Restauratin rapide halal
Sujet commencé par : jessnois - Il y a 470 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar jessnois : le 19/02/10 à 10:38:39
Déconnecté Dire merci | Je suppose que vous avez entendu parler de ce resto rapide qui a décidé de servir exclusivement ses menus halal un article : Lien Et une explication tirée de wikipedia : L'une des prescriptions Halal est que la bête soit égorgée consciente (donc non-étourdie) Perso, je ne veux pas manger de la viande d'un abattage qui a fait souffrir une bête !!! Et je trouve que c'est une atteinte à notre liberté !!! Enfin vous me direz on est libre d'y aller encore!!! Je lance pas un débat sur l'abattage y'en a déjà eu assez comme mais vous en pensez quoi du fait de ne servie QUE des menus halal pour ce qui peut l'être? (exclus le poisson et le poulet bien entendu). |
Par DQR33 : le 22/02/10 à 16:53:59
Déconnecté Dire merci | (Pour ma culture personnelle : quelle est la différence entre viande "halal" et "casher" ? ) |
Par stephy92 : le 22/02/10 à 17:11:51
Dire merci | Feriez vous tous partie de ces gens qui sont scandalisés par le halal mais cautionnent les tests par leurs achats? je vois pas le rapport Une petite visite chez l'ophtalmo? Perso je trouve qu'il y'a un GROS rapport : la souffrance animale. Qui est bien plus longue pour chaque animal victime de tests. l'ophtalmo tu ferais bien d'y aller aussi... parce que la réponse tu l'as dans la suite du message que je remets ici en gras pour aider à la vision l'abattage rituel me scandalise tous comme les tests sur animaux. Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle on fasse encore souffrir des animaux au nom de principes millénaires... n'aurait-on pas progressé un peu pendant tous ces siècles?????? |
Par salsababy : le 22/02/10 à 17:12:22
Dire merci | hallal c'est l'abattage rituel musulman et casher l'abattage rituel juif d'un point de vue méthode d'abattage, il n'y a aucune différence entre le hallal et le casher : l'animal rentre dans un piège, le casting pen, une sorte de grosse boîte qui se retourne. Il est donc à l'envers, le menton maintenu pour avoir la gorge accessible, et on lui tranche la gorge. Ensuite le piège se retourne, l'animal glisse mais il n'est pas encore mort donc il essaye plus ou moins de se relever...les joies de l'agonie quoi |
Par mon ptit fidji : le 22/02/10 à 17:56:42
Dire merci | wick je suis admirative moi ça serait mon kiff ça!vivre en autoconsomation......mais en pleins centre ville c'est chaud.. mais j'aime les gens qui vont au bout de leurs convictions.. salsa ne te meprends pas sur mon point de vue..bien sur qu'il faut combattre la souffrance animale mais 1/concernant l'abattage rituel;le musulman( ou le juif )pratiquant devra se soumettre tant que les autorités religieuses n'en decident pas autrement..donc la conviction religieuse est plus forte..et un croyant ne passe pas au dessus! Apres nombreux sont nos fermiers qui egorgent dans la cour une volaille ou un lapin...et là pas de scandale... 2/concernant la chasse..bien sur l'animal est stressé etc mais prelever dans la nature juste ce qui est utile a ta conso...ça c'est le must(pour moi) j'ai été vegetarienne pendant quelques années et j'ai remangé de la viande pendant ma grossesse etant trop anémiée... et j'en donne a mes enfants pour leur croissance meme si chez nous c'est essentielement de la volaille.. au meme titre je ne cautionne pas les test sur les animaux ni aucunes souffrances faites pour notre confort ou plaisir...de toutes façons des qu'il y a mort il y a stress et souffrance il ne faut pas etre dupes mais nous sommes au sommet de la chaine alimentaire a nous d'en etre dignes |
Par salsababy : le 22/02/10 à 18:22:55
Dire merci | 2/concernant la chasse..bien sur l'animal est stressé etc mais prelever dans la nature juste ce qui est utile a ta conso...ça c'est le must(pour moi) précise que tu parles d'un certain type de chasse seulement... pour situer, je suis en pleine sologne, le pays des grosses chasses et des chasses commerciales. quand des mecs payent presque 10000 euros une action de chasse pour aller tirer 300 sangliers en une journée, j'appelle pas ça de l'autoconsommation! même chose pour les faisans, perdrix, ça peut être 5000 animaux tués en 3 chasses à 3 ou 4 fusils... bine sur les animaux sont issus d'élevage pour le giber à plumes et les sangliers sont agrainés comme il faut... concernant les convictions religieuses, je comprends. donc je repose ma question : la religion musulmane est elle différente en angleterre? Car là bas les animaux sont étourdis avant d'être égorgés... |
Par mon ptit fidji : le 22/02/10 à 18:30:32
Dire merci | oui je parlais de chasse juste pour ta conso... concernant l'angleterre c'est vrai que c'est etonnant car les radiquaux y sont plus nombreux qu'en france..vas savoir si ils mangent de la viande anglaise.. ceci dit là bas on ne mange pas de cheval.. merçi certainement a "the queen"qui a une passion pour les animaux...a communiquer a Sarko??? |
Par ottalia : le 22/02/10 à 19:18:10
Dire merci | moi je suis contre ces Quick et KFC hallal, j'étais au courant depuis bien longtemps, mon homme bosse à la caisse des dépots et consignation, actionnaire principal, et c'est lui qui s'est occupé du dossier, et ben ça a pas été facile et ils s'attendaient à un tollé. Le truc c'est que je ne vois pas pourquoi la religion intervient la dedans |
Par kazoar : le 22/02/10 à 20:53:42
Dire merci | Mon ptit Fidji : (tu as l'air plus calée sur la question) : est ce que tu sais pourquoi en Angleterre et dans d'autres pays du nord de l'Europe, la viande rituelle est considérée comme OK avec un étourdissement, et le reste du rituel, et qu'en France les autorités religieuses ne veulent pas ? Ils le mentionnent dans une des deux docs de l'OABA que j'ai mis plus haut mais ne donnent pas d'explication. Pourtant, ça résoudrait pas mal le problème... |
Par phoeb : le 22/02/10 à 20:55:11
Déconnecté | merçi certainement a "the queen"qui a une passion pour les animaux...a communiquer a Sarko??? qu'il s'occupe déjà de ses semblables celui là |
Par Paulyneee : le 22/02/10 à 21:53:57
Dire merci | j'ai une question.. Je ne vais jamais au KFC donc je ne suis pas au courant.. Il n'y a que du hallal la bas ? dans tous les KFC de France ? |
Par mon ptit fidji : le 22/02/10 à 22:45:58
Dire merci | kazoar je pense qu'il faut voir ça avc le recteur de la grande mosquée de Paris,Dalil Boubakeur..haut responsable musulman en france qui n'est pas totalement opposé a l'etourdissement...donc je pense que ça vient de notre propre gouvernement |
Par mon ptit fidji : le 22/02/10 à 22:52:55
Dire merci | et a mon avis encore un acte commercial car le label hallal est super juteux et ceux sont les pays arabes(les plus extremistes )qui tiennent les bourses de notre joli monde et ainsi les couilles de nos dirigeants |
Par kirikou : le 23/02/10 à 08:46:29
Dire merci | Paulyneee >>> officiellement oui |
Par maud : le 23/02/10 à 11:04:17
Dire merci | j'interromps mon ptit dej pour vous dire la pub que je viens de voir sur tf1 a la tv !!!!!!! un pub pour un plat de lasagne hallal La je trouve que c'est abusé |
Par maud : le 23/02/10 à 11:05:17
Dire merci | m'enfin un point positif : j'ose esperé que les gens qui vont voir cette pub et se demander "c'est quoi hallal" vont prendre la peine d'ouvrir un dico |
Par kirikou : le 23/02/10 à 11:12:55
Dire merci | un pub pour un plat de lasagne hallal La je trouve que c'est abusé ben pourquoi c'est abusé ils veulent vendre aux musulmans...ils font de la pub pour le mettre au courant, c'est tout on sait très bien que les publicitaires visent un marché précis et les musulmans en sont un, au même titre que les enfants, les végétariens, les gens qui font un régimes, etc. |
Par Icemy : le 23/02/10 à 11:31:09
Dire merci | J'ai une fille dans ma classe dont le pere est directeur de 5 quick sur lyon, et on en parlait justement des menus hallal et compagnie . En fait, elle me disait qu'ils avaient deja etudié la question mais que financierement et materiellement, ca serait impossible pour beaucoup de quick ( ou autre fast food je suppose ) de proposer ET menus normaux ET menus hallal, car la " viande sale" des menus normaux ne doit pas etre en contact avec la " viande purifiée" , ce qui voudrait dire qu'il faudrait installer une cuisine pour nourriture hallal et une cuisine pour nourriture normale. Ca ferait un sacré remu ménage non ? C'est peut-etre pour ca que ces quick ont opté pour le "tout hallal" en experimentation ! |
Par Saby : le 23/02/10 à 12:17:56
Dire merci | Ben moi qui suis fan de Quick Super Y'a des propos qui me gène ici..Notamment ceux de Wicked Tu parles de religion, religion, attaque contre l'islam..Mais arrêtez de vous sentir persécuter dès que quelqu'un est en désaccord avec vos pratiques quand même La religion a bon dos... Les anglais musulmans n'en sont pas moins des musulmans ! Donc je trouve incroyablement intelligent le fait d'avoir fait évoluer leur manière d'abattre suivant le rituel. Faudrait qu'ici en France, on en prenne un peu exemple. On peu pas critiquer les produits de beautée, d'entretien a tout va, et "défendre" les rituels musulmans d'égorgements, y'a comme de l'incohérence la dedans |
Par Wickedgame : le 23/02/10 à 13:04:27
Déconnecté | Tu parles de religion, religion, attaque contre l'islam..Mais arrêtez de vous sentir persécuter dès que quelqu'un est en désaccord avec vos pratiques quand même Pourquoi tu dis vous? Tu penses cela tellement inconcevable que quelqu'un de non musulman aille dans leur sens? J'ai l'impression d'entendre le discours du bon beauf "ouais ils se sentent persécutés bla bla bla" ok en attendant j'entends moins les musulmans se plaindre à tort et à travers que les "bonnes consciences du pays". Et pourtant oui moi je trouve qu'on les persécute un peu en ce moment, que ça te plaise ou non je le dis et je l'assume. Mais là n'est pas le débat. On peu pas critiquer les produits de beautée, d'entretien a tout va, et "défendre" les rituels musulmans d'égorgements, y'a comme de l'incohérence la dedans Cite moi les phrases où je cautionne cela selon toi. J'ai évoqué le respect, oui. J'ai évoqué le fait que ça me fait rire les gens qui critiquent ça tout en cautionnant les tests et les abattoirs normaux (mon dieu comme je me répète, je dois vraiment mal m'exprimer pour que mon point de vue soit si peu compris... ou bien politique de l'autruche). Mais je n'ai jamais "défendu" le fait d'égorger un animal. Alors si tu avances cela, cites le moi. |
Par Wickedgame : le 23/02/10 à 13:24:11
Déconnecté | maud je vois pas pourquoi t'es choquée à ce point de cette pub... Tu es choquée par les pubs Charal? (pourtant il y a eu récemment des vidéos sur le traitement qu'ils infligent, concernant l'abattage rituel mais aussi l'abattage standard, qui est loin d'être mieux) "Que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d'abattage s'agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle." Source Le Post Lien Tu es choquée par les pubs de cosmétiques? (regardes mon avatar, c'est beau ça hein, c'est mieux que le halal!) Et celles encore pour Royal Canin? Lien Donc non, je ne cautionne pas l'abattage rituel contrairement à ce que certains ici pensent (malgré le fait que j'ai évoqué ma façon de vivre "au naturel" ). J'en ai juste marre que l'on prenne une seule cible, la plus facile et la plus polémique, celle que nous donne les médias, et qu'on oublie tout le reste qui pourtant inflige encore + de souffrances. (edit pour url) Message édité le 23/02/10 à 13:30 |
Par maud : le 23/02/10 à 13:21:40
Dire merci | Allons, allons je ne suis pas choquée par cette pub simplement je trouve vraiment ca pas laïque car viande hallal réfère directement a la religion musulman .que dirais t'on si des pubs "prônaient" la viande catholique du genre " le vendredi, jour saint, pensé au poisson" |
Par mon ptit fidji : le 23/02/10 à 13:22:22
Dire merci | au contraire wickme semble capable d'une grande ouverture d'esprit et logique dans ces ecrits.. arretez de flipper la france va rester française meme si les mosquées et les boucheries hallal fleurissent...la diversité culturelle c'est censé etre ça la france mais bon on s'eloigne du sujet et ce post commence a me chauffer ,moi qui suis ultra tolerante...ça me soule ceux qui ne cherchent pas a comprendre campent sur leurs positions.. |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 13:43:47
Dire merci | Je trouve que aujourd'hui, la religion, qui est censée faire partie de la sphère privée, rentre trop dans la sphère publique. |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 14:11:09
Dire merci | Je trouve que aujourd'hui, la religion, qui est censée faire partie de la sphère privée, rentre trop dans la sphère publique entièrement d'accord, je trouve que la plupart se disent d'abord mulsulmans ou juifs avant d'être français, dans un pays (censé être) laïque ça me choque. Perso j'ai des amis de toute religion, mais c'est leur vie privée ils ne l'affichent pas en public. |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 14:23:54
Dire merci | Entièrement d'accord stephy... |
Par mon ptit fidji : le 23/02/10 à 14:29:47
Dire merci | la religion et la nationalité n'a rien a voir!! mais pourquoi ça vous derange tant que ça que les gens s'affichent?? la tolerance c'est d'accepter les gens selon toutes ses differences de couleur de peau,de morphologie,de sexualité,de religion... voir un sick,un musulman,un juif orthodoxe,ça ne me derange pas ce n'est pas de la propagande ...c'est juste assumer etre ce qu'on est dans un pays libre...une grande chance!!! |
Par Wickedgame : le 23/02/10 à 14:54:54
Déconnecté | entièrement d'accord, je trouve que la plupart se disent d'abord mulsulmans ou juifs avant d'être français, dans un pays (censé être) laïque ça me choque. c'est franchement n'importe quoi, tu dois pas avoir beaucoup d'amis de toute religion comme tu le dis pour sortir un truc pareil... mais pourquoi ça vous derange tant que ça que les gens s'affichent?? la tolerance c'est d'accepter les gens selon toutes ses differences de couleur de peau,de morphologie,de sexualité,de religion... Ah la la MPF je crois qu'on touche le cœur du débat... Ce n'est pas tant les animaux qui les embêtent (la preuve aucun ne pousse plus loin dans ses choix), c'est surtout le Halal et la religion. La plupart ici se planquent derrière l'argument de la laïcité pour prôner leur intolérance face aux différents choix de chacun! D'ailleurs, je suis sûre que la plupart ici sont pas choqués de voir une none dans la rue, par contre une femme voilée alors celle-là elle expose sa religion et c'est pas bien!!! Vous devriez aller voir du pays au lieu de rester dans vos jolies campagnes au milieu des chevaux. J'ai fais plusieurs pays musulmans, j'ai vécu en Egypte, et PERSONNE ne m'a reproché de manger du porc (et oui il y'en a dans certains restau...) ni de ne pas porter le voile, ni de boire de l'alcool. Ils sont bien plus ouverts et tolérants qu'ici contrairement à ce que les médias (encore eux!) nous font croire. Enfin on s'éloigne de la question de base mais cette hypocrisie bien française ("chui pas raciste envers les musulmans/juifs mais j'veux pas les voir ni encore moins devoir tolérer une de leur coutume!" ) commence sérieusement à me gonfler... Message édité le 23/02/10 à 15:01 |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 14:54:54
Dire merci | désolée mais des femmes en bourka ça me choque, tu te verrai en mini-jupe en afghanistan toi? non. Tu vis dans un pays tu respectes ses valeurs ça me semble la moindre des choses c'est tout. C'est valable aussi pour les préférences sexuelles. Ex j'ai été refoulé d'une boite de nuit parce que c'était une soirée homo, interdite aux hétéros. Il se serait passé quoi si on avait refoulé un homo d'une boite en lui disant que seuls les hétéros étaient acceptés? Une autre, dans le bus mon frère veut s'asseoir, une femme avait un gros caba sur le siège, il lui demande gentiment si elle peut le pousser pour qu'il s'assoit. Elle le regarde de travers et lui crache à la figure "va te faire fou*** sale blanc"... il se serait passé quoi si c'est mon frère qui l'avait traitée de "sale noire"... Enfin dans les journaux, un type se fait poignarder, si il est mulsulman ou juif c'est raciste ou antisémite, si il est "catho" on en parle même pas dans les journaux... Enfin bref dans un pays laïque les convictions quelles qu'elles soient devraient rester du domaine du privé c'est tout. Et les médias de faire leurs choux gras avec ce type de sujet vont réussir à créer des tensions ou des polémiques qui n'auraient sans doute pas existées sinon... |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 14:59:50
Dire merci | "Sortez de vos campagnes" t'es mignonne j'habite en plein Paris, donc les différentes religions je les cotoie tous les jours... Et ça me gonfle autant quand je vois un troupeau de nonnes ou un curé qu'un troupeau de bonnes femmes en burkas... |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 15:02:53
Dire merci | Mais on leur impose les coutumes catholiques, nous, France pays laïque mais à la base purement catholique ? Non... alors pourquoi imposer des coutumes d'autres religions ? La religion fait partie de la sphère privée, elle doit le rester, pour moi dès que tu sors dans la rue tu es une entité qui ne fait partie d'aucune religion que ce soit. Si je voyais une nana se balader avec une énorme croix de Jésus sur le dos, je m'offusquerai autant que de voir une femme en burka. |
Par Wickedgame : le 23/02/10 à 15:03:39
Déconnecté | Sur le dernier point (les médias) je suis d'accord, d'ailleurs ce n'est pas qu'ils "vont" créer des tensions, car c'est déjà fait! Pour la burka, tu prends l'exemple de l'aghanistan, c'est drôle c'est toujours ce pays qui revient étant donné que c'est l'un des plus difficiles en ce moment, mais ce n'est pas de la faute de la population. Encore une fois, pour avoir vécu en Egypte, OUI des mini jupes il y en a. Tu crois que les touristes se gênent? Non ils débarquent et ils prennent pas la peine de s'adapter!! Et après on leur fait la morale ici... L'autre jour je regardais une émission débile sur des ados difficiles. Ils étaient 4 je crois, destination Afrique. Un d'eux a refusé de porter l'habit local, pourtant un simple t-shirt et pantalon, très colorés. Il savait qu'il offenserait le chef du village, et n'a même pas été à la fête qui était pour eux... Non, c'était trop pour ce jeune homme que de porter d'autres vêtements que ceux dont il a l'habitude. C'est un petit exemple, mais TELLEMENT représentatif de l'esprit français : les étrangers doivent s'adapter à nous, mais nous on ne s'adapte pas à leur pays quand on y va. Les étrangers en France on de plus en plus de difficultés (et je sais de quoi je parle, mon mari n'est pas français), par contre les français vivant à l'étranger là aussi c'est normal. Bref, on a bien gardé cet esprit colonisateur je trouve |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 15:05:00
Dire merci | c'est franchement n'importe quoi, tu dois pas avoir beaucoup d'amis de toute religion comme tu le dis pour sortir un truc pareil... ben si justement, je suis athée et par conséquent j'ai autant d'amis catho, musulmans et juifs (même hindou) sans que ça pose aucun pb. Mais ce sont des gens tolérants qui vivent leur religion pour eux sans chercher à l'imposer aux autres D'ailleurs, je suis sûre que la plupart ici sont pas choqués de voir une none dans la rue, par contre une femme voilée alors celle-là elle expose sa religion et c'est pas bien!!! Vous devriez aller voir du pays au lieu de rester dans vos jolies campagnes au milieu des chevaux. Un prête, un imam ou tout autre religieux, c'est son "uniforme de travail" ça n'a rien à voir... Ma "campagne" c'est Seine St denis, Villiers le Bel, Sarcelles et cie que je traverse tous les jours. Viens faire un tour et on en reparle de la "tolérance". cette hypocrisie bien française ("chui pas raciste envers les musulmans/juifs mais j'veux pas les voir ni encore moins devoir tolérer une de leur coutume!" ) commence sérieusement à me gonfler... ben tu vois ce qui me gonfle c'est la "victimisation" quasi-systématique de certains. Comme ça a été dit dans ce post à trop vouloir faire parler d'eux ils risquent juste d'être rejetés. Comme tjs on est passé d'un extrème à l'autre. A une certaine époque tu pouvais casser la gu*** de qqn juste parce qu'il était noir (oui musulman ou juif...) sans être inquiété, ce qui était INADMISSIBLE. Maintenant c'est l'inverse, même une simple expression comme "c'est pas catholique" qui fait parti de la langue française peut être détournée et taxée d'antisémite et c'est tout pareillement inadmissible.. Mais comme tjs mes avis n'engagent que moi |
Par mon ptit fidji : le 23/02/10 à 15:05:17
Dire merci | http://www.youtube.com/watch?v=k9czNkb9J2I |
Par Rivermist : le 23/02/10 à 15:06:10
Dire merci | lol c est ssez fun de critiquer autant.... pour l info sur kfc, hallal ou pas il faut boycotter car les animaux sont gravement maltraites Pour le reste... la chasse autoconso... bcp de gens seraient vegetariens si ils avaient a tuer leur nourriture... Enfin pour l abattage rituel... il est stigmatise... Sachez au moins que pour l abattage rituel des volilles, elles sont surement moins stressees et abimees que celles abattues dans l abattage classique... pendues par les pattes, electrocutees puis tetes coupees... pour peu que l une d entre elles ait sorti l tete du courant ... bref.... qui arrivent sur la chaine avec les pattes ou ailes casses, becs coupes... Y a tjrs des trucs chiants partout mais faut pas louper la poutre que l on dans notre propre oeil... Je suis contre toute souffrance animale mais au moins j agis de fcon coherente au quotidien > cosmetique non testes > pas de cuir > detergeants non testes quand j arrive a les trouver etc Mais je comprends et je pense pareil... la mort d un grand animal comme une vache est dure a voir et supporter.... |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 15:09:04
Dire merci | Stephy je te rejoins à 100% |
Par stephy92 : le 23/02/10 à 15:09:18
Dire merci | Non, c'était trop pour ce jeune homme que de porter d'autres vêtements que ceux dont il a l'habitude. ça non plus c'est pas normal, l'adaptation doit se faire dans les 2 sens. M'enfin qd je suis allée dans certains pays musulmans si il fallait couvrir les épaules ou de déchausser dans certains endroits je l'ai fait sans soucis. Il me semble normal de te plier aux coutumes du pays dans lequel tu es. C'est bien pour ça que je n'irais jamais dans certains pays car je refuse de porter un voile. En plus là on ne parle pas de simples touristes mais de gens qui habitent en France et qui sont souvent de nationalité française |
Par Wickedgame : le 23/02/10 à 15:11:05
Déconnecté | Mais on leur impose les coutumes catholiques, nous, France pays laïque mais à la base purement catholique ? Euh oui par exemple : Les jours fériés et toutes les vacances basées sur les fêtes religieuses hormis les grandes vacances ; Le dimanche non travaillé (jour du seigneur je le rappelle au cas où) ; Les cloches des églises sonnant aux heures de prières chrétiennes ; La nourriture (là on revient au vrai sujet), par exemple quand j'étais au lycée on mangeait TOUJOURS du poisson le vendredi... Pourtant personne ne gueule, personne n'en est choqué car c'est dans les "moeurs"... pourtant ce n'est pas laïc! |
Par Yann22 : le 23/02/10 à 15:12:08
Dire merci | Pour répondre à la discussion initial et sa déviation... Un restaurant se décide à ne servir que de la viande Halal? J'ai le droit de ne pas y manger pour le boycotter parce que mes convictions sur la souffrance animale m'y pousse. J'ai également le droit ne pas y manger pour le boycotter parce que ma conviction de la vie en société m'y pousse. Bref, pas plus choqué que cela. Maintenant, je serais effectivement très curieux de savoir le pourquoi de cette dérogation de l'autre côté de la Manche. |
Par CaroDadou : le 23/02/10 à 15:14:55
Dire merci | Wicked, vas dire aux non catholiques maintenant qu'ils n'ont plus de jours fériés ni de vacances quand elles sont basées sur des fêtes religieuses Ces choses-là sont devenues limite hors du cadre de la religion car pratiquées par tout le monde, et surtout parce que ça ne dérange personne d'avoir des vacances en plus ! |
Par kirikou : le 23/02/10 à 15:15:40
Dire merci | faudrait aussi arrêter de ressortir le mot "laïc" à n'importe qu'elle sauce définition de la "laïcité" par le Petit Robert: principe de séparation des Églises et de l'État, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas voir la religion (on voit les églises et les mosquées, on voit des gens qui portent des croix, des étoiles de David ou des mains de Fatma, etc.). Mais c'est ce qui explique que quand on est dans une école, un hôpital, une administration publique, etc. on ne doivent pas manifester de signe religieux ostentatoire puisqu'on est dans un lieu de l'État. La rue n'appartenant pas à l'État, on est libre d'afficher sa religion tant qu'on agresse pas les autres ou qu'il n'y a pas de refus de vendre à quelqu'un en raison de sa religion (et le Quick ne refuse pas de vendre à qui que ce soit, il a juste une carte restreinte). çan'a rien de non laïc. La publicité étant le fait d'entreprises privées qui visent un certains publics pour gagner plus (ça s'appellent le capitalisme), elle ne font rien de contraire au principe de laïcité Après je ne cherche pas du tout à cautionner les actes d'intolérance religieuses, de racisme, etc. qui sont de la pure bêtise et du repli communautaire. Mais ça n'a rien à voir avec la laïcité. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous