Forum cheval
Le salon de discussion

Help mon chien en a tué un autre

Sujet commencé par : chacalette - Il y a 363 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
Par chacalette : le 19/06/11 à 12:35:37

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 je suis désespérée, mon chien vient de tuer un autre chien devant chez moi.

le gars qui en avait la garde (c'est le chien de sa copine) a dit qu'elle allait porter plainte (ça je m'en fout) mais lui il a dit qu'il allait tuer mon chien

je ne sais pas quoi faire

pour resituer, mon chien est croisé berger allemand beauceron, et le chien tué, un york. le mien était en laisse, et le sien non puisqu'il a échappé à sa vigilance
c'était sur une route publique

que puis je faire???

j'en suis toute retournée. là le gars est partie avec sa voiture en laissant le chien

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Navis : le 20/06/11 à 13:27:44

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas impossible hnnêtement je ne sais pas.
Elle n'a jms été "agressive" à l'extérieur.

mais très très possessive une fois à la maison, avec "son" chien.

dc je sais pas, c'est une chienne qu'on avait récupéré, abandonné, sous nourris et limite maltraitée (attachée à un tonneau ds un hangar ), chienne épileptique qui a pris pr papa d'adoption notre berger à l'époque.
dc pê ce serait une explication plausible à son comportement ces trois fois là.

Par Rivermist : le 20/06/11 à 13:37:52

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourtant 3 fois ma chienne, prtant très petit gabarit, croisée border collie, a attaqué.
2 fois une femelle husky alors qu'elle avait échappé à ma vigilance et que mon portail ouvert, la husky passait en promenade.
pas de bobo.

+++ avec Phoeb, typiquement territorial comme comportement. Beaucoup de chiens ont tendance à penser que leur territoire se résume à ce qu'ils voient, pas seulement ce à quoi ils ont accès.

Par laska : le 20/06/11 à 14:00:44

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Un chien qui en attaque un autre sans raison devrait être muselé (ou contrôle d'une quelconque manière), un chien qui attaque car il se défend, c'est normal. Et la différence elle se fait avec un chien tenu en laisse que l'on croise: le premier va attaquer l'autre malgré tout, le 2ème le fera parce que c'est l'autre qui a commencé.

Dans le cas de Chacalette, comme dans le mien il y a deux ans, ce sont des chiens avec un GROS passé. Ils n'attaquent pas, ils se défendent juste de ce qu'ils considèrent comme une agression. Or, qd un animal s'en ai pris plein la gueule pour pas un rond pendant des années ou a été mal dressé, n'importe quel cleb qui arrive pleine balle vers lui, alors qu'il est attaché et qu'il ne peut fuir, va se prendre une raclée de PEUR.
Là, il n'est pas question de chien agressif, mais de chien qui a peur.

Cyanne, c'est bien dommage ce que tu as vécu mais ce n'est pas la faire d'en faire une généralité. On sait qu'il y a des proprios de chiens qui pensent que ça s'éduque comme une peluche. Y en a certes, mais pas tous. Alors je ne vois pas pourquoi les prorios de gros chiens devraient payer pour des crétins.

Par westhani : le 20/06/11 à 14:06:34

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai bien parlé d'un male dominant et un chien qui vient l'enquiquiner sans rien comprendre aux codes hein....pas parler du chien qui saute sur l'autre sans raison....
J'ai un mâle dominant, il se retrouve nez à nez avec le chien du voisin sur SON territoire, il lève la queue, prend la posture de dominant et le chien en face lui met la patte sur le dos....vous croyez qu'il a fait quoi ? Il a sauté dessus....bagarre en boule, beaucoup de grognements....au final aucun des 2 n'a rien eu, beaucoup de bruits pour pas grand chose...mais un york, secoué un peu il peut y passer...

Par pitichat83 : le 20/06/11 à 14:07:31

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 phoeb -> dans mon cas malheureusement j'aurais eu qu'à m'en prendre à moi meme, ma chienne n'avait en aucun cas à sortir et à attaquer un autre chien.

J'aurais surement maudit les proprios mais à la fois ça n'aurait pas été de leur faute, surtout que le maitre controlait son chien (d'ailleurs tant mieux car vu la bestiole je sais pas si la mienne aurait fait long feu car ça a beau être un beauceron l'autre était aussi énorme en face).

Elle ne m'avait jamais fais ça auparavant j'ai été un peu surprise quand meme, meme si j'ai accéléré le pas pour fermer la porte car les ayant vu se fritter derrière la cloture la veille j'étais sur qu'elle allait aboyer mais je pensais pas qu'elle lui sauterait dessus.

Elle lui a quand meme pincé les fesses

Par laska : le 20/06/11 à 14:09:03

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 au final aucun des 2 n'a rien eu, beaucoup de bruits pour pas grand chose...mais un york, secoué un peu il peut y passer...
Oui, y a ça aussi, les petits chiens, ça fait vite des crises cardiaques.

Par Rivermist : le 20/06/11 à 14:11:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Westh un chien équilibré ne tue pas pour un malentendu

Qu'il y ait chicanage oui, mais un chien équilibré prend en compte énormément de facteurs : âge, sexe, raison de la non réponse aux codes (remise en question du statut, individu sur excité et foufou etc...).

Les chiens savent aussi très bien repousser sans mordre.

Par Rivermist : le 20/06/11 à 14:13:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un mâle dominant, il se retrouve nez à nez avec le chien du voisin sur SON territoire, il lève la queue, prend la posture de dominant et le chien en face lui met la patte sur le dos....vous croyez qu'il a fait quoi ? Il a sauté dessus....bagarre en boule, beaucoup de grognements....au final aucun des 2 n'a rien eu, beaucoup de bruits pour pas grand chose...mais un york, secoué un peu il peut y passer.

Ha oui mais là c'est logique... 2 dominants vraisemblablement et conflit de terrtoire, ça démarre vite.

Par phoeb : le 20/06/11 à 14:13:31

Déconnecté
laska: je comprends bien. normal que des chiens ayant un passif se sentent facilement mal à l'aise et n'ont comme réflexe que l'attaque. Pour le cas de chacalette, elle a été elle même suprise par le chien...alors son chien!
Mais quand on sait son chien comme celà, se contenter de tenir en laisse et advienne que pourra aux autres chiens ce n'est pas assez. Il y a des précautions à prendre, comme ça a été dit au dessus: prévenir les gens autour, tenir court, se ranger, gueuler sur les gens, la muselière dans les zones à risque...ça n'évite abolument pas un accident imprévisible comme à chacalette, mais ça permet d'éviter quand même pas mal de situations malencontreuses. Sans aller jusqu'à faire le boulot à la place des autres proprios inconscients, mais au moins s'arrurer, autant que possible, que si une situation inopportune, comme un chien qui s'échappe vient voir le nôtre, on pourra mieux assurer. Bref, être prévenant, mais pas non plus s'empêcher de vivre.

Et puis, prendre des précautions, ça veut pas dire ferme son clapet, au contraire!

Par laska : le 20/06/11 à 14:14:36

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oui, mais justement, c'est aussi ça le souci. Qd mon chien s'est fait sauter dessus par un BF, mon chien l'a attrapé par la peau du coup pour le faire lâcher prise : le bf a eu une crise cardiaque et il est mort.
Qd il s'est fait sauter dessus par un lab en lib (mon chien tjrs en laisse), ça a grogné, chicané et personne n'a rien eu.

Je ne considère pas que mon chien a TUE un autre chien, je considère que l'autre chien a eu tellement peur qu'il en est mort

Par laska : le 20/06/11 à 14:18:15

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Phoeb, je suis d'accord. Perso, je préviens les proprios des autres chiens, je n'emmène pas mon chien dans les expos par ex (alors que ma chienne oui) et si je le prends avec moi j'ai tjrs une muselière dans la poche (à la gare, à la plage...).
MAIS je dois dire que dans la campagne, je le laisse tranquille.

Là, Chacalette était dans un endroit sur, sans chien, dans la campagne. C'est un accident, un tragique accident mais les accidents, ça arrive.
Elle a fait tout ce qu'elle pouvait.
Il faut aussi accepter que cela reste des animaux, que même en les connaissant par coeur, ils peuvent avoir des réactions différentes et inattendues et que le risque zéro n'existe pas.

Par westhani : le 20/06/11 à 14:20:10

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
rivermist, pour avoir vu pas mal de bagarre de chiens, j'ai toujours plutot eu l'impression qu'ils savaient surtout exploiter les faiblesses des autres...comme les chevaux....ils ne se font pas de cadeaux....
et repousser sans mordre, ok, mais le gogole qui comprend rien aux codes...et il y en a un paquet..

Message édité le 20/06/11 à 14:22

Par phoeb : le 20/06/11 à 14:23:21

Déconnecté
 pitichat: tu as tout à fait raison.

Par djouly76 : le 20/06/11 à 14:24:24

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 +++ Westhani, même en observant ma chienne et mon mâle dominant je les vois bien jauger l'autre et profiter de la faiblesse.

Au début pour avoir la paix Chivas se couchait sur Foxy et hop immobilité et paix retrouvée

Pour l'instant mon chien ne s'est jamais battu car je suis vigilente à 200% mais l'éleveur m'a dit qu'il était possible qu'un Akita Inu tue un chien du même sexe qui ne veut pas se soumettre.

Ancienne race de chiens de combat oblige

Par phoeb : le 20/06/11 à 14:27:06

Déconnecté
laska: le chien est mort, normal qu'ons e sente responsable, un animal a perdu la vie, et ça aurait pû être évité...même si on est complètement clean dans l'histoire, dur de s'empêcher d'être triste...mais ça c'est aussi (et heureusement!!) normal de se sentir concerné.

Là, Chacalette était dans un endroit sur, sans chien, dans la campagne. C'est un accident, un tragique accident mais les accidents, ça arrive.
Elle a fait tout ce qu'elle pouvait.
Il faut aussi accepter que cela reste des animaux, que même en les connaissant par coeur, ils peuvent avoir des réactions différentes et inattendues et que le risque zéro n'existe pas.

++++++

Par Rivermist : le 20/06/11 à 14:32:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 rivermist, pour avoir vu pas mal de bagarre de chiens, j'ai toujours plutot eu l'impression qu'ils savaient surtout exploiter les faiblesses des autres...comme les chevaux....ils ne se font pas de cadeaux....

Bah c'est le principe oui.

Par cyanne : le 20/06/11 à 14:37:50

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
alors en tant que proprio d'entier gentil mais entier, bah j'ai eu des masses de fois la configuration du proprio du shet qui laisse son cheval sentir le mien. Clairement mon cheval est gentil, mais il est capable d'assomer un shet si une jument passe à proximité. Et bah clairement la solution que j'ai adoptée, toutes les sorties en main avec mon entier étaient sécurisées pour éviter de croiser des gens qui auraient eu un comportement dangereux avec mon cheval. C'était hyper contraignant, mais la seule solution pour éviter les soucis. j'étais pourtant dans une écurie où chacun savait que mon cheval était entier mais c'est clair que si j'avais pas fait gaffe, il y aurait eu des blessures.
et pour en revenir au cheval qui tue un chien, + 1000 avec Phoeb, il faut déjà différencier la défense. Mon cheval c'est défendu une fois car il a était attaqué par un chien, et perso j'ai flippé pour mon cheval. Mon jack se serait défendu contre le golden qui l'avait attaqué et il l'aurait tué (en imaginant un jack garou lol), bah j'aurais trouvé ça moins grave que si mon jack avait tué un chien pas agressif.

dans le cas de vos chien c'est pareil, malheureusement les gens n'étant pas capables de gérer leur animaux, vous devez faire attention à leur place.  

Par DQR33 : le 20/06/11 à 14:38:57

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai entendu plusieurs fois dire, même par des vétérinaires, qu'en cas de bagarre entre un chien tenu en laisse et un chien libre de ses mouvements, il valait mieux lâcher la laisse...

J'ai jamais été vraiment convaincu.

C'est plutôt un avis que je demande, même si c'est un peu hors sujet...

Par cyanne : le 20/06/11 à 14:40:05

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
et pareil, il faut faire attention à bien différencier un chien agressif, d'un chien dominant, on tombe souvent dans l'abus de langage.

un chien agressif c'est souvent un chien peureux d'ailleurs, un mâle dominant ne tue pas les autres chien, il se fait respecter certes mais en général n'a même pas besoin de "frapper" fort pour cela.
le chef de meute de ma pension est le parfait exemple du mâle dominant, il remet les autres à leur place mais ne se bat jamais.  

Par djouly76 : le 20/06/11 à 14:41:07

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 DQR33 j'avais aussi posé la question à l'éducateur qui me donnait des cours avec mon chien et il m'a dit qu'il fallait lâcher car le chien tenu en laisse peut se sentir "pris au piège" à cause de la pression de la laisse et devenir pour le coup plus agressif.

Par cyanne : le 20/06/11 à 14:41:35

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
DQR33 j'ai entendu la même chose, après j'ai pas envie de tester lol.  

Par djouly76 : le 20/06/11 à 14:43:22

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Euh Cyanne quand t'as deux mâles dominants tu fais quoi?

C'est comme pour les chevaux, si y'en a aucun des deux qui plie c'est de plus en plus fort, d'où les abrutis qui font des combats de chiens

Par weedoo13 : le 20/06/11 à 14:53:28

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
Un jour, mon homme était sagement a mes cotés, il faisait sa sortie quotidienne puis un autre l'a attaqué, un "vagabond" ! mon homme a pris peur et l'a mis sur le carreau !!! pourtant, meme s'il est méfiant avec les autres hommes, il les laisse tranquilles tant qu'ils ne viennent pas l’embêter ....

que dois je faire???? ah je sais

rapide, simple, et efficace (tout du moins pour moi )

Message édité le 20/06/11 à 14:55

Par cyanne : le 20/06/11 à 14:49:43

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah les mâles dominant que je connais sont tous parfaitement dressés, il ne sauteront pas sur un chien et n'agresseront pas un chien (non agressif qui leur saute dessus), après c'est sur que s'ils se font agresser là pour le coup il finiront par se défendre
Mais donc pas de problème pour côtoyer d'autres mâles. en revanche c'est clair qu'on les laisserait pas seuls.

Par Rivermist : le 20/06/11 à 15:03:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++ avec Cyanne... un chien qui comprend pas les codes mais qui n'est pas agressif un dominant ou pas équilibré n'attaquera pas.

Si attaque, la réponse est aussi proportionnelle à la taille de l'agresseur. Mon lab repoussait les ptits hargneux et s'est pourtant fait troué quelques fois mais a toujours été conscient de sa puissance.

Il se retenait pas avec les chiens à sa taille par contre

C'est la nuance que je voulais ajouter.

Par Rivermist : le 20/06/11 à 15:06:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 DQR c'est pêtre par sécurité pour les proprios aussi

déjà arrivé avec mon lab e un crétin qui tenait jamais son airedale pas dressé... chaque fois son chien fonçait sur le mien... première fois surprise j'ai pas eu de coup de crocs mais bordel la bousculade... j'ai gardé la laisse et jai tatanné l'autre... mais je comprends que certaines perosnnes laissent tout filer... moi non je sauve mon chien

Par idina : le 20/06/11 à 15:07:27

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
dans le cas de vos chien c'est pareil, malheureusement les gens n'étant pas capables de gérer leur animaux, vous devez faire attention à leur place.

Heu ... non

Quand tu as un chien qu'il faut gérer, tu n'as pas EN PLUS à t'emmerder à gérer ceux des abrutis irresponsables

Si on en arrive là, je ne sors plus qu'avec un bâton, et tout chien approchant de moi et des miens y goûtera, gentil ou pas

Punaise, je porte déjà ma croix avec mon hyper-actif sevré et séparé de la mère trop tôt, je ne vais pas en plus me charger de la non-éducation ou du fait que les autres propriétaires sont incapables de contrôler les leurs !

Par djouly76 : le 20/06/11 à 15:19:53

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien les voir les mâles dominants bien dressé qui se reniflent le popotin et qui passent leur chemin

J'ai fait éduquer mon chien et bien je ne prendrais pas le risque de le présenter à un autre mâle et l'éducateur se gardait bien de faire pareil avec tous les dominants!

Par weedoo13 : le 20/06/11 à 15:20:47

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Punaise, je porte déjà ma croix avec mon hyper-actif sevré et séparé de la mère trop tôt, je ne vais pas en plus me charger de la non-éducation ou du fait que les autres propriétaires sont
incapables de contrôler les leurs !

++++

Par Rivermist : le 20/06/11 à 15:25:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Si on en arrive là, je ne sors plus qu'avec un bâton, et tout chien approchant de moi et des miens y goûtera, gentil ou pas

Nan tu vas juste t'améliorer dans le timing du pied dans la tronche lool sérieux, je suis devenue super douée !

Par djouly76 : le 20/06/11 à 15:28:33

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Nan tu vas juste t'améliorer dans le timing du pied dans la tronche lool sérieux, je suis devenue super douée !

Une fois je me suis fait traiter pas un maitre avec un chien mal élevé car j'ai viré son chien qui fonçait tous crocs dehors vers le mien!

Les gens sont hallucinants!

Par Rivermist : le 20/06/11 à 15:32:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOL pareil sauf que je lui ai dit qu'il allait lui aussi goûter ma semelle si il continuait... et il a compris qu'avec moi jouer les vierges effarouchées ça marche pas !

Par mihakeeper1 : le 20/06/11 à 15:39:28

Déconnecté
J'aimerais bien les voir les mâles dominants bien dressé qui se reniflent le popotin et qui passent leur chemin

Si je pense à prendre la caméra ce week-end, je te filme les deux Tervuerens mâles avec énormément de caractère (ou dominants pour ceux qui préfèrent ) qui ont fait du cinéma deux ou trois fois et s'entendent maintenant très cordialement...

Maintenant, si les maîtres les avaient empêché de se fritter les premières fois (sous surveillance bien entendu), il est très probable que ces deux-là en seraient arrivé à une grosse escalade de violence !

Même si le caractère d'un chien influe sur son comportement, il est tout à fait conscient que prendre le risque de se blesser n'est bien souvent pas nécessaire. Je parle bien entendu d'un toutou bien dans ses baskets.

Bref, encore un gros HS mais j'en ai marre d'entendre dire que les "dominants" sont des "dangers" en puissance.

Par cyanne : le 20/06/11 à 15:41:49

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah après c'est mon point de vue, quand mon cheval était entier, je prenais pas de risque car j'aurais pas assumer qu'il tue ou blesse sérieusement un autre cheval même si ce n'est pas ma faute. Je fais le choix d'avoir un entier à gérer, j'estime que je me fais chier à le contenir et que je dois également gérer pour tout les abrutis qui n'y connaissent rien et me balance leur chevaux dans les pattes.

Djouly, des chiens dominants qui s'attaquent pas bah j'en connais plein. après on les laisse pas seuls ensemble évidemment.
mais dernièrement j'ai encore assistée à la rencontre de 2 border collies dominants, chacun en liberté au pied de leur maîtresse. et une chienne en chaleur était également présente.
Ben c'est sûr si on les avait laissé seuls ils se seraient mangé, mais là ils ont été nickels.
Par contre je connais aussi un chien agressif car peureux, bah clairement, sa proprio le sort pas sans muselière, même s'il ne se jettera pas sur un chien, si jamais un chien vient le renifler il risque de mal réagir.
c'est clair que c'est contraignant.

Après c'est votre choix aussi d'accepter le risque qu'un jour votre chien mange un autre chien qui aura échappé à la non-vigilence de son crétin de maître. Clairement selon moi c'est le maître qui ne surveillait pas son chien le coupable, et pas vous mais perso, je le vivrais vraiment mal, donc si j'avais un chien potentiellement agressif, ça serait sortie en muselière systématique ou alors seulement dans des lieux sécurisés.

Par Rivermist : le 20/06/11 à 15:50:56

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien les voir les mâles dominants bien dressé qui se reniflent le popotin et qui passent leur chemin ?????

Sérieux ?

Les chiens dominants ne sont pas des fous sanguinaires hein... un vrai dominant et bien dressé, c'ests elon moi le meilleur chien, il a une telle confiance en lui (pour mal dire les choses mais je trouve pas les mots) qu'il est bien moins agressif que d'autres.

Il en impose par son attitude, le conflit est vraiment le dernier recours.

+++ avec Miha...

Par djouly76 : le 20/06/11 à 15:56:52

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ca doit dépendre des races alors car j'ai toujours été confrontée à des mâles dominants Am Staff et Akita et j'ai même du porter chez le véto un mâle qui s'était frité avec une femelle

Pour ce qui est de mon Akita je préfère écouter la voix des professionnels que celle des forumeurs et jamais il ne sera confronté à un autre mâle dominant ou non sous ma vigilence alors que je sais qu'il est parfaitement éduqué (pour un Akita )

Par cyanne : le 20/06/11 à 16:13:48

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Boum :
et un Akita dominant en balade (Bon après je reste consciente que cet Akita même s'il est dominant est particulièrement sympa et facile pour la race ) avec 14 autres chiens dont des mâles reproducteurs, sauf que clairement bah le chef de meute c'est la nana qui les balade, il ne leur viendrait même pas à l'idée de se bouffer entre eux.

et mon jack entre les pattes du plus dominants des chiens

Message édité le 20/06/11 à 16:16

Par Vanessa14 : le 20/06/11 à 16:32:50

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 ptdr ta photo cyanne ... il devait pas la ramener ton p'tit cul parmis toute cette meute !!!

Par djouly76 : le 20/06/11 à 16:35:56

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ouais Cyanne c'est super tu dois certainement connaître les Akita mieux que moi tu as certainnement trainé tes guêtres sur les forum spé Akita et tu as fait tous les élevages de ta région??

Non mais sérieux c'est super rare et c'est un mâle ou une femelle?

Faut faire attention à ce qu'on met sur les forums publics car y'a pleins de gens qui vont se dire "ah bah oui finalement c'est gentil et sociable" et Paf ils prennent un chien qui va finalement être pas facile du tout et ils atterrissent chez Pascale

Par cyanne : le 20/06/11 à 16:36:16

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bah regarde cte filou, il allait se mettre entre les pattes du chef pour frimer devant le BA et garder son bâton !  

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval