Ethylisme aigue
Sujet commencé par : Digora - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar Digora : le 09/07/15 à 11:21:38
Dire merci | Coucou tout le monde, Je suis en couple avec un homme depuis 6 mois, il a 26 ans et il a un problème d'alcool. C'est un mec super, avec pas mal de qualités mails il a un vice qui me dérange. Quand il va chez des amis, une ou deux fois dans le mois, c'est toujours pour se metrre "bien". Il ne peut pas se limiter à un ou deux verres mais c'est tout de suite une bouteille de whisky, de l'eau de vie etc.... Là pour le 13 juillet, il va boire avec les collègues du boulot de 10h30 jusqu'au lendemain je ne sais quelle heure... sachant que c'est lui qui va tirer le feu d'artifice pour le 14 comme il est artificier... je lui ai déjà dit que je ne n'aimais pas ça et que je ne comprenais pas ce type de comportement. Lui me dit qu'il n'arrivera rien comme d'habitude, qu'il faut s'amuser, profiter de la vie Je ne sais pas quoi faire, quand il me parle du 13 juillet je ne parle même plus tellement je suis blasée. Jai envie de passer le 13 juillet au soir avec lui et ses amis mais je pense quand on va se voir lundi à 17h je vais tirer la tête et ca risque de finir en engueulade. Est-ce qu'il y a dez perzonnes qui ont eu des conjoints avec des problèmes d'alcoolisation aiguë ? Comment avez-vous gérer ? Que puis-je faire ? Message édité le 09/07/15 à 11:21 Message édité le 09/07/15 à 11:21 |
Par kefiretlome : le 10/07/15 à 10:02:14
Dire merci | mon cousin dès l'âge de 11-12 ans s'amusait à finir les verres et personne ne lui disait rien, sauf moi bien sûr qui passait pour la chiante de service. ça faisait même rigoler ses parents, ma grand-mère aussi. Pour mon grand-père "c'est moins grave parce que c'est un garçon". CQFD Tant que l'alcool restera "culturel" chez nous, on continuera à laisser boire les gamins sans leur inculquer un minimum de réserve. C'est normal de boire, surtout lorsqu'on est un garçon, quand on arrive à l'âge adulte (!) Dans l'esprit de beaucoup de gens, l'alcool fait partie des rites initiatiques. On boit, on est un grand.... Dilou parlait des méfaits de l'alcool sur l'organisme. C'est vrai qu'on n'en parle pas. Ce post s'est avant tout développé sur la prise de risques envers les autres. Mais la prise de risques envers soi-même est tout aussi importante... L'alcool, à hautes doses, ou à petites doses quotidiennes, fait des ravages sur l'organisme. Des ravages insidieux, qui évoluent lentement, mais sûrement. A 20 ans, on est invincible. Mais le même, qui continue à picoler sans discernement, à 45 balais, risque fort d'être en grande partie détruit. Et pas dit qu'il vive allègrement comme ça jusqu'à 90 ans... Regardez autour de vous, le physique des gens que vous connaissez qui picolent pas mal, vous ne trouvez pas qu'ils font plus vieux que leur âge ? C'est la grande mode du "binge drinking" ou le but est de se bourrer la gueule le plus rapidement possible en buvant tout ce qui passe à portée de main Tout à fait, et ça fait peur. Que font les parents ???? |
Par faust : le 10/07/15 à 10:06:02
Dire merci | idem, sincèrement, je vois pas le plaisir à se prendre une cuite (une vraie, hein? où t'as mal aux cheveux tout le lendemain, où t'as putain de mal au foie, où t'es juste vraiment pas bien)..... Comme j'ai dit, je m'en suis prise une, une fois.... Plus jamais.... Et pourtant j'aime bien boire et je résiste plutôt bien... mais allez faire le débile en voiture de sport ou mettre la vie des autres et sa vie en danger.... Je trouve ça, juste...... plus que condamnable.... Message édité le 10/07/15 à 10:06 |
Par sheytana : le 10/07/15 à 10:11:39
Dire merci | Pour éviter la gueule de bois le lendemain, il suffit de faire des poses "verre d'eau" tout du long... Comme ça tu peux boire comme un trou, et le lendemain ça va bien Mes collègues ont décrété de moi que "Elle a une descente, tu la remontes pas en vélo" |
Par biquette : le 10/07/15 à 10:20:21
Dire merci | sheytana toute la différence entre les gamins qui boivent le plus vite possible pour être minable et les "autres" qui boivent plus que de raisons mais sans en être malade. Pour moi de ce que tu raconte tu est peut être fortement alcoolisé mais pas cuite à en être malade et vomir partout. Ca m'arrive souvent d'avoir plus que bu mais comme toi je sais mes limites et faire des pauses pour mieux repartir, non ce si n'est pas un entrainement de vélo Après chacun sa "résistance" à l'alcool, j'ai des copines un verre déjà elles on la tête qui tourne à 3 ont peut les coucher, moi il m'en faut un peu plus |
Par sheytana : le 10/07/15 à 10:31:47
Dire merci | Ben ouais, mais le mec de digora ne me semble pas non plus être un gamin qui boit le plus possible pour se mettre minable... Juste un gars pour qui les apéros sont trèèèèès longs Là où le bas blesse, c'est que selon moi, il n'a pas à faire ça avant d'aller tirer des artifices Et pour moi, c'est bien la seule chose qu'on peut lui reprocher, le reste ne me choque pas... MAIS, ce qu'on peut lui reprocher c'est quand même déjà grave en soi Et j'aime pas spécialement vomir, donc même si ça m'arrive parfois des loupés, en général j'essaie de m'arranger pour que ce soit pas le cas |
Par CaroDadou : le 10/07/15 à 10:32:14
Dire merci | Non mais bon, évidemment que ça n'est pas normal mais en étant ado et jusqu'à mes 20ans je picolais pas mal (je ne dis pas que c'était bien), j'ai même vomi trois ou quatre fois en bout de course après j'ai appris mes limites. Comme dit, tout est question de modération. Le problème d'aujourd'hui c'est la recherche d'ivresse et le bout du chemin c'est d'être mal. Même pas beurré en s'amusant, tu finis juste mal.... Mon père à l'aube de mes 15ans m'a fait goûté un bon champagne pour Noel, je ne sais pas, ça ne me choque pas. Je pense surtout qu'il faut apprendre à se modérer. L'alcool a des effets désastreux sur le corps humain surtout consommé tôt. C'est pareil pour la fumette, se mettre en mode zombie, bon ben bof quoi Après, j'en vois qui commencent à parler des risques pris par les gens pour eux-mêmes. Ok pour les jeunes, les ados il faut s'en préoccuper, maintenant pour les adultes, s'ils ont envie de se détruire à l'alcool ou à autre chose, c'est pas comme s'ils n'étaient pas au courant des conséquences.... |
Par BountyB : le 10/07/15 à 10:41:36
Dire merci | Hahaha sheytana on doit être faites dans le même moule question picole Sinon tout à fait d'accord avec ça Là où le bas blesse, c'est que selon moi, il n'a pas à faire ça avant d'aller tirer des artifices Et pour moi, c'est bien la seule chose qu'on peut lui reprocher, le reste ne me choque pas... A part ça, je suis impressionnée par beaucoup de réactions, selon vos critères je serais une grosse alcoolique Pourtant je suis pas une jeunette, j'ai 32 ans, j'ai la tête sur les épaules, et pourtant ça m'arrive encore de me mettre bien minable en soirée et d'agoniser tout le lendemain (et encore la semaine qui suit, parce qu'on n'a plus 20 as), et je trouve ça quand même rigolo (la soirée, pas l'agonie du lendemain). Ma dernière grosse cuite, c'était il y a 6 mois, apéro commencé à 17h, bamboula jusqu'à 5h du mat', une fois de temps en temps ça fait du bien Message édité le 10/07/15 à 10:40 Message édité le 10/07/15 à 10:41 |
Par CaroDadou : le 10/07/15 à 10:45:00
Dire merci | Tout comme Bounty et Sheyt.... Sauf que je ne bois plus et que maintenant si je bois UN verre de vin, je suis déjà poump it eup |
Par biquette : le 10/07/15 à 10:45:32
Dire merci | Là où le bas blesse, c'est que selon moi, il n'a pas à faire ça avant d'aller tirer des artifices C'est bien ça le souci du post. Après se mettre minable plusieurs fois dans le mois, est-ce que ca veut dire qu'il a des soucis avec l'alcool Son soucis c'est surtout de mettre les autres en danger, ici le feux d'artifices, pour l'anniversaire de Digora conduire et être dangereux en voiture. J'ai beaucoup de cousins, tous très fêtard et pour moi un seul a un comportement borderline avec l'alcool et pourtant les autres sont dans le même état mais il n'y a qu'en côtoient les gens qu'on peut se rende compte ou pas d'un comportement limite. Et encore, rien ne dit qu'il aura des soucis de dépendance. |
Par biquette : le 10/07/15 à 10:46:57
Dire merci | maintenant si je bois UN verre de vin, je suis déjà poump it eup au moins c'est économique J'adore les mojitos mais au bars je vous dit pas l'addition à minimum 7€ le cocktail |
Par sheytana : le 10/07/15 à 10:55:40
Dire merci | J'avoue que j'aimerais bien être torchée en un verre, ça coûterait beaucoup moins cher... à mes collègues, à mon copain, et aux inconnus que je reverrais plus jamais de ma vie |
Par dejavu : le 10/07/15 à 11:13:18
En ligne Dire merci | Vos définitions de l'alcoolisme m'épatent... Si "on peut s'arrêter quand on veut" (argument qui revient chez bcp d'alcoolos) ou bien si on ne se pinte pas tous les jours alors on n'est pas alcoolique?? Allez vous faire examiner, cad l'état de vos artères et de votre foie et de vos intestins et LÀ vous aurez un diagnostic objectif de votre statut d'alcoolique ou de non-alcoolique. C'est votre organisme qui pose les limites, pas l'idée que vous avez de ce que vous pouvez ou non. C'est un risque énorme de raisonner ainsi. Quand je bois tous les jours plus de deux verres de vin en mangeant, je considère que je suis alcoolique. C'est sympa, bon, on se détend, en vacances on fait une bonne sieste et le soir on rigole, je ne suis pas malade cad que je n'ai pas de gueule de bois ou envie de vomir, seulement éventuellement la bouche sèche la nuit mais je SUIS alcoolique. Même si je peux m'arrêter de boire de l'alcool pendant quelques mois ou semaine. Le problème est bien souvent, lorsque l'on se fixe une limite c'est que le premier verre appelle le second et après le second on n'est mentalement plus assez fort pour se refuser le troisième et au troisième la limite "saine" est dépassée. Et on se met également à manger bcp plus car le sucre appelle aussi le sucre alors on grossit... Alors buvez, OK, mais au moins assumez au lieu de faire l'autruche. |
Par pascale : le 10/07/15 à 11:35:02
Dire merci | "Ensuite, je ne pourrai jamais appeler la gendarmerie, cest quand meme mon copain.... j'ai pas trop envie qu'il passe son 13 juillet en cellule" eh bien... quel civisme! |
Par Oc : le 10/07/15 à 11:36:48
Dire merci | j'ai pas trop envie qu'il passe son 13 juillet en cellule" c'est pourtant une étape qui en fait cogiter certains |
Par kefiretlome : le 10/07/15 à 11:40:56
Dire merci | Je la comprends. Mais d'un autre côté, c'est sans doute la meilleure chose à faire si de lui même il ne fait pas le nécessaire (ne pas boire avant le feu d'artifice) |
Par pascale : le 10/07/15 à 11:41:14
Dire merci | +1 avec OC! Un matin, je roulais derrière un bus scolaire, sur ma petite route de campagne avec de nombreux virages, assez dangereuse car ligne blanche et nombreux dépassements ss visibilité... Bref, le bus roulait à plus de 100 km... ds un endroit où même moi avec ma voiture qui tient pas la route, je ne roule habituellement pas à cette vitesse (et je roule pas vraiment mèmère ). Vu de derrière, ça faisait bien flipper! Le bus était plein d'enfants. Clairement, j'ai appelé les gendarmes qui l'ont interpellé au rond point d'entrée de ville avec contrôle de son disque.... C'est de la la délation, j'assume. Parce que je n'aurais pas assumé le fait de laisser faire et que le bus ait un accident avec plein d'enfants à bord. Quelques semaines plus tard, j'ai croisé un gros accident ds ce bois. Mauvais dépassement sur ligne blanche, la (grosse) voiture qui dépassait a embouti une 106 dépassait: la conductrice est morte.... |
Par CaroDadou : le 10/07/15 à 12:03:50
Dire merci | Non mais en mettant de côté l'histoire du copain qui va picoler avant le feu et que c'est dangereux, ça on est tous d'accord, Moi ce qui me sidère c'est la capacité de certains/certaines à juger le comportement des autres et surtout des forumeuses qui disent apprécier picoler un bon coup Non mais franchement, j'hallucine un peu beaucoup.... Vous êtes d'une intransigeance, elles font bien comme elles veulent ! Pourquoi les juger ? Pourquoi les prendre de haut (parce que pour moi dire "tu es alcoolique" à quelqu'un qu'on ne connait pas qui dit aimer faire la fête et boire c'est juste juger négativement et prendre de haut) ? Si il y a une chose que j'ai bien appris avec mon compagnon, c'est à arrêter de juger le comportement des autres, SURTOUT quand il ne concerne qu'eux-mêmes, parce que dans l'absolu ça ne me regarde pas. Chacun voit (et boit ) midi à sa porte.... |
Par sheytana : le 10/07/15 à 12:18:57
Dire merci | Alors buvez, OK, mais au moins assumez au lieu de faire l'autruche. Et où tu vois que j'assume pas ce que je bois ? |
Par swann : le 10/07/15 à 12:23:32
Dire merci | dejavu, t'exagères,( comme parfois pour d'autres trucs), je trouve dès qu'on boit, on est donc alcoolique; c'est être un peu l'ayatollah de l'alcool faut pas boire du tout, c'est ce que tu veux dire? selon les recommandations de l'OMS, peuvent être considéré comme consommation modérée et responsable: Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour* maximum; Chez la femme : 2 verres d'alcool par jour* maximum; d'ailleurs les addictologues révisent leurs recommandations pour le sevrage, sachant que les échecs peuvent pour certains être plus importants en cas de sevrage total, ils ^acceptent un usage modéré si cela est possible dans tout, c'est l'excès qui est à bannir, y compris dans le sens: tu boiras pas, tu fumeras pas, tu baiseras pas n'importe comment, tu mangeras 5 fruits et légumes, tu feras du sport je ne fume plus, je bois modérément, mais franchement ce genre de discours |
Par swann : le 10/07/15 à 12:29:08
Dire merci | cela dit, sheitana, + de 2 ou 3 murges par semaine, ça fait pas mal quand même Message édité le 10/07/15 à 12:29 |
Par swann : le 10/07/15 à 12:27:45
Dire merci | pour moi, perso, là où le bât blesse c'est que l'alcool...fait grossir, c'est chiant |
Par biquette : le 10/07/15 à 12:37:30
Dire merci | l'alcool...fait grossir, c'est chiant pourquoi les haricots verts non pas le gout de mojito |
Par dejavu : le 10/07/15 à 12:38:00
En ligne Dire merci | "dès qu'on boit, on est donc alcoolique; c'est être un peu l'ayatollah de l'alcool faut pas boire du tout, c'est ce que tu veux dire?" Ben non. Ma remarque n'est pas un avis sur ce qu'il faut ou faut pas. Tout le monde a le droit de se pinter tous les jours et de boire non pour le plaisir mais pour se pinter à rouler par terre. Pas de problème. C'est la définition de l'alcoolisme que donne la plupart que je trouve détournée. Quand on dépasse systématiquement et régulièrement les recommandations de l'OMS... tu penses que le foie et le reste sont en bonne santé? Je n'exagère pas je suis réaliste. ;-) Oui sheytana , au moins tu assumes |
Par swann : le 10/07/15 à 12:42:50
Dire merci | on ne va pas jouer sur les mots, mais boire un peu plus en vacances et pouvoir s'arrêter des semaines ou des mois, c'est faire ponctuellement des excès, ce n'est pas être alcoolique l'alcoolisme c'est une dépendance psychique ou physique on ne parle donc pas de la même chose |
Par dejavu : le 10/07/15 à 12:43:14
En ligne Dire merci | Par contre je fais l'ayatollah quand la personne qui boit se met au volant ou risque de mettre en danger des tiers. C'est niet. Clair. NON. |
Par Phèdre : le 10/07/15 à 12:54:33
Dire merci | C'est la grande mode du "binge drinking" ou le but est de se bourrer la gueule le plus rapidement possible en buvant tout ce qui passe à portée de main Tout à fait, et ça fait peur. Que font les parents ???? Génération post-30Glorieuses...Des parents assis sur leur petit confort perso, sur l'éducation à la cool, centrés sur leurs petits problèmes, voire même gâtés. Les enfants n'ont aucun cadre, aucun repère, ils boivent, personne ne leur dit rien "c'est normal, à leur âge", et personne n'est jamais là à la maison pour leur expliquer comment ça marche...Ils testent les limites tout seuls, mais peu ont la maturité de les trouver, les limites. Du coup se retrouver en coma, c'est rigolo, puis personne ne va dramatiser. Quand on n'a rien pour briller, il faut bien se trouver quelque chose pour impressioner les copains ^^ |
Par sheytana : le 10/07/15 à 12:59:12
Dire merci | L'alcoolisme a une définition officielle de toutes façons... L'alcoolodépendance, alcoolisme ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool1. Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet). |
Par Phèdre : le 10/07/15 à 13:02:28
Dire merci | "Ensuite, je ne pourrai jamais appeler la gendarmerie, cest quand meme mon copain.... j'ai pas trop envie qu'il passe son 13 juillet en cellule" Bah écoutes, là aujourd'hui je suis de très mauvais poil, c'est une mauvaise journée alors je vais être moins sympa et moins compréhensive que hier... si tu es si naïve et si dévouée à ton chéri, alors laisse-le boire, n'oublies surtout pas de lui faire un petit massage crânien le lendemain de sa grosse cuite, profites de ta soirée, hein, surtout à l'attendre jusqu'au lendemain Mais ne viens surtout pas pleurer pour dire que tu te sens seule, que tu es inquiète parce qu'il ne revient plus... Fais ce que tu veux, c'est ta vie, après tout ce n'est pas à nous du forum de te juger. Mais n'oublies pas qu'il mettra des vies en danger, il fait un métier à risque, et si ça lui pète à la figure, avec une amputation à la clé, bah, ma foi il l'aura recherché tout seul, mais si ça devait toucher quelqu'un venu passer un agréable moment en famille, j'espère que ce n'est pas par la faute d'un imbécile d'artificier immature et irresponsable que lui ou un de ses enfants finira aux urgences ! Super, alors bonne journée surtout ! |
Par BountyB : le 10/07/15 à 13:03:28
Dire merci | Alors quand j'étais jeune, j'avais remarqué que les plus fous dans la boisson étaient ceux qu'on avait trop surprotégés, ou ceux qui grandissaient dans un milieu trop sage. c'est eux qui n'ont aucune idée de limite, quelle qu'elle soit, et se retrouvent en coma éthylique... Voir des gens complètement torchés quand tu es gamin, c'est vachement plus éducatif par rapport aux dangers de l'alcool que la morale à 2 balles sur ta santé et patati que des parents bien-pensants peuvent déblatérer... |
Par Uriette : le 10/07/15 à 13:23:24
Déconnecté Dire merci | J'ai pas tout lu mais c'est curieux quand même qu'il soit accepté que les artificiers se pintent avant de tirer le feu (et pourquoi pas fumer à côté des stocks) tant qu'on y est ! Tu es la seule à voir le problème. Je veux dire indépendamment de ça, ouais moi je picole souvent plus que de raison, mais entre boire et conduire je choisis de boire quoi. Se mettre minable de temps en temps, je vois pas trop le problème, par contre jouer avec des explosifs même en étant juste pompette avec du public en plus |
Par Uriette : le 10/07/15 à 13:25:49
Déconnecté Dire merci | @ BountyB exactement, ceux qui on jamais eu le droit à l'alcool parce que c'est mal, on les retrouve les deux pieds contre la muraille et la tête sous le robinet ! |
Par swann : le 10/07/15 à 13:34:45
Dire merci | on n'est pas tous physiologiquement égaux non plus, il y a un facteur génétique aussi, parait-il, de la dépendance, indifféremment d'ailleurs, au tabac, l'alcool ou la drogue un parent fumeur a par ex plus de chance d'avoir des enfants addicts, pas obligatoirement au tabac d'ailleurs |
Par faust : le 10/07/15 à 14:09:33
Dire merci | moi ce qui me pose vraiment souci.... C'est la mise en danger des autres... Tuer quelqu'un parce qu'on a voulu se mettre minable, c'est pas concevable..... Se tuer, ça c'est leur problème à eux, s'ils veulent se foutre dans un coma éthylique, ils n'auront qu'à se prendre à eux même.... Mais jouer avec la vie des autres c'est pas négociable..... Après je me souviens d'avoir été choquée il y a déjà quelques années, avec un copin, on va à un festival de musique organisé en plein air (musiques actuelles: du ska, du punk etc.....) à 9h le concert avait pas commencé que plein de jeunes de 14/15 ans étaient déjà ivres morts couchés devant la scène.... Sincèrement, je vois pas trop l'intérêt d'aller à un concert pour se mettre minable sans voir le concert .... J'avais l'air d'une vieille conne sur le moment (et pourtant à l'époque, j'avais même pas 30 ans). |
Par pascale : le 10/07/15 à 14:10:25
Dire merci | le mari d'une forumeuse ici est artificier..... je le vois mal partir en ayant bu ne serait-ce qu'un seul verre. car avt d'acheminer les explosifs, il faut conduire aussi! |
Par azzura42 : le 10/07/15 à 14:16:37
Dire merci | Tout à fait, et ça fait peur. Que font les parents ???? La plupart ne savent même pas que leurs gamins finissent dans cet état là! Un étudiant de 20 piges vis sa vie, papa et maman ne sont pas là derrière pour vérifier ce qu'il fait en soirée. C'est arrivé à une amie, tellement bourrée qu'elle a cru avoir perdu son sac à main et a appelé son père en pleurs à 4h du mat'. Je vous laisse imaginer la tronche qu'il a fait en voyant que sa fille chérie tenait à peine debout... |
Par maud : le 10/07/15 à 14:55:45
Dire merci | 2-3 murges par semaine je trouve cela excessif par contre.. Question d habitude.. Il est possible que le foie n apprécie pas de recevoir plusieurs grammes d un coup plusieurs fois par semaine. Une prise de sang permet d évaluer en gros les dégâts ou non sur le foie. Swann: une personne qui a été alcoolique et est maintenant t sevré doit se restreindre le reste de sa vie a ne plus boire une seule goutte d alcool. Je n ai pas encore entendu d addictologue ne pas tenir ce discours. Un alcoolique est malade toute sa vie et la rechute est omniprésente. |
Par Gepjoyhades : le 10/07/15 à 15:01:03
Dire merci | Qu'on me traite d'intransigeante (ou de chiante, ça c'est déjà plus vrai) si on le souhaite mais perso, si quelqu'un n'est pas capable de ne PAS boire UNE soirée pour faire plaisir à sa copine, il y a déjà un souci. Alors oui, s'amuser, c'est chouette. Boire un petit verre et être joyeux, ça peut l'être aussi dès le moment où on a choisi un BOB. Mais il y a quand même moyen de ne pas se torcher la tronche à chaque sortie. Et oui, chacun fait ce qu'il veut mais ne pas oublier qu'on peut en payer le prix par après aussi. En ce qui concerne l'alcoolisme, c'est bien plus compliqué que les cuites en sortie et comme le dit Swann, il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer la dépendance. Par exemple, bibi, si elle ne fait pas gaffe elle tomberait vite dans l'accoutumance de substances diverses et variées. Mais soit, on est bien d'accord qu'ici le but n'est pas de juger (l'histoire de la poutre et de la paille) mais bien de mettre en garde contre un comportement potentiellement dangereux. Et bizarrement, je me rends compte qu'une dépendance à l'alcool passe mieux qu'une dépendance à la clope ou même aux jeux vidéos. Je trouve perso que ça fait très peur (en même temps, en tant que fille d'alcoolique, heureusement abstinente depuis plus de 15 ans, ça me touche peut-être plus que d'autres...) |
Par sheytana : le 10/07/15 à 15:05:37
Dire merci | je me rends compte qu'une dépendance à l'alcool passe mieux qu'une dépendance à la clope ou même aux jeux vidéos---> Ah ben je trouve pas du tout Une vraie dépendance à l'alcool, je trouve ça super dangereux, et je préfère de loin un fumeur ou quelqu'un qui fait ses jeux vidéos dans son coin... |
Par kefiretlome : le 10/07/15 à 16:04:35
Dire merci | Ben c'est sûr que ce n'est pas quand les gamins ont 20 ans que les parents doivent se soucier du problème. C'est trop tard. C'est aussi une question d'éducation. Donc le message doit être présent dès l'enfance, en adoptant déjà soi-même un comportement réfléchi vis à vis de l'alcool. Un alcoolique est malade toute sa vie et la rechute est omniprésente. Et ça, c'est tout à fait vrai. |
Par swann : le 10/07/15 à 17:03:52
Dire merci | "Swann: une personne qui a été alcoolique et est maintenant t sevré doit se restreindre le reste de sa vie a ne plus boire une seule goutte d alcool. Je n ai pas encore entendu d addictologue ne pas tenir ce discours. Un alcoolique est malade toute sa vie et la rechute est omniprésente." c'est ce que j'ai toujours su, pour autant j'ai lu et entendu aussi le contraire, de la bouche d'un prof...il disait les échecs en matière de sevrage complet, et le fait qu'on en revenait |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous