Que faire des récidivistes ?
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar marie12687 : le 14/12/11 à 09:14:41
Dire merci | Je tiens tout d'abord à préciser que ce post a pour but d'échanger nos idées qui seront sûrement divergentes. Je demanderai donc à chacun de respecter les opinions de chaque personne qui interviendra ici et si besoin prendre une grande inspiration avant d'écrire. Toute agressivité envers une autre personne sera signalée à la modération Nous avons tous été choqués par la fusillade de Liège qui s'est déroulée hier. L'auteur ? Un récidiviste Une autre affaire m'a choqué. Celle du meurtre d'Agnès, violée et tuée par un jeune de 17ans, lui aussi récidiviste. La question que je me pose est " Que peut-on faire pour ces récidivistes ?", "Comment peut-on s'assurer qu'ils ne refassent de mal à personne ?" Je donnerai mon opinion un peu plus bas pour ne pas polluer le message d'origine. Message édité le 14/12/11 à 09:14 |
Par Maevan : le 14/12/11 à 15:12:01
Dire merci | Sauf que la perpetuité pour un innocent c'est reversible... |
Par sarah.bl : le 14/12/11 à 15:13:41
Dire merci | + 10000 Nirvelli On a aussi tendance à oublier que certains individus deviennent des criminels par "défaut d'éducation". Et qu'en fait bah pas de bol pour certains mais il ne sont pas nés où il fallait pour avoir toutes leurs chances de devenir le parfait citoyen. |
Par aline13 : le 14/12/11 à 15:15:51
Déconnecté | Sauf que la perpetuité pour un innocent c'est reversible pour les coupables aussi hein quand tu vois que les condamnés "à perpète" sortent au bout de 30, voire même 20 ans pour certains.... Perpétuité n'est qu'un mot, que la justice a vidé de son sens... |
Par sarah.bl : le 14/12/11 à 15:18:14
Dire merci | "Les expériences négatives relatives à la peine de mort à cette époque n'ont plus trop lieu d'être comparées à ce que ça serait peut être aujourd'hui. La science permet de résoudre des affaires avec un taux d'erreur relativement faible de nos jours (selon les affaires)." Non en Amérique il y a tjs des problèmes avec ça. Des innocents qui paient de leur vie ça existe tjs faut pas croire. L'ADN dans une affaire de viol par exemple, ça ne peut pas établir à 100% la culpabilité d'un homme, ça veut juste dire que du sperme provenant de cet homme s'est retrouvé dans le vagin. Comment et dans quelles conditions ? "Tout" est possible... La perpétuité, c'est réversible comme déjà dit... Et puis de toute façon la peine de mort ne change rien au taux de criminalité alors ? |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 15:22:11
Dire merci | Non en Amérique il y a tjs des problèmes avec ça. Des innocents qui paient de leur vie ça existe tjs faut pas croire OK des sources. Sur des applications récentes. c'est pas un challenge je suis réellement curieuse. |
Par Maevan : le 14/12/11 à 15:23:22
Dire merci | Je ne comprends pas en quoi ma phrase te fait et Aline. Je fais sans doute partie de ces biens pensants dont tu parles. Tant que la justice ne sera pas pure et parfaite, je préfère ne pas voir de peine de mort. Quitte à avoir une vraie perpetuité, qui peut se casser si l'innoncence est prouvée. |
Par aline13 : le 14/12/11 à 15:28:33
Déconnecté | ah mais JE N'AI JAMAIS DIT NULLE PART QUE J'ETAIS POUR LA PEINE DE MORT......juste que la perpétuité n'était pas réversible QUE pour les innocents Je pense au contraire que ce n'est pas le rétablissement de la peine de mort qui fera que la criminalité diminuera....bien au contraire hélas |
Par Maevan : le 14/12/11 à 15:29:51
Dire merci | Certes |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 15:33:48
Dire merci | Moi par contre je veux comprendre en quoi la peine de mort ferait augmenter le taux de criminalité. je pense que dans les études menées sur ce qui est cité au Canada, il y a une baisse, mais en parallèle une augmentation des moyens mis en oeuvre à côté. Donc c'est pas lié directement à l'abolition de la peine de mort mais à la mise en oeuvre de nouveaux moyens. |
Par sarah.bl : le 14/12/11 à 15:37:06
Dire merci | Gary Graham en 2000, Troy Davis 2011, Cameron Todd Willingham en 2004... Il suffit de fouiller sur internet. Le taux d'erreurs diminue peut-être mais on ne pourra jamais être sûr à 100% de la culpabilité d'un homme. Ne serait-ce que parce que parfois il y a erreur, la peine de mort n'a pas à exister. En plus elle n'arrange rien, elle ne fait pas diminuer la criminalité. |
Par sarah.bl : le 14/12/11 à 15:39:49
Dire merci | Il y aura tjs des gens pour faire porter le chapeau à une autre personne en falsifiant des preuves, il y a souvent des bidouillages dans les jugements, des irrégularités etc... Au final qui peut dire quel tel individu a le droit de vivre ou non ? Et si un innocent est tué, on devrait peut-être tuer tous ceux qui l'ont jugé, non ? Message édité le 14/12/11 à 15:39 |
Par Uriette : le 14/12/11 à 15:55:38
Déconnecté Dire merci | Sheytana pour les délits routiers je faisais référence à des propos plus anciens qui laissaient sous entendre que la justice était trop stricte avec les automobilistes et pas assez avec les criminels. Mon objecif c'était pas montrer que c'était nécessaire de durcir la loi, mais de montrer qu'il ne fallait pas tolérer d'entorses à la loi. Rivermist : je parlais des mêmes types de stats indépendamment de l'application de la sanction effective, l'idée qu'elle peut s'appliquer dans les faits ne change pas grand chose aux comportements. (eh, bien sûr dans une société comme la notre pas comme dans les régimes totalitaires). La question est très grave et si il existait une solution juste et efficace au problème de la récidive, ça ferait probablement longtemps qu'elle aurait été trouvée. Il m'arrive bien souvent d'avoir des envies de meurtres. Toutes les idées énoncées plus haut il m'est arrivé de les avoir, de haine, de terreur, sur un coup de colère face à l'injustice et la monstruosité de certains comportements. Je pense que c'est ce qu'il y de plus naturel. Ce qui est moins naturel c'est de passer à l'acte. Ca ferait de nous les mêmes monstre que ceux contre lesquels on se bat. Prévenir pour mieux guérir, on ne peut souhaiter que cela, encore faudrait-il savoir le faire. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 16:04:45
Dire merci | Et si un innocent est tué, on devrait peut-être tuer tous ceux qui l'ont jugé, non ? complètement lol nan mais bon... L'affaire Davis n'est pas à mon sens une affaire qui justifie la peine de mort... le mec est un con ou non, mais il n a pas prémédité son acte. Par opposition à d'autres tueurs (en série par exemple). |
Par Uriette : le 14/12/11 à 16:20:59
Déconnecté Dire merci | Rivermist : la peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité. J'ai pas envie de chercher les sources parce que je n'ai pas le temps, mais tout simplement un comportement criminel ne mesure pas au moment du passage à l'acte les conséquences de son geste. Donc qu'il risque de perdre la vie, d'être emprisonné à vie, ou d'être libre pour lui c'est du pareil au même. Au moment des faits il s'en fout. Message édité le 14/12/11 à 16:20 |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 16:27:14
Dire merci | mais tout simplement un comportement criminel ne mesure pas au moment du passage à l'acte les conséquences de son geste. Bah tu vois même sans chercher des sources tu as quand même apporté un nuance qui me percute et effectivement me fait réfléchir. Mais je pense qu'une personne qui perd sa notion de jugement comme ça c'est hyper inquiétant. Par contre toujours dans le cas de récidivistes, qi obésissent à des pulsions, peut être qu'à l'instant T de la pulsion ils ne pensent pas dutout aux conséquences du geste, mais dans ce cas, empêcher que de tels individus ne se retrouvent dehors c'est la base. Que Se soit peine de mort ou perpétuité. A la limite je peux pas dire que je suis POUR la peine de mort, mais j'ai rien CONTRE encore une fois dans l'hypothèse que c'est le vrai coupable et que le meurte était prémédité. En attendant je suis aussi POUR qu'on les garde en prison à vie ou faire en sorte que ce soit possible. |
Par Uriette : le 14/12/11 à 16:58:52
Déconnecté Dire merci | River, le risque que la peine de mort soit instrumentalisée est bien trop grand pour prendre le risque. "Mais je pense qu'une personne qui perd sa notion de jugement comme ça c'est hyper inquiétant." C'est clair que c'est flippant. mais c'est ce qui motive aussi les actes héroïques. Par exemple une mémé se fait agresser dans la rue par un délinquant qui veut lui voler son sac à main. Un passant intervient en disant "NON", parce qu'il éprouve cette nécessité de réagir, parce qu'il ne mesure pas que le délinquant a un couteau, parce qu'advienne que pourra. A ce moment précis celui qui agit ne mesure pas qu'il risque sa peau, ou qu'il risque de devoir se battre. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 17:11:58
Dire merci | ouai c'est quand même rare les actes héroiques hein... si tu regardes justement l'affaire Davis, les gens dans le Van se sont pas dutout bougés. Plus si le mec qui est un héro se fait planter, il aura gagné sa journée... Mais en ce qui me concerne je vois pas les choses sur le même plan... Je suis pas pour mais je suis pas contre. La Nature ne laisserait jamais un individu désaxé en vie, il se ferait éliminer par d'autres, je n'aime pas que notre espèce se prenne la tête autant pour des individus qui ne le méritent pas. Après que ce soit peine de mort ou perpétuité j'men tape tant qu'ils sortent pas. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 17:14:34
Dire merci | j'avais posté un lien sur le topic "megan is missing" mais on dirait que le topic a disparu. Si quelqu'un le retrouve. |
Par Uriette : le 14/12/11 à 17:20:49
Déconnecté Dire merci | Comme dit pour moi le risque qu'un magistrat d'instruction un peu trop zélé instruisant à charge pour sa promotion de carrière existe toujours. Donc perpette ok, mais alors faut aussi se donner les moyens de les faire vivre dans des conditions décentes avec les soins adéquats. ce que tu dis sur les gens inadaptés qui ne survivraient pas dans la nature, vaut pour les malades, ou les handicapés. C'est assez choquant comme raisonnement. Même si je n'éprouve pas spécialement de sympathie pour les criminels. "Plus si le mec qui est un héro se fait planter, il aura gagné sa journée..." Il s'en fiche, il est sous le coup de l'adrénaline. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 17:39:16
Dire merci | C'ets toi qui étend aux handicapés pas moi j'ai déjà répondu plus haut, ça n'a rien de comparable. |
Par Uriette : le 14/12/11 à 18:11:51
Déconnecté Dire merci | La nature ne laisserait pas non plus en vie des adultes qui frissonnent quand un gosse de 10 ans fait Atchoum! C'est pas pour autant qu'il faut emprisonner les lâches ! Ce que je veux dire par là, c'est qu'à un moment donné il faut fixer une limite. Les criminels sont pleinement des être humains, ils ne méritent pas qu'on les traitent sans le respect du à leur dignité et de leurs droits. la société a peut-être besoin qu'on la protège de ces individus Mais ces individus ne méritent pas la mort. Est-ce que tu vois la nuance. En gros ça voudrait dire que tu te réjouis de leur mort. plus que du fait que la société soit protégée de leurs agissement. Et c'est un raisonnement qui m'interpelle. Message édité le 14/12/11 à 18:07 Message édité le 14/12/11 à 18:11 |
Par Maathiilde : le 14/12/11 à 18:08:20
Dire merci | J'ai tous lu et je retiens ce paragraphe : L'argument le plus con des pro peine de mort reste "imagine que se serrait ton enfant/ta mère/ ton frère / ton cheval". Bien évidement que moi aussi j'aurais envie de tuer et torturer leur bourreau. C'est "humain" (et ça me ferrait à mon tour finir sur la chaise électrique). Mais d'une par il y a un fossé gigantesque entre des paroles et mêmes des envies et le passage à l'acte, et d'autres par, la justice appliquée par l'État n'a en aucun cas le rôle de venger. Protéger la société de l'individu et même l'individu coupable de la société, oui. ++ bloody |
Par loups56 2 : le 14/12/11 à 18:13:47
Dire merci | Perso, déjà, il faudrait faire le distingo entre le délinquant "classique" si j'ose dire et le délinquant sexuel. Peut-être que je me trompe mais le second, n'est, pour moi, pas un délinquant comme les autres. Je ne justifie en rien les autres formes de violence mais je veux dire par là qu'on peut être un criminel pour des tas de raisons, dont certaines, si elles ne sont pas excusables, sont tout au moins "rationnelles" et "pardonnables" (au sens où une vraie réinsertion est possible ensuite). Par contre, il me semble qu'être un criminel sexuel, cela dénote toujours un grand désordre dans la tête, un désordre qui fait que l'individu se sent investi d'un pouvoir, d'une légitimité dans ses actes. J'ai beaucoup, beaucoup de mal à croire à une "rédemption" de la part du criminel sexuel, notamment s'il a usé de violence pour arriver à ses fins ou qu'il a torturé ou tué sa victime. Je crois que lorsque l'ont fait ça, on est définitivement abimé. Je crois aussi qu'on ne peut pas espérer un vrai changement, radical, définitif. Et pour l'instant, il me semble, la médecine ne sait pas "guérir" les troubles mentaux de ce genre. Du coup, au delà de la question de la récidive, je me dis qu'il faudrait plutôt qu'on ne permette pas la récidive dans ce domaine, tellement elle me semble prévisible, évidente. Que les criminels sexuels violents, les délinquants sexuels violents soient écartés de la société à vie. C'est dur ce que je dis là. J'imagine combien il est abominable de passer une vie à l'écart du monde. Mais face à de tels individus, oui, je suis complètement favorable à un enfermement à vie. Et d'une manière plus générale, quant aux délinquants violents et criminels, je pense qu'il faudrait nettement plus laisser la place à la science des troubles du comportement et prévoir des enfermements dans des hôpitaux prison, non seulement pour soigner, recadrer mais aussi et surtout pour protéger les gardiens et les détenus non violents d'une promiscuité avec des individus dangereux. Je suis aussi pour une prison plus humaine, où les détenus seraient traités avec humanité et décence et où l'accent serait mis sur les études (avec une contrainte !) et le travail. Mais dans le même temps, je suis contre les remises de peine à tout va, qui fait que la peine ne veut plus rien dire. La peine de mort, cela va de soi, je suis contre. Contre en ce qu'elle me parait une sanction inutile en tant que telle (cela n'a jamais dissuadé les criminels de commettre leurs méfaits), qu'elle est sujette à des erreurs tragiques (imaginez si les accusés d'Outreau avaient été condamnés à mort...), que je n'aime pas son caractère "punition divine, suprême". Par contre, et c'est là mon paradoxe, oui, certains condamnés la méritent vraiment. Pas vraiment en tant que punition rédemptrice mais surtout parce que parfois, on voit mal quoi faire de certains individus irrécupérables (par exemple, Pierre Bodin, tueur en série, multirécidiviste). Mais ça, c'est une opinion personnelle, émotionnelle, rien à voir avec le fonctionnement d'une institution comme la justice. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:25:53
Dire merci | Alors âmes sensibles il vaut peut être mieux ne pas lire les récits et biographie de certains tueurs. En même temps j'ai envie de savoir ce que les plus "anti" peine de mort pensent vraiment après avoir lu à quel point certains esprits sont hautement dépravés et jusqu'où ces individus dangereux sont prêts à aller pour répondre à leurs pulsions. On est loin de l'affaire Davis ou autres (accidents qui ont mal tourné) et pour moi ces cas ci, de prédation extrême sur des perosnnes vulnérables sont ceux qui selon moi justifient la peine de mort. Je précise qu'il n'y a pas de photos choc sur ce site, mais les récits précis des enquêteurs et psy ayant été impliqués dans les affaires abordées. [url] http://www.trutv.com/library/crime/criminal_mind/psychology/index.html[/url] Parmi les plus horribles [url] http://www.trutv.com/library/crime/serial_killers/notorious/fish/index.html[/url] Message édité le 14/12/11 à 18:25 |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:24:00
Dire merci | toujours un exemple de perosnnalité anti socilale toujours ne surtout pas cliquer sur le lien pour les personnes sensibles, SURTOUT PAS ! Je mets en spoiler pour que pas de clic accidentel d'enfant non plus. Lisez les propos tenu par ce jeune de 20 ans, ne me dites pas qu'il faut juste l'enfermer... encore à la rigueur si c'était certain qu'il soit enfermé à vie, mais y a pas de traitemnt pour le souci dont il souffre. Spoiler
[url] http://visboo.com/this-cruel-cruel-world-not-for-the-faint-hearted.html[/url]
|
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:34:20
Dire merci | Sur le fonctionnement du cerveau des sociopathes Article qui relate une étude. Lien Notes qu'il y a bien dinstinciton entre les tueurs et les sociopathes. Commenttre un crime par "erreur", passion, ou autre c'est horrible, ça mérite punition. Commettre des crimes atroces par pulsion parce que notre cerveau ne distingue pas le "bien" du "mal" pour moi c'est un tout autre niveau qui ne mérite je pense AUCUNE indulgence. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:36:35
Dire merci | oui, certains condamnés la méritent vraiment. Pas vraiment en tant que punition rédemptrice mais surtout parce que parfois, on voit mal quoi faire de certains individus irrécupérables (par exemple, Pierre Bodin, tueur en série, multirécidiviste). Mais ça, c'est une opinion personnelle, émotionnelle, rien à voir avec le fonctionnement d'une institution comme la justice. Bah quand je dis que je ne suis pas contre, ce sont exactement les exemples auxquels je pense. Je ne pourrais clairement pas dutout m'émouvoir qu'une telle ordure soit condamnée à la peine de mort ! Clairement je ne tue pas moi même donc facile à dire ptêtre mais pour moi ils n'auraient que ce qu'ils méritent. |
Par loups56 2 : le 14/12/11 à 18:39:01
Dire merci | Bon, j'ai cliqué River (j'aurais pas dû !). Si tu veux savoir ce que je pense de ce gamin, c'est simple : mes pulsions "animales" me donnent envie de lui coller une bourre monumentale avant de le jeter dans un puits. Oui, oui... Maintenant, quant à savoir ce qu'il faut faire de lui, je crois que l'enfermement s'impose. Mais pas seulement. Education (je doute vraiment que cet abruti est une once de culture, une once d'idée de ce qu'il fait sur cette terre) obligatoire, travail, réparation. Après, on verra dans quelques années ce qu'il sera devenu. Pourquoi ne pas s'en débarrasser tout de suite tu vas me dire ? Parce que, d'après moi, on ne gagnera rien à se comporter comme ces barbares. Je ne suis pas convaincue que l'humanité se grandit en appliquant ce qui n'est ni plus ni moins que la loi du talion. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:41:01
Dire merci | Est ce que tu as lu le lien suivant sur la dysfonction au niveau du cerveau. AU jourd 'autjourdhui de telles personnes ne changeront pas. Il n'y a rien à éduquer, ressentir de la culpabilité eou de l'empathie n'est pas possible. On laisse juste une machine à tuer en liberté. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:41:29
Dire merci | Liens en bas de page 4 |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:44:50
Dire merci | Après, on verra dans quelques années ce qu'il sera devenu. Pourquoi ne pas s'en débarrasser tout de suite tu vas me dire ? Oui clairement parce que les années vont le faire changer. Il a 20 ans. Ses méfaits sont de pire en pire. Le jour où ce sera un enfant ou sdf comme il le préconise on repensera à ce chiot. En attendant pour moi pas de place sur terre pour tes déchets pareils. Tu n'as visiblement pas lu les biographies des tueurs en page précédente non plus. Le nombre de faits identiques à ce que ce jeune fait avant de passer aux humains. Y a aussi sur une des pages les pourcentages observés par le FBI sur les tireurs fous : presque 90% je crois comettaient dès leur plus jeune âge des actes de violence et torture sur des animaux. Message édité le 14/12/11 à 18:44 |
Par Navis : le 14/12/11 à 18:43:47
Dire merci | moi je dis, faut que Dexter revienne. |
Par loups56 2 : le 14/12/11 à 18:44:00
Dire merci | Je te dirais que ce n'est pas une question d'indulgence mais de se dire que ces gens ne sont pas fait pour "exister" dans la société. Qu'ils doivent en être évincés pour toujours. Les éliminer physiquement ? Oui, c'est tentant. C'est d'autant plus tentant que les solutions actuelles sont pires que le mal lui-même car elles ôtent toute humanité au condamné (alors que c'est au nom de cette humanité qu'on le condamne, paradoxe) et mettent en danger la société, nous, lorsqu'elles lâchent un monstre dans la nature à l'issue de sa peine. Maintenant est-ce que c'est ainsi que l'on "s'en sortira", je ne suis pas convaincue. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:46:08
Dire merci | elles ôtent toute humanité au condamné je pense que tu n'as pas lu donc les liens que j'ai postés. On ne peut pas ôter l'humanité de ces personnes, elles n'en ont pas. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:47:14
Dire merci | je reposte ici Alors âmes sensibles il vaut peut être mieux ne pas lire les récits et biographie de certains tueurs. En même temps j'ai envie de savoir ce que les plus "anti" peine de mort pensent vraiment après avoir lu à quel point certains esprits sont hautement dépravés et jusqu'où ces individus dangereux sont prêts à aller pour répondre à leurs pulsions. On est loin de l'affaire Davis ou autres (accidents qui ont mal tourné) et pour moi ces cas ci, de prédation extrême sur des perosnnes vulnérables sont ceux qui selon moi justifient la peine de mort. Je précise qu'il n'y a pas de photos choc sur ce site, mais les récits précis des enquêteurs et psy ayant été impliqués dans les affaires abordées. [url] http://www.trutv.com/library/crime/criminal_mind/psychology/index.html[/url] Parmi les plus horribles [url] http://www.trutv.com/library/crime/serial_killers/notorious/fish/index.html[/url] |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:48:13
Dire merci | Sur le fonctionnement du cerveau des sociopathes Article qui relate une étude. Lien Notes qu'il y a bien dinstinciton entre les tueurs et les sociopathes. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:48:56
Dire merci | toujours un exemple de perosnnalité anti socilale toujours ne surtout pas cliquer sur le lien pour les personnes sensibles, SURTOUT PAS ! Je mets en spoiler pour que pas de clic accidentel d'enfant non plus. Lisez les propos tenu par ce jeune de 20 ans, ne me dites pas qu'il faut juste l'enfermer... encore à la rigueur si c'était certain qu'il soit enfermé à vie, mais y a pas de traitemnt pour le souci dont il souffre. Spoiler
[url] http://visboo.com/this-cruel-cruel-world-not-for-the-faint-hearted.html[/url]
|
Par loups56 2 : le 14/12/11 à 18:53:07
Dire merci | Ah mais je suis d'accord avec toi. Maintenant, la peine de mort me dérange au sens où dès lors qu'elle est actée, elle peut frapper un innocent (et ce n'est pas si rare que ça) et ça, non, on ne peut pas se le permettre. Mais en soi, au sens de l'éviction d'un individu irrécupérable, la chose en elle-même ne me pose pas tant de problème de conscience que ça. Notamment pour les terroristes religieux. Le fait de commettre des crimes au nom d'une religion, des crimes de masse d'ailleurs, je ne vois pas d'autre solution que l'élimination physique. Lorsque les policiers ont abattu Khaled Kelkal, honnêtement, je n'ai pas été choquée. Et à la limite, puisque la peine de mort en tant qu'institution me gêne, ce genre d'exécution, non, ne me gène pas. |
Par loups56 2 : le 14/12/11 à 18:55:06
Dire merci | Non, ils n'en ont pas. Tu as raison. Mais c'est au nom de l'existence de cette humanité que ces crimes sont intolérables. Aussi, elle doit subsister, même pour les pires des pires. Parce qu'il me semble que sinon, nous ne valons pas les principes que nous défendons. |
Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:56:10
Dire merci | J'ai écrit plus haut que un cas isolé accidentel même dû à la colère ne devrait selon moi pas être sujet à la peine de mort. Mais sur des cas comme ceux cités sur le site, de tueurs sans complexe et regrets qui reconnaissent leurs actes, n'en ont pas honte, et seraient prêts à recommencer en se justifiant, faut il vraiment se prendre la tête à les garder ?! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous