Vous les mecs vous me saoulez graaave
Sujet commencé par : steph87 - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar steph87 : le 01/07/15 à 15:47:26
Dire merci | Bonjour à tous, Je suis en couple depuis 13 ans avec mon mari (mariés depuis 3 ans). Nous avons deux enfants : une petite fille de 3 ans et demi et un petit garçon de 3 mois. Un chien, une maison à la campagne... Bref, la vraie famille "témoin" à vendre dans les magazines. SAUF QUE : je supporte de moins en moins d'avoir l'impression de "tout gérer" à la maison. Les enfants, la bouffe, le rangement, l'organisation... Quand on est en congé mater ça paraît limite évident aux yeux des autres d'en faire plus... Beh oui, on est en congé (et puis c'est vrai quoi, c'est tellement reposant un congé maternité, un vrai moment de bien être et de repos). Mais quand on bosse c'est tout pareil. On part au boulot et quand on rentre... on attaque le deuxième (boulot). Je vois bien que quand j'en parle avec mes amies, la quasi totalité des hommes sont pareils. C'est bête à dire mais ça devrait - presque - me rassurer. Sauf que là j'en suis à un point où non. Même en faisant ce constat j'en ai marre. J'en ai marre que ce soit les mamans qui s'occupent de préparer les cartables et les sacs à langer. Marre aussi que ce soit elles qui s'occupent des rendez-vous chez le médecin, chez l'ostéo, chez l'ophtalmo. Marre de nettoyer des bib. Marre ! MARRE ! MAAAAAARRE !!! |
Par Mystic2 : le 02/07/15 à 11:32:37
Dire merci | yann22 bah comme j'ai dit, ca serait la cohue! |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 11:37:16
Dire merci | non mais le "un homme ca se dresse" était humoristique, non ? Du moins je l'ai compris comme ca. Le fond de ce qu'elle vouslait dire, c'est qu'un homme ca s'éduque, non ? et je rajouterai, et une femme aussi, ca s'éduque, le vivre ensemble, ca s'apprend... A nous de laisser à nos hommes la place d'être les pères que nous voudrions qu'ils soient... par exemple (et je reconnais que je travaille sur moi pour le faire, parce que chez moi c'est pas inné !) Pour les courses, il les fait de lui même et je n'ai rien à y redire, il les fait mieux que moi, plus rationellement ! Par contre, tout faire à deux, ca me ferait bien chier... D'abord, c'est impossible parce qu'avec nos boulots on est pas souvent à deux à la maison, surtout que pour gérer les filles, il nous faut décaler nos horaires au max... et puis, quel temps perdu ! Si on devait à chaque fois donner le bain des filles tous les deux, ou faire à souper tous les deux, on gèrerait encore moins ! Coralie |
Par steph87 : le 02/07/15 à 11:43:24
Dire merci | Oui enfin tant que "papa" n'a pas le pouvoir de duplication ca me parait complexe de donner le biberon s'il est pas là... Tu ne comprends vraiment pas ce que je veux dire..................................... |
Par Plectrude : le 02/07/15 à 11:45:32
Dire merci | Bref, on s'éloigne de la vie de couple et ses problèmes quotidiens. Oui et non, parce que la culture de la "femme au foyer qui fait tout et puis bon c'est même pas un vrai travail" est basée sur un historique de misogynie bien ancré, que le féminisme tend à combattre. Le constat que beaucoup font ici, c'est que les hommes qui ont l'habitude de ne rien faire dans la maison, ont été élevé dans un foyer où c'était comme ça, la maman qui s'occupe de tout. Bref c'est pour ça que ça me fait tiquer, d'un coté le discours "tous les hommes sont nuls et ne s'occupent ni du ménage, ni de la cuisine, ni des enfants..." tout en se proclamant anti-féminisme ! Le féminisme concerne tout le monde. Il y a une différence radical entre être contre certaines expressions du féminisme, et être non-féministe. On peut être contre la discrimination positive, penser que ce n'est pas une bonne solution... et néanmoins être contre le racisme. Ben de la même manière on peut être contre ce que fait FEMEN par exemple, et contre les inégalités homme-femme. En disant que vous êtes pour l'égalité des efforts dans le foyer... Ben désolée, mais c'est une idée parfaitement féministe Le but du féminisme n'est pas de forcer les femmes à se mettre à la plomberie et à la mécanique, mais de leur donner la possibilité de le faire, sans être dévalorisée ou jugée. Et aussi de faire rentrer dans les mentalités que çà n'a rien de dégradant pour un homme de faire des tâches ménagères. Ça évolue dans ce sens, et c'est très bien non ?? En tout cas ça a l'air de correspondre à ce que beaucoup cherchent sur ce post |
Par ami des chevaux : le 02/07/15 à 11:46:40
Dire merci | "un homme ca se dresse" Coralie: tu as tout faut, un homme c'est comme un mulet ça ne se dresse pas! ça s'éduque |
Par lilie63ol : le 02/07/15 à 11:47:06
Déconnecté Dire merci | La non participation de mon ex a entraîné pour partie notre rupture J'avais un spéciale grande course, élevé dans une famille avec garçons où la mère estime que les hommes n'ont aucune aide à apporter dans la maison Pendant un an j'ai réclamé tous les matins qu'ils fassent le lit vu qu'il était encore au lit quand je partais, pas une seule fois en un an (ca mère fait tous les matins les lits de toute la famille) Impossible qu'il se fasse à manger seul, par contre j'avais pas passer la porte de l'appartement qu'il me faisait savoir qu'il avait faim, j'avais deux emplois, je rentrais rarement avant 20H lui 16H30, table jamais mises, courses, j'ai essayé une fois j'ai pas réitéré l'expérience, il prenait en grosse quantité comme sa mère sauf que nous on était deux et pas cinq (plus tous les copains copine) Même pas capable de m'aider à descendre quelque chose de lourd dans les escaliers alors que je venais de ma faire opérer des ligaments croisés et que je me retrouvais en difficultés Incapable d'étendre une lessive, de faire du rangement ou de manger proprement (lessive +++, sol à nettoyer +++) Le dimanche il restait au lit jusqu'à midi pendant que je faisait le ménage et repassage même quand je me suis retrouvé avec attelle et béquille pendant plusieurs mois, il me regardait faire, il était trop fatigué Il m'a quitté le jour ou j'ai refusé d'aller lui acheter un jogging sur ma pause déjeuner car j'étais coincés au bureau à cause d'une surcharge de travail, j'ai eu l'affront extrême de lui dire que je passais le prendre à 18H en sortant. C'était trop tard il allait louper son émission télé |
Par steph87 : le 02/07/15 à 11:50:05
Dire merci | Par contre, tout faire à deux, ca me ferait bien chier... Moi non plus, perso j'ai pas forcément envie d'aller faire les courses avec lui, j'ai envie que, de temps en temps, il les fasse TOUT SEUL. Par contre je trouve logique que ce soit moi qui fasse la liste, forcément comme je cuisine beaucoup plus souvent je sais plus de quoi on a besoin et ce qu'il manque ! Mais même avec une liste c'est compliqué......................... Et puis il ne me la réclame jamais la liste des courses pour aller faire les courses........................... |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 11:50:33
Dire merci | @dejavu : "Marrant ces clichés sur le féminisme. Être féministe c'est revendiquer une égalité de DROITS. Ce qui n'a rien à voir avec le physique." Mais, franchement, aujourd'hui en Belgique ou en France, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes ? Du coup le féminisme fait long feu, non ? Je suis ok d'être féministe quand il s'agit de faire en sorte d'être vigilant pour que ces droits acquis par nos prédécesseurs ne disparaissent pas, mais pas pour transformer le féminisme en truc guimauve bien pensant qui entraine des idées à la con comme les quotas ! Je serai plus d'avis tant qu'à choisir un combat de lutter contre l'obscurantisme ou le politiquement correct, qui malgré la multitude de moyens de communication et de transmission du savoir qui existent aujourd'hui continent à gagner du terrain, plutôt que le féminisme tel qu'il est aujourd'hui. Les fémens, c'est pas mon truc, et autant je trouve que là ou elles ont vu le jour, elles sont nécessaires, autant la récupération en France ou en Belgique juste pour quelques instants de gloire médiatique, ca me dérange. L'attaque fémen de monseigneur léonard, elle a fait gagner quoi à la cause féministe ? Le féminisme actuel fait plus de mal que de bien à la femme. C'est mon avis, ma perception. J'aimerai me tromper. Prouvez-moi que j'ai tort. Coralie |
Par Desroses : le 02/07/15 à 11:52:54
Dire merci | Ouais mais Lillie là c'est aussi chercher, à accepter tout ça aussi longtemps ! |
Par steph87 : le 02/07/15 à 11:53:21
Dire merci | lilie63ol Toi t'as touché le gros lot quand même................... la perle de la perle !! |
Par lilie63ol : le 02/07/15 à 12:01:49
Déconnecté Dire merci | Des anecdotes j'en ai plein, j'aurais dut écrire un journal de bord à l'époque Une gratinée de chez gratinée je vend d'occasion un fauteuil de bureau que je livre car la personne n'a pas de voiture, j'habitais alors au troisième étage sans ascenseur sous les combles, il a refusé de m'aider a de descendre, j'ai dut le descendre seul en galérant car je devais en même temps tenir la rampe (depuis l'opération je ne descend pas d'escalier sans tenir la rampe) plus galère a la faire rentrer dans ma voiture . Le tout me prend quarante cinq minutes environ il était à peine 19H30 quand je remonte enfin et je suis accueilli par un :"Qu'est ce qu'a foutu j'ai faim moi" ce soir là je suis aller me coucher sans manger et il a grignoté des gâteaux en guise de repas Fainéantise aigu + mauvaise éducation donne ce genre de phénomène qui a 33 ans vis toujours chez sa mère |
Par lilie63ol : le 02/07/15 à 12:03:28
Déconnecté Dire merci | Et le gag c'est qu'il voulait impérativement un enfant, j'ai refusé catégoriquement je galérais déjà avec ce grand enfant, je me voyais mal avec un bébé |
Par chris : le 02/07/15 à 12:13:58
Dire merci | déjà qu'un mec c'est encombrant, si en plus il sert à rien.... |
Par docdechoc : le 02/07/15 à 12:25:33
Dire merci | @nirvelli oui c'est un vrai !!!!! bon faut voir ce que j'ai vécu avant aussi du coup j'ai bien mérité Pour les enfants j'ai refusé jusqu'içi et maintenant c'est presque une "evidence", pour dire que c'est quand meme hyper important l'implication de l'homme dans le quotidien, ça change la vision des choses. Mais un homme enfant, je ne pourrais jamais faire d'enfants avec . |
Par Tessa : le 02/07/15 à 12:26:17
Dire merci | C'était un festival à lui tout seul lilie Comme le souligne plectrude et dont je parlais en disant "culture judéo-chrétienne" où "les enfants, le ménage,... c'est une affaire de femmes et rapporter l'argent, le sport, le bricolage, c'est une affaire d'hommes". En fait, avant tout fonctionnait comme ça: il y avait "les affaires de femmes" (notamment se débrouiller quand on était enceinte, l'homme n'ayant fait qu'assouvir normalement ses "besoins" et les affaires d'hommes. Chacun avait des tâches définies où les égalités étaient très relatives, de part et d'autres, même si les hommes semblaient avoir la part belle. La seconde guerre mondiale a bousculé tout ça: les hommes sont partis et il a fallu faire tourner la boutique et remplir la marmite. Les femmes sont sorties des cuisines et des nurseries et sont allées travailler. A la fin de la guerre, beaucoup d'hommes manquaient et surtout le pli était pris. Sauf que pour les hommes, rien n'avait changé, ils avaient bouffé du schleu ou au contraire du fransquillon et c'est tout (enfin, c'est déjà pas mal). Les femmes sont donc retournées au fourneau mais en gardant un pied dehors... Puis la libération sexuelle et la pilule ont définitivement montré aux femmes qu'elles pouvaient "contrôler" leur corps, qu'un enfant n'était plus (dans certains cas) une fatalité, qu'elles pouvaient, elles aussi, avoir une vie sexuelle "multiple" sans risque d'avoir un "enfant de la honte". Le mode social a été complètement bouleversé sauf que dans certaines familles les "valeurs anciennes" ont la vie dure. Et on se retrouve avec des "inadaptés sociaux" qui pensent encore que la femme fait tout... Et ces "inadaptés" se retrouvent dans les 2 camps. Que ce soit mon beau-fils qui souligne avec un brin de sarcasme que sa compagne a emmené leur fille de 8 mois pour la première fois depuis 6 mois à la crèche qu'avant c'était lui. Il oublie de préciser qu'elle commence avant lui, qu'elle prend le train pour bosser et que c'est donc juste logique. C'est une petite phrase, pas méchante mais quand même dite, et une façon de dire "vous avez vu comme je m'occupe bien de ma fille" mais en rabaissant l'autre plutôt qu'en s'élevant soi-même. Ou la femme qui dit à son mari en levant les yeux au ciel et en lui arrachant le balai/l'éponge/le vêtement du petit/... : "laisse, je vais le faire". |
Par Desroses : le 02/07/15 à 12:53:48
Dire merci | J'espère qu'il était au moins EXCELLENT au lit pour justifier que tu l'ais gardé aussi longtemps ! |
Par 4patt : le 02/07/15 à 12:56:19
Dire merci | lilie ouai enfin moi j'aurais mis un malin plaisir a le foutre a la porte un mec pareil. le mien a été mal élevé aussi je trouve mais la belle mère c'est barré quand ils avaient 15 ans donc quand même il a quand même bien fallut qu'ils se débrouillent les 3 merdeux et le père le mien me gave mais quand on fait les courses a 2 pas le choix c'est lui qui porte, et puis quoi encore. je l'ai déja eu la phrase type "oui mais toi tu aimes faire les courses" euh pardon ???!!! ben oui toi tu prends ton temps dans les magasins donc tu aimes ça bon alors en réalité il n'a toujours pas compris que je privilégie le "acheter français" et que c'est dur a dénicher sinon des fois il a des flash bizarre oui oui, un jour j'ai entendu chérie j'ai acheter un aspirateur dyson pour passer l'aspirateur c'est le top du top ils le disent sur internet MAISSSSS DIEU AURAIT IL ENTENDU MA PRIÈRE ??????????? donc maintenant il s'éclate a passer l'aspirateur. Alors si sur internet ils pouvaient parler de serpillère ultra efficace je prend Tessa mon père dis toujours si la femme reste a la maison et que le mari travail alors c'est normal qu'elle fasse ce qu'il y a a faire. elle entretien le ménage, lui ramène l'argent mais si la femme travaille aussi alors c'est normal que l'homme aide a entretenir le ménage et il est d'une autre génération Message édité le 02/07/15 à 12:56 |
Par Desroses : le 02/07/15 à 12:57:32
Dire merci | J'avoue que je la sors aussi celle là à mon chéri quand il est prit de flemmite. "Chéri, si tu ramènes pleeeeeins de sous je veux bien arrêter d'aller bosser et m'occuper de la maison/nouriture/etc" Mais plus je vous lis, plus je me dis qu'au final je suis bien contente de mon caveman ! |
Par Ramdam : le 02/07/15 à 13:00:21
Dire merci | +10000 avec Maevan, Mystic et Dejavu j'ai pas franchement l'impression qu'on ait obtenu l'égalité, Loarghann, non quant au dressage, je suis tentée de dire que quand on en arrive à penser qu'on doit dresser l'autre, c'est qu'on a échoué à se dresser soi-même au respect de soi rester avec quelqu'un dont la paresse, la manie ou l'infantilisme ne nous convient pas, nous fatigue, nous assomme, nous épuise ou autre, c'est se manquer de respect à soi même avant tout j'ai le même que Kagnotte et Docdechoc, en mieux: le mien fait quasi tout, avec un petit plus: un petit café au lit pour me réveiller tous les matins depuis 20 ans on n'a jamais rien négocié; on a juste n certain nombre de tâches à accomplir pour vivre dans un endroit agréable; on sait que c'est pénible, alors on fait ce qu'on peut pour que l'autre n'ait pas trop de tâches pénibles et aime l'endroit où il vit et la façon dont ça se passe je vois pas ce que ça peut être d'autre que ça, un couple Message édité le 02/07/15 à 13:00 |
Par Ramdam : le 02/07/15 à 13:00:49
Dire merci | oops loupé Message édité le 02/07/15 à 13:00 |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 13:00:46
Dire merci | @Plectrude : "Bref c'est pour ça que ça me fait tiquer, d'un coté le discours "tous les hommes sont nuls et ne s'occupent ni du ménage, ni de la cuisine, ni des enfants..." tout en se proclamant anti-féminisme !" Je suis la seule sur ce post à m'être proclamée antiféministe, je prend donc ta remarque pour moi. Seulement, je ne me plains pas de tous les hommes, juste du mien, tout en constatant il est vrai une tendance très masculine à être capable de tant de désinvolture face aux taches à accomplir. Tendance liée selon moi aux différences inhérentes au genre masculin et féminin. le féminisme a eu sa raison d'etre hein, je ne le nie pas, mais il ne fait plus pour moi dans mon pays aujourd'hui partie des priorités. Ca ne m'empêche pas de voir que la condition de la femme regresse à nouveau, depuis une dizaine d'année, mais cette régression est aussi due à une dérive du féminisme. J'ai un couple d'ami profs d'unif (assistants pas nommés, mais ils donnent concrètement cours) dans des métiers technique comme l'informatique et ingénieur industriel et civil. Ils ont fait leurs études à la même époque que moi, il y a un peu moins de 20 ans. A l'époque, il y avait pas mal de filles qui se lançaient dans ces métiers techniques, aujourd'hui, le ration de fille diminue très fort, surtout à partir de la 3eme année. Ils en ont créé une asbl qui défend l'intérêt des métiers techniques auprès des filles. ils évoquent plusieurs causes : - les jeunes mecs sont beaucoup plus incisifs sur leurs blagues féministes qu'à notre époque - les jeunes nanas ont peur que ces métiers ne soient pas compatible avec la vie de famille qu'elles projettent d'avoir. Bien sur, ils ne se basent pas sur une étude scientifique, bien qu'ils aient demandé à ce qu'elle aie lieu et sont en train de se renseigner sur comment y arriver... Il y a du boulot des deux cotés, tant des nanas que des mecs. J'ai beau etre consciente de tout ca, je ne me sens pas du tout en accord avec les revendications féministes qui m'entourent. C'est un peu comme le racisme. Une fois que tout le monde aura accepté le fait que nous sommes tous racistes, on partira sur de meilleures bases. Coralie |
Par Maevan : le 02/07/15 à 13:34:57
Dire merci | C'est quoi des blagues féministes ? Pour moi ce que font tes amis c'est aussi du féminisme, de la lutte contre les distinctions, discriminations etc basées sur le genre. |
Par steph87 : le 02/07/15 à 13:41:52
Dire merci | un petit café au lit pour me réveiller tous les matins depuis 20 ans |
Par dejavu : le 02/07/15 à 13:42:22
Déconnecté Dire merci | loarghann c'est très limité de ne considérer que la Belgique et la France pour conclure que le féminisme n'a plus lieu d'être...;-) Tu confonds un peu avec le militantisme qui te semble superflu dans ce contexte, je pense. Cependant tant qu'il y aura des filles et des femmes qui se sentiront inférieures aux hommes ou qui n'oseront pas faire respecter leurs droits par rapport à un homme ou aux hommes en général (vu l'exemple extrême ci-dessus) le féminisme est indispensable. Être féministe ce n'est pas se promener les seins nus (quoique si les hommes le font, hein) mais affirmer ses droits en tant que femme. Comme le droit au respect par exemple, à ne pas être considérée comme un objet sexuel, le droit à un salaire égal pour un travail égal (ce qui est loin d'être le cas en Belgique et en France) etc. |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 13:42:46
Dire merci | me suis gourée, voulais dire sexistes... J'ai dit féministes... acte manqué ? En fait ce n'est pas tant le féminisme qui m'embête, c'est l'extrémisme... Mon souci est sans doute que je généralise... Mais cette généralisation est due à la majorité de mes contacts qui se revendiquent féministes... et en fait sont juste extrémistes.... oui, mes amis ont un combat féministe. mais je les apprécie d'autant plus et j'admire encore mieux leur combat, qu'ils n'y apposent en rien l'étiquette galvaudée du féminisme. Je fais un métier technique très peu féminin. le combat des féministes extrémistes enlève toute crédibilité au combat féministe premier... Coralie |
Par steph87 : le 02/07/15 à 13:49:24
Dire merci | Pour info, moi aussi grâce à l'aspirateur balais Dyz*n il passe l'aspi !!!! Un remède miracle ce truc ! D'où ma récente recherche de balais à vapeur |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 13:54:25
Dire merci | mon salaire est identique à celui de mes collègues du même niveau. déjavu, je suis d'accord avec ton constat, mais pour moi ce combat ne devrait pas se mener de l'extérieur, par le féminisme. ce combat doit se mener de l'intérieur, dans l'éducation. Je suis bien consciente que j'ai eu la chance immense d'avoir été éduquée par un papa qui a toujours tout fait à la maison, et qui a éduqué ses trois filles dans le constat que tout le monde est capable de tout faire tant qu'il s'en donne les moyens. Nous avons toujours vu papa gérer son potager mais aussi la bouffe, la vaisselle, le ménage et en bossant temps plein. Ma maman travaillait de nuit une semaine par mois, donc papa faisait tout cette semaine là. Mais quand maman ne bossait pas, papa retournait au jardin et maman remettait son tablier... du coup mes sœurs et moi avons mis la barre très haut pour nos hommes. Et nos hommes sont très différents. Le mari de ma petite sœur fait tout tout tout, la plupart du temps avec ma petite sœur (ce que je ne supporterai pas...) le mari de ma grande sœur ne fait pas grand chose, mais il ne verrait aucun inconvénient à ce que ma sœur arrête de bosser et gagne suffisamment pour le lui permettre, mais c'est elle qui tient à bosser temps plein et à faire un potager et à faire faire 5 activités parascolaires à ses momes par semaine, du coup elle explose souvent... Moi, comme d'hab, je suis au milieu. Mon homme est quelqu'un de très très bien, vraiment. Mais il a eu une maman plus qu'en or, et il a toujours énormément compté sur elle, et maintenant qu'elle n'est plus là, il devient adulte et c'est une fameuse claque pour lui... dur dur d'apprendre à se gérer seul et ne plus avoir de solution de secours autre que soi même... |
Par Tessa : le 02/07/15 à 14:23:43
Dire merci | 4patt, vu ton âge, tu as déjà des parents qui sont "modernes". Mon beau-père qui aurai eu 80 ans cette année avait une phrase pour excuser les "débordements virils": "rentrer vos poules, le coq est sorti". Ca donne une idée très précise de sa vision sur le couple, la femme, l'homme, tout ça. Mon mari a été élevé dans un système "ancien": sa mère gérait tout ET bossait dans le magasin familial, elle écartait avec plus ou moins de discrétion toutes les "poules" qui approchaient son coq,... Et le schéma était on ne peut plus "classic-macho". Quant à ma mère, quand, trompée dans les grandes largeurs, elle a annoncé qu'elle voulait divorcer, sa belle-mère a dit "on ne divorce pas chez les D..., tu n'as qu'à tenir ton mari". Bon, ma mère a expliqué à sa belle-mère qu'elle pouvait s'asseoir sur ses principes et elle a divorcé. Si on regarde partout autour de soi, y compris dans les couples très "modernes", on trouve plein de "vieux principes à la c.." Chez mon père, gauchiste très à gauche ainsi que sa compagne, il ne prend jamais un balai et elle, malgré qu'elle a le permis, ne conduit jamais, ce qui veut dire, par exemple qu'elle ne fait les courses seule,... Ca fait 44 ans qu'ils fonctionnent comme ça et c'est très bien. On en revient à l'idée que, quelque soit les défauts de l'autre, il faut qu'on s'accorde sans en souffrir. |
Par Plectrude : le 02/07/15 à 14:35:52
Dire merci | En fait ce n'est pas tant le féminisme qui m'embête, c'est l'extrémisme... Mon souci est sans doute que je généralise... Mais cette généralisation est due à la majorité de mes contacts qui se revendiquent féministes... et en fait sont juste extrémistes.... C'est le cas de beaucoup de gens, comme dans tout mouvement philosophique, politique, religieux, etc, l'extrémisme est toujours ce qui se voit le plus. Si ça peut te permettre de voir ça d'un autre œil, ces derniers temps j'ai vu plusieurs articles du type "j'aime faire la cuisine, et je suis féministe". Ou encore "je suis féministe et femme au foyer". Et même "j'adore me maquiller, je suis féministe quand même"... Justement parce qu'il y a ces extrémistes qui ont tendance à pointer du doigts ces "mauvaises féministes" qui s'épanouissent dans des valeurs et des loisirs culturellement féminin, alors que ça ne les empêche pas de vouloir tendre vers plus d'égalité. mon salaire est identique à celui de mes collègues du même niveau. C'est super que tu puisses dire ça, et heureusement c'est le cas de plus en plus de femmes. Mais pas de toute. Moi ce n'est pas mon cas par exemple. 2 collègues masculins de même niveau et ayant eu la même note de performance que moi ont obtenu un échelon de plus que moi cette année. Le "budget" soit disant, moi je suis absolument certaine que c'est parce que l'on suppose que je vais moins râler en tant que fifille, et il a fallu que moi je prouve que je pouvais menacer de partir, que je pouvais aussi bagarrer, pour qu'on me trouve une solution. Eux non, ils n'ont pas eu besoin de le prouver. Message édité le 02/07/15 à 14:35 |
Par lisanka : le 02/07/15 à 14:48:10
Dire merci | Hé sinon, vous aussi il dit "ça se trouve ou le plat à gratin?" ou "il reste des gateauuux?" "t'as pas vu la calculatrice?" c'est à se demander s'ils habitent bien avec nous hihi C'est pas inné chez lui de chercher (maman cherchait à sa place, et elle recommence à faire pareil avec ma fille ) |
Par Plectrude : le 02/07/15 à 15:00:58
Dire merci | lisanka j'avais remarqué ce phénomène chez mon ex... pourtant on vivait pas ensemble, et c'est moi qui venait chez lui |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 15:05:12
Dire merci | @plectrude : "je suis absolument certaine que c'est parce que l'on suppose que je vais moins râler en tant que fifille" J'ai changé récemment de boulot parce que effectivement je gagnais moins que mes collègues. Non pas parce que j'étais une fille, mais parce que je ne faisais pas assez souvent aller ma gueule. Depuis, j'ai appris à l'ouvrir plus souvent, et ca va mieux... et ce n'est pas lié au sexe, mes collègues femelles grandes gueules avaient des salaires meilleurs que mes collègues males trop timides ou gentils.... A coté, je suis logopède de formation et comparer les deux métiers proches mais différents que sont la logopédie (orthophonie) et la kinésithérapie en Belgique est instructif : les logopèdes gagnent trois fois moins que les kinés en Belgique, alors que c'est le même organisme qui fixe les tarifs et les remboursements des séances. Il y a beaucoup plus de femmes logopèdes que de femmes kiné... C'est bien connu, les femmes ne travaillent que pour leur argent de poche... Autre remarque "féministe" : ca m'a saoulé grave quand l'instit de maternelle de mes filles proposait un spectacle pour les mamans le vendredi avant la fete des mères à 15:30. Lui demandant si elle ferait de même avec les papas sa réponse à été, ben non, ils travaillent ! Et les seules mamans qui n'avaient pas réussi à se libérer étaient... les instits et les infirmières ! Magnifique exemple ! Pour moi plutôt que du féminisme, il faudrait juste augmenter grave la distribution de bon sens ! Coralie j'adore ce post, vraiment, et les discussions qui en ressortent ! |
Par steph87 : le 02/07/15 à 15:06:08
Dire merci | Hé sinon, vous aussi il dit "ça se trouve ou le plat à gratin?" ou "il reste des gateauuux?" "t'as pas vu la calculatrice?" c'est à se demander s'ils habitent bien avec nous Ah ça aussi c'est impressionnant !!!!! L'autre jour il cherchait le cacao en poudre (qui d'ailleurs est à la même place depuis toujours). Il ouvre le BON placard, regarde, le referme, me demande si il en reste, je lui dis que oui. Il re-ouvre le placard, re-regarde, le re-referme. Assistant à la scène et voyant clairement le cacao devant son nez je lui dis d'ouvir ses yeux, il re-re-ouvre le placard, re-re-regarde et me dit "Bon beh il l faudra qu'on en rachète...". C'était carrément DEVANT lui, pas au fond du placard ! DEVANT ! mais non !!!!!!! L'histoire se termine par sa petite phrase habituelle disant que je suis une méchante, et patati et patata |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 15:07:10
Dire merci | en fait de dire que je n'étais pas féministe, j'aurai mieux fait de dire, je ne suis pas une féministe revendicatrice... |
Par Plectrude : le 02/07/15 à 15:26:39
Dire merci | Depuis, j'ai appris à l'ouvrir plus souvent, et ca va mieux... et ce n'est pas lié au sexe, mes collègues femelles grandes gueules avaient des salaires meilleurs que mes collègues males trop timides ou gentils.... Oui en soit ce n'est pas propre aux filles ou aux hommes de râler ou d'être timides, mais là encore effet culturel, on apprend plus aux hommes à défendre leur bifteak qu'aux femmes. La bagarre pour les hommes, la discrétion pour les femmes. C'est une image tenace. Et chez nous c'est net, on a une nana en particulier qui ouvre sa gueule, ben c'est "sûrement une lesbienne" et aussi une "emmerdeuse" voir une "mégère". Elle est vu comme "trop masculine". Bon parfois elle en est limite mal élevée certes, mais on a aussi son pendant masculin, mais lui on en dit juste que "boarf il parle fort, c'est un mec du sud quoi !". A fortiori un homme qui parle doucement et n'ose pas aller à la confrontation, c'est aussi plutôt mal vu, c'est de la faiblesse. Les clichés ont encore la vie dure. Pour moi plutôt que du féminisme, il faudrait juste augmenter grave la distribution de bon sens ! Ah mais les luttes contre les inégalités c'est bien souvent essentiellement du bon sens. en fait de dire que je n'étais pas féministe, j'aurai mieux fait de dire, je ne suis pas une féministe revendicatrice.. Oui voilà, tu n'es pas une FEMEN en devenir (moi non plus, pisser dans la rue les seins à l'air, je ne me sens pas concerné)... mais visiblement t'as pas non plus envie qu'on te traite comme une faible chose qui ne travaille pas, qui ne vit que par et pour son mari et ses enfants, et qui ne peut faire que des "trucs de filles". Juste, bienvenue au club |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 15:40:39
Dire merci | "mais visiblement t'as pas non plus envie qu'on te traite comme une faible chose qui ne travaille pas, qui ne vit que par et pour son mari et ses enfants, et qui ne peut faire que des "trucs de filles"." ben en fait je ne me vois pas du tout comme ca, du coup je n'imagine personne qui me voie comme ca c'est là que je trouve très importante l'éducation que l'on donne aux gens... Il faut donner le moins d'excuses possibles aux gens pour se plaindre. Le féminisme, le racisme, servent aussi d'excuses à plein de gens pour leurs échecs perso, et ca ca m'énerve aussi ! Ma grande qui du haut de ses huit ans me disait l'année passée "oui mais maman, ca je ne sais pas le faire parce que je suis dyspraxique" m'a balance un bel uppercut de remise en question... C'est aussi pour cela que je déteste les étiquettes HP ou hyperkinétique qui sont des excuses parfaites à la non éducation des momes ! Coralie |
Par CaroDadou : le 02/07/15 à 16:12:07
Dire merci | Franchement, des fois quand je regarde ça avec un point de vue extérieur et plus neutre, quand je vois ma mère par exemple, elle est TRES TRES TREEEEES chiante. Et je me suis rendue compte que j'étais comme elle Donc j'ai changé ! notamment sur le ménage. Par contre effectivement, ma vocation c'est pas femme de ménage, on vit à deux dans l'appart, on nettoie à deux ou on nettoie pas du tout. En l'occurrence c'est plus du pas du tout Parce qu'il est hors de question qu'en travaillant je me farcisse tout pendant que pépère prend son bain. MAIS, quand j'ai un jour de RTT je fais tout. Si je ne travaillais pas et que lui oui ça ne me dérangerait pas de gérer le ménage et les courses. Mais en bossant c'est mort, je suis pas une esclave. Quand il me voit m'activer il m'aide, de lui-même il fait à manger, la lessive, étend et range le linge, change la poubelle, vide le lave-vaisselle, m'aide à changer le lit. J'ai pas à me plaindre, il nettoie derrière lui. Mais bon, s'il est en congé il va pas récurer la maison de fond en comble (dommage ) Bon après, avec mon côté très exigeante si je m'écoutais ça serait jamais assez.... Et quand il a pas envie parce que ça le fait chier, il fait pas. J'appréhende un peu si un mouflet débarque, parce que quand t'as un gamin t'es un peu obligé de te forcer. Il m'avait dit que quand je travaillerai il aiderait pas plus que ce qu'il ne fait déjà, c'est le cas. Et si on a un môme bah pareil, il gérera une partie mais je sais pas trop comment ça se passera. Mais bon, c'est sur que j'ai pas à me plaindre, si je demande quelque chose il le fait sans souci. Et puis je pense aussi qu'il faut arrêter de leur aboyer dessus, demander les choses gentiment sans s'agacer, en expliquant pourquoi il faut peut-être nous aider un peu plus. Ils savent écouter. Et puis il faut aussi accepter que ça ne soit pas fait à notre manière également.... Toutes les femmes que je vois font tout et râlent, et ensuite viennent dire que leur mec fait mais pas comme elles veulent alors elles font tout elles même. Bah désolé mais faut pas venir se plaindre ! Soit on accepte que ça soit fait mais pas forcément à notre sauce, soit on fait tout soi même mais faut pas venir couiner.... |
Par Maevan : le 02/07/15 à 16:54:37
Dire merci | Associer féminisme et racisme ça me gène. Ce qui cause la discrimination c'est le sexisme pas le féminisme. Après tu ne peux pas occulter la place du racisme et du sexisme dans nos sociétés, même si toi tu ne l'as pas vécu ou ressenti. Pour avoir passer dix ans à me faire emmerder dans les transports parce que fille, je me dis que tout n'est pas gagné... |
Par Ramdam : le 02/07/15 à 16:59:03
Dire merci | clairement Message édité le 02/07/15 à 16:59 |
Par Maevan : le 02/07/15 à 17:02:50
Dire merci | Et pas mal de féministes ne se reconnaissent pas dans les Femen (moi la première d'ailleurs) C'est comme comparer le Fn et l Udi au prétexte qu'ils sont de droite. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous