Forum cheval
Le salon de discussion

Que faire des récidivistes ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par marie12687 : le 14/12/11 à 09:14:41

Déconnecté

11472 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je tiens tout d'abord à préciser que ce post a pour but d'échanger nos idées qui seront sûrement divergentes. Je demanderai donc à chacun de respecter les opinions de chaque personne qui interviendra ici et si besoin prendre une grande inspiration avant d'écrire.
Toute agressivité envers une autre personne sera signalée à la modération

Nous avons tous été choqués par la fusillade de Liège qui s'est déroulée hier. L'auteur ? Un récidiviste

Une autre affaire m'a choqué. Celle du meurtre d'Agnès, violée et tuée par un jeune de 17ans, lui aussi récidiviste.

La question que je me pose est " Que peut-on faire pour ces récidivistes ?", "Comment peut-on s'assurer qu'ils ne refassent de mal à personne ?"

Je donnerai mon opinion un peu plus bas pour ne pas polluer le message d'origine.

Message édité le 14/12/11 à 09:14

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:58:17

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, ils n'en ont pas. Tu as raison. Mais c'est au nom de l'existence de cette humanité que ces crimes sont intolérables. Aussi, elle doit subsister, même pour les pires des pires. Parce qu'il me semble que sinon, nous ne valons pas les principes que nous défendons.

LOL désolée je ne suis pas aussi philosophe.

Quelqu'un qui voudrait me tuer, je lui fais zéro cadeau et si il peut y passer avant de m'y faire passer moi tant mieux !

Par Rivermist : le 14/12/11 à 18:58:52

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS c'est justement parce que je défends la vie que ceux qui ne la respectent pas je n'en veux pas.

Par loups56 2 : le 14/12/11 à 19:10:00

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, toi. Toi en tant qu'individu. Et je suis d'accord avec toi, je pense pareil. Mais la justice de l'individu ce n'est pas pareil, c'est émotionnel (et c'est normal). La justice "institutionnelle" elle doit opposer une certaine froideur par rapport aux faits (froideur qui devrait s'appliquer à égalité entre auteur et victime et franchement, je ne trouve pas que ce soit le cas, je trouve que la justice est bien trop orientée en faveur de l'auteur mais c'est une autre histoire).

Par Rivermist : le 14/12/11 à 19:12:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas à part toi y a plus grand monde qui poste ou alors ils sont absorbé par l'histoire d'Albert Fish... qui au passage à des groupes de fans sur FB... ça donne une ptite idée du nombre de tordus...

Par sheytana : le 14/12/11 à 19:14:15

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
En même temps vous parlez tellement et mettez tellement de lien, que le temps de rattraper hein

Par Rivermist : le 14/12/11 à 19:17:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah clique donc tiens au lieu de te plaindre lol !

J'ai mis des liens pour illustrer mes propos, un lien qui confirme mes pensées sur les sociopathes et l'éventuelle possibilité de les traiter, un lien sur un acte de sociopathe récent dont l'auteur voudrait faire la même chose à des enfants et SDF.

Après seulement avoir lu, je veux bien qu'on vienne m'expliquer que Albert Fish méritait de vivre, que ce gosse mérite de vivre etc... ce ne sont pas les récits qui manquent en matière de sociopathes et pervers

Par sarah.bl : le 14/12/11 à 19:24:42

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je comprends parfaitement ton raisonnement rivermist, et moi aussi quand je vois ce que certains cons sont capables de penser/faire je leur souhaite de crever de tout mon coeur...

Mais je serais tjs contre la peine de mort. Tout simplement parce que si l'on rend cela légal, comme toujours il y aura des abus, des dérives... Où met-on les limites ? A partir de quand le crime est-il si affreux qu'il encoure la peine de mort ? Qui va juger ?

De plus les criminels peuvent évoluer (j'ai pas dit tous), certains ne sont que le résultat de l'accumulation d'une mauvaise naissance, de violences subies, de défauts d'éducation etc...

Et quand bien même pour les autres, les vrais tarés où ça ne tourne pas rond là-haut. Qu'est-ce qui nous dit que d'ici quelques temps on ne va pas trouver un traitement, une opération ou autre ? La science avance aussi de ce côté là.

Bref surtout pas envie de devenir une barbare qui justifie la peine de mort pour les quelques "vrais tarés" alors que tant d'autres vont en faire les frais également...

Par Uriette : le 14/12/11 à 19:27:17

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Non, non, je lis.
J'arrive très bien à suivre ton raisonnement. Rivermist, mais j'ai bien peur qu'on n'arrive jamais au bout du raisonnement.
je pense que la grande difficulté c'est de ne pas perdre notre propre humanité face à la barbarie. C'est pour cela que je ne peux concevoir la mort en tant que peine énoncée par un tribunal. En tant qu'individus ma perception est toute autre, j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour des personnes ayant commis de tels crimes,c 'est tout à fait normal. En l'occurence le récidiviste en question s'est donné lui-même la mort, et c'est très difficile pour les victimes qui ne verront jamais un tribunal juger le coupable. Mais ça le serait d'avantage s'il était resté en vie et qu'il avait été jugé irresponsable.

La justice n'est pas au service des victimes, ni au service des auteurs mais à celui de la société. Il y a tout un tas de disfonctionnement graves dans cette administration qui font que je trouve qu'elle ne remplit plus ce rôle.
Indépendamment des cas pathologiques lourds dangereux et très graves dont il faut l'avouer on ne sait pas trop quoi faire qui sont heureusement plus rares. Il reste tout un tas de petits criminels qui ne sont pas pris en charge réellement. Et eux on peut clairement influer sur leur avenir pourquoi ne s'en donne-t-on pas les moyens ?

Par Rivermist : le 14/12/11 à 19:27:42

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as lu les liens ou pas ?

Par sarah.bl : le 14/12/11 à 19:28:22

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je reprends la comparaison avec Dexter (je sais plus qui disait qu'il nous en fallait un).

Mais à la base ce personnage c'est juste un vrai détraqué du bulbe, un tueur en série soumis à des pulsions de malade.
Mais dans la série, il a reçu une "éducation" qui canalise ses pulsions pour qu'elles s'appliquent selon une morale du bien et du mal.

Maintenant est-ce que c'est réellement applicable dans la vraie vie, j'en sais rien...

Par Rivermist : le 14/12/11 à 19:34:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si tu as lu les liens.

après pour dexter c'est une série...

Par sarah.bl : le 14/12/11 à 19:39:10

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est une série c'est bien ce que je dis...
Oui j'ai lu les liens (sauf ceux en anglais) rien de bien neuf pour moi.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 19:41:18

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui donc tu en as lu 2 et pas les plus intéressants mais c'est pas grave.

Je pense que tu peux trouver une traduction ou un récit détaillé du cas d' Albert Fish

Par sarah.bl : le 14/12/11 à 19:54:28

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben désolée mais l'anglais je ne maîtrise pas suffisamment...

J'ai trouvé ça en français :
Lien

Par Rivermist : le 14/12/11 à 19:58:47

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais pas le ite ne veut pas s'afficher chez moi !

lire ce qu'il a fait c'est une chose, lire ses confessions... c'est absolument insupportable...

Par Nirvelli : le 14/12/11 à 20:07:19

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Pas eu le temps de tout lire, je fais juste une pause entre 2 projets...

Mais aux pros de la peine de mort, j'ai juste envie de dire:

Ca vous apportera quoi de savoir que Mr Untel ai été mis à mort pour les crimes qu'il a commis?

Est ce que ça fera revenir les victimes?
Non

Est ce que ça soulagera les familles de victimes? Temporairement peut être, mais les victimes ne reviendront toujours pas, et les familles devront à leur tour porter sur leur conscience la mort de quelqu'un, certes pas quelqu'un d'innocent ni de fréquentable, mais d'un être humain tout de même.

Est ce que ça empêchera d'autres assassins d'assassiner, d'autres pervers d'être pervers?
Evidemment que non.

Donc dites moi quelle est l'utilité de mettre à mort un individu quel qu'il soit?

La peine de mort, c'est quoi finalement si ce n'est tuer froidement quelqu'un. Et c'est même pire que se rabaisser au niveau d'un psychopathe, puisqu'on n'est pas dans la pulsion incontrôlable, mais dans quelque chose de calculé, prémédité et mis en scène.
Je refuse la peine de mort et je me batterai toujours contre, car je refuse d'avoir sur la conscience, en tant que citoyenne, la mise à mort par l'Etat de quelque individu que ce soit, même du pire des pervers.

Message édité le 14/12/11 à 20:07

Par Rivermist : le 14/12/11 à 20:08:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et pkoi on tuerait des vaches pour nourrir des assasins en prison ?

Qu'est ce que ça apporte ? Dans le cas des liens postés et QUE TU N AS PAS LUS de s'assurer que ces personnes/prédateurs ne seront plus jamais une menace.

Par sarah.bl : le 14/12/11 à 20:11:57

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Y'a des extraits qui sont de lui, pas seulement du psychiatre ou des policiers.

Oui c'est afferux, oui un mec comme ça je n'éprouve aucun empathie envers lui et lui souhaite de crever.

Mais non ça ne justifie pas le retour à la peine de mort.

Bref, plutôt d'accord avec ça :

" La peine de mort, cela va de soi, je suis contre. Contre en ce qu'elle me parait une sanction inutile en tant que telle (cela n'a jamais dissuadé les criminels de commettre leurs méfaits), qu'elle est sujette à des erreurs tragiques (imaginez si les accusés d'Outreau avaient été condamnés à mort...), que je n'aime pas son caractère "punition divine, suprême". Par contre, et c'est là mon paradoxe, oui, certains condamnés la méritent vraiment. Pas vraiment en tant que punition rédemptrice mais surtout parce que parfois, on voit mal quoi faire de certains individus irrécupérables (par exemple, Pierre Bodin, tueur en série, multirécidiviste). Mais ça, c'est une opinion personnelle, émotionnelle, rien à voir avec le fonctionnement d'une institution comme la justice.

Dans le fond on sera quasiment tous d'accord pour dire que certains individus devraient être tués. Mais ça ne justifie pas la peine de mort.
Dire "on remet la peine de mort d'actualité" c'est ouvrir la porte à tous les abus, les dérives, les erreurs possibles etc... C'est cautionner la mort d'innocents pour se débarrasser de quelques détraqués, sans aucunement faire diminuer la criminalité en plus. (ce genre de détraqués est très loin de se remettre en cause pour une mort hypothétique).

Par sarah.bl : le 14/12/11 à 20:13:40

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut les enfermer et les soigner à vie, mais pas de peine de mort.

+ 10000 avec Nirvelli qui explique mieux que moi le fond de ma pensée !

Par Uriette : le 14/12/11 à 20:15:52

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Oui c'est effarant franchement, j'ai eu des envies de meurtre pour bien moins que ça. Le truc c'est que c'est difficile de généraliser sur d'autres individus.

Sinon dans le même genre y a une supersérie Manga qui traite du sujet. Ca s'appelle Deathnote, ou le héros trouve un livre dans lequel il peut inscrire le nom d'une personne et celle-ci meurt d'une crise cardiaque. Il décide de faire mourir les criminels les uns après les autres. Je n'en dirais pas plus des fois qu'il y en ait que ça intéressent.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 20:16:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut les enfermer et les soigner à vie, mais pas de peine de mort.

Y a pas de traitement de la sociopathie.

Un individu normal qui comment une erreur, va regretter, demander pardon...

Après ceux qui sont pour l'enfermement à vie, vous savez bien que c'est jamai respecté. Des individus comme ceux là, les remettre dehors c'est une énorme menace.

Ensuite pkoi moi je devrais payer pour ses 3 repas par jours ?

Par Rivermist : le 14/12/11 à 20:17:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Oui c'est effarant franchement, j'ai eu des envies de meurtre pour bien moins que ça. Le truc c'est que c'est difficile de généraliser sur d'autres individus.

Y a pas de généralisation.

Je parle d'un type précis d'individus. Pas soignables qu'on ne peut réinsèrer.

Par Nirvelli : le 14/12/11 à 20:18:52

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Sérieusement, tu crois que les injections létales sur les condamnés à mort ne sont pas testées sur les animaux avant injection sur des humains? Maintenant, s'il faut juste rendre les condamnés végétariens pour te faire changer d'avis, allons y. Mais des gros cons qui mangent de la viande, n'ont aucun respect pour la vie animale et ne sont pas des assassins pour autant, il y en a bien plus que de psychopathes et de pervers...

Et non je n'ai pas lu tes liens car rien ne me fera changer d'avis sur la peine de mort.

Je suis par contre pour l'enfermement à vie dans des lieux hyper-sécurisés et isolés pour les grands malades que sont les pervers sexuels, les pédophiles et les psychopathes.
Et je suis pour la vraie perpétuité pour les récidivistes de crimes de sang.
Et je suis pour un meilleur suivi des primo-délinquants en prison et à leur sortie de prison.
Et enfin, je suis pour la possibilité de rédemption pour tous.

Par sheytana : le 14/12/11 à 20:21:08

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
River le livre que tu as filé, c'est son autobiographie ?

Par Rivermist : le 14/12/11 à 20:21:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pour cela que je ne peux concevoir la mort en tant que peine énoncée par un tribunal

Le jury est composé en général d'une grande variété de personnes détachées du cas.

Y a pas longtemps y'en a une qui y a échappé encore, pour le meurtre de sa petite fille.

Mais le doute a subsisté sur le fait que la mort était peut être bien accidentelle. Elle n'a pas été condamnée.

C'est pas tant la justice que juste nos semblables

Après le choix se fait en fonction des croyances certes mais aussi des preuves d'un évntuell doute ou non sur la culpabilité.

Si je me retrouvais dans cette position et que j'avais un doute sur la culpabilité alors que peine de mort à la sortie, clairement je serais pour un "non coupable" mais sur un individu qui reconnait, s'explique et ne regrette rien... difficile de ne pas choisir coupable.

La peine de mort étant la sanction prévue par la loi et pouvant être requise. C'est pas une décision prise juste sur un coup de tête.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 20:25:37

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas un livre c'est une article.

Nirvelli, oui ça me ferait moins chier si ils étaient condamnés à un régime végétarien aussi.

Après ce que tu dis c'est bien beau et je suis d'accord mais encore une fois la société jusqu'à présent ne peut pas se le permettre et donc ces individus resseortent.

Alors faut faire quoi blâmer la société ?

Alors que kouik ou injection c'est bien plus radical.

Après oui testé sur les animaux innocents, tous les jours dans des refuges alors clairement pour des sociopathes de cette trempe pkoi pas si c'est soi ça soit les remettre dehors.

Par Maathiilde : le 14/12/11 à 20:31:02

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
 et pkoi on tuerait des vaches pour nourrir des assasins en prison ?
River, là je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici ou alors j'ai pas vraiment compris le sens de ta question.
Sans méchanceté, au contraire

edit : fautes

Message édité le 14/12/11 à 20:30

Par Rivermist : le 14/12/11 à 20:37:17

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL Mathilde y avait pas de sens c'était juste une connerie mais qui me tient à coeur.

Parce que je lis ici plus d' "humanité" et compassion pour des sous déchets de notres espèces que pour des animaux innocents par exemple.

Et je ne trouve pas ça acceptable.

Je suis dixfois plus émue par la mort d'animaux en refuge que celle d'un malade dans le genre de ceux cités page précédente;

Mais bon comme tjrs on poste des liens, avec des articles personne ne lit et malgré tout ceux qui ne lisent pas continuent de crier au drame.

En même temps c'ets le forum y a pas de raison que ça change lol

et réédité pour insister sur le fait que je ne cherche pas à déplacer le débat sur les animaux, ma ligne sur les vaches est sortie comme ça.

Message édité le 14/12/11 à 20:37

Par cicitt : le 14/12/11 à 20:59:53

Déconnecté
 J'ai été jurée cette année, à la cour d'Assises. Je suis partie en me disant, je vais tous les faire guillotiner

Bon au final, sur 5 affaires, je n'ai eu envie de "tuer" personne, pourtant c'était soit des viols, soit des meurtres, soit des tentatives d'assassinat.

Par contre, on m'a raconté une affaire jugée à la session précédente et là....... j'aurais bien eu envie de le guillotiner le mec, même s'il n'aurait sans doute pas récidivé !

Après, au vue de toutes les interventions, je suis dubitative sur le rétablissement de la peine de mort. Moi je suis pour la torture

Par Nirvelli : le 14/12/11 à 21:08:31

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Vous avez pensé au bourreau du condamné à mort? Le type qui tue un autre type parce qu'on lui a commandé, quand bien même ce soit une commande de l'Etat, n'est t'il pas un assassin lui même?

Moi je veux bien qu'on condamne à mort les gens, à la seule condition que ceux qui condamnent soient ceux qui mettent à exécution la peine... et là c'est bizarre, mais je doute que beaucoup soient capables d'être les assassins directs de l'individu condamné, on préfère lâchement se cacher derrière la main du bourreau, sous couvert d'une décision d'Etat.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 21:09:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après, au vue de toutes les interventions, je suis dubitative sur le rétablissement de la peine de mort. Moi je suis pour la torture

LOOOOL j'avoue que c'est une alternative intéressante.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 21:10:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous avez pensé au bourreau du condamné à mort? Le type qui tue un autre type parce qu'on lui a commandé, quand bien même ce soit une commande de l'Etat, n'est t'il pas un assassin lui même?

de nos jours c'est pas comme dans le ptit dessin avec la guillotine.

Par Nirvelli : le 14/12/11 à 21:13:29

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Et alors, c'est moins grave de tuer quelqu'un avec une seringue qu'avec une guillotine?

Par Rivermist : le 14/12/11 à 21:18:22

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan mais l'impact psy est je pense moins important d'autant que pareil c'est pas on injecte avec une seringue... le prduit est déjà en place on ouvre juste la ptite valve.

Est ce que le mec qui fait ça dort mal la nuit ? Dort aussi mal que les anciens de la guillotine etc... je ne pense pas.

Couper une tête, je pense pas qu'on aurait bcp de volontaires en 2011 pour ce rôle.

Par Nirvelli : le 14/12/11 à 21:23:02

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bah je trouve que c'est pire que la guillotine d'élaborer des trucs hypra-sophistiqués pour tuer des gens sans trop salir sa conscience. Ca démontre une énorme perversité de la part de ceux qui créent ces engins comme de la part de ceux qui les utilisent. Ils ne valent pas mieux que les autres assassins et les crimes d'Etat sont tout aussi condamnables que ceux des pervers en tout genre.

Par Uriette : le 14/12/11 à 21:26:10

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Non enlever une vie à quelqu'un c'est beaucoup plus facile quand on ne sait pas ce que cela représente ou alors qu'on s'en fiche! Faut prendre un sociopathe pour qu'il survive à son métier !

Rivermist, je te trouves surper vengeresse sans retenue. Tu généralise, pour le nombre de mecs qui sont en prisons combien sont-ils dans le cas de ceux que tu cites ? Mais vu qu'il y a un tas de gens en prison, qui ne sont pas des déchets de l'humanité, ils méritent un minimum de respects.
Et quand on voit le nombre de décès liés tout simplement au mépris du respect de l'intégrité des gens, BOPAL, chlordécone, servier, on dirait que les plus grands tueurs laissent mourir en silence, méprisent les victimes. Sont bel et bien libres.

Edit pour erreur

sinon, je suis désolée j'estime que même un jury de gens honnêtes ne devraient pas décider de tuer. Et encore moins au nom de l'ensemble des citoyens.

Message édité le 14/12/11 à 21:25

Par Rivermist : le 14/12/11 à 21:27:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu généralise, pour le nombre de mecs qui sont en prisons combien sont-ils dans le cas de ceux que tu cites ?

heu tu as lu où que je généralise ?

Moi je trouve que tu lis bien vite, et j'ai justement écrit plusieurs fois que la catégorie sur laquelle je m'exprime n'est pas la totalité des tueurs.

Alors tu es gentille mais avant d'agresser et dire des trucs erronnés tu as le droit de relire et de t'excuser par la même occasion.

C'est un peu saoulant les gens qui ne lisent pas.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 21:32:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon, je suis désolée j'estime que même un jury de gens honnêtes ne devraient pas décider de tuer. Et encore moins au nom de l'ensemble des citoyens.

un jury ne décide pas de tuer il décide coupable ou pas.

Par Rivermist : le 14/12/11 à 21:38:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors Uriette ?

Par Nirvelli : le 14/12/11 à 21:39:46

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Aux Etats Unis c'est comme ça oui, et c'est un véritable problème car c'est aussi pour ça que l'on condamne à mort des gens dont on se rend compte finalement après coup que finalement, bah c'était pas eux.

En France, il y a plus de nuances, tu peux être déclaré coupable avec des variations de longueur de peine selon les circonstances et même être coupable et ne pas faire de tôle.
Mais le gros problème en France, c'est bien l'absence de la peine maximale, à savoir la véritable perpétuité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval