Forum cheval
Le salon de discussion

Problème de renards !!!!!!

Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par chloerl1 : le 27/04/12 à 13:02:09

Déconnecté

536 messages
Dire merci
  J'en peux plus !!!!!!!!!!
tous les jours une poule en moins et en plus il vient toujours en fin de matiné pour me la piquer.

Y a pas un bruit que dalle mais je retrouve les plumes

Je vais lui tordre le cou si je le chope !!!

Mes poules sont dans une coure fermée et le soir dans le poulailler fermé.

que faire pour s'en débarasser

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par casimir : le 28/04/12 à 23:04:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec rivermist et c'est pas courant

ps> glouglou et si tu mettais un chien dans tes étables contre le méchant voir diabolique renard (7 kg tout mouillé )

le roman de renard a fait beaucoup de dégat dans l'imaginaire des gens

Message édité le 28/04/12 à 23:07

Par Rivermist : le 28/04/12 à 23:32:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol ouai... on a le même point faible pour les goupils on dirait! lol

PS : le "archaïque" page d'avant m'a bcp fait rire en fait.... c'est tout à fait ça.

Par csabrina : le 29/04/12 à 10:10:44

Déconnecté
Dire merci
 heureusement que les etables ne sont pas hermétiques... parce qu'une centaine de bovins enfermés dans un batiment completement fermé, ca promet un bel avenir à certaines maladies....

Et puis un chien dans l'étable..... si le renard est capable de rentrer, le chien est capable de sortir et de se barrer....

Franchement, parfois, c'est à se demander si vous avez deja vu une ferme une fois dans votre vie....

Par PIROU : le 29/04/12 à 10:14:24

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Et puis un chien dans l'étable..... si le renard est capable de rentrer, le chien est capable de sortir et de se barrer....

un chien de ferme bien eduqué normalement il reste dans les environs , et c'est vraie que le chien reste un moyen tres disuatif contre les prédateurs .

Par csabrina : le 29/04/12 à 10:22:55

Déconnecté
Dire merci
 pirou : mon ex avait un chien dans son etable, il ne passait jamais les limites de la ferme, mais par précaution, il etait attaché quand on etait pas la.....

mais un jour, on est arrivé, on a retrouvé le collier au bout de la chaine, sans le chien.... on ne l'a JAMAIS retrouvé.

Je connais pas bcp d'agris qui ont des chiens en liberté en permanence dans leur ferme

Par PIROU : le 29/04/12 à 10:31:30

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
mais un jour, on est arrivé, on a retrouvé le collier au bout de la chaine, sans le chien

a mais la c'est un autre pb le collier etait ouvert ?
a moins d'un accident meme un chien fugeur finit par revenir un jour .

Je connais pas bcp d'agris qui ont des chiens en liberté en permanence dans leur ferme

ben moi j'en connais . et pas mal meme .

ça depend peut etre des regions ?

Par csabrina : le 29/04/12 à 10:34:25

Déconnecté
Dire merci
 ben le collier etait correcteent mis mais le border a une petite tete et il a reussi a l'enlever.
On est persuadés qu'il s'est fait taper par un voiture.
Mais la n'est pas la question, le fait est qu'il a fugué alors qu'il ne se sauvait jamais

Par Rivermist : le 29/04/12 à 13:54:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

et toi t'as une drôle d'idée de la vie d'un chien de troupeau... mais c'est pas grave hein...

Par Rivermist : le 29/04/12 à 13:56:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pirou : mon ex avait un chien dans son etable, il ne passait jamais les limites de la ferme, mais par précaution, il etait attaché quand on etait pas la.....

Bah moi la première si je sais qu'un chien vis une vie merdique attaché dans une ferme, et le ciel sait combien y en a des les patelins perdus... j'irais le piquer.

C'était certes pas le cas de votre chien mais une perosnne qui passe par là voit ce chien et décide d'agir... (en espérant que ce soit ça et pas un vol pour des choses pires).

Apr!s laisser un chien attaché seul quand on est absent bah pour moi c'est de l'inconscience. Y a des traffics, des sadiques, tu laisserais pas un gosse dehors alors pourquoi un chien.

Bref...

j'espère qu'il a trouvé une maison où il est heureux.

Par csabrina : le 30/04/12 à 09:05:38

Déconnecté
Dire merci
 donc pour ta gouverne, le chien n'etait pas attaché dehors

Il avait une longue chaine dans le batiment, il etait dans une grande allée entre les vaches laitieres et les allaittantes (enfin, l'hiver car l'été, y avait pu grand monde dans les batiments...)

Et puis c'etait un chien "de garde"... je veux dire, pas du genre à se laisser approcher si tu le connais pas... donc pour le voler, fallait y aller !

et puis pour le voir, il fallait entrer dans le batiment.

perso, j'ai peu de doutes sur le fait qu'il se soit fait écraser, car vu le comportement du chien, personne n'en aurait voulu.
Un exemple : je n'ai pas connu le chien quand il etait petit, car j'ai connu mon ex, il l'avait deja.
Si le chien etait dans le voiture, je ne pouvais pas y rentrer, meme quand mon ex y etait aussi.... on etait obligés de ruser pour que je rentre avant lui.

(et puis dans le coin, y a pas mal de cons.... le second chien qui avait environ 15ans, pas méchante, s'etait un peu plus éloignée de la ferme que d'habitude : elle etait à environ 50m. Au moment ou on la cherchait, on l'apercoit et y avait un tracteur qui arrivait sur elle.... il faisait sombre (mais pas tant que ca puisqu'on a vu le chien a 50m nous), mais bon, la chienne ne pouvait plus courir... ben l'autre con de paysan d'a coté lui a roulé dessus, l'a tuée, et a toujours nié alors qu'on l'a VU !)

Enfin, bref, là n'est pas le sujet, je disais juste que c'etait pas evident de garder un chien en ferme sans l'attacher

Par Sahel46 : le 30/04/12 à 09:45:39

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Ben y'a rien de fou à concevoir que tous les chiens ne fonctionnent pas pareil. Mon père a un border extra pour ses brebis qui restera à proximité 9 fois sur 10.
Malheureusement il arrive aussi qu'il y'ait + intéressant à l'extérieur (genre une chienne en chaleur par exemple).
Et puis tout le monde n'est pas apte (dans la tête) à laisser son chien en autonomie pendant toute une nuit...

Après je peux rejoindre glouglou sur certains inconvénients du renard (sans pour autant en venir à les tuer hein! j'aime trop ces petits animaux). C'est clair que selon leur population ils peuvent en venir à faire des dégats dans les exploitations. Notamment au moments des naissances.

Je suis un peu surprise que ça s'attaque aux veaux. Mais c'est clair qu'ils sont HYPER sensibles à l'odeur du placenta. Et en élevage de brebis, ils font des dégats énormes sur les naissances de jumeaux

Par csabrina : le 30/04/12 à 10:04:24

Déconnecté
Dire merci
 sahel : on parle pas de les tuer en toute circonstance. Il y a un post créé recemment, une forumeuse qui a trouvé un renardeau, jamais je n'aurais conseillé de le tuer !!! au contraire !

Mais le fait est que la régulation du renard existe, et je trouve que c'est nécessaire : a voir le nombre de renards qu'on voit alors qu'ils sont regulés, qu'est-ce que ce serait s'ils ne l'étaient pas...

Après, on pourrait s'interroger sur une facon moins cruelle de réguler, par exemple en essayant de les stériliser (des boulettes contraceptives, ca existe pas ca ?)... mais à voir le mal qu'on a deja avec les chats errants, je doute de l'efficacité

Bref, on est pas des monstres, mais faut bien se rendre compte que c'est un problème

Par Sahel46 : le 30/04/12 à 10:06:32

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas Csabrina Je parlais en mon nom propre, je n'ai pas du tout sous entendu ça

Par vallon63 : le 30/04/12 à 10:24:39

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour le renard je veux bien qu'il vienne pour bouffer la délivrance à la limite vu que c'est une source de nourriture facile. Mais de là à bouffer une vache ...

Un chien airant ou plusieurs ça ne serait pas plus probable ?

C'est comme ma grand-mère qui dit que les buses viennent choper des coq adultes voir même des veaux !!! Faut arrêter !
Ou alors que le serpent prend le venin au sol avec sa langue pour le stocker dans ses crochets ...

Elle était agri hein. Mais bizarrement mon pépé aussi, sauf qu'il n'en à jamais sortit d'aussi grosses !!

On a des renards aussi dans le coin, un paquet ! Jamais entendu d'histoire pareils ! Qu'ils viennent bouffer les poules, oui. Mais les vaches .

Chez l'agri chez qui je bosse je n'ai jamais entendu parler de ça non plus. Et pour les vaches en hypocalcémie il en a mais pas au point que tu décris et pourtant il en a un paquet qu'il garde un moment. De plus, il surveille nuit et jour ...
De toutes façon les PH, excusez moi hein, mais ça me semble être un nid a emmerdes. Je bosse avec, je les aime bien mais quand je vois le nombre de problème qu'elles ont tout ça pour toujours produire plus de lait, ça me fait me poser des questions !
Tout ça pour l'apat, du gain. On aurait pas mieux fait, il y a 30 ans de réfléchir autrement ?

Avec tout ce que ses vaches entrainent comme soins, je me demande comment vous vous y retrouvez. Honnêtement.
L'agri chez qui je bosse c'est pas en hypercalcémie qu'il a des problèmes mais en mammites. Bon, certes, je pense qu'il y a eu une bourde à la base pour en avoir autant parfois. Mais même sans ça, je ne me souviens pas avoir entendu parler d'autant de problèmes sur les vaches de mes grand-parents. Entre les problèmes au vêlage, les problèmes de pieds, les problèmes de mamelles.
Elles en avaient sûrement, mais pas à ce point !

Bref, il y a des trucs, je pense que beaucoup feraient mieux d'y réfléchir sérieusement en se posant autour d'une table plutôt que d'écouter des on dit, de les amplifiés et surtout certains devraient aussi apprendre à connaître la nature qu'ils ont autour d'eux.

Parce qu'après tout, agri ou non on forme un tout.
Je ne parle pas d'aller dans les excès non plus et de dire qu'il ne faut rien tuer. Mais de trouver un juste milieu ...

Par cyberds : le 30/04/12 à 10:35:20

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Vallon : tout à fait d'accord avec toi !

Par csabrina : le 30/04/12 à 10:35:40

Déconnecté
Dire merci
 vallon : as-tu remarqué une différence de problemes type mammite entre les PH et d'autres laitieres ?

Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, je n'ai trait que des PH, et quelques croisées qui etaient dans le meme troupeau (donc meme alimentation : foin, regain, grain, un peu de granulé et de tourteau de soja + enrubannage ; pas de maïs) et on avait plus de soucis de mamites avec les croisées (mais je ne connaissais pas les croisements, y avait une croisée vosgienne, une qui ressemblait à une simmentale surement croisée charolaise en fait )

Mais physiquement, j'avouerais que je prefere les montbéliardes aux PH : moins osseuses, moins carcasses, et psychologiquement (a tort surement !), j'aurais l'impression qu'elles sont en meilleure santé

Par kagnotte : le 30/04/12 à 10:45:24

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
Je me demande vraiment ce que l'homme est capable d'inventer pour se donner bonne conscience.
Ca ne marche que dans un sens il n'y a que ce qui l'arrange qu'il trouve ça normal.

Si il y surpopulation de certains animaux que l'homme à déclarer nuisible c'est à cause de qui? Si les animaux perdent leur habitat et envahissent celui de l'homme qui lui a un habitat qui augmente la faute à qui.
Maintenant qu'on fasse parti des prédateurs ok, mais il faudrait peut être que l'on remette les choses à leur place.

Et je trouve aussi que l'homme trouve facilement les explications qui l'arrangent pour expliquer ses actes.

Et on oubli parfois que les animaux eux aussi doivent se nourrir et nourrir leurs petits.

Comme exemple la semaine dernière en stage en sellerie on m'a demandé de fabriquer des licols clouté pour les veaux pour qu'ils n'ailles pas au pie. Tout ça pour le confort de qui? Certainement pas du veau et de la vache.

Je ne participe pas généralement à ce type de post, mais franchement il faut arrêter de se trouver des excuses pour expliquer la façon d'agir de l'être humain.

Celui qui détruit la planète pour son confort actuellement ne serait ce pas l'être humain. Les animaux je ne suis pas convaincu.
Maintenant il faudrait peut être assumer et arrêter un peu ce nombrilisme.

Et je me mets dans le tas aussi malheureusement.

Et je crois que les légendes urbaines ont encore de beaux jours devant elles

Message édité le 30/04/12 à 10:48

Par csabrina : le 30/04/12 à 10:49:35

Déconnecté
Dire merci
 kagnotte :

et tu proposes quoi ?

Par cyberds : le 30/04/12 à 10:50:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon , c'est juste un peu d'humour hein ...

Par kagnotte : le 30/04/12 à 10:53:09

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Malheureusement je ne propose rien à mon niveau je ne peux pas faire grand chose, mais j'essai de ne pas me voiler la face c'est tout.

C'est pour cette raison que je ne participe pas à ce genre de post en général, parce que je n'ai rien à proposer.

Mais je crois qu'il faut arrêter de diaboliser ce qui n'a pas lieu d'être c'est tout, que ce soit n'importe quel animal.

Message édité le 30/04/12 à 10:55

Par vallon63 : le 30/04/12 à 10:56:19

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 CSabrina : Ben écoute, j'ai connu des Salers (certes pas très bonnes laitières mais nécessaires pour certains fromages) et là je traie des PH et des montbéliardes.

Ce qu'il en ressort c'est que les Salers, je n'ai jamais entendu parler de mammites donc si certaines en ont eu ça ne devait pas être énorme. Elles étaient au foin et à l'herbe, c'est tout. Et en très bonne santé.

Et là Montbéliardes et PH nourries à la farine d'orge, céréales, compléments, foin, herbe, maïs ensilage et pulpe de betterave cet hiver.

On a réussi à freiner les mammites sur les PH (ouf, y en avais quand même entre 7 et 9 sur 41 à un moment ... mais on a dû "supprimer des quartiers qui étaient catastrophique pour ça. Elles refilaient la mammites par la litière à des vaches qui n'en avaient jamais eu !! ). Et pendant ce temps là, les Montbéliardes ben ... elles n'ont rien eu !!!!
La seule qui a eu un problème elle s'était ouvert une mamelle en fait ...
Et les seuls problèmes qu'elles ont c'est les pieds. Sinon elles sont toutes plus grosses, avec un meilleur poil et ... oui en meilleure santé quoi ! Et une seule mammite pour le moment qui s'est très très bien guérie.

Et j'ai demandé a une amie qui bosse dans deux élevages. l'un avec plus de PH que de Montbéliardes. L'autre c'est l'inverse.
Et bien il en ressort la même chose, les Montbéliardes ont moins de mammites.

Par contre, j'ai entendu parler aussi d'une éleveuse qui n'avait quasi plus de mammites chez ses PH et elle les traites ... en bio ! Elle soigne tout avec des huiles essentielles et des trucs bio.

Les croisées je pourrais pas te dire il les vend systématiquement.

Message édité le 30/04/12 à 10:59

Par vallon63 : le 30/04/12 à 11:00:15

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben déjà ce que tu dis et propose Kagnotte c'est une ction, quelque choser en soit? réfléchir à nos actes c'est déjà quelque chose d'énorme. Si plus de personnes le faisaient ça ferait déjà avancer les choses et dans le lot il y en aurait peut-être pour proposer des solutions concrètes, raisonnable et qui puissent être faites.

D'un côté, il y en a déjà des gens qui font ça, sauf que la majorité ne les écoute pas. donc ils passent sous silence et on en reste au même point de nombrilisme ...

Puis il y a l'appat du gain de certains aussi, qui arrive très très bien à faire passer de bonnes solutions sous silence !

Par cyberds : le 30/04/12 à 11:02:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai lu que dans les élevages de volaille, ils mettent la radio la nuit et que ça dissuade les renards apparemment

Par kagnotte : le 30/04/12 à 11:02:39

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui l'appat du gain c'est vraiment un gros fléau.

J'ai parfois l'impression d'être impuissante devant tout ça, mais j'essais d'être honnête avec moi même, je pense que c'est un minimum que je puisse faire.

Par riverjap : le 30/04/12 à 11:04:50

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ces licols cloutés pour les veaux kagnotte tu les as fait ?

Message édité le 30/04/12 à 11:07

Par kagnotte : le 30/04/12 à 11:06:54

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Pas le choix en stage tu fais ce qu'on te demande on te demande pas ton avis. Mais franchement c'était la boule au ventre et je l'ai bien dis.

Mais si en jour on me demande de les faire, quand je travaillerais pour moi, je ne le ferais pas.

Par vallon63 : le 30/04/12 à 11:11:32

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cyberds, je ne savais pas pour la radio.

J'avais vu des chiens de mon côté pour des poules bio.

Je comptais faire pareil, prendre un chien ou deux qui "dormiraient" vers les poules la nuit et la journée qui seraient avec nous comme les autre.

Par cyberds : le 30/04/12 à 11:15:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 comme les patous avec les moutons ça a l'air pas mal Vallon !

ne pas oublier que le renard rend bien service aux agriculteurs en éliminant campagnols et autres petits rongeurs dans des proportions impressionnantes

et protéger ses poules, ça n'est pas uniquement contre les renards mais aussi les rats, les martres, fouines, chats, chiens errants

Par vallon63 : le 30/04/12 à 11:26:33

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est justement pour ça qu'un chien ou deux m'intéresseraient.

C'est sûr que le renard est très utile, tout comme certains rapaces. Même les martres et les fouines sont utiles pour certaines choses.

Bref, il faut essayer de préserver l'équilibre.

Les renards je les veux bien ... en dehors du poulailler ! Vers les silos à grain par exemple !

On aura un teckel aussi pour la famille, il aidera le renard contre les souris et autres rongeurs !

Par kagnotte : le 30/04/12 à 11:29:25

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui voilà essayer de trouver le bon équilibre, même si c'est dur il faut essayer de s'en rapprocher, même si c'est dur.

Par csabrina : le 30/04/12 à 13:06:27

Déconnecté
Dire merci
 +1 pour les dernières interventions !

Par spleen. : le 30/04/12 à 13:24:24

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Le licol clouté, c'est comme un anneau dans le nez non ? Pour éviter que les génisses se têtent entre elles, plutôt non ?
Je ne connais personne en tout cas qui laisse un veau avec sa mère en lui mettant quelque chose pour l'empêcher de têter.. Ca ne correspond ni à un élevage laitier où les veaux sont séparés très jeunes, ni à un élevage sous la mère où le lait est la principale alimentation.

Sinon j'ai une amie qui a eu un veau attaqué (=mangé) par un renard, ça arrive, mais généralement, c'est qu'il y a eu un soucis au vêlage et qu'il n'était pas bien vigoureux, voire pas du tout..

Sinon, je plussoie pour le chien. On vit entouré de renard, et heureusement que les chiennes sont dehors jour et nuit. Mais on a plus de soucis avec les corbeaux, au printemps quand ils ont faim, ils attaquent cailles et poussins.
Par contre, ça ne me choque pas qu'une buse puisse attaquer une poule, mon lapin a eu très chaud une fois, donc une petite poule..

Par Rivermist : le 30/04/12 à 13:32:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc pour ta gouverne, le chien n'etait pas attaché dehors

Ma gouverne elle sait lire elle

Vous vous être absentés et l'avez lissé dehors attaché.

J'te réponds qu'on laisse pas un chien seul dehors quand on s'absente on le rentre. (et y avait autre chose écrit mais visiblement tu as voulu faire l'impasse niveau lecture... )

et tu proposes quoi ?
bah un minimum de respect et tolérance pour la Nature...

Tous les agri ne deviennent pas cons heureusement ça veut dire qu'il y a des solutions ! Y a des éleveurs de moutons qui sont POUR le retour du loup... ils s'adaptent eux.

Par PIROU : le 30/04/12 à 13:39:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Chez l'agri chez qui je bosse je n'ai jamais entendu parler de ça non plus. Et pour les vaches en hypocalcémie il en a mais pas au point que tu décris

d'ou mon interogation .. car les chiffres donné me parraisent enormes .

je suis dans une region ou la vache laitire est reine , je cotoie tous les jours des producteur laitiers, on parle de leur travail et de leur PB , et jamais je n'ai vue que autant de vaches avait la fievre du lait apres la mise a bas ?
bien sur ça arrive , mias ça reste dans des proportions plus que raisonables .

Par PIROU : le 30/04/12 à 13:40:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Tous les agri ne deviennent pas cons heureusement ça veut dire qu'il y a des solutions ! Y a des éleveurs de moutons qui sont POUR le retour du loup... ils s'adaptent eux.

le Patou ne reste pas attaché dans l'etable

Par vallon63 : le 30/04/12 à 13:52:10

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Spleen une petite poule peut-être, mais tu verrais les poules et les coqs de ma grand-mère ... là non, c'est pas possible !

Puis elle s'était pas gourée la buse ?
Parce qu'il y en a une une fois, qui tournait autour de Fannie et qui faisait mine de plonger. Quand elle a vu le machin de plus près elle a pas demandé son reste

Par spleen. : le 30/04/12 à 13:58:01

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je ne sais pas, mais quand on voit que le (petit) coq (nain) se gonfle pour aller impressionner les volatiles du coin (buse et corbeau) qui tournent trop près de ses poules, on se dit qu'il n'est pas serein, et qu'il a peut être ses raisons. Après, j'avais fait un post à l'époque, parce qu'apparement, on a des corbeaux warrior ici .

Par PIROU : le 30/04/12 à 13:58:22

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 chez mes grands parents il y avait des poules et des canards , chez mes parents il y avait des poules et des canards , j'ai vue des buses prendre des poussins ou des cannetons , mais jamais une poule ou un canard .

Par spleen. : le 30/04/12 à 14:00:36

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
Après, on a pas des Orpington non plus, mais pas mal de naine et mixte naine/grande race, donc ça n'aide pas

Par Rivermist : le 30/04/12 à 14:17:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le Patou ne reste pas attaché dans l'etable

MDR ça doit être pour ça

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval