Vous les mecs vous me saoulez graaave
Sujet commencé par : steph87 - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar steph87 : le 01/07/15 à 15:47:26
Dire merci | Bonjour à tous, Je suis en couple depuis 13 ans avec mon mari (mariés depuis 3 ans). Nous avons deux enfants : une petite fille de 3 ans et demi et un petit garçon de 3 mois. Un chien, une maison à la campagne... Bref, la vraie famille "témoin" à vendre dans les magazines. SAUF QUE : je supporte de moins en moins d'avoir l'impression de "tout gérer" à la maison. Les enfants, la bouffe, le rangement, l'organisation... Quand on est en congé mater ça paraît limite évident aux yeux des autres d'en faire plus... Beh oui, on est en congé (et puis c'est vrai quoi, c'est tellement reposant un congé maternité, un vrai moment de bien être et de repos). Mais quand on bosse c'est tout pareil. On part au boulot et quand on rentre... on attaque le deuxième (boulot). Je vois bien que quand j'en parle avec mes amies, la quasi totalité des hommes sont pareils. C'est bête à dire mais ça devrait - presque - me rassurer. Sauf que là j'en suis à un point où non. Même en faisant ce constat j'en ai marre. J'en ai marre que ce soit les mamans qui s'occupent de préparer les cartables et les sacs à langer. Marre aussi que ce soit elles qui s'occupent des rendez-vous chez le médecin, chez l'ostéo, chez l'ophtalmo. Marre de nettoyer des bib. Marre ! MARRE ! MAAAAAARRE !!! |
Par Maevan : le 03/07/15 à 15:36:51
Dire merci | Et puis c'est pas grave qu'on se comprenne pas sur ce point C'est parfois juste aussi le plaisir de discuter et de refaire le monde. |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 15:36:55
Dire merci | je pense qu'en effet tu ne comprends pas mon propos. Pour moi etre féministe est complètement intégré au fait d'etre humaniste, qui lui est beaucoup plus large. Je trouve le fait d'etre féministe réducteur parce qu'il ne traite pas de l'ensemble des problèmes sociétaux. Et donc aussi systématiquement de parti pris. Pour en revenir aux quotas, par exemple, ils sont discriminatoires puisqu'ils excluent les males à compétence égale... Et ils sont une conséquence idiote du féminisme. |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 15:38:06
Dire merci | ah mais tout à fait. J'adore que l'on me secoue les méninges... Et il est vrai que je ne suis pas "pas féministe", sur ce point Plectrude et toi avez parfaitement raison et moi tort... Coralie |
Par Maevan : le 03/07/15 à 15:41:33
Dire merci | Ben oui mais faut bien commencer quelque part non ? Et ben oui mais je ne suis pas que féministe (sinon en effet ce serait idiot ) Je suis livrée avec toutes les options C'est juste qu'au quotidien ça me concerne plus (le nombre d'injonctions parce que je me maquille pas et "t'es sure même pas une petite crème ou un petit masque ?". De même que les filles qui refusent de changer une roue parce que c'est le boulot d'un mec m'exaspèrent). Et que j'aime bien discuter, notamment de ça |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 15:44:20
Dire merci | me maquille pas non plus, mais comme mes collègues sont presque tous des males, je ne parle jamais maquillage et c'est tant mieux ! (non non, même pas une petite crème de jour, je vois pas trop ou j'aurai le temps de la mettre...) |
Par Maevan : le 03/07/15 à 15:46:42
Dire merci | Moi j'y pense pas. J'ai essayé hein, d'acheter ce qu'il faut et tout et tout. Mais je dois pas avoir été livrée avec l'option "maquillage" |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 15:48:52
Dire merci | la seule fois ou je l'ai fait, c'était parce que j'étais envoyée seule en clientèle au tout début de ma relation avec zhom, il y a plus de 13 ans. Je voulais faire plus sérieuse et plus agée. Quand je suis rentrée zhom m'a demandé de ne plus jamais recommencer moi ca me va... |
Par Maevan : le 03/07/15 à 15:52:48
Dire merci | J'ai tellement l'habitude que quand je le fais je ressemble à un panda passé à la machine à laver Et quand on s'est rencontrés, Chéri a dit "j'aime pas quand une fille reste X temps dans la salle de bain pour se maquiller, je vois pas l'intérêt". Autant dire que je l'ai aimé de suite |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 16:01:38
Dire merci | zhom m'a toujours dit préférer les filles pas maquillées... ca me va aussi mais je ne m'attendais quand même pas à ce qu'il me demande de ne pas recommencer surtout que ce n'était que kohl et mascara noir, donc du très léger... |
Par Uriette : le 03/07/15 à 16:02:20
Déconnecté Dire merci | Pour le sujet initial du poste, je dirais qu'il est assez urgent que tu parles sérieusement avec ton conjoint parce que tu te rapproche du pétage de câble ! Il faut qu'il t'aide, mec ou pas mec. Comme le dit Kéfir je pense qu'il faut que vous communiquiez là-dessus. De manière totalement indépendante du sexisme latent dans la société. Le sexisme discrimine les femmes en tant que femmes (ainsi que les hommes qui ne comportent pas selon la norme. Mon chéri a souvent eu le reproche que, trop gentil, il n'arriverait jamais à séduire une femme. Raté ), le féminisme y répond. Le féminisme y répond c'est évident, mais dans ce cas pourquoi continuer à appeler cela "féminisme" ? On pourrait trouver un mot qui y répond mieux et qui soit moins clivant. Exactement comme ceux qui disent "le chirurgien" pour désigner une chirurgienne. Dire "le chirurgien" ça ancre cette fonction comme une activité dévouée au masculin dans l'imagination collective, d'autres diront que notre cerveau est tout à fait capable d'attribuer un genre masculin à un fonction tout en admettant que c'est une femme qui l'exerce. Dans ce sens je comprends coralie car l'emploi du terme féminisme reste quand même réducteur, même si dans les faits le féminisme oeuvre pour un progrès social. Il y a des différences physiques évidentes et indubitables qui font qu'on ne sera jamais égaux! Il n'y a pas de relation directe entre l'égalité et les différences physiques. Je ne vois pas pourquoi les différences physiques justifieraient des inégalités de traitements. Parce que pour moi c'est ce que tu es entrain de dire, parce que je suis moins forte que les hommes (en âge de se reproduire parce que les papi et les gamins je leur fout leur race au bras de fer), je dois m'épiler les jambes qui soit dit en passant sont naturellement aussi poilues ! Moi je veux avoir le droit de choisir si j'enlève mes poils ou non, m'en fous de savoir si à l'origine ils sont inégalement répartis en fonction de la testostérone... |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 16:10:21
Dire merci | voilà, uriette dis mieux que moi ce que j'essaie de dire depuis le début, pas très clairement, il est vrai. Bon la discussion a aussi éclairci des trucs dans ma tete... C'est difficile quand même hein, de rester full honnete avec soi même ! Le fait que j'ai oblitéré ma décision plus ou moins consciente d'etre grosse pour etre crédible dans un métier "masculin" par exemple... Coralie |
Par ninidogskin : le 03/07/15 à 16:25:50
Dire merci | Le débat entre vous était intéressant à suivre en tous cas! |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 16:29:14
Dire merci | moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à cette discussion |
Par Maevan : le 03/07/15 à 16:41:00
Dire merci | Ben faut reconnaitre que dans le tas les femmes sont drôlement plus entravées que les hommes par le sexisme. Ne pas parler de féminisme reviendrait à masquer cette parole des femmes et à généraliser des discriminations qui les touchent principalement. Et puis il y a le poids de l'histoire... |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 17:38:56
Dire merci | je viens de lire ton article sur madmoizelle, maevan et je n'adhère ni d'un coté, ni de l'autre... Je suis féministe mais... celle là me fait mourir de rire "Je suis féministe mais? j?ai déjà suivi un régime. Plusieurs fois. " Ben moi c'est l'inverse : je suis obligée de me reconnaitre féministe puisque pour qu'on voie ce que j'ai dans la tete, je cache mon corps sous la graisse et je trouve cet article là d'une stupidité sans borne... et un tantinet facile... easy reading et easy writing à la fois... Admettons qu'il ait été écrit en parodie pour faire réagir... soit... et la partie qui critique l'autre partie est elle aussi écrite facilement et ne pousse pas du tout à la réflexion... "« Je suis féministe mais? je suis un garçon. J?ai le droit ? » Mais bien sûr, cher ami. C?est même fortement recommandé." et donc on doit tous être féministes ? et le libre arbitre que le féminisme devrait défendre... ? Je dois trop lire Houellebecq, je deviens exigeante en lectures... Désolée pour ton article, Maevan, mais notre discussion a bien plus secoué mes méninges que sa lecture. Il recèle vraiment beaucoup de choses qui m'horripilent dans le féminisme. Et ne me remet pas du tout en question dans mes convictions, c'est même tout l'inverse... Les femmes ne sont pas les seules et uniques à souffrir de préjugés, il faut un peu qu'elles arrêtent de se mettre à la place du nombril du monde... Et le pompon, c'est que cet article parle de régimes, de poils de maquillage, de galanterie, de politesse, de drague, de paiement de notes de restau... bref, selon moi, pas un seul combat qui mérite d'etre mené. quid des possibilités de la femme de se définir librement dans sa vie sans dépendre de qui que ce soit ? Ou de l'usage du viol comme arme de guerre ? Ou des remarques latentes et autres attouchements qu'elle subit en permanence... Bref, de véritables combats, pas le fait de savoir si on va oser montrer ses jambes en mode yéti ou pas ! Coralie |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 17:40:14
Dire merci | et je ne suis pas du tout ok de dire que les femmes sont plus entravées que les hommes par le sexisme... Il fait comment le mec qui veut etre papa au foyer pour survivre à l'image de lui que va lui renvoyer la société ? |
Par sheytana : le 03/07/15 à 17:45:58
Dire merci | Je suis on ne peut plus d'accord avec toi loarghann Du coup c'est cool tu m'évite de faire un pavé |
Par Maevan : le 03/07/15 à 17:50:32
Dire merci | Je suis d'accord avec ça. Mais le harcèlement de rue, le fait de traiter une fille de pute si elle s'habille trop sexy ou de thon si elle s'habille pas assez bien, les injonctions sur la beauté, les agressions sexuelles et les viols touchent beaucoup plus les femmes. Et c'est rien de le dire. Ce qui m'a fait ouvrir les yeux c'est que quand tu parle à un gars de harcèlement de rue il découvre. Toutes les filles que je connais en revanche ont vécu cette expérience. Devoir parfois adopter une attitude de défense dans l'espace public me gêne (beaucoup) plus que d'avoir plus de difficultés à monter en grade ou percevoir en moyenne 25% de salaire en moins que les mecs. Après l'article je le trouve intéressant sur le point ou être féministe c'est aussi composer avec des éléments de sa féminité. |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 18:02:40
Dire merci | composer avec les éléments de sa féminité, c'est etre une femme, pas une féministe... Un homme féministe va avoir bien du mal à le faire |
Par Maevan : le 03/07/15 à 18:39:25
Dire merci | Non, mais on reproche tellement aux féministes d'être a-féminine... |
Par Tessa : le 03/07/15 à 18:56:13
Dire merci | Uriette, tu ne comprends pas mon propos. On est poilus, mais à des endroits différents. Pour une raison obscure (ou que je ne connais pas), les poils sont devenus, avec le temps, un truc affreux que la femme ne pouvait pas avoir. Cela n'a rien à voir avec une inégalité physique. Encore une fois, cet exemple précis est un exemple culturel. En effet, si tu regardes des tableaux du début du 20ième (et un peu avant) les poils sont très présents (sous les aisselles et rien que le tableau l'origine du monde, montre une femme avec euh, une certaine pilosité ). Si tu retrouves quelques vieux play boy des années 70', 80' tu vas voir là que le ticket de métro n'a pas encore fait son apparition ou alors qu'il a un format A4 Si les discriminations envers les femmes sont si "banales" c'est parce qu'elles sont tellement ancrées dans nos moeurs que c'est difficile de ne pas voir ce qui en est et ce qui n'en est pas. |
Par 4patt : le 03/07/15 à 19:00:25
Dire merci | Y a un truc qui m'agace, j'aime pas qu'on me soulève la jupe alors oui c'est mon mec mais soulever ma jupe pour regarder dessous nan je tolère pas et il n'arrive pas a comprendre serieux si sa continue au revoir les jupes et bonjour les shorts bien serré. Perso j'ai trop subit ca gamine et ado pour le supporter adulte alors je ne sais pas si il y a que moi que sa derange ? Sinon oui moi j'ai supporté les poivrots en ville, dieu merci jamais les gamins ouf Je fais partie des femmes moins bien payé que les hommes, en moyenne 300 euro de moin facile Je ne me considère pas comme féministe et je fais les choses pour moi, pas pour plaire aux homme j'ai pas besoin de me sentir "flatté" |
Par sheytana : le 03/07/15 à 19:04:20
Dire merci | Mais à part ton mec y'a des gens qui soulèvent ta jupe ???? |
Par Maevan : le 03/07/15 à 19:12:35
Dire merci | Tiens pour illustrer le propos Lien |
Par 4patt : le 03/07/15 à 19:25:24
Dire merci | Sheyt oui un mec une fois dans la rue au passage piéton 2 fois ma taille et 2 fois mon poid j'ai gueulé mais bon j'étais toute seule et le mec m'a sorti ben fallait te couvrir hein Alors c'était un maghrebin tres probablement axé religion je suppose ?!?? depuis je prend des cours de self défense on est plus en sécurité nulle part sa m'énerve quoi. Message édité le 03/07/15 à 19:25 |
Par bloody_paradise : le 03/07/15 à 19:33:46
Dire merci | Je trouve le fait d'etre féministe réducteur parce qu'il ne traite pas de l'ensemble des problèmes sociétaux. Tout dépend de quel féminisme on parle ... Il y a des courants féministes très différents, et aux valeurs parfois totalement antagonistes. Rapidement, pour prendre un exemple flagrant, on a le féminisme essentialiste et différentialiste à la Antoinette Fouque. Ce féminisme considère, par une approche totalement binaire, qu'il y a bien une nature (ou une essence) féminine et une nature masculine, faisant de l'homme et de la femme des êtres totalement différents, non égaux, mais relativement complémentaires. Ce féminisme est dans les sphères scientifiques et militantes extrêmement critiqué. On le croyait relativement disparu aujourd'hui, mais les Antigones (Lien) y font un peu écho dans leurs positions extrêmement essentialiste. Ironiquement, on retrouve aussi de l'essentialisme chez les Femen. A l?extrême opposé de ce courant, on a les féministes matérialistes et constructivistes à la Cristine Delphy, pour qui le genre, en tant que système de catégorisation et de hiérarchisation est une donnée socialement construite. Le féminin et le masculin n?existent pas ex-nihilo, mais sont construits par les sociétés. D?ailleurs, on n'attache pas les mêmes valeurs et rôles aux masculins et aux féminins selon les sociétés et les cultures. Il y a des courants féministes qui s?intéressent aux autres oppressions et à leurs enchevêtrements. En France, être une femme (cisgenre) blanche, valide et hétérosexuelle n'est pas la même chose qu'être une femme noire, porteuse de handicap et lesbienne. Les oppressions peuvent se multiplier, s'entrecroiser, s'ajouter. C'est ce que le féminisme intersectionnel (Lien)prend en compte. Et le champs des stigmates ou oppressions est TRÈS large (rapports de sexe, mais aussi de classe, grossophobie, racisme, transphobie, lutte aux côtés les travailleurs.ses du sexe, des MOGAI -marginalized orientations, gender alignments, and intersex ou LGBT+ - etc.). C?est un féminisme inclusif, qui voit d'un très mauvais œil le féminisme "TM" (Lien Lien). Et ce n'est qu'un tout petit échantillon de la palette de couleurs qu'offre le féminisme. Après un master 1 en études de genre, un master 2 centré également sur les questions de genre, et des recherches perso, je n'en n'ai qu'un tout petit aperçu... Quant au remplacement du terme de féminisme par humanisme ou égalitarisme : non. Le féminisme est un égalitarisme et un humanisme. Mais ce n'est pas que ça. Le mot a une histoire très forte, tant symbolique que concrète. C'est un véritable retournement du stigmate. Et encore aujourd'hui, l'usage du mot féminisme a un pouvoir politique fort : « Humanisme » ou « égalitarisme » ne pourront jamais le remplacer, pour une raison simple: l?intérêt du terme « féminisme » est qu?il rend les femmes visibles. Il nomme les victimes du patriarcat et, implicitement, les bénéficiaires de leur oppression. Il vise à donner une voix aux femmes, à faire d?elles des sujets politiques, les actrices de leur propre libération. [...] Dire que le féminisme est un mouvement « pour les hommes et les femmes », et qu?il n?y a donc pas de raison de mettre les femmes en avant, est à mon avis une grave erreur. Le féminisme est le combat en faveur de l?égalité entre femmes et hommes; or l?égalité ne pourra être atteinte que quand aura pris fin la subordination des femmes au sein du système patriarcal. Le féminisme bénéficie aussi aux hommes, car il permet d?interroger les normes de virilité et de revendiquer des formes de masculinité qui sortent du carcan traditionnel. Mais cela n?empêche pas que les hommes profitent, en tant que groupe (même si c?est à des degrés différents), de l?oppression du groupe « femmes ». Très peu sont prêts à le reconnaître, et ils sont encore moins nombreux à vouloir que les choses changent. Raison de plus pour continuer à être et à se dire féministes. Lien A lire aussi sur le sujet : Lien Comme dit par l'auteure citée (doctorante en études de genre) le féminisme peut également servir aux hommes. Parce que oui, les hommes peuvent aussi être oppressés par le patriarcat. C'est lui le problème, l'ennemi principal comme l'appel Delphy. Le patriarcat crée un moule dans lequel hommes et femmes doivent se confronter. Et tout ce qui ne rentre pas dans ce moule est déprécié. Mais pas de la même façon. C'est ce que Françoise Héritier appelle la valence différentielle des sexes (Lien). C'est un invariable culturel. Dans toutes les sociétés, le féminin sera toujours déprécié par rapport au masculin. Et cet outil permet d'analyser et de comprendre de nombreuses situations que l'on peut vivre au quotidien. Une femme sera beaucoup plus encouragé à se tourner vers des métiers étiquetés comme masculin, quand un homme sera bien moins encouragé pour devenir coiffeur, esthéticien ou autre métier étiqueté comme féminin. Parce que les métiers dit "d'hommes" sont valorisés. Un homme qui veut exercer un métier "de femmes" se rabaisse, il est un traitre à son genre et à son sexe ; là où la femme au contraire s?élève en entrant dans un monde "masculin". Bien sûr elle rencontrera aussi des freins, il lui sera attribué un manque de légitimité et des valeurs associés au masculin. Mais tout cela s'inscrit dans la valence différentielle des sexes. Le patriarcat est un système complexe de domination qui apporte des privilège à une classe en en opprimant d'autres. Certaines féministes (matérialistes notamment) considèrent le partage du travail domestique comme le nœud du patriarcat. Il me semblait nécessaire de remettre ici certaines choses en perspectives. Je m'excuse pour le ton peut être un peu doctorale. Mais lire certaines choses m'ont fait hérisser les poils des bras. Dans mon mémoire que j'ai terminé récemment, j'ai notamment abordé la question du partage du travail domestique au sein du couple hétérosexuel. Si ça intéresse je peux revenir blablater un peu ici. Message édité le 03/07/15 à 19:33 |
Par Maevan : le 03/07/15 à 19:37:33
Dire merci | Ah cool bloody_paradise ! Merci de ces infos ! |
Par Uriette : le 04/07/15 à 12:38:21
Déconnecté Dire merci | @ Tessa , je vois ce que tu veux dire, qu'il y a une différence d'aptitudes entre les individus. Mais si on préjuge des aptitudes des gens en fonction de leur sexe sans se poser la question de la réalité des aptitudes c'est du sexisme, non ? Et faire une différence de traitement en raison de supposées aptitudes qu'ils auraient en raison de leur sexe, c'est de la discrimination. Même si la différence est réelle, tu fondes ton jugement sur le sexe de la personne et non pas sa réelle capacité. Par ailleurs même si cette personne dispose de la capacité à faire les choses son sexe ne détermine pas qu'il en a l'obligation. Je me suis faite harcélée dans la rue hier. |
Par Loarghann : le 06/07/15 à 13:52:37
Dire merci | alors bloody, merci pour ta réponse, qui m'a ouvert encore plein d'horizons que je n'ai pas fini d'explorer. Du coup, je comprends (merci emma Watson) ce que vous voulez dire quand je vous choque en disant que je ne suis pas féministe. Vous avez raison, je suis féministe. Il y a tellement de courants et pas un seul dans lequel je me reconnais à 100 % je pourrais etre essentialiste, car je suis persuadée que nous sommes différents, mais je refuse pour autant que qui que ce soit soit limité par cette différence (c'est pas parce que nous n'avons pas une excellente constit de base que nous ne pouvons pas choisir de nous casser le dos en devenant MF si on le souhaite, et c'est pas parce que les papas ne peuvent pas allaiter qu'ils n'ont pas le droit de gérer les momes dès la naissance...) je pourrais aussi etre constructiviste, aprce que je reconnais une composante culturelle aux visions du genre et des différences qu'il entraine... Je vois vraiment le danger de ne pas me dire féministe, je le reconnais, j'avais tort. Je suis donc féministe. Je tiens cependant à réexpliquer ici pourquoi je ne me sentais pas féministe, à tort : je refuse le fait d'utiliser son genre pour se trouver des excuses, et je trouve que toutes les féministes qui l'ont fait un jour on fait et font beaucoup de mal à la cause féministe... Lire le discours d'emma Watson aux UN m'a ouvert les yeux, et c'est grace à la réflexion que bloody a généré chez moi que j'ai pu y arriver. Merci bloody, et surtout, continuez. Je suis un peu charrette et ne serait plus aussi présente, mais je lirai. Coralie |
Par Maevan : le 06/07/15 à 14:01:55
Dire merci | En effet, le discours d'Emma Watson est juste incomparable. |
Par steph87 : le 06/07/15 à 14:17:10
Dire merci | J'avoue que j'ai l'impression de polluer le poste en venant parler de mon chéri qui met sa tasse à café dans l'évier plutôt que dans le lave vaisselle Plus "sérieusement", il y a autre chose qui me chagrine un peu et qui fait aussi en grande partie que j'ai cette impression de saturation : je sens mon mari beaucoup moins impliqué pour bébé 2 que pour bébé 1... La décision d'avoir des enfants s'est toujours faite à deux, l'envie d'en avoir été même présente plus tôt pour lui que pour moi, ce n'est donc pas lié à ça. Alors je ne sais pas... Evidemment je lui en ai parlé mais lui me répond que non pas du tout, qu'il ne voit pas la différence d'avec bébé 1... Je trouve quand même dommage d'avoir l'impression de le forcer à chaque fois qu'il doit s'en occuper. |
Par Loarghann : le 06/07/15 à 14:43:22
Dire merci | désolée, Steph, c'est moi qui te pollute... Si tu veux, je crée un autre post... |
Par Uriette : le 06/07/15 à 16:33:25
Déconnecté Dire merci | Alors je ne sais pas... Evidemment je lui en ai parlé mais lui me répond que non pas du tout, qu'il ne voit pas la différence d'avec bébé 1... S'il ne voit pas de différence avec bébé1, c'est que pour lui il n'y en a peut-être pas. Il y a peut-être plus de travail dans l'absolu, et donc s'il ne voit pas la différence c'est que c'est toi qui fait le travail en plus. Donc lui pense faire sa part, alors que ta charge de travail a augmenté et pas la sienne, il ne s'en rend peut-être pas compte. Pour la tasse dans l'évier je te dirais bien de faire pareil, tu mets toute la vaisselle dans l'évier pour voir si par miracle ça ne part pas tout seul. Mais bon, y a des risques que le miracle ne se produise jamais... |
Par steph87 : le 06/07/15 à 18:13:35
Dire merci | Si tu veux, je crée un autre post... Non non surtout pas ! Je trouve que ça a tout à fait sa place ici ! Je n'aurais pas pensé que ça prenne cette tournure mais j'apprends plein de choses et ça m'a permis de me poser pas mal de questions que je ne m'étais justement jamais posé là dessus ! Pour la tasse dans l'évier Je range la mienne mais je laisse la sienne ! Sauf que la sienne peut parfois rester une bonne semaine avant qu'il la range (tiens, on a peut être trop de tasses... !). Et c'est surtout moi que ça dérange de la voir traîner là si longtemps... |
Par steph87 : le 06/07/15 à 18:25:05
Dire merci | Beaucoup disent - et c'est vrai qu'on l'entend tout le temps - que les hommes ne comprennent pas les sous-entendus. Mais des fois c'est tellement GROS qu'on en vient à penser qu'il le font exprès... De la même manière, plusieurs nanas ici disent qu'elles font parfois à manger, le ménage ou s'activent dans la maison, pendant que zhome est tranquillement assis sur le canapé et qu'il s'étonne qu'on lui reproche de ne pas avoir aidé, qu'il suffisait de demander. Pourquoi les hommes ont tant besoin qu'on demande ou qu'on dise les choses clairement ??? Franchement des fois ça me dépasse ! Est-ce que c'est vraiment vrai ou est-ce qu'ils ne profitent pas un peu de cette idée reçue que tout le monde a là dessus ? |
Par sheytana : le 06/07/15 à 18:44:15
Dire merci | Ben disons que l'avantage de le dire effectivement clairement, c'est qu'au moins après, les gens peuvent pas te sortir l'excuse du "j'avais pas compris" |
Par BW : le 06/07/15 à 18:46:40
Dire merci | Dire que le féminisme est un mouvement « pour les hommes et les femmes », et qu'il n'y a donc pas de raison de mettre les femmes en avant, est à mon avis une grave erreur. Le féminisme est le combat en faveur de l'égalité entre femmes et hommes; or l'égalité ne pourra être atteinte que quand aura pris fin la subordination des femmes au sein du système patriarcal. il n'empêche que le but final c'est l'égalité. Donc égalitarisme (pour moi) D'ailleurs j'ai remarqué que pas mal de féministes opposent le féminisme (pour l'égalité de tout le monde) au "meninism" (jamais vu sa traduction en français donc je ne m'avance pas dessus), qui correspond d'après elles (sans exception constatée par mes soins à l'heure actuelle, mais j'avoue ne pas avoir fait de recherche vraiment en profondeur) à la domination du monde par les méchants mâles qui ne voient dans les femmes qu'une sous race à leur disposition (pour schématiser). Du coup personnellement je trouve ça bizarre d'un point de vue sémantique et d'utiliser un terme qui penche étymologiquement parlant clairement dans un "camp" en disant que l'idée de fond c'est justement qu'il ne devrait pas y avoir de camps. personnellement je suis pour l'égalité totale entre hommes et femmes (droits, salaires, emplois, place dans la société, etc etc etc, tout quoi) mais je continue de ne pas aimer ce terme de féminisme que je ne trouve pas logique « Humanisme » ou « égalitarisme » ne pourront jamais le remplacer, pour une raison simple: l'intérêt du terme « féminisme » est qu'il rend les femmes visibles. Il nomme les victimes du patriarcat et, implicitement, les bénéficiaires de leur oppression. Il vise à donner une voix aux femmes, à faire d'elles des sujets politiques, les actrices de leur propre libération. L'égalitarisme justement supprime la notion même de patriarcat. Il ne s'agit pas de définir les victimes (c'est important de le faire certes, mais le terme définit ici à mon sens un but, pas les méthodes pour y parvenir) mais d'établir des "normes" pour le fonctionnement idéal d'une société basé sur l'égalité complète. Normes qu'on pourrait résumer par "tout le monde est égal à tout le monde, point" (enfin, c'est mon point de vue). Ce qui n'empêche certainement pas par ailleurs de dénoncer les inégalités qui ont cours actuellement, mais dans la mesure ou le but est justement de les supprimer et non de les remplacer par d'autres, le terme de féminisme me paraît inadéquat, parce qu'il fait étymologiquement pencher la balance d'un côté, alors que c'est justement ce qu'il est censé combattre. C'est plus une question de forme que de fond finalement, mais bon, le mot égalitarisme me parle personnellement plus et me semble plus conforme au but poursuivi. J'arrête là avant de devenir encore plus confus dans mes propos, le texte ça a jamais été ma spécialité |
Par sheytana : le 06/07/15 à 18:52:54
Dire merci | Ce qui n'empêche certainement pas par ailleurs de dénoncer les inégalités qui ont cours actuellement, mais dans la mesure ou le but est justement de les supprimer et non de les remplacer par d'autres, le terme de féminisme me paraît inadéquat, parce qu'il fait étymologiquement pencher la balance d'un côté, alors que c'est justement ce qu'il est censé combattre. C'est aussi ce qui me dérange dans le terme de féminisme... Dénoncer les inégalités c'est très bien, œuvrer contre encore mieux, par contre, remplacer des inégalités par d'autres dans l'autre sens, je vois pas l'intérêt... |
Par Maevan : le 06/07/15 à 19:21:31
Dire merci | Je vois pas comment le féminisme créé de l'inégalité envers les hommes. Si c'est cette histoire de quotas ou de parité en politique c'est la question de la discrimination positive et pas du féminisme. Dans certains cas la discrimination positive porte ses fruits. Dans le cas de la parité en politique clairement c'est pas le cas... |
Par Erzebeth : le 06/07/15 à 20:31:30
Dire merci | Sacré débat! Bon ben je reviens juste rapidement sur mon histoire d'ardoise et sur la réponse de celles qui disent qu'avec leur mec, ça ne marche pas... Ben dites, là c'est qu'il y a de la mauvaise volonté quand même, et donc un vrai souci, non? Le mien, c'est pas qu'il veut pas, c'est qu'il n'y pense pas. Donc l'ardoise, ça marche. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous