Pilule de 3°génération. Les dangers.
Sujet commencé par : Zouille - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42Par Zouille : le 13/11/10 à 10:52:38
Dire merci | Je pense qu'on est toutes conscientes que prendre la pilule représente des risques sur la santé, mais je crois qu'on ne sait pas à quel point certaines sont un vrai danger. ça faisait longtemps que je ne prenais pas la pilule. Après un rdv chez une gynéco il y a quelques semaines, hop elle me prescrit Yaz, une pilule qui sera super pour moi (ce sera sa seule phrase). Ok, après hésitations, je pars l'acheter à la pharmacie. Puis je lis la notice (je le fais toujours pour tout médicament), évidemment la liste des effets secondaires est longue (comme pour beaucoup). Je reste un peu choquée de l'étude statistique qu'on y trouve concernant les effets secondaires plus ou moins graves (je trouve les chiffres trop gros bien qu'ils soient présentés de manière à les rendre moins importants). Mais bon, c'est pareil pour toutes pilules. Puis hier je tombe par hasard sur cette émission de Arte: Lien (regardez à partir de 21min) Cette pilule à la drospirénone est responsable de 190 décés dans le monde. Elle a été retirée du marché en Suisse. En France la pilule Yaz, est sur le marché que depuis 2 ans. J'ai vu des témoignages sur des forums de filles ayant fait des embolies pulmonaires alors qu'elles étaient en bonne santé et qu'elles prenaient cette pilule que depuis quelques mois. Les pilules de 3° génération augmentent de 70% à 80% le risque d'embolie. Des chiffres que je trouve alarmant. Evidemment il y a des milliards en jeu, de quoi payer toutes études scientifiques pour démentir ou pour cacher tout ça... Bref, le risque existe pour toutes pilules, un médicaments n'est jamais anodin, mais les pilules de 3° génération sont plus dangereuses que les autres... D'ailleurs vous savez quoi ? Bien que je sois au courant qu'on ne doit pas fumer pendant la prise de pilule, aucun gynéco ne m'a déjà prévenu des risques du tabac + pilule. Je trouve ça grave la manière dont on prescrit à la va vite un médoc sans avertir des risques. Un post juste pour rappeler qu'il faut faire attention... |
Par al : le 13/11/10 à 12:17:32
Dire merci | quiche: la question ne se pose même pas, je n'y ai tout simplement pas droit, ça ne contient que de la progestérone, hors il me faut progestatif + oestrogènes. |
Par Zouille : le 13/11/10 à 12:21:47
Dire merci | Westh, je suis d'accord qu'ils doivent marquer absolument tous les effets, mais crier au loup, si il le faut ! Bien sûr qu'il y a des femmes qui ont des symptomes que l'on trouve sous pilule. Pour aller plus loin y a même des hommes migraineux etc. Est ce que pour autant on doit fermer les yeux sur les risques ? Flash ici, a fait un post sur sa dp qui est décédée à cause du tabac+ pilule. Oui y a de quoi crier au loup. On a un taux d'hormones à ne pas dépasser, qui aide à controler le corps, à partir du moment où y injecte des hormones de synthèse, ça dérègle tout. Alors oui moi je suis très contente que ça régle les douleurs de certaines femmes, mais faut pas fermer les yeux pour autant... Le cancer du sein est lié aussi à la prise de pilule. On le sait, les études ont été faites, mais personne n'en parle.... Message édité le 13/11/10 à 12:25 |
Par al : le 13/11/10 à 12:21:51
Dire merci | sa dp qui est décédée à cause du tabac+ pilule. Oui y a de quoi crier au loup. heu, les risques liés à tabac + pilule, on nous martèle suffisamment avec cela. je trouve ton exemple mal choisi, cette association-là, on en parle justement assez. c'est pas comme si c'était dans la moitié des campagnes anti-tabac, et dans toutes celles à destination des femmes |
Par 4patt : le 13/11/10 à 12:24:06
Dire merci | pitch ben ce problème de vagin a justement commencé avec trinordiol cette pilule je l'ai eu pendant 7 ans et ras mais d'un coup j'ai eu tout les problèmes de la terre qui me sont tombé dessus avec, j'étais sortie d'adolescence bref mon corps devait sans doute produire plus d'hormone a 24 ans ma galère a commencé les soucis que j'ai recensé sous pilule et que j'ai observé chez moi problèmes vaginaux diverses démangeaisons, sécheresse problème d'humeur, saute d'humeur, difficulté a rester calme, pertes des pulsions sexuelle problème physique, mal au seins, peau devenue trop sensible du coup supporte plus qu'on me touche autres, maux de tête sans aucune raison, fortes migraines, maux d'estomac, a du mal a manger ou au contraire se jette sur la nourriture, vomissement et pour en finir c'ets quoi le mieux alors ? a part le préservatif moi j'ai rien trouvé de mieux l'implant mon gynéco a dit que j'étais trop sensible au hormones et qu'il y avait de grande chance qu'on finisse par me le retiré d'urgence peut être le stérilet il existe le préservatif masculin et féminin, j'aimerais bien savoir ou on peut s'acheter le féminin justement bon après pour ma part la pilule je peux pas lui en vouloir c'est quand même elle qui m'a permise de cycler mes règles et depuis elles sont aussi beaucoup moins abondante et 1000 fois moins douloureuse faut savoir que quand j'étais ado je voulais même plus sortir de mon lit tellement c'était douloureux et ce malgré les médicaments contre la douleur |
Par Zouille : le 13/11/10 à 12:28:07
Dire merci | Al, je connais pourtant des femmes qui ne sont pas au courant que tabac + pilule augmente les risques. Le rappeler ici ne fait pas de mal. |
Par al : le 13/11/10 à 12:28:37
Dire merci | 4patt: tout pareil heu, pour le préservatif féminin, teste si tu as 2€ à perdre, mais perso, mon ex m'a confié qu'il avait eu l'impression de faire l'amour à un sac plastique |
Par lutine88 : le 13/11/10 à 12:29:16
Dire merci | C'est ce que j'ai entendu aussi pour le préservatif féminin, pas très agréable |
Par Medina : le 13/11/10 à 12:35:15
Dire merci | Al tu ne veux pas essayer le DIU en cuivre? mais oui ! arrêtez de vous emm .... la vie avec cette pilule ! En + de ce que vous ingérez, perso j'aurais pas tenu 2 semaines à la prendre chq matin ! le sterilet posé sur une femme nullipare n'augmente en rien les risques normaux inhérents aux DIU . La campagne qu'on a mené en France à ce propos c'était une campagne surtout destiné à protéger les fesses des gynécos, pas les nôtres ! Poser un DIU à une JF pose le problème technique du col de l'utérus qui n'a jamais été ouvert : c'est plus difficile pour le praticien ( et parfois plus douloureux pour nous ) mais une fois en place , c'est confortable, on est tranquille et les risques bah il y en a toujours il faut pas se leurrer, mais à moins de se marier à 15 ans et de pondre le 1er à 16 pcq on laisse faire Dame Nature moi je ne vois pas lol |
Par al : le 13/11/10 à 12:36:51
Dire merci | medina: lis ce que j'ai répondu, je n'y ai tout simplement pas droit, j'ai déjà posé la question à mon gynéco à moins que vous ne m'inventiez un DIU qui contienne progestatifs ET oestrogènes |
Par Medina : le 13/11/10 à 12:41:31
Dire merci | al : le DIU en cuivre ne libère aucune hormone C'est la surface du cuivre sur le dispositif qui est responsable de l'action contraceptive : es DIU au cuivre n’ont pas d’effet sur l’équilibre hormonal de l’organisme ou sur le cycle ; ils n’interfèrent avec aucun médicament ; ils peuvent être insérés et retirés facilement et rapidement à n’importe quel moment ; on peut en poser à la majorité des femmes entre 18 et 45 ans. Lien |
Par al : le 13/11/10 à 12:47:29
Dire merci | ah ben donc raison de plus, j'y ai doublement pas droit |
Par Medina : le 13/11/10 à 12:51:03
Dire merci | ha tu dois avoir un apport hormonal en fait ? j'avais pas compris ça moi ... mais tu ne peux pas régler ce problème d'équilibre hormonal en te faisant prescrire un medicament qui a seulement cet effet ? |
Par al : le 13/11/10 à 12:56:24
Dire merci | ben ce médicament...c'est le principe d'une pilule |
Par Medina : le 13/11/10 à 13:01:02
Dire merci | certes mais ça dépend de son déséquilibre initial en fait , c'est ça que je voulais dire . A savoir est ce que tu as vraiment besoin des taux hormonaux dans la pilule , qui eux sont bien au dessus de ceux produits par l'organisme ( d'où, entre autre l'effet contraceptif ) Message édité le 13/11/10 à 13:04 |
Par idina : le 13/11/10 à 13:49:17
Dire merci | Et puis le sterilet, il faut être en accord avec son effet en fait; il n'empêche pas la fécondation, juste la nidification ... et personnellement, c'est ce qui m'a toujours dérangé. Je suis POUR l'avortement ... mais bon, surtout tant que je n'ai pas besoin d'y avoir recourt ... et c'est malheureusement la façon dont fonctionne le sterilet Vivement la ménopause !!! |
Par Medina : le 13/11/10 à 13:58:06
Dire merci | c'est quand même un peu prématuré de parler d'avortement quant à l'action du sterilet , je pense . Pour moi avorter signifie en terme technique " décrocher un embryon qui avait déjà nidifié" ; or là, le sterilet agit avant ce stade . Mais bon, la question des croyances et opinions concernant la Vie est vraiment subjective et je ne débats pas là dessus : tout avis est respectable ... et puis dans l'absolu, chacun fait comme il l'entend |
Par idina : le 13/11/10 à 13:59:44
Dire merci | Ben ça n'a rien à voir avec des croyances en plus, non, c'est un processus qui me gêne Mais ça ne me gêne que sur moi, hein, tant que ça n'est pas dans mon corps, aucun problème |
Par dess : le 13/11/10 à 14:58:09
Dire merci | je prends la YAZ aussi depuis quelques mois .. |
Par 4patt : le 13/11/10 à 15:23:01
Dire merci | bah moi le stérilet c'est niet euh ma sœur est tombé en sainte avec elle s'en est rendu compte trop tard et hum comment dire elle est très amère depuis, vu qu'elle voulait pas d'enfant ......................... je connais aussi une personne qui pareil née alors que la mère avait un stérilet il me semble que la pilule est plus fiable que le stérilet moi je prend pas le risque, je veux pas d'enfant et j'ai pas envie de me retrouver au pied du mur |
Par dess : le 13/11/10 à 15:23:58
Dire merci | En plus ça fait des mois que j'ai des douleurs soudaines et aigues au niveau des poumons.. ça me fait flipper tout ça |
Par monreve : le 13/11/10 à 15:35:07
Dire merci | le stérilet c'est niet euh ma sœur est tombé en sainte Oh bah dis il n'a pas eu l'effet escompté |
Par al : le 13/11/10 à 15:36:52
Dire merci | medina: jvais pas m'amuser à prendre un stérilet ET des cachetons tous les jours, dans ce cas-là, autant rester à la pilule quand à la notion "d'avortement", je dirais plutôt, comme pour les vaches: "retour en chaleur précoce" |
Par monreve : le 13/11/10 à 15:42:56
Dire merci | Je viens de me rendre compte grâce au tableau de Zouille que je prend une pilule 3ème génération depuis quelques années maintenant. Déjà que ça me rendait malade de la prendre, mais alors là Mais bon... Pas envie de tomber enceinte sous stérilet (et surtout bon courage pour trouver un gynéco qui accepterai de m'en poser un...), et je déteste les préservatifs ! Ca pue, c'est froid, c'est dégueu beuuuuuurk c'est anti-libido ce truc ! Dès que je peux m'en passer, je m'en passe. Alors que faire ? Me consacrer à Dieu pour le restant de mes jours ? |
Par Medina : le 13/11/10 à 16:21:43
Dire merci | medina: jvais pas m'amuser à prendre un stérilet ET des cachetons tous les jours, dans ce cas-là, autant rester à la pilule c'est clair que le côté pratique de la chose perd de son utilité dis comme ça , mais disons que le sterilet ne se pose qu'une seule fois ; il ne te resterait à prendre un cacheton/j comme la pilule ... à la différence près que du coup tu serais pê moins exposée aux hormones . Je dis ça, mais je ne sais même pas si un tel medoc existe, vu que pr que des labos s'y interessent et surtout le vendent il faudrait déjà qu'il y ait une réceptivité aux dangers d'une surexposition prolongée aux hormones de synthèse et c'est pas encore rentrée dans les moeurs ça ... des gynécos qui acceptent d'en pose un ( des stérilets) ça devient de + en + courant même si ça reste je dirais inhabituel pour eux . Mtnt, c'est aussi du au fait que les patientes, en face, ne veulent pas de sterilet Et tomber enceinte sous sterilet c'est aussi du à de la mauvaise info : en Fr on prescrivait le Nova T qui avait une surface relativement réduite en cuivre et dc qui ne faisait son boulot qu'en dilettante . D'où les BB Nova T ! Il en existe d'autres qui ont une efficacité plus élevée et qui sont aussi en cuivre ! Mais tout ça c'est pas encore rentré dans les moeurs françaises, du coup il faut avoir un bon dialogue déjà avec son gygy pr en parler . Mais moi je ne changerai pour rien au monde ! Message édité le 13/11/10 à 16:25 |
Par 4patt : le 13/11/10 à 16:21:03
Dire merci | le stérilet c'est niet euh ma sœur est tombé en sainte Oh bah dis il n'a pas eu l'effet escompté mdr la faute que j'ai faite bon ben je peu pas éditer tant pis mon reve ben oui tombe en sainte c'est plus facile |
Par goodnightmoon : le 13/11/10 à 16:28:42
Dire merci | Monreve j'ai le même dileme que toi... Pas envie de prendre la pilule ,le DIU m'est contre indiqué , les capotes ,ouais bof si on peut s'en passer ,c'est mieux... Donc voila quoi ,me reste plus que l'abstinence! |
Par idina : le 13/11/10 à 16:50:22
Dire merci | Moi, j'avais une collègue de boulot qui était tombée enceinte sous stérilet aussi ... de jumeaux ... Elle avait déjà un gosse et n'en voulait plus ... |
Par 4patt : le 13/11/10 à 16:53:53
Dire merci | Donc voila quoi ,me reste plus que l'abstinence! ouai mais la faut être célibataire alors, quoique parait qu'il y a la pilule masculine maintenant, a vérifié m'enfin si c'est pas top pour nous ca l'est pas plus pour eux on a beau dire, c'est pas facile de trouver un moyen de contraception qui soit fiable et qui mette pas notre santé sur la paille |
Par Zouille : le 13/11/10 à 16:58:51
Dire merci | 4patt, ils en parlent dans l'émission d'Arte de la pilule masculine (y a deux sortes d'ailleurs mais pas encore mises sur le marché). Attention les filles, je n'ai pas crée ce post pour que vous arretiez la pilule et que vous vous retrouviez sans rien comme contraceptif. Juste que vous soyez consciente des risques pour votre santé et pour l'environnement, et ainsi essayez de choisir au mieux en en discutant avec vos gynéco etc. Par exemple les célibataires, autant garder le préservatif pour les coups d'un soir et d'éviter d'avoir un rapport en pleine ovulation... |
Par bloody_paradise : le 13/11/10 à 18:34:57
Dire merci | Idina : Si le DIU peut avoir un effet anti-nidatoire (et pas abortif!), ce n'est absolument pas sa première utilité. Disons que ce peut être une sécurité supplémentaire (pas toujours efficace, aucun moyen de contraception n'est infaillible), qui est "utilisé" que très rarement. Le SIU Mirena (hormonal) épaissit les sécrétions du col (comme le fait la pilule) et les rend infranchissable par les spermatozoïdes. Pour le DIU au cuivre, c'est le cuivre qui fait toute la différence : il est "toxique" pour les spermatozoïdes et les rend inactif. Plus précisément : En l’état actuel des connaissances, la notion selon laquelle le DIU "empêche la nidation" est fausse, et on l’a montré simplement - 1° les DIU en plastique ne prévenaient pas bien les grossesses ; c’est quand on a eu l’idée d’ajouter le cuivre dessus qu’on a obtenu des DIU efficaces. Et on a aussi montré que plus la surface de cuivre est grande, plus l’efficacité l’est aussi : c’est pourquoi le Nova T à 200 mm² de cuivre a 6% d’échecs au bout de 3 ans, tandis que le TT 380 (380 mm² de cuivre répartis sur les trois branches) n’en a que 0,5 à 1%. - 2° le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes avant fécondation : on l’a montré en recherchant, après rapport sexuel, des spermatozoïdes dans l’utérus des femmes porteuses d’un DIU au cuivre ; or, on n’en trouve pas car ils ont été détruits par les ions de cuivre qui diffusent dans les sécrétions utérines et vaginales ; - 3° si un DIU au cuivre provoquait un "mini avortement", les utilisatrices de DIU auraient, régulièrement (chaque fois qu’elles sont fécondées, donc pour certaines, chaque mois !!!), un retard de règles indiquant un début de grossesse, puis des hémorragies très abondantes contenant un embryon ; or, ce n’est pas le cas : les retards de règles sur DIU sont rares ; quand ils surviennent, la femme a pour instruction de faire un test de grossesse immédiatement ; et quand une grossesse se produit sur DIU (0,5 à 1 grossesse pour 100 femmes par année d’utilisation), le plus souvent, cette grossesse "tient". Le risque de fausse couche précoce ou d’accouchement prématuré est évidemment plus important si le DIU reste en place, et que la femme veuille ou non garder sa grossesse, le médecin doit retirer le DIU. Mais j’ai vu à maintes reprises des grossesses sur DIU se développer normalement jusqu’à terme, même si le DIU n’avait pu être retiré. Ce qui prouve bien que le DIU n’est pas abortif. 4° le DIU hormonal Mirena ne fonctionne pas comme les DIU au cuivre : l’hormone qu’il contient épaissit les sécrétions du col utérin (comme le fait la pilule, ou comme cela se passe pendant la grossesse) ; cela empêche le passage des spermatozoïdes, et donc la fécondation. J’explique toujours précisément ces modes d’action aux femmes qui veulent une contraception et rejettent formellement l’éventualité d’une méthode qui pourrait être abortive. . Source : Lien |
Par idina : le 13/11/10 à 18:54:58
Dire merci | Merci pour les précisions bloody_paradise Mais 0,5 à 1% de risque est encore trop élevé pour moi; je ne peux plus porter un enfant, si je tombe enceinte, je serai OBLIGEE de passer par la case avortement ... alors que la pilule est sûre à 100% quand elle est prise selon les règles (dixit mon gynéco de l'époque ^^). |
Par bloody_paradise : le 13/11/10 à 19:04:01
Dire merci | AUCUN contraceptif n'est fiable à 100%... Si on veut du parfait, c'est l'abstinence... La pilule a un taux d'échec de 0.3% en prise parfaite. Winckler a tapé large, le DIU cuivre, c'est compris entre 0.6 et 0.8%. Le SIU hormonal a lui un taux d'échec de 0.1%. Le contraceptif le plus fiable aujourd'hui, c'est l'implant, avec 0.05% de taux d'échec. Source (guide de l'Organisation Mondiale de la Santé) : Lien |
Par idina : le 13/11/10 à 19:27:28
Dire merci | peut-être, mais dixit mon gynéco toujours, c'est destiné à une population incapable de gérer sa contraception ... et avec des effets secondaires tels, qu'il déconseillait formellement d'y avoir recours |
Par 4patt : le 13/11/10 à 19:31:41
Dire merci | Attention les filles, je n'ai pas crée ce post pour que vous arretiez la pilule et que vous vous retrouviez sans rien comme contraceptif. Juste que vous soyez consciente des risques pour votre santé et pour l'environnement, et ainsi essayez de choisir au mieux en en discutant avec vos gynéco etc. oui c'est sur, mais c'est devenue un médicament tellement anodin qu'on en oublie souvent que nos problème peuvent venir de lui j'arrive pas a voir l'émission de arté mis en lien dommage car les effet sur l'environnement m'intéresse j'aurais jamais pensez qu'il puisse y en avoir |
Par al : le 13/11/10 à 19:50:24
Dire merci | AUCUN contraceptif n'est fiable à 100%... Si on veut du parfait, c'est l'abstinence... et encore, regardez la vierge marie.... cela dit, ça a fait un tel tintouin qu'on en parle encore 2000 ans après je sors |
Par idina : le 13/11/10 à 19:54:46
Dire merci | al |
Par Dioutifri : le 13/11/10 à 20:14:07
Déconnecté | Quand on veut arrêter de prendre la pilule, pas pour tomber enceinte, simplement car en tant que célibataire, je préfère ne plus la prendre, faut attendre la fin d'une plaquette c'est mieux ? Se sujet est intéressant, depuis le temps que je me posais des questions sur les effets notoires de la pilule. |
Par Nyssa : le 13/11/10 à 21:44:29
Dire merci | Ah ! Merci Zouille ! Je vois que tu partage mon désarroi .... ! Effectivement, je me coltine la Jasminelle depuis 1 an ! Et si tu regardes ton petit tableau .. bah c'est exactement la même merdouille que YAZ ! Alors certes j'ai pas trop à me plaindre, je souffre pas de "grand chose " mais merde quoi, j'ai l'impression de vivre mon quotidien avec une épée de damocles sur la tête .. je suis bourrée de douleur inexpliquée depuis que je la prend ! Et notamment ... Aux poumons !!! Mais bon " c'est rien" j'ai de supers analyse sanguine qui me font passée pour la reine des folle dingue HYPOCONDRIAQUE ! J'ai jamais été enthousiaste a l'idée de gobé ce poison journalier ... Il m'a fallu trèèès longtemps avant que je commence à " consommer" et franchement si j'avais une autre solution j'arrêterai direct .. mais je crois que ca va vraiment finir par arriver de toute façon rien que l'idée de m'empoisonner me rend dingue, et celle de pourrir l'environnement aussi ... !!!! Y'a des jours ou je me dit " Hé dire qu'on est au 21 ème siècle et qu'ils sont pas foutu de nous sortir un truc fiable sans retour de flammes " !! Bah oui il ne fat pas se leurrer, si on sortait des médocs sans effets secondaires, on aurait plus besoin de ceux pour les soigner ... ! Vive le capitalisme, vive l'industrie pharma' ! Message édité le 13/11/10 à 21:47 |
Par Calide : le 13/11/10 à 22:02:08
Dire merci | al |
Par azzura42 : le 14/11/10 à 00:42:58
Dire merci | Si je comprend bien j'ai du bol de n'avoir jamais eu aucun soucis avec la pilule J'en ai eu 2-3 différentes, au début c'était pour l'acné, puis ça allait mieux et j'en ai eu une moins dosée, maintenant je prend Désobel, elle est remboursée et elle me va parfaitement. Je pense que quans j'en aurai marre de prendre un cacheton tous les jours, je tenterai l'implant. C'est clair que la pilule comporte des risques, mais vu toutes les saloperies qu'on ingère je me dit qu'on est plus à ça près |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous