mes tripes, c'est comme ça. et pourtant, ça m'empêche pas de me poser milles questions maintenant que je suis enceinte, dont une qui est : "et si en fait, je trouvais ça horrible, d'être maman?" tant qu'il ne sera pas là... et bien je n'en saurai rien! j'ai juste envie d'essayer... et je comprends aussi que l'on puisse ne pas avoir envie d'essayer. |
Par jean yves 01 : le 23/02/10 à 14:44:23
Dire merci | il y a que des femmes qui donnent leurs avis ! |
Par paquerette20 : le 23/02/10 à 14:44:46
Dire merci | Pour la bonne humeur... Y'a un proverbe juif qui dit : "Certains pensent que le génie est héréditaire, les autres n'ont pas d'enfants" Moi je comprend qu'on puisse ne pas avoir envie d'enfant (ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui et qui était mon cas quand j'étais jeunette). Ce que je ne comprend pas ce sont certains arguments qui disent : - les enfants de trucs sont super mal élevés, ils pourrissent ma maison - tel enfant que j'ai vu dans la rue était super capricieux... etc En gros, ce sont les enfants mal élevés des autres qui coupent parfois l'envie de faire un gamin... C'est dommage.... Moi des supers exemples, j'en ai plein... Mon frère est parti 15 jours au Vietnam avec sa femme et son fils de 1 an dans le sac à dos... ça n'empêche pas de faire des voyages... Ma meilleure amie continue à monter à cheval, le papa gère pendant ce temps .... Une copine peut faire dormir sa fille n'importe où ce qui ne l'empêche donc jamais de venir diner à la maison etc... Il y a autant de contre exemple bien entendu... Mais ça je rejoins pascale, je pense que c'est une question de volonté... Si à la base, on a pas envie que toute notre vie s'arrête pour un enfant, bah on fait en sorte qu'elle ne s'arrête pas... Maintenant si on a pas envie d'avoir un bébé car on ne voit pas ce que ça peut apporter "d'amour", ça c'est effectivement pas discutable, c'est un ressenti qui à mes yeux est le seul qui peut justifier de ne pas avoir envie d'enfant sans qu'il y ait de contre exemple... Et c'est respectable |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 14:44:47
Dire merci | + 1000 Mystic... Et puis bon, un enfant c'est pas une glace, quand tu l'as, tu ne peux pas le jarter. Moi ce qui me fait peur c'est l'engagement à VIE que ça représente. Pi faut pas se leurrer, avoir des gosses c'est sûrement génial, formidable et tout ce qu'on veut, mais y'a aussi énormément de choses négatives qui peuvent se passer. A mon sens, on a généralement assez d'emmerdes dans la vie de tous les jours pour pas rajouter ça en plus Et puis cet argument "t'en as pas, tu sais pas tais toi" c'est un peu limite, on va pas faire des gosses juste "pour voir". Faut en avoir vraiment envie, si on en a pas envie et qu'on y voit des points négatifs, c'est notre opinion, libre à celles qui veulent materner de le faire. Ce qui me dérange c'est que t'es une gonzesse, alors dans l'esprit commun tu DOIS faire des gosses un jour. Bah non. Juste non quoi. Et si tu dis que tu n'en veux pas tu passes soit pour une grosse égoïste soit pour une hystérique. |
Par Chou : le 23/02/10 à 14:46:09
Dire merci | Ce qui me dérange c'est que t'es une gonzesse, alors dans l'esprit commun tu DOIS faire des gosses un jour. Bah non. Juste non quoi. Et si tu dis que tu n'en veux pas tu passes soit pour une grosse égoïste soit pour une hystérique. +1 pas avec tout le monde hein mais c'est vrai que c'est une vision courante |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 14:46:17
Dire merci | ben, elle est très vrai, cette phrase pas pour moi... Elle est vrai dans le sens que l'amour d'un enfant on ne peut pas le connaitre sans enfant... forcément... MAIS on peut savoir et etre sure des valeurs que recevrait notre eventuel enfant... |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 14:46:18
Dire merci | Moi je me demande bien qui pourrait regretter d'avoir eu un enfant, vous parlez du "satisfait ou remboursé" mais je n'ai jamais entendu personne, même les pires cons, regrettés d'avoir eu un enfant détrompes toi j'en connais Plectrude, des phrases dans le genre j'en ai à la pelle, à bientôt 35 ans je vais pouvoir écrire un bouquin |
Par paquerette20 : le 23/02/10 à 14:46:51
Dire merci | on a généralement assez d'emmerdes dans la vie de tous les jours pour pas rajouter ça en plus Sauf que les emmerdes dont tu parles n'ont pas de contre partie fondamentalement positive... Alors qu'un enfant, normalement oui |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 14:48:16
Dire merci | Idem que stephy, des adultes qui regrettent d'avoir eu des enfants j'en connais, comme d'autres qui n'en ont jamais regrettent aussi. Mais bon, quand tu vois certains gosses comment ils se comportent avec leurs parents, surtout à la période 15-20ans, c'est assez horrible quoi... Et même plus tard. Avoir un gosse pour me faire traiter comme ça, bah non quoi... |
Par aline13 : le 23/02/10 à 14:49:55
Déconnecté | Ca finira par te travailler, comme tout le monde !" euuuuuh nan ! perso, j'ai une fille (on va l'appeler "accident" ) et si la décision de la garder s'est imposée d'elle même, je n'ai JAMAIS ressenti ce besoin viscéral pour certaines d'être maman...je ne le ressens toujours pas et je crois que je ne le ressentirais jamais.... alors on me dit toujours : "à quand le deuxième ?" ou "tu vas pas laisser ta fille seule quand même ?".....euuuh ben si ! Je ne VEUX PAS avoir d'autres enfants (à dire vrai, chuis même pas sûre d'avoir un jour désiré ma fille même si c'est la perle de ma vie maintenant )....ça ne me dit rien....et je comprend tout à fait les filles qui déclarent ne pas vouloir d'enfant...chaque opinion est respectable et nous n'avons pas à juger du désir d'enfant ou non d'autrui... Tous les arguments sont recevables et les petites phrases telle que "tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas d'enfant" m'horripile au plus haut point moi aussi... |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous