Vous les mecs vous me saoulez graaave
Sujet commencé par : steph87 - Il y a 369 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar steph87 : le 01/07/15 à 15:47:26
Dire merci | Bonjour à tous, Je suis en couple depuis 13 ans avec mon mari (mariés depuis 3 ans). Nous avons deux enfants : une petite fille de 3 ans et demi et un petit garçon de 3 mois. Un chien, une maison à la campagne... Bref, la vraie famille "témoin" à vendre dans les magazines. SAUF QUE : je supporte de moins en moins d'avoir l'impression de "tout gérer" à la maison. Les enfants, la bouffe, le rangement, l'organisation... Quand on est en congé mater ça paraît limite évident aux yeux des autres d'en faire plus... Beh oui, on est en congé (et puis c'est vrai quoi, c'est tellement reposant un congé maternité, un vrai moment de bien être et de repos). Mais quand on bosse c'est tout pareil. On part au boulot et quand on rentre... on attaque le deuxième (boulot). Je vois bien que quand j'en parle avec mes amies, la quasi totalité des hommes sont pareils. C'est bête à dire mais ça devrait - presque - me rassurer. Sauf que là j'en suis à un point où non. Même en faisant ce constat j'en ai marre. J'en ai marre que ce soit les mamans qui s'occupent de préparer les cartables et les sacs à langer. Marre aussi que ce soit elles qui s'occupent des rendez-vous chez le médecin, chez l'ostéo, chez l'ophtalmo. Marre de nettoyer des bib. Marre ! MARRE ! MAAAAAARRE !!! |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 17:12:39
Dire merci | ok, c'est le sexisme, et pas le féminisme. encore un abus de langage de ma part, sorry... Ce que je dénonce, ce sont les excuses que les gens prennent à ce sujet alors que la raison est interne mais qu'ils ont du mal à se remettre en question... Punaise, je prends les transports en commun depuis 10 ans aussi, mais je n'ai jamais été confrontée à ca... La France serait elle plus sexiste que la Belgique ? (certainement pas, il n'y a qu'à voir le reportage de Sofie Peeters sur les rues de bruxelles...) le sexisme, comme le racisme, ne sont ils pas tout simplement une peur de l'autre ? |
Par Ramdam : le 02/07/15 à 17:14:19
Dire merci | tu connais Jane Elliott? (je m'adresse à Maevan, au départ) Message édité le 02/07/15 à 17:14 |
Par kefiretlome : le 02/07/15 à 17:14:03
Dire merci | non mais le "un homme ca se dresse" était humoristique, non ? Du moins je l'ai compris comme ca. Le fond de ce qu'elle vouslait dire, c'est qu'un homme ca s'éduque, non ? et je rajouterai, et une femme aussi, ca s'éduque, le vivre ensemble, ca s'apprend... Oui, c'est complètement ça. C'était une boutade ! Bref, le fond, c'est : si vous voulez que votre homme fasse des choses à la maison, mettez vous d'accord dès le départ. Ce n'est pas "inné" chez l'homme, car la plupart du temps il n'a pas été éduqué comme cela, bien que cela soit en train de changer, non ? En tout cas, les hommes de ma génération étaient élevés en homme, et les femmes en femme, c'est à dire monsieur va bosser et fait bouillir la marmite (le terme de "chef de famille" impliquant cela) et la femme s'occupe du foyer, des enfants etc, et si elle veut bosser pourquoi pas, mais il y a quand même les enfants, le foyer etc... Si vous rencontrez un homme qui vous plaît, observez le dans son environnement (sa famille...) et voyez comment sa mère l'a éduqué. Car souvent, le problème vient de là. Le fi-fils à sa môman qui s'occupe de tout et ne lui laisse rien faire, c'est assez courant. Mais pourquoi la maman ne laisse-t-elle rien faire ? Pourquoi prend-elle tout en charge ? Peut-être que cela la valorise dans son rôle de mère. Ou peut-être que c'est dû à un certain agacement qui se fait quand on demande à son fils de faire quelques trucs pour aider (fils en âge de faire les choses en question et dont la faculté de compréhension est normale), et qu'au final, il a bien fait quelques choses, mais la moitié seulement de ce qui était demandé, et encore pas parfaitement....ben ça gave et la maman finit par ne plus demander. Avant de se plaindre que l'homme du foyer ne fait rien, déjà, il faut apprendre à déléguer. Un homme ne devine pas et surtout, comprend rarement les sous-entendus (lisez Mars et Vénus !). Du coup, il faut être explicite dans ses attentes. La preuve en est, vous dites toutes que vos hommes qui ne font rien, quand vous râlez, vous répondent "ben fallait demander" peu d'initiatives... Surtout si quand ils font quelque chose, ce n'est pas assez bien fait au goût de madame et que celle ci repasse derrière, ou critique... A force... Le remède, qui fait souvent défaut, c'est la COMMUNICATION. Communiquez. Dites ce que vous ressentez. Dites ce qui vous ferait plaisir (et répétez souvent, car la moitié des messages passent, en répétant souvent, ça finit pas être intégré). Et cessez de vous mettre à sa place. Nous ne fonctionnons pas de la même façon. Nous captons les choses différement. Nous sommes beaucoup plus intuitives. Les sous entendus, nous les entendons bien mieux qu'eux. Mon homme a été éduqué dans l'aide. Sa mère s'est trouvée veuve de bonne heure, avec 2 garçons à éléver. Elle travaillait. Et du coup, elle se faisait aider par ses garçons. Ils mettaient la table, débarrassaient, faisaient leur lit... Quand on s'est mariés, il a continué. Et aussi commencé à faire d'autres choses quand je demandais. Mais il faut demander. Pour le tri du linge, j'ai 6 panières différentes à la maison : linge blanc et très clair - linge moyen bleu/vert - linge noir et foncé - linge rouge/orange/rose vif - linge jaune et beige - linge tâché ou "spécial" (laine). Au bout de 27 ans de mariage, mon homme continue à mettre ses pantalons marrons (foncés) dans le bac "jaune/beige", et le violet (qui tire sur le bleu) dans le bac "rouge"...Rien à faire, ça ne veut pas rentrer. Tant pis. Quand je fais tourner la machine, je m'assure que la panière que je verse dedans ne contient pas d'intrus... Il y a des trucs comme ça. Je pense que pour un homme, la couleur du linge n'a pas une grosse importance. Et que ce n'est pas bien grave si ça tourne avec une autre couleur... Ils ne se prennent pas la tête avec ce genre de détail. Quand il vide le lave vaisselle, il y a des choses qu'il ne sait toujours pas où ranger. Pas grave, il les pose sur le coin de la table, et je les range quand je rentre du boulot. Heureusement qu'il fait plein de choses, car j'ai des horaires à la con, et on n'est pas souvent ensemble à la maison en semaine, mais ça s'est fait petit à petit, et surtout, en disant les choses. Et de la même manière, il y a des choses que je ne faisais pas forcément, ou auxquelles je ne pensais pas, et pour lesquelles il m'a demandé de faire autrement. C'est ça un couple, il faut se parler, communiquer, essayer de se comprendre et s'adapter. Mais malgré tout, il y en aura toujours un qui fera plus de compromis que l'autre. L'essentiel étant que les 2 fassent des efforts. |
Par Maevan : le 02/07/15 à 17:29:12
Dire merci | Non pas du tout Ramdam Coralie : Je ne parle pas dans mon cas de regards mal interprétés mais d'attouchements, d'agressions verbales en passant par les plus classique tu veux un café - non - salope. Sans parler du mec qui nous as suivi avec une cousine pendant plus d'un quart d'heure car il bavait sur elle. Sans parler d'une copine qui a vécu le frottage (le gars qui se branle contre elle) Sans parler d'une fille dans le train qui s'est fait "draguer" très agressivement car elle portait ... un pull rose. |
Par CaroDadou : le 02/07/15 à 17:34:58
Dire merci | Sans parler du mec qui me suit depuis mon boulot jusqu'à rentrer dans mon hall d'immeuble, pour au moins la deuxième fois, qui connait mes trajets quand je rentre de faire les courses..... Sans parler du gars qui m'a mis deux beignes parce que je ne voulais pas me laisser tripoter la chatte mais que "je devais me laisser faire j'étais en robe!" Sans parler des deux connards qui te suivent jusqu'à la porte d'un café et qui te guette dehors alors que toi t'attends réfugiée dedans....... Sans parler du "oh elle est bonne je lui pèterai bien le cul".... Mouarf, je préfère encore en rire tiens |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 17:42:10
Dire merci | j'avais compris maevan... Il n'empeche que je n'ai pas beaucoup de vécu similaires... Ou plutôt j'en ai eu à l'époque ou j'étais agréable à regarder, j'en ai beaucoup moins depuis que je suis ce que je suis et je suis plus ou moins consciente d'avoir développé mon corps de cette façon pour être plus crédible dans mon métier, parce que forcément la nana un peu attirante, si elle est là, c'est pas au mérite... hein et dans mon équipe, l'autre nana, junior et mignonne a été harcellée plus d'une fois... C'est marrant comme je me voile la face en fait... Parce que je ne le vis pas ca n'existe pas... Je suis vraiment contente d'etre grosse... |
Par Maevan : le 02/07/15 à 17:44:22
Dire merci | Le racisme et le sexisme ça peut être une peur de l'autre mais c'est surtout une négation de l'individu, et de son libre arbitre. J'ai appris récemment que des gens avec une coupe afro se faisaient régulièrement toucher les cheveux par des ADULTES inconnus, sans qu'on demande leur avis... |
Par Maevan : le 02/07/15 à 17:48:20
Dire merci | Ah mais moi aussi je vis mieux les transports avec trente kilos de plus et 5 ou 6 ans. Tu t'aperçois aussi que tu développe des comportements d'éviction (préférer certaines places, ne pas porter ci ou ça, ne pas passer par tel endroit, éviter telle ligne, rentrer en métro + cherimobile plutôt qu'en RER.) Quand tu te rends compte de ça... ça craint quand même non ?, |
Par dagob26 : le 02/07/15 à 17:48:57
Dire merci | Dans le genre relou j'en ai eu un juste magique une fois, je marche dans la rue j'entends derrière moi, "Et miss t'es trop jolie toi" Je réponds pas le mec passe devant moi me regarde et véxé que je l'ignore il me dit "Nan en fait t'es pas jolie" J'ai pas pu m'empêcher de rire Ah et une fois je revenais de la boulangerie Pa*l avec ma bouffe du midi y'a un mec il me dit "et il a l'air bon ton sandwich" Technique de drague ++ Après j'ai eu des bien pire, surtout dès que je porte une jupe merci on croirait être un morceau de viande. Faudrait qu'ils se voient à baver sur notre peau on dirait des chiens devant leur gamelle. |
Par steph87 : le 02/07/15 à 17:56:34
Dire merci | Maevan et CaroDadou Ah oui effectivement... (On est loin de mon zhome qui ramasse pas ses miettes de pain là........................) des gens avec une coupe afro se faisaient régulièrement toucher les cheveux par des ADULTES inconnus, sans qu'on demande leur avis... Comme quand tu es enceinte et que n'importe qui vient te caresser le bide Euh... dégage de là |
Par Loarghann : le 02/07/15 à 18:12:34
Dire merci | ma petite zaza est rousse à crolles euh... éclatantes, et elle aussi on lui touche toujours les cheveux, mais c'est pour lui dire qu'ils sont magnifiques ! enfin, ce qui est rare et sort de l'ordinaire est forcément quelque chose qui entraine des réactions qui sortent de l'ordinaire... jane eliott... le truc aux yeux bleus/bruns ? |
Par kefiretlome : le 02/07/15 à 18:23:26
Dire merci | surtout dès que je porte une jupe merci on croirait être un morceau de viande. Faudrait qu'ils se voient à baver sur notre peau on dirait des chiens devant leur gamelle. Voilà pourquoi il faut porter le voile intégral Au moins, comme ça, moche ou belle, la nana dessous, personne ne l'embête Par contre, avec les températures du moment, c'est un coup à se prendre un coup de chaleur là dessous |
Par Phèdre : le 02/07/15 à 18:43:09
Dire merci | Sans parler du gars qui m'a mis deux beignes parce que je ne voulais pas me laisser tripoter la chatte mais que "je devais me laisser faire j'étais en robe!" Oh mon dieu... Je suis vraiment désolée...quand je lis ça j'ai la rage qui monte... Message édité le 02/07/15 à 18:43 |
Par Ramdam : le 02/07/15 à 19:02:48
Dire merci | oui Loarghann, elle même |
Par Plectrude : le 02/07/15 à 21:30:52
Dire merci | Le racisme et le sexisme ça peut être une peur de l'autre mais c'est surtout une négation de l'individu, et de son libre arbitre. Tout +1 avec Maevan. Sans compter que la base du racisme, comme du sexisme, n'est pas tant la peur que la perception de l'autre comme inférieur. Le noir était vu comme un sauvage, pas éduqué, et même à l'époque n'avait pas d'âme... La femme est pécheresse, faible d'esprit et de corps, etc... des idées désuètes, mais qui trouvent toujours des échos aujourd'hui. Typiquement le "tu t'es fait agresser... mais bon regarde comment tu étais habillée aussi !". Toujours un grand classique en 2015. Et c'est tout aussi scandaleux pour l'image de l'homme, parce que ça veut aussi dire qu'on est ok sur le fait que le mâle ne peut contenir ses envies, rien e bien valorisant non plus. Le harcèlement de rue, la culture du viol, le slut shaming, le genre dans les médias, le marketing genré... autant de sujet que le féminisme adresse. Bref on dérive carrément du post, mais voilà des tas de raisons pour laquelle voir des femmes, ou même des gens en général, se disant "non féministe" ça me fait rager |
Par choupifresh : le 02/07/15 à 21:33:39
Dire merci | Même si c'est très intéressant on est passé du simple mari qui ne fait rien au vieux co**ard de rue. Y'a un bout de chemin qui a été fait |
Par Plectrude : le 02/07/15 à 21:42:49
Dire merci | Peut être que derrière chaque con**ard de rue se cache un mari génial (non.) Message édité le 02/07/15 à 21:42 |
Par csabrina : le 02/07/15 à 21:51:21
le mien, il s'occupe toujours des sols (ce n'est quasiment jamais moi qui sort l'aspirateur ou la serpillère), il sait faire à manger, il bricole, il jardine, il sait changer bébé ou donner le biberon, il sait donner le bain si je suis pres de lui, et le fait que je sois en congé mat n'y change rien. Il sait aussi a peu pres repasser et faire une lessive, mais ca, c'est mon boulot (il s'occupe du sol, moi du linge) Mais désolée, je le garde |
Par csabrina : le 02/07/15 à 21:55:37
mais pour expliquer ce comportement, c'est assez simple : il a vécu longtemps avec sa maman pour s'occuper d'elle car elle etait handicapée...donc en fait, il n'a pas l'habitude de ne rien faire |
Par Phèdre : le 02/07/15 à 22:16:45
Dire merci | csabrina, attends si je passe par là... iable: |
Par CaroDadou : le 03/07/15 à 09:51:06
Dire merci | Désolé Phèdre le but n'était pas de te faire monter la moutarde au nez Malheureusement, triste réalité.... J'étais en robe donc c'était certainement que j'avais envie de me faire tripoter, tu comprends bien.... |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 11:00:36
Dire merci | mais je maintiens, @Plectrude. Je ne suis pas féministe, mais humaniste. J'ai le droit de choisir mes combats... |
Par Maevan : le 03/07/15 à 11:19:59
Dire merci | Même si je ne nie pas que tu as le droit de choisir tes combats, et ce en quoi tu te reconnais, je cherche juste à comprendre je ne vois la différence entre les deux, et je ne vois pas pourquoi féministe est une insulte ou quelque chose de honteux (comme on peut entendre parfois "droitdelhommiste". A la limite, l'humanisme pour moi regrouperait l'antiracisme, le féminisme, la lutte contre l'homophobie etc... A mon sens, quand on est féministe, on est le reste aussi, puisqu'on est contre les discriminations. Donc, si tu ne te reconnais pas féministe, c'est que l'image que le mouvement te renvoie ne te convient pas. Si c'est à cause des Femen, c'est dommage. (Encore une fois, FEMEN n'est pas tout le féminisme, comme le FN n'est pas toute la droite ou la LCR et les mouvement anarchistes ne sont pas toute la gauche). Si c'est parce que se revendiquer féministe c'est assumer qu'il y a encore du boulot, c'est dommage Si c'est à cause de l'image répandue des féministes comme de filles très masculines prêtes à couper les c*** de chaque homme qui passe, c'est dommage, parce que le mouvement féministe est dirigé vers la lutte pour les égalités de genre... (pour qu'un homme puisse dire qu'il a été violé ou qu'il a subit des violences d'une femme sans être ridiculisé...) Donc les hommes, au final, profitent aussi du mouvement. En même temps on peut se demander si cette représentation des féministes comme des "hommasses lesbiennes qui aiment pas les hommes" n'est pas très utiles pour les desservir et discréditer leur discours... (Grosso modo, si tu dit que harcèlement de rue et slut-shaming sont des hontes, des problèmes à régler, on n'aime pas les hommes... Ben non ) J'aime bien cet article, il réagit à un article de ELLE (j'espère au second degré) : Lien Message édité le 03/07/15 à 11:17 Message édité le 03/07/15 à 11:19 |
Par Tessa : le 03/07/15 à 11:24:08
Dire merci | Par chance, je suis "périmée" pour les tripotages salaces en rue. "De mon temps", ils se contentaient de siffler et de crier "hey poulette". Là, ils se retournent puis se détournent, il y a un temps pour tout. Mais c'est une réalité (il y a d'ailleurs un documentaire très bien là-dessus fait par une étudiante belge, j'en ai oublié le nom). Je propose que, pour la journée de la femme, on inverse les rôles... Quand on croise un mec, on le regarde avec un air salace, si il semble nous plaire, on lui soupèse un peu le paquet, histoire de voir si l'intérieur vaut l'extérieur. Au boulot, on lui propose une chaise, un verre d'eau, on lui tient la porte, le tout avec un sourire dragueur et un rien condescendant. A midi, on le regarde de travers si il prend une bière... un peu étonnée, on lui demande si il ne préfère pas un vin blanc ou un coca zéro... Si nécessaire on souligne finement que faut faire attention à la ligne en regardant son plateau repas d'un air entendu, si ça semble l'amuser, on peut tenter de lui prendre une fesse bien fermement. Le soir, dans le métro, on fait semblant d'être à l'étroit pour se coller contre lui, ou le bousculer Si on voit le moindre poil, on le regarde de manière insistante et dégoûtée (t'as vu, il a même pas épilé ses genoux, ça repousse) On rote et on pète sans retenue, après tout, ça détend. On se gratte régulièrement l'entre-jambes avec ou sans discrétion (ça c'est un truc incroyable: regardez les mecs, toutes les 2 minutes, ils touchent leur truc "ah ouf, il est toujours là" Bon, on lui aura épargné tous les accessoires féminins "de base": les chaussures à talons ou pas mais "de fille", les jupes qui remontent, le soutien-gorge à baleines effet pigeonnant, le string "sans marque sous le pantalon", le sac à main qui démonte le bras, le vernis "ànepasécaillersinonc'estvulgaaaaaire", les ongles en résine qui font qu'on modifie complètement la préhension... Non, on ne sera jamais l'égale de l'homme et c'est bien normal, nous ne sommes pas construits pareil et même pire, l'instinct de pérennisation de la race nous impose des comportements différents. C'est une logique implacable. Mais nous ne sommes pas de "qualité" inférieure ou supérieure et donc subordonnés à des tâches précises. |
Par Maevan : le 03/07/15 à 11:32:12
Dire merci | Pourquoi dire qu'on n'est pas l'égale de l'homme, dire qu'on n'est pas identique oui, pas strictement interchangeable d'accord, mais l'égale ? Je joue sur les mots oui, mais ils sont importants sur ce sujet, il me semble... Tiens ton avant dernier paragraphe me fait penser à une journaliste du Monde (version magazine) Lien pour lequel j'ose espérer le second degré... Message édité le 03/07/15 à 11:32 |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 11:37:15
Dire merci | euh, non, je ne vois pas du tout les féministes comme des lesbiennes homasses ou bien des femens. Je sais qu'il y a des féministes moins extrémistes... Mais tu as raison, j'ai bien un problème de représentation du féminisme. Toutes les personnes qui se revendiquent féministe que je connais en vrai ont un souci à s'imposer comme elles le voudraient. Elles utilisent leur revendications féministes comme un moyen d'y arriver ou une excuse pour leur échec... Et finalement elles ne posent aucun acte qui améliore la condition de la femme, au contraire puisqu'elles donnent, à moi au moins, une image salie du féminisme. Mélanie, je ne te connais pas assez, et je ne parle pas de toi ici, hein... Et je n'ai pas encore rencontré Plectrude à ce jour. Ce que je reproche au féminisme, en fait, c'est qu'il peut générer de l'extrémisme, contrairement à l'humanisme... Peut on etre féministe intégriste ? Oui, les fémens et les lesbiennistas le sont. Mais entre anna Hustol et valérie solanas, il y a tout un tas de nuances.... @Carine du forum a monté une expo sur la condition de la femme. Expo montée au Lesotho, hein, pas au paradis de la condition féminine. Son combat est féministe, mais elle ne se revendique pas féministe, et elle ne l'a pas fait au nom du féminisme, elle l'a juste fait parce qu'il fallait le faire, point barre. Je préfère de très loin cette approche, c'est tout. se dire féministe, ca fait beaucoup de mal à la cause féministe... Il vaut bien mieux agir en féministe... c'est du moins mon point de vue... coralie |
Par casimir : le 03/07/15 à 11:44:19
Dire merci | Il vaut bien mieux agir en féministe... en ne revendiquant pas car en tant que femme faut savoir "fermer sa gueule" effectivement la démarche est pas féministe |
Par Maevan : le 03/07/15 à 11:49:45
Dire merci | Ben oui, mais c'est un peu comme tout. Si les modérés, ceux qui font vraiment avancer les choses se taisent et ne se disent pas féministes, ça laisse le mouvement aux mains des extrèmes. Je pense que notre position diffère surtout sur ce point : je préfère me dire féministe et m'opposer aux extrémismes de l'intérieur, parce que ce mouvement est trop important pour moi, dans ce qu'il me permet de réaliser dans ma vie actuelle. Ma grand mère n'a pas eu de compte en banque avant longtemps, elle n'a pas pu gérer son héritage (c'est son mari qui l'a fait... mal, du coup la ferme familiale en région parisienne a été perdue.), elle n'a pas eu trop le choix de se marier, elle n'a pas fait beaucoup d'études et elle a peu travaillé (pourtant elle est clairement très douée intellectuellement, du coup ça l'a beaucoup frustrée). Pourtant son mari aurait eu les moyens financiers de payer quelqu'un pour gérer les enfants et permettre à sa femme d'étudier et de travailler. Mais la pression sociale faisait encore que "ça ne se faisait pas". Elle s'est un peu épanouie dans le milieu associatif et a beaucoup œuvré dans différentes associations, et finalement pour le droit des femmes, notamment en aidant les femmes qui voulaient travailler et sortir de leur foyer à trouver un boulot, en mettant en avant leurs qualités intrinsèques et en leur disant que oui, bien que femmes, elles pouvaient travailler. Si je ne me disais pas, ou me revendiquait pas féministe, ce serait à mon sens renier cet héritage. Et je ne vais pas le renier à cause de quelques extrêmes qui ne pensent pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez. (Par exemple comme les filles qui disent que la politique familiale est un moyen d'asservir les femmes, donc qu'il faudrait la supprimer... ) Message édité le 03/07/15 à 11:49 |
Par Tessa : le 03/07/15 à 11:51:55
Dire merci | Maevan mais parce que tu as une lecture "négative" de la notion d'être l'égal. Comme si on partait de l'idée qu'on "vaut moins" et que vouloir être l'égal, c'est "améliorer" une condition. Et sur ce terrain, je ne te suis pas. Je revendique mes différences, ma féminité et je choisis ou pas de l'accessoiriser, de l'utiliser, de rentrer dans un système ou de le contrer. Par contre, il faut laisser aux gens (tous sexes ou préférences sexuelles ou couleurs de peaux, mensurations,...) la possibilité de s'exprimer au mieux dans ce qu'ils ont envie de faire. Plutôt que de les cantonner dans le "c'est une affaire de femmes/d'hommes". J'ai un collègue coiffeur qui doit constamment rappeler "non, non, j'aime les femmes, même si je suis coiffeur". Mon mari cuisine divinement bien mais il se sait pas planter un clou et souvent on nous regarde bizarre en rue, car, c'est une réalité, j'ai plus de force que lui, donc je porte plus que lui (pour faire les courses par exemple, MON bac de bière JE le porte ) |
Par Maevan : le 03/07/15 à 12:02:00
Dire merci | Tessa , je ne comprends pas ce que tu dis (je suis désolée). Pour moi, dans ma famille, je ne me pose pas ces questions parce que par nature je suis l'égale de mon frère et je peux m'exprimer en tant qu'individu sans que ce soit ramené à mon genre. Par contre, dans la sphère publique, en tant qu'élément de la classe sociale "femme", je revendique une égalité stricte (de droit, de qualité, de choix de vie) pour ne pas qu'on me soule sur des points qui ne regardent personne d'autre que moi en vérité. Message édité le 03/07/15 à 12:02 |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 12:06:05
Dire merci | "faut savoir "fermer sa gueule" " Ca en parlant de moi, celles qui me connaissent ici doivent bien rire... Je ne ferme pas ma gueule souvent... dans ma vision des choses, je n'ai pas besoin de revendiquer une quelconque égalité, puisqu'elle est une réalité. Si on la revendique, c'est qu'on considère qu'elle n'existe pas, non ? Pour moi l'égalité existe, c'est juste que la condition humaine est dans certaines circonstances inacceptable. La condition des femmes n'est pas parfaite, mais la condition des enfants qui bossent ou qui font la guerre n'est pas parfaite, la condition des hommes qui construisent le métro à dubai non plus... Mais poser des actes qui améliorent la condition humaine, bien sur qu'il faut le faire ! coralie |
Par Maevan : le 03/07/15 à 12:38:20
Dire merci | Dans ma vision des choses, cette égalité n'existe pas encore tout à fait dans la sphère publique. Et elle n'est pas assez vieille au niveau des droits effectifs pour oublier qu'elle est issu du combat de certaines personnes, et qu'elle n'est pas acquise (ex : le droit à l'avortement en Espagne). Après je ne chouine pas sur ma condition, si c'est ce que tu sous-entends, personnellement je travaille dans un milieu ou le sexisme en entreprise n'existe pas, j'ai un mari adorable et mon milieu social est protégé. C'est sur que sur ma condition personnelle, par rapport aux enfants soldats ou aux ouvriers des sweat shop du Bangladesh, est incommensurablement plus que favorable. Tant qu'on refusera de voter pour une femme à la présidence de la république parce que c'est une femme et "une femme à un tel poste de responsabilité c'est pas possible", le chemin restera à parcourir. Message édité le 03/07/15 à 12:38 |
Par karine : le 03/07/15 à 12:41:19
Dire merci | Alors perso je suis tout à fait loarghann et tessa Pour moi être féministe est "réducteur", je pose comme principe initial que oui une femme a les mêmes droits qu'un homme (ou devraient puisque ce n'est pas le cas), maintenant si je me "bat" pour quelque chose, ce n'est pas en tant que femme mais en tant qu'individu et je considère qu'en tant qu'individu j'ai les mêmes droits/chances que quelqu'un d'autre Bizarrement, je ne me suis jamais sentie "réduite" en tant que femme, dans mon précédent job (un truc de mec ) je ne me suis jamais posée en victime, certes j'ai du faire ma place (mais comme plus ou moins chaque individu qui arrive avec son bagage : être femme, être homme, être parent, être costaud, être fragile..., je me suis sentie considérée et j'ai même assez vite gagné plus que mes collègues masculin ! Pour moi ne pas être féministe, ce n'est pas renier les luttes du passé, ce n'est pas renier le fait que les femmes ont du se battre pour obtenir ce qu'elles ont aujourd'hui et qu'on est loin d'être au bout du chemin... et je continuerai d'être favorable à certaines choses oui! Maintenant je trouve que les luttes féministes ne sont pas forcément sur un plan que je trouve adéquat La parité en politique par exemple ça ne me plait pas, même si je suis ok pour dire que les femmes doivent avoir la place qu'elles souhaitent avoir dans n'importe quel milieu Message édité le 03/07/15 à 12:41 |
Par Tessa : le 03/07/15 à 12:56:54
Dire merci | maevan, c'est parce notre point de vue est différent. Tu parles de problèmes sociétaux et moins "d'êtres vivants". Il y a des différences physiques évidentes et indubitables qui font qu'on ne sera jamais égaux! Mais il y a aussi des différences de "programmations mentales" pour maintenir la pérennité de la race, rester en vie, procréer,... qui fait que les différences mâles/femelles existent dans pratiquement toutes les races, parce que leurs fonctions sont différentes. Accepter cette inégalité est, pour moi, important, cela permet d'instaurer des relations "sociétales" équilibrées et complémentaires. Ce qui n'est pas souvent le cas. Et le "vrai" travail de celle ou celui qui veut défendre cette acceptation, ce respect des différences par la société est de montrer qu'on peut utiliser au mieux les capacités de chaque individu, indépendamment de son sexe, sa couleur de peau, ses préférences sexuelles/religieuses/... |
Par Maevan : le 03/07/15 à 12:58:06
Dire merci | Le truc c'est que pour moi c'est pas le féminisme qui est réducteur, mais le sexisme, qui réduit les femmes à leur genre. Le sexisme discrimine les femmes en tant que femmes (ainsi que les hommes qui ne comportent pas selon la norme. Mon chéri a souvent eu le reproche que, trop gentil, il n'arriverait jamais à séduire une femme. Raté ), le féminisme y répond. Et encore une fois, ce n'est parce que vous, vous ne vous sentez jamais réduite à votre genre que ça n'existe pas. Le harcèlement de rue, le slut-shaming, la culture du viol, la discrimination à l'embauche et à la promotion existent. Et le féminisme lutte contre ces discriminations qui touchent principalement les femmes. |
Par Maevan : le 03/07/15 à 13:02:42
Dire merci | tessa ça y est je comprends ce que tu veux dire... Mais je ne suis pas très d'accord, mais ça c'est dû au fait que je ne parviens pas à me considérer comme inégale ou différente de mon frère ou de mon mari. J'ai beaucoup plus de proximité avec eux qu'avec beaucoup de femmes. Pour moi les différences entre individus sont beaucoup plus culturelles (donc mouvantes) que naturelles. Mais comme disait poonsy_alice sur un autre poste, ma formation de sociologue y est sans doute pour quelque chose |
Par Loarghann : le 03/07/15 à 13:28:47
Dire merci | maevan, je ne suis pas d'accord avec toi. Le jour ou l'humanité n'aura plus besoin de la femme pour se reproduire n'est plus si lointain. Techniquement, on pourrait sans doute déjà y arriver... ce jour là, la différence sexuée n'aura plus de raison d'etre, et elle finira elle aussi par disparaitre... Dans ma tete, il n'y a pas plus de différence entre un homme et une femme qu'entre un jeune et un vieux ou entre un boulanger et un soldat, ou entre un catho et un musulman ou entre un gay et un hétéro, un anglophone et un francophone... nous, humains, sommes égaux de droit, c'est un fait. Bien sur que dans nos sociétés les droits ne sont pas les mêmes pour tous, mais les discriminations existent aussi pour toutes les catégories, pas que les femmes... Et en fait j'irai même jusqu'à dire qu'à partir du moment ou il y a une règlementation, il y a discrimination, d'office. Quand l'être humain aura trouvé le moyen de se passer de règlement pour vivre ensemble, il aura aussi trouvé le moyen de surpasser les discriminations... |
Par Tessa : le 03/07/15 à 14:03:52
Dire merci | Tout dépend comment on vit ou fait vivre ces différences. |
Par poonsy_alice : le 03/07/15 à 14:57:41
Dire merci | Mais comme disait poonsy_alice sur un autre poste, ma formation de sociologue y est sans doute pour quelque chose C'est marrant que tu me cites dans ce post @maevan parce qu'à sa création, je l'ai ouvert et quand j'ai lu l'énoncé, qui m'a hérissé les poils, je l'ai immédiatement refermé, parce que je savais que je n'allais pas avoir le même point de vu que la plupart des gens ici et que je n'arriverais pas à me faire comprendre ! Je n'ai pas le courage de tout lire, j'ai survolé tes interventions, et je crois qu'on a la même vision des choses. Du coup, je terminerais en te citant : Pourquoi dire qu'on n'est pas l'égale de l'homme, dire qu'on n'est pas identique oui, pas strictement interchangeable d'accord, mais l'égale ? |
Par Maevan : le 03/07/15 à 15:13:16
Dire merci | loarghann il y a une différence entre des distinctions de nature (ça peut être le sexe, la taille, le métabolisme tout ce que tu veux) et la culture (notamment les distinctions de genre). Evidemment que naturellement on aura toujours des différences. Culturellement, quand tu vois comment différentes sociétés attribuent des rôles différents aux hommes et aux femmes, c'est intéressant. Le traitement des femmes stériles, parfois "rangées" dans le genre masculin, et en adoptant les attributs, est un exemple. La culture a l'avantage d'être plastique, surtout dans nos sociétés où on est relativement libre de dire des choses ou de porter une problématique (ex : mariage pour tous). J'ai jamais dis que seules les femmes étaient discriminées, je dis juste que c'est souvent une discrimination occultée, surtout dans nos sociétés, car on a le nez dessus et qu'on ne la voit pas (un peu comme une tache sur les lunettes qu'on ne voit pas car trop près) et pourtant elle me touche (comme d'autres). Et je n'ai jamais dit (j'ai même affirmé le contraire) qu'être féministe était exclusif d'être humaniste. Aux dernières nouvelles, on est parfaitement capables d'adhérer à plusieurs causes. C'est juste que le contraire me semble pas logique. C'est comme si en tant qu'humaniste, je disais "ah ben non je suis pas antiraciste car je ne constate pas de racisme à mon égard donc ça n'existe pas, donc les antiracistes exagèrent". C'est pas pour autant que je dénigre ton point de vue, juste que je ne le comprends pas. poonsy_alice j'avais bien aimé ton post sur les futurs mamans, et j'avais eu le même réflexe, pas rentrer dans le jeu car la flemme |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous