Ethylisme aigue
Sujet commencé par : Digora - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Digora : le 09/07/15 à 11:21:38
Dire merci | Coucou tout le monde, Je suis en couple avec un homme depuis 6 mois, il a 26 ans et il a un problème d'alcool. C'est un mec super, avec pas mal de qualités mails il a un vice qui me dérange. Quand il va chez des amis, une ou deux fois dans le mois, c'est toujours pour se metrre "bien". Il ne peut pas se limiter à un ou deux verres mais c'est tout de suite une bouteille de whisky, de l'eau de vie etc.... Là pour le 13 juillet, il va boire avec les collègues du boulot de 10h30 jusqu'au lendemain je ne sais quelle heure... sachant que c'est lui qui va tirer le feu d'artifice pour le 14 comme il est artificier... je lui ai déjà dit que je ne n'aimais pas ça et que je ne comprenais pas ce type de comportement. Lui me dit qu'il n'arrivera rien comme d'habitude, qu'il faut s'amuser, profiter de la vie Je ne sais pas quoi faire, quand il me parle du 13 juillet je ne parle même plus tellement je suis blasée. Jai envie de passer le 13 juillet au soir avec lui et ses amis mais je pense quand on va se voir lundi à 17h je vais tirer la tête et ca risque de finir en engueulade. Est-ce qu'il y a dez perzonnes qui ont eu des conjoints avec des problèmes d'alcoolisation aiguë ? Comment avez-vous gérer ? Que puis-je faire ? Message édité le 09/07/15 à 11:21 Message édité le 09/07/15 à 11:21 |
Par Oc : le 09/07/15 à 15:13:23
Dire merci | ouais tu interpretes mal, car dans ce cas tout le monde dans ce post est alcoolique les alcooliques sont des gens qui commencent à boire comme le commun des mortels mais qui pour une raison Y ou X développent une dépendance à l'alcool (les extrêmes allant jusqu'à boire les bouteilles de parfum ou l'alcool à 70° ) après le cas du copain de digora viendrait à pencher du coté de l'alcoolisme, vu qu'il est incapable de se refreiner en période de travail (se mettre minable pour aller tirer des explosifs d'artifice, et allez c'est la fête à neuneu !!!! c'est pas bien grave.... ) doit on fermer les yeux ? ou doit on alerter de suite quand on sent une déviance à un phénomène somme toute logique en soirée.... ? bref là on parle pas d'une simple soirée, c'est clair depuis le début, on parle d'une situation de BOULOT !!! |
Par Oc : le 09/07/15 à 15:14:20
Dire merci | Là pour le 13 juillet, il va boire avec les collègues du boulot de 10h30 jusqu'au lendemain je ne sais quelle heure... sachant que c'est lui qui va tirer le feu d'artifice pour le 14 comme il est artificier... puis bon picoler presque deux jours de suite, c'est tellement banal |
Par CaroDadou : le 09/07/15 à 15:20:04
Dire merci | Déjà, vous n'avez QUE le récit inquiet et pas forcément objectif de Digora (ne le prends pas mal Digora, CF mon MP je suis bien placée pour savoir que ces cas-là on est souvent loin d'être objective) qui a quand même tempéré son discours plus tard en disant qu'il comptait boire un verre ou deux AVANT le feu et se mettre minable ENSUITE. Pour l'histoire du rallye sur la route en étant bourré, je n'excuse pas, je ne cautionne pas, je ne dis pas que c'est normal, mais les gens sont irresponsables c'est un fait, avéré. Quand tu vois ce qu'il se passe sur les routes t'as compris. Maintenant, celui qui n'a jamais conduit en ayant trop bu ou tout en envoyant un sms les yeux rivés sur le téléphone tant mieux pour lui, tout le monde n'est pas un saint à tous les niveaux. |
Par swann : le 09/07/15 à 15:23:09
Dire merci | j'aurais appris une expression: "se mettre minable" |
Par Keanjha : le 09/07/15 à 15:24:01
Dire merci | Non, ce qu'il ressort de tout cela, c'est que ressentir le besoin de se mettre minable pour pouvoir faire la fête, c'est le début de l'alcoolisme. Personne ici n'a prétendu être parfait, ne jamais boire ou ne s'être jamais retrouvé complètement bourré à en être malade mais que cet état n'avait pas été recherché. Personne n'est parfait, on commet tous des erreurs. Mais il y a des erreurs qui ne pardonnent pas. Message édité le 09/07/15 à 15:24 |
Par CaroDadou : le 09/07/15 à 15:23:51
Dire merci | Nan mais Chai pas, des professions où pendant plusieurs jours on boit y'en a, ça n'a rien d'exceptionnel Les comédiens, les musiciens, certains en séminaires sont loin de faire mieux.... Encore une fois : JE NE DIS PAS QUE C EST NORMAL, mais ça existe c'est un fait c'est la réalité. Des pompiers bourrés partir en intervention le soir du 14 juillet j'en ai déjà vu.... Des internes en médecine pas mieux non plus. Bon, on fait quoi, on les brûle devant l'autel sur un bûcher ? C'est irresponsable, c'est dangereux, oui mais c'est un fait ça existe, c'est comme ça, personne n'est parfait les hommes sont faillibles et que celui qui n'a jamais fait un pet de travers le dise. |
Par Oc : le 09/07/15 à 15:24:15
Dire merci | swann expression déjà entendu ailleurs en France |
Par Oc : le 09/07/15 à 15:25:40
Dire merci | Maintenant, celui qui n'a jamais conduit en ayant trop bu ou tout en envoyant un sms les yeux rivés sur le téléphone tant mieux pour lui, tout le monde n'est pas un saint à tous les niveaux je l'ai fait, je vais pas raconter ma vie non plus, j'en dis assez, mais c'est pas pour cela que j'ai pas le droit d'avoir un avis bien senti sur la question de l'alcoolisme, quand j'ai eu conscience de ce que peut faire faire l'alcool...... c'est mon avis, je comprend le tien, personne n'est tout blanc ou tout noir, mais l'alcool est une drogue, une maladie, elle n'est pas excusable |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 15:26:06
Dire merci | les gens qui picolent régulièrement en soirée et/ou pour s'amuser sont des alcooliques Oui. Ce n'est pas un jugement. C'est un fait. Je suis contente de voir qu'ici aucune de celles qui jugent si durement ce genre de comportement n'ont aucune faille, aucun vice, aucune faiblesse Si, j'ai des vices, je suis gourmande, je mange trop de sucreries et de chocolat, et je bois trop de coca. Résultat des courses, je suis obèse (je n'ai pas peur des mots, j'appelle un chat un chat), 110 kg pour 1m65. Je mets ma vie en danger, mais pas celle des autres. Je coûterai de l'argent à la société si je n'arrive pas à m'amender, car un jour ou l'autre, je déclencherai des problèmes de santé liés à mon obésité (pb cardiaques, diabète...). Mais je ne risquerai toujours pas de tuer des gens. |
Par Oc : le 09/07/15 à 15:29:31
Dire merci | Bon, on fait quoi, on les brûle devant l'autel sur un bûcher ? non c'est une sanction, un licenciement, un blâme, bref c'est interdit par la loi, par les règlements des entreprises..... j'en ai eu deux des salariés de mon ex boite alcooliques, ils ont été viré il fallait peut être attendre qu'ils se tranchent un bras dans la cisaille à ferraille, peut être ??? tu nous trouves sévère à nos propos, je te trouve laxiste à ce sujet là.. genre c'est pas normal, mais certains le font, alors ma foi.... Message édité le 09/07/15 à 15:29 |
Par mon quidam : le 09/07/15 à 15:27:36
Dire merci | Des pompiers bourrés partir en intervention le soir du 14 juillet j'en ai déjà vu.... Des internes en médecine pas mieux non plus. Bon, on fait quoi, on les brûle devant l'autel sur un bûcher ? Bah s'ils partent en intervention, c'est qu'ils étaient d'astreinte! Donc exclu pour eux de picoler dans ces moments là! |
Par mon quidam : le 09/07/15 à 15:34:06
Dire merci | les gens qui picolent régulièrement en soirée et/ou pour s'amuser sont des alcooliques Oui. Ce n'est pas un jugement. C'est un fait. Bah non, ça dépend de ce que tu appelles régulièrement (si c'est tous les trois mois... ) ça dépend aussi de s'il y a dépendance ou pas. Mon grand père a bu son verre de vin à chaque repas midi et soir sans jamais virer alcoolique, jusqu'à 93 ans... Je l'ai jamais vu bourré. Et s'il ârtait en vacances et qu'il ne se trouvait pas un verre de bon vin, il préférait encore de l'eau à de la bibine : pas de dépendance. Donc, faut pas tout mettre dans le même sac. |
Par maud : le 09/07/15 à 15:40:35
Dire merci | Et c est quoi régulièrement? Boire 2 fois par mois non ce ne sf pas de l alcoolisme. J ai côtoyé 10 semaines des alcooliques en cure de sevrage et les échelles d évaluations ne considèrent pas quelqu un d alcoolique en buvant 2 fois par mois. Faut arrêter de dramatiser... Par contre quelqu un qui ne peut pas se passer de son apéro midi et soir et de son verre de vin à table 2 fois par jour ..la c est de l alcoolisme puisque dépendance et pour le coup je pense que l on connaît tous plusieurs personnes dans ce cas mais c est un alcoolisme plus discret puisque en consommant 4 verres par jour on est loin de l état que décrit diagora... |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 15:40:46
Dire merci | Tu le dis toi même, ton grand père n'était jamais saoûl. La faculté recommande même encore aujourdhui un verre de vin rouge par jour. Ses tanins sont bons pour la santé et ont un rôle protecteur au niveau cardio vasculaire. Un verre de vin n'a jamais saoûlé personne (je parle d'adultes, évidement) |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 15:42:06
Dire merci | Et oui, j'aurais dû ajouter "qui picolent régulièrement à s'en rendre saoûl" |
Par CaroDadou : le 09/07/15 à 15:43:58
Dire merci | Merci Quidam Non mais, dans l'absolu évidemment que je suis d'accord avec vous sur le fait de mettre les autres en danger. Ce que je relève, et qui me hérisse ce sont les jugements mettant tout le monde dans le même sac. Qu'est-ce que vous auriez dit de moi à 18ans vu ce que je m'enfilais ! Punaise ! Et pourtant après tout vous n'auriez pas eu à me juger, je ne faisais de mal à personne c'était mon problème de me murger en soirée Pour autant je n'étais pas et je ne suis pas alcoolique. Je ne bois plus d'ailleurs.... Malgré tout, à force d'en parler autours de moi je note quand même que les gens ont tendance à classer rapidement ceux qui boivent ou fument (ou autre hein, tout comportement sortant un peu de l'ordinaire) dans un jugement négatif même s'ils ne nuisent à personne hormis à eux-mêmes et c'est ça qui me gêne. C'est tout. Sheyt se met souvent minable, je ne la considère pas comme alcoolique. Mes potes boivent 5 litres de bière chacun en soirée, ils font bien comme ils veulent (du moment qu'ils conduisent pas après). J'ai fait ma mère morale, c'était même mon surnom à un moment, mais uniquement quand la situation l'exigeait. SI le copain de Digora compte se murger avant le feu, oui y'a un souci. Maintenant je reste plus posée en estimant qu'on n'a pas tous les faits en main, qu'elle n'est pas forcément objective et que peut-être elle ne lui en a pas parlé franchement, ce qui permettrait d'éclairer la situation. |
Par Oc : le 09/07/15 à 15:45:25
Dire merci | on peut etre alcoolique sans etre soûl quand l'alcool est une drogue, on est alcoolique et pour devenir alcoolique il faut absorption d'alcool ca commence doucement et ca va en s'empirant, donc oui je considère que l'on peut devenir alcoolique en commençant doucement en soirée, puis les soirées 2 fois par mois, se transforment en 2 fois par semaine, puis tous les jours, etc etc etc... et je hais les gens qui considèrent que faire la fête sans boire d'alcool c'est etre coincé du cul ou ne pas savoir s'amuser !!!!! |
Par Nirvelli : le 09/07/15 à 15:47:47
Dire merci | Boire un verre de vin tous les jours n'entraine aucune dépendance. Hors, on parle d'alcoolisme à partir du moment ou on devient dépendant à l'alcool. Et cette dépendance, elle intervient chez chacun à un seuil différent. De mon point de vue, ne pas être capable de s'amuser et de prendre du plaisir en soirée sans avoir ingurgité des quantités significatives d'alcool, c'est que l'on est déjà dans la dépendance, pour autant, ça ne veut pas dire que l'on boit tous les jours ces quantités. Message édité le 09/07/15 à 15:47 |
Par maud : le 09/07/15 à 15:57:33
Dire merci | Non justement kefir: on peut être alcoolique sans être saoule! Uniquement cette notion de dépendance et d habitude fais quelqu un d alcoolique. |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 16:00:29
Dire merci | ne pas être capable de s'amuser et de prendre du plaisir en soirée sans avoir ingurgité des quantités significatives d'alcool, c'est que l'on est déjà dans la dépendance Complètement d'accord je hais les gens qui considèrent que faire la fête sans boire d'alcool c'est etre coincé du cul ou ne pas savoir s'amuser Et là aussi, complètement d'accord |
Par dagob26 : le 09/07/15 à 16:01:52
Dire merci | Si boire en soirée régulièrement c'est être alcoolique, je connais que des alcooliques Alcoolique c'est la dépendance, le fait de ne pas s'en passer. Chez le médecin c'est écrit "quand on ne peut pas se passer de 2 verres ou plus par jour" L'habitude . |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 16:03:06
Dire merci | Oui Maud, certains ici ont mieux su traduire ma pensée. Non, l'alcoolisme ce n'est pas être saoûl. C'est ne pas être capable de se passer d'alcool. Pour ceux qui pensent que ce n'est pas gênant de se mettre minable en soirée de temps en temps, ok, pas de problème, c'est votre vie. On en reparlera dans 20 ou 30 ans |
Par Nirvelli : le 09/07/15 à 16:04:40
Dire merci | dagob26, il y a boire en soirée, et se saouler la gueule en soirée, faut faire la nuance aussi... |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 16:06:00
Dire merci | Oui, Dagob, je reconnais, j'ai pris un raccourci dans ma démonstration, désolée. Mais je continue à dire haut et fort que tous ceux qui se mettent minables en soirée sont des alcooliques en puissance. S'ils savent s'arrêter à temps, tant mieux, mais un certain nombre deviendra dépendant... |
Par Mystic2 : le 09/07/15 à 16:06:57
Dire merci | bah moi je me bourre la gueule très souvent en soirée ou en journée des fois(m'enfin en fiesta toujours)... mais je sors pas tous les jours, et je ne pense pas etre alcoolique par contre Message édité le 09/07/15 à 16:06 |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 16:07:43
Dire merci | L'habitude, comme tu dit, Dagob, à 20 ou 25 ans, elle n'y est pas encore. Mais ça commence souvent comme ça. Et ce seront les mêmes qui se cuitaient 2 ou 3 fois par mois à 20 ans qui risquent de boire leurs 2 verres quotidiens voire plus à 45 balais... |
Par Mystic2 : le 09/07/15 à 16:11:21
Dire merci | Je suis pas sure que l'acloolisme vienne comme ca moi justement... Le plus vicieux c'est le verre en rentrant du taff, le petit blanc quand tes potes debarquent a 10h du mat dire bonjour... pour moi c'est CA le danger... quand on boit pour tout et rien... |
Par sheytana : le 09/07/15 à 16:22:27
Dire merci | Clairement, pour moi l'alcoolisme, ça commence quand on a BESOIN de boire... Tant qu'on boit juste parce que ça nous éclate, je vois pas le souci... La dépendance, c'est quand on crée un besoin là où il n'y en avait pas, et qu'on se sent obligé de combler ce manque... Perso, je me bourre la gueule très souvent (en moyenne 2-3 fois par semaine), pourtant je ne bois absolument jamais quand je suis seule, et si c'est pas dans un contexte de fête/soirée... Je ne bois absolument jamais ni pour me déstresser, ni pour dormir, ni pour me sentir plus à l'aise... En gros, dès que je sens que l'alcool m'aiderait à faire quelque chose, ben j'estime que c'est que je devrais pas boire Message édité le 09/07/15 à 16:22 |
Par sheytana : le 09/07/15 à 16:21:27
Dire merci | Et on peut très bien avoir envie de boire en soirée sans considérer que tous ceux qui ne boivent pas sont des péquenauds qui savent pas s'amuser |
Par sheytana : le 09/07/15 à 16:29:29
Dire merci | Et oui, j'aurais dû ajouter "qui picolent régulièrement à s'en rendre saoûl" Mais ça n'a rien à voir!!!! Mon seul pote réellement alcoolique, eh ben il est JAMAIS saoul... Il se met JAMAIS minable... Mais il se réveille il boit, le midi il boit, le soir il boit, il conduit il boit, il bosse il boit, on l'invite a prendre l'apéro eh ben il boit d'abord avant de venir, ensuite il vient et il boit... La plupart du temps quand il se fait choper par les flics et qu'il souffle, ça passe, il est toujours borderline... Sauf qu'il est borderline a n'importe quel moment de la journée, même le matin à 8h avant d'aller bosser... Même à 9h pendant ses interventions... Même sur la route... Pourtant, il est JAMAIS saoul, et en soirée il boit moins que moi |
Par mon quidam : le 09/07/15 à 16:32:07
Dire merci | Pour ceux qui pensent que ce n'est pas gênant de se mettre minable en soirée de temps en temps, ok, pas de problème, c'est votre vie. On en reparlera dans 20 ou 30 ans Il faut aussi voir qu'on est pas directement alcoolique, et que certaines pratiques y mènent plus surement que d'autres : Avoir plaisir à se retrouver "rond comme une queue de pelle" est certainement un moyen plus sûr de devenir alcoolique que le plaisir de gournet à gouter des grands crus |
Par Nirvelli : le 09/07/15 à 16:32:38
Dire merci | Il n'y a pas de recette pour devenir alcoolique. Je pense que s'il y a autant de dépendants à l'alcool de nos jours, c'est bien qu'ils sont arrivés à cette dépendance par différents chemins. Je vais parler comme une vieille conne du haut de mes 41 ans, mais en faisant mes courses l'autre jour, je me suis faite alpaguer par 2 gamines, 15 ou 16 ans grand max, bien propres sur elles... elles voulaient que je passe avec des bouteilles de vodka à la caisse pour elles, elles en avaient 5 ou 6, j'ai refusé, comme les gens que j'ai croisés... alors je suis peut-être d'une grande naïveté, mais moi à leur âge, s'il m'était arrivé de boire quelques verres dans un contexte festif (fêtes de famille pour la plupart), il ne m'avait même pas traversé l'esprit d'aller acheter de la vodka pour me murger avec mes copines ! Il y a un vrai problème avec la jeunesse d'aujourd'hui, quand je vois les cadavres de bouteilles dans ma rue les samedis et dimanche matin (je vis pas loin d'une boite de nuit), franchement, ça fait peur, je ne vous parle même pas des gosses (parce que ce sont toujours des gosses tout juste majeurs) qui à 8 heures du matin, déambulent comme des zombies ou dorment dans leur vomis (au moins ils ne prennent pas la route), et visiblement, certain ici, semblent trouver cela normal ... Mais non, ce n'est pas normal, et d'ailleurs c'est un phénomène de société dont on parle depuis plusieurs années parce qu'il est un vrai problème. Les jeunes s'alcoolisent de plus en plus tôt, en quantité de plus en plus importante et avec des alcools de plus en plus forts. On est loin du petit verre festif et les conséquences sur leur santé s'annoncent dévastatrices. |
Par pascale : le 09/07/15 à 16:36:46
Dire merci | "Mon seul pote réellement alcoolique, eh ben il est JAMAIS saoul... Il se met JAMAIS minable... " il est jamais saoul, ok... mais il a "régulièrement" quel taux d'alcoolémie ds le corps? Faut pas tt confondre non plus perso, un pompier, un flics ou un artificier qui va bosser avec de l'alcool ds le sang, il mérite une mise à pied direct et un blâme, au mieux. Et de l'aide!!! Maintenant, le gars ou la fille qui se met minable (et oui, c'est bien l'expression ) 2/mois... Franchement, je ne la juge pas... Juste, je n'ai rien a faire avec et aucune envie de l'inviter! Je pense qu'on est pas mal ici à boire de l'alcool, parfois au delà du "raisonnable" et donc à ne pas pouvoir conduire (c'est à dire quoi? 0,40g?)..... Aucun souci tant qu'on ne conduit pas ... De là à perdre toute contenance, bof..... |
Par faust : le 09/07/15 à 16:40:41
Dire merci | je suis tout à fait d'accord avec Nirvelli. Alcoolique ou pas, à vrai dire, je m'en fous c'est son problème.... Ce qui est MON problème, c'est qu'il va se murger la gueule avant d'aller tirer un feu d'artifice, c'est comme le copain de je ne sais plus qui, qui va faire des rallyes sur la route ..... Qu'ils se murgent tranquille dans un coin et qu'ils se foutent la misère, après tout c'est leur problème..... qu'ils mettent en danger la vie d'autrui plus ou moins consciemment, ça devient MON problème .... Le jour où ils tueront quelqu'un, il faudra aussi vivre avec ça sur la conscience........ (ça vient d'arriver dans un village pas loin de chez moi: 4 copains qui venaient de se murger au club house du tennis + fumette), ils ont loupé le virage, le passager est mort.... Ils étaient tous copains depuis l'enfance .... Message édité le 09/07/15 à 16:40 |
Par sheytana : le 09/07/15 à 16:40:03
Dire merci | pascale Bah clairement je suis d'accord Perso je trouve c'est absolument pas normal, et c'est pour ça que je considère que c'est un alcoolique, par contre, difficile de les aider Je réagissais à la réflexion de kefiretlome pour qui on devient alcoolique quand on est saoul souvent... |
Par ashtraygirl : le 09/07/15 à 16:49:57
Déconnecté | perso, un pompier, un flics ou un artificier qui va bosser avec de l'alcool ds le sang, il mérite une mise à pied direct et un blâme, au mieux. mais oui! (idem pour les internes cités plus haut) |
Par Nirvelli : le 09/07/15 à 17:10:35
Dire merci | Je réagissais à la réflexion de @kefiretlome pour qui on devient alcoolique quand on est saoul souvent... Et bien, je pense aussi qu'en effet, c'est un comportement qui peut mener à l'alcoolisme à plus ou moins long terme... et puis, bonjour les dégâts sur l'organisme. Il n'y a pas qu'une forme d'alcoolisme ni une seule façon de devenir alcoolique, ce serait trop simple. |
Par dagob26 : le 09/07/15 à 17:11:37
Dire merci | dagob26, il y a boire en soirée, et se saouler la gueule en soirée, faut faire la nuance aussi... Oui c'est vrai Qu'ils se murgent tranquille dans un coin et qu'ils se foutent la misère, après tout c'est leur problème..... qu'ils mettent en danger la vie d'autrui plus ou moins consciemment, ça devient MON problème .... Tout à fait d'accord. |
Par sheytana : le 09/07/15 à 17:13:06
Dire merci | Il n'y a pas qu'une forme d'alcoolisme ni une seule façon de devenir alcoolique, ce serait trop simple. Ben c'est bien ce que je dis... |
Par kefiretlome : le 09/07/15 à 17:22:27
Dire merci | kefiretlome pour qui on devient alcoolique quand on est saoul souvent... Non, ce n'est pas la seule façon ! Je l'ai dit et répété tout au long du post. Mais celle là, elle pourrait être évitée : en ne commençant pas. C'est comme le tabac. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous