Le posts des Mamans version 2011
Sujet commencé par : emy50 - Il y a 10643 réponses à ce sujet, dernière réponse par lineginger3 personnes suivent ce sujet.
Par emy50 : le 01/01/11 à 00:20:12
Dire merci | Ah ah j'ai le privilège de créer ce post A vous les mamans Et tout plein de bonheur et tout ce que vous souhaitez pour cette année 2011, et surtout la SANTE |
Messages 3761 à 3800, Page : < < | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 > >
Par lineginger : le 28/07/11 à 11:32:18
Dire merci | t'es sur qu'il a pas un relfux interne? je ne peut que te soutenir, c'est pas facile a gérée j'ai pas trop de solution vue que chez nous on pas eu de souci dodo la nuit avent 5/6mois (elle dormais pas bcp mais sa aller quand même). il a un tutute? un doudou ? |
Par facettie : le 28/07/11 à 11:38:46
Déconnecté | Reflux interne ? tu peux m'expliquer un peu plus Je sais pas s'il souffre de quelque chose parce que par ex de lassitude je l'ai couché sur le clic clac et je me suis eloignée quelques minutes et il etait sous le velux le store a moitié fermé et il est restée tout calme a regardé la lumiere du réverbere dehors ...bref s'il a mal je ne sais pas ou |
Par ilou : le 28/07/11 à 11:42:50
Dire merci | miss maya me faisait pareil elle hurlait une fois couchée ... a partir du jour ou je l'ai couchée sur le ventre je ne l'ai plus entendue ! bon au debut c'etait dur pour moi j'avoue lol sof> et vous avez pas essayé de l'enlever ? y aura surement un ou deux accidents et puis il se mettra en tete qu'il n'a plus de couches non ? |
Par lineginger : le 28/07/11 à 11:43:39
Dire merci | un reflux interne c'est quand les régurgitations reste a l'interieux. sa fais des remonter acides. certain bébé sa le fais tout le temps a peine coucher, d'autre sa le fais de temps en temps. il rot bien apres le bibi ? il ne rot pas plus tard ? en plus il est constipé, si sa continue faudra peut-être voir s'il supporte le lait de vache. quand on s'est aperçus que méli ne le supportais pas elle avais constipation, hurlement a certain moment de la nuit, régurgitation, relfux interne (et ne voulais plus du bibi). |
Par aline : le 28/07/11 à 11:48:20
Dire merci | Facettie tu n as pas a avoir honte..malheuresement la patience ne tien qu un TPS!!!et c est la ou l on peut remercier d avoir un "relais" pas le cas de tt mémo de! J ai vu Louise a pleure hier ds la voiture (a l arrière)le TPS d un bouchon pour cause de travaux ça a dure qq minutes(c est la 2e fous que je l entend pleure depuis sa naissance)et bin l impuissance de la calmer lier aux cris j ai trouve ça insupportable!dc je comprends!! Je ne sais pas quoi te conseiller ..j imagine que ce doit être usant moralement et physiquement cette fatigue... |
Par facettie : le 28/07/11 à 11:51:33
Déconnecté | Line hier il a été correctement à la selle oui il rot apres le bib avec parfois de la regurgitation (mais pas à tout les bibs je dirais sur 2 bibs ) et puis il rale meme quand il n'est pas couché par ex je le met droit sur moi, couché, semi assis il rale peut importe la position il passe d'un calme olympien a des hurlements ..hier soir c'est le cododo tout contre moi qui l'a calmé. |
Par facettie : le 28/07/11 à 11:54:54
Déconnecté | Aline le pire c'est quand ca dure 2 h et que tu as tout essayé, il finit par tomber d'épuisement je pense et toi aussi d'ailleurs, cette nuit par ex j'ai mis Justin dans son lit en crise, je suis allé dans la chambre j'ai coupé l'ecoute bébé et j'ai dis a mon homme d'aller s'en occupé que je pouvais plus l'entendre que j'en avais marre, bref ce matin comme la il dort paisiblement il est si beau comme ca que j'en culpabilise d'avoir de l'avoir abandonné a ses pleurs cette nuit (meme si son pere etait avec lui ) |
Par aline : le 28/07/11 à 12:13:00
Dire merci | je comprends facettie...avc ts ces bouquins qui te disent qu il ne pleure pas "pour rien"...qu ils ont besoin de nous....c est clair que la culpabilite te rattrape vite qd tu passes le relai pour fatigue...epuisement..ras le bol...etc..mm si le papa est tt aussi important ^pour lui que la maman....mais ca ca n est pas ecrit.... te rends pas malde...tu as fait ton possible manger/couches/calins etc il vaut mieux passer le relai que monter en pression car a par sentir ton mal etre ca n aide en rien...et tu risque d etre peut etre plus "brusque " a ce moment la..et la la vraie culpabilite viendra.... courage ma poulette....je t envoie un peu de la zen attitude de louise... ca a bien marche pour l echange d heure avc hooky!lol pfff je suis presque genee de poster qd je vois les soucis de certaines avc le dood manger etc..deja sur le post des essais niveau grossesse j etait + que vernie!!! allez mes poulette je vs envoie pleins de zondes |
Par leeloye : le 28/07/11 à 12:14:04
Dire merci | pr le reflux interne... en général ça va de pair avec de grosses difficultés à boire le biberon (hurlements, pleurs pdt la prise, se cambre etc)... justin a peut-être des angoisses de séparation... ou alors il n'arrive pas à trouver le sommeil... moi j'ai souvenir d'anatole qui tournait à droite / à gauche en pleurant pdt de longues minutes avt de s'endormir... et au tout début, y'a que sur "moi" qu'il s'endormait... et aujourd'hui sauf cas très exeptionnel, notre présence est plus une source de gêne pr s'endormir pr lui... comme quoi... maintenant est ce que justin a une tétine ?? ensuite, est-ce qu'il se calme quand même avec vous ou pas ??? aline : alors en fait ils étaient juste à ras les paquerettes sur la grosse courbe du bas... et LA, bah ils viennent de la dépasser et sont donc par rapport à la moyenne ils sont maitenant entre -2ème et 1er percentil... et sinon moi je suis petite mais est été plus "grande" qu'eux au même âge et mon homme est grand... |
Par facettie : le 28/07/11 à 12:15:58
Déconnecté | Rohh aline non ca donne de l'espoir de voir qu'un bébé peut etre aussi calme que ta puce mais le pire c'est que Justin est un bébé trés calme aussi d'ordinaire (on l'a emmené partout) il pleure vraiment si y'a un truc qui ne va pas et la clairement y'a un pb mais je ne sais pas quoi ..... |
Par Nimue : le 28/07/11 à 12:16:45
Dire merci | aie Facettie... je n'ai pas connu ça donc je pencherais comme d'autre pour un pblm de lait. Tu ne pourrais déjà pas essayer un lait AR pour voir si ça ne le soulagerait pas ? comme dit Line, en cas de remontées acides, il doit avoir super mal. Déjà nous c'est pas coton alors un p'tit bout... Des news d'Ethan : il a essayé sa chaise de table hier, tout sourire mais comme gronchon càd fatigué, on n'est pas resté longtemps et il a fillé dormir à... 18h10 DEbout à 8h30 en douceur (comme on va en consultation cet aprem', j'ai pris congé et on est à la maison). Par contre, petit bonhomme a encore le nez chargé et bonjour pour le nettoyer. Je suis obligée de l'emmayoter, c'est dire... Depuis 10h00 il frotte ses yeux mais refuse de faire la sieste. Ici, il est au sol à crapahuter et trucider mes revues. Bébé tout content pour résumer. Et... ha 'y est ! j'ai commandé son cadeau d'anniversaire : Lien pour le manteau, j'hésite entre 2 : un prémaman et un mini-boo (via internet celui là). L'hiver passé, il avait 2 manteau, pour en cas "d'accident". Je pense que je vais lui prendre les 2... pour changer de temps à autres PS : il améliore sa technique de crapahutage. Il a quitté sa grande couverture au sol et s'aventure dans le living d'une facçon assez... Ethanesque |
Par facettie : le 28/07/11 à 12:20:22
Déconnecté | Leeloye : bon ben deja il boit tres bien ses bibs avec envie et sourire meme parfois oui il a une tetine qu'il refuse assez souvent en fait depuis ces derniers jours oui il se calme quand on est la mais pas à 100% au début il se calme puis se remet a pleurer, on le change de position il se calme pour se remettre à pleurer et clairement hier soir il s'est endormi tout contre moi d'epuisement je pense et cette nuit contre son pere ....et ce matin idem cododo entre nous et la il dort seul dans notre lit (bon j'ai securisé vous inquietez pas) |
Par facettie : le 28/07/11 à 12:22:21
Déconnecté | Nimue nan mais rien de prouve que ca vienne du lait il regurgite pas tant que ca comme je le dis a peine sur 2 bib par jour, et il semble pas avoir de gene de toute facon en plus il adore boire son bib non pour moi ca vient pas de la enfin y'a rien qui tend a penser ca |
Par Nimue : le 28/07/11 à 12:29:32
Dire merci | je dis ça parce que parfois ça débute de façon anodine. Ma collègue a vu son fils passer par des stades de dhiarrée. PAs tous les jours, pas à chaque selle mais de temps à autre. Plus du ronchonage et petits tracas. Ce n'est que 1 an après sa naissance que le pépé s'est rendu compte qu'il était intollérent au lactose et faisait des réactions en fonction. Y a fallut un an pour s'en rendre compte quand même et maintenant avec son alimentation adaptée, il va très bien Ethan n'a jamais été un gros mangeur mais n'avait des régurgitations que 1 bibi/8 ou 9, une bave blanche pas très importante. Pour le dodo par contre, petite horloge toutes les 3h jusque ses 2 mois. Avant, ben "maman/papa, debout les troupes" ! Un truc con aussi : est ce qu'il n'est pas trop "solicité" ? trop de choses nouvelles, de trucs à voir, à vivre ? pour expliquer ses pblm nocturnes, ses "évacuations" d'émotions ? |
Par lineginger : le 28/07/11 à 12:35:02
Dire merci | chez nous aussi, c'est venu petit a petit. il a fallut 15 jours de 100% LA pour s'en rendre compte (sa devais faire 1 bon mois qu'elle avais du LA). |
Par facettie : le 28/07/11 à 12:40:59
Déconnecté | Ben j'en sais rien, j'en ai parlé au medecin de ses regurgitations comme c'est pas regulier il m'a dit que c'etait normal, et puis j'en sais rien en fait en plus il me fait pas ses crises a chaque biberon c'est surtout le soir |
Par leeloye : le 28/07/11 à 12:56:15
Dire merci | OUI de toute façon le reflux s'installe petit à petit... léonore en néonat on avait "rien" remarqué... puis en qques semaines, on est arrivé au stade "vomir par le nez".... alors clairement... y'a évolution... mais après y'a pas que du reflux "pathologique"... seul le temps le dira... ou alors essayer d'épaissir son lait et voir ce que ça donne... maintenant, peut-être qu'il a du mal à "trouver" son sommeil... nous on a très vite installé un tout petit "rituel" le soir et la sieste... alors pas aussi jeune que justin, mais à la limite pourquoi pas... c'est une sucette de miel... tout de suite "petits" ça les apaiser... et aujourd'hui certes ils apprécient mais je pense que c'est plus le côté "rituel" qui est important... et on ne donne pas le miel en "continue" heiiin... en général ça apaisait et ça "cassait" le côté énervement... alors certes ils nous est arrivé de donner 2/3 fois... mais bon quel tranquillité de les voir se "calmer"... et sinon peut-être a-t-il des colliques du nourrison ?!? et pr voir si "transit" est bon... tu peux tenter massage et gymnastique... pr "dégaser"... bon courage car je sais o combien c'est pas facile à vivre... line : non ce n'est effectivement pas top de notre côté.. mais il est vrai qu'il y a du mieux... et puis bon... y'a tjs des "dents" qui poussent... alors peut-être que y'a un peu de "tout" qui pertube le sommeil... |
Par Canaille : le 28/07/11 à 12:59:08
Dire merci | facettie, ça ne ressemble pas trop à un rgo, il boit bien son biberon, ne pleure pas quand il régurgite, n'aime pas trop sa tétine... je ne pense pas que ce soit ça pour Coline, elle "machouillait" beaucoup aussi, et toussait, ça donnait l'impression qu'elle ruminait.... et c'est ce qui se passait, le lait remonte du coup bb mache et ré-avale, et parfois avale de travers donc tousse en même temps, le tout accompagné de pleurs+++ s'il pleure surtout le soir, c'est peut être juste ce qu'on appelle les pleurs de décharge... il faut qu'il sorte ses émotions, tout ce qu'il a vécu dans la journée, certains bébés ont vraiment besoin d'extérioriser tout ça, et rien n'y fait, ils ont juste besoin de pleurer... as tu un porte bb ou une écharpe ? tu peux essayer peut être ? sinon, t'allonger à coté de lui et lui parler, juste lui dire que tu le comprends, que c'est pas grave, que tu l'aimes etc etc.... bref juste le rassurer, et attendre que ça passe un autre truc qui peut aider, c'est la voiture ou un tour en poussette, certains bb se calment bien comme ça après je sais que nerveusement c'est très dur à vivre, les papas sont là aussi pour prendre le relais, et n'hésite pas à sortir t'aérer un peu quand le papa gère, ça te fera du bien |
Par lineginger : le 28/07/11 à 13:09:33
Dire merci | tu peux esséyé la méthode Sholter, quand il pleur l'encourager a pleurer, a tout sortir. moi quand méli me gonfle, quand elle pleur alors qu'elle a manger/changer et tout, je la prend des mes bras et pleur avec. je lui exeplique qu'elle doit pleurer quand sa va, qu'elle sorte tout se qu'elle a dans son tit coeur, qu'apres il serat plus léger, que je pleur avec car nous aussi on a besion de pleurer. sa aide pas mal |
Par SOF168 : le 28/07/11 à 13:32:24
Dire merci | Ilou si, maintenant c'est bon mais on est obligés de le réveiller pr faire pipi tôt sinon il dort. Je voulais juste savoir l'age car moi il n'a pas voulu du tout avant. Merci pour ta réponse |
Par hooky74 : le 28/07/11 à 13:39:58
Dire merci | facettie: c'est possible que ce soit de la décharge en effet, mais à 4h du mat' je vois plus ça comme une grosse difficulté à se rendormir, y a pas faut qu'il arrive à sauter ce bibi ! pour la théorie du rgo je suis pas sûre non plus qu'il faille s'alarmer et penser que ça vient de là, surveille quand même mais franchement je pense pas que ce soit ça, il prend bien ses bib et tiens allongé sans hurler tout le temps (souvent les bébés rgo ne supporte pas la position allongée qui fait remontée leurs acidités), bref cool à ce niveau là. Garde un oeil mais te mets pas martel en tête. Par contre je sais que parfois Anaé pleure pour que je lui foute la paix, c'était surtout dans le premier mois, et je me rendais pas forcément compte qu'avec la fatigue et le métier qui rentrait, j'avais pas forcément les bonnes attitudes ni la patience pour (même si je pensais être calme) et du coup un soir comme toi, je l'ai collée dans son lit, je me suis barrée promener le chien sous la pluie en disant au papa que j'en pouvais plus des pleurs... bref de retour de balade 15min après elle dormait à point fermé, j'ai demandé à mon amoureux à quoi tenait ce miracle, et il m'a dit "ben je lui ai remis ça tutu et je l'ai laissé tranquille et s'est endormie en deux secondes". Voilà, lui il s'était pas retourné le cerveau à se demander ce qui n'allait pas, il l'a juste laissé tranquille s'endormir! Bon ça marche pas à tout les pleurs hein (trop facile sinon) mais on a de la chance, Anaé sait s'endormir seule depuis quasi le début, elle est longue à trouver le sommeil et dans les bras c'était plus possible et encore plus long car notre présence ou nos caresses l'ont vite stimulé au lieu de l'endormir. Donc on fait qlq allers retours à sa chambre pour rebrancher la tototte quand elle l'a perdue et une fois qu'elle dort elle dort!!! Au fait je confirme que l'échange avec Aline à bien marché, espérons que cette nuit soit la même, dernier repas à 22h15, premier repas à 7h45, et redodo jusqu'à 10h15 , pourvu que ça dure Message édité le 28/07/11 à 13:05 Message édité le 28/07/11 à 13:06 |
Par lineginger : le 28/07/11 à 13:44:35
Dire merci | et personne ne veux échanger des heures d'éveil avec moi ? jsuis pas contre une sieste |
Par aline : le 28/07/11 à 13:50:09
Dire merci | Hooky->yes on garde le rythme ici aussi!!! Le cp de "foutez moi la paix"Louise aussi le fait qd elle est fatiguée et qu elle est ou ds le doomoo ou sur les bras elle chouine je la met au lit yeux ouverts..et ça se tortille de bien être et hop dodo!! Cet aprem TPS mitigé mais vais tenter un tour ds les vignes tt de même! |
Par facettie : le 28/07/11 à 14:06:45
Déconnecté | Mais j'ai testé tout ca : le mettre dans son lit meme en pleure en me disant qu'il veut juste etre tranquille ca marche pas, le prendre a bras ca marche pas dans l'immediat (biensur au bout de 2 h de crise, il s'endort a coté de moi mais y'a aussi l'epuisement qui joue il est crevée forcement et finit par ceder au sommeil), le mettre avec son mobile : ca l'ennerve encore plus une fois le mobile finit j'ai vraiment tout tenté, le rituel quand c'est possible je le fait (sauf quand il s'endort sur la fin de son bib).... La il a pris son bib a 12h30, il n'a pas pleuré une seconde, il a pas regurgité, il a pris ses 120 et la il est tranquillement dans son landeau et s'endort seul donc c'est que ca va de ce coté la... Non j'ai vraiment la sensation que ca se produit le soir et la nuit .... Sinon epaissir son lait vu qu'il est constipé je pense pas que ca soit l'ideal pour le moment et franchement non il regurgite normalement comme bcp de bébé y'a pas de quoi m'alarmer de ce coté, c'est souvent le trop plein quand il boit comme une goulue....la il a bu en 3 fois , tranquillement avec un rot a chaque fois et il a rien regurgité Message édité le 28/07/11 à 13:32 |
Par ilou : le 28/07/11 à 14:19:42
Dire merci | et une veilleuse qui fait de la lumiere au plafond ? il aurait qqchose a regarder comme ca quand il est dans son lit .. |
Par facettie : le 28/07/11 à 14:27:25
Déconnecté | Ben son mobile fait veilleuse....en plus elle est top la lumiere de son mobile : elle passe de couleur chaude en couleur chaude : rouge, bleu,jaune mais une vraie belle et douce lumiere perso son truc il m'endort.... |
Par aline : le 28/07/11 à 14:51:02
Dire merci | Bleu-c est une couleur froide mouahaga C est peut être ces angoisses de la nuit?!je ne sais vraiment pas..après ya aussi la "crise de croissance des 6sem et moi y avait 3jrs ou Louise était chichi pleurs énervement crise c est peut être ça?ça c est arrête comme c est venu... Line->ecoute on a du rab de sommeil ici ce matin 1h30 d éveil et la ça fait 3/4h on va pas tarder a partir en balade en poussette...dc ça va pas durer LOL |
Par facettie : le 28/07/11 à 14:58:29
Déconnecté | aline oui fin je veux dire que tte les couleurs sont foncé en fait : ca fait un bleu nuit |
Par ptite_marmotte : le 28/07/11 à 15:09:47
Dire merci | ça ressemble à des pleurs du soir comme en parle Canaille je trouve. Félix en faisait aussi, ça s est arrêté complétement à 3 mois. Ce qui marchait le mieux c est de l endormir sur moi dans ces cas là, en le berçant. ça ne lui a pas du tout fait prendre de mauvaises habitudes car progressivement les soirs il était bien sécurisé et beaucoup plus calme et s endormait seul de plus en plus souvent...courage en tout cas c est fatigant ces pleurs, et pas de culpabilité qd tu passes le relais au papa. |
Par facettie : le 28/07/11 à 15:41:23
Déconnecté | Je culpabilise pas de le donner à son pere au contraire ca prouve a mon homme que j'ai vraiment besoin de lui et qu'il a une vraie place au côté de son fils mais je culpabilise d'avoir abandonner mon bébé a ses pleurs sans avoir pu le consoler....je l'ai litteralement mis dans son lit tout en pleurs et j'ai quitté la chambre, j'ai dit a mon homme limite de se debrouiller et je ne me suis occupé de lui que ce matin ... |
Par SOF168 : le 28/07/11 à 16:13:48
Dire merci | Facettie moi avec Thomas je mettais de la musique douce pour 'laider à s'endormir (mer, oiseaux) genre ce q'uon trouve chez Nature et découvertes. Tu as déjà essayé ? au bout d'un moment il se concentre dessus pour écouter qqchose dont il n'a pas l'habitude. Et ça calme |
Par facettie : le 28/07/11 à 16:46:46
Déconnecté | Sof : je suis pas si equipée que ca a la maison non serieusement son mobile parle (il est l'heure de se reposer par ex), chante des berceuses, fait de la musique ...il est hyper complet mais je peux essayer ce que tu dis....mais il est deja trés concentré sur son mobile il aime ca en fait mais ca l'endort pas, ca le calme mais une fois finit c'est la crise... |
Par facettie : le 28/07/11 à 16:48:48
Déconnecté | Mais pour moi ca vient pas du lait : regarder il vient de finir un 90 et s'endort tranquillement dans son landeau depuis ce matin (si je compte pas le bib de 4h du mat) il a eu 3 bibs, pas un pleurs (juste pour réclamer son repas), pas une crise et il est tout calme meme reveillé... |
Par hooky74 : le 28/07/11 à 17:13:01
Dire merci | pour moi ce tantôt élan de motiv, j'ai démarrer le cuiseur/mixeur de ma tiote et je me suis collé au petit pot de fruit et légume de saison! vivi je sais je suis prévoyante, mais ça ira tout au congel en vue de sa diversification cet automne , donc au menu courgette (deux variétés différentes) et pomme! |
Par SOF168 : le 28/07/11 à 18:06:52
Dire merci | Facettie de toutes façons tu dis que ça ne se produit que la nuit. Soit il a faim, soit il a peur du noir ou besoin des bras car angoisses. Tu devrais bientot distinguer ses différents pleurs et trouver ce qui ne va pas |
Par lineginger : le 28/07/11 à 18:39:04
Dire merci | voilas les photos de méli debout : les photos sont pas génial mais bon j'ai fais se que j'ai pu |
Par leeloye : le 28/07/11 à 20:14:05
Dire merci | waaaa eh bien méli est une "grande"... c'est chouette ses vêtements.. c'est quoi comme "marque" ??? en parlant fringues... ou habillez-vous vos enfants ??? là on commence à tapper dans le deux ans... donc on change de rayon... et franchement ça me déprime... surtout pr les vêtements de garçon qui perdent tout leur côté enfantin... |
Par lineginger : le 28/07/11 à 20:21:55
Dire merci | oui elle est grande c'est catimini j'habite ma fille qu'en occaz' soit leboncoin, ebay soit magazin d'occaz' voir brocante donc elle a principalement du marése/catimini/confétti . on a un peu d'orchestra/CIE. j'achete vmrt a petit prix (cette tenu 12e par exemple) |
Par leeloye : le 28/07/11 à 20:30:50
Dire merci | oui moi aussi j'ai bcp acheté d'occasion... mais clairement quand avec les "grandes" tailles la qualité est de moins en moins au rdv et les bonnes affaires aussi... pr nous c'est essentiellement orchestra (vive la carte de fidélité) et sinon selon les "promos" et "soldes" à droite à gauche... je suis allée tout à l'heure en ville... ET je me suis arrêtée dans une petite boutique... ils vendent du marese etc... bon bé c'est carrément hors de prix lol !! même à moins 60%... ça m'aurait trop foutu les boules de mettre ce prix là ! après j'aime bcp du pareil au même... mais c'est pas donné non plus... faut attendre les soldes... et a chaque fois, jme pose 20000questions sur leur "future" taille... et j'achète rien en "avance" ce qui est dommage lol ! |
Par lineginger : le 28/07/11 à 20:34:00
Dire merci | moi aussi quand je voit le prix même a -70% c'est juste je trouve encore pas mal de truc en 18/2 ans. je prevoit pour automne/hiver. j'ai la chance d'avoir un super magazin d'occaz' pres de chez moi, il vont jusqu'a 10ans, c'est des tres belle fringue a des prix imbattable (style l'ensemble catimini 3 piéce a 12e). je prend un peu d'avance. la je commence le 18mois, je fais donc el stock ! |
Page : < < | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous