Avoir ou ne pas avoir d'enfants.
Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 863 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar lamimolette : le 16/02/10 à 13:29:12
Déconnecté Dire merci | On se tâte avec l'homme. Certains points positifs nous donneraient envie mais d'autres, plus négatifs, moins. Par exemple, on n'a peur de ne plus avoir de vie à nous, de ne plus pouvoir se faire de sortie en amoureux, de vacances etc... Mais en même temps, on se dit que ce serait chouette une maison avec des enfants au moment de noel et qu'on aurait plein de choses à montrer au gamin car on est un peu touche à tout tous les deux et très curieux. Et puis, surtout, ce qui nous angoisse c'est : -pour moi, la grossesse, l'accouchement et la peur que ça se passe mal. -pour lui, les premiers temps après l'accouchement avec les pleurs la nuit, les biberons à donner etc... Alors voilà. D'où notre question existentielle. Donc, qu'est ce qui vous a décidé à renoncer ou au contraire à vouloir avoir des enfants? Merci. |
Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Par beeboylee : le 18/02/10 à 11:44:32
Dire merci | On a l art aussi de culpabiliser les meres..tu parles de cantine..ma petite y mangeait des 3 ans.. elle y pleurait tous les jours.. Pression des ASEM et des instits pour que je la prenne à la maison ( "la pauvre 'etc) J'ai envoyé bouler tout ça pas aimablement: je bossais à 35 bornes à l epoque :impossible de rentrer et non j avais pas de grand mère sous la main non plus.. |
Par beeboylee : le 18/02/10 à 11:45:25
Dire merci | Mirza. |
Par Mystic2 : le 18/02/10 à 11:46:25
Dire merci | Mirza ma soeur et moi nous sommes autant (voir plus me concernant) carriéristes que mes parents... Si je le suis c'est aussi pour vivre mes rêves et offrir une superbe vie a des éventuels enfants.. Quand j'étais gosse j'étais fière de dire le taf de mes parents... en fait j'ai été formatée travail--->Argent--->vie certainement plus "facile" (sur le plan pécuniaire bien entendu) |
Par stephy92 : le 18/02/10 à 11:46:56
Dire merci | Moi, j'suis passé aux 28H, j'ai fais une croix sur une "carrière ca c'est pas possible chez moi puisque tu ne fais pas d'heure. Eventuellement tu peux te mettre au 4/5ème, mais ça veut dire faire en 4 jours ce que tu fais en 5 normalement. Mes collègues au 4/5ème bossent de chez elles du coup ou très tard le soir. Mais clairement, Diane passe avt le reste.. je trouve ça normal, tu fais pas un mome pour le laisser moisir dans un coin lol c'est clairement un cjhoix de vie.. j'ai parfois juste l'impression que tu l'assumes pas à 100%.... le choix je l'assume, c'est Paris et les transports que j'assume pas (je suis agoraphobe pour te donner une idée du calvaire que c'est pour moi). Je me suis donné avant mes 40 ans (et d'ici 2 ans idéalement) d'avoir trouvé une solution pour ne plus avoir à supporter ça Au passage, la petite fille gardée chez la nourrice avec durant les vacances à une mère secrétaire, qui bosse à 1H30 de chez elle, comment hyper tot et finit hyper tard.. le mari ets ds la marine et ne rentre svt que le WE.... allez lui dire que c'est pas une vie pour sa gosse d'être déposer à 7H30 le maton pour revoir sa mère que vers 18H30/19H.... ben tu vois si je décidais de faire un môme un jour c'est pas pour le voir juste le we, c'est ma vision des choses Par contre ke suis de l'avis de bee, on ne doit pas tout construire autours des enfants et se ménager du temps à soi... J'ai bien vu l'exemple de mes parents dont le couple n'a tenu que parce que TOUT était fait en fonction des enfants.. et le jour où on est parti ils se sont aperçu qu'ils avaient pas grand chose en commun en fait Ma mère avait pris des mi-temps et des années sabatiques pour s'occuper de nous, et maintenant qu'elle se retrouve seule elle a du mal à joindre les 2 bouts et sa retraite sera vraiment pas terrible... Bref pas simple tout ça c'est pour ça que quand on a fait un choix il faut y aller à fond, sinon on vit plus... |
Par mirza : le 18/02/10 à 11:49:49
Dire merci | Bee: l'avantage c'est qu'ensuite ils apprécient à sa juste valeur la bonne cuisine de moman Mystic: oui nos enfants sont fiers de nous (j'espère) très heureux d'avoir des chevaux, de voyager, après je ne dis pas que c'est THE mode d'éducation mais il en vaut un autre et qu'on foute la paix aux mères qui travaillent |
Par casimir : le 18/02/10 à 11:50:52
Dire merci | oui d'un autre coté je vois mes collégues qui partent en retraite ben le pb de tourner en rond est le même que celui de la mére au foyer qui n'a plus d'enfant ça arrive plus tard c'est tout |
Par facettie : le 18/02/10 à 11:51:40
Déconnecté | Moi je me pose pas mal de question a ce sujet. Je pars 8 h de chez moi pour commencer a 9h et je peut etre chez moi entre 18h30 et 19h. Donc je suis as mal partit. Par contre je ne bosse pas du samedi ou lundi 14h. Mon homme pars quasi a la meme heure, rentre en vitesse le midi et fini au alentours des 18h30. Il ne bosse pas le jeudi, samedi aprem et dimanche voila j'ai peur aussi de ne pas assez profiter de mon enfant quand il sera la |
Par mirza : le 18/02/10 à 11:52:07
Dire merci | on va partir en retraite à 75 ans si on part alors on sera usées jusqu'à la corde, pas de risque de s'embêter (je file ) |
Par olly : le 18/02/10 à 11:56:08
Dire merci | et bien nous aussi avec mon frère on s'est tapé la cantoche tous les midis de la maternelle jusqu'au bac et oui on aurait bien voulu rentrer chez nous pour manger mais avec le recul maman était toute seule pour nous éduquer tous les 2 et je comprends tout a fait qu'elle n'avait pas envie de nous récupérer tous les midis! c'était son temps à elle! elle n'a jamais lâché et franchement je n'en suis pas traumatisée je comprends que certaines femmes passent énormément de temps au boulot et que les enfants n'en patissent pas seulement ce n'est pas mon choix de vie! pour moi si on fait des enfants on se doit de passer un minimum de temps avec eux! de toute façon quand ils seront ado ils nous jetteront comme des mal propres alors autant en profiter quand ils sont petiots |
Par pascale : le 18/02/10 à 11:59:21
Dire merci | "Mais clairement, Diane passe avt le reste.." Je pense qu'il faut raison garder.... mes horaires, beaucoup de mes choix, tournent autours de ma fille... mais ce n'est pas mon unique centre d'interet non plus... Et exactement pour les raisons que tu décris.. je suis pragmatique. Si je suis passée à 28H, c'est parce qu'au bout de 12 ans de boite, je suis assez bien payée pour ne pas gagner le SMIC, même avec ces horaires là... Je n'ai pas l'impression de me "priver" (ça, c'est important).. je monte à cheval, moins que bee, mais plus que la majorité des proprios de mon âge, je vais en concours, je sors avec le van.. bref, j'ai qd même l'impression de vivre ma passion assez " à fond"... pour le strucs plus "lourds", faut de l'organisation.. là, je finalise uen rando de 3 jours qui aura lieu ds ... 3 mois.. Mais avec de la volonté et quelques concessions, tt ets possible! Stephy, comme toi, je deteste bosser a Paris... mais bon, on est pas vieilles, tt peut encore s'arranger... |
Par olly : le 18/02/10 à 11:59:34
Dire merci | facettie et bien on a à peu de chose près le même emploi du temps... et oui je trouve que je ne passe pas assez de temps avec ma puce... je suis encore dans ma période "je ne comprends pas pourquoi je passe autant de temps avec mes collègues dont j'en ai strictement rien à br*** alors que ma puce est loin de moi..." et bien puor le nerf de la guerre: l'argent pour pouvoir lui offrir une vie bien remplie |
Par casimir : le 18/02/10 à 12:00:07
Dire merci | mirza> je parle des retraité actuel nous ont iras (enfin surtout vous ) directement pointé au cimetiére ça va sauver le systéme de retraite Cyberbs> j'ai compris rapidement a la naissance de ma fille que je pourrais pas être mére au foyer je suis pas sur qu'elle en ai souffert j'usqu'a ses 6 ans elle était gardée toutes la journée , en créche puis école+ garderie je sortait pas trop tard 17h et habitait pas loin du boulot ça aide a gérer les deux ;, mais la puce le vivait pas si mal aprés je suis passer a 4.5 jours pour faire taxi le mercredi AM .. quelques années |
Par olly : le 18/02/10 à 12:02:08
Dire merci | Mais avec de la volonté et quelques concessions, tt ets possible tout a fait d'accord! |
Par facettie : le 18/02/10 à 12:05:09
Déconnecté | merci olly en clair tout le week end et out les lundi matin + le jeudi y'aura soit moi u mon homme de dispo reste les mardi, mercredi et vendredi ou ca sera nounou toute la journée (vu comme ca je trouve que ca va en fait) |
Par pascale : le 18/02/10 à 12:07:10
Dire merci | facettie, je pars vers 7H40 le matin, et je rentre à la maison vers 18H20/18H30 qd ya pas de souci de train... je ne me suis jamais posé ce genre de question..... |
Par facettie : le 18/02/10 à 12:07:52
Déconnecté | pascale merci ca m'aide a relativiser |
Par Ivoire... : le 18/02/10 à 12:19:00
Dire merci | Bon aller je vais parler en mère poule Pour moi je concevais pas de faire un enfant pour le faire garder par d'autres. Je comprends tout à fait qu'on ne pense pas comme moi ou qu'on ne voit pas les choses de la même façon ou qu'on ai pas le choix... Mais je me serai pas vu laisser mon bébé de deux mois chez une nounou ou en crèche.. ça aurait été un veritable crève coeur Alors oui c'est vrai si j'avais pas eut le choix, ben j'aurai accepté, en culpabilisant ça c'est certain, mais j'ai eut la chance que zhom a toujours assuré niveau finance pour que je puisse les elever. De toute façon si j'avais travaillé, j'aurai du reversé tout ou grande partie à la nounou.... bref pas rentable Une chose est sure j'aurai eut du mal à deleguer et surtout à rater les "premieres" de mon bébé les premiers sourires, les premiers pas, les premiers mots, les premiers calins, les premiers bisous rhaaaa j'aurai été morte de jalousie s'ils avaient été pour une nounou ou une puericultrice. Voilà ça c'est mon c^té mère poule et ça continue, je fais les sorties ecoles avec les momes, les activités culinaires ou encadrement de spectacles à l'ecole... Et la seule fois que je suis partie en vacances en club (med quand on avait les moyens ) ou j'aurai pu profiter sans momes puisqu'ils étaient au mini club ... bah j'ai passé ma semaine au mini club à aider les GO et animateurs et à m'eclater avec les gamins (comment ça je suis maso ) Alors c'est vrai parfois je me dis que je profiterai plus si j'en avais pas, ou si j'avais pas fait la derniere ou si ... ou si ... Mais voilà je ne pourrai pas vivre sans.. Pour autant je suis uand même bcp aidé Zhom se charge des aller et retour à l'ecole me garde la petite quand je veux faire une sortie ou quand il est dispo et que je veux partir tranquil dans les magasin entre copines.. et si on veut sortir tous les deux j'ai ma belle mère qui me les garde volontiers (bon elle bosse et elle bosse le WE donc on adapte mais quand meme c'est apreciable) |
Par pascale : le 18/02/10 à 12:25:34
Dire merci | "De toute façon si j'avais travaillé, j'aurai du reversé tout ou grande partie à la nounou.... bref pas rentable" oui, bon, ça, c'est un peu cliché... En laissant Diane 50H/semaine à la nounou, j'en avait pour 600€/mois, dont la moitié était remboursé par la CAF ( ss condition de ressources)..... APrés, clairement, moi," femme au foyer" ( que je traduis par "ne pas travailler", je pourrais si... mon homme gagnait assez d'argent pour m'entretenir, moi et ma passion couteuse.... mais je suis trop prévoyante pour celà.. je me dis "si on se sépare", qui c'est qui va rester avec une retraite minable....." |
Par beeboylee : le 18/02/10 à 12:53:29
Dire merci | Y a pire! rester avec l homme parce qu on n a pas le choix car une retraire minable ( Ma belle soeur) |
Par westhani : le 18/02/10 à 12:54:30
Dire merci | le truc du cout de garde, clair que c'est pas fondé : CAF + déductibilité des impots si je me souviens bien, non ? Après, avec l'allocation jeune enfant, au final ca ne coute pas grand chose la garde...et ensuite ils vont à l'école. |
Par beeboylee : le 18/02/10 à 12:55:55
Dire merci | L alloc jeune enfant est soumise à condition de ressources. pour le reste tout le monde l a , en effet |
Par casimir : le 18/02/10 à 13:14:47
Dire merci | je me souvient pas d'avoir eut quoique ce soit de payer par qui que ce soit pour la garde de ma fille en même temps c'était ma fille pas celle de l'état français |
Par Ivoire... : le 18/02/10 à 13:35:07
Dire merci | Pascale : ce que tu dis est vrai.... dans le cas d'un bébé dont les parents ou l'un des parents est salarié et rempli les conditions de ressources Quand tu es artisan ou independant et que tu rempli pas toujours les conditions de ressources, tu n'as pas droit à grand chose (voir même à rien quand je m'étais renseigné l'hivers dernier) Et si par ex... ok la petite je pouvais la mettre chez la nounou à moindre cout.... je fais quoi des deux plus grands ? ah les modes de garde : donc centre de loisirs.... garderie Et bien quand tu es dans un village qui ne propose aucune structure de garde d'enfant , tu te tapes le tarifs hors commune pour tout : sport, centre de loisirs etc... et donc dans mon cas , si je prend le moins cher des centre de loisirs des communes avoisinnantes ça donne : 21 euros et qq par jour par enfant ... je te laisse faire le calcul sur deux semaines de vacances scolaires et pour les vacances d'été |
Par pascale : le 18/02/10 à 14:12:35
Dire merci | Je paye 32€ par journée de garde actuellement... Inutile de me faire la calcul.. je le connais bien.... Aprés tt est lié.. si ton salaire est faible, comme tu payes au quotient ds la majorité des villes, ben, tu payes peu.... perso, ma nourrice, qui garde diane durant les vacances, est mensualisée, c'est moins dur.. je paye 139€/mois.. l'état me rembourse 88€/mois ( ss condition de ressources, tjs!) et c'est aussi déductible de mes impots.. donc au final, ça me coute pas si cher... casimir, on a pas le même âge, c'est surement pour ça... |
Par casimir : le 18/02/10 à 14:36:46
Dire merci | pascale > si on a le même age mais dans le désordre |
Par westhani : le 18/02/10 à 14:47:43
Dire merci | en même temps c'était ma fille pas celle de l'état français en même temps je crois qu'il n'y aurait pas grand monde qui pourrait survivre en payant 600€ par mois net pour son enfant juste en garde, alors déjà qu'on atteind faiblement un taux de natalité satisfaisant...enfin bref c'est une question bien compliquée celle-là : sans aide, on pourrait avoir des gamins à condition que les salaires soient assez haut pour pouvoir vivre d'un seul! bee : pour la cantine, c'est peut-etre aussi que ca les aurait bien arrangé qu'elle ne soit plus là entrain de chouiner tous les midi! Faut pas croire, ca m'étonnerait qu'ils pensaient tous "la pauvre" quand elle était entrain de pleurer devant son assiette! |
Par olly : le 18/02/10 à 14:49:08
Dire merci | surtout à rater les "premieres" de mon bébé c'est ça qui me fout en l'air surtout au final ca ne coute pas grand chose la garde... ben nous avce un 45h/semaine et à partir avril ça va nous couter environ 200€ alors pas grand chose... quand on est en flux tendu 200€ c'est pas rien!!! Actuellement la nounou nous coute dans les 80€ |
Par stephy92 : le 18/02/10 à 15:10:00
Dire merci | APrés, clairement, moi," femme au foyer" ( que je traduis par "ne pas travailler", je pourrais si... mon homme gagnait assez d'argent pour m'entretenir, moi et ma passion couteuse.... mais je suis trop prévoyante pour celà.. je me dis "si on se sépare", qui c'est qui va rester avec une retraite minable....." +1 avec ça j'ai vu tellement de couples "solides" se séparer, que je prendrai jamais le risque de ne plus travailler (sauf si je gagne au loto... faudrait que je joue déjà mais bon ) Pascale mais oui tout peux encore s'arranger lol mais je ferai pas encore 10 ans à Paris |
Par ninidogskin : le 18/02/10 à 16:33:37
Dire merci | pfff moi mon chéri m'a prévenue qu'il etait hors de question de pas bosser pour passer mes journées au cheval de toutes façons le congé maternité m'a vite dissuadée de rester au foyer, bien qu'avant la chose ne m'aurait pas déplu! le bébé 24h/24 ça m'a ruinée le moral et l'estime de moi, meme si c'etait un merveilleux bébé! bienheureuse de le "laisser" et de "vivre ma vie" la journée, de le retrouver avec plaisir le soir, et de ne pas ressentir cette "saturation" qui gache tout et fait culpabiliser tout à la fois! |
Par pascale : le 18/02/10 à 16:48:26
Dire merci | ya un moment où le bébé va à l'école va.. et donc, tu ne le récupère que le midi et aprés 16H30.... J'ai passé 7 mois à la maison durant ma "grossesse" ( de 4 mois et demi jusqu'à la reprise, 2 mois et demi aprés)... franchement, j'étrais surtt frustrée d'être enceinte te de de pas pouvoir en profietr à fond.. ça me dérangerais pas du tt de ne pas bosser... SI j'en avais les moyens... "ben nous avce un 45h/semaine et à partir avril ça va nous couter environ 200€ alors pas grand chose... quand on est en flux tendu 200€ c'est pas rien!!" 200€.. mais combien te remboursait la CAF? et combien ça te faisait baisser tes impots? |
Par ninidogskin : le 18/02/10 à 17:10:50
Dire merci | oui je sais, le bébé a 6 ans aujourd'hui et va a l'ecole, de 8h à 18h, ce qui est loin d'etre top c'est sur... mais passer sa journée a attendre l'Enfant , ça n'est pas pour moi! le prendre le midi ne me laisserait pas le temps d'aller au cheval et le mettre a la cantine en ne bossant pas c'est abuser non, serieusement je ne pourrai pas vivre uniquement autour de lui, je le sais et au final je suis sure que je fais plus de choses avec lui et pour lui qui si on etait toujours ensemble. Par contre ça n'empeche pas de culpabiliser de lui imposer ces longues journées, pourtant j'ai réduit mes horaires , mais ça ne suffit guère avec le temps de transport |
Par olly : le 18/02/10 à 17:17:42
Dire merci | 200€.. mais combien te remboursait la CAF? et combien ça te faisait baisser tes impots? je ne peux pas répondre à tout parce qu'on a fait qu'un mois de nounou pour le moment et encore pas entier... mais en gros on en avoir pour 500€/mois on est remboursés de 270€ /mois de la caf on a droit au 170€ de la caf pour le 1er enfant pendant 6 mois... comme choupette va avoir 5 mois le mois prochain on n'a plus beaucoup de temps à profiter des 170€ donc ça fera 500-270= 230€ de nounou pour les impôts on ne sait pas encore ??? Message édité le 18/02/10 à 17:23 |
Par beeboylee : le 18/02/10 à 17:44:14
Dire merci | bee : pour la cantine, c'est peut-etre aussi que ca les aurait bien arrangé qu'elle ne soit plus là entrain de chouiner tous les midi! Faut pas croire, ca m'étonnerait qu'ils pensaient tous "la pauvre" quand elle était entrain de pleurer devant son assiette Qu en sais tu? et qu'est ce que ça change? Tu t'es drolement mal demerdée Casimir avec ton Unique. Avec quelques années de moins, moi, l etat m a financé en partie la garde de mes gosses |
Par casimir : le 18/02/10 à 17:59:42
Dire merci | oui mais tu est fonctionnaire Bee |
Par Ivoire... : le 18/02/10 à 18:04:24
Dire merci | Pascale : tu payes au quotient si tu as les infrastructures dans ta commune sinon : tarifs hors commune pour les autres enfants (donc pas chez nounou) nous on a une situation particuliere donc c'est vrai que c'est pas evident enfin de toute façon moi ça me convient d'être à la maison , là on a une pauvaise passe financièrement donc evidement la question "retravailler" se pose... et la question "cout des mode de garde" aussi... |
Par beeboylee : le 18/02/10 à 18:13:37
Dire merci | Casimir, rien à voir.. Demande un peu à toutes celles qui touchent les aides si elles le sont.. Fallait juste avoir une nounou pas au black.. |
Par casimir : le 18/02/10 à 18:22:07
Dire merci | Ma fille a jamais eut de nounou même au black enfin si elle a eut une demi nounou 2 mois , elle la récupérait l'AM , sa premiére année de maternelle , mais elle a trouvé un job au bout de 2 mois et nous a laché du jour au lendemain Donc perdue,elle était en créche il y a surement des aides actuellement , Bee je n'en doute pas il y a 22 ans , la CAF ne me versais rien aprés mon allocation postnatale et coté impot je me souvient pas qu'on déclarait quelque chose ceci dis j'y laissait la moitié de mon salaire dans la créche , mais j'aurais pas choisit le congé parentale Message édité le 18/02/10 à 18:28 |
Par beeboylee : le 18/02/10 à 18:20:44
Dire merci | il y a avait des aides avant..(mais pe pas il ya 22 ans ,en effet) Sinon je les aurais pas eues, et pas que pour les fonctionnaires. |
Par ninicoton : le 18/02/10 à 18:32:57
Dire merci | Clair que c'est pas que pour les fonctionnaires, mais pour être fonctionnaire ET ayant eu un enfant en crèche, voilà ce que ça donne. Le tarif crèche est calculé en fonction des ressources, nous, ça allait de 0 € à 550 €/mois max. Sachant que la crèche "recrute" en fonction d'un "panier" d'enfants (des défavorisés, et des plus aisés). Pour nous, 300 € je crois la 1ère année, 379 € la deuxième et 496 € la 3ème (nos ressources ayant augmenté). On touchait 168 €/mois d'allocation de base jusqu'au 3 ans d'Ewen. Rien pour la crèche (puisque la crèche est déjà conventionnée avec la CAF, une crèche privée, tu tapes dans les 1000/1500 €/mois). Par contre, déductibles des impôts à hauteur de 50%. Donc finalement, ça ne revient pas à si "cher" que ça... |
Par pascale : le 18/02/10 à 18:52:15
Dire merci | "Pascale : tu payes au quotient si tu as les infrastructures dans ta commune" bon, j'suis au max', alors que je la mette à Corbeil.. ou ailleurs, au final, c'est abhérant.. mais je paye pareil... et clairement, si je change de taf' et que je rebosse le mercredi, elle n'ira pas à corbeil! |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous