Ca y'est, c'est passé....
Sujet commencé par : miss51 - Il y a 303 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar miss51 : le 27/10/10 à 21:49:16
Dire merci | Hé oui, ça y'est la reforme des retraites est passée... C'est désormais une loi, on peut plus y échapper! A nous la retraite a 62 ans ! A nous aussi les belles émeutes qu'il va y avoir partout, les grèves qui vont continuer (un peu parce que le petit contribuable que l'on est ne peut pas se permettre de "grèver" trop longtemps ... ) Bon, on est 40 000 membre sur le forum, on fait grève ? |
Par calamity jane : le 28/10/10 à 09:31:34
Dire merci | moi je me demande une chose... je suis de toute manière partie pour bosser jusqu'à passé 65 ans (faut que je recalcule précisément) vu que j'ai commencé à bosser assez "tard" (24 ans). Comment vais-je être, à partir de 60 ans, suffisamment compétitive et "in" sur le monde du travail? Certes, je passe mon temps à me former, j'évolue avec mon temps, etc. Mais bon, au bout d'un moment, les différences générationnelles se voient, et je me vois bien partie pour être catégorisée "idées de vieille"... j'ai la chance de ne pas pouvoir perdre mon job (fonctionnaire)... enfin pour le moment, ça aura peut-être changé d'ici là... mais pour ceux qui peuvent se faire virer, je pense que les employeurs vont pas se priver pour jeter les "vieux dépassés"... alors bosser jusqu'à pas d'âge, pourquoi pas, mais faudrait déjà arrêter de virer les gens parce qu'ils sont trop cher et plus dans le mouv'... |
Par casimir : le 28/10/10 à 09:32:56
Dire merci | Luna74> ça va avec parceque 41 ans de cotisation avec les premier emploi vers 25 ans faitre le calcul de l'age théorique d'une retraite a taux plein faut bosser au resto du coeur je pense que c'est des métier d'avenir |
Par Ocgerenie : le 28/10/10 à 09:37:36
Déconnecté | CJ j'ai aussi commencé à bosser réellement à 24 ans, donc 40 annuités de cotis, ca me monte à 64 ans (j'ai bossé 4 mois en CDD avant, ca me fait un trimestre de gagner li me semble un ou deux je sais plus exactement) mais je sais pas je vois pas le truc comme vous, ca m'alarme pas............... si j'ai envie de partir à 60 ans je partirais à 60 piges, mais j'attendrais deux ans de plus pour toucher 100% de ma retraite..... (62 ans à taux plein) |
Par aline13 : le 28/10/10 à 09:47:33
Déconnecté | Oc....pour toi, ce ne sont pas 40 mais 42 annuités de cotisation avant de pouvoir prétendre à la retraite à taux pleins.....tout comme pour moi d'ailleurs |
Par Nirvelli : le 28/10/10 à 09:47:40
Dire merci | Moi ce qui me fait halluciner, c'est une fois de plus de mettre toute le monde dans le même sac... Par exemple, je fais un métier qui n'est absolument pas éprouvant physiquement, donc théoriquement, pas de problème pour bosser au delà de 60 ans, même si comme le souligne CJ, je doute que dans mon métier, on veuille de mes idées de vieux, à moins que je devienne la Philippe Starck du webdesign, une sorte de référence dans le métier, ce dont je doute fortement... Ensuite, il y a des métiers très physiques, et mon père, ses 5 dernières années avant la retraite, il n'en pouvait déjà plus (il était chef de chantier) à se trainer par grand froid et grande chaleur toute la journée sur des échafaudages. Je vous garantis que ce n'est pourtant pas un feignant et qu'il adorait son métier, mais quand le physique ne suit plus, il ne suit plus... imaginer que la génération suivante fera 7 années de plus (car pour l'instant, c'est 2 ans de plus, mais à terme, c'est prévu d'en mettre encore 5 de plus, soit une retraite à 67 ans), je trouve cela criminel pour certains corps de métiers... et le tout pour finir cassé et avec une retraite certes à taux plein, mais qui correspondra à une véritable misère. Franchement, si vous ne voulez pas travailler quand vous serez vieux, je vous conseille d'épargner sur un compte à l'étranger et de vous casser dès l'heure de la retraite sonnée. |
Par chris : le 28/10/10 à 09:48:14
Dire merci | Qui va à la manif ce jour ? |
Par Marie74 : le 28/10/10 à 09:55:46
Dire merci | Je vis à Londres, je viens de passer 4 jours à Dublin, les gens sont choqués! Tous, tous ceux qu'on a croisé qui ont vu qu'on était français. Les gens ne comprennent pas que les français se plaignent, dans leurs pays la retraite c'est 65/67 ans, alors je peux vous dire qu'encore une fois on passe pour des râleurs fainéant... |
Par facettie : le 28/10/10 à 09:58:50
Déconnecté | ....et dire qu'on a qu'une vie pour certains je me demande bien quelle vie ? Certes on vie plus longtemps mais est que vieillit mieux au final ? |
Par Ocgerenie : le 28/10/10 à 10:00:17
Déconnecté | Aline 2 ans de plus... c'est pas la mort |
Par facettie : le 28/10/10 à 10:01:11
Déconnecté | "dans leurs pays la retraite c'est 65/67 ans, alors je peux vous dire qu'encore une fois on passe pour des râleurs fainéant..." Ouais fin j'ai toujours tendance à penser que c'est pas parce qu'ailleurs c'est "pire" qu'on aurait pas le droit de contester...... Message édité le 28/10/10 à 10:03 |
Par Nirvelli : le 28/10/10 à 10:04:34
Dire merci | C'est leur problème aux anglo-saxons s'ils vivent pour travailler, moi je travaille pour vivre, c'est là toute la nuance... C'est lassant ce discours de nivellement par le bas, parce que c'est pire ailleurs, faudrait s'aligner sur le pire? En plus l'image qu'on peut avoir à l'étranger, franchement, on s'en fiche, il y a déjà 3 ans qu'on passe pour des guignols avec le président qu'on a élu (on pouvait bien se foutre de la gueule des ricains avec Bush, on a largement l'air aussi cons aujourd'hui) , alors un peu plus un peu moins... |
Par Nirvelli : le 28/10/10 à 10:05:12
Dire merci | Les grands esprits Facettie! |
Par Fantômette : le 28/10/10 à 10:07:04
Dire merci | +++ facettie et nirvelli |
Par facettie : le 28/10/10 à 10:08:43
Déconnecté | Nirvelli c'est clair, oui le francais râlent bcp mais bon regardez au final, ca n'a pas eu que des désavantages dans l'histoire..... |
Par Nirvelli : le 28/10/10 à 10:11:46
Dire merci | Exactement, les étrangers s'extasient toujours devant nos acquis sociaux, il ne faut pas oublier qu'ils ne nous sont pas tombés tout cuit dans le bec, nos grands parents se sont battus pour cela... aujourd'hui on piétine des années de lutte au profit de qui... je vous le redemande, à qui profite le crime? Message édité le 28/10/10 à 10:14 |
Par aline13 : le 28/10/10 à 10:14:43
Déconnecté | Aline 2 ans de plus... c'est pas la mort nan hein ? |
Par calamity jane : le 28/10/10 à 11:04:37
Dire merci | je rejoins complètement Nirvelli! C'est vrai que certaines professions hyper physiques ne tiendront pas physiquement indéfiniment. Ils lâcheront en arrêt maladie avant la fin de leur durée de travail. Dans les professions intellectuelles, pas de problème physique, mais en revanche, des gens qui risquent d'être "has been" et dont on ne voudra plus, qui se retrouveront au chômage avant la fin de leur durée de travail. J'ai du mal à voir où est le bénéfice... |
Par lapatateuh : le 28/10/10 à 11:11:39
Dire merci | Mais vous comparez les autres pays; mais regardez aussi les conditions de travail et social des autres! Un exemple: un mono se fait chouter dans le ventre par un cheval, résultat pompier/ hélico et autre! Il prends 10 jours d'arrêt de travail en Espagne, avec 4 côtes cassées et une luxation de l'épaule! En france, ca aurait été 2 mois facilement! Mais ils estiment qu'il peut donner des cours à pieds donc voila! En france on use et abuse du système! Quand on voit le nombre de RSA, la sécurité sociale, le patati et le patata, escusez moi mais c'est NORMAL! Quand il y aura moins de profiteur du système, la france se portera surement mieux! |
Par Nirvelli : le 28/10/10 à 11:18:53
Dire merci | Je suis d'accord que le problème, ce sont les profiteurs... mais ce n'est pas en faisant travailler plus longtemps ceux qui font vivre le système qu'il y aura moins de profiteurs, ou alors il faut que tu m'expliques ton raisonnement Lapatateuh. Quand je vois le gros cas soc qui me serre de belle soeur, qui pond des gosses pour toucher des allocs (elle en est à son 5ème, dont elle ne s'occupe pas...) et qu'a jamais rien glandé de sa vie, a droit à un logement HLM, des allocs et tout le toutim, je doute qu'elle travaille un jour, ça ne l'empêchera pas de toucher je ne sais trop quelle alloc au frais du contribuable quand elle sera plus âgée. En tapant sur ceux qui travaillent, on se trompe clairement de cible, mais comme ce sont eux qui rapportent de l'argent, c'est toujours vers eux qu'on vient pomper. Il faut réformer le pays, personne ne pense le contraire, mais il faudrait déjà forcer certains à se sortir les doigts du cul, avant de pousser ceux qui bossent déjà à travailler toujours plus pour payer plus et gagner moins, non? Message édité le 28/10/10 à 11:21 |
Par lapatateuh : le 28/10/10 à 12:13:32
Dire merci | Il faudrait agir sur deux côtés: - celui cqui bosse -celui qui profite! Car quand je vois que certains conducteur de train sont à la retraite à 54 ans, faut pas pousser le bouchon trop loin hien! Niveau fatigue etstress on en reparle Mais clairement on ne peut pas agir des deux côtés à la fois! Ca serait bien qu'apres cette réforme, sarko dise: "maintenant les profiteurs on va vous couper les vivres"! Mais une nouvelle fois, ca va faire des esclandres et autre... |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:21:26
Dire merci | Car quand je vois que certains conducteur de train sont à la retraite à 54 ans, faut pas pousser le bouchon trop loin hien! Niveau fatigue etstress on en reparle Heuu... Et les milliers de voyageurs qu'ils transportent chaque jour, la responsabilité qu'ils ont etc... T'en fais quoi ? Les profiteurs du système, okay, il y en a, mais d'autres ne le font pas exprès de ne pas travailler, tu crois que c'est simple de trouver un taf comme ça ? |
Par Patélise : le 28/10/10 à 12:21:50
Dire merci | après faut savoir voir qui profte du systeme et qui est vraiment dans la galere et ça a mon avis..... |
Par Patélise : le 28/10/10 à 12:23:47
Dire merci | ++ avec miss, pour les conducteur de train mais surtout par le fait qu'ils font des longs voyages parfois et ne peuvent meme pas rentrer chez eux tous les soirs et moi je suis peut etre "profiteuse", je cherche du taf depuis un an avec 500euros d'allocations chomage, bah oui je bouffe vos retraites non sans rire, faire des gosses pour avoir les alloc' ça me depasse totalement mais quand tu cherches du taf, que tu galere, t'es bien content d'avoir quelques sous pour survivre ! |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:25:36
Dire merci | Elise : Oui, mais d'autres font des enfants parce qu'ils aiment les enfants, pas pour toucher les alloc La preuve je ne touche rien et je suis enceinte. Donc je n'appelle pas ça profiter |
Par Roro : le 28/10/10 à 12:26:14
Déconnecté Dire merci | Vous vous préoccupez de votre retraite, mais qui va payer les 4 milliards de déficit des 8 jours de grêve. France: le coût des grèves évalué entre "200 et 400 millions EUR par jour" PARIS - La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a avancé lundi que le coût des grèves contre l'impopulaire réforme des retraites pouvait être évalué à "entre 200 et 400 millions d'euros par jour". La facture pour l'économie française est estimée par "certains (...) entre 200 et 400 millions d'euros par jour" de grève, a-t-elle déclaré à la radio Europe 1, soulignant toutefois que ce coût était "difficile à chiffrer". "Il est évident que le secteur chimique, en particulier, qui a un besoin important de ravitaillement en produits pétroliers, souffre", a-t-elle souligné. Selon le journal Le Figaro de lundi, qui cite les services du ministère de l'Economie, la facture totale pour les huit journées nationales de grèves et manifestations organisées contre la réforme en France est évaluée "de 1,6 milliard à 3,2 milliards d'euros". Le quotidien évalue les pertes à 33 millions d'euros par jour dans l'industrie chimique, 5 millions par jour pour la compagnie aérienne Air France et souligne le manque à gagner pour les secteurs touristiques comme l'hôtelerie ou la restauration. La contestation de la réforme des retraites constitue la plus grande crise pour le président Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007. Le pays a frôlé la paralysie et la situation était toujours très tendue lundi avec 12 raffineries à l'arrêt et la menace d'une aggravation de la pénurie de carburant. Au plus fort de la mobilisation, mi-octobre, entre 1,2 et 3,5 millions de personnes sont descendues dans les rues du pays pour réclamer une refonte de la réforme, qui prévoit de repousser l'âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans. Christine Lagarde a également évoqué un "préjudice moral" pour la France, son image étant, selon elle, affectée à l'étranger par les incidents qui ont émaillé les manifestations contre la réforme des retraites. "C'est l'attractivité du territoire qui est en cause quand on voit des images comme celles-là", a-t-elle affirmé. Interrogée sur les effets de ces grèves sur la croissance et la reprise, Mme Lagarde a souligné qu'il "faut laisser sa chance à la France qui est sortie de la crise dans des conditions plutôt bonnes", se refusant pour le moment à revenir sur les prévisions officielles (1,6% en 2010). "Il ne faut pas aujourd'hui peser sur cette reprise avec des mouvements qui sont douloureux pour l'économie française et très douloureux pour un certain nombre de PME (petites et moyennes entreprises) qui ratent des commandes ou échouent dans leurs tentatives de redressement ou d'investissement", a-t-elle insisté. Lançant de nouveau "un appel à la responsabilité", elle a souhaité une reprise de l'activité "le plus vite possible dans des conditions normales". (©AFP / 25 octobre 2010 09h37) |
Par chris : le 28/10/10 à 12:26:55
Dire merci | Bon ben y'avait du monde |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:27:39
Dire merci | Roro : y aurait pas eu cette réforme, y aurai pas eu de manif Donc pas de déficit... |
Par Patélise : le 28/10/10 à 12:27:44
Dire merci | je suis d'accord miss !! mais quand tu vois des familles ou la mere bosse pas, qu'elle a 5gosses, une belle TV et que le gamin va en sandalette a l'école au mois de decembre bon.... (c'est du deja vu, ma mere a été instit toute sa vie dans une ecole primaire dans un quartier assez moyen ) |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:28:25
Dire merci | Elise : Oui la dessus, je te plussoie aussi |
Par facettie : le 28/10/10 à 12:33:24
Déconnecté | Roro sur ce principe alors on a plus qu'a fermer nos gueules pour eviter les déficit liés aux grêves ? |
Par tylia : le 28/10/10 à 12:34:06
Dire merci | Et les milliers de voyageurs qu'ils transportent chaque jour, la responsabilité qu'ils ont etc... T'en fais quoi ? désolée mais les routiers, ils ont pas la retraite à 54 ans et je crois que niveau stress et responsabilité, y'a mieux quand à ceux qui ralent contre la réforme, j'aimerais bien savoir ce qu'ils proposent... je suis assez fataliste et j'me dis que de toute facon, on va pas pouvoir y échapper. |
Par Roro : le 28/10/10 à 12:34:23
Déconnecté Dire merci | mais "la grêve" c'est dans les gênes des français depuis la révolution, si pas cette réforme, ça aurait été .... autre chose. à quand la prochaine ? désolée, on "joke" un peu quand on voit depuis l'extérieur, mais quand on fait "des affaires" avec la France, on se demande toujours comment on va pouvoir arriver à le faire malgré tous les blocages. vaut mieux en sourire. ceux qui n'avaient pas d'essence en France ont fait le bonheur des stations en Suisse ! |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:35:00
Dire merci | Facettie : ++++ 1 ! On a un droit de grève, après tout si ça fait tant de deficit que ça, ils n'ont qu'a nous le retirer |
Par tylia : le 28/10/10 à 12:35:56
Dire merci | en tous les cas, j'admire la solidarité en France, les gens de la sncf qui font grève alors qu'ils ne sont pas concerné directement, je trouve ca beau |
Par Roro : le 28/10/10 à 12:36:21
Déconnecté Dire merci | facettie, oups, pourquoi vouloir aller jusque là. vous n'avez pas d'autres moyens que les grêves pour faire changer ou que le peuple ait ses droits vous n'êtes quand même pas dans un pays de dictature. n'existe-t'il pas d'autres moyens de se faire comprendre que de passer toujours par la case "force" |
Par Nirvelli : le 28/10/10 à 12:36:51
Dire merci | Je ne jette pas la pierre aux chômeurs ni aux femmes au foyer, loin de là. J'ai moi même bénéficié des assedics à une époque et bien malin celui de nos générations celui qui ne passera pas par la case chômage à un moment ou un autre de son existence. Je ne jette pas la pierre aux chemineaux non plus, ni aux fonctionnaires, après tout, rien ni personne ne vous interdit de passer des concours ceux qui râlent contre eux... Mettez vous deux secondes à leur place, ils signent un contrat de travail. Et ce contrat, on décide de le modifier en court de route, au détriment du salarie et il devrait fermer sa bouche? |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:37:07
Dire merci | Non les routiers n'ont peut etre pas le retraite a 54 ans, mais mon père qui a été routier toute sa vie ( ou presque ) aurait eu sa retraite a 56 ans ( si il n'étais pas tombé malade ) |
Par facettie : le 28/10/10 à 12:37:38
Déconnecté | Tylia c'est vrai je suis d'accord moi je conteste pas vraiment la reforme, certes ca ne m'enchante pas mais effectivement d'une maniere ou d'une autre va falloir qu'on accepte que le pays change, l'economie aussi et que les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui...ca je suis entierement d'accord |
Par miss51 : le 28/10/10 à 12:38:58
Dire merci | ous n'avez pas d'autres moyens que les grêves pour faire changer ou que le peuple ait ses droits vous n'êtes quand même pas dans un pays de dictature. n'existe-t'il pas d'autres moyens de se faire comprendre que de passer toujours par la case "force" Mais on ne nous entend pas si on prle "gentillement" . Je ne dis pas de casser des vitrines ou de bruler des voitures ou des poubelles, loin de là, je trouve même ce genre de comportement complètement immature et débile |
Par facettie : le 28/10/10 à 12:39:46
Déconnecté | "facettie, oups, pourquoi vouloir aller jusque là. vous n'avez pas d'autres moyens que les grêves pour faire changer ou que le peuple ait ses droits vous n'êtes quand même pas dans un pays de dictature. n'existe-t'il pas d'autres moyens de se faire comprendre que de passer toujours par la case "force" Ah mais j'ai jamais dis que nos grêves etaient bien menées lol, j'ai juste repondu a ta question par une interrogation parce que je pense effectivement que le pb de ce pays c'est la communication maintenant va savoir qui du gouvernement ou du peuple fait barrage aux négociations ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous