Forum cheval
Le salon de discussion

Problème de renards !!!!!!

Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par chloerl1 : le 27/04/12 à 13:02:09

Déconnecté

536 messages
Dire merci
  J'en peux plus !!!!!!!!!!
tous les jours une poule en moins et en plus il vient toujours en fin de matiné pour me la piquer.

Y a pas un bruit que dalle mais je retrouve les plumes

Je vais lui tordre le cou si je le chope !!!

Mes poules sont dans une coure fermée et le soir dans le poulailler fermé.

que faire pour s'en débarasser

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par csabrina : le 30/04/12 à 14:28:33

Déconnecté
Dire merci
 Vous vous être absentés et l'avez lissé dehors attaché.

J'te réponds qu'on laisse pas un chien seul dehors quand on s'absente on le rentre. (et y avait autre chose écrit mais visiblement tu as voulu faire l'impasse niveau lecture... )

ben visiblement, non, tu ne sais pas lire, car je n'ai jamais dit que le chien etait attaché dehors... et justement, il ne l'etait pas, il etait dans le batiment, qui lui, n'etait pas hermétique (et heureusement), et encore moins pour un chien car les ornières de tracteur, ca creuse en dessous des portes coulissantes (et béton interdit..)

et puis toi aussi t'as du faire l'impasse de quelques uns de mes messages... ou alors pour toi, regulation et éradication, c'est la meme chose

sinon, pour info, les installations pour moutons sont différentes de celles pour bovins....

au fait river, j'espere que t'es végétarienne (ou meme végétalienne)....

Par Rivermist : le 30/04/12 à 14:33:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je ne sais pas lire :

Par csabrina · 29/04/12 à 10:22

Connecté
9062 messages
pirou : mon ex avait un chien dans son etable, il ne passait jamais les limites de la ferme, mais par précaution, il etait attaché quand on etait pas la.....

mais un jour, on est arrivé, on a retrouvé le collier au bout de la chaine, sans le chien.... on ne l'a JAMAIS retrouvé.

Je connais pas bcp d'agris qui ont des chiens en liberté en permanence dans leur ferme

Franchement tu te contredis... c'est limite pathétique.

Par csabrina : le 30/04/12 à 14:43:36

Déconnecté
Dire merci
 mon ex avait un chien dans son etable

je ne vois pas en quoi je me contredis, ou alors on parle pas le meme langue. Je dis bien que le chien etait dans l'etable.

Quand on etait la, on le lachait et il avait alors accès a l'extérieur du batiment (ben oui, quand on est la les portes sont ouvertes...)
sa niche etait DANS le batiment.
Donc quand on partait, on l'attachait à l'intérieur...
et un jour, en arrivant, on est rentrés dans le batiment, et on a retrouvé le collier au bout de la chaine...

Faut peut etre te faire un dessin... franchement je vois pas en quoi je me contredis, car si je n'ai pas ete assez claire sur mon premier message, je n'ai JAMAIS dit que le chien etait attaché dehors... et j'ai meme repeté plusieurs fois le contraire !

Par Rivermist : le 30/04/12 à 15:10:56

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand le chien a disparu il était attaché et sans surveillance. Point.

Dans un bâtiment pas hermétique... tu laisserais un gosse là dedans ? Nan bah pkoi un chien.

dehors = pas dans la maison = pas dans un endroit suffisemment protègé.

Par csabrina : le 30/04/12 à 15:25:47

Déconnecté
Dire merci
 et ben, si tu compares un chien a un gosse, c'est que ton cas est grave....

nan mais franchement...

les eleveurs laissent bien leurs vaches et veaux dans leurs etables si on suit ton raisonnement.

Clairement, tu t'enfonces...

s'en va à la recherche d'une nounou pour son chat car elle n'est pas là la journée et n'ose pas la laisser seule...

Par spleen. : le 30/04/12 à 15:25:49

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Vous vous prennez le bourrichon pour rien..

Il faut quand même distinguer un chien de travail et un chien de compagnie même si les deux peuvent se rejoindre.. Ma chienne est attachée la nuit dehors aussi, le risque zéro n'existe pas, mais je peux certifier qu'elle y est mieux qu'à l'intérieur dans la maison puisqu'on lui laisse chaque soir le choix..

Par csabrina : le 30/04/12 à 15:26:40

Déconnecté
Dire merci
 Dans un bâtiment pas hermétique

on aurait p'tete du le laisser dans la voiture

Par glouglou : le 30/04/12 à 15:30:23

Déconnecté
 Nan mais laisse tomber csabrina le radicalisme de certaines personnes fait qu'il vaut mieux les laisser causer et déblatérer leur connerie sans y prêter attention tellement c'est grotesque !

Par vallon63 : le 30/04/12 à 15:34:33

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Spleen : il défend sûrement les poussins ou le cas où il y aurait des poussins il montre qu'il est là ?
Après une petite poule ou une jeune, oui ça se peut qu'elles en choppe. Mais elles ne doivent pas aller très loin.

Mais bref, un veau comme certains vieux le pensent, là faut pas pousser !

Par csabrina : le 30/04/12 à 15:37:47

Déconnecté
Dire merci
en ce qui concerne les renards qui attaquent les veaux, je n'en ai jamais entendu parler, donc je peux pas en parler.

en revanche, ils ne se genaient pas pour venir littéralement bouffer le trou du cul des bovins morts en attente d'équarissage... c'etait pas toujours beau à voir mais bon, c'etait des animaux morts, donc bon, si ca peut les nourrir et leur éviter d'aller voir les poules justement...

Par Rivermist : le 30/04/12 à 15:38:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as pas une maison csab ?

Franchement entre toi et glouglou vous ne donnez pas une super image aux paysans et agri...

Vous les faites juste passer pour des arrièrés de bas étages.

Par csabrina : le 30/04/12 à 15:44:00

Déconnecté
Dire merci
 si j'ai une maison, mais le chat passe sa journée dehors meme quand je suis pas la, sauf si le temps est trop mauvais.

ben franchement river, tu penses ce que tu veux de glouglou et moi, mais on fait partie de ceux sur ce post qui ont un reel contact avec le monde agricole, alors j'veux bien croire que je suis dans un département (vosges) un peu en retard sur certaines choses, mais je doute que ca se passe bcp mieux ailleurs...
et chéri qui est dans le milieu agricole (GDS pour ceux qui connaissent) est d'accord avec moi...

chacun est libre de penser ce qu'il veut, et si tu penses que je suis cruelle et bonne à donner aux lions, moi je pense que tu es un peu trop radicale et que tu as une image bien utopique du monde rural...

Par vallon63 : le 30/04/12 à 15:44:43

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Arf là c’est vrai que vous allés un peu loin ...

Vous pouvez pas discuter sans vouloir absolument avoir raison et sans concéder une petite partie de je ne sais quoi à l'autre ?

Vous ne vous rendez pas compte que vous avez toute à la fois tord et raison ?

Par csabrina : le 30/04/12 à 15:46:29

Déconnecté
Dire merci
 au fait, dans mon coin, on vit le retour du loup, et je connais pas beaucoup d'éleveurs qui sont contre son abattage (interdit pour l'instant)

je ne me prononcerai pas à ce sujet car je n'ai pas assez d'elements pour avoir un avis.

pour info, ledit loup a tué x brebis et un poulain de 2 mois.

Par glouglou : le 30/04/12 à 15:53:25

Déconnecté
[ Csabrina : je bosse également au GDS ]

River : les agris sont avant tous là pour valoriser leur région, nourrir les populations et veiller au bien être de leur animaux car qui dis animal "maltraité" dis manque à gagner.
Mais si on t'écoutais on mangerait des pousses d'herbes et du toffu à longueur de journée : d'accord mais si on radicalise à ce point la sorte : plus d'animaux d'élevage = disparition de ces animaux puisque inutile = disparition des anmaux de compagnies carnivores puisques pas de déchets des abattoirs pour fabriquer leur nourriture = retour en friche/ forêt... des paysage puisque plus cultivé pour nourrir les animaux, il est beau le monde des bisounours.

Les renards sont vecteurs de pleins de maladie qui peuvent être une énorme cata sur les troupeau en dehors du fait que oui, lors de mise bas, il bouffe les veau à la sortie et pour peu que la mère soir faible ils s'attaquent à l'arrière train et aux mamelles, prouvé par caméra dans les box de vêlage

J'ai lu de je ne sais plus quel membre que c'était bien que le renard bouffe les délivrance, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire : dans les délivrance tu peux avoir celle d'une bête contaminée par la néosporose, une maladie d'élevage qui fait des ravage en reproduction et fait avorter, le renard s'approprie la bactérie, va faire ses besoins dans les pâtures et les tas de mais, qui seront ensuite ingérées par les bovins et te contamineront un troupeau entier.

Par Rivermist : le 30/04/12 à 15:54:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais moi je m'en tape des histoires de csab!

Quand on a un chien on le protège point. Sinon faut pas venir chialer.

Et je ne vois pas en quoi être des agri fait que vous avez plus de contact avec le monde agricole que moi...

J'ai grandi en partie à la campagne... et j'ai tjrs trouvé que bcp d'agri ne sont que des arrièrés... notemment ceux qui tiennent des propos comme ceux de glouglou

Si t'approuves les conneries qu'elle balance c'est vraiment ton souci pas dutout le mien, et ça ne changera pas dutout mon opinion sur les gens qui pensent comme ça.

Des arrièrés

Par glouglou : le 30/04/12 à 16:03:48

Déconnecté
 Je me demande juste qui sont les plus arriérés des agriculteurs ou de toi là !
Parce que quand tu seras capables de réaliser et de connaître 1/4 du tiers de la moitié de ce que font et savent les agriculteurs d'aujourd'hui à ce moment là tu pourras revenir ouvrir ta gueule.

Par vallon63 : le 30/04/12 à 16:06:16

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Glouglou : déjà faudrait remettre les choses à leur places te ne pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit !

JAMAIS je n'ai dit que c'était bien que les renards bouffent la délivrance, mais si ils bouffaient ça c'était déjà bien. Dans le sens où j'avais déjà du mal à les voir manger ça ...

Alors oui là, faudrait apprendre à lire et déchiffrer le sens des phrases aussi ... en remettant les mots à leur place et dans leur contexte !

Pas étonnant que vous vous tapiez sur la gueule en partant de là ...

Ensuite, punaise ça m'étonne vraiment qu'ils viennent comme ça et aussi familièrement !
Il faudrait peut-être en effet voir ça dans un autre sens.
Plutôt que de dire ils viennent bouffer nos vaches, donc ils faut les exterminés ... il faudrait peut-être se dire POURQUOI, trouvent-ils nécessaire de venir manger là, alors que ce n'est quand même pas super naturel ?

Charognards oui, mais sur des animaux morts, pas en train de mettre un petit à la vie.
Alors deux choix :
- soit ils n'ont plus de quoi bouffer dans leur milieu naturel et ils ont tellement faim qu'il faut bien qu'ils trouvent à manger quelque part (comme nous on en serait capable en crevant la dalle !)
- soit la vache et/ou le veau avaient un problème dès le départ et n'étaient pas en grande forme.

Parce que sérieusement, ça ne ressemble pas au renard, et je n'ai jamais entendu parler de choses pareilles ! Pourtant je suis dans une région d'élevage ...

Après Rivermist, j'adhère à beaucoup de choses que tu dis.
Mais là au lieu de traiter tout le monde d’arriérés et j'en passe, tu ne crois pas qu'il y a d'autres solutions ?
Essayer d'expliquer son point de vue par exemple sans monter sur ces grand chevaux ?

Essayer de voir le leur aussi et tenter de faire changer (lentement ok) les mentalités ?
C'est pas en poussant les gens dans leurs retranchements que ça marche en général.

Et les mentalités changent, peut-être pas énormément en Bretagne ou dans de grosses régions bien concentrées en élevages, mais ça change ! C'est pas pour rien. C'est parce que des deux côtés il y en a qui ont bien voulu discuter calmement et échanger.

Et déjà il y a des années, tout le monde n'était pas aussi fermé ! Mon pépé connaissait plein de choses sur la nature, il était éleveur, et jamais il n'aurait sortit des trucs aussi énormes que ce que certains sortent ! Jamais !!
Par contre sa femme ... Mais elle n'était pas aussi ouverte ... comme par hasard !

Par Rivermist : le 30/04/12 à 16:09:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Glouglou vecteurs de maladie comme n'importe quel animal.

Y a des consignes pour éviter d'être contaminé... tu ne fais que renchérir les conneries avancées par encore une fois de sarrièrés.

Y avait un encadré en bas de l'article posté sur l'une des pages précédentes.

dans les délivrance tu peux avoir celle d'une bête contaminée par la néosporose,

tu veux que je te dise quoi. Bouffer la délivrance pour un renard OUI c'est naturel. Les agri ont des bêtes contaminées, y a pas que les renards qui risquent de faire passer des merdes d'une pâture à l'autre. Y a pas que les renards qui sont charognards !

Si les argi ont des animaux malades à eux de faire en sorte de protèger l'environnement !

On croit rêver là !

Par vallon63 : le 30/04/12 à 16:16:42

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Là je suis ok avec toi River.

C'est comme mon patron qui dit que le round-up et autres saloperies ça n'est pas dangereux.

Arguments avancés :
-on en faisait boire des verres pour prouver que c'était inoffensif. Et maintenant il y a plein d'agri qui ont des problème mais ça on le leur dit pas.
- les plantes adventices poussent toujours donc c'est que ça ne doit pas être dangereux vu qu'elles survivent. Sans penser au fait qu'il y en a qui ne sont sûrement pas mortes certes, parce que peut toucher, trop loin ou autre et qu'après avec la génétique elles se sont adaptées et habituées au produit. pas parce que ce n'était pas dangereux. ça c'est ce qu’aimeraient faire croire les gros lobbying histoire de pouvoir vendre toujours et de gagner toujours plus !

Bref, il faudrait un peu que certains ouvrent les yeux et passent au delà des beaux discours. C'est comme en politique d'ailleurs ...

Mon patron est très sympa, sait beaucoup de choses mais c'est comme tous les agris et comme tout le monde, personne n'a la science infuse ! Arrêtés d'avoir des certitudes et bordel ouvrez vous un peu au monde !!!
Non pas au monde, aux gens qui sont autour de vous, aux gens et aux bêtes d'ailleurs ... observez, écoutez et réfléchissez.

Message édité le 30/04/12 à 16:19

Par glouglou : le 30/04/12 à 16:17:33

Déconnecté
 Il a jamais été question d'extermination non plus faut arrêter, mais de régulation, sauf que par ici depuis plusieurs années on a laissé faire sans réguler, maintenant y en a trop donc normal qu'il n'ai plus assez de bouffe dans la nature et qu'ils arrivent chercher dans les fermes.

Les agris ont des protocoles de suivis sanitaires pour assainir leur troupeau vis à vis des pathologies mais pour éviter toutes propagations, il faudrait des élevages hors sol pour ne pas que les indésirables pénètrent dans les batiments, inconcevables en bovins, donc on a beau tout faire pour limiter les risques, un renard (ou autre pigeon, rat...) aura vite fait de tout détruire les travaux d'assainissement.

Et les mentalités changent, peut-être pas énormément en Bretagne ou dans de grosses régions bien concentrées en élevages, mais ça change !

Tu sais que c'est en Bretagne que les élevage sont le plus sains et les plus suivis puisque comme tu dis, forte concentration d'élevages ? donc faut arrêter avec les idées reçues...

Par Harod : le 30/04/12 à 16:28:57

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
pour avoir fait de nombreux stages et avoir rencontré de nombreux éleveur OVIN (donc plus petit que le BOVIN, on est d'accord, hein ) en Pleine air intégral ce qui veut dire mise bas dehors, le vrais souci, c'est pas les renard, c'est pas le loup, c'est pas l'ours... c'est les bon toutou a sa mémère ou a son pépère qu'on laisse la nuit dehors car on est pas foutu de s'en occuper correctement...

Attention, je parle pas de bouvier, hein. Normalement, ils sont éduqué a gardé les troupeau, pas à les croqué... et ils ne sont pas lâché à tord et a travers...

Mon copain bosse dans une porcherie. Savez-vous que ce n'est pas le renard qui mange le porcelet nouveau né? Non, ce sont les chats errant car "stériliser, c'est trop chère"

de mon coté, j'ai pu constater que ce qui faisait le plus de dégâts, c'était souvent des animaux dit domestique qu'on laisse à l’abandon.

sur ce, les amis, je vous laisse vous engueuler, j'ai plein de truc à faire

peace and love, hien

Par Rivermist : le 30/04/12 à 16:29:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais là au lieu de traiter tout le monde d’arriérés et j'en passe, tu ne crois pas qu'il y a d'autres solutions ?

J'ai aps traité tout le monde j'ai dit certains agris.

Y'en a d'autres qui sont encore au courant que leur métier est indisociable de la Nature.

Mais quand je lis des gens comme fred et glouglou... arrièré est le seul mot.

Je n'essayerai pas (y a déjà eu des d"bats par le passé j'ai vraiment mieux à foutre mtnt que perdre mon temps à discuter avec ces gens).

Entre l'un qui est pro déterrage et l'autre qui commence ses phrases par "y a pas pire saloperie qu'un renard"... je sais à qui j'ai affaire, et partant de là j'en reste au stade auquel j'en serai tjrs avec eux tant qu'il n'accepteront pas que la Nature a autant de droits, sinon plus qu'eux et leurs activités.

Par Maevan : le 30/04/12 à 16:40:18

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Harod j'avais aussi entendu ça dans une coopérative lainière en Ardèche.
Que les chiens errants prélevaient leur tribut sur les troupeaux, et que contrairement aux loups, certains ne savent pas s'arrêter et tuent plusieurs têtes au lieu de la seule devant les nourrir.

Par vallon63 : le 30/04/12 à 16:46:53

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 glouglou : quand je parle d’extermination, c'est un terme fort pour faire réagir mais pas forcément que je pense. Il faut quoi ? Que j'explique tout après chaque phrase avec d'autre phrases entre parenthèses ?

Les plus sains, c'est pas forcément le mieux ... mais ça c'est mon avis ... Parce que le jour ou il y a un pauvre petit truc qui arrive, c’est la catastrophe comme tu as certainement pû le constater déjà vu ce que tu dis sur certains posts. Ce qui n'arrive pas ici bizarrement.

A trop vouloir contrôler, nettoyer, éradiquer, on se retrouve avec des problèmes parfois plus gros que prévu. En voulant bien faire, on fait parfois mal. Tu vois ce que je veux dire ?

Ensuite, oui c'est peut-être les plus suivis et alors ? ça change en quoi les mentalités ? Je vois pas le rapport.
Et c'était aussi plus pour dire qu'il y a de tout, partout ...

Et tu vois, le fait que ce soit une région surveillée, ça ne vous empêche pas de prendre la mouche vite fait bien fait en tout cas !

Harod : mais alors là 100% d'accord ! On en revient au même problème l'humain qui n'en fait qu'à sa tête, chacun pour sa pomme, chacun dans son domaine sans penser aux répercussions sur autrui ...

River : là je te comprend mieux sous se sens, tu vois.
C'est clair que c’est pénible de voir des gens qui ne voient pas que la nature qui les entoure c'est elle qui les fait vivre. Et ça vaut pour les agris comme pour les autres !

Parce que là, j'ai beau dire, ça me gave aussi les gens (en dehors du forum là hein) qui jettent la pierre sur les agris sans réfléchir alors que eux de leur côté, ils ne font pas mieux ! Voir pire pour certains ...

C'est clair que la nature à des droits, on fait partit de la nature on a des droit, mais dans un juste milieu.
Je ne comprend toujours pas d'où ça sort cette idée que l'homme est supérieur. enfin si, mais ça me paraît ... pfff inimaginable ... On fait tous partit d'un tout. On est pas des extra terrestres venus d'ailleurs, à la base on est issu de la même chose, des cellules !

Bref ...

Par Rivermist : le 30/04/12 à 16:47:02

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 même les chiens non errants... note lab avait une grande passion d'aller tuer les moutons d'un seul voisin...

Par laska : le 30/04/12 à 19:09:27

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 + 100000000000 Harod!
Ca fait du bien de lire ça!

Par csabrina : le 30/04/12 à 19:35:20

Déconnecté
Dire merci
 Mais quand je lis des gens comme fred et glouglou... arrièré est le seul mot.

ah tiens, ca m'etonne que tu ne m'aies pas mise dans le lot...

disons que les deux personnes que tu viens de citer travaillent justement dans des organismes liés à la question sanitaire en élevage.... mais bon, ca doit etre que TOUT le secteur est arriéré.

On est d'accord qu'il y a des efforts à faire, comme partout, et j'avais d'ailleurs évoqué plus haut qu'on pourrait peut etre essayer de reguler la population de renard autrement (j'avais parlé de sterilisation ou au moins de contraception) mais ca, t'as pas du lire...
tout comme il y a des efforts à faire au niveau agricole, gestion d'elevage et des cultures... quand je vois que certains agris fauchent en mai et donnent à leur vache ce type d'ensilage
Mais purement au niveau des maladies, il y a justement des organismes qui essaient de prévenir certaines pathologies plus ou moins présentes selon les régions, et les contacts entre espèces sont rarement bons...

d'ailleurs river, je serais curieuse de connaitre ton avis vis à vis des entreprises de dératisation

note lab avait une grande passion d'aller tuer les moutons d'un seul voisin...

j'espere que tu l'as enfermé ton chien... ah moins que ce soit à l'eleveur de faire garder ses moutons...

Par Rivermist : le 30/04/12 à 19:45:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'espere que tu l'as enfermé ton chien... ah moins que ce soit à l'eleveur de faire garder ses moutons...

C'est quoi le but de tes remarques ?

Je relate un fait, pas le déroulement ni la suite de l'histoire.

Tu peux donc garder tes suppositions

disons que les deux personnes que tu viens de citer travaillent justement dans des organismes liés à la question sanitaire en élevage.... mais bon, ca doit etre que TOUT le secteur est arriéré.

Ou non... mais qui ont un parti pris... ça semble logique et évident.

d'ailleurs river, je serais curieuse de connaitre ton avis vis à vis des entreprises de dératisation

Bah pour moi c'est au cas par cas.

Tu peux relire mes interventions pages précédentes tu auras la réponse.

Par kagnotte : le 30/04/12 à 20:03:49

Déconnecté

35961 messages

524 remerciements
Dire merci
 Non le licol clouté c'est pour les veau et vu la taille pas de doutes.

Maintenant je ne me suis pas renseigné sur l'utilisation, le gars je ne l'ai pas rencontré et franchement je m'en porte pas plus mal, j'aurais eu un peu de mal à être polie.

Par spleen. : le 30/04/12 à 21:28:36

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 Et bien tu aurais peut etre dû, pour ta culture.. Parce que ça me parait vraiment étrange de laisser un veau avec sa mère si on ne veut plus qu'il la tête. Les génisses laitières sont séparées immédiatement et nourries au biberon, donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit pour ça, parce qu'elles cherchent à assouvir leur besoin de têter sur les autres.. futures mamelles ou appareil repro des petits males..

Par OMBRE : le 01/05/12 à 02:00:04

Déconnecté
Dire merci
Une fois n'est pas coutume, suis plutôt d'accord dans l'ensemble avec River, Vallon, Harod....

Bon, chez moi pour certaines de mes volailles, le poulailler est à l'orée du bois, non couvert, ceint par un grillage d'1m50 et jamais aucun renard n'y est entré.
Les renards ne grimpent ni aux grilles ni aux murs.

Pour ce qui est de nos poules naines qui vivent en liberté sur nos terrains tous entourés de forêt, en 12 ans nous avons dû nous en faire bouffer une vingtaine, par des renards certe, mais aussi des buses et des éperviers (qui n'emmènent pas mais mangent sur place) et des chiens errants.

Nous sommes entourés d'éleveurs de bovins, Charolais et PH, jamais, jamais entendu parlé de renard qui viendrait bouffer veau ou vache dans les bâtiments, ça me semble être un grand n'importe quoi ça !

Les délivrances qu'ils bazardent sur leurs tas de fumiers, ce sont leurs propres chiens qui vont les dévorer.

Pas besoin d'avoir un molosse pour faire fuir les renards, nous avions deux oies qui, l'orsque l'un deux s'approchait trop près de la maison, le coursaient jusque dans les bois
Quant à mon chat, certe un gros matou de 8kg, il se charge de faire déguerpir le goupil lorsqu'il s'aventure sur son territoire.
Il faut dire que mon Filou est un drôle de phénomène, il faut le voir courser les chiens de chasse qui errent trop près de la maison

Par ici, tous les agris sont chasseur quasiment, ils se plaignent des prairies ravagées par des invasions de rats taupier, mais tous ces sombres co***rds continuent de tenter d'exterminer les renards qui est un de leur principaux prédateurs

Il faudrait peut être essayer de composer avec la nature au lieu de vouloir toujours tout régenter et tout détruire dans notre propre intérêt et se rendre compte 20 ans après qu'on a fait un connerie et qu'il est trop tard pour revenir en arrière

Pour ceux que ça intéresse :

Lien

Lien

Par csabrina : le 01/05/12 à 08:45:22

Déconnecté
Dire merci

Ou non... mais qui ont un parti pris... ça semble logique et évident.

c'est surtout deux personnes qui connaissent les problématiques de l'élevage.

Il ne suffit pas de dire "on ne va pas reguler" il faut ensuite trouver des solutions.... car si pour toi il suffit de fermer correctement, ben va dire ca à l'eleveur et il va te répondre que financièrement, s'il fait ca, ben il est aussi simple pour lui de mettre la clé sous la porte...
pour le particulier qui a quelques poules, c'est assez facilement envisageable (quoique...) mais pour un pro qui a des milliers de poules, s'il veut les faire sortir (et donc leur offrir une belle vie) ben la ca devient très compliqué.

Quand j'etais petite, un gars avait monté un elevage, et il avait fait un parc entouré d'un parc (qui ressemblait physiquement à une piste de course à pied) dans lequel il avait mis des emeus. Elles protégeaient les poules mais j'suis pas sure que les emeus, elles, étaient heureuses...

Par csabrina : le 01/05/12 à 09:00:49

Déconnecté
Dire merci
 ce que je veux dire, c'est que dans l'absolu, je suis d'accord avec vous, on ne tue pas pour le plaisir de tuer, et on parle du renard mais c'est le cas pour toutes les especes, mais dans la realité, ce n'est pas aussi facile que ca...

alors il faut trouver un juste milieu.... je suis 100% d'accord avec vous que l'extermination n'est pas la solution, mais le 0 régulation non plus... ce sont des especes qui se reproduisent vite, on a le meme type de problemes avec les chats.

Dans mon coin, les eleveurs ont surtout des problemes avec les vers blancs, que les sangliers viennent déterrer... alors du coté des eleveurs on cherche des solutions pour limiter le vers blanc... et d'un autre, les chasseurs nourrissent les sangliers....
c'est un peu à double tranchant : soit disant ils eloignent le gibier des cultures, mais bon, finalement, ca les aide à se nourrir et donc à developper l'espece...
bref, c'est vraiment pas évident....

et ce qui me tue sur ce post, c'est que c'est clairement une accusation aux eleveurs, le monde agricole est arriéré et blablabla.... et je suis desolée, mais vivre à la campagne ne suffit pas pour connaitre le milieu agricole, ca n'a juste rien à voir...
donc clairement, river, tes paroles, je les prends vraiment comme ceux d'une pro-protection animale qui ne voit que son objectif sans penser aux "dommages collatéraux", et qui finalement a une vision très incomplète du probleme.

Je ne dis pas que moi j'ai une vision complète, loin de moi cette idée, mais j'essaie de donner un peu les problemes rencontrés de l'autre coté

Par Sahel46 : le 01/05/12 à 10:36:28

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 C'est crai que c'est toujours douloureux de lire que la majorité des paysans de l'entourage sont des arriérés. On se bat contre cette image qui traduit juste l'incompréhension entre 2 cultures.

Je comprends tout à fait les "défenseurs" de la nature (ça fait un peu "secte comme détermination non? ), parce que je me considère moi-même comme très gnangnan à ce sujet avec ceux qui m'entourent

CEPENDANT, je sus aussi très sensible aux problématiques d'élevages, qui malheureusement sont pas toujours compatibles avec le respect total de ce qui entoure le troupeau... Mais il y'a aussi une logique économique. Et tout le monde n'est pas sensible au point de faire pencher la balance vers le respect de la biodiversité. C'est un choix, qu'il faut respecter.
Parce que malgré tout, ça n'est pas non plus signe de cruauté

PS : jamais entendu parler de renards attaquant des veaux mais j'ai appris tellement de trucs complètement fous au cours de ma carrière pro, que j'ai aujourd'hui toujours tendance à laisser le bénéfice du doute.
Mais ça me fera pas non plus changer d'avis sur mes amis les renards, qui SAUVERONT LE MONDE DE L'INVASION DE RATS TAUPIERS!!!

Par Sahel46 : le 01/05/12 à 10:38:43

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Et juste une dernière chose, voici la carte du Bio en France, selon les surfaces agri engagées dans le cahier des charges par région :

Pour montrer que OUI, les mentalités changent, petit à petit, certes. Mais elles changent!!

Par csabrina : le 01/05/12 à 12:34:29

Déconnecté
Dire merci
 ah ben on est pas si arriérés dans les vosges

et ta carte de compte pas ceux qui ne sont pas considérés comme bios mais qui ont des chartes pour respecter certaines normes.

Pour parler du cas vosgien, et plus particulièrement de l'ouest vosgien, y a pas mal d'agris qui ont fait le choix d'arreter le maïs et de limiter fortement les engrais/insecticides... ca fait des cultures moins belles à voir mais bcp plus saines.
La raison ? Les sources de Contrex et Vittel : une société en partenariat avec Nestlé Waters qui s'appelle Agrivair qui passe des contrats avec les agris : ils arretent le maïs (tres demandeur en produits chimiques), ils sont limités en engrais en échange de "services" :
par exemple, pour ceux qui signent, ce sont les employés d'Agrivair qui viennent vider le fumier, le composter et l'etendre dans les prés.
pour ceux qui signent vraiment à long terme (35ans si mes souvenirs sont bons), ils peuvent se faire financer des batiments.
En plus, ils bénéficient de surfaces de la propriété d'agrivair à exploiter dans le respect de l'environnement.
Bref, c'est plein d'avantages, d'autres non pas voulu signer car il fallait arreter le maïs, et que donc la production de lait allait s'en ressentir.

Pour ce qui est du Jura, c'est pareil, sans être bio, les eleveurs qui font du comté ne peuvent pas faire d'ensilage, cela induit donc une culture plus saine

En tout cas, pour en revenir au renard, je serais curieuse de savoir comment ca se passait il y a quelques siècles, car ca m'etonnerait qu'il fut un jour une espece protégée.... a mon avis il a plutot toujours été chassé... ca ne l'empeche pas d'etre encore présent partout. (biensur, c'est un raisonnement sur l'espece et pas sur le specimen, mais si on raisonne sur le spécimen, on le fait pour toutes les especes, et on ne marche meme plus par terre sous peine d'ecraser une fourmi...)

Par maody : le 01/05/12 à 13:01:09

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça me fais penser aux cormorans et autres goélands par chez moi (morbihan)

ils sont protégés, donc ce multiplient vitesse grand V puis d'un coup un "je ne sais qui dans un bureau" va décréter qu'il y en a trop et hop, de protégés, ils passent à nuisibles et se font dézinguer (pour river) a tout va. pis y'en aura plus et on les reprotège!!!

c'est du grand n'importe quoi!

Par csabrina : le 01/05/12 à 13:36:01

Déconnecté
Dire merci
 maody : je ne connais pas la situation des cormorans, mais ca prouve bien que l'exces d'un coté comme de l'autre est mauvais.

Par Rivermist : le 01/05/12 à 13:36:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Problematique de l'élevage ???? Je vois pas en quoi la faune sauvage devrait payer le prix des problèmes d'élevage.

Quand on voit ce qu'ils avancent pour justifier les tueries... ça montre bien que leur connaissances globale sont limitées.

Prendre en compte l'élevage et pas la vie sauvage c'est de la connaissance qui est loin d'être complète.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval