Forum cheval
Le salon de discussion

Ethylisme aigue

Sujet commencé par : Digora - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Digora : le 09/07/15 à 11:21:38

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde,

Je suis en couple avec un homme depuis 6 mois, il a 26 ans et il a un problème d'alcool. C'est un mec super, avec pas mal de qualités mails il a un vice qui me dérange. Quand il va chez des amis, une ou deux fois dans le mois, c'est toujours pour se metrre "bien". Il ne peut pas se limiter à un ou deux verres mais c'est tout de suite une bouteille de whisky, de l'eau de vie etc....
Là pour le 13 juillet, il va boire avec les collègues du boulot de 10h30 jusqu'au lendemain je ne sais quelle heure... sachant que c'est lui qui va tirer le feu d'artifice pour le 14 comme il est artificier...
je lui ai déjà dit que je ne n'aimais pas ça et que je ne comprenais pas ce type de comportement.
Lui me dit qu'il n'arrivera rien comme d'habitude, qu'il faut s'amuser, profiter de la vie
Je ne sais pas quoi faire, quand il me parle du 13 juillet je ne parle même plus tellement je suis blasée. Jai envie de passer le 13 juillet au soir avec lui et ses amis mais je pense quand on va se voir lundi à 17h je vais tirer la tête et ca risque de finir en engueulade.

Est-ce qu'il y a dez perzonnes qui ont eu des conjoints avec des problèmes d'alcoolisation aiguë ? Comment avez-vous gérer ? Que puis-je faire ?

Message édité le 09/07/15 à 11:21

Message édité le 09/07/15 à 11:21

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par swann : le 10/07/15 à 17:13:13

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
"Après finir vomir, et bien là, ça me coupe toute envie de mieux connaître une personne. ça lui enlève toute classe, surtout si c'est une fille."
un peu sexiste comme réflexion!

Par sheytana : le 10/07/15 à 17:14:52

Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'trouve aussi

Par dilou : le 10/07/15 à 18:19:01

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
A 18 ans ma fille a commencé à boire trop, progressivement : problèmes d'ado, angoisses, entraînement par d'autres...
A 24 ans, elle a décidé d'arrêter, et c'était franchement nécessaire, elle n'arrivait plus à travailler.
Il a fallu deux cures de désintox (c'est très dur), deux séjours de post-cure et ensuite une abstinence totale qui dure toujours, 15 ans après.
Raconter le contraire est irresponsable, swann...
Et je ne supporte pas qu'on minimise les risques de l'alcoolisme.

Par mon quidam : le 10/07/15 à 18:55:31

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais parait qu'en ce moment, y'a aussi une approche médicamenteuse pour la dépendance .

Et pour le truc de swann, c'est pas faux, mais c'est pas pour l'alcoolisme ni les drogues, c'est pour la bouffe! les sucres, les graisses.

Par dilou : le 10/07/15 à 19:03:37

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
Oui, mon quidam, on a en effet trouvé un médicament qui permet de boire avec modération.
Mais sans ce médicament, un alcoolique n'est jamais guéri et ne peut jamais reboire.

Par swann : le 10/07/15 à 20:20:05

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
"Raconter le contraire est irresponsable,"

oh oh attention les grands mots

je te soumets des articles là-dessus, j'invente rien, je fais juste part des dernières recherches en la matière

Lien

Lien

Lien

etc, y a plein d'articles là dessus

Message édité le 10/07/15 à 20:19

Message édité le 10/07/15 à 20:20

Par pascale : le 10/07/15 à 20:09:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
relis!

Par Hadad : le 10/07/15 à 22:12:48

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
J'imagine que vous parlez du baclofene ? Ça ne serait visiblement pas un produit si miracle que ça...

J'ai lu tous les messages mais j'avoue je ne sais plus si ça a déjà été dit..
100% des alcooliques (ou presque) commencent par boire lors des moments festifs entre copains et ce de plus en plus régulièrement pour finir par boire seuls. Par contre, heureusement, le contraire n'est pas vrai!
Je n'ai pas vécu ce topic comme étant moralisateur mais simplement, certains ont juste dit "attention ça existe et ça n'arrive pas qu'aux autres ".

Et comme les autres bien sûr concernant l'inconscience de tirer des feux rien qu'avec quelques verres dans le nez.. Est-ce que tu le laisserais partir s'il était chauffeur de car et qu'il devait conduire tous ces gens venus voir le feu d'artifice ?
Si tu ne fais pas l'autruche tu devras faire des choix qui ne seront pas simple..

Par Oc : le 10/07/15 à 22:20:57

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hadad Amen

Par Phèdre : le 10/07/15 à 23:01:08

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Pardon, je ne voulais pas être sexiste, mais ça fait sûrement cliché, généralement on a plus l'habitude de voir un mec plutôt qu'une femme complètement ivre sur la voie publique ou en sortie...je dis ivre au point de vomir, ne plus savoir marcher, etc. Cette tendance je l'ai plus vue chez des hommes en groupe que des filles, même si c'est répandu aussi bien sûr.
Donc quand je vous une femme en train de gerber parce qu'elle est saoule, ben désolée mais je suis plus choquée.

Par swann : le 11/07/15 à 00:26:28

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
" Par contre, heureusement, le contraire n'est pas vrai! "
c'est à dire que tous ceux qui commencent à boire seuls ne boivent pas toujours ensuite avec des copains?

Par Hadad : le 11/07/15 à 08:42:58

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Mais non Swann ceux qui picolent beaucoup et souvent avec des copains ne finissent pas tous alcooliques

Message édité le 11/07/15 à 08:42

Par sheytana : le 11/07/15 à 08:48:06

Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
c'est à dire que tous ceux qui commencent à boire seuls ne boivent pas toujours ensuite avec des copains?

Mais PTDR

Par contre, j'avoue que ça me choque qu'on considère que c'est pire pour une fille

Que ce soit un mec ou une nana, si la personne est en train de dégueuler dans le caniveau, j'ai tout sauf envie d'aller lui parler

Par ninicoton : le 11/07/15 à 08:50:53

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
Le baclofène, pour avoir lu le bouquin du médecin qui se l'est fait prescrire ne premier, c'est particulier.
1/ il est réservé aux alcooliques chroniques qui ont tenté plusieurs cures de désintox sans succès
2/ c'est avant tout un anti-spasmodique et son usage n'est pas anodin (à la base, ce n'est pas du tout pour ça qu'il est prescrit, tu trouveras donc difficilement un médecin ou un addictologue qui te le prescrira facilement)
3/ son effet est durable le temps que tu le consommes. Ce qui fait que dès que tu arrêtes le traitement, l'attrait, la dépendance psychique revient

Par ninicoton : le 11/07/15 à 09:16:41

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai lu en entier... Alors, boire festif quand tu as entre 18 et 25 ans, ça me paraît une étape assez traditionnelle, tant que ça reste ponctuel et encadré (des chauffeurs désignés etc)... Quoique pour ma part, je n'ai jamais vu d'intérêt à se foutre minable dans une soirée, et j'ai pourtant assisté à de nombreux vomis/débordements/gestion des relous de service amnésiques...

Après, théoriquement, quand tu te poses dans la vie avec ton copain/ton boulot/voire tes gosses, ça me paraît bien plus exceptionnel, et heureusement...

Mon frère est barman, il a repris un bar à l'automne dernier. Lui qui avait l'alcool festif, je pense que ça l'a vacciné
Mon mari est gendarme, je vous épargne les nombreux récits de l'alcool "occasionnel" et ses dérives dans les familles de tous milieux avec violence/agression/tabassage des gosses qui vont avec... Parlons également de ceux qui se sentent des super-héros et 1/ qui se mettent au mieux au tas tous seuls et qui au pire tuent des gens qui n'ont rien demandé
2/ se retrouvent avec des inconnus au pieu, en se demandant bien ce qu'il s'est passé et pourquoi il y a des "traces" d'actes sexuels...

Bref, perso, l'alcool, ça ne me fait pas rire du tout...

Par Assimilee : le 11/07/15 à 09:30:14

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
J avoue être extrêmement choquee des réactions sur ce poste. Alors ok boire et tirer des feux d artifice ca n est pas compatible et le mec est criminel.

Par contre la discussion derrière me laisse sans voix. Tout ca m a semblé rempli d intolerence et de moralisation.
Alors déjà les discours sur les parents démissionnaires ont l art de me rendre folle, la gamine que je connais qui fait le plus n importe quoi c est précisément celle qui a eu le cadre le plus strict. Je viens d un milieu où les enfants sont tout sauf livres à eux même et ca n empêche pas de faire de la merde (et à la limite heureusement). Par ailleurs je suis sûre que dilou serait ravie de s entendre dire qu elle est responsable de l alcoolisme de sa fille... C est vrai quoi elle aurait pu la surveiller.

Après sur la consommation d alcool, je fais parti des gens qui aiment la sensation de l ivresse. Je trouve ça agreable et donc je peux boire soit car l alcool est bon soit pour avoir cette sensation. Il y a des périodes ou je ne bois presque pas car l occasion ne se présente pas et des périodes ou je vais me la coller régulièrement (typiquement pendant les vacances ou c est apéro tous les soirs). Ca m arrive aussi de me boire un petit verre toute seule en rentrant du boulot pour me poser.
Je ne me sens pas alcoolique car justement je peux ne pas boire pendant de longue période sans aucun problème. Je pense d ailleurs qu il y a une grande part de génétique dans les addictions. Typiquement a une période je fumais un paquet par jour, maintenant je ne fume presque plus, juste quand je suis avec des fumeurs qui veulent bien me passer une clope...

Par Assimilee : le 11/07/15 à 09:34:33

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Après comme sheyt je me connais assez bien pour etre en forme le lendemain en général. La dernière cuite violente que je me suis prise ca a ete la honte le lendemain, j ai retenu la leçon: ne pas faire de concours de shooter de vodka

Par ninicoton : le 11/07/15 à 09:58:21

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
Tu veux que je te raconte la journée d'hier de mon mari ? Le matin, découverte de cadavre : le jeune alcoolisé s'est foutu dans une haie avec sa voiture à 200 mètres du domicile de ses parents, il a cramé dans sa voiture. Le soir, un cambriolage. Et cette nuit, un mec bourré s'est défenestré... Sur ces deux faits liés à l'alcool, aucun des deux n'est alcoolique, c'est de l'alcool "festif"...

C'est super fun l'alcool !
Hein, faut atterrir des fois, dans la vraie vie d'adulte, c'est moins drôle... Tous les gens qui sont "pas tolérants" envers l'alcool ont TOUS eu des expériences pas glop avec l'alcool... Perso, j'ai perdu 5 copains de lycée en un accident... Je peux te dire que ça calme...

Par kefiretlome : le 11/07/15 à 11:07:49

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Par ailleurs je suis sûre que dilou serait ravie de s entendre dire qu elle est responsable de l alcoolisme de sa fille... C est vrai quoi elle aurait pu la surveiller.

Oh le raccourci !!!
Dilou, comme beaucoup de parents, n'a pas vu venir.
C'est tellement insidieux.
Tant que l'alcool restera "traditionnel" et "culturel", on continuera à minimiser.
Non, Dilou n'est pas "responsable" de l'alcoolisation de sa fille. Elle ne lui a pas mis la bouteille entre les mains. Mais il y a certainement un moment où le dialogue a manqué. C'est comme ça. Quand le truc s'installe, on ne le voit pas, c'est seulement quand c'est installé qu'on s'en rend compte, mais là, c'est super compliqué de revenir en arrière.
Sur mes 4 enfants, 2 ne boivent quasiment pas, et 2 "font la fête", sans aller jusqu'à se mettre minable... ça leur est arrivé, ils ont fait l'expérience de la cuite qui fait mal aux cheveux, qui te met dans le coaltar toute la journée du lendemain, le vomi, etc... Et ils n'ont pas envie que ça recommence. Cela ne les empêche pas de boire de l'alcool lorsqu'ils font la fête, j'espère seulement que le message a été suffisamment clair, mais je ne peux présager de rien. Il y a un gène "alcool" dans la famille...Sera-t-il le plus fort ? Celle qui a 25 ans, qui est en train de s'installer, je pense que c'est ok. Pour mon fils de 20 ans, il y a encore de la discussion à avoir, je ne lâche rien.

c est précisément celle qui a eu le cadre le plus strict.
Ce n'est pas un cadre strict qu'il faut. L'interdit est justement ce qui pose le plus de problème, car à un certain âge, le sport est justement de braver les interdits. Il faut parler avec ses enfants, on est là pour les guider. Je n'ai jamais interdit à mes enfants de boire de l'alcool. J'ai mis en garde, très tôt. Tout en leur apprenant à déguster et apprécier. Ceux qui boivent ne boivent que ce qu'ils apprécient, après, l'apprentissage consiste à déterminer les limites à ne pas dépasser.

Ca m arrive aussi de me boire un petit verre toute seule en rentrant du boulot pour me poser.
Et bien ça, tu vois, c'est le premier pas vers l'alcoolisme, quoi que tu en dises.

Vous êtes plusieurs à avoir le sentiment que je juge, que je catalogue "alcoolique", en prenant limite cela pour une insulte. Vous n'y êtes pas du tout !
L'alcoolisme, c'est une MALADIE. Pas une insulte. Une maladie difficile à soigner. Autant éviter de tomber malade. Car ça, contrairement à d'autres maladie qui ne se préviennent pas, il est possible de l'éviter.

Par sheytana : le 11/07/15 à 11:10:44

Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai du mal à considérer l'alcoolisme comme une maladie.

C'est une dépendance comme une autre...

Par ninicoton : le 11/07/15 à 11:27:36

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
C'est pareil... La dépendance à quelconque substance est une maladie...

Le grand danger dans l'alcoolisme, c'est la banalisation de l'acte...
Si tu proposes un rail de coke à quelqu'un, comme ça, juste pour essayer, tu vas lever des commentaires (et encore, c'est pareil, ça devient de plus en plus toléré). Par contre, si tu proposes un verre d'alcool à un jeune, tout le monde s'en fout, car "ce n'est qu'un verre".

Après, il ne faut pas non plus diaboliser l'alcool à tout prix, mais être bien conscient de ses effets.
Perso, j'aime bien parfois boire un verre ou deux, mais me mettre minable ne fait pas partie de mes habitudes...

Par 4patt : le 11/07/15 à 11:31:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je vais juste répondre au sujet initiale digora.

Tu ne peux pas laisser ton conjoint faire la fête et ensuite aller tirer des feux d'artifices, c'est moralement pas possible.
Donc soit tu lui expliques qu'il ne peux pas faire ca et tu le surveilles pour qu'il reste clean
Soit tu appels sont patron pour le prévenir qu'il n'est physiquement pas en état

C'est aussi ta responsabilité maintenant qu'il t'en a parlé. Je pense qu'une bonne discution entre vous s'impose.

Par dilou : le 11/07/15 à 11:32:02

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
La question de savoir si c'est une maladie ou non est très discutée. Ce que ma fille me dit, de sa propre expérience et de ce qu'elle a entendu dire , c'est que quand on a été alcoolique, des trucs se modifient dans le cerveau (désolée pour le langage hautement précis ) qui font que toute consommation même minime fait retomber dans l'alcoolisme, d'où la nécessité de ne plus jamais reboire même un tout petit peu.
Oui swann, affirmer le contraire sans plus de nuances est irresponsable car si qqun qui est dans ce cas te lit et croit qu'il peut envoyer balader les conseils de son médecin, tu seras responsable d'un échec de cette cure très difficile, longue et pénible.

Pour répondre sur le cas de ma fille : oui j'aurais dû me rendre compte plus tôt de la voie où elle s'engageait. Mais
- elle a commencé vers 18 ans, et pas de façon importante au début. Et à 20 ans elle n'était plus chez nous.
- elle a été très discrète, n'a jamais bu devant nous (et je n'ai jamais fouillé sa chambre pour chercher des bouteilles non plus). Elle ne prenait même pas de vin à table et y allait mollo avec l'apéro.
- elle a eu une adolescence difficile, avec des crises de colère, elle est aussi d'un tempérament anxieux : j'ai mis sur le compte de cette nature les crise auxquelles j'ai assisté... alors que c'était les signes d'un manque de contrôle dû à l'alcoolisme, je n'ai pas reconnu cela. Manque d'expérience sans doute.

Et je rassure tout le monde : à 37 ans c'est une fille épanouie, qui a un compagnon et un enfant, travaille et ne touche jamais à l'alcool, qui ne l'attire d'ailleurs plus du tout.
Mais je ne souhaite à personne de vivre les semaines d'enfer lors des cures de désintox. Pour elle d'abord, un peu pour nous aussi.

Par lolie : le 11/07/15 à 11:42:05

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
L'addiction est une maladie il y a vraiment une cause physiologique qui se met en place doucement mais surement de plus, le syndrome de sevrage devant être prit en charge en milieu medicale, surtout pour le sevrage alcooliques : risque de delirium tremens pouvant être très grave.

Par contre, pour parler d'addiction, il y a obligatoirement une notion de besoin, et d'un syndrome de sevrage.
Donc en effet l'alcool festif peut etre un debut alcoolisme mais peut tout à fait ne pas l'être et ne jamais l'être... mais personne ne peut le deviner à l'avance.
Une besoin d'attendre son samedi soir pour se murger avec les copains peut en faire partie.

pour avoir bosser en addiction, fait mon memoire la dessus et actuellement bosser dans un service ou on fait des sevrage médicamenteux, alcool et tabac.
l'alcoolisme peut toucher toutes les categories de personnes.

Apres, je bois aussi. J'apprecie l'ivresse que l'alcool apporte, mais je sais m'arrêter avant de perdre conscience des choses.

Message édité le 11/07/15 à 11:42

Par swann : le 11/07/15 à 11:33:31

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
"c est précisément celle qui a eu le cadre le plus strict.
Ce n'est pas un cadre strict qu'il faut. L'interdit est justement ce qui pose le plus de problème, car à un certain âge, le sport est justement de braver les interdits. Il faut parler avec ses enfants, on est là pour les guider. Je n'ai jamais interdit à mes enfants de boire de l'alcool. J'ai mis en garde, très tôt. Tout en leur apprenant à déguster et apprécier. Ceux qui boivent ne boivent que ce qu'ils apprécient, après, l'apprentissage consiste à déterminer les limites à ne pas dépasser."

+10000

Par swann : le 11/07/15 à 11:36:24

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
"Ca m arrive aussi de me boire un petit verre toute seule en rentrant du boulot pour me poser.
Et bien ça, tu vois, c'est le premier pas vers l'alcoolisme, quoi que tu en dises."

le 1er pas, ou pas

et rien à voir avec le fait de se bourrer carrément la gueule quand même

on mélange pas un peu tout?

Par lolie : le 11/07/15 à 11:40:14

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
+1 swann. Entre envie et besoin il y a une difference de taille dans le sujet de l'addiction.
je n'avais pas vue cette phrase.

Par swann : le 11/07/15 à 11:40:30

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
"Oui swann, affirmer le contraire sans plus de nuances est irresponsable car si qqun qui est dans ce cas te lit et croit qu'il peut envoyer balader les conseils de son médecin, tu seras responsable d'un échec de cette cure très difficile, longue et pénible."

les articles que je cite évoque le pb connu des addictologues: le grand nombre d'échecs en matière d'abstinence

du coup, ces traitements qui visent à réduire plutôt qu'à arrêter totalement l'alcool, peuvent être une alternative intéressante

ensuite, je ne me sens pas responsable de citer des articles que tout le monde peut lire, j'en ai moi même pris connaissance en écoutant incidemment la radio, Europe 1, pour ne pas la citer, à une heure de grande écoute

Par Uriette : le 11/07/15 à 13:08:21

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est une dépendance comme une autre...
Ca dépend, moi je considère la dépendance comme une maladie, qu'on s'est créée certes, mais elle est là physiquement et atteint les organes. Ce qui fait que finalement toute dépendance devrait être considérée comme une maladie, l'alcoolisme étant certainement pire car les conséquences sociales sont énormes.

et rien à voir avec le fait de se bourrer carrément la gueule quand même

on mélange pas un peu tout?

Swann, je pense qu'en fait les alcooliques ne boivent pas pour être ivres mais pour réduire les symptômes de manque.
Après je suis d'accord avec toi, le fait d'être seul ou pas, ne joue absolument pas sur l'alcoolisme des personnes. C'est le besoin et le manque qui feront ces critères, c'est peut-être même plus simple à reconnaitre si on boit seul.

Par dilou : le 11/07/15 à 13:55:30

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
Swann, je suppose que les spécialistes que tu as entendus ont mis beaucoup de bémols, comme c'est le cas dans les articles que tu as cités. On ne peut pas dire que tu aies pris les mêmes précautions ici.

Par swann : le 11/07/15 à 14:37:43

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
des bémols?

"d'ailleurs les addictologues révisent leurs recommandations pour le sevrage, sachant que les échecs peuvent pour certains être plus importants en cas de sevrage total, ils ^acceptent un usage modéré si cela est possible"

rappelle-toi, ça s'appelle aussi des MODALISATIONS!

je comprends que le sujet te soit sensible , dilou, mais je sais ce que je dis, et je trouve le terme "irresponsable" à mon égard désobligeant...je n'ai fait que citer des articles lisibles tant qu'on veut, et y avoir fait référence dans les formes

Message édité le 11/07/15 à 14:37

Par swann : le 11/07/15 à 14:26:32

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
ironie du sort, si on peut dire, un article du Monde d'aujourd'hui, supplément culture et idées: La débauche, vices et vertus des animaux 1/7

où l'on apprend ou plutôt se rappelle qu'on n'est pas les seuls êtres vivants à se rendre volontairement addicts à des substances, du troupeau d'éléphants ayant défoncé en Inde un hangar où fermentait de la bière de riz, pour ensuite ivres, tuer 4 personnes...aux ours shootés au kérozène sur un aéroport, ou encore aux animaux enivrés par les fruits d'un arbre, le marula ( "prunier d'afrique" qui produit naturellement de l'éthanol quand les fruits fermentent...

et d'autres exemples, pour ne pas évoquer les nombreux cas d'homosexualité ou de masturbation dans le panel de "vices" de dame Nature

Par Assimilee : le 11/07/15 à 14:26:37

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
J ai fait exprès de mettre cette phrase car je m attendais a une réaction comme celle de kefire, ce qui me fait bien rire, et montre bien les jugements sans fondement que l on peut lire sur ce poste.

Exemple typique hier soir j étais seule a la maison, en revenant du cheval j ai apprécier de me prendre Du vin avec une clope dans le jardin au calme... Donc oui je bois seule, et je trouve ça très drôle d être considérée comme malade sans prendre en compte la fréquence et la dépendance.

Par stephy92 : le 11/07/15 à 15:57:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
@assimilee je viens de découvrir que tout comme toi j'étais une alcoolique puisqu'il m'arrive aussi de me prendre un verre le soir en rentrant du cheval

Par dilou : le 11/07/15 à 16:23:42

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
Swann .il disait les échecs en matière de sevrage complet, et le fait qu'on en revenait

Et ce n'est pas que le sujet me soit sensible, c'est que je le connais.

Message édité le 11/07/15 à 16:23

Par Barbichou : le 11/07/15 à 16:39:58

Déconnecté
"Ca m arrive aussi de me boire un petit verre toute seule en rentrant du boulot pour me poser."
"Et bien ça, tu vois, c'est le premier pas vers l'alcoolisme, quoi que tu en dises."

Ben merdum alors.... Je suis divorcée, vivant seule, il m'arrive de temps à autre (moins d'une fois par semaine) de boire un verre de vin blanc bien frais le soir comme apéro ou le week end d'oser accompagner le plat que je viens de préparer (j'adore cuisiner...) d'un verre de rouge donc je suis gravement engagée sur la pente de l'alcoolisme ??? Il faut que je me maque avec un type (pour ne plus boire "seule" si je ne veux pas être condamnée à l'abstinence totale ???

Non sans blague....

Par stephy92 : le 11/07/15 à 16:41:50

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
@barbichou on devrait peut être monter un club des alcoolos 1cheval

Par swann : le 11/07/15 à 16:53:21

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
(ça ne change rien au fait, dilou, que je ne crois pas avoir de responsabilités à endosser quand j'évoque l'avancée des protocoles de soins concernant les alcooliques...dans certains cas, on en est à préférer que le patient boive 10 verres plutôt que 15, si on ne peut pas faire mieux)

Par swann : le 11/07/15 à 16:57:25

19170 messages

862 remerciements
Dire merci
après vous avez toutes raison, commencer à boire seul peut être le 1er pas vers l'alcoolisme, comme il est vrai que boire seul de temps en temps peut se résumer à...boire seul de temps en temps

c'est comme la cigarette, le pb est de relier par habitude deux situations, par exemple rentrer du travail et boire

ça peut conduire à un manque si on ne peut pas boire tellement les choses sont liées

il y a alors danger

j'avais lu un truc comme quoi une femme buvait toujours en faisant la cuisine, et était alors sur la pente dangereuse

ça va vite même si psychologiquement on va bien

Par pascale : le 11/07/15 à 20:16:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et rien à voir avec le fait de se bourrer carrément la gueule quand même

on mélange pas un peu tout? "

rien à voir... je connais une personne que je cataloguerai ss problème d'alcoolique... et il ne boit jamais à s'en rendre malade!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval