Idées prénoms peu commun ?
Sujet commencé par : MBG - Il y a 658 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar MBG : le 09/06/13 à 16:49:41
Dire merci | Bonjour a tous alors voila je suis a la recherche d'un prénom peu commun du genre Nathéo mélange de Nathan et Mathéo ! garçon ou filles =D Je cherche mais rien ne viens aujourd'hui peut etre grâce a vous sa va venir ! Merci a tous !!!! |
Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Par pascale : le 18/06/13 à 10:41:49
Dire merci | Héloïse, c'est qd même un prénom qu'on retrouve un peu partt hein.. J'en connait 3 D'un aut' côté, je connais 3 Diane aussi, j'ai des copines qui s'appelle Mélusine, Pénélope ou Viridiana..... Alors ma cousine s'appelle Vanina.. et elle, elle a du mal à encaisser |
Par Perrinette : le 18/06/13 à 14:19:39
Dire merci | j'aime bien les prénoms peu commun, mais j'ai du mal avec le principe du " faire original pour faire original" "yaniv" au lieu de "yann-yves" Je trouve dommage qu'on parte chercher des prénoms à l'étranger alors qu'on a un large choix chez nous (je pense aux prénoms de série américaine) J'ai un prénom pas trop courant, mais pas sorti de l'imagination des parents, j'en suis contente Et je comprends qu'actuellement on fasse dans l'original, vu que j'ai grandi dans des classes ou il y avait 3 élodie, 4 Sophie, 2 Fred ... Mais bon faut aussi laisser des chances aux gosses pour leur vie adulte , la gamine qui s'appelle Lili aura a mon avis plus de mal a être crédible comme chef, celui qui a une faute d'orthographe dans son prénom ne fera pas sérieux, sans parler de Méléna, qui n'a pas intérêt a travailler dans le médical ... j'aime bien le principe des prénoms originaux quand ils ont une histoire ... les prénoms bretons, j'adore, surtout si les parents ont des racines bretonne, les prénoms du moyen age si les parents sont fan de cet époque, super, bon, le gosse qui sappelle johny car les parents sont fan ... ça fait un peu bouffon |
Par lisis : le 18/06/13 à 14:26:39
Dire merci | Tout à fait ok avec PP ! les assemblages de syllabes pour moi ça va bien pour les noms d'animaux quoi enfin mon chat a un nom bien plus développé que ça en fait |
Par didie43 : le 18/06/13 à 15:19:22
Dire merci | les assemblages de syllabes pour moi ça va bien pour les noms d'animaux quoi ??!? |
Par MBG : le 18/06/13 à 17:37:56
Dire merci | tout depend quel assemblage mais je suis pour ! |
Par Kat... : le 18/06/13 à 18:06:55
Dire merci | Je ne savais pas ce qu'était Méléna, suis allée voir sur Google... sérieusement, pauvre gosse!!! + 1, mais quelle horreur quoi ... Enfin, je viens d'ajouter un truc (dont je me passerai bien!) à ma culture au moins. |
Par Perrinette : le 18/06/13 à 21:41:48
Dire merci | Je trouve que les prénoms représentent notre histoire, celles de notre culture, nos ancêtres, ... Alors c et comme le langage, il évolue, mais voir en moins d une génération autant de prénoms inventés ... Pas convaincu que se sera facil a porter pour la première vague de nouveau prénoms ... Et pas certaines que les gosses apprécient a la longue de voir leur prénoms écorché et avec des fautes d orthographe ... Le yanniv en aura peut être marre de voir Yann Yves Le yonis en aura mar qu'on l'appelle yanis Sans parler des gosses qui ont des noms de manga |
Par cyberds : le 18/06/13 à 21:51:13
Dire merci | +1 Perrinette |
Par milouz87 : le 18/06/13 à 21:58:22
Dire merci | Moi les noms de manga je les donne à mes chats..... |
Par faust : le 19/06/13 à 00:36:03
Dire merci | je suis aussi d'accord avec Perrinette. Les créations de prénoms, ça fait vraiment trop les parents qui ont voulu être originaux mais qui ont pas trop de cerveau ou même de culture ou même les deux.... Sans compter que le gamin et le futur adulte passera son temps à épeler le prénom.... Je hais les prénoms à consonnance anglosaxonne, sauf chez les anglo-saxons parce que c'est leur culture... Mais sincèrement, quand tes parents t'ont appelé Brian, Cindy, Swanny, Brandon ou Kevin, ça veut quand même dire une chose, c'est que niveau QI, c'est niveau sitcom..... Le pire c'est quand ils ne savent même pas comment le dire et qu'ils francisent, genre Djessica ou Djordane .... Bryanne ... Djimie et pire, qu'ils se font des variations orthographiques bien pourries. Pour moi, un prénom ça veut dire quelque chose, et ayez pitié de votre enfant, bon dieu .... déjà avec un prénom bizarre, il va passer son temps à l'épeler et sincèrement, quand tu te présentes à un job, si tu t'appelles Louise ou si tu t'appelles Cindy, tu donnes déjà plein d'information sur ce que tu es et qui tu es ..... J'ai un prénom peu commun (enfin j'avais un prénom peu commun pour quelqu'un de mon époque parce que c'est devenu "tendance" ces 10 dernières années). Mon prénom est un prénom classique d'origine latine et "assez" courant en provence et en corse....je vous dis pas le nombre de fois où je dois dire, non pas just-, ni chris- .... Faustine (et je l'épèle aussi car avant qu'il y ait des Faustine qui se fassent remarquer à la télé, c'était courant que les gens l'orthographient avec un O) |
Par Nirvelli : le 19/06/13 à 08:46:26
Dire merci | Une de mes grandes copines de collège a appelé ses filles, Cindy, Wendy, Lucy et Emily... les 2 dernières auraient pu s'en sortir avec l'orthographe française, mais non, elle voulait absolument que toutes se finissent par "y" parcequ'elle s'appelle Cathy... question niveau intellectuel, c'est pourtant une fille très intelligente, par contre elle a vraiment une culture "spéciale", très très beauf. |
Par Loarghann : le 19/06/13 à 10:29:11
Dire merci | Kevin est aussi si je ne me trompe un prénom breton, non ? Enfin, je n'aime pas du tout le prénom, mais j'ai eu trop de gosses portant ce prénom en rééducation et qui étaient des vrais cas pour l'apprécier à sa juste valeur... Les prénoms manga je ne sais pas, mais je n'ai rien contre les prénoms BD (Aaricia par exemple, comme la fille d'un des meilleurs amis de zhom), bouquins ("Eowynn", la filleule de zhom, j'adore) ou les prénoms "scientifiques" (un autre ami de zhom a prénomé sa fille du nom de la molécule qu'il étudiait pendant sa thèse "Eméraldine", j'adore...) tant qu'ils ne sont pas porteurs d'un sens négatifs (comme le sont "méléna" ou "Daeneris". Bon, une grande majorité de nos potes sont des rolistes, ou médiévistes, ce qui explique la grande proportion de prénoms sortant du commun autour de chez nous. D'ailleurs, les gens étaient étonnés que nos filles aient des prénoms normaux (Ambre et Ysaline). Je pense que les parents et frères et soeurs de zhom ont été soulagés des prénoms qu'on avait choisi |
Par Perrinette : le 19/06/13 à 11:30:29
Dire merci | mouai, donner un nom de molécule à un gosse ... Et je ne raconte même pas le nombre de fois ou il sera écorché . Je trouve ça étrange, mais va falloir que je vive avec mon temps, faudra bien que je m'y fasse |
Par Koda : le 19/06/13 à 11:41:28
Dire merci | Faut aussi faire attention à la signification du prénom... Timeo par exemple, en latin signifie "je crains"... Pas très sympa pour le gamin même si la sonorité est agréable ! |
Par Loarghann : le 19/06/13 à 11:42:27
Dire merci | En même temps, Eméraldine, ca sonne comme un prénom, une contraction d'Emérence et de Géraldine, non ? |
Par Maevan : le 19/06/13 à 11:45:59
Dire merci | Moi j'aime bien Emeraldine Sinon j'ai eu une époque ou j'aurais bien appelé ma peut-être future fille Zelda, notamment parceque j'aime bien ce personnage de jeu vidéo, je trouve qu'elle est loin de la princesse-greluche. Bizarrement, quand j'ai parlé de ça à zom, il a émis un NON catégorique |
Par Nirvelli : le 19/06/13 à 11:46:38
Dire merci | Je ne suis pas fan du tout d'Eméraldine, ça fait justement l'effet "on savait pas trop, alors on a prit un morceau de chaque prénom qui nous plaisait pour en fabriquer un"... et quand on sait que finalement, c'est une molécule, je crois que c'est encore pire Imaginons que cette molécule plus tard, serve à soigner les Méléna, la boucle sera bouclée |
Par sheytana : le 19/06/13 à 11:51:16
Dire merci | déjà avec un prénom bizarre, il va passer son temps à l'épeler et sincèrement----> Moi j'ai un prénom hyper banal, et je passe quand même mon temps à l'épeler ... Ben oui, y'a tellement de façons de l'écrire Christelle, Christel, Kristel, Kristelle, Krystel, Cristel, .......... J'en suis pas morte pour autant Y'a quand même de la prise de chou et du dénigrement pour rien dans ce post, moi j'aime bien certains noms anglo saxons, pourtant je passe pas mon temps à regarder des sitcom Pourtant j'adore Sean, j'aime bien Dylan, et Brian, et aussi Jordan.... Et puis, est-ce que prendre des noms franco-français ça veut forcément dire qu'on est supra cultivé et pas fan des anges de la téléréalité? Je suis pas convaincue |
Par Nirvelli : le 19/06/13 à 11:57:57
Dire merci | Bah moi, j'aime bien Kévin, comme quoi. Et j'ai une copine qui a appelé son fils Dylan, sauf que c'était avant Beverly Hills, et qu'elle est bretonne, et Dylan est avant tout un prénom celte qui veut dire l'enfant de l'océan ou un truc du genre... On ne peut jamais savoir comment un prénom va tourner quand on le choisit. Imaginez toutes les Zahia et Nabilla aujourd'hui comment elles doivent morfler... |
Par mirza : le 19/06/13 à 12:00:00
Dire merci | Et puis, est-ce que prendre des noms franco-français ça veut forcément dire qu'on est supra cultivé Non pas forcément il y a problement des petites Sixtine dans les classes populaires mais pas beaucoup. Dans l'autre sens j'ai un gros doute: va faire un tour sur les listes des prénoms d'une école privée un peu haut de gamme peu de chances que tu trouves des Brandon Martin. +++++ PP |
Par sheytana : le 19/06/13 à 12:03:25
Dire merci | Berverly Hills j'ai jamais vu, le prénom Dylan n'a pas eu besoin de la série pour exister Ah quoi que si ça me dit p-e un truc cette série? Mais je me rappelle plus quoi Message édité le 19/06/13 à 12:04 |
Par Nirvelli : le 19/06/13 à 12:04:15
Dire merci | Oui, mais il s'est répandu après la série, quand elle l'a donné à son fils, c'était original comme prénom. Message édité le 19/06/13 à 12:05 |
Par iram : le 19/06/13 à 12:06:21
Dire merci | va faire un tour sur les listes des prénoms d'une école privée un peu haut de gamme peu de chances que tu trouves des Brandon Martin et tu trouves que finalement "gonzague" "maximillien" "pierre andré" "pierre emmanuel" "isaure" (que j'aime, celui là) sont des prénoms courants (si, si, dans mon ancien lycée, c'était le cas ), tu découvres, meme s'ils sont moins coutants qu'athénais et sixte sont des prénoms |
Par sheytana : le 19/06/13 à 12:06:25
Dire merci | Mais au final Sixtine c'est tout aussi moche que Brandon Martin... Donc au final j'ai envie de dire qu'il suffit pas d'être cultivé pour donner de beaux prénoms à ses enfants D'ailleurs, je trouve ça tout aussi bizarre de chercher des prénoms bizarres pour les gosses dans des livres que dans des séries TV... Je vois pas pourquoi l'un serait mieux que l'autre... |
Par iram : le 19/06/13 à 12:07:45
Dire merci | c'est pas tellement une question de "mieux" mais de connotation sociale |
Par sheytana : le 19/06/13 à 12:08:56
Dire merci | Ben quand je lis les posts précédents, je trouve qu'il y a beaucoup de dénigrement justement... Pas "juste" une connotation sociale, dont on se fiche... |
Par mirza : le 19/06/13 à 12:09:53
Dire merci | C'est clair Sheyt mais c'est un sacré marqueur social. |
Par cyberds : le 19/06/13 à 12:11:03
Dire merci | Isaure j'adore, ainsi que son pendant portugais, ma jument qui s'appelle Izaora !!! Athénaïs, c'était un de mes choix retoqué par mon époux, il a bien fait, connaissant ma fille, elle m'en aurait voulu ! |
Par sheytana : le 19/06/13 à 12:11:35
Dire merci | Je suis bien d'accord que c'est un marqueur social Ce qui m'embête c'est le dénigrement qui est fait, comme si être "socialement inférieur" (???) fait des gens forcément demeurés |
Par iram : le 19/06/13 à 12:14:10
Dire merci | athénais, j'aime bien aussi, cela dit |
Par Sahel46 : le 19/06/13 à 12:37:05
Dire merci | Ce qui m'embête c'est le dénigrement qui est fait, comme si être "socialement inférieur" (???) fait des gens forcément demeurés Je rejoins totalement Sheyt. Et je suis aussi très génée par le fait qu'on admette qu'un prénom soit discriminant. Parce que si vous cataloguez les gens de cette façon, ça induit forcément une discrimination... Une fois de +, on peut tous faire un effort de tolérance! C'est pas aux parents de réfléchir aux conséquences d'un prénom, mais bien à nous de nous éduquer et d'éduquer nos enfants à ce qu'ils ne fassent pas souffrir autrui à cause d'une "différence" Evidemment, il y'a des prénoms vraiment barrés. Mais là, c'est l'Etat Civil que je comprends pas... Je suis une française pure souche, mais aussi une passionnée de voyage et des autres cultures : mes enfants auront très certainement des prénoms qui évoquent mes passions. Je vois pas en quoi ça pose souci... Même si tu parles des prénoms américains Perinette, je ne suis pas du tout d'accord avec ça : Je trouve dommage qu'on parte chercher des prénoms à l'étranger alors qu'on a un large choix chez nous Parce qu'on est "français", on devrait respecter des codes établis? Ben non, la norme, ça va 5 mns, mais c'est pas la vie que j'ai envie d'avoir... Et c'est pas les valeurs que j'ai envie d'inculquer à mes enfants. |
Par Perrinette : le 19/06/13 à 12:48:40
Dire merci | maios ce n'est que mon opinion ... On a des tonnes de très jolis prénoms, je trouve regrettable qu'on parte en chercher dans d'autres pays alors qu'on a aucune attache avec ce pays, et je trouve dommage qu'on en invente. le prénom, c'est aussi l'identité d'une personne. A mes yeux, l'important dans le prénom, ce n'est pas que la sonorité, mais son sens, origine, raison qui l'ont motivé ... Après chacun fait bien ce qu'il veut ... |
Par sheytana : le 19/06/13 à 12:50:59
Dire merci | Ben si l'important c'est les raisons et son sens, son origine, je vois ENCORE MOINS pourquoi les parents devraient se cantonner aux prénoms français Je trouve ton point de vue assez paradoxal... |
Par Sahel46 : le 19/06/13 à 12:51:58
Dire merci | Après chacun fait bien ce qu'il veut ... ça, on est bien d'accord le prénom, c'est aussi l'identité d'une personne On a le même argument. Mais qui n'aboutit pas à la même conclusion |
Par sheytana : le 19/06/13 à 12:52:42
Dire merci | D'ailleurs, là comme ça de but en blanc, j'arrive pas trop à voir ce que la Louise aura de différent de la Cindy, juste comme ça, sur le prénom Et quel a priori on est censé avoir sur l'un ou l'autre ?? C'est vraiment hyper bizarre comme raisonnement |
Par Perrinette : le 19/06/13 à 12:54:41
Dire merci | Et ensuite, on veutr absolument des prénoms original, représentant qlq chose. mais la nana discrète, un peu effacé, qui a le nom d'une pouf de série américaine, ou un nom qu'ele devra répéter 50 fois avant que ça ne rentre, et bien se sera difficile ... Quand je vois déjà la tête des gens avec mon prénoms, qui n'est ni un prénom inventé, ni un prénom rare ... je ne ferai pas subir ça a mon gosse |
Par Perrinette : le 19/06/13 à 12:57:16
Dire merci | tu vois, la nana qui s'appelle Brunehilde, dont les parents sont fan de la période du moyen age, je trouve ça sympa. la nana qui s'appelle Brenda alors que les parents ne connaissent des états unis que mac do et Beverly hills, bon, ba dommage quoi ... J'ai une copine qui a un pénom très américain, mais ça mère y travaillait, y passé la moitié de l'année ... le prénom de la fille est lié à l'histoire des parents ... |
Par faust : le 19/06/13 à 13:03:56
Dire merci | je pense pas que ce soit une ineptie.... Son prénom, c'est son identité.... et ça donne des informations sur soi, qu'on le veuille ou non.... Combien de parents ont appelé leur fille Cindy en sachant que c'est le diminutif de Cendrillon ? Vouloir faire original à tout prix en devient je pense ridicule. Ce ne sont pas les parents qui vivent avec ce prénom, ce sont les enfants. Chacun fait ce qu'il veut, mais bon ..... à un moment, je crois qu'il faut faire attention à ce que le prénom qu'on donne à nos enfants véhicule ..... |
Par cyberds : le 19/06/13 à 13:10:55
Dire merci | tiens, concernant le travail, une étude sur le prénom marqueur social (enfants nés entre 1930 et 1959) Lien Prénoms vous aura prévenus ! Que deviendront les Kévin, Matéo, Jonathan et autres Hugo qui sillonnent et animent aujourd’hui les cours de récréation de nos écoles ? Lucie aura-t-elle plus de difficultés à trouver un emploi que Chloé ? Karima aura-t-elle plus de chance de devenir cadre que Léa, Whitney, ou Yasmina ? C’est à cette drôle (sic) de question qu’ont tenté de répondre Jean-François Amadieu et Sylvain Giry pour le compte de l’Observatoire des discriminations.(1) En exploitant les enquêtes emploi de l’INSEE portant sur prés de 500 000 personnes, et en les croisant avec les prénoms les plus représentatifs de la période analysée, nos deux chercheurs ont étudié des cohortes d’hommes et de femmes nées entre 1930 et 1959 et analysé ce qu’ils étaient devenus au moment des enquêtes de 1983, 1986 et 1989*. Pour arriver à leur démonstration, après un tri à plat des prénoms de la base de données de l’INSEE, nos deux chercheurs n’ont conservé que ceux qui étaient les plus représentatifs. Seuls 196 prénoms seront retenus au final. Le but fut ensuite de savoir si sur la période analysée un prénom était bourgeois ou populaire. Pour cela on croise pour chacun des prénoms, l’année de naissance avec la profession du père. Puis il a fallu étudier la profession des individus en fonction de la profession du père afin de voir s’il y a eu mobilité ascendante ou non. Le résultat des opérations est sans appel. Premièrement, quelle que soit la profession du père et quelle que soit la période de naissance, les professions finalement occupées par les répondants des enquêtes INSEE ne sont pas les mêmes selon le prénom porté. En effet pour les filles et les garçons, porter un prénom plutôt connoté comme bourgeois ou populaire a toujours un effet sur les destinées professionnelles. De quoi déjà sérieusement orienter vos réflexions familiales et toujours soumises à de vives discussions si vous attendez un heureux événement. Ainsi, sachez par exemple que les filles cadres ayant un prénom bourgeois ont 50% de chances en plus de devenir cadre à leur tour que celles, du même milieu, qui ont reçu un prénom populaire**. Faites attention toutefois, les observations montrent qu’un prénom est d’abord souvent bourgeois avant de se populariser petit à petit. Toujours est-il que mieux vaut s’appeler, dans cette période, Valérie ou Véronique qu’Andrée, Simone ou Jeanne. Deuxièmement, les filles et les garçons issus des autres milieux sociaux ont toujours des destinées différentes selon leur prénom. Les différences se situent entre 1% au minimum pour les professions intermédiaires jusqu’à 7% pour les hommes fils d’employés. C’est ainsi que les Olivier, Eric ou Thierry nés entre 1930 et 1959 s’en sortent mieux que les Albert, Joseph ou Lucien. Dernier point, la discrimination dont sont victimes les personnes portant un prénom d’origine maghrébine est pleinement confirmée par cette étude (2). 83% des fils d’ouvriers portant un prénom d’origine maghrébine sont restés ouvriers comme père tandis que la moitié des fils d’ouvriers (48%) au prénom français de souche ont connu une ascension sociale. De leur coté les fils issus des professions intermédiaires ont 5 fois moins de chance de devenir cadre. Enfin les enfants de cadres au prénom maghrébin ont environ 2 fois moins de chances d’être cadres à leur tour. En résumé, Djamila, Nora comme Driss et Hassan n’accèderont pas aux mêmes positions sociales bien que leurs parents appartiennent parfois à un milieu favorisé. Tous ces constats amènent les chercheurs à conclure que le prénom est une étiquette, un marqueur social dont le choix n’est pas sans conséquences et qui trace encore trop souvent les destins de chacun. Vite, une étude sur Nicolas et Ségolène. Charlie |
Par Nirvelli : le 19/06/13 à 13:13:23
Dire merci | Que l'on trouve cela normal ou nom, le prénom reflète beaucoup de choses de la personne, et notamment le milieu social dont elle est issue, encore plus de nos jours qu'il y a 50 ans. Il existe des tas d'études sur le sujet, et même un spécialiste du domaine, Baptiste Coulmont (tapez son nom dans Google, vous trouverez plein de choses sur la sociologie des prénoms). Maintenant, je ne connais personne qui ce soit fait rejeter parce qu'il s'appelait Jordan ou Maximilien, mais le prénom fait partie de la "première impression" que l'on donne, au même titre que le physique, c'est pourquoi le choix du prénom est important. Ca ne présage heureusement rien des qualités intellectuelles et humaines de la personne. |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous